Sahara Occidental : l’implantation de milliers de mines fera des milliers de victimes

Maroc mines-
Le Maroc sera-t-il rappelé à l’ordre par l’OUN ? D. R.

«Sur rapports fiables parvenus de Guergarate, l’armée de l’occupation a procédé, après l’édification du nouveau mur, à l’implantation de milliers de mines antipersonnel et antichars», a dénoncé le Bureau sahraoui de coordination des actions antimines (SMACO) dans un communiqué rapporté par l’agence SPS.

Et de relever «ces explosifs ainsi que la pollution entraînée par la sur-utilisation des différentes munitions feront de nombreuses victimes parmi des civils et aggraveront même la tragédie quotidienne que vivent les Sahraouis livrés au déplacement et à l’expulsion».

«Une telle attitude ne constitue pas seulement une transgression éhontée des deux accords militaires 1 et 2, sinon une perte injustifiée des efforts fournis, des années durant, dans la lutte antimines», rapporte l’agence de presse SPS.

Pour le SMACO, la rupture du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre courant à Guergarate vient réduire à néant quatorze années d’efforts consentis pour déminer l’est du mur et épurer quelque 149 6 millions de mètres carrés des territoires libérées de la RASD, grâce aux efforts du gouvernement sahraoui, de l’ONU et d’autres acteurs internationaux. Cet acte sape aussi les efforts pour un monde sans mines en 2025, a-t-on ajouté.

Condamnant l’utilisation des mines, sous toutes leurs formes, la même instance a appelé la communauté internationale et les organisations internationales compétentes à «faire pression sur le Maroc» pour l’amener à cesser la pose de ces engins.

«Le Maroc doit saisir que la pose de ces mines, internationalement interdites, en plus de compromettre inéluctablement les efforts de paix nationaux et internationaux, est de nature à inciter à la violence et à ébranler les efforts des donateurs internationaux», a ajouté l’instance sahraouie.

Rappelant enfin que le «Maroc demeure parmi les rares pays non signataires de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel», le SMACO a affirmé que le régime marocain persiste dans l’utilisation des mines antipersonnel en contravention totale des prescriptions du droit international humanitaire, de la loi sur les droits de l’Homme et des conventions signées par les deux parties.

R. I.

Comment (2)

    Vive Sahara Vive polisario république démocratique,
    24 novembre 2020 - 17 h 39 min

    Les mines ne nous font pas peur et ont les enlèvera avec nos dents !

      en voilà un commentaire stérile
      24 novembre 2020 - 18 h 43 min

      au lieu de proposer des solutions on va blablater pour ne rien dire. il faut conseiller le polisario sur ce qu’il faut faire par des commentaires creux et n’ont aucun sens. je ne t’en veux pas à toi personnellement, mais ce sont des commentaires à bannir car ils ne font rire que le makhzen, et malheureusement sont stériles et limites enfantins.
      il faut dire au polisario de saisir la cour international des droits de l’homme et la cour pénale européenne pour condamner le maroc pour crime contre l’humanité avec ses mines qui vont faire que des victimes civiles, enfants mères de familles, animaux domestiques etc. ces mines est une insulte à tous les écologistes du monde entier qui restent silencieux. MAIS TIENS OU SONT AMNESTY INTERNATIONALE. moi si j’étais diplomate et je dois faireun discours à l’ONU je me présente avec les centaines de photos de petites filles tuées ou amputées à cause de ces mines qui non seulement polluent l’environnement mais sont des bombes qui tuent et tuent l’humanité. je rappelle que tous les pays qui ferment les yeux sur ça ont du sang sur leurs mains. je suis étonné de voir que la france a tout fait pour imposer un embargo sur els ventes d’armes à l’algérie pour combattre le terrorisme, mais soutien le maroc dans ces crimes au sahara occidental, et le fournit en armes et en mines antipersonnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.