L’énigmatique visite du chef d’état-major de l’armée égyptienne à Benghazi

Le général de corps d'armée Mahmoud Hijazi, chef d'état-major de l'armée égyptienne. D. R.

Le chef d’état-major de l’armée égyptienne, le général de corps d’armée Mahmoud Hijazi, s’est rendu ce mercredi matin dans la ville libyenne de Benghazi. Cette visite inhabituelle intervient au lendemain de la célébration par le gouvernement de Tobrouk du troisième anniversaire du lancement par l’armée nationale libyenne (ANL) de l’opération Dignité. Le général de corps d’armée Mahmoud Hijazi a été reçu par le chef d’état-major de l’armée libyenne, le général Abdul-Razzaq Al-Nazawra. L’agence de presse libyenne qui rapporte l’information, indique que les autorités qui contrôlent l’est de la Libye ont entretenu un black-out total autour de cette visite.

Des sources proches des milices de Misrata croient, néanmoins, savoir que le chef de l’état-major de l’armée égyptienne s’est rendu en Libye pour faire le point avec le maréchal Khalifa Haftar sur les besoins en armes de l’ANL. Il est de notoriété publique que le gouvernement égyptien soutient militairement les autorités de l’Est libyen et le maréchal Khalifa Haftar qu’il encourage à prendre le pouvoir. Le Caire compte visiblement apporter l’aide militaire suffisante à son protégé de telle manière à lui permettre de tenir face à ses adversaires qui menacent de le déloger de Benghazi.

Cette visite intervient, d’ailleurs, aussi dans un contexte de grande tension à Tripoli. Les milices qui se sont rangées sous l’étendard de Fajr Libya ont menacé d’envahir à nouveau la capitale libyenne si Fayez Al-Sarraj, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNA), continuait à traiter avec Khalifa Haftar. Ces menaces répétées ont empêché une nouvelle rencontre entre les deux responsables ces derniers jours au Caire. Cette rencontre devait concrétiser l’accord conclu entre les deux belligérants le 2 mai à Abou Dhabi, concernant la révision de l’accord politique interlibyen.

Fayez Al-Sarraj n’a, en effet, pas pu quitter Tripoli. Les islamistes l’ont menacé de le chasser lui et son gouvernement en cas d’une nouvelle réunion. Le Premier ministre libyen est également lâché par l’armée libyenne de l’Ouest, pourtant en faveur de la réunification de l’armée. Selon certaines sources, des officiers ont refusé aussi l’autorité de Khalifa Haftar qui a été annoncé comme futur chef de l’armée libyenne unifiée.

Depuis le 2 mai, date de la première rencontre entre les deux protagonistes de la crise libyenne aux Emirats arabes unies, les miliciens islamistes multiplient les protestations sur le terrain. Leur colère s’est aggravée suite aux déclarations du ministre libyen des Affaires étrangères, Mohammed Taher Siyala, considérant Khalifa Haftar comme le chef légal de l’armée. Ils ont occupé le ministère des Affaires étrangères et accroché sur ses murs des posters de Khalifa Haftar entaché de sang, le qualifiant de «criminel de guerre».

Sadek Sahraoui

Comment (81)

    Abdelrahmane
    21 mai 2017 - 19 h 36 min

    @ simply me, 19 may 2017 – 22
    @ simply me, 19 may 2017 – 22:47. Puisque tu me cites nommément et de façon critique dans ton poste. Tu écris dans ton poste, je te cite :  » ssi dans mille an() on tombe sur votre commentaire (présent) ecrit en français on pensera que TangoWeb 54 est un Francais et non un algerien arabe!??? non? si on suit votre logique!? » (Fin de citation). Et puisque aujourd’hui on n’a trouvé aucun écrit, aucun document, aucun parchemin, aucune épitaphe, aucun objet ou signe archéologique, aucune pièce de monnaie écrite dans ton dialecte tribal qui n’est pas et n’a jamais été en usage en dehors de ta tribu, on va conclure que vous n’avez jamais existé ?! Et puisque dans votre dialecte tribal (avant son réaménagement par l’académie berbere de paris), vous n’utilisez pas votre dialecte au delà du nombre 2 et vous utilisez les nombre arabes pour 3, 4, 5 et la suite, doit-on conclure que vous n’avez jamais compté avant l’arrivée des arabes ?!

    Anonymous
    20 mai 2017 - 0 h 10 min

    Abdelrahmane (non vérifié) 19
    Abdelrahmane (non vérifié) 19 May 2017 – 09:37
    C’est faux j’avais déjà écris le même commentaire au sujet d’un vieil article d’Algérie Patriotique qui s’intitulait : « Algériens arabophones ou berbérophones, nous avons le même passé ». C’est toi le copieur, je t’ai tendu un piège, et tu es tombé dedans. Ne t’inquiète pas, je ne vais pas t’intenter de procès, je ne vais pas perdre mon temps avec ce genre de bêtises. Ma3lich kho, c’était bien tenté.

      Abdelrahmane
      20 mai 2017 - 6 h 46 min

      @ anonyme 20 may 2017 -01:10
      @ anonyme 20 may 2017 -01:10.eh bien puisque tu nous donnes le titre du topic (Algériens arabophones ou berbérophones, nous avons le même passé ».), On peut le verifier, donne nous la date et l’heure, comme moi j’ai donné la date et l’heure et même à qui je l’adressais (sid ali), on pourra verifier et comparer lequel des commentaires est antérieur à l’autre et de qui il est. mais la vérité est que tu mens et tu crois que ton pseudo, anonyme, ton anonymat de derrière ton clavier tu peux soutenir ton mensonge, défier et avoir raison. tu fais honte et tu n’honores pas ceux que tu crois représenter, a savoir les kabyles. AP droit de réponse, …

        Anonymous
        21 mai 2017 - 4 h 19 min

        Je n’ai plus la date exacte,
        Je n’ai plus la date exacte, c’était en 2012 il me semble. Tu t’imagines peut être que je consigne tout comme un maniaque, je n’ai que mon document wordpad sur lequel j’écrivais mes commentaires au brouillon, avant de les écrire sur AP. Tu n’as qu’as chercher dans la rubrique archives d’AP, je n’ai pas que ça à faire moi ya ouled. PS : Je suis algérois, pas « arabe » de France comme toi.

    Tangoweb54
    19 mai 2017 - 13 h 13 min

    Vous dite souvent que l
    Vous dite souvent que l Arabisaton a été imposé en 1962 par le régime, mais alors dites moi messieurs comment se fait t il qu’ on vient de trouver a Bejaia même des Pieces de monnaie en or datant du xi siècle écrite en langue Arabe ? S il y avait vraiment une langue Berbere comme vous ne cessez de le claironner pourquoi ces pièces étaient écrites en Arabe ? Voir la découverte sur facebook

      Simply me
      19 mai 2017 - 21 h 47 min

      @Tango

      @Tango
      « …comment se fait t il qu’ on vient de trouver a Bejaia même des Pieces de monnaie en or datant du xi siècle écrite en langue Arabe ?  »
      Mr tango arrêtez de tanguer vous allez attraper le mal de mer.
      on y a aussi trouvé des pièces de monnaie (un peu partout en algerie et pas seulement) datant de l’époque Romaine donc datant de presque mille ans avant celles trouvées écrite en arabe…vous concluez quoi, la primauté à qui!? Et pour info, la monnaie romaine, le denier, denarius est à l’origine du dinar arabe, qui est une pièce d’or du poids d’un denier. vous concluez quoi?
      En Iran aussi en écrit en arabe et pourtant…ils se revendique comme Perses!!!
      soyez qui vous voulez mais arrêtez de philosopher si vous croyez convaincre quelqu’un à part vous meme ou ceux comme vous (ex un certain abderahmane,..) qui affichent des certitudes inébranlables mais rongés par le doute au fond d’eux meme.
      ssi dans mille an on tombe sur votre commentaire (présent) ecrit en français on pensera que TangoWeb 54 est un Francais et non un algerien arabe!??? non? si on suit votre logique!?

