Belabbas au magazine français Le Point : «Bouteflika continue à gérer le pays»

Pour Mohcine Belabbas et le RCD, le pouvoir s'est «largement renforcé». New Press

Dans une interview à l’hebdomadaire français Le Point, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a justifié la participation de son parti aux élections législatives par l’échec de l’opposition à s’entendre sur le mot d’ordre du boycott. «Avec notre participation, affirme-t-il, nous avons les moyens d’expliquer aux Algériennes et aux Algériens que le statu quo n’est pas une fatalité, il est même le choix le plus dangereux pour le pays.» Belabbas minimise l’importance des alliances effectuées par les partis de la mouvance islamiste en considérant que ces partis ont été incapables de reconstituer l’alliance de 2012 (l’Alliance de l’Algérie verte – AAV) qui regroupait le MSP, Ennahda et El-Islah.

Interrogé sur l’annulation récente de la visite prévue par Angela Merkel en Algérie, le leader du RCD a déclaré que son parti n’a pas attendu que la situation se dégrade à ce point pour réagir. «Depuis 2014, rappelle-t-il, la santé du chef de l’Etat se dégrade de plus en plus avec probablement des hauts et des bas comme pour tout malade chronique. Peut-être que la rechute a coïncidé cette fois-ci avec la visite d’une responsable importante sur l’échiquier mondial et que cela alerte un peu plus.» Et d’enchaîner : «Personne ne peut avoir une parole sûre dans un pays aussi opaque. Pour le reste, nous sommes un parti légaliste, nous respectons la Constitution, même si nous sommes en profond désaccord avec le texte et que nous combattons et consacrons notre énergie pour construire une alternative à un système politique qui a mené le pays vers l’impasse.»

A la question de savoir si le Président gère ou pas le pays, le chef de file du RCD a eu cette réponse tranchée : «Oui, Bouteflika continue à gérer le pays.» «Personnellement, explique-t-il, je pense que le chef de l’Etat n’a jamais géré le pays comme il le gère depuis 2014. La raison est très simple. Quel chef d’Etat algérien a osé réviser la Constitution aussi profondément comme l’a fait Bouteflika en février 2016 ? Et quel chef d’Etat a révisé la loi électorale pour exclure des partis politiques de la compétition électorale comme Bouteflika l’a fait ? Rien de cela n’aurait pu avoir lieu si le chef de l’Etat ne dirigeait pas.» Pour lui, le pouvoir s’est largement «renforcé» et «a décidé d’en finir avec le multipartisme en tant que mode d’organisation démocratique de l’alternance au pouvoir».

Cela dit, le président du RCD estime que le problème en Algérie «n’est pas lié au fait que le chef de l’Etat soit malade ou gravement malade ou pas du tout malade. Le problème se pose en termes de légitimité. Si on résout ce problème, le reste coule de source. Nous avons eu par le passé des chefs d’Etat qui n’étaient pas malades, mais qui étaient aussi illégitimes parce qu’ils étaient le fruit de la fraude électorale», soutient Mohcine Belabbas.

R. Mahmoudi

Comment (29)

    Critique esprit
    28 février 2017 - 20 h 47 min

    Des propos pareils venu de la
    Des propos pareils venu de la part de si mohcine ne me choque pas, vu que son parti a toujours servis de caution pour le système en place dont les cadres de ce même parti ont toujours joué le jeu.




    0



    0
    lhadi
    28 février 2017 - 15 h 07 min

    Je m’insurge contre cette
    Je m’insurge contre cette culture qui ferme les yeux sur les faiblesses des « généraux sans armée », des « prêcheurs sans fidèles »; ces « taureaux à mamelles » plus enclin aux compromissions et dont la seule conviction qui les ‘anime c’est l’absence de conviction.Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    Yougharithen
    28 février 2017 - 14 h 39 min

    Le fait de raconter à un
    Le fait de raconter à un journal français nos malheurs, pour ça je soutiendrai Bouteflika même s’il est allongé sur une civière !




