Référendum : bureaux de vote fermés, timide mobilisation

vote bureaux de vote
Comme il fallait s’y attendre, on ne s’est pas bousculé pour voter. PPAgency

Par Mounir Serraï Des protestations suivies de fermeture de bureaux de vote ont été enregistrées aujourd’hui dans plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès, Bouira et Béjaïa. Des dizaines de citoyens sont sortis dans ces wilayas pour exprimer leur rejet du référendum sur la révision de la Constitution qui se déroule aujourd’hui à travers le pays et à l’étranger dans un contexte sanitaire particulier.

A Bouira, plus particulièrement dans la daïra de Haïzer, des affrontements ont éclaté entre les services du maintien de l’ordre et des citoyens sortis manifester contre ce référendum qu’ils jugent non conforme à la volontaire populaire. Réclamant une réelle démocratie où chaque citoyen pourrait vivre librement, ces manifestants ont fermé et saccagé certains centres de vote.

A Béjaïa, c’est dans la daïra d’Amizour que des centaines de citoyens ont procédé à la fermeture des centres de vote pour exprimer leur rejet de ce référendum et réitérer leur exigence d’une transition démocratique. A Tizi Ouzou, les citoyens ont massivement boycotté ce scrutin. De nombreux bureaux de vote ont été fermés, faute d’encadreurs et d’observateurs, les agents de l’administration n’ayant pas adhéré à l’organisation de ce scrutin. A Boumerdès, c’est à Naciria que des échauffourées ont éclaté. Des dizaines de citoyens ont investi le centre-ville et ont fermé des bureaux de vote.

A Alger, l’affluence aux bureaux de vote a été timide, comme d’ailleurs dans la plupart des wilayas du pays. Le taux de participation annoncé officiellement à 14 h par le président de l’Autorité indépendante de l’organisation des élections (Anie), Mohamed Charfi, est de 13,03%. Le taux de participation reste relativement faible, bien que les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 20 h dans la capitale et d’autres grandes villes.

Il est à souligner que ce référendum a divisé la classe politique en trois, entre ceux qui soutiennent le projet, ceux qui ont appelé à voter par «non» et ceux qui ont carrément appelé au boycott de ce scrutin.

Le référendum se déroule dans un contexte d’incertitude sur l’état de santé du président de la République, toujours hospitalisé en Allemagne. C’est d’ailleurs son épouse qui a voté pour lui, faisant ainsi sa première apparition en public.

M. S.

Comment (27)

    La kabylie abuse !!!
    2 novembre 2020 - 17 h 52 min

    Heureusement que certains kabyles ne suivent pas une tellement sauvagerie.
    Il faut que ces massacreurs des bureaux de votes etc… soient sanctionnés très sévèrement, ils commencent à devenir insupportables en perdant leur temps dans cette hostilité qui ne les mènera nulle part, ils oublient qu’ils ne représentent qu’une infime minorité bien négligeable.

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 21 h 02 min

      Il faut d’abord punir sévèrement celui qui a mis des centaines de personnes en prison. Quand on sème la violence, il ne faut pas t’attendre à recolter des fleurs…

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 21 h 43 min

      une infime minorité qui vous fait perdre le sommeil !

      TU N4ES PAS KABYLE MAIS MAROCAIN
      2 novembre 2020 - 23 h 23 min

      tu pues le marocain à des kilomètres de rabat. nous savons que la constitution vous dérange car l’armée algérien,en peut aider le polisario en cas où vous commettez un crime contre l’humanité au sahara occidental que vous colonisez illégalement. la présence du maroc au sahara occidental est maintenant comptée et vous le savez d’où votre panique; les sahraouis ont mis dehors la mauritanie en 1979 dehors, il ne reste que vous. maintenant que vous cherchez à diviser l’algérie par votre problème « kabyle » que vos tentez depuis 1975 de créer en algérie pour qu’on vous laisse tranquille au sahar occidental, sachez que les « kabyles » dont je suis nous sommes pas dupes de vos manoeuvres. et mon oncle (comamndo) qui était à amgala 2 est un pur kabyle. vous allez voir ce que valent les kabyles …..

