Macron : «L’Afrique ne peut pas réussir sans que l’Algérie réussisse !»

Emm Macron-
Emmanuel Macron . D. R.

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, dans un entretien publié vendredi par Jeune Afrique, qu’il ferait «tout» pour «aider» le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui est «courageux» afin que «la transition réussisse» en Algérie. «Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux», déclare le chef de l’Etat. Mais, ajoute-t-il, «on ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois».

«Il y a eu un mouvement révolutionnaire, qui est toujours là, sous une forme différente. Il y a aussi une volonté de stabilité, en particulier dans la part la plus rurale de l’Algérie. Il faut tout faire pour que cette transition réussisse. Mais il y a un facteur temps important», explique Emmanuel Macron, interrogé sur le mouvement de contestation populaire «Hirak». «Il y a aussi des choses qui ne sont pas dans nos standards et que nous aimerions voir évoluer», précise-t-il, sans détailler. Il affirme avoir, «à chaque fois, un dialogue de vérité avec le Président» mais «je ne suis jamais dans l’invective ni dans la posture du donneur de leçon. L’Algérie est un grand pays. L’Afrique ne peut pas réussir sans que l’Algérie réussisse».

Contaminé par le coronavirus, le Président, âgé de 75 ans, est soigné en Allemagne depuis le 28 octobre, une absence qui a réveillé le spectre, pour beaucoup d’Algériens et dans les médias, de la vacance du pouvoir lors des hospitalisations à l’étranger d’Abdelaziz Bouteflika après son grave accident vasculaire cérébral.

Interrogé sur son attitude vis-à-vis du «défi mémoriel» posé par la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron affirme que «la France a fait énormément de gestes» et que l’important est de «mener un travail historique et réconcilier les mémoires» plutôt que de «s’excuser». «Au fond, nous nous sommes enfermés dans une espèce de balancier entre deux postures : l’excuse et la repentance, d’une part, le déni et la fierté, de l’autre. Moi, j’ai envie d’être dans la vérité et la réconciliation, et le président Tebboune a exprimé sa volonté de faire de même», ajoute-t-il, en rappelant que l’historien Benjamin Stora doit lui remettre en décembre un rapport sur cette question.

Agence

Comment (66)

    Anonyme
    22 novembre 2020 - 19 h 23 min

    Je ne vais pas en dire plus sur le moment mais le sociologue Guinéen en a resumé ce que la plus part d’entre les Africains le pensent dèjà.
    Amadou Douno – Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré : «Avec une famille qui a sept, huit enfants en Afrique, investissez des milliards, rien ne changera. (…) Le défi de l’Afrique est civilisationnel.» Le sociologue guinéen Amadou Douno, professeur à l’Université Ahmadou-Dieng de Conakry, lui répond.
    «Les Africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche. Parce qu’avec votre civilisation : un homme peut coucher avec un homme ; une femme peut coucher avec une femme ; un président célibataire peut avoir deux maîtresses à la fois ; une femme peut coucher avec son chien ; un enfant peut insulter son père et sa mère sans problème ; un enfant peut faire emprisonner ses parents.»
    «Avec votre civilisation, quand les parents prennent de l’âge, on les emmène à la maison de retraite, et, enfin, avec votre civilisation, un jeune homme peut vivre avec une femme qui a l’âge de sa mère ou sa grand-mère sans problème. Votre cas en est une parfaite illustration ! Les Africains n’ont aucune leçon de civilisation à recevoir de gens comme vous ! L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent, c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances, la France en tête !»
    «Tout le malheur de l’Afrique vient de ce pays qui réalise ses ambitions sur le dos des Africains, avec la complicité de ces traîtres qui n’hésitent pas à sacrifier des générations entières en livrant leurs pays à l’ancienne puissance colonisatrice. Ces derniers confient tous les secteurs clés de leurs économies à la France. En réalité, ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon. Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême. Ceci est la cause des coups d’Etat, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France, car cette dernière satisfait toutes leurs exigences !»
    «La France n’est rien sans l’Afrique ! Le jour où les pays africains tourneront le dos à la France, ce pays plongera dans le chaos ! Tant que les pays africains ne se départissent pas de cette domination de l’ancienne puissance coloniale, en prenant en charge leur propre destin, comme l’ont fait les pays asiatiques, ce sera très difficile pour eux de sortir du gouffre.»
    «Le défi de l’Afrique, c’est de se débarrasser de la France. Parce que cette dernière n’est pas la solution à son sous-développement, elle est au cœur du problème !»
    À bon entendeur Mrs…..

    Ou va l’Afrique ?
    22 novembre 2020 - 15 h 55 min

    L’Afrique poursuit sa route vers l’Avenir trace par Krim, Frantz, Mandela, leurs freres et leurs soeurs.
    Du combat Anti-colonial et Anti-raciste.
    Sans rancune mais sans amnesie et Juste Pour rappel:
    pourquoi les Algeriens son attaches aux principes de Droit de tous les Peuples au Respect et a la Dignite:
    https://m.youtube.com/watch?v=RhRQmGEzHVI
    https://m.youtube.com/watch?v=BOCVHcRG2TU
    https://m.youtube.com/watch?v=VW4WZzuKyYA

    Afrique Desorientee
    22 novembre 2020 - 15 h 29 min

    Il est temps de retrouver sa Boussole.
    Au NORD de l’Afrique il y a eu la Revolution Anti-Coloniale Algérienne
    Au SUD de l’Afrique il y eu la revolution Anti-Apartheid et MANDELA.

