Les incendies de forêt commandités de l’étranger : la piste marocaine se précise

Tiapaza incendies de forêts
L'acte prémédité et commandé de l'étranger se précise. D. R.

Par Houari A. – Le procureur de la République près la Cour de Cherchell a confirmé que les incendies de forêts qui se sont déclarés à Gouraya, dans la wilaya de Tipasa, ont été provoqués par des personnes ayant reçu des instructions de l’étranger en contrepartie du versement de sommes d’argent qui devaient être virées de l’étranger via Western Union.

Dix-neuf suspects ont été arrêtés, selon le procureur qui a précisé que parmi les personnes interpellées, certaines l’ont été pour avoir incendié leur domicile volontairement pour bénéficier d’un dédommagement de l’Etat. Les auteurs des incendies ont utilisé des bombonnes de gaz butane, a encore indiqué le magistrat.

La piste criminelle avait été privilégiée dès le départ, vu la simultanéité des incendies qui ont ravagé le massif forestier, allant de l’ouest du pays jusqu’au centre-est. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait affirmé, lors de son déplacement en hélicoptère dans la wilaya de Tipasa, que les feux pouvaient être un acte prémédité. Dans le même temps, de nombreuses sources suspectaient l’implication des services secrets marocains.

Les incendies de forêts qui se sont déclenchés en même temps à travers plusieurs wilayas de l’ouest et du centre-ouest du pays ne peuvent être un simple fait du hasard. Leur simultanéité, leur propagation fulgurante et leur survenance à ce moment précis où l’Algérie traverse une grave crise multidimensionnelle, sous-tendue par une périlleuse instabilité politique, font qu’il est peu probable que leur occurrence soit accidentelle.

En effet, d’aucuns estimaient que derrière la catastrophe du 6 novembre dernier se cachaient des mains invisibles qui ont prémédité et planifié un acte de sabotage dans le triple objectif de détruire la faune et la flore, de provoquer un vent de terreur, d’occuper les services de sécurité et de la Protection civile et de semer la discorde dans le pays. Ces incendies qui ne pouvaient être que volontaires survenaient au lendemain de deux faits saillants : le décès du moudjahid opposant Lakhdar Bouregâa dont l’enterrement avait été marqué par une tentative de récupération politique par les animateurs du Hirak dévoyé et des gesticulations dangereuses à nos frontières ouest. Sans compter les réseaux mafieux locaux tentaculaires et extrêmement nocifs.

Certains ont vu dans cette hécatombe qui a touché plusieurs wilayas un casus belli déclaré par le Makhzen, dont les services secrets auraient profité de l’absence du président de la République, hospitalisé à l’étranger, et du climat de doute et d’incertitude auquel cette vacance momentanée du pouvoir a donné lieu, aggravée par une communication brouillonne et maladroite des autorités publiques, pour donner le feu vert à ses agents opérant en Algérie et infiltrés parmi les travailleurs clandestins nombreux sur le territoire national.

Des avertissements avaient été lancés sur la présence dans le pays de personnes étrangères malveillantes qui attendaient le signal pour agir. Il faut rappeler que ces incendies de forêts ravageurs, en plein automne, font suite à une série d’actes violents inédits en Algérie qui ont défrayé la chronique, notamment les cas d’enlèvements et les explosions enregistrées çà et là, qui peuvent paraître comme de simples faits divers mais qui feraient partie d’une stratégie plus vaste visant à détruire le pays par des actions sournoises, difficilement imputables à des officines secrètes. Il ne s’agirait pas d’attentats terroristes au sens classique du terme, mais d’un désordre dont les effets sont aussi dévastateurs.

Les incendies ont été suivis, quelques jours plus tard, par la violation du cessez-le-feu par l’armée marocaine à Guergarate, rallumant ainsi la mèche d’une nouvelle guerre à nos frontières.