    0



    0
      ougharent
      28 février 2017 - 15 h 41 min

      Une analyse à 2 balles digne
      Une analyse à 2 balles digne d’un islamo-baathiste des plus rétrograde que cette malheureuse planête terre aie vu.




      0



      0
        Anonymous
        28 février 2017 - 16 h 57 min

        Non…C’est juste une analyse
        Non…C’est juste une analyse digne d’un baltagui pro bouteflika à l’accent marocain dégueulasse et puant et qui est rétribué pour défendre l’indéfendable et l abject tant que cela concerne son za3im au pouvoir.
        Une analyse qu’on retrouve souvent chez les sujets de momo6…Mais tu me diras que c’est la même zeri3a…effectivement




        0



        0
    Anonymous
    28 février 2017 - 13 h 49 min

    Muhend tu tombes dans le
    Muhend tu tombes dans le piège qu’on t’a tendu. Le FFS comme le RCD, Djil Djadid, l’UDS, le parti de benouari sont des alternatives sérieuses. Laissons les travailler.




    0



    0
    Mindjibalina
    28 février 2017 - 13 h 46 min

    Une autre occasion ratée de
    Une autre occasion ratée de fermer sa gueu….Je parle de ceux qui ne ratent pas une occasion pour tirer sur des partis dont le seul tort est d’être d’une certaine extraction, et d’avoir qu’on le veuille ou pas représenté le seul parti laïc et l’une des alternatives réelles contre la prédation, le délitement identitaire et l’aliénation religieuse. La sociale démocratie du RDC à ce mérite d’être constante mais malheureusement, trop kabyle pour la laisser passée Pauvre Algerie.




    0



    0
    amitou
    28 février 2017 - 13 h 15 min

    Le President Bouteflika gere
    Le President Bouteflika gere le pays avec sa tete et non avec ses pieds.Je peux vous rappeler que le plus grands astrophysicien que le monde ait connu Stephen Hawkings est completement immobilise sur une chaise roulante munie d un computer special pour s exprimer,il reste meme immobilise tres lucide et le meilleur astrophysicien avec ses decouvbertes recentes et ses declarations,Le cerveau fonctionne impeccablement.




    0



    0
      anonyme
      28 février 2017 - 14 h 00 min

      Ya chiatte, Stephen Hawkings
      Ya chiatte, Stephen Hawkings ne couvre pas les escrocs comme Chakib Khelil, Hamech, Bejaoui et Cie.




      0



      0
      Mindjibalina
      28 février 2017 - 14 h 18 min

      Hawkins ne gère pas les États
      Hawkins ne gère pas les États-Unis pour autant et il ne s’est jamais porté candidat à ce que je sache. Aussi, ce qu’il débite n’engage pas le devenir des États-Unis, même s’il fait évoluer la science dans son domaine. Tu sais quoi AMITOU tu dois avoir profité pleinement pour soutenir ainsi l’insoutenable.




      0



      0
      Anonymous
      28 février 2017 - 16 h 09 min

      un détail qui t’échappe mon
      un détail qui t’échappe mon vieux c’est que Bouteflika ne sera jamais comme ce grand que tu viens de le citer. A bon entendeur




      0



      0
    Anonymous
    28 février 2017 - 12 h 40 min

    LA NOUVELLE ALGERIE DES
    LA NOUVELLE ALGERIE DES POLITICIENS AUX RABAIS ET UN PEUPLE APPLAUDISSEURS.




    0



    0
    muhand
    28 février 2017 - 9 h 33 min

    Ce qui me chagrine en lisant
    Ce qui me chagrine en lisant certains commentaires c’est qu’à chaque fois que ces commentateurs nous parlent du RCD ils nous ressortent Ait Ahmed a dit. Évidement ce sont toujours des Kabyles qui sont derrière cela. A ma connaissance ce ne sont pas les responsables du RCD qui se sont exilés en Suisse et ce ne sont pas ceux qui se sont associés avec les criminels du FIS, les voyous du FLN et les vermines vertes à sa ni Egidio. Ceci étant dit. Maintenant pour répondre au président du RCD qui dit que c’est Bouteflika qui gère le pays je le revoie à ces déclarations antérieures où il dit que ce sont des rats qui pataugent autour de la présidence avec à leur tête le frère Said qui font la loi et que le président ne sait même pas ce qui se passe. Donc y a si Belabes où bien que tu est comme tous ces opportunistes qui tendent une main aux décideurs pour espérer quelques strapontins à l’assemblée nationale ou bien que tu perds la mémoire , dans les deux cas c’est dangeureux, cela me suffit pour ne pas t’écouter et voilà pourquoi je ne me sent pas concerné par ces élections.