    L’Afrique reussira
    22 novembre 2020 - 14 h 41 min

    Lorsque cessera, entre autre, la “Diplomatie néo-coloniale de Salons” parallèle, et, menée par un personnage Peu recommendable: Jean Paul Carteron.
    Personnage a l’Ego surdimensionné, tout doit sorti d’un roman du 19eme Siècle, Décoré par M6 et d’autres autocrates Africains pour Services rendus.
    Un autodidacte reconverti dans la Diplomatie plus ou moins reconnu mais que rien ne prédispose ou qualifie a ce genre d’activités.
    Il commence sa carrière Internationale chez Duvallier en Haiti et depuis lors, Semble offrir ses services de representation diplomatique au plus offrant.
    Il aurait été Invite a quitter la Suisse dont il continue a utiliser le nom d’une Ville pour son Forum, sur des soupçons de Blanchiment d’Argent de dictateurs Africains. Crans Montana subventionne par on se sait pas qui..
    Il se délocalise a Monaco.
    Celui qui se fait donner du “Monsieur l’Ambassadeur” …des Iles Salomon… ce n’est pas une Blague….s’autorise beaucoup de declarations sur la politique étrangère des pays d’Afrique En general, d’Afrique du Nord ou du Maroc en particulier.
    Beaucoup s’accomodent des Services et de l’entregent de ce triste personnage Megalomane.
    Ses declarations délirantes, irresponsables et ridicules qui n’engagent Bien sur que lui, Voire les Iles Salomon ou je me sais quel Autre Micro-Etat , sont régulièrement et Reprises dans des Medias marocains complices et d’autres africains naifs.
    Que recherche ce personnage douteux en Afrique ou au Maroc?
    l’Argent, les Honneurs, l’influence.
    on voit mal le role que pourrait bien jouer un diplomate représentant des Iles Salomon qui se situent au large de l’Australie en Afrique.
    A mon humble avis, il vaudrait mieux laisser s’exercer la vraie diplomatie par de véritables diplomates Africains et Français d’experience, sérieux, officiels et reconnus.

    CHA'ÂB NIYYA KBECH
    22 novembre 2020 - 12 h 27 min

    Y’a pas a donner un nom pour récupérer des mouvements spontannés de la population.
    Il faut oublier ce mot HIRAK qui carréssé par l’Occident veut dire la même chose que le mot « printemps arabe »… et sonne trop l’arabisation regressante.
    °°°°°°Ma mère me dit, je ne comprends rien quand ils parlent à la télé !!!!!!
    Le peuple manifeste quand c’est nécessaire : POINT !
    Pas d’Imam diviseur de l’Islam qui veut se faire « bien voir » par les recruteurs, ni de Journalistes agent de l’Occident et du Makhz, ni, ni…
    Pousser les innocents gonflés à bloc a detruire et manifester hard en Kabylie pour un chef de parti…mérite la peine capitale !
    Voler les biens public : pendaison
    Trafic de drogue :centre de travaux dans le sud !

      Ammi Rabah
      22 novembre 2020 - 14 h 10 min

      Tu peux admettre et speculer qu’il n’y a pas de HIRAK mais c’est l’avenir proche qui va le dire.

    Mensonges et Brosse
    21 novembre 2020 - 23 h 29 min

    – Pour que l’Afrique réussisse il faut la laisser réussir et non pas la plomber comme depuis des décennies pour satisfaire bassement vos propres intérêts .
    Aucun pays (peuple digne) Africain ne veut devenir un pays sous-développé, protectorat des temps modernes. Un seul ça suffit !
    – L’Afrique veut vivre sainement sans argent de drogue ni de terrorisme…, ni de milliards pour exécuter des sales besognes.
    – L’Europe est certes en déclin et essaye de piller le sud, comme toujours.
    Vas chercher bonheur, vas !
    Leurs médias sont hypocrites et déviants.
    Les occidentaux sont INJUSTES et vous jettent HONTEUX un jour ou l’autre !
    VIVE un monde multilatéral uni, mais pas dans les déviances et la soumission !
    Pauvre religion qui ne leur sert que pour semer le chaos, paraitre et tromper les innocents !
    Ai-je tort Seigneur ?

