Drôle de journalisme !

AL JA audiovisuel
Al-Jazeera s’est rendue célèbre dans la désinformation. D. R.

Par Mohamed K. – Inventé par les mastodontes de l’audiovisuel, le recours à des citoyens lambda pour la couverture d’événements dans des zones à risque est en train de tuer le métier de journaliste à petit feu. Avant, une information devait être recueillie par un professionnel qui devait se conformer à mille et une règles, au premier rang desquelles sa véracité indubitable, avant de la remettre à la hiérarchie.

Celle-ci, une fois obtenue, passait par plusieurs responsables qui la vérifiaient sous toutes les coutures avant de la diffuser, après s’être bien assurés au préalable qu’elle répond aux fondamentaux du métier d’informer.

Depuis les événements du monde arabe, cette rigueur et ce sérieux ont cédé la place à l’à-peu-près et à la précipitation, dans une course effrénée à la primeur. France 24, Al-Jazeera, Al-Arabiya, pour ne citer que ces trois chaînes à forte audience, faute d’aiguiller une opinion déboussolée, ont basculé dans la fantaisie, se perdant dans des reportages passionnés qui, s’ils ne déforment pas les faits, leur ôtent en tout cas toute crédibilité.

N’importe qui peut dire n’importe quoi et aux présentateurs sur-maquillés, ensuite, de farder le mensonge pour le rendre moins odieux. Un rapport interne de la chaîne britannique BBC n’a-t-il pas révélé que le devoir de l’objectivité n’avait pas été respecté lors de la couverture des soulèvements arabes ?

Au lieu de faire leur autocritique, ces grandes chaînes de télévision à la réputation entamée continuent de faire passer pour vrais des images pourries et des pétards mouillés que n’importe qui peut bricoler en parfait amateur et fourguer à des rédactions… professionnelles.

M. K.

Comment (5)

    lhadi
    25 novembre 2020 - 11 h 23 min

    un édito qui a le mérite de faire indirectement un pied de nez à tous ceux qui battent le bitume pour déifier des pseudo journalistes qui ont la détestation du pays et l’amour de soi.

    fraternellement lhadi
    (lahdi24yahoo.fr)

    Elephant Man
    22 novembre 2020 - 20 h 28 min

    «Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort» Gandhi.
    « France 24, Al-Jazeera, Al-Arabiya, pour ne citer que ces trois chaînes à forte audience, faute d’aiguiller une opinion déboussolée, ont basculé dans la fantaisie »
    « N’importe qui peut dire n’importe quoi et aux présentateurs sur-maquillés, ensuite, de farder le mensonge pour le rendre moins odieux »…les france inter Zemmour Polony et cie ne s’embarassent pas de farder au contraire plus le mensonge est odieux mieux c’est pour ces journalopes.
    L’éthique et l’intégrité journalistique comme dans toute profession est une denrée extrêmement rare.
    Pour comprendre les propagandes notamment l’Algérie bashing des meRdias français de tout bord il vous suffit de voir d’où vient l’oseille suivre le financement.
    Le vrai et véritable travail journalistique vous conduira derrière les barreaux comme Julian Assange c’est d’ailleurs pour ça que ces soi-disant démocraties lui ont refusé le droit d’asile notamment pour la France et sont aux abonnés absents avec leurs ONG BIDONS RSF et schmilblick pour réclamer Justice et sa libération EN VERTU DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION À GÉOMÉTRIE VARIABLE…..
    Excellente conclusion :
    «Au lieu de faire leur autocritique, ces grandes chaînes de télévision à la réputation entamée continuent de faire passer pour vrais des images pourries et des pétards mouillés que n’importe qui peut bricoler en parfait amateur et fourguer à des rédactions… professionnelles.»

      Anonyme
      23 novembre 2020 - 11 h 21 min

      Il n’y a que toi qui est intègre et qui dit la vérité. Et surtout, il n’y a que toi qui ne dit aucun mensonge.
      Et pourtant, tous les médias français que tu es sensé lire traitent du procès Assange que ce soient radio, télévision et presse écrite. Il en est de même pour les médias britanniques.
      Il n’y a que nos nos chaîne de télévision qui sont intègres et c’est bien connu les chaînes étrangères ne font que de la propagande.

    El maari
    22 novembre 2020 - 18 h 24 min

    Hier au journal télévisé, on a vu le premier ministre dans une opération de reboisement. Il portait un anorak avec en évidence le logo de l’équipementier sportif aux trois bandes. Le réalisateur du JT n’a pas pensé un instant à flouter le logo, transformant ainsi ce haut responsable du pays en support publicitaire d’une marque étrangère !
    Le responsable de la communication de Mr Djerad aurait pu s’inquiéter de cette erreur et, soit éviter le port de cet habit, soit aviser l’équipe de la télé.
    Le JT de l’ENTV a fait quelques progrès dans la présentation… des présentateurs : le sommaire debout, des vêtements plus harmonieux, en duo mixtes (mais sans respect de la distance sanitaire !)… Mais cela reste encore protocolaire, lourd, long, répétitif avec beaucoup de discours pour peu de faits.
    Quand est-ce qu’on aura un journal professionnel, au moins du niveau du début des années 90 au siècle dernier !!!!!!!!??????
    Heureusement qu’il n’y a pas un classement mondial des JT. Et ce n’est pas de la faute des présentateurs.
    Quand au Covid, il passe presqu’en dernière position. SI on veut sensibiliser et montrer que l’Etat prend au sérieux ce virus, ça doit passer en premier.

    Belveder
    22 novembre 2020 - 12 h 56 min

    C est Valable surtout pour la PAA (paysage Audio Visuel Algerien) parce pour que le proféssionalisme il faudra repasser
    les Anciens journaux et TV soutient des 4 mandats et du cinquieme avorté se sont tous refait une santé et tourner la veste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.