Ces «opposants» dont la furie relève de leur inanité à proposer

Karim homme public
Karim Tabbou après sa sortie de prison. D. R.

Par L’hadi –  Il fut un temps où un homme public digne de ce nom avait des principes, des convictions, des idées bien à lui qui en faisaient une personnalité réelle.

La force de cet homme politique réside dans les idées qui offrent la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux aspirations des travailleurs intellectuels et manuels, des villes et des campagnes, de l’ensemble du peuple algérien. et aux intérêts les plus élevés de la nation.

Au vu du spectacle qui défile sous nos yeux, je m’assigne donc de refuser d’être dupe, de déceler l’imposture, de résister à la complicité des caudataires qui s’épuisent avec la même monodie en une stérile diatribe. Ils critiquent mais ne proposent rien. Ils détruisent vraiment mais ne construisent pas.

Qu’ils me pardonnent si, précisément, je tire arguments sur leur refus de se projeter dans l’avenir. Il me semble, en effet, que leur courroux révèle leur inanité à proposer, fut-ce sommairement, une alternative qui va dans le sens des intérêts les plus élevés de la nation et sur l’amélioration radicale des conditions d’existence du citoyen qui se fondent sur l’assurance du travail, de choisir son travail, d’apprendre, de se cultiver, de se loger, de jouir d’une vieillesse heureuse, d’une jeunesse sûre de son avenir parce qu’elle se verra munie des moyens de faire fructifier ses capacités.

Ce qui importe, à mon sens, c’est de professer des idées qui œuvrent à l’architecture d’une organisation sociale telle qu’elle libère le citoyen des soucis matériels et de la hantise du lendemain, donne satisfaction à ses besoins matériels et culturels, lui assure les conditions propices à un développement multilatéral, permettant à sa personnalité de s’épanouir.

L’Algérie a besoin d’un homme politique ayant le sens de l’Etat, guidé par le seul intérêt général et motivé par l’exigence au service du pays. De manière subtile et intelligente, il œuvrera pour l’architecture d’une politique gouvernementale avec pour seule ambition de moderniser et réformer notre pays.

En présentant un programme de gouvernement, il aura conscience d’accomplir un acte politique de grande importance. Il affirmera la volonté de mettre fin aux injustices et aux incohérences du régime actuel. Pour y parvenir, des changements profonds sont nécessaires dans la vie politique, économique et sociale de l’Algérie.

Ce programme sera un programme d’action ; il constituera un engagement à l’égard du pays ; il créera une situation nouvelle permettant d’instaurer une véritable démocratie politique et économique.

Proposer un programme de gouvernement qui réponde aux aspirations de millions d’Algériens et aux exigences du développement du pays en termes politiques et économiques et appeler les Algériens à le soutenir et le faire triompher, telle doit être la ligne directrice d’un homme qui aspire à de hautes ambitions.

L. H.

Comment (25)

    آكلي يحياتن - يا المنفي
    7 novembre 2020 - 3 h 28 min

    On dirait c aujourd’hui…soubhan llah
    https://www.youtube.com/watch?v=GqaMKcLWHeM

    Du combat, seuls les lâches s'écartent
    7 novembre 2020 - 3 h 15 min

    sans commentaire!

    BERWAGIYA للأسف ذاكرتنا قصيرة.
    7 novembre 2020 - 3 h 14 min

    une pensée à tous les prisonniers , es condamnés et les exilés du pouvoir mafieux colonial.
    https://www.youtube.com/watch?v=OuoE_XsUlSk

    تاحيا الجزائر
    7 novembre 2020 - 3 h 06 min

    افسحو الطريق لكي أمر، لماذا و من ماذا انتم خايفين ؟ تاحيا الأمازيغ و تاحيا الجزائر

    Dégagez la route
    7 novembre 2020 - 3 h 05 min

    Dégagez la route et laissez-moi passer , pourquoi , vous me craignez!
    من أجل دولة القانون أولا والدولة المدنية القاءمة على العدل والمساواة دولة يعلو فيها القانون فوق الجميع بما فيهم حكامنا.

