La crise à Guergarate a pour «enjeu» l’extension du trafic marocain de stupéfiants

drogue trafic
L'enjeu principal pour lequel le Maroc mène la guerre contre le Front Polisario : la drogue. D. R.

La crise provoquée par le Maroc à Guergarate à l’extrême sud-ouest du Sahara Occidental a pour enjeu l’extension du trafic marocain de stupéfiants jusqu’en Libye via le Sahel, rapporte l’APS, selon le magazine en ligne Strategika.

«La crise autour du point de contrôle de Guergarate sis à l’extrême sud du Sahara Occidental a d’ailleurs pour enjeux l’extension du trafic de stupéfiants jusqu’en Libye via le Sahel», indique Strategika dans une analyse intitulée «Reprise de la guerre du Sahara Occidental : une faille de fracture entre de vieux enjeux économiques et de nouveaux calculs géopolitiques».

Selon ce magazine, «la Libye est considérée comme un véritable eldorado pour le cannabis marocain, dont la diffusion se heurte à la fermeture des frontières avec l’Algérie».

La Libye est également un point de redistribution de la drogue marocaine vers la Tunisie, l’Egypte et l’Europe via l’immigration clandestine en Méditerranée.

Strategika explique que cet «enjeu est vital au Maroc dont l’économie gonflée par les aides des pays du Golfe souffre de la crise du tourisme mondial et d’une dette avoisinant 91% du PIB». D’où l’importance vitale pour le Maroc d’ouvrir une route commerciale avec la Mauritanie à travers la zone démilitarisée (tampon). Ce que le Polisario considère comme une violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991, relève l’analyse qui explique ainsi les causes du retour aux hostilités.

Dans son analyse, Strategika rappelle les critiques formulées par le Front Polisario à l’égard des agissements de la Minurso, «dont le staff a toujours été dominé par des officiers égyptiens jugés trop favorables aux thèses marocaines».

Selon un récent rapport du groupe d’experts de l’ONU sur le Mali, le crime organisé au Sahel continue d’évoluer principalement autour du haschich marocain.

Le document pointe du doigt «le manque de coopération» du Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogues, tout en soulignant l’impératif d’intégrer les fournisseurs de stupéfiants dans la liste des personnes visées par les sanctions onusiennes.

Ce rapport final signé par le coordonnateur du Groupe d’experts sur le Mali, Albert Barume, relève que «l’implication de groupes armés dans la criminalité organisée continue d’évoluer principalement autour du convoyage de haschisch marocain, ce qui entraîne des affrontements meurtriers au Mali».

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    22 novembre 2020 - 13 h 34 min

    Si les soldats égyptiens font partie de la Minerso, on devine tout de suite les conséquences….

    Moskos dz
    22 novembre 2020 - 10 h 25 min

    Le lien entre les réseaux terroristes et le narcotrafic n’est plus à démontrer,ce passage illégal d’El-Guergaret ne fera que compliquer d’avantage la situation en Mauritanie,Mali et autres pays africains.vive le Polisario.

      IWEN
      22 novembre 2020 - 17 h 12 min

      {
      Moskos Dz
      22 novembre 2020 –
      }

      Les premiers à avoir utilisé ce mode de financement, sont la CIA (USA) pour financer ses coups d’états dans le monde entier, drogue qui provenait essentiellement d’Amérique du sud !
      Et à la fin, qu’est-il arrivé aux différents barons qui avaient leurs pays respectifs entre leurs mains, par la puissance que leur procurait le trafique de drogue ? !

      C’est juste une question de réorganisation de la politique méditerranéenne après quoi, ce type de royaume narcotique disparaitra !

    Elephant Man
    22 novembre 2020 - 0 h 36 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Fermeture hermétique des frontières de toutes parts et blindage maximum
    D’où l’inversion accusatoire du Valls qui soit dit en passant n’a pas honte et a du en fumée de la bonne car que sa narcomonarchie soit le 1er producteur mondial de cannabis et tire les 3/4 de son économie n’est un secret pour personne, aucune crédibilité !!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.