Un ex-ministre de Bouteflika écorche les Oulémas pour charmer Gaïd-Salah

Oulémas Amimour
Mahieddine Amimour, ancien ministre de la Culture et de la Communication sous Bouteflika. PPAgency

Par Saïd N. L’ancien ministre de la Culture et de la Communication sous Bouteflika Mahieddine Amimour s’est attaqué à un groupe d’Oulémas et de dignitaires religieux ayant signé une pétition appelant à l’instauration d’une transition démocratique en leur reprochant de s’être laissé manipuler par les opposants au régime.

Dans une contribution parue, jeudi, dans le quotidien arabe paraissant à Londres Raï Al-Yawm, l’ancien conseiller du président Bouteflika accuse trois partis d’opposition de se préparer à infiltrer les grandes marches attendues le 1er novembre prochain avec des slogans hostiles au pouvoir et à la tenue de l’élection présidentielle à la date fixée par ce même pouvoir. Pour élargir leur front, ces partis d’opposition ont, selon Mahieddine Amimour, «actionné certains dignitaires religieux, dont les plus en vue sont originaires d’une seule région», faisant clairement allusion aux Cheikh Aït Aldjet, Saïd Chibane et d’autres originaires de Kabylie.

Amimour se dit persuadé que certains de ces Oulémas n’ont même pas compris le sens de certaines phrases contenues dans leur déclaration, notamment celle disant que les manifestations populaires qui se tiennent chaque vendredi «se passeraient de tout autre référendum».

Le plus cocasse dans l’histoire est que l’ex-ministre, devenu chroniqueur attitré d’une certaine presse arabe qui le sollicite pour donner des éclairages sur la situation en Algérie, n’a même pas pris le soin de vérifier l’authenticité de la fameuse déclaration attribuée aux Oulémas. Car, le président de l’Association des oulémas, Abderrazak Guessoum, a bien démenti l’information le jour même de sa parution dans la presse.

Il s’agit, selon toute vraisemblance, d’une déclaration parue en mai dernier, reprise in extenso par certains titres.

S. N.

Comment (37)

    BaKa
    27 octobre 2019 - 14 h 30 min

    Cet homme est un escro clameur du régime militaire depuis des décennies ….comme ….. payés par une caisse spécial, fonts des algériens un troupeau à suivre aveuglément le régime quelque soit ces actes depuis 62 . C’est ces gens affamés baatistes et ceux qu’ils leurs resombles qu’il fallait exterminés depuis longtemps .

    Anonyme
    26 octobre 2019 - 10 h 46 min

    Enfin! La camorra a un visage.

      Mariole
      26 octobre 2019 - 15 h 06 min

      Une tête de khon (non de c..). A l’instar des fascos il cache son regard derrière des lunettes noires! Qu’il nous dise ce qu’il a fait pour l’Algérie et sa culture!

    Lghoul
    26 octobre 2019 - 8 h 20 min

    Quand on nait a Gaza le coeur et l’esprit ne sont pas 100% algeriens. Alors qu’attendre de bon pour l’Algerie et les algeriens de souche, de ce panarabiste baathiste qui a pris la nationalite algerienne ? Il vivra toujours selon le plus offrant. Et c’est une partie de tous ces gens qui ont contamine l’Algerie depuis 62. On ne pourra jamais faire confiance a des gens de type 50% algerien. Ce sont eux qui ont divise le peuple algerien.

      Lghoul
      26 octobre 2019 - 9 h 44 min

      J’ajouterai quelque ce sont ces gens qui servent de ponts secrets a la source de nos malheurs. Apparemment il s’est interesse « trop tot » a l’information… Comment avoir acces a l’Algerie pour la transformer en fromage de gruyere ? Beaucoup de ces algeriens demontreront la derniere pluie ont joue aux taupes. Boumediene a paye de sa vie car il a oublie d’etre algerien en faisant confiance a ces hyenes du plus offrant.