    Mourad
    2 novembre 2020 - 16 h 51 min

    Certains esprits étroits et haineux ont enfin trouvé les bouc émissaires , les kabyles , les responsables du malheur algérien à l’image des discours des islamistes à leurs têtes une certaine femme.
    L ´esprit haineux de certains ne peut malheureusement produire aucune analyse objective de la situation aussi complexe de notre pays.
    L’Algérie a besoin d’hommes et de femmes sages et patriotes avec des discours apaisants et de fraternité sans haine ni invective.
    De grâce , arrêter les discours porteurs de haine et de devisions pour l’intérêt de ce peuple opprimé.
    Le peuple a droit à du soutien et de compréhension et non à l’insulte.

    Abou Stroff
    2 novembre 2020 - 15 h 17 min

    « bureaux de vote fermés, timide mobilisation » titre M. S..
    pourtant charfi le président de la koumosiou di ilictious a clairement affirmé que le référendum fut un succès et qu’il em……. tous ceux qui n’avait pas voté ou qui ont appelé à voter « non »..
    moralité de l’histoire: je l’ai dit et répété: celui ou ceux qui contrôlent le robinet de la rente contrôlent et l’Algérie et les algériens, le reste, n’est que discours creux pour niais confirmés.

    Korass le mouhawalete
    2 novembre 2020 - 14 h 56 min

    Comme attendu, le peuple a dit on veut passer au propre.

    Anissa
    2 novembre 2020 - 13 h 53 min

    Depuis quand ont ils HONTE ?

    23.7 c peu
    2 novembre 2020 - 12 h 06 min

    23.7 de 100 donne 76.3 pour le hirak. c’est ce qu’on appelle une pierre 2 coups. non pas seulement le référendum a été rejeté massivement mais le peuple vient de faire une sortie monstrueuse comme un certain 22 février et 1er novembre 1954.

      Votre hirak est passé aux archives
      2 novembre 2020 - 17 h 44 min

      Le réel hirak avait commencé le 22 février 2019 pour qu’on se débarrasse des ex responsables tous voleurs, voyous, …
      Maintenant nous passons au travail sérieux avec un Grand Amour de la Patrie.
      Ceux qui prônent ce hirak mort depuis longtemps perdent leur temps à parler pour rien, personne le les écoutent.
      L’Algérie aux algériens et seulement aux algériens.

        HIRAKISTE
        4 novembre 2020 - 17 h 06 min

        Le HIRAK va continuer parce qu’il y a trop de hogra et de chomage en algerie.

    MOHAMED CHARFI C'EST LA HONTE
    2 novembre 2020 - 12 h 06 min

    en ce moment toutes les chaines arabes sont branchées sur la chaines algérienne pour connaitre les résultats des élections, et voilà que ce chorfi l’homme d’un autre âge est es train d’humilier les algériens en montrant une imag typique de la pire dictature du monde. il en train de faire un discours politique creux et d’un autre âge avec la voix d’un pure propagandiste qui prend les gens pour des imbéciles. incroyable ces gens là qui ne vivent pas dans le même monde que le peule., ça fait 20 minutes qu’il parle et toujours la propagande d’un autre âge qui ennui tout le monde et qui humilie les algériens. les arabes doivent être morts de rire de la pauvre algérie et de ces gouvernants qui humilient les algériens. ça fait 30 minutes maintenant et toujours pas donner les résulats, encore du bla bla