H. A.

Comment (28)

    Brahms
    18 novembre 2020 - 9 h 22 min

    Politique du désastre car jaloux du potentiel Algérien

    Ceux qui ont brulé les dattiers dans le SUD sont les mêmes qui font ça maintenant. Ils sont jaloux du potentiel algérien (1ère mondiale en huile d’olive, par exemple) étant précisé que l’on a beaucoup de plantes médicinales en Algérie (une richesse en naturopathie) à mettre en avant, pouvant amener un potentiel énorme

    Regardez les sites en EUROPE ONATERA – LUCKY VITAMINES – REMEDE NATUREL – PHYTONUT – ils regorgent de produits naturels et savent pertinemment que l’avenir c’est le naturel avec un marché de + de 5 milliards d’euros chaque année.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles ces petits voyous, loubards ou étrangers venant essentiellement du Maroc crament nos forêts pour éviter que ne se développe une industrie du naturel en plantes médicinales vecteur de création d’emplois et donc de richesses.

    Que le Gouvernement crée une police municipale et une police administrative pour capter toutes ces crapules ainsi qu’une brigade de nuit, une anti – criminalité de 22 heures à 06 heures du matin en plusieurs rotations dans chaque ville du pays. Il faut enfin armer les gardes – champêtres de fusil mitrailleur afin qu’ils liquident toutes ces crapules. Il y a suffisamment de budget en Algérie pour distribuer des salaires et des primes aux personnels désireux de faire la chasse à ces salauds. Arrêtez de rêver ou de dormir, les ennemis de l’Algérie sont légions.

    Le RCD est a surveiller car vendu à...
    17 novembre 2020 - 18 h 58 min

    L’étranger c’est un parti anti patriotique qui est en compétition avec LE MAK qui tout 2 veulent le chaos en Algerie et la division du pays. Je dis ça, je ne dis rien mais on les voit en France notamment comploter contre notre pays. Ces 2 groupuscule sectaires sont des dangers aux mêmes titres que les islamistes intégristes fachisants.

    Surfer d'argent
    17 novembre 2020 - 17 h 47 min

    Peu importe qui c’est, on demande la peine de mort pour le sabotage et venger les arbres brûlés !
    De plus, pour chaque arbre brûlés il faudra en replanter 4, pour envoyer un message fort à nos ennemis !

    Revoir la politique des visas !
    17 novembre 2020 - 11 h 37 min

    L’ Algérie doit revoir sa politique d’octroi de visa, l’application de la réciprocité n’est pas suffisante pour la sécurité intérieure. Le passeport marocain doit être muni d’un visa préalablement demandé dans les consulats algériens et nulle part ailleurs. Même si la majorité des Marocains entrant en Algérie ne constitue pas une menace,il en suffit de quelques dizaines pour déstabiliser le pays,de plus,des agents sionistes utilisent le passeport marocain pour nous infiltrer.
    La politique de l’intérêt national doit primer sur celle de la réciprocité. Il est aussi d’intérêt national de décourager le voyage d’Algériens vers le Maroc, une enquête doit être ouverte sur tout citoyen y voyageant régulièrement.
    Je ne comprends pas ce manque de lucidité du gouvernement algérien.

    Anonyme
    16 novembre 2020 - 21 h 59 min

    Deux personnes doivent arrêter leur cinéma, notamment Ali Benhadj et Missoum spécifique.
    Que leur carnaval de Dechra sur les réseaux-sociaux cesse.
    Même alité malade, Benhadj ne cesse d’insulter l’Algérie.

    Traitres algériens + tous les clandestins algériens
    16 novembre 2020 - 21 h 24 min

    Sanction impitoyable pour ces étrangers et pour les algériens ennemis du pays.

      Pardon je voulais dire les clandestins étrangers
      17 novembre 2020 - 7 h 47 min

      Il faut réduire à zéro les migrants clandestins, c’est devenu du poison dans le quotidien algérien. Les uns s’accrochent aux voitures pour arracher la piéce de monnaie, les autres envahissent les chantiers en nombres incroyables, les autres brûlent des hectares de forêts, d’autres trafiquent argent et papiers …on risque de devenir minoritaires dans notre propre pays étant donné la ténacité de ces étrangers, (…)

    LotfiALN
    16 novembre 2020 - 21 h 05 min

    Il est évident que la mauvaise graine de la trahison pollue encore les terres d’Algérie !
    Donc vigilance absolue et dératisation totale!
    Il est grand temps pour laver les affronts !
    Au nom des nôtres !
    Honneur et fidélité à nos anciens !