    Belveder
    21 novembre 2020 - 18 h 25 min

    En Résumé le Hirak va reprendre aprés la fin de L épidemie
    Les Gilets jaunes reprennent du Service aprés la fin de L épidemie
    donc Bon Courage a Tous

    Anonyme3
    21 novembre 2020 - 15 h 51 min

    Ce gamin crois que lès Algériens sont idiots.le hirak authentique nous à libérer de leurs ami Bouteflika qui leurs à donné même lès clés du pays à venir chez nous boire un ☕,nous donner des leçons a tlemcen et se moquée de nous une fois chez eux pour que tebboune fera la même chose que son prédécesseur.L’Algerie n’est pas encore prête à pour son gaz de schiste et je ne crois pas que le peuple Algérien et aussi musulman accueillera à bras ouvert total sur son sol, je ne crois pas que le gouvernement de tebboune va nous importé dès pommes OGM et la ferraille de moins de 3 ans que les pen , les zemmours et lès charlies hebdos ont conduits.je ne crois pas que nos braves soldats vont s’ingérer dans d’autres pays,on ne mange pas par la force le pain dès pauvres peuples.fini le jeux des émotions aujourd’hui je t’insulte et demain je t’enverrai les fleurs.

      Je Suis Sans Importance
      21 novembre 2020 - 16 h 28 min

      en reponse a [email protected] le GOUVERNEMENT ALGERIEN FAIT TOUS SON OOSSIBLE POUR REDRESSER L ALGERIE SACHEZ QUE LE PRESIDENT TEBBOUNE EST UN HOMME INTEGRE IL FAIT BEAUCOUP POUR LE PAYS . LE hirak n a plus lieu d exister le VERITABLE SYMPTOME DU HIRAK C EST LE TRAVAIL. CE QUI FAIT SYMPTOME DANS LE LIEN SOCIAL C EST LE TRAVAIL ET LA PRODUCTION. SVP LISEZ MON COMMENTAIRE DEDIE A [email protected]

    Lghoul
    21 novembre 2020 - 12 h 46 min

    Qui a la memoire courte ? On se souvient de la venue expresse de chirac a alger pour nous annoncer les resultats de nos elections. On se souvient de Hollande venir a alger nous rassurer sur d’etat de sante du president de la RADP. Et aujourd’hui, on se souviendra que macron nous a rassure que tebboune est courageux. Que reste il a la france de nous dire pour nous rassurer, pour qu’enfin on commencerait a comprendre un petit chouwiya ? Nous sommes surs et rassures d’une chose: En tant qu’algeriens on etait, on est et on restera toujours dans le noir ?

      Je Suis Sans Importance
      21 novembre 2020 - 16 h 02 min

      en reponse au commentaire de [email protected] pourquoi regardez le Passe? le passe a ete ce qu il etait et rien ne pourra le changer par contre se projetter vers un Avenir Nouveau de L ALGERIE c est ca l objectif . Autre point ; les hirakistes qui n ont plus lieu d exister le seul moyen d erradiquer les manifestations seraient de les Occuper ; les occuper par quoi me diriez vous ? Par le Travail ; si certains moyens sont mis pour ces jeunes en leurs donnant le Travail comme occupation car qui dit Travail Dit avenir je penses meme cette jeunesse cessera les protestations. La Jeunesse est une mine d Or pour l Essor de notre Algerie et psychologiquement il y aura un Grand Apaisement pour Notre Patrie… pour ce qui est des intellectuels Algeriens travaillant dans le High tech; agronomie, Nucleaire bon nombre d entre eux sont partie dans d autres pays leurs brevets ont participe a la contribution de pays exterieures. Pourquoi Notre Algerie ne garde pas ses Intellectuels incroyablement doues pour servir le Pays en premier avant Tout et que des places Honnorables leurs soient donnees. Leurs Services sera un Atout immence , inestimable.Et Enfin le Tourisme le Tourisme sera une plus value pour Notre Pays, avec les paysages; monuments Historiques etc… meme cela creera des emplois pour la Jeunesse. les energies renouvelables tous ca… l Algerie sera vu d un Autre Regard pas seulement en Afrique mais dans le monde. L ALGERIE Restera ainsi une concurente feroce pour le maroc. le tourisme marocain prendra un coup… L Ambition ; Voir Grand meme Tres Grand pour Notre Nation TAHIA DJAZAEIR

      @Lghoul
      21 novembre 2020 - 16 h 05 min


      Pourquoi devons-nous prendre les paroles de Macron comme des paroles divines.
      Churchill a dit  »il n’y a pas de pays amis,il y a des intérêts!! »

        Elies
        21 novembre 2020 - 19 h 06 min

        Ce Lghoul est un harki.
        Il n’y a pas de pays ami il n’y a que des intérêts.
        La France ne nous a apporté que sous-développement et guerre.

          Je Suis Sans Importance
          21 novembre 2020 - 20 h 39 min

          [email protected] vous etes certains en plein Delire paranoiaque : vous traiter Lgroul de harki alors que vous ne le connaissez meme pas, POURQUOI VOUS INSULTEZ LES GENS COMME CA GRATUITEMENT PAR MECHANCETE? MOI AUSSI ON M A TRAITE DE MAROCAINE ; ALORS QU IL N EN EST RIEN. LA MECHANCETE GRATUITE EN ACCUSANT DES GENS SANS LES CONNAITRE C EST : IMMORAL

          Lghoul
          23 novembre 2020 - 11 h 08 min

          Alors tu as le bonne definition de ce que veut dire « harki ». Je doute meme que tu en comprends le sens. Si la France nous laporte que sous developpment et guerre pourquoi par magie, c’est la France quu obtient toujours tous les contracts juteux et surtout pourquoi le SG du FLN, oui du FLN, nous nargue de sa residence a Paris ? Allez parle nous in peu de cette fameuse « main » de l’etranger. C’est probablement la mienne.