    si je pleure
    7 novembre 2020 - 2 h 21 min

    Si je pleure, à quoi bon raconter? Si je raconte, qui me comprendra? Celui qui me comprendras, qu’est-ce que j’aurais à lui rajouter? Ma misère et la sienne sont les même…
    l,algerie est malheureusement devenue une propriété privé

    On est quand même dans un pays...
    6 novembre 2020 - 20 h 56 min

    …où tout le monde trouve à redire sur tout le monde. Où dès-que quelqu’un prend langue avec un représentant d’une autre sensibilité, on le taxe de je ne sais quoi ? On a l’impression qu’on a faire à des gens qui découvrent un costume trois pièces de la démocratie, mais qu’ils rejettent par méconnaissances. Je crois sincèrement qu’avant d’attendre des propositions des responsables de l’opposition, il faut passer par un consensus pour expliciter ce que c’est réellement la démocratie et ses principales règles à respecter. Et ça, qu’on le veuille ou non, ça passe forcément par un dialogue entre tout le monde et au bout du compte les nécessaires compromis. Ce n’est pas que blanc et noir.

      Anonyme
      7 novembre 2020 - 0 h 54 min

      La démocratie ça se pratique. Il faut d’abord avant toute chose commencer par respecter le suffrage universel et donner le pouvoir au peuple. C’est le b.a.-ba démocratique. Après ça les gens apprendront à connaître les limites de la démocratie

        Anonyme
        8 novembre 2020 - 13 h 21 min

        La “politique du pouvoir“ ou le “pouvoir de la politique”
        Il faut choisir.
        La politique du pouvoir, voit son périmètre se réduire et n’accepte pas le pouvoir des politiques.
        Les institutions ne jouant pas leur role, on denigre le pouvoir de la politique.

    Abou Stroff
    6 novembre 2020 - 15 h 47 min

    « Ce qui importe, à mon sens, c’est de professer des idées qui œuvrent à l’architecture d’une organisation sociale telle qu’elle libère le citoyen des soucis matériels et de la hantise du lendemain, donne satisfaction à ses besoins matériels et culturels, lui assure les conditions propices à un développement multilatéral, permettant à sa personnalité de s’épanouir. » avance le hadi.
    « professer des idées », voilà le maitre-mot!
    malheureusement pour le hadi et pour tous les idéalistes (des islamistes qui veulent nous emmener au paradis à l’insu de notre plein gré aux « démocrates » qui veulent « démocratiser » une société où il n’y a ni société civile, ni citoyens conscients de leur droits et de leur devoir), les idées ne mènent pas le monde.
    en effet, « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ».
    en d’autres termes, on peut professer toutes les idées que l’on veut professer, on peut même promettre le paradis aux hurluberlus qui nous écoutent, si ces idées n’ont pas une base objective, elles demeureront aussi stériles qu’un caillou couvé par un coucou.
    en fait, on ne fera guère avancer le schmilblick tant que nous n’aurons pas compris que la rente et sa distribution est le rapport social dominant au sein de la formation sociale algérienne et que sans une remise en cause radicale de ce rapport, la dite formation continuera à tourner en rond malgré les incantations de le hadi et des idéalistes précédemment mentionnés.
    en d’autres termes, tant que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’est pas dépassé par un système basé sur le travail en tant qu’activité et valeur, et tant que ce système qui nous avilit et nous réduit à des « moins que rien » n’est pas déconstruit, les idées que professent les « professeurs » d’idées ne représenteront qu’un onanisme qui ne dira pas son nom.
    PS : chacun aura remarqué que l’onanisme est l’activité la mieux partagée par tous ceux qui prennent leur désir pour la réalité.

      Anonyme
      6 novembre 2020 - 18 h 22 min

      « qui veulent « démocratiser » une société où il n’y a ni société civile, ni citoyens conscients de leur droits et de leur devoir » j’ai toujours eu du mal à comprendre ce mépris pour le « petit peuple » qui n’est pas assez cultivé pour mériter quoique ce soit!! Ainsi d’après vous revendiquer la souveraineté du peuple, la liberté des individus, l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs qui sont les fondements de la démocratie il faudrait le « mériter ». C’est réservé aux lettrés? C’est un luxe pour les gueux?? Ton discours rappele celui l’époque des esclavagistes qui rigolaient quand les noirs leur demandaient d’être libres…

    Hmed hamou
    6 novembre 2020 - 14 h 23 min

    [« Il fut un temps où un homme public digne de ce nom avait des principes, des convictions, des idées bien à lui qui en faisaient une personnalité réelle. « ], d’après L’hadi.