    Anonyme
    25 octobre 2019 - 20 h 50 min

    Pendant la révolution Algérienne est malgré l’ampleur de la guerre certains patriote ont tous laisser tomber pour joindre le maquis pour vivre en Liberté ou Mourir en Héro pour l’Honneur et la Patrie est certains étais en embuscade planqué en toutes Sécurité en Egypte . mr mahieddine ammimour étais parmi les planqué…

    Felfel Har
    25 octobre 2019 - 17 h 30 min

    Ne dit-on pas qu’une photo, une image, valait plus que mille mots? Que voit-on sur celle qui accompagne cet article? Un homme qui, à lui seul, incarne le drame de notre peuple; un sinistre individu qui a contribué aux funérailles de nos rêves d’un avenir brillant et prometteur après avoir vaincu la France; un fossoyeur de nos espoirs; un esclave d’une doctrine qui n’offre aucune perspective de progrès à l’espèce humaine.
    Amimour fait partie de ces illuminés qui, débarqués dans les bagages des premiers dictateurs, ont pris en otage tout un peuple pour le soumettre et lui imposer le Baathisme comme seule voie « d’émancipation », même quand il était évident que cette voie était en sens inverse du progrès, de la liberté et de la justice.
    A mon sens, cet ami mort, ce fossile, ne valait pas la peine d’être rescucité pour nous rappeler les dangers que font courir sur la nation certaines personnes mal intentionnées. Il faut les oublier et les laisser végéter dans les catacombes de l’Histoire; ils nous ont fait trop de mal.

    J.M Le Pain
    25 octobre 2019 - 15 h 27 min

    Sur le coup seulement …j’ ai cru que c était une vielle mouche sur la photo.

    mohblida16000
    25 octobre 2019 - 15 h 06 min

    un batthiste haineux qui est né a Gaza en Palestine insulte les vrais enfants de l Algérie miliaire.

    Comment ces Palestiniens, Tunisiens, Marocains ont infiltrés nos institutions au detriment des varis enfants authentique de l Algérie!!

    a mettre a la poubelle de l histoire.

    Rosa Rosa Rasam
    25 octobre 2019 - 13 h 01 min

    L’oppression par Léo Ferré ( Hommage à l’Algérie – Lettre aux dinosaures ).

    Ces mains bonnes à tout même à tenir des armes
    Dans ces rues que les hommes ont tracées pour ton bien
    Ces rivages perdus vers lesquels tu t’acharnes
    Où tu veux aborder
    Et pour t’en empêcher

    Les mains de l’oppression

    Regarde-la gémir sur la gueule des gens
    Avec les yeux fardés d’horaires et de rêves
    Regarde-là se taire aux gorges du printemps
    Avec les mains trahies par la faim qui se lève

    Ces yeux qui te regardent et la nuit et le jour
    Et que l’on dit braqués sur les chiffres et la haine
    Ces choses « défendues » vers lesquelles tu te traînes
    Et qui seront à toi
    Lorsque tu fermeras

    Les yeux de l’oppression

    Ces lois qui t’embarrassent au point de les nier
    Dans les couloirs glacés de la nuit conseillère
    Et l’Amour qui se lève à l’Université
    Et qui t’envahira
    Lorsque tu casseras

    Les lois de l’oppression

    azul
    25 octobre 2019 - 12 h 16 min

    la il attend quelque chose ou réfléchir à quelque chose
    Comment utiliser un piège à fouine ?
    Les belettes et les fouines ne pillent pas si souvent un jardin pour de la nourriture : elles ont tendance à être carnivores. Si vous habitez cependant près d’une berge, vous pourriez risquer d’apercevoir ces créatures qui s’aventurent plus près de votre maison.

    Anonimaoui
    25 octobre 2019 - 12 h 15 min

    Pour moi et cet islamo- baathiste et les oulémas, qui n’ont aucun lien avec les sciences bien sûr, se valent tous puisque toute cette faune de prédateurs opportunistes n’ont qu’un seul objectif c’est de réduire l’Algérie à conglomérat de tribus arriérées et rétrogrades en guerre perpétuelle entre elles. Comme leurs alliés les islamistes ces prédateurs cherchent tout simplement la disparition de l’Algérie en tant que nation libre et indépendante.

    momo
    25 octobre 2019 - 12 h 09 min

    Ce Amimour est un baathiste de la pire espèce. Bouteflika l’a sorti des oubliettes de l’histoire en 1999 car tous deux avaient servi sous Boumediene, l’un comme ministre des affaires étrangères (..de Giscard je devrai dire, pour reprendre une phrase prêtée à Boumediene à propos de son poulain) et l’autre comme ministre de la communication ( de la propagande , je devrai dire). On ne peut pas s’attendre à ce que ce Amimour dise autre chose des oulémas kabyles.
    C’est Naima Salhi au masculin.