    IWEN
    21 novembre 2020 - 11 h 42 min

    Il est encore là, lui, le peuple n’a pas encore eu sa peau ?!! Heum ! bizarre ! A moins qu’il souhaite, plutôt, que l’Algérie l’aide, à se sortir de la mouise dans laquelle il est !

    Et réellement, si ce dernier souhaite aider, qu’il commence par aider le peuple Sahraoui, en NE soutenant plus la colonisation du Sahara Polisario .. .Ceci serait vu comme preuve de sa bonne volonté, de sa part et de celle de son pays, la France Afrique !

    Alors, ici, ce n’est plus la France qui aide, mais c’est l’Algérie qui aide ! Et dans ce cas, pourquoi va t-il jusqu’à INVERSER les rôles, puisque c’est de l’Aide Algérienne dont il a besoin, dans pratiquement tout, même à le soutenir contre les groupes Terroristes au Sahal, que même lui avait libéré (c’est une politique de schizophrène).

    Anonyme
    21 novembre 2020 - 10 h 18 min

    ……”. ……Il y a aussi des choses qui ne sont pas dans nos standards et que nous aimerions voir évoluer», précise-t-il, sans détailler…”….Eh ben moi……je peux vous dire ce qu il peut faire avec ses FUMEUX STANDARDS !!!!!!!!!!
    Jamais , même avecBoutes…….mon pays n a été insulté de cette manière .

    Anonyme
    21 novembre 2020 - 9 h 41 min

    C’est des deux côtes du bassin méditerranéen qu’il en faut de la force de caractère afin d’affronter les multiples revers crées à dessein par ceux que cela intéresse pour fabriquer, en ex nihilo et depuis des problématiques sensibles, une pléthore de circonstances de plus en plus difficile à surmonter, pour que les situations restent exactement comme elles étaient, dans un temps et dans un monde ayant fondamentalement changé, où comment l’esprit tordu s’attèle à nous imposer le chaos généralisé.

    C’est plutôt du côté de l’hexagone que les signaux sont des plus inquiétants, que les intentions, de certaines forces mainstreams, sont manifestement perverties en manipulations insidieuses touchant les masses populaires pour des intérêts strictement mercantiles d’une poignée de nouveaux gangsters euro-africains, derniers des avatars et tenants de la françafrique et sa corollaire françalgérie qui continuent à vouloir hypothéquer l’avenir des peuples longtemps soumis à leur desiderata.

    Il vous faut, monsieur le Président, au moins le double du courage que pour ce qui est nécessaire à votre homologue algérien avec qui il y a de fortes chances qu’ensemble, vous parviendraient à enfin briser le nœud d’un des cercles vicieux vieux de plusieurs siècles.

    Peace and Love
    21 novembre 2020 - 7 h 25 min

    Après le message de Tebboune sur France 24 qui a dit que Macron était quelqu’un de bien, c’est Macron à son tour qui dit du bien de Tebboune!! Tout le monde est beau, tout le monde est gentil

    le choix du jeune afrique marocain pour parler de l'algérie????????
    21 novembre 2020 - 0 h 29 min

    un complot se trame derrière cette interview qu’il faut lire entre les lignes et a pour but de tromper les algériens et les africains par des contre vérités subliminales et manipulations vicieuses franco marocaines. pourquoi un président de la france parle de l’algérie avec des journalistes et une revues marocaines, personne ne se pose cette question????? ce président donne des leçons à notre président et au hirak algérien alors qu’il ne cite même les hirakistes marocains condamnés à 20 ans au maroc? ce type dont leur histoire en algérien est la plus criminelle au monde, ose nous défier et dire qu’il ne s’excusera pas, pour les génocides les plus sanguinaires de l’histoire de l’humanité? pourquoi vous vous excusez pour les israéliens et pas pour les algériens? on est une sous race? et pourquoi vous portez la responsabilité du sous développement en afrique qui EST de VOTRE MEFAIT, VOUS INSINUEZ QUOI AVEC CETTE FORMULE??????? ON BLOQUE LE DEVELOPEMENT DES PAYS AFRICAINS CAR ON A PAS REUSSI, SUR FOND DE GUERGARET QUE VOUS SOUTENEZ L’AGRESSION ?????? C’EST TRES GRAVE ET PERSONNE N’A VU CA!!!!!!!! LE MAROC A FAIT PASSER LA DROGUE EN MILLIONS DE TONNES PAR GUERGARET ET CE N’EST PAS « LES FRUITS ET LEGUMES’ QUI PEUVENT ETRE EXPORTER PAR BATEAUX VERS LA MAURITANIE ET NON PAS EN PIÉTINANT UN PAYS QUI NE LEUR APPARTIENT PAS

    ANALYSE
    20 novembre 2020 - 23 h 51 min

    Ce qu’il faut décoder :
    Moi Macron, j’ai donné le Feu Vert au Maroc pour ouvrir Guergerat et permettre la circulation des marchandises françaises relayer par notre colonie le Maroc, vers l’Afrique de l’Ouest, cela en ton absence (Président TEBBOUNE) je sais que tu as repris tes forces et reviens prochainement en Algérie, je rappelle bien entendu que ton pays à toute sa place en Afrique et que l’Afrique ne réussira pas sans l’Algérie.
    Macron s’attend à une réaction forte de pour l’agression marocaine ce que nous aussi nous souhaitons.

