Un initié du Makhzen : «Le but du Maroc est de récupérer Tindouf et Béchar»

M6 Makhzen
Mohammed VI lorgne le «Sahara oriental». D. R.

Par Houari A. – Un porte-voix du Makhzen présenté comme politologue a admis que l’objectif du Maroc à terme est de «récupérer le Sahara oriental», c’est-à-dire les villes algériennes de Béchar et Tindouf, à l’extrême sud-ouest du pays. Cet aveu, qui a été fait lors d’un débat houleux sur France 24 au sujet de la guerre qui bat son plein à Guergarate, fait resurgir une vieille rengaine marocaine qui remonte à l’indépendance de l’Algérie.

Dans son livre Ben Barka, Hassan II, De Gaulle, ce que je sais d’eux, paru en 2015 aux éditions Karthala, Maurice Buttin rappelle les convoitises du Makhzen et ses manœuvres pour accaparer une partie de l’Algérie dès après le cessez-le-feu signé entre le FLN et le gouvernement du général Charles De Gaulle. L’avocat et écrivain français natif de Meknès, au Maroc, se souvient que «dès le lendemain de l’indépendance [du Maroc], Allal El-Fassi […] développe la thèse du Grand Maroc, allant du fleuve Sénégal au sud, à la Méditerranée au nord, de l’océan Atlantique à l’ouest, à une partie de l’Algérie à l’est !» «C’est le début des revendications par les nationalistes de territoires depuis des lustres sous domination espagnole et du refus de toute reconnaissance d’un futur Etat mauritanien. Officiellement, le pouvoir marocain soutient aussi cette thèse», explique-t-il.

«La volonté d’instaurer la République n’est pas vraiment du goût de Moulay Hassan, puis de Hassan II, craignant des réactions semblables de ses sujets : l’Assemblée constituante, évoquée à plusieurs reprises par Mohammed V, n’est-elle pas devenue réalité en Algérie dès le lendemain de son indépendance ?» rappelle l’auteur, qui ajoute : «La direction socialiste prise par le pouvoir politique avec le président Ben Bella, notamment les nombreuses nationalisations d’entreprises ou d’activités diverses, n’inspireront-elles pas trop fortement l’opposition marocaine ?» mettant ainsi en avant la crainte de voir le peuple marocain revendiquer un système républicain.

Maurice Buttin rappelle que la France «[n’entendait] tenir aucun compte des revendications marocaines sur la frontière est du pays. Hassan II, lui-même, a signé, le 6 juillet 1961, un protocole d’accord secret avec Ferhat Abbas – le président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) – par lequel le Maroc acceptait de soutenir les revendications des nationalistes algériens sur le Sahara». Hassan II se servira alors de la Guerre des sables dans l’objectif machiavélique de «réveiller le peuple marocain dans son atavisme anti-algérien et le détourner des problèmes internes», explique l’avocat du militant nationaliste Mehdi Ben Barka, assassiné par le Mossad à Paris.

«Hassan II prie le gouvernement algérien d’accepter de rectifier la frontière algéro-marocaine telle que tracée par la France. Mais il ne reçoit aucune réponse à cette revendication. Dès lors, les incidents deviennent de plus en plus nombreux sur les confins entre les deux pays, en août et septembre 1963», écrit Maurice Buttin, en soulignant que «des hommes sont tombés de part et d’autre, mais le sort des frontières n’est en rien modifié» et que «Hassan II [a] fait machine arrière».

Recul tactique uniquement, puisque la revendication refoulée dans le for intérieur des fervents partisans de l’expansionnisme marocain refait surface de façon cyclique et à chaque fois que le Makhzen pense que l’ennemi de l’Est est suffisamment faible pour pouvoir le pousser dans ses derniers retranchements. A Rabat, on croit que le moment est venu de donner l’estocade, avec l’absence prolongée du président Tebboune, malade, l’encerclement de l’Algérie de toute part et la crise politique interne qui perdure depuis la déchéance d’Abdelaziz Bouteflika, le tout aggravé par une chute drastique des cours des hydrocarbures, principale source de revenus pour le pays.

Sauf que la situation au Maroc n’est guère meilleure. Elle est même plus grave.

H. A.

Comment (74)

    ⚠️🇲🇦 Pour les Marocains qui nous lisent
    19 février 2021 - 21 h 08 min

    En 1970, Hassen 2 a renoncé à ses revendication sur Tindouf en échange d’une exploitation en commun des gisements de fer importants de Gara-Djebilet. 2ans plus tard, par le traité d’Ifrane, l’Algérie et le Maroc reglent le tracé des frontières communes mais seule l’Algérie ratifie la convention. Pourquoi pas le Maroc? Parce que les Marocains ont une ruse dans leur tête. Dire OUI aux Algeriens quand en realité ils veulent juste profiter des gisements au maximum pour ensuite reclamer Tindouf le moment venu. Pour l’Algérie, la question est réglée. L’Algerie est “une” d’Alger à Tindouf. Pour les Marocains, ils entretiennent un flou tactique. Les marocains respectent la convention mais il ne veulent pas reconnaitre l’Algerianité de Tindouf. Avec les années, le Maroc voit une autre possibilité d’utiliser ce levier pour le Sahara occidental. Conclusion, Tindouf appartient definitivement à l’Algerie comme l’Alaska appartient aux Etats-Unis.

    TELLEMENT PREVISIBLE !
    3 décembre 2020 - 1 h 14 min

    Je doute que ce soit que le Maroc qui vise nos terres, mais qu’ils viennent prendre nos terre alors !

    Djamel
    2 décembre 2020 - 9 h 28 min

    Les frontières resteront inchangées !
    Ce type de publication n’est que pure spéculation.
    Si durant la décennie noir le maroc n’a pas bouger , je je vois pas comment le ferait-il maintenant.
    En plus je pense que le maroc a compris que dès que l’Algérie est attaqué l’algérien divisé devint un.
    Donc impossible pour le maroc d’agir !
    Faites de beaux rêves !

    Économie du Megaphone
    1 décembre 2020 - 4 h 53 min

    Les temps sont durs pour tout le Mode mais On découvre de jours en jours la RÉALITÉ de l’économie marocaine: des Tomates, des Hôtels, de la sardine volée, un peu de phosphate, un Port et du CANABIS…..beaucoup de CANABIS.
    Et puis c’est Tout!
    Tout le reste n’est que du VENT, effet d’annonce, Marketing et Relation Publique gérée depuis Paris..
    Ça va pas suffire avec une Dette Publique à plus de 70%…
    Le Peuple Marocain, qui souffrait déjà d’une situation difficile va continue à payer les dettes de jeu de M6 et ses folies Immobilières Parisiennes.

    Indicateurs économiques: L’Agriculture
    30 novembre 2020 - 22 h 51 min

    Dans le domaine de l’agriculture, contrairement aux idées reçues, Les performances des Agricultures du Maroc et de d’Algérie sont très comparables.
    l’Algérie exporte, très peu ou pas de Produits Agricoles, mais Contrairement aux légendes.. l’Algerie surpasse le Maroc pour la production de nombreux produits agricoles: Oranges, Oignons, Pastèques, Raisins
    Avec des productions Similaires en tomates, carottes ou Figues.
    L’Algerie produit près de 3 fois plus de Pomme de terre. Ce qui est assez impressionnant si on se rappelle qu’il y a près de 20 ans la majorité de ce produit était encore majoritairement importé.
    La production de Blé est faible pour les 2 pays.
    Avec pour l’Algerie une plus grande diversité de produits et un grand potentiel de croissance, l’Algérie doit poursuivre ses Efforts et maintenir le Cap.
    A suivre d’autres indicateurs pour tordre le coup aux nombreuses légendes.