    Anonyme
    16 novembre 2020 - 20 h 58 min

    Le groupe d oudjda nous a trahir

    tous les clandestins doivent quitter notre territoire
    16 novembre 2020 - 20 h 45 min

    Les clandestins marocains ont aujourd’hui incendier la faune, demain les autres clandestins notamment les subsahariens prendront les armes contre le peuple qui les nourrit et leur sourit stupidement.
    (…)

    Caftan Algérien
    16 novembre 2020 - 20 h 11 min

    Il faut informer le peuple Algérien de la haine marocaine envers notre pays.
    Une grande offensive sur les réseaux sociaux est nécessaire.
    On ne peut défendre la patrie avec de la naïveté et le khawa khawa à la sauce marocaine.
    BASTA.

    Chark
    16 novembre 2020 - 19 h 36 min

    Peine de mort sans état d’âme pour ces criminels et traitres !

    Brahms
    16 novembre 2020 - 19 h 25 min

    Il suffit d’engager des milices pour faire le tri sélectif avant qu’ils ne fassent des dégâts plus lourd. Ils sont très jaloux du potentiel de l’Algérie donc ces crapules essaient de faire le maximum de dégâts.

    Anonyme3
    16 novembre 2020 - 19 h 03 min

    Pour en savoir plus c’est de voir le pays ou l’argent de l’expéditeur a envoyer via western union au criminels et voir lès contactes téléphoniques et autres réseaux de ces derniers .wait and see!…

    elhadj
    16 novembre 2020 - 18 h 28 min

    ce qui est surprenant dans l organisation et le passage aux actes de destruction impliquent que l on s interroge sur les ramifications suspectes menées a travers le territoire national sans que cela ne donne lieu a des suspicions sur le comportement d individus mal intentionnés ,leurs activités clandestines,les échanges éventuels de communication pour agir sans crainte, le suivi des clandestins marocains ,la coordination de leur agenda etc etc …a mon avis les méthodes de collecte de renseignements en y impliquant l aide de la société civile sont a revoir ou a améliorer. la peine de mort est à rétablir pour sanctionner quiconque porterait atteinte à l intégrité du territoire,son concours a des opérations téléguidées par des services étrangers,a la communication de secrets d état ou information secrète à l Etranger

    Tinhinane-DZ
    16 novembre 2020 - 17 h 21 min

    Il est bien évident et sans équivoque que c’est un acte Terroriste au sens large du mot.
    Makhzan + Intégristes terroristes = 1

    Et le ministre de l’intérieur francais veut nous imposer du renfort aux terroristes makhzani. Qu’il les garde là où ils sont.