    elhadj
    2 novembre 2020 - 11 h 47 min

    ce qui s est passé dans une région du pays est une honte qui révèle hélas qu une bande d énergumènes impose sa loi pas ses actes de saccager les biens publics,incitation au désordre,absence intolérable des fonctionnaires réquisitionnés pour l encadrement des bureaux de vite, agression contre les forces de l ordre, incivisme,violences de vagabonds , une désobéissance civile inadmissible relevée a la charge de ceux qui se prétendent être imprégnés de valeurs démocratiques et de liberté,tout cela est du a la permissivité tolérée pour enfreindre les lois de la république, destruction des biens collectifs qui devront sans trop tarder impliquer des mesures rigoureuses a l encontre des contrevenants pour mettre un terme a cette anarchie .le devoir civique impose qu on exerce son droit dans un cadre civique de respect des lois par un OUI ou un NON ou alors une ABSTENTION .il est grand temps de prendre toutes les mesures qui s imposent, selon les manières appropriées, pour faire avec rigueur et sanctions pour préserver la paix sociale, les libertés et les droits de chacun, l intégrité des biens de la collectivité,la bonne conduite citoyenne afin d assurer le développement du pays que certains tentent de détruire par leurs actions néfastes et répréhensibles .

      @Ya si elhadj
      2 novembre 2020 - 16 h 14 min

      Si l’Etat avait respecté ses propres lois en permettant à toutes les sensibilités de s’exprimer dans la transparence on aurait sans doute pas de dérives, mais encore faut-il s’assurer des débordements que vous décrivez ! Car, on a vu dans la passé des professionnels baltaguis mettre à sac des endroits, à Alger même, lors des manifestations du Hirak, vidéos que vous pourriez retrouver sur facebook
      Donc, prudence !
      En fait, vous auriez aimé que ce référendum se passe en cavalier seul, sans conquérant pour être sûr d’être à nouveau à l’arrivée ! Vous y êtes, de quoi vous plaignez-vous ?

    Belveder
    2 novembre 2020 - 11 h 38 min

    Que de mots elogieux…. Braves citoyens qui ont empeché la tenue du scrutin….région rebelle…..ca va étre adapté en séries…

    Hmed hamou
    2 novembre 2020 - 11 h 06 min

    Même al magharibia (awras TV) de abdellah anas et de chouchene (qui ya pas longtemps appelait à son effacement) a fait l’éloge et l’a même donné en exemple toute la journée cette région et les frères kabyles qui ont boycotté massivement et sont sortis manefester (bravant le covid, mettant en péril et la santé publique et celle de leurs proche, pour vous dire a quel point la conscience et la maturité sont au maximum ) et fermer les bureaux de votes, là aussi un signe évident de la maturité démocratique! Connaissant leur psychologie, amateur de bendir même de qualité douteuse (pourvu qu’il y ait du bruit) , al magharibia s’en est donné à cœur joie, elle leur a chauffé le tambour toute l’année; et elle les maintient ainsi en transe permanente tels des zombies . Maintenant, pour tenir leur rang de champions du cirque, il doivent sans cesse redoubler d’énergie et renouveler leurs numéros, se lancer dans des acrobaties de plus en plus périlleuses et sans filets …quitte à se jeter dans le vide, et finir comme celui à qui on a vendu un singe juste que pour se moquer de lui ! Mais, les temps sont dures, tant le ridicule ne tue pas, le cirque restera ouvert…

      Belveder
      2 novembre 2020 - 12 h 37 min

      Exellent…avec ton Djamel comme chef d orchestre de cette Chaine TV qui fut méme proclamé Chaine du HIRAK

    Oui Monsieur 2
    2 novembre 2020 - 6 h 46 min

    Cette petite région de l’Algérie nous a honoré aux temps des vrais hommes, actuellement les harkis y pillulent, on préfére ne pas écouter leurs scandales c’est une honte de leurs part, de la part de ces concitoyens violents RCD, FFS etc.

    IWEN, si la nouvelle constitution ne passe pas, c'est pas la fin du monde !
    2 novembre 2020 - 6 h 07 min

    {
    Référendum : bureaux de vote fermés, timide mobilisation
    novembre 1, 2020 – 6:14
    Par Mounir Serraï
    }

    Je suis allé voter, et j’ai voté NON, car dans la nouvelle proposition de la constitution de 2020, il y avait des propos comme *RACE* et comme *DECHEANCE DE NATIONALITE* et de bien d’autre termes qui, entre les mains de groupe politique bien organisé et mal intentionnés, à l’image d’une Naïma Salhi, pourrait nuire à la cohésion de notre société, au vivre ensemble.
    Je ne sait pas comment on en est arrivé là, si ceux à qui on a donné la carte blanche avaient réalisés la dangerosité des termes avancés, mais ils ont manqués de vision à long terme, c’est dommage !