    Tfou ahla el Rmej
    30 novembre 2020 - 22 h 11 min

    Moi j’attends d’écouter cet revendication de la propre bouche de roitelet où d’un des membres influents de con gouvernement.
    Ensuite je dirai, que c’est une excellente nouvelle que de l’apprendre de vive voix.
    Ça nous donnerai la réelle occasion de nous débarrasser de se Maroc et les renvoyer à l’âge de pierre.

    Argent Algérien et Vitrine Marocaine
    30 novembre 2020 - 19 h 58 min

    Le Régime de Boutef a Indirectement Finance les Projets du Makhzen, y compris les projets dans l’ancienne Colonie Espagnole.
    En y réfléchissant, il semble Évident que l’Objectif des Patrons du Maroc et je ne parle pas de M6 et sa bande, était et est toujours de faire du Maroc une “Vitrine d’exposition” pour Vendre un Modèle de Façade qui contrasterait avec l’Algerie.
    Même si Les fondations de l’édifice sont fragiles
    La Stratégie est simple:
    – Court-Circuiter toute initiative Algérienne
    – DÉNIGRER les Projets Algériens ou les COPIER au Maroc pour faire en Sorte que le Makhzen en ait la PRIMAUTÉ.
    – Soutenir et subventionne les Initiatives Marocaines
    – Saboter les Initiatives de développement en Algérie ou en LIMITER l’impact
    Après on s’étonne d’être pris pour des Naïfs…
    CONCLUSION: Les Clauses des CONTRATS Stratégiques pour l’Algerie avec les Maîtres du Maroc doivent être revus en Détail.

      Surfer d'argent
      3 décembre 2020 - 1 h 19 min

      BOUTEFLIKA ETAIT UN TRAITRE ENVOYER DANS LES BRAS DE BOUMEDIENE !!!!!
      Le souci c’est que durant son règne ils ont minés les organes stratégique d’ALGERIE !

      Un nettoyage de traitre et surveillance des personnes dans nos postes sensibles doit ce faire d’urgence !

    Slim bensalim
    30 novembre 2020 - 16 h 47 min

    Si les charognards du makhzen pensent envahir et s’ccaparer de Tindouf ou Bachar, nous algériens nous devons penser à detruire et dévaster Casablanca et Rabat. Le makhzen et ses esclaves devront ressentir leur douleur s’ils pensent fouler un jour le sol algérien.

      Récupérer le territoire cédé par la France
      30 novembre 2020 - 20 h 38 min

      Personnellement je leur souhaite de s’aventurer à tenter de “récupérer” Tindouf et Béchar. Ça sera l’occasion pour nous de récupérer notre partie de territoire allant de la frontière actuelle (zoudj bghal) à la rivière Moulouya, qui a toujours été la frontière naturelle depuis les Dynasties Numides, Massaeysile (Syphax-Urmenad), Massyle (Massinissa-Jugurtha-Juba 1er etc.) jusqu’à l’invasion coloniale française, qui fut cédé aux mokokos pour services rendus durant la guerre contre l’Emir Abdelkader en 1845. Sans parler des tentatives des Merinides d’envahir le territoire Ziyanide plusieurs fois.
      C’est sur ce territoire, à Jerida, qu’ils comptent construire leur caserne pour les rats en treillis de Bibendum 6. En réalité Oujda est une ville algérienne, elle n’est sous l’autorité du royaume Zetlaland que depuis cette date. Ça les mokokos le savent très bien. La France porte une responsabilité de la cession de ce territoire, le traité existe dans les archives. Cession que certains officiers français ont regretté plus tard.
      C’est le même larcin dégoûtant qui a été commis lorsque le Mebkhoss roi mokoko a trahi et livré Jugurtha aux Romains, ils ont obtenu l’Ouest de la Numidie en prime de leur forfaiture et ce jusqu’à la Moulouya.
      Nous n’oublions pas figurez-vous. Ce sont des pages d’Histoire ineffaçables.

    Anonyme
    30 novembre 2020 - 16 h 23 min

    qu’est ce que vous racontez ? ce roitelet ne gère même pas son foyer (…) le vrai commandant c’est azoulay

    Inimaginable quoi qu'on dise !
    30 novembre 2020 - 15 h 00 min

    (…) Oui impossible que le Maroc s’aventure a récupéré Tindouf et Bechar car c’est d’abord suicidaire pour lui et pour la sécurité de son propre pays !

    AFRIQUE EN AVANT
    30 novembre 2020 - 11 h 46 min

    Quand vous citez ce pays, remplacez le mot maroc par celui qui le possède et tout semblera clair !
    Dès qu’il y a entente ou odeur de bons projet de realisations entre l’Algérie et un autre pays Africain (ex:Nigéria…) soyez sûrs que les terroristes seront guidés pour commetre des actes anti-humanistes…A qui profite le crime?
    Ce qui les fera taire c’est de réaliser ces projets et ne pas s’en laisser détourner par les ennemis et NOS conseillers colons !

    Dr. CHEGROUCHE
    29 novembre 2020 - 23 h 08 min

    Le débat sur France 24 était juste une diversion pour masquer les véritables enjeux de Guergarete, un Chick-point stratégique ! La tactique est d’impliquer l’Algérie pour masquer les convoitises impériales et califales et le droit d’un peuple à la liberté ! Surtout empêcher ce pays d’accéder au corridor atlantique.

    Pour Béchar, Tindouf, Tamanrasset, Illizi, Theveste Cirta, Tizi, Alger, Oran, c’est une frontière infranchissable, tracée par l’histoire, le sang des martyrs et la volonté algérienne. Le reste, je vous invite à relire ma contribution sur ce journal :

    https://www.algeriepatriotique.com/2020/11/26/guergarate-nouvelle-geopolitique-de-convoitise-dinspiration-imperiale-et-califale/

    Il reste à libérer Ceuta et Melilla, Igwanciyen, le peuple amazigh des Îles Canaries (Kanakra) !

    hercule
    29 novembre 2020 - 21 h 58 min

    Il nous faut un projet titanesque qui consiste en la création d’une mer avec ce pays. Une mer qui s’étendra de Port say jusqu’aux confins de Tindouf.