    Anonyme
    16 novembre 2020 - 17 h 15 min

    C est exactement ce qu a fait Israel au Liban avec les incendies de milliers d hectares d arbres fruitiers et en Syrie l incendies des champs de ble et d oliverais ,il ne faut pas aussi passer sous silence l exploision devastatrice au port de Beyrouth….ces actes ne sont possibles qu avec le concours de traitres locaux ou d agents speciaux infiltres et agissant sous les ordres sur place et qui ont profite de l absence du president et des agitations de certains imbeciles heureux infiltres dans le Hirak pour le devier de sa veritable mission citoyenne… Ces infiltres font tout ce qui est dans leur pouvoir pour saboter la marche du pays vers une democratisation des institutions de la nation Algerienne,l independance totale de la justice et la guerre declaree contre la corruption,l economie informelle et la drogue….La nouvelle constitution confirme que l Algerie est un Etat de droit,que l independance de la Justice et du conseil constitutionnel veilleront a l application stricte des lois et le controle de leur constitutionnalite…
    Ces incendies volontaires sont l un des crimes les plus graves en matière d’atteinte volontaire à l’environnement, ils ne sont pas passees inapercues,l Algerie agira dans le cadre du droit international et une fois les criminels a caracteres intentionnels demasques.une action en justice aupres des tribunaux internationaux sera declanchee pour exiger reparation et dommages ..Reste que la Cour pénale internationale ne peut juger que des personnes physiques.Nos services des forets et notre ministere de l environnement et de l Agriculture doivent immediatement engager des travaux dans ces surfaces devorees par le feu , en vue de les proteger de l erosion massive qui sera occasionnee par le ruissellement des eaux de pluies,vu que les cendres rendent le sol plus impermeable.
    Notons qu’une dizaine de pays ont intégré l’écocide (Genocide pour les humains et ecocide pour l environnement) dans leur code pénal national (un crime puni par 12 à 20 ans de prison selon les États). C’est le cas du Vietnam, violemment touché par le napalm américain pendant la guerre, mais également de la Russie et de plusieurs anciennes républiques soviétiques. A ce jour, aucune condamnation n’a été prononcée pour « écocide » dans ces différents États.
    Dans d’autres pays, l’écocide ne figure pas dans la loi, mais des sanctions très lourdes sont prévues pour les « crimes d’atteintes volontaires à l’environnement ». « En Chine, on peut encourir la peine capitale.
    Un groupe de seize juristes internationaux – enseignants-chercheurs, avocats, magistrats – sous la direction de Roland Neyret,professeur a l universite de versailles,a travaillé pendant trois ans pour proposer un système gradué et efficace de protection de l’environnement par le droit pénal, dans une double perspective, nationale et internationale. Il est tres coneille a nos legislateurs et au ministre de l environnement Algerien de s inspirer des travaux de ces recherches afin de combler le vide dans notre legislation concernant les crimes contre l environnement (Y compris la faune surtout la chasse illegale a la gazelles et a l outarde dans le sud Algerien.Alors que la chasse à la gazelle et à l’outarde est interdite en Algérie, ces espèces protégées sont en voie d’extermination à cause des battues organisées par les émirs des monarchies du Golfe. Invités par la présidence algérienne sous Bouteflika,ils ont carte blanche pour chasser ces animaux protégés par la loi, escortés pour cela par une armée de gendarmes. Classées parmi les animaux protégés en vertu d’un décret du 20 août 1983, la gazelle et l’outarde, un oiseau appelé localement la houbara, sont en voie de disparition.
    Voila tout juste la douleur qu eprouvent encore plusieurs de nos citoyens du sud Algerien d avoir vaicus ces criminels venant du golfe pour aneantir notre faune avec l autorisation de l autre criminel Abdelaziz Bouteflika et ses proches…Je lance un appel au premier ministre,au Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire,au ministre de l environnement,au ministre délégué auprès du ministre de l’environnement chargé de l’environnement saharien.au ministre du tourisme et a leur tete au President Abdelmajid Tabboune,de charger une commission d experts de l environnement pour mener des enqueter et etablir leur rapport et leurs etudes sur toutes ces questions environnementales afin que le gouvernement puisse engager les procedures adequates pour mettre fin a ces comportements criminels dans la destruction de notre faunes rare principalement la faune protegee tel la gazelle et l outarde..et d appliquer la loi,rien que la loi….TAHYA AL JAZAIER…QASSAMAN…..