    0



    0
      CHIBL
      28 février 2017 - 21 h 25 min

      Merci Muhand, bien dit.
      Merci Muhand, bien dit.




      0



      0
    Smail
    28 février 2017 - 8 h 47 min

    Ils sont tellement faux et
    Ils sont tellement faux et opaques que les gens a la tete du RCD ne peuvent plus cacher leurs masques.
    Ils sont comme feu Ait Ahmed a dit, les instruments des labos de la SM et ils le resteront.
    Ils ont poignardé dans le dos tous les autres opposants.




    0



    0
      Mindjibalina
      28 février 2017 - 14 h 21 min

      Taper un démocrate par un
      Taper un démocrate par un autre démocrate comme on tape un kabyle par un autre. Fakou. Mais muhend tag fel piège




      0



      0
    Anonymous
    28 février 2017 - 6 h 00 min

    Cette déclaration de Bellabas
    Cette déclaration de Bellabas va lui rapporter 4 sièges à l APN…Le but du jeu c’est de gagner des places de députés quel qu’en soit le prix…
    Bellabas vient officiellement de prouver que c’est un pantin une marionnette…




    0



    0
      Mlaoua
      28 février 2017 - 8 h 08 min

      Pauvre médiocre qui n’a rien
      Pauvre médiocre qui n’a rien compris aux déclarations de Mohcene. Continues toi et ta clique(ceux qui pensent comme toi) à vivre dans les illusions et dire que le pays va très bien, que nous vivons dans une démocratie inégalable, que le pouvoir n’est pas usurpé et que ton président est l’unique sur la planète.Après bientôt 18 ans de règne ton président s’accroche encore au pouvoir. Bientôt il passera autant de temps à gouverner comme l’a fait Robert Mugabe au Zimbabwe. Ne t’en fais pas le RCD n’aura aucun siège donné gratuitement, en raison de ses positions justes, courageuses et son opposition radical et constant au régime.Par contre ce dernier accorde des sièges au FLN, au RND et à ses partis satellites, mais jamais au RCD. Continues de discréditer le RCD et le rendre responsables de tous les maux dont souffre le pays pour plaire à tes maîtres. Saches que chez nous la « brosse »mènent plus haut ceux qui la pratiquent comme toi.




      0



      0
    Anonymous
    28 février 2017 - 4 h 31 min

    monsieur;bouteflika a tout
    monsieur;bouteflika a tout acheter;il n’est plus un président c’est un roi ou il a la main sur les richesses et aussi sur les hommes de la nation;pour baisser le prix d’un opportunistes il faut lui délivré un visas permanent pour l’europe on lui offrant quelques euros;monsieur belabbas est un futur ministrea qui le tour




    0



    0
      Yeoman
      28 février 2017 - 5 h 06 min

      C’est vrai que pour être un
      C’est vrai que pour être un opposant authentique, il faut surtout clamer haut et fort, dans la presse française de préférence, que l’Algérie est au bord de l’explosion, que c’est fichu, que nous crévons de faim et même de soif… etc, etc etc…




      0



      0
      Anonymous
      28 février 2017 - 6 h 52 min

      ya hayawane tu crois que tu
      ya …. tu crois que tu es dans ton bord..l a ciel ouvert appelé mokok et géré comme on gère un bord..l par l’homo roitelet 6 ben glaoui 2 ?