    M6 ne l’a pas encore compris..
    29 novembre 2020 - 21 h 26 min

    Mais par l’accumulation d’erreurs stratégiques, et par des alliances contre nature, et assumées, il a signé la Fin du Makhzen tel qu’il existe.
    Les entités avec qui il traite vont le lâcher à la première Occasion pour essayer de préserver leurs intérêts ou leurs Acquis..
    Il n’a jamais eu la roublardise et le machiavélisme de son Père Hassan II.
    Il signera la Fin de la Monarchie et s’exilera dans son Hôtel Particulier à Paris et son Château,
    Ce ne sera pas le premier.
    Et pourtant, il aurait du méditer la Maxime: “préservez moi de mes Amis…

    Shab el baroud
    29 novembre 2020 - 18 h 33 min

    Il faut en finir une fois pour toute avec cette monarchie de la honte idem avec les bédouins des EAU. Avant que el Makhnez parle du tracé des frontières ouest il faut qui revendique ces terres de Mlila et sebta au Espagnols, L’Algérie ne cédera jamais un centimètre de son territoire au esclave des sionistes. Tot ou tard la monarchie tombera ce n’est qu’une question de temps, Tahya El djazeir wa al majd wa alkhouloud li chouhadaina al brare.

      moi
      30 novembre 2020 - 3 h 01 min

      C’est simple, revenir à ce qu’est RÉELLEMENT L’Algérie c’est à dire UN PAYS BERBERE et MUSULMAN. Avec UNE LANGUE TAMAZIGHT BERBERE, une CULTURE et une RELIGION L’ISLAM.
      Comme LES TURCS l’ont fait avec MUSTAPHA KEMAL!!
      Se désolidariser TOTALEMENT du SHIT, de la DANSE DU VENTRE, de la TRAITRISE ET SOUMISSION ARABE.
      MUSULMANS MAIS PAS ARABES. ALGERIENS DONC BERBERES

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 17 h 52 min

    Une chose est certaine..le vent des revoltes va souffler violemment dans les royaumes et les emirats les plus corrompus de la planete…tous les peuples dans ces entites corrompues ont en ras le bol de voir une poignee d emirs et de rois dilapider les richesses des peuples,ces barons du vice qui ne pensent qu a leur ventre et leur bas ventre et le confort des palais et des chateaux …Le jour de la revolte et le reveil des peuples de la peninsule arabique avancent a grands pas -..Aussi bien l Europe que les USA finiront par les lacher…l ere du petrole et du gaz laisseront leur place et leur importance a l ere de l hydrogene et des energies renouvelables suivez ce lien: https://www.7×7.press/7-questions-sur-l-utilisation-de-l-hydrogene-comme-energie-verte
    Il ne faut pas oublier aussi le mega projet Desertec entre l Algerie et l Allemagne ,,ce projet du siecle a ete sabote par la France pour sauvegarder son nucleaire….Alors l Algerie doit reactiver ce programme Desertec et se tourner vers d autres partenaires en Asie…suivez ce lien pour decouvrir la verite
    https://www.youtube.com/watch?v=Dyij4yikd3U

      Anonyme
      30 novembre 2020 - 7 h 17 min

      Tout a fait l Algerie peut produire l Hydrogene et utiliser l energie solaire comme source d energie pour la production d hydrogene..et l exporter vers l Europe en utilisant les pipes lines existants ..l ere du petrole et du gaz sera depassee par l hydrogene….L Algerie doit lancer les etudes de realisation ..nous avons les cadres et les entreprises Algeriennes sur lesquels on peut compter…Nos jeunes ingenieurs et nos startup dans ce domaine futuriste sont prets avec leurs partenaires de s engager sur cette voie…L Etat se doit de leur offrir tous les moyens materiels et administratifs alleges

      nkin
      30 novembre 2020 - 13 h 47 min

      El les algériens arabes? Qu’est ce que tu va en faire?
      Les chasser vers la péninsule arabique? Les tuer?

        Akli
        30 novembre 2020 - 19 h 50 min

        Non, chacun doit avoir un chez soi reconnu, tu as bien compris.

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 17 h 09 min

    J….Le Maroc, c’est le Maroc, l’Algérie c’est l’Algérie, à chacun son bled?

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 16 h 40 min

    C’est plutôt à l’Algérie de récupérer Oujda, Figuig et toutes les terres qui s’étendent jusqu’au oued Moulouya.
    Toutes ces terres sont historiquement Algériennes, depuis l’ancien royaume de Massinissa et des Zianides et même au temps de l’émir Abdelkader.
    Au passage, nous raserons les sommets de montagnes du maroc qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Cela augmentera notre pluviométrie et permettra de reverdir le Sahara.
    En effet, il faut reforester l’Algérie, la reverdir du nord au sud.
    Lions, léopards, girafes, éléphants, autruches, ours…Oui à la réintroduction de tous ces animaux disparus qui peuplaient l’Algérie il y a seulement quelques années.
    Par exemple, les lions existaient en Algérie jusqu’aux années 1940. Ils furent exterminés par les français
    Des parcs naturels doivent être créés, avec oueds et gueltas artificiels, pour la ré-introduction des espèces disparues.
    Que les « hirakistes » nous disent clairement quelle est leur position sur la Sahara Occidental et sur nos terres aujourd’hui occupées par le maroc.
    Ce soit-disant « hirak » (mot marocain) est une soit-disant « révolution » qui a toutes les apparences d’une contre-révolution.
    Encore plus toxique que le régime qu’il prétend combattre, Ce soit-disant « hirak » non seulement a les mêmes tares que le régime, mais il cultive d’autres tares en plus.
    Comme le régime, ce soit-disant « hirak » est pro-egypte, pro-turquie et il dépasse le régime en étant pro-maroc!!
    Moi qui ne suis ni « hirakiste », ni régimiste ni « badissiste », ni « novembriste », ni « démocratiste »,… je dis que tôt ou tard nous récupérerons nos terres de l’ouest

      Stop au délire
      30 novembre 2020 - 7 h 50 min

      (…)

      Nos voisins font des ravages avec la culture et le trafic de drogue.

        Anonyme
        30 novembre 2020 - 20 h 20 min

        Le rêve ne fait pas de miracle !

    Algerien Pur Et Dur
    29 novembre 2020 - 16 h 05 min

    Il est temps que l’Algerie remue l’histoire ancienne (avec l’aide de nos historiens) pour rappeler officiellement au Makhzen ou s’arretait la frontiere Ouest de l’Algerie d’antant. Ce serait un clair avertissement au makhzen et ses troubadours au cas ou l’aventure commence a le tempter. Quant aux sahraouis, maintenant qu’ils ont finalement fait parler leurs fusils, esperons qu’ils ne s’arreteront pas de si tot. En avant toute jusqu’au depart du dernier soldat du makhzen. Les resolutions de l’onu, union africaine, ou la ligue bidon des arabes qui ne manqueront pas de venir ne devraient pas les tremper.

      Numidia
      29 novembre 2020 - 19 h 40 min

      Le royaume de la Numidie occidentale, s’étendait naturellement de Cirta jusqu’à la Moulouya, de part et d’autre de ce qui est aujourd’hui la frontière avec le Maroc. Le roi Syphax dont la capitale du royaume était Siga, régnait sur ce royaume jusqu’à son unification par Massinissa, la Numidie unifiée. Siga, actuellement en ruines près de l’embouchure de la Tafna est à moins de 80 km à vol d’oiseau de celle de la Moulouya. Ce cours d’eau court sur 500 km vers le Sud et le Sud-Est : une sacrée région ! Pourquoi on n’en parle pas, il faut récupérer cette partie de notre royaume de Numidie, aujourd’hui amputé par les Marocains.

    Mcju14
    29 novembre 2020 - 15 h 24 min

    il es soutenu par les Emirats Voir la ligne « Trinquet  » tracée en 1938, et qui situe Tindouf en territoire algérien, et une ligne proposée en 1951 par le gouverneur général de l’Algérie.

    Tindouf reste et restera dans le territoire algérien jusqu’ a la fin des temps et jusqu’ au le dernier sang des algériens y compris la diaspora a l étranger.