    Mr L’hadi, pouvez-vous nous citer un exemple, aumoins un seul nom de cet homme public digne de ce nom, de 62 à aujourd’hui, juste pour voir à quoi ça ressemble ?

    صحراوي
    6 novembre 2020 - 14 h 21 min

    بدون تساؤل:ـ
    شكرا السيد الهادي.ـ
    مقال رائع، موضوعي، وضع النقاط على الحروف لمعالجة سبب انحراف وانحطاط الدولة والمجتمع.ـ
    أغلب السياسيين و النشطاء والحقوقيين والصحفيين والمثقفين رؤؤسهم عبارة على أصداف خاوية وبطونهم أكياس ممتلئة لأنهم حددوا لأنفسهم مهمة واحدة ووحيدة هي الاسترزاق.ـ
    من أجل ذلك بعضهم يخدم أجندات خارجية والبعض الأخر يخدم أجندة النظام.ـ

    Belveder
    6 novembre 2020 - 13 h 24 min

    en 2002 Un proche de JM Le PEN entre tout sourire dans le bureau du chef entre les deux tours et lui dit «  » on est proche de la prise du pouvoir plus qu un tour » » JM lePen répond » » Dieu nous en Présérve je n en veux pas et puis qu est ce que j en ferais.. » » »
    Il y des gens qui sont apellé a étre toute leurs vie des oposants «  » a tout et a n importe quoi » » le Beau Role quoi.
    La victimisation a de beaux jours devant elle

      Anonyme
      6 novembre 2020 - 15 h 52 min

      Ton avis on le connaît par cœur. Un bon opposant est un opposant docile qui ne fait pas de l’opposition!!

    Elephant Man
    6 novembre 2020 - 12 h 28 min

    Excellente contribution.
    Effectivement Nécessité d’un programme politique PRAGMATIQUE RÉEL.
    Quant à la démocratie c’est un leurre.
    Louis-Ferdinand Céline « la démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive » moi je dis judéosioniste.
    Le monde entier est au courant de ce que les exportateurs de la démocratie ont tenté d’installer un califat terroriste DAECH que ce soit en Libye Syrie Yémen …Irak…et le retour à l’âge des pierres pendant que ces démocraties se gavent en pillant de leurs richesses naturelles pétrole etc etc… néocolonialisme.

      Anonyme
      6 novembre 2020 - 13 h 40 min

      @Thamourth Elephant Man Vous l’avez déjà dit avec votre pseudo Thamourth, ça ne vous donnera pas plus de poids en le disant 2 fois…

    Le président
    6 novembre 2020 - 12 h 26 min

    Je te rejoins Na3man sur ton analyse ! Porter des coups  » bas  » à l’émergence citoyenne est un non sens ………politique . Sur la pléthore d’apparitions dans le Hirak ,il y a des hommes et des femmes qui ont la capacité de porter le fardeau de la transformation ,juste ,les aider , les accompagner dans des propositions objectives . L’article cloue au pilori toutes les forces vives naissantes par L’hadi qui ne croit ( peut ètre ) plus ………….au changement ?

    Karamazov
    6 novembre 2020 - 11 h 43 min

    Iben moua je que j’observe c’est que notre L’hadi national qui a lu Marx selon Hegel et pas
    L’hadi a oublié que c’est l’être qui détermine la conscience au point de postuler que les Hirakistes dont il n’ose prononcer le nom n’ont pas d’autre , pourquoi « autre »? va savoir ya Mes3oud , alternative, à proposer. Il leur reproche carrément d’être eux-mêmes .

    Mais l’alternative est posée pourtant dans son intégrale nudité: Il y a eux et le pouvoir actuel. Wath else , sinon?

    Lui aussi croit que c’est parce que l’opposition, ou le pouvoir manque c’est une doctrine , une théorie, sans avouer qu’au fond il pense que c’est une théologie . Saint-Qeddour aussi croyait , à un moment de lucidité, que nous avons un problème de théologie . M.K lui croit qu’e c’est une psychothérapie , Y.B lui dit que c’est un roman qui manquerait, et A.A voudrait lui faire un péplum , une allégorie.