    MOI-DZ
    20 novembre 2020 - 21 h 01 min

    Les déclarations bizarroïdes de Macron (??)
    Le Message de la chancelière Allemande qui nous dit que le président Tebboune est sur la bonne voie de Guérison !!!
    Une question ?
    Macron est -il surpris par la guérison du président Tebboune ??
    Il préfère une Algérie sans président…cette pluie de flatteries envers le président Tebboune n’est vraiment pas normale.
    Wait and See…

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 20 h 37 min

    Le régime FLNesque doit partir et doit être déraciné et totalement tant qu’il sera encore là rien n’avancera en Algérie.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    20 novembre 2020 - 20 h 28 min

    L’espoir de voir l’Algérie sans président se dissipe chez Macron.
    Tebboune est de retour, Macron s’explique.

      Je Suis Sans Importance
      20 novembre 2020 - 23 h 14 min

      Caftan [email protected] effectivement j ai aussi lu un article sur le retour du President HAMDOULLAH YA RABI. En tout cas Notre Algerie va enfin Suivre sa Voie pour Etre la Couronne de l Afrique, L ALGERIE va exceller en tous InchAllah …il y a un point qui est interressant a soulever : certaines suspicions envers France & Allemagne , Pourquoi etre suspicieux bien au contraire ils ont compris qu ils auront plus a gagner avec une Algerie DEBOUT et Elle le sera Toujours inchAllah

    1commentaire
    20 novembre 2020 - 20 h 07 min

    Il auras aucune normalisation saine si il ya pas repentance de l’ancien occupant, trop de massacres trop de vol depuis trop longtemps, cela mérite excuses officiel, entre eux Européens sa était fait des deux côtés, nous comme on et des Musulmans et non Européens sa ce fait pas,et bien si sa ce fait et ce fera sans cela il auras rien car les Algériens les vrais ? attendent cela donc toi France qui a commis les pires massacres repent toi remettons le compteur à Zéro dans de bonnes bases pour les deux peuples

      Je Suis Sans Importance
      20 novembre 2020 - 20 h 30 min

      [email protected] je n avais pas vu les choses sous cet angle la…. il est vrai qu entre Europeens ils se font des Excuses la vous avez raison comme on est des Musulmans ils ne font pas d excuses sans doute en raison de partisans Racistes qui gravitent au pouvoir et sont de tres mauvais conseils. Oui France doit s excuser envers l Algerie… je pense qu il y a
      un enjeu de la fierte qui rentre en ligne de compte pour France

      Elephant Man
      21 novembre 2020 - 19 h 27 min

      @1commentaire

      La France reconnaît le génocide arménien qui est peanuts à côté de la colonisation française et la guerre d’Algérie qui est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      La France reconnaît l’holocauste et indemnise à tour d3 bras.
      Encore une ÉNIÈME fois : le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans parler de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire……
      Je reprends @Anonyme 3 en référence à une interview de MLP :
      «En 1832 lès analphabètes en france dépassaient lès 70% par contre en Algérie 85% de la population savait lire et écrire.pour cette conasse , envahir un pays,tuer sauvagement sa population décapité ses résistants et mettre leurs cranes dans un musée fait partie de sa civilisation c’est une insulte aux français qui étaient contre le colonialisme et lès crimes commis par lès sauvages,pour notre économie on est un peuple patient ,la fondation de notre pays est propre on à volé aucun peuple!»

    c'est lui qui parle de liberté d'expression en france?
    20 novembre 2020 - 18 h 42 min

    c’est lui qui parle de la liberté d’expre’ssion en farnce quand il censure la mort du consul français au maroc et la colonisation du sahara occidental par le maroc dans les médias français et il voient nous expliquer que les instultes de la frannce et de france 24 envers l’algérie rentre dans la liberté d’expression?? VIVE LES USA L’ANGLETERRE , L’ITALIE , L’ALLEMAGNE POUR CE QUI EST DES PAYS EUROPEENS

      Anonyme
      20 novembre 2020 - 20 h 40 min

      Il censure la mort du consul français?? C’est à la une du site du ministère français des affaires étrangères. Cherches autre chose

        je parle dans les médias
        20 novembre 2020 - 22 h 37 min

        quelle remarque! mais ça je le savais, MOI JE PARLE DANS LES MEDIAS CAR DANS LES MEDIAS C’EST CENSURE COMME LA QUESTION SAHRAOUI COMME LA QUESTION PALESTINIENNE. la france ne s’intéresse qu’à l’algérie dans les médias pour nous insulter pour salir notre réputation TOUJOURS DANS LE MENSONGE. IMAGINONS JUSTE UNE SECONDE LA REACTION DES MEDIAS FRANCAIS SI CE CONSUL S’EST SUICIDE A ALGER

          Anonyme
          21 novembre 2020 - 7 h 12 min

          N’importe quoi!! Il ne veut pas que les médias diffusent une information mais c’est lui le premier à la diffuser?? Tu es sérieux??