      S’exprimer dans une langue pour des raisons X ou Y, se servir d’un alphabet pour ecrire ne détermine pas votre identité, comme ne pas parler la langue de ses parents ne vous exclu pas de à moins que vous vous reniez volontairement.

    Abdelrahmane
    19 mai 2017 - 8 h 37 min

    @ Droit de réponse à anonyme
    @ Droit de réponse à anonyme, 18 may 2017 – 23:46. C’est mesquin et malhonnête de ta part de copier (en se cachant derrière anonyme) presque mot par mot le commentaire d’un autre forumistes d’AP pour développer ton idée ou ton argumentation. Çà s’appelle du plagiat, du COPIAGE comme à l’école. Voilà ce que j’ai écrit sur le fil titré : »Arabophones ou Berbérophones, nous avons le même pays. ». j’ai écrit en réponse au forumiste sid ali le 29 mar 2017 – 22:39 (soit 50 jours avant toi) ceci, je copie/colle : « @ sid ali:::: Si des population importantes en nombre, en prévalence, en envergure et en étendue géographique, formant une communauté consciente de son unité et de ses valeurs et dénominateurs communs (reconnus arabes), vivant en harmonie et en cohésion sur une vaste étendue du territoire national, parlant depuis 14 siècles comme langue maternelle un dialecte réputé arabe, qui pratiquent et adoptent des traditions et une culture reconnues arabes, qui se réfèrent à une civilisation consacrée civilisation arabe musulmane, qui possèdent un patrimoine (autonome, endogène et procédant de leur propre génie et vécu ancestral) riche, profus et productif, patrimoine et accomplissements culturels (répertoriés arabes) qui se recoupent et se complètent dans les différentes régions du pays, et tous cela depuis 14 siècles, si avec tous ces acquis et tous cet héritage séculaires, tu leur renies leur sentiment et affirmation d’ARABES, et si tu les considères et leur imposes unilatéralement et arbitrairement la qualité d’arabophones et non pas arabes, c’est que tu ne connais rien à la sociologie, ses dynamiques, ses lois et caractéristiques. d’autant plus que d’autre part, sous le même tropique, des individus remarquablement et indéniablement résultant de métissages, croisements ou carrément résidus de peuplements différents et divers, du simple fait qu’ils parlent ou proviennent de milieux parlant un dialecte berbère, de ce simple fait léger tu leur accordes ipso facto, sans discussion et sans réserve la qualité de berbères….On appelle çà, l’arbitraire du deux poids et deux mesures. ». N’est ce pas, mot pour mot, ce que tu as copié ici sur ce fil le 18 may 2017 à 23:46 ? Sans spécifier que c’est une reprise d’un autre commentaire, au moins pour le lecteur qui n’a pas lu le commentaire original. C’est malhonnête, mesquin et le lecteur impartial jugera. Merci AP de permettre cette légitime défense.

    HOURYA
    19 mai 2017 - 7 h 57 min

    SI LES LIBYENS CONTINUENT
    SI LES LIBYENS CONTINUENT COMME CELA DE FREQUENTER LES TRAITRES EGYPTIENS , ils finiront comme eux, par PERDRE TOUT HONNEUR ET TOUTE DIGNITE et se ranger dans le camp des valets de l’impérialo-sionisme avec les autres traitres qui sont la saoudite, la jordanie, les E.A.U, LE QATAR, ET LE MAROC, et le SOUDAN, et se liguer avec tous ces traitres et vendus contre L’IRAN, LE SEUL PAYS MUSULMAN , FIER ET DIGNE, qui ne se prosternera JAMAIS à l’impérialo-sionisme et ses valets et mercenaires !

    Anonymous
    19 mai 2017 - 7 h 18 min

    Si des population importantes
    Si des population importantes numériquement, en prévalence, en envergure et en étendue géographique, formant une communauté consciente de son unité et sa cohésion, de ses valeurs et dénominateurs communs (reconnus AMAZIGHS), vivant en harmonie et en cohésion sur une vaste étendue , parlant depuis 120 siècles comme langue maternelle un parler réputé AMAZIGH, qui pratiquent et adoptent des traditions et une culture reconnues AMAZIGHES, qui se réfèrent et se sentent appartenir à une civilisation consacrée AMAZIGHO musulmane, qui possèdent un patrimoine autonome, enraciné et implanté depuis des siècles, endogène et procédant de leur propre génie et vécu ancestral, riche, profus et productif, patrimoine et accomplissements culturels (répertoriés AMAZIGHS) qui se recoupent et se complètent dans différentes régions du pays, et tous cela depuis 120 siècles (soit plus de 515 générations), si avec tous ces acquis et tous cet héritage séculaires, tu leur renies leur sentiment et affirmation d’AMAZIGHS, et si tu les considères et leur imposes unilatéralement et arbitrairement la qualité de barbares amorphes et non pas AMAZIGHS, c’est que tu ne connais rien à la sociologie, ses dynamiques, ses lois et caractéristiques. D’autant plus que d’autre part, sous le même tropique, des individus remarquablement et indéniablement résultant de métissages, croisements ou carrément résidus de peuplements différents et divers, du simple fait qu’ils apprennent ou proviennent de milieux apprenant à l’école une langue arabe et le revendiquent (parfois ne sachant tenir une conversation de plus de 15″ en arabe, voire même ne parlant pas un traitre mot d’arabe, ou même répondre à une salutation en arabe (cas de certains descendants d’émigrés dans les pays occidentaux), de ce simple fait léger tu leur accordes ipso facto, sans discussion et sans réserve la qualité d’arabes….On appelle çà, l’arbitraire du deux poids et deux mesures. ». Alors, pour te paraphraser: toute personne qui parle AMAZIGH, dont la culture ancestrale est une culture consacrée AMAZIGHE, dont la civilisation de référence est la civilisation AMAZIGHE, est forcément AMAZIGHE, surtout si son état et sa situation durent depuis des siècles, au moins 515 générations, quel que soit l’endroit où elle est, l’Algérie pour ce qui nous concerne.
    © Anonymous 2017 (Tous droits réservés) Toute reproduction totoale ou partielle sans l’accord de l’auteur, expose à des poursuites. (Voila c’est mieux comme ça).