    L’hadi pense donc que si le Hirak a échoué c’est parce qu’il a choisi de mauvaise incantations , il ne psalmodie pas les bonnes paroles qui provoque le changement spontané.

    Vouala pourquoi L’hadi aussi rêve d’un homme providentiel , un messie. Il reproche donc au Hirak ce dont il rêve lui-même.

    Et pourquoi le Hirak ne propose -t-il pas mieux ? Parce que le Hirak est un mouvement messianique incantatoire qui psalmodie des dou3ates tous les vendredi ba3d t’hour en attendant que le Mahdi vienne lui réaliser ses fantasmes, pardi!

    Alors je le redis , comme c’est l’être qui détermine la conscience , et que notre société ne carbure qu’à la rente et à la religion et L’hadi qui lui aussi est macéré dans fange d’où il peine à s’extraire malgré un onanisme très poussé, pourront se contorsionner les neurones jusqu’à la luxation, il n’en sortira que des psalmodies.

    Anonyme
    6 novembre 2020 - 11 h 38 min

    « L’Algérie a besoin d’un homme politique etc… »!! Arrêtons de chercher un homme providentiel en fantasmant sur les qualités qu’il devrait avoir. Luttons pour un SYSTEME POLITIQUE et pas pour un homme politique. Vous parlez d’inanité alors que des propositions ont été faites et toutes rejetées au début du Hirak. La période de transition, la présidence collégiale avec des personnes hors du système, la constituante etc… toutes les propositions où la transition n’est pas gérée par le pouvoir lui même sont rejetées. Pourquoi?? Au lieu de se poser les vraies questions on attend un miracle!! On cherche un homme providentiel capable de plaire au pouvoir et au peuple!! Ça existe ça??? On restera dans l’impasse tant que ce pouvoir s’entête à ne RiEN céder. Qu’est-ce ce qui empêche le pouvoir de céder le premier ministère à un opposant de son choix et de garder la présidence comme on l’a vu dans plusieurs pays?? Pourquoi ne pas essayer de nommer un ministre de l’intérieur et de la justice hors du système?? C’est plus facile de s’acharner sur les opposants coupables d’en demander trop!! Que ce pouvoir dise ce qu’il veut aussi!! Les opposants ne vous plaisent pas?? OK! on vous laisse choisir des gens propres qui sont ni Rachad, ni Mak ni tout ce que vous voulez!! Chiche!! Mais la réalité c’est qu’ils veulent rester là où ils sont c’est tout!!

    Thamourth
    6 novembre 2020 - 10 h 40 min

    Merci l’Hadi.
    Juste une petite remarque, et peut être de taille: la démocratie n’existe pas, c’est une notion bourgeoise qui fait miroiter aux peuples que la danse de rue les fera manger. Il faut s’équiper de l’arme nucléaire pour prétendre à la démocratie, comme les pays qui les détiennent (la démocratie et la bombe atomique).

      Anonyme
      6 novembre 2020 - 11 h 41 min

      Youpi!! La démocratie n’existe pas!! Vive la dictature qui elle existe vraiment!! Sacrée Elephant Man!!v

      anonymus
      6 novembre 2020 - 12 h 18 min

      comme le Pakistan archaïque ou la russie poutinienne…même sur mars chez certains le réflexe pavlovien transpire nauséeux!!!

      Anonyme
      6 novembre 2020 - 12 h 21 min

      République Algérienne DÉMOCRATIQUE et populaire. Nos révolutionnaires se sont battus pour quelque chose qui n’existe pas?? Arrêtez d’insulter leur mémoire et taisez-vous

    Na3man
    6 novembre 2020 - 10 h 37 min

    Comment peut-on avoir l’outrecuidance de se prévaloir d’un tissu d’insanités pour proférer le discrédit sur ceux qui portent l’Algérie dans leurs cœurs et y mettent chaque jour que Dieu fait le cœur à l’œuvre et à l’ouvrage afin que les Algériens recouvrent leur DIGNITÉ SOUVERAINE!!! (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.