    Soldat Schweik
    25 octobre 2019 - 11 h 39 min

    Dieu Merci, si les oulémas avaient soutenu la guerre de libération en 1954, elle aurait très certainement échoué. Ces chats noirs el mounbatihine et kerchistes souillent tout ce qu’ils touchent et soutiennent toujours le maître du moment pourvu qu’on leur laisse la langue arabe moyen orientale et son corollaire la religion dévoyée prônant les ténèbres et l’apocalypse de tout les instants.
    Aussi, notre révolution n’a que faire du soutien de ces chevaliers de l’apocalypse rampants.

    57
    25 octobre 2019 - 11 h 34 min

    les kabyles sont la cible des résidus et de caid ce n est pas le moment de démarquer les uns des autres et continuer la marche en coordination et maintenir l unité et la passivité qui font notre force ,,,,vive nous

    Pr Nadji Khaoua
    25 octobre 2019 - 11 h 32 min

    C’est le propre des vendus de se vendre aux puissants du moment.
    C’est le propre des vendus de ce vendre doublement, au pouvoir local et aux pouvoirs etrangers. Car pourquoi ecrire leurs avis quemandeurs dans des journeaux etrangers, et pas Algerians?
    Parce que les vendus ne ressentent aucune honte. Ils sont en eux memes l’etalon parfait des traitres par nature.

    Pr Nadji Khaoua

    Anonyme
    25 octobre 2019 - 11 h 22 min

    Les oulémas?
    Quels oulémas?
    Ils représentent qui quoi pour avoir un rôle dans l Algérie nouvelle?
    C est des scientifiques ? Non
    Ont ils accompli de grandes œuvres que j ignore?Non
    Alors leur avis et leur vie ne nous intéressent point!!!!
    La foi doit rester dans le domaine privé et ces oulémas n ont plus le droit d influencer la foi de quiconque …..

      Un musulman
      25 octobre 2019 - 11 h 55 min

      Ils n’ont jamais influencé sur la foi, les oulémas influent sur le comportement d’un individu envers sois même et envers sa société, la foi ça ne les regarde pas, et même si tu es un athée ou ton dieu est un veau ça ne les regarde pas, eux ce qui les intéressent ce sont les musulmans qui des fois oublient leur obligations envers eux même et envers leur société, par des rappels car avant tout, l’Islam c’est les relations qu’un individu tisse avec sois-même : travailler, se nourrir, se soigner, s’éduquer, s’émanciper, etc… envers ses parents, envers sa femme, envers ses enfants, envers ses voisins, envers ses amis, envers sa société, d’être juste envers sois même et surtout être juste avec ce qui l’entoure et même avec la nature et être en parfaite communion avec tous ces éléments qui l’entoure, juste voilà le leitmotiv être juste et équitable et entamer toute action avec sagesse. La foi appartient à Dieu et seul Dieu est juge et jugera notre foi et n’a délégué aucune personne, même ses messagers et ses prophètes. Stp, avant de parler, renseignes toi avant de dire des bêtises.

        Anonyme
        25 octobre 2019 - 13 h 57 min

        Dommage parce que tu termines bien ton post qui finalement rejoint exactement ce que je voulais dire….
        La foi doit rester dans le domaine privé….

        Pr Nadji Khaoua
        26 octobre 2019 - 8 h 17 min

        Pour vous le dire de manière claire, simple
        et nette, pour que ce pays, le notre avance vers la modernité, c’est à dire vers la construction
        d’un État ou s’applique la loi a tous, d’un État
        baser sur le savoir, d’un État ou l’élite se
        se determine d’abord a partir de son devoir
        étique, parce qu’elle a le savoir nécessaire
        qui l’oblige à promouvoir la vérité et l’intérêt général, bref pour orienter notre pays vers la construction
        de cet Etat Moderne dont on rêve, la foi
        religieuse doit absolument rester dans le
        domaine priver.
        Jamais elle ne doit être manipuler politiquement.
        Jamais elle ne doit sortir des frontières privées
        strictement intimes a chaque individu.
        Car, cela n’intéresse aucun citoyen de savoir quel
        est votre «Dieu», ou si vous ne croyer en rien.
        Ce qui intéresse la population est par contre votre
        contribution a son développement économique et a son bien-être social.
        En résumant, ce qui intéresse la population est simplement :
        1 – Est-ce que vous faites bien le travail pour lequel
        vous recevez un revenu ?
        2 – Est-ce que vous faites un travail utile au pays ?
        3 – Est-ce que vous respectez les autres ?
        4 – Est-ce que vous consultez le médecin quand vous êtes malade, ou bien vous préférais aller consulter un «Raki» ?
        5 – La femme est-elle pour vous l’égal de
        l’homme ou non ?
        6 – Respecterez vous toutes et tous les citoyennes et
        citoyens dans la rue, chez vous, dans votre travail, etc ?
        Ce sont de la nature des réponses à ces questions et de bien d’autres similaires, que dépend étroitement
        la construction d’un État moderne, un État ou les
        citoyens ressentent leur appartenance, un État
        auquel ils se sentent attachés et pour lequel ils
        accepterons tous les sacrifices, un État ou chacun
        est d’abord reconnu dans ses droits comme homme
        ou femme et reconnu comme citoyen égal en Droit a
        tous les autres citoyens qu’elle que soit sa croyance
        intime en une religion ou s’il ne croie en rien.

