Trump-Biden : coude à coude serré dans les Etats-clés

US coude à coude1
Qui sera le nouveau locataire de la Maison-Blanche ? D. R.

Coude à coude serré pour la présidentielle américaine : les résultats partiels dans plusieurs Etats-clés laissaient présager, mardi soir, un vrai suspense sur la victoire de Donald Trump ou Joe Biden, deux candidats aux antipodes dans un pays traversé par des crises sanitaire, économique et sociale d’une ampleur historique.

Selon les estimations du New York Times, le président républicain était cependant en bonne posture pour remporter le «Sunshine State» qu’il avait déjà décroché en 2016. Si cette tendance se confirmait, il garderait intactes ses chances de décrocher un second mandat.

Mais la route était encore longue : il devra encore gagner la plupart des Etats disputés qui avaient voté pour lui de justesse en 2016 mais où il était en retard dans les intentions de vote, dont, probablement, la Pennsylvanie.

Et en début de soirée, son rival démocrate pouvait toujours, par ailleurs, espérer engranger de précieux grands électeurs dans l’Ohio ou même au Texas. Sans surprise, les deux candidats septuagénaires ont engrangé une série d’Etats qui leur était promis. L’Indiana, le Kentucky, la Virginie occidentale, l’Arkansas et le Tennessee pour Donald Trump. Le Vermont, la Virginie, le New Jersey, le Massachusetts, le Delaware ainsi que la capitale fédérale Washington pour Joe Biden.

Le pays, à cran sous l’effet conjugué de la pandémie et d’une campagne particulièrement agressive, se préparait à une longue nuit, sauf en cas de victoire très nette de Joe Biden, 77 ans, favori des sondages depuis des mois.

Le point sur les Etats déjà remportés par Trump et Biden

Voici les Etats déjà remportés par les deux candidats à la présidentielle américaine, le sortant républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden, selon les projections des grands médias américains.

Entre parenthèses figure le nombre de grands électeurs par Etat. Pour l’emporter, un candidat doit en engranger 270. Mercredi, à 6 h 30 GMT, Joe Biden continuait de faire la course en tête, mais l’écart s’était considérablement réduit. Les résultats de neuf Etats, dont la Pennsylvannie.

Trump (213) : Alabama (9), Arkansas (6), Caroline du Sud (9), Dakota du Nord (3), Dakota du Sud (3), Floride (29), Idaho (4), Indiana (11), Iowa (6), Kansas (6), Kentucky (8), Louisiane (8), Montana (3), Mississippi (6), Missouri (10), Nebraska (4), Ohio (18), Oklahoma (7), Tennessee (11), Texas (38), Utah (6), Virginie occidentale (5), Wyoming (3)

BIDEN (224) : Californie (55), Colorado (9), Connecticut (7), Delaware (3), Hawaï (4), Illinois (20), Maryland (10), Massachusetts (11), Minnesota (10), Nebraska (1), New Hampshire (4), New Jersey (14), New York (29), Nouveau-Mexique (5), Oregon (7), Rhode Island (4), Vermont (3), Virginie (13), Washington DC (3), Etat de Washington (12).

R. I.

Comment (4)

    CES ALGERIENS QUI NE CONNAISSSENT PAS BIDEN§
    5 novembre 2020 - 20 h 51 min

    je suis estomaqué de voir les algériens se faire manipuler par les médias sionistes français qui soutiennent à fond biden, pour soutenir sans savoir qui est lemieux pour l’algérie, biden! ces algériens ne savent pas que biden est pro marocain et pour la marocnité du sahara mais surtout un sioniste qu’il revendique sans aucune gêne. netanyahou a vait incité trump de reconnaitre la marocanité du sahara occidental, mais comme trump a une haine envers le maroc, a refusé illico. avec biden qui va manger dans les mains de netanyahou va reconnaitre à coup sûr la marocanité du sahara occidental. et là les choses vont se compliquer sérieusement pour les sahraouis. le polisario a tout intérêt à reprendre les armes pour se libérer de cette colonisation scandaleuse, pendant que trump est encore au pouvoir.
    quant au vote aux USA, trump a bel est bien était victime de triche des démocrates soutenus par les sionsites qui ont abandonné trump. ils ont inondé de votes par correspondance bien après le 3 novembre, alors que les votes par correspondance étaient censé être déjà sur place. ce qui ets contraire à la loi américaine. si biden passe ça va être une fracture aux USA jamais vu. la majorité des blancs sont avec trump et ne sont pas prêts d’être gouverné par un sioniste et sénile qui va livrer les clés de washington aux sionistes. toutes les guerres au moyen orient et libye c’est eux qui les ont fait et ont créé le daseh.
    OUI BIDEN A VOLE LES ELECTIONS A TRUMP IL FAUT QUE CE SOIT DIT ET N’ECOUTEZ PAS LES MENSONGES DES MEDIAS EN FRANCE ANTI TRUMP.

      Elephant Man
      6 novembre 2020 - 12 h 06 min

      @Ces Algériens qui ne connaissent pas Biden
      Effectivement, les époux se font payer 60 millions de dollars pour écrire leur mémoire à l’eau de rose.
      Les Clinton 200 milles dollars pour une conf d’1h par des firmes comme Goldman Sachs.
      La Clinton farouchement opposé au mur de Trump a défendu le mur en Palestine OCCUPÉE avec un zèle effréné.
      L’establishment démocrate a torpillé Bernie Sanders pour Biden afin de conserver ses privilèges et ses bonnes relations avec le monde capitaliste.
      De mémoire Tibéri avait réussi à faire voter les morts !!!

      Elephant Man
      6 novembre 2020 - 12 h 44 min

      @Ces Algériens qui ne connaissent pas Biden
      Wikileaks avait révélé un mail de Clinton Hillary :
      « La meilleure façon d’aider Israël est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar Al-Assad. Mettre sa vie et celle de sa famille en danger, c’est seulement l’usage de la force qui fera changer d’avis le dictateur syrien »

    Elephant Man
    5 novembre 2020 - 20 h 20 min

    Que l’on ne s’y Trump ???? pas l’administration Obama a poursuivi toutes les politiques dévastatrices du néolibéralisme : cadeaux aux banques et aux riches, la grotesque inégalité des revenus, à la trahison de la classe ouvrière, à la perte des libertés civiles, à la désindustrialisation et au coup d’Etat des entreprises que le parti démocrate a aidé à orchestrer…prix Nobel de la paix pour ses guerres et logistique terroristes en Libye Syrie Yémen….Honduras….
    Avant Covid19, sous Trump le taux de chômage aux USA était au plus bas niveau y compris pour les minorités ethniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.