    On nous a demandé de soutenir la proposition de révision, en jouant sur la corde sensible, à savoir celle d’un soutien à l’ANP, mais ceci aurait été nuisible au peuple Algérien, dont est issu l’ANP !

    Anonyme
    2 novembre 2020 - 0 h 25 min

    Après les avoir arrêtés et emprisonnés tu veux qu’ils te laissent voter??? …

    Le vote c'est haram
    1 novembre 2020 - 23 h 59 min

    Le vote c’est harem, c’est ce que scandaient « les décapiteurs de têtes » des algériens. Suivaient mon regard.

    C'est ceux là meme qui parle de démocratie !
    1 novembre 2020 - 19 h 33 min

    Une minorité fachiste qui devant la scène prône la démocratie et intimide la population, détruit les biens publics, brûle les bulletins de votes en lieu et place du travail de terrain montrant une incapacité de convaincre. Les pseudo démocrates du RCD, FFS, MAK sont devenus des partis séparatistes identitaires semant la haine de l’Algerie et attisant la division. Honte à eux! Heureusement les Républicains Algeriens y compris nos compatriotes Kabiles dans leurs grandes majorité sont des patriotes et des amoureux de leurs pays quelles soit la décision PACIFIQUE prise durant ce referendum . Les autres, nous devons les combattre politiquement de façon démocratique comme les islamistes extrémistes et l’ultra gauche fachisantes. Le travail se fera sur le terrain en expliquant, convaincant, en argumentant une vision algerienne mais PAS de la place de la Republique ou de Marseille ou ces trois catégories sectaires aulent se croiser. Vive l’Algerie, Vive le Peuple Algerien, Gloire à nos Martyrs ! L’Algerie et son Peuple sont plus grand que ces nains de jardins. L’Algerie nous survivra.

      Non, Monsieur !
      1 novembre 2020 - 20 h 50 min

      Des gens comme vous, qui freinez des quatre fers depuis 58 ans, vous ambitionnez sans doute de l’emmener (l’Algérie) dans votre cercueil en mourant !
      Avec la force, plus démocrate que vous on meurt !

        Vous representez que vous vous-même
        1 novembre 2020 - 22 h 54 min

        Je n’ai pas voté mais je n’ai empêché personne de le faire et je n’ai surtout pas saccagé les biens publics. La démocratie est de respecter les opinions diverses et variées sans faire dans le terrorisme, la menace, la violence. C’est pour cela qu’aucun Algerien ne vous suivra dans votre démarche, le PAD un conglomérat de médiocre et encore moins le MAK un groupuscule identitaire sectaire et raciste.

        Oui, Monsieur
        1 novembre 2020 - 23 h 57 min

        Vous êtes la police des urnes. Vous nous avez transformer en peuple de sauvages, fakou binaa lajness.
        Ou avez-vous vu, des citoyens saccagés des biens publics et des bureaux de vote, tout en se réclamant de silmya et de la démocratie ?
        Une honte, c’est scandaleux avec ces sauvages et leurs maîtres.

        Le président
        2 novembre 2020 - 11 h 24 min

        Le peuple a désavoué le pouvoir actuel . Le scénario échafaudé n’a pas pris , il est temps de remettre le destin de cette grande nation au citoyens souverains qui en décideront du chemin à suivre . Ce peuple généreux ,imbu de patriotisme a démontré dans son linéaire politique le sursaut non imposé . Avant …………..les abymes ! Il est temps ?

      Oui Monsieur
      2 novembre 2020 - 6 h 42 min

      A part mon affirmation avec ce grand oui, je n’ai rien à ajouter, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.