        Pr Nadji Khaoua
        N.B.
        Les erreurs d’ orthographes dans mes textes
        sont dues au fait que j’écris dans mon téléphone portable.
        Je n’ai pas de micro-ordinateur.

        Abdelghani
        26 octobre 2019 - 21 h 27 min

        @ Un Musulman
        25 octobre 2019 – 11 h 55 min
        Vous êtes un collectionneur de timbres cadeaux cher ami dans l’espoir d’empocher le gros lot (le paradis) une fois mort, comme l’a si bien bien dit un médecin américain, devant la plus belle réalité devant soit on préfère l’illusion que se fabrique même si on sait pertinemment qu’elle est totalement fausse.
        Voyez-vous cher ami, vous n’avez pas besoin de religion pour avoir des qualités morales auxquels vous faites allusion à l’égard de votre personne et de votre environnement. pour ce qui est de la religion, je dirais que ça se vit comme ceux qui vivent maritalement, personne ne sait ce qu’ils font quand ils dorment ensemble, pas même leurs propres enfants ne doivent savoir!!!

      Un athée
      25 octobre 2019 - 11 h 56 min

      Ils n’ont jamais influencé sur la foi, les oulémas influent sur le comportement d’un individu envers sois même et envers sa société, la foi ça ne les regarde pas, et même si tu es un athée ou ton dieu est un veau ça ne les regarde pas, eux ce qui les intéressent ce sont les musulmans qui des fois oublient leur obligations envers eux même et envers leur société, par des rappels car avant tout, l’Islam c’est les relations qu’un individu tisse avec sois-même : travailler, se nourrir, se soigner, s’éduquer, s’émanciper, etc… envers ses parents, envers sa femme, envers ses enfants, envers ses voisins, envers ses amis, envers sa société, d’être juste envers sois même et surtout être juste avec ce qui l’entoure et même avec la nature et être en parfaite communion avec tous ces éléments qui l’entoure, juste voilà le leitmotiv être juste et équitable et entamer toute action avec sagesse. La foi appartient à Dieu et seul Dieu est juge et jugera notre foi et n’a délégué aucune personne, même ses messagers et ses prophètes. Stp, avant de parler, renseignes toi avant de dire des bêtises.

    Un algérien
    25 octobre 2019 - 11 h 20 min

    Ce mec est un islamo-baathiste et un hypocrite notoire qui ne cherche que ses intérêts personnels.

    Debza Kadiya
    25 octobre 2019 - 11 h 14 min

    Ce sinistre personnage je ne le traite pas mais je l’appelle comme on appelle un chat par un chat que c’est un escroc et un apôtre du diable, et c’est lui l’ignorant. Sait-il au moins que parmi ces oulémas sont des mathématiciens plus de leur formation en religion ? Surtout ceux qui sont de la région de la Kabylie qu’il accuse ouvertement.
    Yew fakou, ces oulémas ne sont pas stupides ni ignorants pour qu’ils soient manipulés et manipulables, ces oulémas ne se sont jamais mêlés de la politique mais dés qu’ils ont vu que le peuple dans sa majorité s’est enfin éveillé et s’est émancipé, c’est en leur âmes et conscience qu’ils se sont rangés du coté du hirak qui est une voie juste, sauf ce Goucem qui est un fonctionnaire de ses maitres au lieu d’être au service du Dieu.
    Yaw l’ignorant et le sénile c’est toi …, Cheikh Aït Aldjet était appelé durant notre révolution par les moudjahidine l’imam de la révolution.

    Anonyme
    25 octobre 2019 - 10 h 57 min

    Il faudra expurger le pays de tous ces rkh… traîtres, naturalisés, faux amazighe, faux algériens qui nous ont pourri la vie avec l araboizanisle et et l islamisme Alain sauce wahhabite revue et augmentée par la CIA et les services secrets britush.