      0



      0
        Anonymous
        28 février 2017 - 12 h 21 min

        un blaireau reste blaireau
        un blaireau reste blaireau toute son existence tu es un esclave importé d’ouajda et tu as renié ta race et aussi ton roi juste pour quelques centimes de dinars ;espèce de vendu collabo;




        0



        0
          Anonymous
          28 février 2017 - 17 h 08 min

          Effectivement les baltaguis
          Effectivement les baltaguis de ce régime sont à 99% de souche de culture et de mentalité marocaine…C’est le drame de l’Algérie depuis 1999




          0



          0
    anonyme
    28 février 2017 - 2 h 39 min

    C’est l’un des partis
    C’est l’un des partis fervents supporteurs du Maroc dans sa politique colonialiste au Sahara occidental.




    0



    0
      Yeoman
      28 février 2017 - 5 h 20 min

      Je ne suis pas du RCD et j’ai
      Je ne suis pas du RCD et j’ai souvent été contre ses choix politiques, mais dire qu’il soutient la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc est un gros mensonge. Donne-nous une seule preuve que ce que tu dis est vrai. Le RCD est un parti qui n’existe que grâce à son ancrage dans la région de Kabylie, une terre où les gens ont horreur de l’injustice , de la servilité, de la corruption, du pourrissement moral, de l’esclavage classique et moderne, de la rapine, du mépris des pauvres par les riche, de l’expropriation… bref, tout ce sur quoi repose le pot de chambre puant qui sert de trône à votre roi dégénéré. Par conséquent, le RCD ne PEUT PAS ET NE POURRA JAMAIS SOUTENIR L’INJUSTICE FAITE AU PEUPLE SAHRAOUI, UN PEUPLE DONT LE COURAGE ET LA NOBLESSE FORCENT L’ADMIRATION. Vas-y, donne-nous une seule preuve de ce que tu avances. Et ne viens pas nous dire que tel ou tel officiel du RCD a participé à tel ou tel rassemblement ayant eu lieu au Maroc. Ca ne prouve tout simplement rien étant donné que beaucoup d’officiels du Makhzen délétère ont assisté à des réunions à Alger, ce qui ne signifie pas, loin de là, qu’ils ont renoncé à leur vie de baise-main, de courbettes et de rapine.




      0



      0
        Anonymous
        28 février 2017 - 6 h 54 min

        quand il souhaite ouvrir les
        quand il souhaite ouvrir les frontières avec un expanSioniste qui occupe illégalement le Sahara ce n’est pas le cas ?




        0



        0
          Yeoman
          28 février 2017 - 8 h 52 min

          Il a déploré le fait que les
          Il a déploré le fait que les frontières soient fermées, mais il n’a jamais prétendu que cette fermeture soit de la faute de notre pays l’Algérie. Quand bien même il aimerait le faire, il ne pourrait tout simplement pas se le permettre. Je sais de quoi je parle car je connais très bien les gens qui forment la base militante de ce parti. De plus, de là à conclure qu’il soutient la colonisation du Sahara Occidental par le marouk, il y a, non pas un pas, mais un abîme que seul un sujet du roi dégénéré de la monarchie délétère du marouk rêverait de franchir. Ne rêvez pas trop d’un soutien de la région de Kabylie. Cela pourrait vous coûter très cher.




          0



          0
          anonyme
          28 février 2017 - 9 h 26 min

          On connait la chanson du
          On connait la chanson du regret sur la fermeture des frontières et les arrières pensées qu’elles véhiculent, en tout cas le RCD n’est pas le seul parti qui soit pour l’ouverture des frontières ouest tout les partis le sont, seul l’ANP et les citoyens lambdas qui sont contre




          0



          0
    5colonne
    27 février 2017 - 22 h 59 min

    QUEL MENTEUR ARRETE DE NOUS
    QUEL MENTEUR ARRETE DE NOUS PRENDRE POUR DES GAGA , LE MONDE ENTIER SAIS QUE LE BATEAU NA PLUS DE CAPITAINE DEPUIS BELLE LURETTE L ´AVENIR VOUS JUGERAS MONSIEUR DU NAUFRAGE DE LALGERIE




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.