    pourquoi c'est le maroc et certain à 100%.
    16 novembre 2020 - 17 h 10 min

    il ne fait aucun doute que c’est le maroc qui est derrière les incendies et autres sabotages des infrastructures économiques en algérie pour d’une part engendrer des dépenses supplémentaires à l’Etat algérien mais aussi un signal très fort du maroc à nos institutions par rapport au conflit du sahara occidental que l’algérie sera détruite de l’intérieur si on aide le polisario. tout le monde a constaté que les marocains sur les sites sociaux ont voulu que le non passe, en se faisant passer pour des algériens avec des pseudos algériens. le feu vert constitutionnel pour que l’armée algérienne peut opérer en dehors de l’algérie constituent pour eux un vrai cauchemar, notamment sur le plan diplomatique. car si l’algérie était à la place du maroc en Centrafrique, ce pays n’ouvrira jamais un consulat au sahara occidental, par exemple, ils savent aussi qu’envoyer nos troupes à l’étranger qui perçoivent des devises chaque mois et meilleur que nos soldats restent dans les casernes manger boire et dormir. ils ne veulent pas que nos militaires s’enrichissent.
    avec l’attaque de guergaret qui était programmée, et donc il fallait nous envoyer un message fort de leurs possibles sabotages en algérie, ce genre de chantage moi je le trouve insupportable et l’algérie doit IMPERATIVEMENT répondre au maroc pour lui montrer que jouer avec le feu risque de leur couter très cher. si on n’agit pas, ils ont gagné le pari et vont encore une fois récidiver à l’infini. c’est ça le mode opératoire du maroc vis à vis de tout le monde qui les dérange dans leurs sales desseins, y compris la france et l’espagne qui ont été victimes des attentats sanguinaires et à grande échelle de daesh commandité depuis le maroc par des marocains. j’ai toujours dit que les attentats de Paris, est un message pour françois hollande qui préférait l’algérie que le maroc. sans parler des menaces sur l’émigration. les marocains sont si lâches qu’ils n’attaquent jamais l’adversaire en face; toujours dans le dos. le maroc n’est pas seulement une menace pour l’algérie, mais une menace pour la stabilité de toute la région (europe et l’afrique). ils tentent même d’imploser l’union africaine en corrompant des petits Etats africains pour ouvrir en toute illégalité internationale des consulats dans pays un membre de l’UA et colonisé de la pire des manières impérialistes.
    l’algérie doit saisir la justice internationale pour savoir comment le maroc a procédé pour payer depusi l’étranger leurs espions. comment ces espions ont pu rentrer en contact avec le makhzen pour avoir ensuite de l’argent? rappelez vous des attentats de marrakeche en 1994, attentat 100% marocain (et les exécutants et les commanditaires sont tous marocains selon toutes les enquêtes internationales) et pourtant le makhzen a voulu salir l’algérie et les algériens à travers cet attentat qu’il a lui même préparer, pour isoler l’algérie sur la scène internationale et relancer le « qui tue qui » CREATION FRANCO MAROCAINE, pour détruire l’algérie. le maroc a profité de leur attentat pour expulser tous les algériens du maroc d’une manière inhumaine pour nous détrousser aussi et récupérer nos biens au maroc. tous les algériens, même avec des passeports étrangers, étaient pourchassés par la police et le peuple marocain dans toutes les rues du maroc, les hôtels et lieux d’hébergements payants. des algériens qui ont été expulsé m’ont tous dit qu’ils voyaient la haine dans le regard des marocains, ils m’ont tous juré qu’ils ne mettront plus les pieds là bas pour les enrichir. ET NOUS QU’ATTENDONS NOUS POUR EXPULSER LES MAROCAINS D’ALGERIE?????????????? qu’ils mettent l’algérie à feu et à sang??????

      Pas que les marocains mais tous les clandestins
      16 novembre 2020 - 21 h 00 min

      Tous les clandestins étrangers en toute « bizarre » liberté en Algérie et qui se pavanent et s’incrustent doivent quitter notre pays. C’est bouteflika qui a ouvert la porte aux plus monstrueux fléau, à la migration sahélienne (hautement dévastatrice) et marocaine qui devient pyromane par dessus tout.

    elhadj
    16 novembre 2020 - 17 h 03 min

    ces énergumènes sans foi,ni loi ni même de l amour pour leur patrie se sont livrés volontairement a des actes de destruction d un patrimoine national tout en mettant en danger la vie de citoyens méritent la peine de mort , une peine qui devra être rétablie sans tarder.elle sera appliquée a tout citoyen qui porterait atteinte à la sécurité du pays, a celui au service d un état étranger, a celui en intelligence avec des services d états étrangers
    , le moment est venu de séparer la bonne graine de l ivraie .par ailleurs le comportement et les activités des clandestins d une manière générale et tout particulièrement les marocains devront être surveillées avec la plus attention et interdits d utiliser des portables.

    Elephant Man
    16 novembre 2020 - 16 h 29 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit.
    Ensuite je réitère il s’agit d’actes TERRORISTES au sens classique du terme !!

