Référendum : bureaux de vote fermés, timide mobilisation
Par Mounir Serraï – Des protestations suivies de fermeture de bureaux de vote ont été enregistrées aujourd’hui dans plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès, Bouira et Béjaïa. Des dizaines de citoyens sont sortis dans ces wilayas pour exprimer leur rejet du référendum sur la révision de la Constitution qui se déroule aujourd’hui à travers le pays et à l’étranger dans un contexte sanitaire particulier.
A Bouira, plus particulièrement dans la daïra de Haïzer, des affrontements ont éclaté entre les services du maintien de l’ordre et des citoyens sortis manifester contre ce référendum qu’ils jugent non conforme à la volontaire populaire. Réclamant une réelle démocratie où chaque citoyen pourrait vivre librement, ces manifestants ont fermé et saccagé certains centres de vote.
A Béjaïa, c’est dans la daïra d’Amizour que des centaines de citoyens ont procédé à la fermeture des centres de vote pour exprimer leur rejet de ce référendum et réitérer leur exigence d’une transition démocratique. A Tizi Ouzou, les citoyens ont massivement boycotté ce scrutin. De nombreux bureaux de vote ont été fermés, faute d’encadreurs et d’observateurs, les agents de l’administration n’ayant pas adhéré à l’organisation de ce scrutin. A Boumerdès, c’est à Naciria que des échauffourées ont éclaté. Des dizaines de citoyens ont investi le centre-ville et ont fermé des bureaux de vote.
A Alger, l’affluence aux bureaux de vote a été timide, comme d’ailleurs dans la plupart des wilayas du pays. Le taux de participation annoncé officiellement à 14 h par le président de l’Autorité indépendante de l’organisation des élections (Anie), Mohamed Charfi, est de 13,03%. Le taux de participation reste relativement faible, bien que les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 20 h dans la capitale et d’autres grandes villes.
Il est à souligner que ce référendum a divisé la classe politique en trois, entre ceux qui soutiennent le projet, ceux qui ont appelé à voter par «non» et ceux qui ont carrément appelé au boycott de ce scrutin.
Le référendum se déroule dans un contexte d’incertitude sur l’état de santé du président de la République, toujours hospitalisé en Allemagne. C’est d’ailleurs son épouse qui a voté pour lui, faisant ainsi sa première apparition en public.
M. S.
Comment (27)