      Abdelrahmane
      19 mai 2017 - 10 h 27 min

      @ réponse à anonyme 19 may
      @ réponse à anonyme 19 may 2017 – 08:18.1) « En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord…. » Gabriel Camps.2) Berbères est le terme générique pour désigner des peuplades heteroclites non-homogènes (d’origines et de provenances diverses), habitant (au coté d’autres peuples ) un vaste territoire de l’Afrique du nord situé à l’est de l’oasis de Siwa (Égypte) aux iles Canaries à l’ouest (sur l’atlantique, proche des cotes africaines), des cotes sud de la méditerranée au profondeurs du Sahara, parlant divers dialectes (une trentaine selon les chercheurs) d’origine paraissant commune (les dialectes, pas les locuteurs) mais n’ayant pas pu s’uniformiser ou maintenir leur uniformité pour diverses raisons, notamment l’absence d’unité politique durable (jamais réalisée), diversité et multiplicité raciales et culturelles, l’absence d’entreprise spirituelle, intellectuelle ou matérielle commune ou endogène, la vaste étendue du territoire d’évolution avec la grande diversité des reliefs et environnements (désert, oasis, hautes-montagnes, steppes, plaines, hauts-plateaux, vallées), d’où la diversité des modes de vie (nomades, semi-nomade, montagnards, sédentaires, citadins, agriculteurs, chasseurs, pasteurs), les ‘vécus historiques’ divers (influences extérieures nombreuses et diverses, migrations, invasions, brassages et métissages divers, absorption de populations de provenances diverses, acculturation et assimilations dans d’autres peuples et cultures, conquérantes ou réfugiées), isolements des uns des autres par des barrières politiques ou naturelles (déserts, montagnes) .Tous ces facteurs et agents réunis font qu’aujourd’hui, on ne peut parler de peuple berbère, de langue uniques. »un internaute algérien arabe. GALEK 120 siècles et 515 générations, HAHAHAHAAAA. Droit de réponse.

    Moh
    19 mai 2017 - 3 h 14 min

    Ils sont environ 92 million d
    Ils sont environ 92 million d’égyptiens qui crèvent la dalle. De l’autre coté, ils sont même 6 million de libyens à leur disposition la 2eme manne pétrolière d’Afrique. C’est injuste et il faut qu’il y ait partage.
    Ces pays qui ne vivent que de ressources naturelles et quand ils n’en ont pas, ils sont clochardisés comme c’est le cas pour les égyptiens. En plus, leur formation n’a aucune réalité ou qualité. Quand ils mirent, même avec un paquet de diplômes acquis dans leur pays, ils se retrouvent vendeurs à la sauvette dans les bouche de métro. Ils ne maitrisent même pas l’anglais, ce qui aurait pu leur ouvrir des portes dans le monde du travail en occident. Ils sont inemployables. ils est temps pour eux, s’ils ne veulent pas rester des hordes de violeurs, de chasser les islamistes ainsi que le régime de Sissi qui les vend à l’Arabie wahhabite.

      Anonymous
      19 mai 2017 - 5 h 30 min

      Les égyptiens scolarisés sont
      Les égyptiens scolarisés sont au contraire très bon en anglais. Tu ne connais pas le pays.

    Abdelrahmane
    18 mai 2017 - 23 h 41 min

    @ Réponse à anonyme 18 may
    @ Réponse à anonyme 18 may 2017 – 21:39. Écoute bonhomme, nous sommes ARABES (et là je parle de nous les arabes algériens, pas de vous les berberes. et que ce soit bien clair entre nous) nous sommes arabes depuis bientot 14 SIÈCLES (quatorze) soit plus de 58 (cinquante huit) GÉNÉRATIONS, par la langue arabe qui est notre langue maternelle (transmise par nos mères déjà quand on était dans leur ventre), par notre culture arabe, et notre civilisation d’appartenance et de référence qui est la civilisation arabe musulmane ainsi que par notre patrimoine arabe produit et œuvre de nos ancêtres (par leur génie, leur intelligence et leur inspiration), patrimoine riche, profus, fécond, fertile, abondant, riche 10000 fois plus riche que le votre que vous n’avez pas pu produire durant 10000 ans. Nous sommes arabes malgré vous, indépendamment de vous, de napoléon bonaparte et sa françarabie, des bureaux arabes, de la colonisation française, de messali el-hadj, du ppa, du mtld, du baathisme, de nasser et de fethi dib, de sadam, de ben bella, de boumediene, de chafik arsalane, de michel aflak, du fln, de ben badis, de ulémas algériens, de la ligue arabe. Tous ce que je viens de citer n’ont fait que suivre un mouvement, la marche du temps, le cours de l’histoire. Et vous, si vous croyez que vous allez pouvoir stopper cette marche et vous opposer à son déroulement, vous vous pointez le doigt dans l’œil. Et si çà ne vous plait pas, vous pouvez plonger dans l’océan atlantique et boire toute son eau. Droit de réponse dans un débat démocratique, publiez svp

    Abdelrahmane
    18 mai 2017 - 22 h 58 min

    @ anonymous 18 may 2017 – 23:
    @ anonymous 18 may 2017 – 23: 46. tu n’as pas honte de faire de l’imitation, du piratage, de plagier.???!!! Honte, honte à toi, tu aurais du faire ta propre démonstration sans plagier.

      Anonymous
      19 mai 2017 - 3 h 17 min

      Dans ce cas, il faut lui
      Dans ce cas, il faut lui donner 0/20 en rédaction. Le plaisir d’écrire et élaborer sa propre pensée devient rare

      Anonymous
      19 mai 2017 - 6 h 08 min

      Maîtresse, il a copié sur moi
      Maîtresse, il a copié sur moi, c’est pas juste….C’est de ta faute, tu n’aurais pas dû oublier de déposer des brevets sur ta jolie prose (pompée d’on ne sait où). Allez arrête de pleurer, comme je suis bon prince, je n’oublierai pas de te verser des royalties (si les affaires marchent bien pour moi). Merci AP de bien vouloir m’accorder le droit de réponse.

        ZORO
        19 mai 2017 - 7 h 30 min

        Ce type de type on les
        Ce type de type on les appelait a l ecole CADICHON L ANE SAVANT ! ! S.N.P, MADJOUL,UNKNOWN,GET LOST!!! SIGNE ……ZORO…..Z….

