Ce que le ministre Luigi Di Maio va discuter avec ses interlocuteurs à Alger

Di B Di Maio
Luigi Di Maio en compagnie de Sabri Boukadoum. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Donnant suite et couronnement aux nombreux rendez-vous cette année entre les deux gouvernements et ce, malgré les restrictions de la pandémie en cours, le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, effectue une visite de travail à Alger, ce samedi, qui constituera une étape qualitative nouvelle dans les relations entre les deux pays et durant laquelle il aura des entretiens avec son homologue, Sabri Boukadoum, et, apprend-on de sources informées, avec de hautes personnages de l’Etat, probablement le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Ce bref séjour algérois, qui sera centré sur une évaluation commune avec la partie algérienne des objectifs jusqu’ici atteints par le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération paraphé en 2003, permettra aux deux délégations d’aborder des thèmes ayant trait aux volets politique et sécuritaire mais également les chapitres économique et de relance du programme de ce partenariat stratégique, sans oublier le contexte sans précédent que nous vivons, le Covid 19, les restrictions imposées par effet de la pandémie, la récente agression marocaine au Sahara Occidental, la situation sécuritaire en Libye et la nécessité de lutter contre le crime organisé, qui gère désormais une partie de la drogue produite au Maghreb et ailleurs et qui est destinée à l’Europe du Sud.

Luigi Di Maio, qui nous avait indiqué au mois de septembre dernier que tous les voyants étaient au vert avec l’Algérie, y compris dans le domaine de sa compétence, avait tenu à préciser qu’avec notre pays point de sujets tabou, toutes les questions sont et seront discutées avec un esprit franc et constructif.

Lui qui connaît désormais très bien notre pays et pour lequel il ressent beaucoup de sympathie et qui vient de nommer un de ses plus proches collaborateurs, Giovanni Pugliese, au poste d’ambassadeur d’Italie à Alger, preuve que cette relation a acquis un caractère nouveau, orienté vers davantage d’intégration et de complémentarité entre les deux rives de la Méditerranée.

L’Algérie, pour sa part, considère l’Italie comme un partenaire solide et fiable, qui a été de tout temps à ses côtés, sur lequel elle sait pouvoir compter et avec qui elle partage un long vécu commun.

Cela dit, les deux délégations auront à cœur de préciser que les rapports traditionnels et excellents dans le domaine énergétique ne devront plus faire passer en second plan les autres volets de la coopération bilatérale, qui devront connaître une croissance constante et enregistrer des résultats probants.

Les récentes visites des principaux dirigeants italiens à Alger et celles de nos ministres à Rome, ajoutées à l’important travail d’approche entamé par Ahmed Boutache, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, sont là pour attester de l’excellence de ces relations sur tous les plans et à tous les niveaux.

De fait, l’Italie représente pour notre pays, un partenaire privilégié en raison de sa proximité géographique, de son statut international, de la force de son économie et du dynamisme de ses entreprises ; c’est, nous dit un diplomate italien, notre meilleur atout pour réussir une complémentarité entre nos économies et la base d’une collaboration fructueuse entre les secteurs productifs des deux pays.

Et c’est fort de ce constat, qui est devenu au fil des ans un fait acquis, que la partie algérienne saisira l’occasion de la visite de Luigi Di Maio pour lui soumettre des idées à même de fournir un cadre concret, susceptible d’agir en canalisateur d’énergies des jeunes des deux pays, favorisant un développement créateur d’emplois, qui puisse impliquer d’autres secteurs et notre pays prévoit, pour ce faire, la facilitation des investissements des PME/PMI italiennes en Algérie.

Il y a, en outre, des volets qui seront également inscrits au menu de cette visite, notamment la contribution italienne à l’effort entrepris par l’Algérie dans la récupération de son patrimoine archéologique et culturel et la création des bases d’un développement économique et industriel du secteur touristique en Algérie.