          @anonyme
          21 novembre 2020 - 13 h 31 min

          … en france toutes les informations Sont filtrées par la présidence de la république depuis de gaulle! un consul général qui se suicide au maroc et personne n’en parle dans les médias et tous c’est qu’il y a une mainmise de l’Etat sur les informations. je voulais avoir une carte de presse en france quand je travaillais pour un journal québécois, et on m’a dit l’autorisation ou le feu vert n’émane que de la présidence de la république pour l’avoir. et quand macron dit à notre présoident que la presse est libre et que je n’ai aucun contrôle; C’EST UN MENSONGE VOTRE PRESIDENT MENT. QUAND ON VOIT LES JOURNALISTES DES CHAINES D’ETAT FRANCAISES MANIFESTER DEVANT L’AMBASSADE D’ALGERIE A PARIS ONT TOUS RECUS DES ORDRES DE LA PRESIDENCE AUTREMENT ILS SERAIENT VIRES

    Socrate
    20 novembre 2020 - 18 h 41 min

    Quel flatteur ! J’ai remarqué que tous les hommes politiques français se sentaient toujours obligés de dire que l’Algérie est un pays « très important » avec qui les relations sont « essentielles ». Qu’ils le pensent vraiment est une autre histoire mais il important que les algériens se sentent « considérés » sinon par les français, du moins par leurs représentants.

      Heidegger Alias Elephant Man.
      21 novembre 2020 - 9 h 32 min

      @Socrate version sioniste
      Mr françaFRIC ne prenez pas vos désirs et DÉLIRES pour la réalité.
      L’Algérie est tellement peu sûr d’elle qu’elle effectue un travail acharné de corruption et lobbying en France pour son image d’ailleurs vos médias french nous le rendent bien en Algérie bashing récurrent obsessionnel maladif …
      Imaginez la mort du consul en Algérie vos médias si prompt à ne piper mot quand il s’agit de votre narcomonarchie auraient tiré à boulets rouges sur l’Algérie.
      Enfin l’Algérie et les Algériens savent parfaitement qui ils sont et ce qu’ils valent, le baise-main et le lèche-babouche ne font pas partie de nos us et coutumes ne vous en déplaise.
      Manifestement le pétrole libyen ne vous suffit plus …d’ailleurs votre makhnaz unique démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en.Libye faite de DAECH Frères musulmans et consorts.

    🇩🇿🕋🇩🇿
    20 novembre 2020 - 18 h 12 min

    Ce qu’à dit macro ci-dessous, je le cite :
    «Il y a aussi des choses qui ne sont pas dans nos standards et que nous aimerions voir évoluer», précise-t-il, sans détailler.
    Cela veut dire, qu’il voudrait que nos mœurs, nos traditions, nos coutumes, nos modes de vie, nos principes, et surtout notre religion est à copier sur le standard de la France, pour que Misiou Macro se sentent chez lui en Algérie.
    Comme les caricatures sur nôtre messager Mohammed ( paix et salut sur lui ) il à dictées son standard, en autorisant de blasphèmés nôtre religion et nôtre prophète.
    Cela est plus que révélateur.

    Loco
    20 novembre 2020 - 18 h 05 min

    Macron se fait insulter pour ce qu’il à dit,soit!
    Si il avait dit l’inverse, il y’ aurait eu pareil un tombereau d’insultes !
    A un moment donné soit, si c’est le peuple qui décide il faut couper toute relation avec ce pays et rappeler notre ambassadeur. Rappeller les immigrés qui veulent revenir et on en parle plus, ou changer de paradigme et avoir des dirigeants honnêtes et patriotes et traiter avec la France d’égal à égal.
    Sinon les insultes et les accusations ne font pas avancer le schmiblick. Chaque pays est souverain et le peuple ne peut en vouloir qu’à ses dirigeants si cela ne font pas le job.

    CHIIINOIS HIHIHI
    20 novembre 2020 - 18 h 04 min

    Entretien accordé au torchon franco-makhzen qui lui aussi ne nous cite que pour médire et séparer… pour consommation interne et inquiétude en ces moments ou en Afrique son influence est presque nulle…Finito !
    Je suis Chinois, Je suis Russe ! qu’ils chantent en Afrique.

    sabrina
    20 novembre 2020 - 18 h 01 min

    Bonsoir , un rigolo ce macron il insiste toujours sur ça transition un traître reste un traître , je viens de lire le torchon ma360 manuel valls lui vraiment un attardé mental, il dit le Polisario est impliqué dans le traffic d’arme d’etres humains et de drogues , je pense qu’ils leurs manquent quelques choses dans le cerveaux tous les deux devrait arrêter de boire ça promet macron tu ne donnes aucune leçon au président Tebboune , tu pourrais en donner à mimi6 lui a besoin de leçon et lui remettre les neurones en place

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 17 h 57 min

    Mr Macron, on veut du concret du concret.
    Chassez Amir dz et Hicham Aboud de vos territoires.
    Montrez nous votre bonne foi

    Tinhinane-DZ
    20 novembre 2020 - 17 h 39 min

    Je vais essayer de lire entre les lignes…

    Selon ma compréhension, Macron cherche à faire un DEAL…YES, et quel deal !
    Macron dit à l’Algérie:
    Laissez moi manger à ma guise au Sahara Occidental, et je cesserai d’encourager les traitres qui aboient H 24 contre l’Algérie.
    Je crois aussi que Macron parle au nom de son bien aimé mimi-6.