    Anonymous
    18 mai 2017 - 22 h 46 min

    Si des population importantes
    Si des population importantes numériquement, en prévalence, en envergure et en étendue géographique, formant une communauté consciente de son unité et sa cohésion, de ses valeurs et dénominateurs communs (reconnus AMAZIGHS), vivant en harmonie et en cohésion sur une vaste étendue , parlant depuis 120 siècles comme langue maternelle un parler réputé AMAZIGH, qui pratiquent et adoptent des traditions et une culture reconnues AMAZIGHES, qui se réfèrent et se sentent appartenir à une civilisation consacrée AMAZIGHO musulmane, qui possèdent un patrimoine autonome, enraciné et implanté depuis des siècles, endogène et procédant de leur propre génie et vécu ancestral, riche, profus et productif, patrimoine et accomplissements culturels (répertoriés AMAZIGHS) qui se recoupent et se complètent dans différentes régions du pays, et tous cela depuis 120 siècles (soit plus de 515 générations), si avec tous ces acquis et tous cet héritage séculaires, tu leur renies leur sentiment et affirmation d’AMAZIGHS, et si tu les considères et leur imposes unilatéralement et arbitrairement la qualité de barbares amorphes et non pas AMAZIGHS, c’est que tu ne connais rien à la sociologie, ses dynamiques, ses lois et caractéristiques. D’autant plus que d’autre part, sous le même tropique, des individus remarquablement et indéniablement résultant de métissages, croisements ou carrément résidus de peuplements différents et divers, du simple fait qu’ils apprennent ou proviennent de milieux apprenant à l’école une langue arabe et le revendiquent (parfois ne sachant tenir une conversation de plus de 15″ en arabe, voire même ne parlant pas un traitre mot d’arabe, ou même répondre à une salutation en arabe (cas de certains descendants d’émigrés dans les pays occidentaux), de ce simple fait léger tu leur accordes ipso facto, sans discussion et sans réserve la qualité d’arabes….On appelle çà, l’arbitraire du deux poids et deux mesures. ». Alors, pour te paraphraser: toute personne qui parle AMAZIGH, dont la culture ancestrale est une culture consacrée AMAZIGHE, dont la civilisation de référence est la civilisation AMAZIGHE, est forcément AMAZIGHE, surtout si son état et sa situation durent depuis des siècles, au moins 515 générations, quel que soit l’endroit où elle est, l’Algérie pour ce qui nous concerne.

      Abdelrahmane
      19 mai 2017 - 9 h 58 min

      @ anonyme 18 may 2017 – 23:46
      @ anonyme 18 may 2017 – 23:46. 1) tu dis je te cite: »AMAZIGHE, dont la civilisation de référence est la civilisation AMAZIGHE ». T’es sûr qu’il y a une civilisation berbère endogène et autonome ?? Pourrais-tu nous en donner des exemples, des vestiges, des batailles, des monuments, des œuvres écrites, des conquêtes, des réalisations….? Et puis amazigh, c’est les arabes qui vous ont nommé amazighs les premiers, consulte ibn khaldoun, l’arabe, tu le sauras. Avant ,au 19° siècle et 20° siècle, les français vous appelaient les berberes, vous même vous vous faisiez appeler les berberes, mouvement culturel berbere, académie berbere, identité berbere, revendication berbere. Quand vous vous etes rendus compte que c’était péjoratif et fait référence à barbare, vous l’avez lâché et vous avez adopté le terme amazigh qui, avouez le, vous a été donné par les arabes, qui vous liaient à mazigh ibn canaan..

    Abdelrahmane
    18 mai 2017 - 21 h 42 min

    @ réponse à lghoul 18 may
    @ réponse à lghoul 18 may 2017 – 21:39. Pourquoi vous mettez le baathisme à toutes les sauces, dans toutes les situations où vous êtes sans issue, dans l’impasse. Je suis anti-baathiste, je ne prône pas (l’) »unité de la nation arabe éternelle avec une mission sacrée éternelle » (slogan des baathistes). Non, Non, Non, je suis nationaliste algérien, patriote attaché à ma patrie, à la terre de mes ancêtres. Cependant je crois (c’est mon droit le plus absolu, ce n’est pas une tare, ni une traitrise) qu’il y a des dénominateurs communs, des valeurs communes entre citoyens (je ne vous inclus pas vous les berbères) de différents pays en Afrique du nord et au moyen orient et que ces dénominateurs doivent être des facteurs, des incitatifs et motifs d’échange, de communication, de coopération et de solidarité (tout comme il existe chez vous les berberistes, une tendance, un penchant à la coopération et la solidarité entre les berberophones dans différents pays d’Afrique du nord) mais chacun dans son pays, dans sa patrie. tu vois, ce n’est pas du baathisme çà. C’est une sympathie que je ressens et que je ne vous autorise pas à me disputer ou récuser. Tous le reste de ton laïus est un délire, attaques et procès d’intention auquel je ne réponds même pas.

    Abdelrahmane
    18 mai 2017 - 21 h 15 min

    @ ce commentaire est destiné
    @ ce commentaire est destiné à anonyme 18 may 2017 – 20:40. Ne t’acharne sur moi, monsieur. Moi je ne fais que reprendre, rappeler et synthétiser des idées, réflexions et écrits de spécialistes, historiens et académiciens autorisés et de renom et même vos mentors les plus attitrés. 1) Gabriel Camps, spécialiste des berbères, qui dit, écoute bien et tiens bien ta chaise: »En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord… ». 2) votre mentor ferhat mehenni qui dit : « Si, un jour, une langue amazighe unique a dû exister, nous n’en avons pas encore la preuve. Pour le moment, nous assistons à l’absence d’intercompréhension linguistique naturelle entre le mozabite et le touareg, le kabyle et le chleuh… Mais peut-on en créer une qui soit une langue standard entre Amazighs? Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui ? 3) t’en veux encore ?! lui-même, le même toujours ferhat mehenni : »Dire que le touareg est la même chose que le chleuh, que celui-ci est la même langue que le mozabite ou le kabyle, est un grossier mensonge qui ne résiste même pas à la pratique quotidienne. Il y a deux ou trois ans, j’ai vu une émission sur Berbère-TV dans laquelle une journaliste kabyle est allée au Gourara interviewer des artisans bijoutiers. Notre kabyle posait des questions que les Gourari ne comprenaient pas, mais qui, devant le micro tendu, se sentaient en devoir de répondre… nécessairement à côté. La journaliste qui ne comprenait pas les réponses avait une série de questions qu’elle continuait de poser sans se soucier de ce que ses interlocuteurs disaient. Un beau dialogue de sourds pourtant tout empreint de bonne volonté de part et d’autre.
    : Quand bien même l’existence d’une langue commune n’entrainerait pas automatiquement celle d’un seul et même peuple, nous avons longtemps cru que le destin des amazighs était un et indissociable. Nous avons même ignoré le fait que les Arabes, avec une seule et même langue, forment plusieurs peuples, nations et plusieurs États sans que cela ne les chagrine outre mesure. Chez les amazighs, tout en étant identitairement et linguistiquement fort distincts, ils sont nombreux à s’entêter à nous projeter comme un seul peuple avec une seule langue. Il est des phantasmes à la peau dure! ». 4) ENCORE ?! lui-même, votre mentor ferhat mehenni : »Il était admis que tamazight est une langue qui regroupe tous les parlers qui lui sont apparentés dont le kabyle. Si tel était le cas, a) nous ne serions pas devant des situations aussi absurdes (situation de la journaliste de berbere-tv et l’artisan bijoutier du gourara) b) où est-elle, cette langue? Sommes-nous devant le cas du latin ou celui du vieux grec qui sont encore enseignés dans les écoles en tant que langues mortes? ». monsieur anonyme, je n’y suis pour rien, si la vérité te blesses, ne t’en prends pas à moi. Droit de réponse, publiez svp.