Enfin, notre chef de la diplomatie, Sabri Boukadoum, en recevant son «ami Luigi», qui, en bon napolitain, avait lors de sa dernière visite admiré la baie d’Alger, la comparant à celle de sa ville natale donnant sur le Vésuve, lui dira que l’avenir de ces relations est assuré puisqu’il puise sa force dans notre passé commun et que notre apport saura être maximal et mis au service de la croissance sociale de nos deux peuples et la stabilité de cette région.

M. R.

Comment (15)

    L'ITALIE EST HISTORIQUEMENT LE PLUS PROCHE DE L'ALGERIE
    5 décembre 2020 - 19 h 12 min

    l’italie est le pays que l’algérie doit s’ouvrir complètement. l’italie a toujours été bénéfique à l’algérie et les italiens ont toujours respecté l’algérie et l’ont considérés comme ami. l’italie après l’allemagne est le plus développé technologiquement en europe. ils ont une réserve de change en devise l’une des plus élevé en europe. c’est avec les italien que l’algérie eut acquérir les technologie qui nous manque et travailler avec eux en créant des centres de recherche et développement. ils sont aussi un allié sûr des USA et donc ils peuvent être un parfait intermédiaire contre les coups franco marocains auprès de washington. la france a tout fait pour rentrer dans le capital de FIAT, peut être pour les empêcher de s’installer en algérie. je rappelle que l’empire romain, les algériens y ont énormément contribué à son développement et sa puissance. c’est avec les guerriers numides (juba 2 était le leur leader) que auguste a mis fin à l’armée de marc antoine en egypte.

    Mattei, Pontecorvo et Fibonnacci
    5 décembre 2020 - 18 h 33 min

    Mr Enrico Mattei qui a participé à créer ENI, la compagnie nationale Italienne a été un Ami de l’Algerie et des Algériens de la Sonatrach. Ça a un peu changé Après..mais ils restent présents.
    Gillo Pontecorvo, est le réalisateur du célèbre Film la BATAILLE D’ALGER.
    FiBONNACI l’enfant de BEJAÏA
    Le Jeune Leonardo Pisano et son Père Guglielmo Bonacci arrivent à Bejaïa ou ils s’installent.
    Ne à Pise1175 Leonardo grandit à Bejaïa où il développera ses connaissances au contact des Marchands et des Savants de la Ville.
    Fils de Guglielmo Bonacci, l’Histoire des Mathématiques retiendra le nom Fibonnacci (FILO de Bonnaccio) et sa fameuse Suite de Fibonnacci.
    Nous, on dirait Ait Bonacio ou Ben Bonacio…
    Beaucoup de Mathématiciens ont aimé et foule le sol Algérien, Laurent Schwartz, Maurice Audin, sans parler des Algériens plus contemporains, entre autres et je m’excuse pour ceux qui ne sont pas mentionnés ici:
    Rachid Deriche
    Amèle El Mahdi
    Zoghman Mebkhout
    Yousef Saad
    Ect….

    Lghoul
    5 décembre 2020 - 16 h 59 min

    Nous avons une histoire commune tres profonde. C’est Mr Di Maio qui a dit que sans ses anciennes colonies, la France serait 11ieme au rang mondial. Quand je visite l’Italie, je me sens chez moi. N’ayons pas la memoire courte car l’Italie etait le seul pays a ne pas laisser tomber l’Algerie pendant la decence noire. Je ne cache pas que j’aime beaucoup les Italiens, l’Italie et leur grande culture profonde, ou un musee a ciel ouvert.

    Anonyme3.
    4 décembre 2020 - 18 h 14 min

    Une chose les italiens ont en commun avec lès Algériens c’est la chaleur de la famille et dès voisins .ils ne sont pas froid et font pas attention au petits détails. L’italie parmi lès quelques pays ou lès opposants politique dès rues et du YouTube ne font pas lès carnavals dans leurs places publique et on à pas entendu et vu les barbares zitotiens et PADtiens avec lès MAKtiens devant nos consulats agressés et insulter leurs propres ressortissants .L’italie est différente de notre « amie » la ????????.

    Jeha
    4 décembre 2020 - 15 h 52 min

    L’Italie est un bon partenaire pour l’Algerie, ils sont correctes. Il faut juste faire attention la France est notre ennemie n1 . Dommage pour les vrais Français amies de l’Algérie .