    Comme le disait Feu Boumediene
    29 novembre 2020 - 14 h 46 min

    Il disait Paix à son Ame: « Si ils tranchent la frontière Algerienne, qu’ils transforment mes moustaches en feuilles de Thé » ( y dirou chlarmi nahnar). Qu’ils osent!

    dette
    29 novembre 2020 - 14 h 42 min

    nous demandons a notre gouvernement dorenavant de ne plus preter d’argent ou de materiel a certains pays afircains qui se disent ami de l’algerie et derriere ils attendent d’ouvrir une representation a laayoun pour mimer les tetes en dessous du zero, ras le bol que chaque année l’algerie efface leur dette , exemple burkia faso , burundi, benin, senegal, ect ect ect , maintenant ses pays nous trahisse en se mettant derriere leur «  »protecteur » » momo6 que la france a mendaté sinon niveau africain il ne pese pas plus qu’une cacahuette, c’est notre arme decisive et massive qu »est la dette de ses pays a notre encontrene , le maroc est en faillite globale et grave , a l’algerie de jouer.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    29 novembre 2020 - 14 h 27 min

    C’est une attitude INDIGNE d’un mendiant… qui a toujours tendu sa gaule aux autres pour pouvoir se nourrir, alors qu’il n’a JAMAIS pris son « courage » à deux mains pour aller gagner LUI-MÊME sa propre pitance ! Que dire d’une telle attitude ?
    NOS CHOUHADAS AL ABRAR ONT VERSÉ LEUR SANG ET DONNÉ LEUR VIE POUR QUE TINDOUF ET BECHAR SOIENT LIBRES… ALLEZ DEMANDER A CES HÉROS IMMORTELS S’ILS ACCEPTENT VOTRE « deal » ÉHONTÉ DE L’INFAMIE ET DE VOUS CÉDER NE SERAIT-CE QU’UN SEUL MILLIMÈTRE DE NOS TERRITOIRE.
    C’est une mentalité de « lâches » et des esclaves sans honneur qui n’ont même pas eu le « courage » de se « battre » pour récupérer CEUTA et MELLILA… et qui veulent « récupérer » – VOLER – des territoires qui ne sont pas les-leurs.
    On ne récupère pas des terres pour lesquelles vous n’avez pas versé ne serait-ce qu’UNE SEULE GOUTTE DE SANG… Seules les sangsues sont capables d’une telle pensée infamante. Regardez ailleurs, en direction de vos territoires occupés par les Espagnoles !
    Les ALGÉRIENS ont payé DE LEUR PROPRE SANG UN LOURD TRIBU POUR LIBÉRER – TOUT – LE TERRITOIRE ALGÉRIEN…  » LE SANG DES CHOUHADAS AL ABRAR !!!!!
    On ne peut pas venir occuper la maison d’autrui quand votre propre maison est occupée par les Espagnoles… GARDEZ-VOUS de croire aux fausses promesses et illusions factices qui vous sont faites par vos maitres juifs israéliens, français et ceux des « pays » du golf car IL VOUS EN CUIRA…!!! VOUS LE REGRETTEREZ AMÈREMENT ET IL SERA TROP TARD POUR VOUS…..
    Ils vous lâcheront À LA PREMIÈRE OCCASE !!!!!

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 14 h 01 min

    <>
    Chiche, essayer et vous verrez que 43 millions d’algériens vous attendent de pieds ferme. Chiche !
    Le royaume chérifien est en danger et, il risque de tomber à nimporte quel moment. Le peuple marocain est conscient de cela et de ces intérêt. Le roi et ses projecteurs ont peur d’une révolution et un soulèvement du peuple marocain
    Ne vous amusez pas avec L’ALGERIE, vous risquez gros
    Nous sommes capables de faire des miracles.
    L’algérie a arraché et gagné son indépendance après 7 années de révolution et guerre contre a l’époque la 4ème puissance mondiale.Ce n’est pas le cas du royaume à qui la France a offert son indépendance sans revolution ni guerre.
    Arrêtez vos chimères Monsieur le conseiller du monarque. Vous vous connaissez manipulateur/AZOULAY

    1commentaire
    29 novembre 2020 - 13 h 50 min

    Ceuta melilla ils les ont oublié ou peut être ils baisse leurs frocs aux occidentaux et font la guerre aux musulmans pourtant leurs frères je parle de l’armée car le roi et sa cour sont tout simplement des sionistes

    Mon AVIS
    29 novembre 2020 - 13 h 46 min

    Pourquoi ces Rois et autres Emirs s’agitent dans tout les sens ?
    Parceque le « printemps » Monarchique va frapper !
    L’Occident s’en sert pour son l’intérêt…et il aime le jetable, comme les kleenex, ou le recyclable pour parler moderne.
    Méfiez-vous de ces slogans, artistes, drapeaux, affiches, TV où il y a ce DIABOLIQUE mélange de couleurs…c’est un signe grave qui ne trompe pas pour ceux qui savent observer…
    Occident, ONU, Médias, Spécialistes, Droits des lesbos…ne condamnent pas les assassinats et agressions commis par leurs amis…alors que d’habitude ils tambourinent sans cesse!

    déjà il faut prouver que ça appartanait au maroc pour oser "récuperer" les terres algériennes
    29 novembre 2020 - 13 h 35 min