    Anonymous
    18 mai 2017 - 19 h 40 min

    Ce commentaire est a
    Ce commentaire est a destination de ABDERRAHMANE l’arabe..et qui déforme l’histoire a sa guise,avec arrogance et effronterie et en disant des mensonges..la langue berbère existe bien avant l’envahissement arabe,elle a servi a gérer des royaumes et des empires,les berbères ont une histoire riche et glorieuse..c’est le seul peuple du Sud qui a pu coloniser une partie de l’Europe pendant 6 siècles et si ce n’était la trahison des roitelets arabe,ils y seraient a ce jour..mais je m’arrête là et je poste a l’intention de ceux et celles que ton vomis arabo-islamiste a peut-être fait douter ce lien pour connaitre les mefaits des arabes et la gloire de leur histoire https://histoireislamique.wordpress.com/2014/05/26/les-hilaliens-envahissent-la-berberie-et-traitent-avec-el-moezz-le-ziride/

      ZORO
      18 mai 2017 - 21 h 31 min

      Ecoute unknown, n essaie pas
      Ecoute unknown, n essaie pas de convaincre Si Abderrahmane sur ton passè, n as tu pas appris a l ecole que le plus court chemin entre 2 points c est une droite , alors vas y il a l ONU dit leur qu on est en 2967 de l ere chachnokienne ,qu ils adpotent , ton calendrier et qu on en finisse. Mais fais attention ils ont beaucoup de camisoles. SIGNE ZORO ……Z…..

    Abdelrahmane
    18 mai 2017 - 18 h 16 min

    Réponse à lghoul 18 may 2017
    Réponse à lghoul 18 may 2017 – 16:36. 1)Tu dis je cite: « les arabes, Eux, ils veulent etre et demeurrer arabes ou ils se trouvent, meme au pole nord avec les esquimaux ». C’est leur droit, non ?! Comme il est de ton droit d’être kabyle, chaoui ou même zoulou là où tu te trouves, là où tu veux être. En Algérie, on ne t’impose pas d’inscrire que tu es arabe sur ton passeport ou ta c.i.n, je suppose. La langue arabe, langue nationale et officielle (personne ne conteste cela , tout le monde même les berberes chaouis mozabites et targuis s’accommodent avec çà, à part certains kabyles, qui en fait veulent lui substituer le français car le berbere standard n’existe pas et le kabyle, langue de 10% ne peut pas être imposé aux autres berberes et encore moins aux autres algériens arabes). l’arabe est la langue véhiculaire du peuple en Algérie depuis 14 siècles, c’est la langue parlée par la majorité écrasante des algériens, les berberophones sont moins de 20%. 2) nous parlons ici de dualité arabes/ berberes en Algérie, pas des arabes dans les autres pays. nous arabes et musulmans algériens nous avons le droit d’être attachés à notre arabité et notre islamité. Nous ne sommes pas des demi-citoyens pour avoir ton accord ou ton opposition pour çà

      Lghoul
      18 mai 2017 - 20 h 39 min

      C’est la mentalité coloniale
      C’est la mentalité coloniale du moyen orient que tu as ramené et que tu voudrais imposer en Algérie car si tu reconnais que tous les algeriens étaient les mêmes, ont les mêmes droits et les mêmes devoirs on n’arriverait pas à tes raisonnements. Les algeriens de toutes les régions se sont toujours entendus, que ce soit pendant la révolution ou après. C’est depuis l’arrivée de mercenaires etrangets anti algeriens que ce que tu ressens arrive. Et c’est ainsi qu’ils veulent diviser le pays, en créant des divisions en jouant sur les sensibilités ethniques et religieuses. C’est ben bella le marocain, l’otage de égyptiens et de son conseiller des moukhabarates, fethi dib qui a autorisé cette maladie des divisions en échange du pouvoir qui a empoisonné notre société. C’est le mercenaire qui a ramené d’autres mercenaires sinon tout le monde s’accommode avec tout le monde. Je n’ai aucun problème avec un canstantinois, un oranais, un annabi ou un citoyen du sud. C’est la mentalité baathiste qui est incompatible avec la mentalité algérienne qui est en train de prendre racine dans notre société qui est en train de se manifester. Une question: Te sens tu algérien d’abord, arabe ensuite ou l’inverse ? Sois sincère et répond moi.

        ZORO
        18 mai 2017 - 22 h 22 min

        Tu mens et tes mensonges ne
        Tu mens et tes mensonges ne passeront plus . Ou est ce que tu habitait durant la guerre ? Surement pas dans une grande ville parceque tu aurais appris la verite. ZORO Habitait dans la ciquiemme ville d algerie ,60 -% de sa population etait europeenne la ville etait divisee en deux, tandis que les europeens tapaient sur leurs casserole en criant ALGERIE FRANCAISE, de notre cote on leur repondait en tapant sur nos casseroles TAHIA EL DJAZAIR ARABIA,TAHUA EL DJAZAIR ARABIA,TAHIA EL DJAZAIR ARABIA et on disait aussi autre chose « lA CREME ET LA VANILLE SIDAHMED
        EL WATANI BENBELLA YEHKEM FINA WA FRANCA TAHT KER3INA » , BENBELLA etait encore en prison ce n est que lorsqu il est sorti qu il a repondu aux aspirations du peuple qui se voulait arabe dans sa grande majorite telle que le confirme toutes les elections effectuees depuis l independance a ce jour . D apres vos mensonges c est Benbella avec sa baguette magique qui nous a transforme du berbere a l arabe.si c etait aussi simple que vous le dites prenez vos micros et gueulez autant que voulez personne ne vous suivra messieurs rendez vous donc a l evidence vous etes berberes nous sommes arabes et nous sommes tous des algeriens,mais surtout et surtout et je le repete n insultez plus les arabes parce que nous nous sentirons concerne, les rois, les regimes,et tous les salauds c est votre affaire on pourra meme vous aider mais les peuples , faites ATTENTION! !! ZORO …….Z….

        ZORO
        18 mai 2017 - 23 h 14 min

        BENBELLA MAROCAIN???Tu sais
        BENBELLA MAROCAIN???Tu sais que tu pourrais etre poursuivi pour offense et diffamation a lencontre d un des presidents de la republique algerienne democratique et populaire a l un qui a lutte toute sa vie pour que des idiots de ton genre ouvre le gueule en ces temps ,c est grace a Benbella ses compagnons et au peuple que tu as echappe d etre un minable cireur ,mais vois tu les ingrats ont toujours ete comme ca!!, Signe ZORO Z….

          Zoro
          19 mai 2017 - 19 h 17 min

          Merci ÀP d avoir retiré les
          Merci ÀP d avoir retiré les propos haineux de el goul l’ogre à l encontre du défunt président Benbella (Allah yermeh) c est vraiment indigne de la part de tout algerien de surcroît instruit de verser dans l insulté des icônes de notre peuples aucun etre respectable ne se permettra de faire. Si chacun de nous faisait le centième de ce qu ils ont fait notre pays serait le premier dans ce monde.

