Une pétition mondiale pour exiger la gratuité du vaccin contre le Covid-19

Covid pétition
Vers la gratuité du vaccin contre le Covid-19 ? D. R.

Par Farida O. – Une pétition mondiale a été lancée pour exiger la gratuité du vaccin contre le Covid-19. Les auteurs de l’appel estiment que les recherches ayant été financées avec l’argent public, les laboratoires n’ont pas à réaliser des bénéfices grâce à cette «panacée» que le monde entier attend.

«Les géants de l’industrie pharmaceutique affirment qu’ils ont besoin des brevets pour que leurs recherches soient récompensées par des bénéfices exclusifs. Mais ces vaccins ont été développés grâce à des milliards de dollars d’argent public et d’innombrables vies sont en jeu», lit-on dans le texte parvenu à notre rédaction. «Les brevets doivent être suspendus – et c’est déjà arrivé par le passé. En 2001, après des années de pression publique, les pays du monde ont accepté de suspendre les brevets des traitements contre le VIH/sida. Cela a permis de fabriquer des versions génériques abordables, sauvant ainsi des millions de vies. Il faut recommencer aujourd’hui», estiment les auteurs de la pétition.

L’Inde et l’Afrique du Sud, soutenues par de nombreux pays en développement, viennent de présenter en urgence une proposition à l’Organisation mondiale du commerce pour suspendre temporairement les brevets sur les vaccins et traitements anti-Covid jusqu’à la fin de la pandémie, indique-t-on.

La pétition appelle à «faire naître une énorme vague de soutien public pour aider à faire adopter la proposition en urgence et rendre les traitements anti-Covid accessibles à tous», en faisant remarquer que «les vaccins appartiennent aux géants pharmaceutiques et ils ne peuvent pas en produire assez rapidement pour tout le monde» et que «les pays les plus riches du monde ont déjà acheté la plupart des doses, laissant les pays les plus pauvres face au risque d’une énorme pénurie».

«Mais il n’y a pas de fatalité», soulignent les signataires de la pétition, qui notent que «d’ici quelques jours, un plan mondial visant à suspendre tous les brevets pour les vaccins anti-Covid sera soumis au vote des gouvernements» et que celui-ci «pourrait permettre une augmentation massive de la production», si bien que «même les plus pauvres pourraient y avoir accès».

F. O.

Comment (3)

    Arris
    30 novembre 2020 - 18 h 47 min

    C’est vraiment la meilleure celle-là ! Qui peut être à ce point crédule pour aller comme un mouton se faire vacciner et de surcroit avec un vaccin ARN ? devenir un OGM avec code barre pour faire partie de la bande à Bill ?
    La lobotomisation ne se conjugue plus au future, elle est déjà présente et visiblement en masse.
    Algeriepatriotique, si vous portez bien ce nom, faites en sorte de sensibiliser nos concitoyens sur cette question SVP, c’est votre devoir.

    CITROYEN LIBRE
    30 novembre 2020 - 6 h 03 min

    Un jour, meme le racisme sera breveté par ces ogres du capitalisme mondial…
    Ils sont tous devenus actionnsires des riches roulants en voitures de luxe, maisons de luxes, voyages aux 4 coins du monde….
    Regardez le train de vie de ses liberaux de la maladie…
    Vaccins gratuits….
    Oui je suis partisan des gratuités des medicaments…

    Loco
    29 novembre 2020 - 12 h 46 min

    Toute chose à un coût !
    Le risque si l’on impose cela aux grands labos , si une nouvelle pandémie arrive ou une autre maladie,ils ne se bousculeront pas pour faire les vaccins. C’est aux états de prendre en charge les vaccins de leurs peuples tout en s’assurant de la solidarité avec les plus pauvres de la planète. Les états qui ont contribué bien sûr récupéreront d’une manière ou d’une autre leurs mises. Mais le règne du tout gratuit est une utopie, car il y’a toujours quelqu’un qui doit passer à la caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.