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 17 h 25 min

    ils ont toujours cette hatitude hautaine, grace évidemment aux ben oui oui
    … de frenchy et de harka locaux !

    Le médisant du bled
    20 novembre 2020 - 17 h 13 min

    Si il veut que l’Algérie et l’Afrique réussissent, pourquoi soutient-il le makhnez vassal des sionistes dans son entreprise de démolition? Et il faut comprendre par « je ferai tout pour aider le Président Tebboune » par, je ferai tout pour lui mettre les battons dans les roues.

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 17 h 11 min

    Macron ne fait que jouer à l’avocat du Maroc.

    Renardeau
    20 novembre 2020 - 17 h 04 min

    Commencez par arrêter le droit de véto sur les Sahraouis, le reste pas d’ingérence et tout ira pour le mieux pour vous, nous et l’Afrique !
    Ah! pensez aussi à VOS médias qui ne citent l’Algérie que pour l’associer mal, au négatif !
    Ne dîtes pas qu’ils sont libres…car au sujet du Consul mort au maroc c’était le silence radio, s’ils étaient si libre que ça… !
    La diaspora ne vous croira et ne commencera à se sentir un tout petit peu Française, que lorsque vos médias cesseront de dénigrer notre pays.
    Ils peuvent dire des mensonges flatteurs sur d’autres pays cela ne nous regarde pas !
    Vous commencez à comprendre que déstabiliser et taper sur l’Algérie est improductif pour tout le monde, même à ceux qui se croient à l’abri dans certains pays au fonctionnement très douteux !
    Pour l’Islam, rien à faire, les idées émises sont stériles (islam de france, imams avatars, TV…)
    Tant qu’il y aura du canabis chez vous, tout ce qui fait mal à la France perdurera (terro, ZNdroits,séparatisme) un Ministre avait l’air d’avoir compris celà, mais il a été muselé vite fait !
    Les réseaux de drogue (shit) où se greffent tout les autres groupes nuisibles ne semblent pas être inquiétés par l’autorité.
    Tant que c’est les communes qui placent les P. municipaux…l’éfficacité semble compromise.
    exemple:  » hooo ! j’te connais toi, jte donnais des claques à l’école et tu veux jouer au cowboy clochard? »
    Bon courage !
    (…)

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    20 novembre 2020 - 16 h 58 min

    Ces paroles et affirmations de Macron sur l’Algérie me rappellent les flatteries et invitations de Sarkozi à Khadafi et à Bachar El Assad juste avant de les poignarder dans le dos, alors que depuis au moins 2009, selon Roland Dumas, était planifié l’invasion de la Libye.
    « Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute »
    Aucun doute pour moi l’opération « Apportons la Démocratie du Chaos en Algérie » a été enclenchée.

      CERTAIN
      20 novembre 2020 - 17 h 22 min

      Bonne mémoire merci

      Je Suis Sans Importance
      20 novembre 2020 - 17 h 22 min

      ALLAH YARHAM KADAFI WA I WASSAA ALIH. C EST HORRIBLE LE SORT QUI LUI A ETE FAIT MEME SA DEPOUILLE N A MEME PAS ETE RESPECTE EN TANT QUE MORT HISBIALLAH WA NIAMAL WAKIL A CEYX QUI ONT COMMIS LE CHAOS . EN CE JOUR DE VENDREDI RABI I RAHMAH WA YARHAM EL MOUSLIMINE

      P.S.
      20 novembre 2020 - 17 h 23 min

      Voici la fable en entier :

      Maître Corbeau, sur un arbre perché,
      Tenait en son bec un fromage.
      Maître Renard, par l’odeur alléché,
      Lui tint à peu près ce langage :
      Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
      Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
      Sans mentir, si votre ramage
      Se rapporte à votre plumage,
      Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
      À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
      Et pour montrer sa belle voix,
      Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
      Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
      Apprenez que tout flatteur
      Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
      Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
      Le Corbeau honteux et confus
      Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

        Je Suis Sans Importance
        20 novembre 2020 - 17 h 34 min

        P.S du pseudo c est quoi le rapport avec ce que j ai ecrit??? n importe quoi Rien a voir

      Je Suis Sans Importance
      20 novembre 2020 - 17 h 28 min

      LAH YARHAM KADAFI WA I WASSAA ALIH. C EST HORRIBLE LE SORT QUI LUI A ETE FAIT MEME SA DEPOUILLE N A MEME PAS ETE RESPECTE EN TANT QUE MORT HISBIALLAH WA NIAMAL WAKIL A CEYX QUI ONT COMMIS LE CHAOS . EN CE JOUR DE VENDREDI RABI I RAHMAH WA YARHAM EL MOUSLIMINE. PAR CONTRE NE DONNEZ PAS DES CONCLUSIONS TROP HATIVES ENVERS Macron ACCORDEZ LUI AU MOINS LE BENEFICE DU DOUTE PEUT ETRE QU IL EST EPRIS D UNE BONNE INTENTION? ALLAHOU AALAM LE TEMPS EST REVELATEUR DE TOUTE CHOSE