    Abdelrahmane
    18 mai 2017 - 17 h 50 min

    droit de réponse à castor du
    droit de réponse à castor du 18 may 2017- 17:29. je cite : »la langue de massinissa a existe avant la langues des arabes. ». Pauvre ignorant inculte, la langue de massinissa est le PUNIQUE, la langue officielle du royaume numide de massinissa et ses successeurs,, ainsi que celle du royaume de juba 2 est le PUNIQUE. tes dialectes barbares n’ont jamais été langue en usage plus loin que la tribu. 2) saint augustin n’a jamais dit qu’il était barbare, il est moitié romain par sa mère monique et moitié cananéen. il le dit lui-même. quant aux syriens, palestiniens, égyptiens, ils ne sont pas présents pour répondre à tes lâchetés, c’est une joute entre arabes algériens et barbars anciens habitants ds grottes d ans leurs montagnes.,

      Samir
      18 mai 2017 - 20 h 42 min

      Les barbares sont ceux qui
      Les barbares sont ceux qui coupent les têtes aux humains qui sont probablement tes frères. Honte à toi l’étranger de taxer les berbères de barbares.

        Anonymous
        19 mai 2017 - 12 h 56 min

        Moi j’aime bien le
        Moi j’aime bien le qualificatif barbare car il fait peur à ns ennemis

    Ait walou
    18 mai 2017 - 16 h 23 min

    Avant on voyait plus clair
    Avant on voyait plus clair quant aux relations internationales, on avait un allié, sur qui on pouvait compter jusqu’à une certaine limite mais plus maintenant.
    Nous, algériens à qui pourrons nous se fier, et nouer des alliances ? Je ne vois que des crocodiles et surtout ceux de l’ouest…
    Rien n’augure de bon surtout en période de crise économique

    Shtroump Rieur.
    18 mai 2017 - 15 h 46 min

    Alors que les Pays du Maghreb
    Alors que les Pays du Maghreb , Égypte , sont traditionnellement Musulmans en majorité , la Confrérie Frères dit Musulmans mais Wahabite se croit la seule a représenter l’Islam avec le devoir de prendre le pouvoir considérant tout autre pouvoir que le leur est impie . .Ayant échoué en Algérie , en Tunisie , en Égypte et en Syrie , reste la Libye ou ils espèrent en faire une plate-forme pour ensuite faire tache d’huile . .En Libye le bras de fer est entre le Qatar/Akp Erdogan Turquie , SAOUDS , contre Égypte , Algérie , Tunisie …..L’Enjeu est d’Assoir un pouvoir «islamistes» en Libye , la dernière carte du Qatar Wahabisme/ERDOGAN frères Musulmans . .La venue du Chef d’État Major Égyptien a Bengazi est un message au Qatar/Erdogan et un Soutien a l’Alliance Al Saraj/Khalifa …….Personne ne veut de cet Islamisme Wahabisme Salafistes KHAWARIDJ responsable du Cahos …..

    Tin-Hinane
    18 mai 2017 - 14 h 04 min

    Je ne comprends pas très bien
    Je ne comprends pas très bien la stratégie, on ne sait pas trop où ils veulent en venir et quelle est leur politique. Logiquement ils devraient plutôt s’activer à se sortir des griffes d’israël

      Zoro
      18 mai 2017 - 16 h 31 min

      Appel à tous les haineux des
      Appel à tous les haineux des arabes: Devant cette haine maladive qu éprouvent certains separatistes pour les arabes ,ZORO LE JUSTICIER à décidé de former une delagation des haineux des arabe en vue d une mission à l ONU pour mettre un terme à cette haine qui risque de pourrir les liens entre algeriens. ZORO à donc désigne el goul chef de délégation ,chauve souris adjoint,et le castor menbre. L ONU ayant actuellement à sa tête le célèbre footballeur ZINEDINE ZIDANE La délégation aura pour tâche de poser les questions suivantes au secrétaire de l ONU .la premiere question posée par el ghoul sera la suivante:
      Monsieur zinedinepourquoi portez vous un nom arabe alors que vous êtes amazigh ,il paraît que ce sont les arabes qui vous ont force à le faire?
      Zidane froncira les sur cils fermera un oeil et de l autre il scrutera l insolent de haut en bas se disant dans sa tête mais que veut il cet idiot,il nous prend pour des lâches ou quoi ,qui aurait pu nous forcé ne sommes nous pas des hommes?? Il a failli lui assène un coup qui le mettra à terre mais sa fonction le retiens.khafafich toujours frivole et en. grande gueule continue les questions Monsieur Zidane pourquoi vous êtes vous marie à une espagnole alors que nos filles les amazigh,les femmes libres ,sont les plus belles du monde???A ce moment là température de la salle atteint les 60 degrés dégagés par le corps de ZIZOU.L effort qu il faisait pour se retenir était incommensurable koufaifich l à échappe belle cette fois ci.Vint alors le tour du dindon de la farce le pauvre castor sentant le danger imminent il s avança d un air balbutiant :Meueusieuur ZIiiNOUuu pourquoi avez vous appeler vos enfants ,enzo.theo.et Lucas vous auriez du les appelez chachnok,massinissa,et jugurtha on nous a même dit que C est les espagnols qui vous ont force à le faire pour cette raison nous sommes là .nous allons faire la guerre à l Espagne pour redonner des noms amazigh à vos fff
      Avant qu il ne finisse ses mots ZIZOU tel un éclair de 3 coups de béliers bien carabines assomma les connards.et de 3 coups de pieds les fit volé à l exterieur,!!!pensez vous connard que ZIZOU est un idiot attaché à un passe qui ne lui rapporte rien??mettez bien ça dans la tête aujourd hui ZIZOU est un francais d origine algerienne .demain enzo Luca et theo seront des espagnols d origne française viendra le jour où on trouvera des Zidane chinois et pourquoi pas?? Ils parcourent le monde?il n’y a que les idiots et les immobiles qui ne changent pas!!SIGNE ZORO….Z..

        Abdelrahmane
        18 mai 2017 - 17 h 32 min

        @ Salut Zoro, notre justicier
        @ Salut Zoro, notre justicier et compagnon sympathique. 1) tu as oublié les 3 matrouchkas, ftaïma, wkhaïda et tamanghaïta. 2) « il n’y a que les idiots et les immobiles qui ne changent pas! »…..Ils croient qu’ils sont des fossiles qui ne changent pas, n’évoluent pas, qui sont inertes, statiques et inamovibles.

          Zoro
          18 mai 2017 - 20 h 07 min

          Salut frere abderrahmane ne
          Salut frere abderrahmane ne dis t on pas chez nous les arabes «  » KEMCHA NHEL KHIR MEN CHOUARI DEBENE » »Allah yensrok…. Sahbek we hbibek ZORO. HEK YA WEDI HEK !!!!!

        Anonymous
        18 mai 2017 - 18 h 11 min

        Laisse ZiZOU à sa place. Il

        Laisse ZiZOU à sa place. Il ne sait même pas que tu existes.

        Va voir un psychiatre. MESQUIN.

          Zoro
          19 mai 2017 - 14 h 15 min

          T as pas compris què vous
          T as pas compris què vous êtes pas des adultes ZORO LE PÉDAGOGUE doit vous instruire à travers des dessins animés .

        AKILDAR
        18 mai 2017 - 20 h 40 min

        Le premier être vivant ,l
        Le premier être vivant ,l’homme ‘ADAM’ était-il arabe ou amazigh? ne soyons pas ridicules,soyons des hommes,ni arabe ni amazigh. Nous avons un pays aimons-le,construisons le.Laissons nos différends de côté et montrez au monde qui nous entoure qu nous sommes capables de faire des merveilles pour notre pays,sinon ce qui nous attend et pire que ce nous vivons.