    Italian & Algerian Youth
    4 décembre 2020 - 4 h 03 min

    Can bring a strong message to their peers in Africa.
    The Algerian anti-colonial revolution paved the way.
    Our youth peacefull movement is a Model worldwide for Democracy, Faith in freedom and Dignity for the Benefit of all Citizens.
    Unlike some other countries, It is not about Weed, rugs, exotic fake images and true colonialism..
    Algerian Youth is a genuine recognized and convinced force of Peace and Dignity for All.
    African Youth matters need to be taken Seriously by Serious People.
    Tahya ElDjazair
    From the Free Algerians to our Free African brothers.

    Pour vous dire
    4 décembre 2020 - 1 h 05 min

    Durant la décennie noire toutes les compagnies aériennes européennes ont toutes quitter lalgerie.
    La seule et unique compagnie d’aviation restait fidel à lalgerie cest Alitalia. A bon entendeur

    Sprinkler
    3 décembre 2020 - 22 h 25 min

    Le Maroc est le  » grenier  » de cannabis du monde…Il n’y a de  » Maghreb  » que celui de la drogue sur lequel trône l’Âne de Troie de la France !

    Elephant Man
    3 décembre 2020 - 20 h 07 min

    « nécessité de lutter contre le crime organisé, qui gère désormais une partie de la drogue produite au Maghreb et ailleurs et qui est destinée à l’Europe du Sud. »
    La drogue est produite exclusivement et UNIQUEMENT par la narcomonarchie premier producteur mondial de cannabis…
    Cessez cette appellation de maghreb anarque totale qui n’est autre que la signification du royaume enchanté, ni UMA ni Quoi Que ce soit.
    Effectivement partenariats gagnants-gagnants et non dominé-dominant.

    Bienvenuti!
    3 décembre 2020 - 17 h 15 min

    Nos freres et amis Italiens sont chez eux, en Algerie, leur deuxieme Patrie!

      AMITIÉ-AMICIZIA
      3 décembre 2020 - 23 h 28 min

      Non cher ami du calme. Je n’irai pas jusqu’à dire que les Italiens sont nos frères. Ce sont des partenaires économiques (pas très honnêtes d’ailleurs) et c’est tout.
      J’ai travaillé avec les Italiens à Turin, Milan et Bologne, ainsi qu’en Algérie et je les ai trouvés incorrects pour ne pas dire plus.
      Moi mes frères ce sont les Algériens sur qui je peux compter.

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 16 h 38 min

    Les Italiens sont d excellents partenaires sur tous les plans…Rjel…Les opportunites de cooperation avec eux sont nombreuses…Nous leur fournissons depuis des decennies du gaz directement par pipe line du sud Algerien a travers la tunisie jusqu en sicile sans aucun probleme…Les Italiens sont les bienvenus en Algerie..

    Algerien Pur Et Dur
    3 décembre 2020 - 15 h 37 min

    Dire que la drogue est produite au maghreb prete a grande equivoque surtout depuis que nos gouvernants ont accepte de se faire affubler du mot maghreb comme designation pour la region nord de l’Afrique. Comme s’ils avaient honte du mot Afrique du Nord, mot qui pourtant est issu de notre langue ancestrale. Apres mon algerianite, Je me considere personnellement un “Nordaf” (pas un maghrebin) et fier de l’etre. Pour revenir au sujet, la drogue est produite au maroc et seulement au maroc. Il faut etre tres claire la dessus avec nos interlocuteurs italiens et tous les autres. Cette politique etrangere du “wishy washy” doit s’arreter.

      Anonyme
      3 décembre 2020 - 23 h 21 min

      pour qu’ils aient le courage de se réclamer nord-africains, ils devrainet d’abord admettre ne pas être arabes venus de l’arabie. c’est logique et tellement simple, mais

    ????????Algerie????????????????Italie????????
    3 décembre 2020 - 11 h 16 min

    À nos amies les italiens, Bienvenues en Algérie.
    Unissons nos forces pour une meilleure coopérations et partenariats diversifié.
    De très longtemps, nous avons tellement de points communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.