    DYHIA-DZ
    16 novembre 2020 - 16 h 26 min

    Du Feu au nom des slogans suivants:
    Khawa khawa,
    nous sommes un seul peuple,
    nous sommes des musulmans,
    L’amrarka imoutou 3la les Algériens,
    N’haboukoum ya khouti les Algériens,
    ARANA Bled wa7da ( nous sommes un seul pays)
    Rani baghi ou baghia ( je veux) net-zawedj Dzjiri ou Dziriya
    Ana marrouki = Ana Dziri ( je suis marocain signifie que je suis Algérien= l’Algérie est marocaine).

    Jusqu’à quand allons nous tolérer cette poésie à 1 dirhem de la vipères marocaines ?
    Un grand travail à l’interne et sur les réseaux -sociaux devient plus que IMPÉRATIF!!

    Anonyme
    16 novembre 2020 - 16 h 22 min

    LA CHASSE EST OUVERTE .VIRER TOUS CES TRAVAILLEURS MAROCAINS PILLEUR DE LA NATION.OEIL POUR OEIL.

    Thamourth
    16 novembre 2020 - 16 h 04 min

    21 incendies nocturnes, si l’on croit la presse nationale, touchant 10 wilayas simultanément en plein automne et c’est le hasard !!!!!
    Ce hasard est bizarre, il arrive juste en Algérie.
    Ils ont la rage, malgré les coups foudroyants donnés à l’Algérie, le pays reste debout. Le peuple doit se mettre en marche, plus de 40 millions de soldats, moins les quelques milliers de néoharkis qu’il faut balayer rapidement.
    Lève-toi et marche, oh peuple d’Algérie.

    Anonyme
    16 novembre 2020 - 15 h 55 min

    Il parait que les marocains sont nos frères, que les centaines de milliers de clandos qui vivent sur notre territoire sont nos frères…
    En tous les cas ce sont les ragots des conjoints de marocaine ou les marocains de souche, et qui ont pour but de bien nous endormir…

    ca fait 20 ans, depuis l’arrivée de boutelfika al maghribi, que je crie qu’il faut expulser ces clandestins vers leur pays de rêve, à savoir le leur, le marokistan..

    Si demain une confrontation armée à lieu avec l’ANP, on aura droit à des actions de sabotage de grande envergure…

    Peuple frères disent ils…Allez donc sur les forums marocains, lisez leur presse, les reseaux sociaux, vous verrez ce qu’ils en font de la fraternité envers les algériens.

    Ces gens là nous haïssent et nous jalousent depuis des décennies…Le masquer c’est le propre des traitres à l’Algérie

    Mr Tebboune, Mr Djerad, général Chengriha : Expulsez les clandestins marocains qui depuis 20 ans pillent notre économie et profitent de nos richesses tout en nous considérant comme des ennemis !!!

      Anonyme
      16 novembre 2020 - 17 h 31 min

      Les marocains qui ne me font pas de mal resteront mes frères, et les marocains qui m’attaquent resteront mes ennemis. C’est valable pour toutes les nationalités, toutes les religions depuis la nuit des temps. C’est cela ne pas être raciste…

        Anonyme
        17 novembre 2020 - 4 h 30 min

        Bon courage pour faire le tri,un coup de poignard dans le dos c’est vite venu ( par ceux qui ne te font pas de mal). On peut rester courtois et respectueux de ses voisins, sans racisme, mais surtout, jamais les inviter chez soi,car aucune garantie sur le véritable fond de leur pensée.

    Kahina-DZ
    16 novembre 2020 - 15 h 53 min

    Ça fait des années que nous alertons sur ce site que le makhzan paie des pseudo-Algériens, pour attaquer leur propre patrie.
    Ça fait longtemps que nous alertons sur ce site que les makhzanis viennent en Algérie sous la couverture de manœuvres, maçons, charlatan/chouaf, travailleurs sur chantier….etc
    Ça fait des années que nous alertons que le milieu artistique Algérien est gravement infiltré par le makhzan
    Ça fait des années que nous alertons que le khawa khawa marrouki n’est qu’une manœuvre du makhzan , pour manipuler les Algérien contre leur propre pays.

    Je crois que c’est un peu TROP. Il est temps de mettre de l’ordre à l’interne. ET TAHIA EL-DJAZAIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.