      Anonyme
      25 octobre 2019 - 13 h 59 min

      Araboizanisme .

      azul
      27 octobre 2019 - 13 h 00 min

      @ A nonyme
      tout le monde compte sur toi,tu es le lieux palcé

        Anonyme
        28 octobre 2019 - 10 h 53 min

        Que veux tu dire par la?

    Vangelis
    25 octobre 2019 - 10 h 32 min

    Il n’y a pas à dire, regardez la tronche et vous avez le genre de bonhomme sans dignité. Tous ceux qui ont une tête pareille, des parvenus donc, ou des naturalisés ou pire encore des harkis, portent sur celle-ci la trace de leur soumission et de leur incapacité à raisonner dignement et surtout avec leur tête.

    Ce bonhomme emmitouflé dans son faux duffelcoat pour paraître, fait dans le même registre, pour l’être aux yeux des maîtres du moment.

    Des sous hommes donc comme il en existe des tonnes en Algérie, surtout parmi les pontes du régime.

    Anonyme
    25 octobre 2019 - 9 h 39 min

    Ce bâathiste qui soutient tous les dictateurs et toutes les dictatures n’a aucune crédibilité.Il est toujours du coté du plus fort sans état d’âme.C’est un triste personnage à oublier au plus vite surtout intéressé par les avantages qu’il en tire.

    nad
    25 octobre 2019 - 9 h 23 min

    La taupe!!!!!!Pour beaucoup,cet homme est un agent double qui a su pénétrer les rouages de l’État

    Anonyme
    25 octobre 2019 - 9 h 22 min

    J’aime bien la chanson de Cheikh Sidi Bemol « R’Khiss igôd R’Khiss » . C’est celle que je préfère, je la chante à chaque fois qu’on parle de personnages comme Amimour!!!

    Lghoul
    25 octobre 2019 - 9 h 02 min

    Il fait aprti de quelle loge ? Après lamamra, brahimi, driss eldjazairi, et finalement karim younes. A défaut de mosquée ou d’église il y a la loge l’emir abdelkader No.1176 – Voila ce qu’ils appellent « NOVEMBARIA ET BADISSIA ».
    ————————————————————————————————————————
    « La Loge 1176 L’Emir Abd El Kader.
    Depuis 1994, c’est à dire depuis plus de 20 ans, une loge de la Grande Loge de France a été créée qui porte le titre distinctif « L’Emir Abd El Kader ».
    Des frères de la Grande Loge de France ont donc choisi de rendre hommge à « L’Emir Abd El Kader » en nommant ainsi leur loge.

    Cette loge n’est évidemment pas composée exclusivement de francs-maçons de confession musulmane. Pas de loge communautaire à la Grande Loge de France. Au contraire dès le début elle a été conçue comme étant une loge qui devait rassembler des hommes venus des deux rives de la Méditerranée.

    Cette loge souhaitait, en rendant hommage à l’Emir Abd El Kader (philosophe, théologien, soufi, disciple d’Ibn’ Arabi, homme d’une foi profonde et sincère), rendre hommage à tout un courant de la spiritualité musulmane et dire que l’Islam en soit n’est pas incompatible avec une démarche initiatique maçonnique. »

    omar Khayyam
    25 octobre 2019 - 8 h 50 min

    La MAFIA GÉNÉTIQUEMENT PERSONNIFIÉE dans toute sa misérable splendeur…DÉCADENTE

    Anonyme
    25 octobre 2019 - 8 h 45 min

    Parlez-nous des algériens, on a rien à cirer des déclarations de ce natif de Gaza, palestinien naturalisé…

    Dream
    25 octobre 2019 - 8 h 10 min

    Ces harkis de la derniere heure

    ABOU NOUASS
    25 octobre 2019 - 7 h 23 min

    En voilà encore un ex-bazariste cultivé dans les …. d’Egypte qui revient par la lucarne des chi… de Gaid salah pour lui lécher les bottes.

    Ces rabats-joie de l’Algérie qui n’ont jamais accepté l’émancipation du peuple, ont toujours voulu embrigader le peuple dans l’ignorance , l’islamisme, l’arabité des enturbannés, tandis que leur progéniture est envoyée ailleurs pour leurs études.

    Cette catégorie de soumis à l’étranger ne doit plus avoir le droit de cité en Algérie.

    Mais pourquoi ont’ils tous cette haine de l’algérien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.