        Anonyme
        20 novembre 2020 - 18 h 12 min

        Quand on dirige un pays, on ne donne pas de bénéfice du doute à un adorateur du veau d’or.
        Que Dieu guide ceux qui protègent la patrie et le peuple et nous garde des Bisounours et des démons.
        Le peuple français en général et les franco-algériens vont en prendre plein la figure à cause de ce président qui n’est là que pour servir ses maîtres même au détriment de sa population.

          Je Suis Sans Importance
          20 novembre 2020 - 23 h 29 min

          [email protected] je vous certifies que tous ceux qui vivent a l etranger en prennent plein la gueule comme vous dites….sur tous les plans… . les injustices croulent en tous genres… . ALLAH protege Notre Algerie et les Rajels qui la defendent. Les intellectuels relevent d une necessite absolue dans l emancipation et l expension intellectuelle cadres Patriotiques & integres en Algerie.

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 16 h 25 min

    La France et l’Algérie sont condamnées à aller de l’avant main dans la main. Côté algérien les choses ont évolué avec 85% de la population qui n’a pas connu la guerre. Côté français avec des millions de franco-algériens le lien ne peut être que très fort. Il restera bien sûr quelques grincheux qui continueront à vivre dans le passé. On l’a vu aussi en France où une minorité de français n’a jamais avalé l’accord franco-allemand mais la construction franco-allemande s’est faite malgré eux.

      DZDZ
      20 novembre 2020 - 16 h 45 min

      Tu as oublié de dire que la France ne s’ingère pas dans les affaires internes de l’Allemagne.
      La France doit cesser de vivre dans le passé coloniale. La France doit comprendre que l’Algérie est indépendante et libre.
      Jusqu’à date, La France utilise les Harkis pour aboyer contre l’Algérie.
      C’est à la France de comprendre que l’Algérie n’est plus un département Français.

        Anonyme
        20 novembre 2020 - 18 h 21 min

        Tu fais partie de cette minorité qui va râler quelque soit le comportement des algériens ou des français. Tes fantasmes sur l’ingérence de la France on les entend depuis 50 ans. La guerre est finie. Reveilles-toi!!

          Anonyme
          20 novembre 2020 - 20 h 23 min

          aider est synonyme de m’ingérer . Il n’y a rien pour rien.
          Tais toi et laisse tes analyses à 1 dirhem pour toi.

      Je Suis Sans Importance
      20 novembre 2020 - 17 h 05 min

      liberer des terroristes aux portes de l Algerie est tres malsain……Macron selon ses declarations a pris des Engagements Solennels envers l Algerie nous verrons s il tiendra Parole et agira en concequences. Seul le temps le dira

      Un petit Rappel
      20 novembre 2020 - 18 h 29 min

      L’agresseur c’était l’Allemagne et c’est elle qui a reconnue ces crimes. Sur cette base est construite l’entente Franco-Allemande.
      Vous pouvez projeter maintenant ceci sur le cas France-Algérie.

    DYHIA-DZ
    20 novembre 2020 - 16 h 15 min

    Une interview pas normale ! Qu’est-ce-qui fait parler Macron ???
    Le Polisario ?? La mort du Consul ?? Le retour annoncé de Tebboune ??
    On dirait que Macron a peur de perdre ses intérêts au Sahara Occidental (??)
    Macron,
    Laissez l’Algérie faire son propre chemin sans votre intervention, c’est la plus grosse aide que vous pouvez accomplir. Restez loin de l’Algérie et de l’Afrique.
    OUI, laissez l’Afrique trouver la VOIE/VOIE du développement et de l’Autosuffisance…C’est la seule solution !!

      rassiba
      20 novembre 2020 - 17 h 28 min

      BIEN VU BIEN DIT

    Kahina-DZ
    20 novembre 2020 - 16 h 05 min

    Votre aide est très claire = vous libérez des terroristes à nos frontières …Drôle d’aide !
    Cessez votre Obsession Intrigante sur la l’Algérie = c’est l’aide qu’il faut.

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 16 h 00 min

    Pas confiance du tout en ce mec , il flatte l’Algérie et des que l’on tourne le dos il nous poignarde dans le dos, avoir confiance est très important mais cet oiseau la personnellement je ne lui tournerais jamais le dos , un menteur et un hypocrite.

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 15 h 59 min

    « on ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois » le problème c’est qu’on attend depuis 58 ans…

    ALIKOUM
    20 novembre 2020 - 15 h 49 min

    « Moi, j’ai envie d’être dans la vérité et la réconciliation, et le président Tebboune a exprimé sa volonté de faire de même » – Exact ! Pendant qu’ils arretent pour un oui ou pour un non, pour une idée ou meme une parole – n’est ce pas Mr Macron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.