    là, nous récoltons les incompétences de nos gouvernements qui ont ignoré les mensonges et les manipulations archi archi vicieuses marocaines « du grand maroc » qui n’a jamais existé historiquement. cette invention vicieuse marocaine n’est en réalité qu’une manipulation médiatique pour justifier la colonisation du sahara occidental scandaleuse et outrancière du maroc. le maroc corrompe même wikipédias pour imposer cette notion nouvelle du « grand maroc » qui pourtant historiquement N’A ABSOLUMENT JAMAIS EXISTE. CETTE NOTION DU GRAND MAROC EST SORTI DU CHAPEAU DU CHARLATAN ET PSEUDO HISTORIEN bernard LUGAN QUI TRAVAILLAIT POUR LE COMPTE DE L’EXTRÊME DROITE FRANCAISE et MAKHZEN MAROCAIN, HAINEUX CONTRE L’ALGERIE ET AYANT APPARTENU A L’ORGANISATION CRIMINELLE OAS. il a été même complice de la france qui complote contre l’algérie, puisque il a été professeur à l’université française avant qu’il ne démissionne comme il le dit ou viré?
    pour oser parler de « récupérer », il faut d’abord que les terres algériennes de tindouf et de bechar, qui n’ont jamais été marocaines mais plutôt algériennes, leiur appartenais par le passé! je rappelle la définbition de récupérer : Rentrer en possession de ce qu’on avait perdu!
    je rappelle aussi que les populations de cette région sont des sanhadjas originaires de l’est de l’algérie et qui ont propagé l’islam vers l’afrique de l »ouest. pour les marocains tous ceux qui transitent pas le maroc deviennent marocains. ils disent même que tarek ibn ziad est marocain, que les zirides avec bologhine ibn ziri es sanhadji sont marocains, que les almohades abdelmoumen el koumi et ses 20.000 guerriers de tlmecen pour envahir le maroc sont marocains, que les almoravides avec youssef ibn techfin es sanhadji sont marocains, que les mérinides les banu mérine et, maghraouas de la trubi des wassin qui ont étét chassé d’algérie par les zianides sont marocains, que ziri ibn atiya créateur de la vile de oujda et fondateur de la vile de fez, est marocain, que abou qorra et ses 350.000 cavaliers est marocain, que les zianides sont marocains, etc. m^me les américains quand ils ont fait une escale « technique » au maroc pour venir à alger payer leur taxe, ils disent que ce sont les premiers au monde à reconnaitre les USA, avant même la france de lafayette, hollande, espagne, portugal etc. leur mensonges le balance même sur la figure des américains (qui restent polis et diplomates). ils oublient que les premiers consultas américains en afrique du nord sont à tunis puis alger et à la région de fez ou merrakech un an après!
    ENCORE UNE FOIS L’ALGERIE DOIT FAIRE UN COMMUNQIUE POUR EFFACER DES ESPRITS DES PEUPLES ARABES MANIPULES PAR LE MAROC CETTE NOTION VICIEUSE POUR JUSTIFER LA COLONSIATION DU SAHARA OCCIDENTAL : LE GRAND MAROC.
    grand maroc avec des marocains invisibles. AUSSI le maroc parle du grand maroc pour détourner l’opinion internationale sur le fait que le maroc a volé les terres algériennes à l’est du fleuve moulouya y compris figuieg, qui étaient algériennes avant 1830 et depuis toujours avant le traités de lalla meghnia. oujda était algérienne et créée par un algérien ziri ibn atiya! et en outre que les mraocains nous donnent les noms de leurs « empereurs », les noms de leurs héros, de leurs guerriers, les dates et les sources de leurs victoires pour arriver jusqu’au sénégal. et je vous jure avec leur mensonge (car ces ploucs sont des malades mentaux) dans dix ans ils vont nous balancer le grand maroc jusqu’à l’afrique du sud, alors que la réalité historique est toute simple, le marco n’a jamais eu de pays mais deux régions : région de fez et région de merrakech avant le traité de lalla maghnia et tous le shistoriens le confirment à part les historiens marocains vicieux et menteurs. sur wikipédia les marocains qui la manipulent parlent même des frontières entre le maroc et …. »la turquie ». je vous jure que c’est vrai, pour les marocains l’algérie c’est la truquie. c’es tragicomique car l’ETAT ALGERIEN LAISSE LES MENSONGES MAROCAINS SUR WIKIPEDIA FAIRE DES RAVAGES.

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 16 h 07 min

      Si vous parlez du roi , qui se considère descendent du prophète, et sa basse-cour vous avez parfaitement raison, et ce que vous dîtes est une vérité que tout citoyen doit connaître. Et que le roi, aidé par ses cousins de l’orient fait tout pour engourdir le peuple marocain et les endormir pour que sa famille ne risque pas d’être chassée du maroc et de tout le nord africain . Mais si vous parlez du peuple marocain et bien ce ne sont que des sujets asservis par la famille royale, lahoula ouala kouata lahoum le peuple marocain et le peuple algerien sont liés par le sang et par l’histoire son mi.

        Anonyme
        29 novembre 2020 - 18 h 18 min

        Il n’ y a rien à prouver! Nous sommes les derniers à avoir arraché notre indépendance, par le sang de nos Chouhadas. Et bingo, on a raflé la mise. Point besoin d’historiens!

        non, deux peuples très différents
        29 novembre 2020 - 18 h 20 min

        je suis désolé de te le dire,et je le tiens surtout de mes aïeux saints de l’islam et qui véhiculent notre histoire de génération à génération et en plus corroboré par l’histoire, les marocains n’ont jamais eu de guerriers et c’est un peuple de bergers et d’esclaves, toujours soumis au plus fort. c’est un peuple très différent de nous. réputés vicieux, menteurs et traitres. nous on est pas comme ça! chez nos guerriers et tribus algériennes puissantes, on épousait pas les marocaines, on l’interdisait, tout simplement. combien meêm ce peuple come tu dis est bien, ON NE SE PROSTERNE PAS POUR UN ROI POUR DEFIER ET INSULTER ALLAH SOUBHANOUI! de facto, ils ne sont pas musulamns car l’islma ets très stricte sur l’adoration de allah. eux, ils adorent leurs rois, tu te rends compte, nous on est comme ça?
        le roi du maroc et les sionistes conseillés qui l’entourent le savent. ils savent que c’est un peuple vil, sans courage et sans dignité. mes mots sont durs mais allah soubhanou n’aime pas les faibles et les hypocrites, pour cacher la vérité. le roi sait qu’il n’a pas de guerriers depuis la nuit des temps. et c’est pour ça que le maroc a toujours demandé de l’aide de l’espagne ou de la france pour combattre les algériens. la bataille « des trois rois  » (qu’ils sont perdu face aux ottomans et algériens) et la colonisation et la trahison marocaine envers les guerriers de l’émir abdelkader, entre autres en 1830, en sont des exemples. ils n’ont jamais gagné la moindre bataille contre les algériens.
        le roi sait qu’il ne peut pas compter sur ses soldats pour coloniser et garder le sahara occidental et c’est pour ça que les sionistes et la france lui ont conseillé de recruter les africains clandestins et qui seront de futurs terroristes au sahel. et la dessus je tire un signal d’alarme. l’armée algérienne droit être SANS PITIE contre eux. pour intégrer les marocains au maghreb et donc à la population algérienne beaucoup de choses de la vie doivent être revues et corrigés. cela revient tout simplement à re-islamiser ce peuple

    MoiMoi
    29 novembre 2020 - 12 h 57 min

    Il restera dans l’histoire que les troupes marocaines ont laissé une réputation de violeurs pendant la 2ème guerre mondiale (ils ne furent pas les seuls) en Italie.
    Les termes « marocchinare » et « marocchinate » (violer et violées) son restés dans l’histoire italienne de la 2ème guerre mondiale.

    En mai 1944, en cette partie du Latium dénommée Ciociaria, les libérateurs alliés déchaînèrent les troupes marocaines du général Juin, les Goumiers, sur la population locale : 3.500 fillettes, adolescentes et femmes entre 8 et 85 ans furent violées, 800 hommes sodomisés et tués. Parmi eux le père Alberto Terrilli (curé de Santa Maria di Esperia).
    Il faut lire la suite pour vous convaincre de la violence de ce que les goumiers marocains (et autres tabbors) ont fait dans de nombreux villages italiens (de nombreux morts parmi les personnes civiles violentées) couverts par l’armée française. Dieu merci rien n’est dit concernant les tirailleurs algériens.

    Autre extrait :

    Des faits qui, vous l’aurez compris, ne se limitèrent pas à la Ciociaria, loin de là ! A l’hôpital de Sienne, par exemple, furent accueillies entre autres 24 filles de 12 à 14 ans, toutes violées par la fureur criminelle marocaine. Ainsi à l’Elbe, Marina di Campo, Procchio, Capoliveri, Porto Longone et Portoferraio.

    Si en 1950, l’Union des Femmes Italiennes, organisation communiste féminine, parle d’environ 12.000 victimes et tente d’obtenir des indemnités pour ces femmes, un rapport du sénat italien de 1996, parle de 2.000 femmes violées, de 700 hommes tués. Jamais le général Juin condamna ces violences commises par ses propres soldats. Ni d’ailleurs le fit le général Charles De Gaulle pendant sa pourtant longue vie politique !