    Alidz
    18 mai 2017 - 11 h 28 min

    Malheureusement ,l’Algérie n
    Malheureusement ,l’Algérie n’est entourée que d’ennemis, le Maroc à l’ouest , la Tunisie et la Libye à l’Est , maintenant c’est l’Egypte qui s’en mêle . A un moment donné il faut se demander si ils se sont mis d’accord contre l’Algérie ou si ce sont les algériens qui doivent revoir leur copie. Après tout , qu’y a -t’il de plus normal que des voisins comme la Libye et l’Egypte se rendent visite mutuellement . il y ‘a à peine un mois ,des responsables algériens ont rendu visite à leurs homologues libyens et personne ne l’a qualifié de suspecte.Les algériens ne sont ils pas en train de se fabriquer de nouveaux ennemis ?

    Tinhinane
    18 mai 2017 - 11 h 24 min

    Après avoir vendu les deux
    Après avoir vendu les deux îles égyptiennes pour 12 Milliards $ à l Arabie-wahhabite, Sissi cherche des terres ailleurs.
    En plein chaos en Libye, les égyptiens volent le poisson des côtes libyenne.
    On doit faire une étude scientifique pour voir si les kharabes sont des être humains .

      ZORO
      18 mai 2017 - 20 h 29 min

      Tinhinane , tu sais pourquoi
      Tinhinane , tu sais pourquoi je vais t inscrire sur la liste des haineux c est parce que tu viens de manquer de respect aux arabes ,si tu t es limite a sissi et les autres connards je t aurai meme aide mais puisque tu t en prend a ma famille tu es cuit je ne te lacherai pas ,c est toi qui l a cherché Signe ZORO ……Z……

    Supreme algerien
    18 mai 2017 - 9 h 53 min

    Quand je pense aller vite je
    Quand je pense aller vite je pense automatiquement à une danseuse orientale .. C’est des chetahates ces masri.!

    Expresion
    18 mai 2017 - 9 h 08 min

    Quand l’Égypte s’en mêle rien
    Quand l’Égypte s’en mêle rien de bon par la suite…

    Rayés Al Bahriya
    18 mai 2017 - 7 h 14 min

    C’est fini pour Haftar. Il
    C’est fini pour Haftar. Il est manipulé par le régime dictatorial
    De Al Sissi. …
    La Libye doit être urgemment aidé par l’union africaine et
    Lorganisation des nations unies et l’union européenne car
    Le spectre de la guerre civile pointe le nez.
    Seule l’Algérie est apte à aider ce peuple trahi par B.H. LÉVY
    ET La france de Sarkozy ki ki …ka ka ….
    Le risque d’un grand conflit régional arrangé Israël et ses
    acolytes criminels du Qatar et les banou Hillal hyènes.

    Lghoul
    18 mai 2017 - 6 h 41 min

    Ce que certains endormis ne
    Ce que certains endormis ne comprennent pas encore est que tout le monde ne regarde que ses interets économiques et géopolitiques. Nous, on passe notre temps a se justifier si nos « frangins » sont d’accord et contents avec nous ou s’ils ne sont pas décus sur telle ou telle décision et tout cela pendant qu’ils se contrebalancent sur notre opinion sur tout ce qu’ils font. D’ailleurs, vérifiez s’ils ont jamais consulté l’Algerie sur quoi que ce soit. Soit ils sont du coté du maroc soit ils sont du coté wahhabite mais JAMAIS du coté algérien. Leur message voudrait dire qu’ils ne veulent pas de nous (sauf notre argent et notre chaire a canon) et qu’on est totalement differents l’un de l’autre mais apparemment indéchiffrable par nos « grands ».
    Pendant qu’ils nous bloquent partout et qu’ils font tout pour fermer les portes sur notre nez, rendons leurs visites de « courtoisie » en Algérie aussi agréables que possible pour qu’ils tuent le maximum d’outardes. On dirait que dans la boucle des relations, nos fakhamatouhous ont de la redevance a quelque part. On dirait qu’on est toujours obligé de se justifier comme si on avait une dette a payer a tous ces traitres. Cette dette, si il y a dette quelconque, ne doit pas engager le peuple algérien car il est et sera toujours hors du circuit kharabe !

      ZORO
      18 mai 2017 - 7 h 50 min

      Comme toujours ton probleme c
      Comme toujours ton probleme c est les arabes,je viens de terminer avec ton compagon khafafich lui qui a commence sa vie comme immam et erudit (c est lui qui le dit)Pour finr en hai eux des arabes,fuyant son service militaire vivant a l exterieur, interferant dans les affaires du pays en lui voulant du mal .il est out !!!!je vais donc m occuper de toi!!! Vous voulez isoler les arabes algeriens de tous leurs freres dans le monde, detromper vous cela n arrivera jamais,les regimes,les rois ,lles despoteset les separatistes ,leurs mort est certaines,lE,PEUPLE ARABE A TOUJOURS ETE,IL EST LA ,IL LE SERAS A L ETERNITE. ZORO………Z……..

        CASTORS
        18 mai 2017 - 8 h 27 min

        LES IMAZIGHEN ETAIENT LA
        LES IMAZIGHEN ETAIENT LA AVANT LES ARABES.PARLER ARABE NE VEUX PAS DIRE QU ON EST ARABES .CAR LES ARGENTINS LES PERUVIENS PARLENT ESPAGNOL MAIS ILS NE SONT PAS ESPAGNOLS. TAGHAT TU VANTES LA LANGUE ARABE ALORS QUE CELLE CI EST CONSTITUE A 80% DU PERSE DU KURDE DE CHALDEN ET DE L HEBREU(…)

          Lghoul
          18 mai 2017 - 10 h 04 min

          Apparemment dans la cervelle
          Apparemment dans la cervelle vide de certains oiseaux, toute personne qui parle anglais devient automatiquement un anglais; toute personne qui parle espganol devient espagnole. Mais si on suit luer logique, alors, après l’arrivée des francais en Algérie, nous seriont alors devenus des francais car on parle et on écrit le francais. Si on me dit qu’on était « arabes » avant de devenir « francais », je lui répondrai qu’avant d’etre « arabes », on était aussi des amazigh avant de devenir arabes. Mais on dirait que les gens sont trop durs a comprendre ce que veut dire « ALGERIEN » ! On dirait qu’etre algérien est synonyme d’extra terrestre car ils ont tellement peur d’etre ce qui’ils sont pour toujours rechercher a etre autre chose.
          Mais comme ces gens n’ont aucune logique, comment le sauront-ils puisqu’ils fonctionnent selon le « oui » ou le « non » le « haram » et le « halal », le « jadjouz » et le « layadjouz » ?
          Une Remarque: Seuls les étrangers et ceux qui ont perdu leur culture ont peur d’etre algériens car ils ne se sentent pas algériens dans leur ame et par conséquent se camoufflent toujours dans la peau de l’autre. Cette Remarque se retrouve dans deux groupes: Les communistes et leur « internationale » et les islamistes et leur meme « internationale » (au moins les premiers n’égorgent pas pour des idées et ne détruisent pas les symboles culturels et religieux). Les deux remettent en cause la culture de l’individu car il n’y a qu’une seule culture; L’une contenue dans le livre de marx, l’autre dans celui de ben laden. Etrangement, les deux ont été détruits par le capitalisme mondial sauf que les islamistes ne se rendent meme pas compte et continuent de se désintégrer totalement doucement et surement.