    Le 18 juin 1944 le pape Pie XII sollicita le général de Gaulle pour qu’il prît des mesures face à cette situation. La réponse qu’il reçut du général montrait à la fois sa compassion et son irritation. La justice française entra donc en lice et, jusqu’à 1945, entama 160 procédures judiciaires à l’encontre de 360 individus. À ces chiffres il faut cependant ajouter le nombre de ceux qui furent pris sur le fait et fusillés.

    https://milicensoblog.wordpress.com/2015/06/07/marocchinate-les-goumiers-violeurs-en-italie/

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 12 h 44 min

    Comme dit l’adage, il y a loin de la coupe aux lèvres…Du pétard aux lèvres en l’espèce de Michou Escobar ! L’Algérie prêtera une oreille à ces flatulences expansionnistes méphitiques quand il fera pousser du cannabis sur l’Îlot du Persil ! Ou qu’il y fasse planter son drapeau plus de huit jours, et battre ainsi son précédent record d’occupation, en juillet 2002 ( du 11 au 18 )…Le Maroc est sans aucun doute l’unique état colonisateur au monde à être…colonisé ! L’ANP ne ferait qu’une bouchée de ses  » FAR  » si elle hasardait une babouche en terre algérienne ! Combien de sujets affamés aurait pu nourrir le roi noceur avec les 80 millions de son boudoir parisien ? Au moins 50 000 pauvres hères en une année ! Moralité, Meztul VI et le Mkh’zbel hachakoum souffriront encore longtemps des hallucinations  » irrédentistes  » de Haschisch II…L’unique remède à leurs délires hystériques se résume en trois lettres : ANP ! Un traitement d’attaque de 7 jours, à prendre matin, midi et soir…Et TOUTENBABOUCHE VI et sa cour de baisemains retrouveront leur  » lucidité « …

      Sprinkler
      29 novembre 2020 - 14 h 40 min

      J’ajouterai que TOUTENBABOUCHE VI n’ayant pas les moyens de ses ambitions, a préféré lâcher ses chiens pouilleux contre des civils saharaouis dont le seul tort est de clamer leur soif d’indépendance ! Dans sa petite  » folie  » parisienne, cossue à souhait ( une  » bagatelle ! ) avec vue imprenable sur sa  » profondeur stratégique « , le roi noceur reçoit, réjouit, distribue ses  » largesses  » …La dernière  » ruade parlementaire  » de cette Europe ferrée pour l’ingérence et prompte aux sermonnades dès qu’il s’agit de l’Algérie, n’est que l’effet des  » libéralités  » intéressées du  » narco-Sultan « …

        Elephant Man
        29 novembre 2020 - 17 h 32 min

        @Sprinkler
        Quel phrasé comme toujours, y compris @Anonyme.
        Quant à l’UE effectivement bien analysé notez le timing avec la tartufferie Le Monde.

        toto
        29 novembre 2020 - 19 h 58 min

        Salut Sprink! les tribulations de « toutenbabouche enchanté » feraient pouffer tous les habitants nordafricains ne fusse la meute qui est derrière lui et que du beau linge : Fafa-les sionistes-et même le Sénégal autrefois plus digne sous Abdou Diouf, sans oublier le bachaga d’Istamboul. Bref, ce qu’il serait intéressant de connaitre, c’est le sentiment des marocains (les vrais concernés pour ce danger) sur les pièges que leur tendent les voyous du Makh’rra. enfin, le danger nous guettent tout autant et nos voyous de l’état major doivent changer leur fusil d’épaule et s’appuyer sur la souverainté du peuple (la seule à même de sauver ce pays). th’anemirth

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 16 h 55 min

      Ha ha!!!
      Un régal votre écrit….

        Sprinkler
        29 novembre 2020 - 19 h 17 min

        Merci de votre lecture ! Faut avouer que chaque article sur les frasques de la narco-monarchie est un festin…Quand Michou VI invite, on n’en laisse pas une miette…

          Elephant Man
          29 novembre 2020 - 21 h 23 min

          @Sprinkler
          Quel talent je réitère.

    Lyes Oukane
    29 novembre 2020 - 12 h 03 min

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Voilà comment je vois la chose .
    La population marocaine est bâillonnée, les caisses du royaume sont vides et la baudruche royale est incurablement malade .Pourtant, il faut mettre sur le trône un rejeton chétif , novice, coupé de sa mère quasiment depuis sa naissance . Big problème !

    La solution ? l’Union Sacrée . C’est vieux comme le monde .Faire en sorte que la plèbe s’unisse autour d’un projet fédérateur et surtout qu’elle ne pense plus qu’à ca.

    Les avantages espérés : sortir par la grande porte  » on susurre que je suis efféminé ,je vais vous montrer que je suis un homme . Un vrai .Je fais ce que je dis, moi. Demain mon royaume sera agrandi tel qu’il avait été du temps de mes aïeux et je l’offrirai à mon fils, votre futur roi et blablabla « .

    les inconvénients garantis : une fois , j’avais répondu à un marocain fanfaron qui trainait ses guêtres sur ce forum  » au pays des femmes mulets on ne peut donner naissance qu’à des ânes .Chez moi, en Dz, nos femmes sont autant sinon plus dangereuses que les hommes . L’histoire est là pour en témoigner. Gare à celui qui touche à son pays, à ses enfants .Je ne te raconte même pas nos hommes ,tu en ferais des cauchemars . Des plus coriaces que vous s’y sont essayés ,60 ans plus tard ils enragent toujours d’avoir échoué … ».

    Conclusion : Notre voisin feint la bagarre . Comme toute baudruche il finira par se dégonfler . Because ,le gourdin Dz ferait trop mal, il le sait . Quant à son armée de rats ( FAR ) on en fera des merguez à distribuer gratis à Jemaa el fnah la bien nommée .

    Bon tata on mange quoi à midi ? un berkoukess bien piquant mon fils ,il fait froid.
    j’adore mais là j’ai comme une envie subite de hrira .
    Mais ce n’est pas de chez nous ca mon garçon . Nous on ne fait pas ça .Nous c’est la chorba . La classe .
    et si on te ramène une tête de mouton à griller, genre bouselouf à la constantinoise tu la prépareras tata ?
    Abadan ! je sais à qui tu penses et chez nous on ne mange pas de porc .Ton grand père disait  » el halouf makhnez kima el makhzen el halouf  »
    j’ai pas tout compris tata .
    t’occupe, mange ton berkoukess ou je te mets un coup de louche .
    Waou c’est violent ça !
    Chez nous on tape celui qui parle trop .koul ou ouskout aliya …

    loklan
    29 novembre 2020 - 12 h 03 min

    A force de vouloir être expansionniste plus dans l’ utopie farfelue qu’ autre chose, le maroc va se retrouver avec comme une seule ville marakech coincée entre un Sahara Occidental prospère et ceuta et melila espagnoles. Ce maroc une comédie mondiale, colonisé au Nord et colonisateur au Sud.

      Elephant Man
      29 novembre 2020 - 15 h 58 min

      @Loklan
      « Une comédie mondiale » excellemment trouvé.
      Encore une fois  » Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort » Gandhi.

    Aures
    29 novembre 2020 - 12 h 03 min

    Il n y a rien de nouveau chez le complexé de l’ouest dont la seule occupation vicieuse sont la convoitise et la prédation. Le seul regret est d’avoir cru en une unité maghrébine avec une entité sioniste bis qui a passé son temps à saboter sournoisement la fraternité entre des pays frères.
    Reste à ce que l’Algerie prenne conscience une fois pour toute qu’elle n’a aucun ami à ses frontières et qu’au moment venu ils essaieront tous de lui mordre la main car ils sont tous des affidés à des puissances étrangères. Ce qui signifie clairement que l’Algerie doit se préparer à se battre sur tous les fronts qui composent sa frontière. Le commandement de L’ANP doit être conscient que s’il veut gagner sur tous les fronts, ses offensives doivent etre rapides, de courtes durées et d’une efficacité redoutable. Les guerres de tranchées et d’usures sont d’un autre âge et le prix humain et financier auront des conséquences dévastateurs qui ne permettront pas à l’ Algérie de se relever de si tôt. Le choix de la réaction doit se faire dès la première provocation de l’entité sioniste bis d’une manière destructrice, massive et courte qui ne doit pas depasser une semaine pour mettre K.O technique l’adversaire et qui servira d’exemple à
    tous ceux qui auraient eu la mauvaise idée de tenter l’aventure. La mise à mort éclair de l’entité sioniste bis aura des retombées qui amèneront beaucoup de pays au MENA, au Sahel et dans toute de l’Ouest africain à revoir leur copie et à changer de politique y compris les puissances colonialistes qui soutenaient cette entité cancérigène pour le Maghreb et toute l’Afrique.
    Bien à vous.

    loklan
    29 novembre 2020 - 11 h 52 min

    Autant pour moi autant pour moi, oui c’ est un initié du makhzen qui a employé ce mot  » récupérer » et non le camarde houari A.

    parolé
    29 novembre 2020 - 11 h 25 min

    la vieille rengaine que tous les marocains ne sont pas tous pareille passe de moins en moins , j’habite a la porte de paris et avant j’ai un peut voyagé dans l’ile de france de logement en logement dans plusieurs ville, les marocains je les connais sur le bout des ongles des amis parmis eux j’en avait des dizaine et le flux a commencé a se tarir depuis qu’un jour un exege en religion discutait avec un autre marocain, j’etais pas loin et j’entendis toute la haine deversée en notre endroit cela partait du sahara à boumedienne (rahimou Allah) et tous leur probleme venait de nous qu’on leur volé toute la moitié de l’algerie d’oujda à aux environ d’oran et dans le sud bien entendu tindouf bechar et ses environs si ce n’etais la france ils disent qu’ils les aurait recuperé (rien que ça!) et l’argumentaire falacieux que nous etions turko-francais et raciste, sans histoire eux qui etaient millenaire , j’en étais abasourdi d’entendre de telle ineptie et de haine sans nom , la chose qui m’a fait intervenir sur cet energumene c’est qu’il disait qu’on etait un peuple creve faim et que sans le maroc la moitié serait mort de faim et de maladie , je ‘lai vite replacé a sa place en lui disant que tous ce qu’il vient de raconter etait l’exacte contraire , l’autre marocain a eclaté de rire par peur et a dit qu’on etait un peuple frere blablabla et l’algerie etait riche et qu’on ferait une puissance regionale en s’unissant alors là c’est moi qui a eclaté de rire en leur rappelant qu’on etait puissance regionale depuis 1955 en s’attaquant a une des puissances de l’epoque et en la chassant de nos terres avec presque rien parfois armé d’une pelle et d’un baton , le marocain lui n’avait qu’une seule armé de destruction massive LA LANGUE, en leur rappelant l’hospitalité et la bravoure legendaire des algeriens j’ai dis a ce pseudo imam d’un air menacant que si son royaume voulait recuperer ses « terres » c’est tres facile venez les prendres , il devenue jaune a tel poin que je penssais qu’il allait s’evanouir, pour finir ok tous les marocains ne sont pas pareille mais sur 35 million ils sont 33 a nous vouer une haine terrible c’est genetique on y peut rien, car a la naissance on leur transmet cette haine et que l’algerie est le fruit de tous leur malheur. et a la question d’une eventuelle guerre aucun marocain ne prononce ce mot tabou par peur en 1er lieur et par depis sachant que l’algerien et de tres loin beaucoup beaucoup plus dangereux et plus fort que la majorité de son pays et tous le pense c’est cela le paradox marocain.

    sahraoui
    29 novembre 2020 - 11 h 08 min

    bonjour a vous toutes et tous .moi je vous dits que vous rappelez souvent la vacance du pouvoir ce qui encourage les ennemis de l’algerie .combien de président algerien ont changes et l’algerie n’as jamais bouger car l’algerie est une république et elle est entre les mains de son peuple et un président pare un autre viens et l’algerie est bien en main .chez nous en ne dit pas allah ou soultane on a dit Allah ou akbar

      Smail
      29 novembre 2020 - 12 h 36 min

      Mais monsieur Saharaoui, aucun pays ne marche sans chef d’etat. Un avion sans pilote ne pourra jamais arriver a sa destination.

    Ceuta et Mellila
    29 novembre 2020 - 10 h 54 min

    Quand vous dite « récupérer » cela veut dire que sa leur appartenez mais c’est faux il ne veut pas « récupérer » mais voler nos terres qui sont algérienne, les mots ont un sens attention de ne pas colporter les mensonges imaginaire du makhzen sioniste marocain.

      loklan
      29 novembre 2020 - 11 h 56 min

      J’ ai eu exactement la même réaction que vous.

      @CeutaEtMellila
      29 novembre 2020 - 13 h 24 min


      Qu’il soit capable de récupérer Ceta Et Mellila enclave espagnole au coeur du Maroc.
      Ensuite qu’il essaie de se frotter à nous.Quand il s’agit de l’Algérie l’ANP comptera pas moins e 40millons de DJOUNOUD prets à se sacrifier

    HOUMTY
    29 novembre 2020 - 10 h 53 min

    Salam l’khawa….. Je ne vais pas m’attarder et perdre mon temp a commenté les rêves expansinniste de cette secte makhzenienne a la solde d’une pseudo narco-monarchie-sionste et d’un roitelet dans les jours sont comptés, je parle de son régne bien sur et non de ça santé.. contrairement a  » eux  » f’hém y’al fahém… Par contre je leurs dit  » CHICHE  » On vous attends de pieds ferme, ils nous tarde de crever l’abcès et de vous donner une leçon que vous n’oublierai jamais une fois pour toute.. Vive le Polisarion et la R.A.S.D, Vive la PALESTINE, Vive la MÉRE PATRIE L’ALGERIE er Vive l’ A.N.P

    RRab3i
    29 novembre 2020 - 9 h 51 min

    d une part l absence de teboun n est en aucun cas une faiblesse n importe quel algérien est capable de défendre notre patrie y compris et surtout les habitants de Bechar et Tindouf qui ne voudrait être marocain par contre si vous demandez aux marocains de Oujda jusqu’a Tan tan s ils veulent devenir algériens c est oui a 90% même dans les rangs d l armer
    Alors votre majesté, tu baisse le ton d un cran ,,,,merci

    Elephant Man
    29 novembre 2020 - 9 h 27 min

    Il prend ses DÉLIRES PSYCHIATRIQUES pour la réalité.
    Frontières hermétiquement fermées de toute part blindage maximum
    Expulsion de tous les clandestins makhnaz, y compris les subsahariens sahéliens, sans omettre les naturalisés makhnazis qui oeuvrent non pas pour l’Algérie mais une nation étrangère à savoir leur narcomonarchie et majesté qu’ils vénèrent.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE
    Allah Yarhmek Si El Houari BOUMEDIENNE

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 10 h 12 min

      On parle politique. Être contre le colonialiste M6 et ses délires ne vous donne pas le droit de déverser vos propos racistes et xénophobes. Des milliers d’algériens ont soit un père ou une mère marocaine et des milliers d’autres ont des liens de parenté de part et d’autre de la frontière. Que M6 foute le camp du Sahara Occidental je suis d’accord mais pour insulter tous les marocains dont beaucoup ne soutiennent pas sa politique colonialiste jamais! Le jour où le Maroc décidera de quitter le Sahara Occidental je serai le premier à traverser la frontière comme beaucoup d’Algériens qui ne sont pas racistes comme vous

        Merrikh
        29 novembre 2020 - 12 h 34 min

        Bien vu et dit … sauf qu’ayant été au Maroc dès 1975 et ayant beaucoup « pratiqué » les marociains (parfois des amis), ils sont majoritairement pour la « Sahara marocain » tout en faisant « des critiques envers la royauté ».
        L’occupation du S.O n’a pratiquement rien apporté aux marocains, mais à l’OCP et au roi , oui !
        Si on ne doit pas être xénophobes, il ne faut se bercer et se berner d’illusions et l’expulsion des clandestins (marocains ou pas) devrait se faire et plus encore, rétablir le visa.

          Anonyme
          29 novembre 2020 - 14 h 02 min

          @Merrikh ils sont abreuvés de propagande depuis 40ans. C’est normal parcequ’ils ont fait croire que tout leur appartient. Si le roi décide de se retirer du Sahara personne ne viendra le contester

    RAS LE BOL
    29 novembre 2020 - 9 h 10 min

    RIEN QUE ÇA.VENEZ RÉCUPÉRER UN COUP DE PIEDS …

    elhadj
    29 novembre 2020 - 9 h 02 min

    aucun doute , les plans machiavéliques du makhzen vouant une haine atroce envers l Algérie impliquent une mobilisation générale et une alerte maximale pour répondre a toute provocation qui risquerait d attenter à notre souveraineté.la réponse sera menée sans pitié et sans état d âme pour mettre un terme définitif à ces incessants atermoiements perturbateurs.le but est de parvenir à conjuguer tous les efforts pour parvenir et aboutir à une union républicaine nord africaine des peuples.

    Ayweel
    29 novembre 2020 - 8 h 53 min

    Tout est possible, il suffit de voir ce qui se passe aux frontières d’azarbijan et l’Arménie, en Éthiopie avec son nouveau conflit interne, au Yémen, en Irak et en Syrie, dans le Tchad et en Libye , au Niger et au mali, et pourqoui pas entre l’Algérie et le maroc, et chacun trouvera son compte, du vendeur d’armes pour détruire ce qui sera , après, reconstruit par les sociétés de son pays et faire bouger son economie ,aux rois et émirs pour consolider leur mainmise sur leurs sujets. It just a matter of timing. Tout au long de l’histoire des peuples et nations, le moment opportun où les pays ont eté envahie c’est le moment où leur peuples se font opprimer par eux même et par leur propres dirigeants. Malheureusemet l’Algérie ne peut échapper à cette règle et les conditions ont été déjà préparé durant le règne de Bouteflika, et finalisées par le groupe bouaaza et lechkham. Il reste a entendre les premiers sifflements des balles et les premières odeurs du soufre et de la chair. Sauf par miracle L’Algérie décidera de se remettre sur rails et se laissera entraîner par la locomotive de justice juste sociale et démocrate. .

    Chaoui
    29 novembre 2020 - 8 h 16 min

    Y’a Si Houari !
    On peut être SÛR de ce que vous rappelez…, à l’exception du bémol que vous apportez en guise de conclusion en disant, je vous cite : « Sauf que la situation au Maroc n’est guère meilleure. Elle est même plus grave. » Oui, c’est vrai. Sauf que le maroc, et ce n’est pas d’aujourd’hui, n’éternue que si SES maîtres le lui ordonnent…(ces mêmes maîtres qui lui ont confectionné un drapeau – avec à l’origine une étoile à six branches…- et une  »Constitution » lui imposant dans son préambule écrit noir sur blanc « l’indépendance » dans l’INTERDEPENDANCE de la France…). Le maroc (son régime makhnézien couplé à son autoproclamé  »roi » qui doit son trône à la France) n’est que le jouet de l’occident et d’israel (CQFD). TOUT ce qu’il fait, dit ou entreprend est à la SEULE initiative de ceux dont il est le vassal. En cela, depuis qu’une poignée de brigands arabes venus du moyen-orient s’y sont introduits et s’en sont accaparé par le…cimeterre…, son  »histoire » est édifiante…Depuis, au cours des siècles, son désir expan sioniste n’a eu de cesse (comme du reste ses brigandages…). Le seul et unique problème dans notre région ne vient pas tant du peuple marocain (peuple berbère qui est mis sous soumission depuis…13 siècles !) mais de son makhnez et son  »sultan » arabes, instruments de l’occident marionnettiste…

      Elephant Man
      29 novembre 2020 - 9 h 21 min

      Que d’hypocrisie et de tartufferie la dissociation makhnazi sioniste et peuple makhnazi est une hérésie et n’existe absolument pas hormis pour des harkis.

        Chaoui
        29 novembre 2020 - 20 h 11 min

        Au sieur « Éléphant Man » :
        Il conviendrait de cesser d’insulter les gents que tu ne connais pas et à les traiter à tout bout-de-champ de… »harkis ». (…).
        Je te propose de t’inviter à Khenchela pour me livrer de vive-voix tes accusations de « harki ». Si tu es ok, je suis prêt à te communiquer adresse et jour de RDV.
        De même que tu as ta vérité et ce que tu crois, tout un chacun à la sienne. Je respecte les points de vue des autres à condition qu’ils respectent réciproquement les miens, dans le respect et la cordialité.
        Parce que j’exprime une VERITE disant que la grande majorité des marocains sont berbères, et que je ne les confonds pas avec ceux de leur régime prédateur, et toi de t’autoriser à me traiter de… »harki » !
        (…)

    DZ-Integrety
    29 novembre 2020 - 8 h 09 min

    Que nos chers voisins commence par revendiquer Ceuta et Melilla aux espagnoles et on verra pour le reste.

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 7 h 59 min

    C’est connu depuis Hassan2 qui revendiquait ouvertement Tindouf et même la Mauritanie. M6 a préféré ne pas en parler pour ne pas aggraver la situation algéro-marocaine et ne pas susciter de réaction négative de la part de la communauté internationale. Ils n’ont jamais pu avoir le soutien de l’ONU pour annexer le Sahara Occidental, on imagine mal les marocains venir à l’ONU revendiquer encore une partie de l’Algérie. Ils confirmeraient à tout le monde leur nature colonialiste. Je pense que M6 garde ça pour d’éventuelles négociations, une sorte de monnaie d’échange « vous nous laissez le Sahara, en échange on ferme les yeux sur Tindouf et Bechar »!! Il peut rêver!!

    Le mauvais élève a grandit
    29 novembre 2020 - 7 h 34 min

    Mais il ne retient toujours, aucune leçon.
    Ils ont échoué hier, ils échoueront demain, après-demain et le jour qui suit..

      Larbi
      30 novembre 2020 - 15 h 32 min

      Peut être!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.