          Abdelrahmane
          18 mai 2017 - 12 h 41 min

          @ lghoul. je te reposte un
          @ lghoul. je te reposte un commentaire que j’ai fait sur un autre fil et qui est très pertinent pour répondre à ton discours…: » Si des population importantes numériquement, en prévalence, en envergure et en étendue géographique, formant une communauté consciente de son unité et sa cohésion, de ses valeurs et dénominateurs communs (reconnus arabes), vivant en harmonie et en cohésion sur une vaste étendue continue et sans enclavement du territoire national, parlant depuis 14 siècles comme langue maternelle un parler réputé arabe, qui pratiquent et adoptent des traditions et une culture reconnues arabes, qui se réfèrent et se sentent appartenir à une civilisation consacrée arabe musulmane, qui possèdent un patrimoine autonome, « autochtonisé » (enraciné et implanté depuis des siècles), endogène et procédant de leur propre génie et vécu ancestral, riche, profus et productif, patrimoine et accomplissements culturels (répertoriés arabes) qui se recoupent et se complètent dans les différentes régions du pays, et tous cela depuis 14 siècles (soit plus de 60 générations), si avec tous ces acquis et tous cet héritage séculaires, tu leur renies leur sentiment et affirmation d’ARABES, et si tu les considères et leur imposes unilatéralement et arbitrairement la qualité d’arabophones amorphes et non pas arabes, c’est que tu ne connais rien à la sociologie, ses dynamiques, ses lois et caractéristiques.
          D’autant plus que d’autre part, sous le même tropique, des individus remarquablement et indéniablement résultant de métissages, croisements ou carrément résidus de peuplements différents et divers, du simple fait qu’ils parlent ou proviennent de milieux parlant un dialecte berbère et le revendiquent (parfois ne sachant tenir une conversation de plus de 15″ en berbere, voire même ne parlant pas un traitre mot de berbere, ou même répondre à une salutation en berbere, de ce simple fait léger tu leur accordes ipso facto, sans discussion et sans réserve la qualité de berbères….On appelle çà, l’arbitraire du deux poids et deux mesures. ».
          Alors, pour te paraphraser: toute personne qui parle arabe, dont la culture ancestrale est une culture consacrée arabe, dont la civilisation de référence est la civilisation arabe musulmane, elle n’est pas forcément saoudiene. Mais forcément arabe, surtout si son état et sa situation durent depuis des siècles, au moins 56 générations, quel que soit l’endroit où elle est, l’Algérie pour ce qui nous concerne.

          Lghoul
          18 mai 2017 - 15 h 36 min

          @Abderrahmane – Sans aller
          @Abderrahmane – Sans aller trop dans le détail de certains de tes propos car ca nécessite des pages sur beaucoup de points mais une chose est CERTAINE: Personne n’a jamais nié quoi que ce soit aux arabes. Seulement la chose qui est certaine est que se sont EUX et toujours EUX qui ont nié, qui nient et qui continuent de nier l’identité des autres. Pour etre simple: Eux, ils veulent etre et demeurrer arabes ou ils se trouvent, meme au pole nord avec les esquimaux mais personne d’autre n’a le droit d’etre lui meme chez eux ou ailleurs. Si c’est faux, trouve moi une seule minorité dans un pays arabe qui existe encore ou qui a encore ses droits si ells ne sont pas comlétement exterrminées ou dissoutes de force dans la culture arabe malgrè elles ! La prevue aujourd’hui en 2017, c’est toi qui semble crier a la discrimination. Votre méthode opératoire est toujours la meme: Utiliser l’islam comme outil tout en ayant un pied dans l’arabisme et un pied dans l’islam qui est pourtant universel, pour maintenir l’équilibre de domination. D’ailleurs pendant que vous, les prétendus arabes pouvez prier ailleurs, les autres n’ont pas le droit de pratiquer quoi que ce soit. Mais c’est les autres qui sont méchants biensur.

          Abdelrahmane
          18 mai 2017 - 10 h 38 min

          @ castors. 1) Et les berberes
          @ castors. 1) Et les berberes blancs de peau sont venus APRÈS les populations noires venues de la corne de l’Afrique il y a des CENTAINES de MILLIERS d’années. tes peuplades hétéroclites, non-homogènes appelés berberes sont aussi envahisseurs à un certain moment de leur présence en Afrique du nord. tes berberes, de races différentes, venues à des époques différentes de provenances différentes (d’Est surtout, nord). 2) parler arabe et avoir comme langue maternelle l’arabe, avoir comme culture la culture arabe et comme civilisation, la civilisation arabe musulmane, c’est être arabes, que tu le veuilles ou pas, que çà t’agrée ou pas. Parler arabe ne veut pas dire ipso facto être saoudien ou koweitien ou syrien, tout comme parler espagnol ne signifie pas ipso facto être espagnol. Le péruvien qui parle espagnol est hispanique comme moi qui parle arabe je suis arabe. 3) la langue arabe a plutôt donné beaucoup donné au perse et a pris aussi au perse, mais qu’en est-il de ton dialectes farci d’arabe et de français à hauteur de 70% ?! droit de réponse publiez svp

          mille castors
          18 mai 2017 - 16 h 29 min

          abderahmane ,zero vous etes
          abderahmane ,zero vous etes des pauvres types.LA LANGUE DE MASSINISSA A EXISTE AVANT LA LANGUES DES KHARABES. MOI JE SUIS AMAZIGH FIER DE L ETRE ET LE JOUR OU ON AJOUTERAIT A LA NATIONALITE L EPITHETE ARABE OU ISLAMISTE JE DECHIRERAI MA CIN ET J EN DEMANDERAI UNE A FERHAT MHENNI.CHAOUIS MOZABITE KABYLES ET SURTOUT TOUAREGS N ACCEPTERONT JAMAIS D ETRE ARABE ET MOI JE PISSE SUR L ARABE ET LE PANARABISME.JE SUIS AFRICAIN ET AMAZIGH ET NOUS AUTRES KABYLES ON EST A UNE ANNEE LUMIERE DE VOUS ARABES ENVAHISSEURS.J AI DEMISSIONNE DE L ISLAM AU PROFIT DE LA RELIGION DE MON ANCETRE SAINT AUGUSTIN. JE COMPATIS AVEC LES GUERRIERS D AZAWED MES FRERES DE SANG ANISI QUE LES KURDES ET JE TAPPE MON VENTRE EN RIANT EN APPRENANT QUE VOS FRERES SYRIENS PALESTINIENS VIENNENT FAIRE L AUMONE CHEZ NOUS EN KABYLIE ET A ALGER.LES NOIRS SONT MILLE FOIS MIEUX NANTIS CAR ILS SONT NOS FRERES A L INVERSE DES KHARABES DU MOYEN ORIENT ..AKJOUN D AKJOUN

          ZORO
          18 mai 2017 - 13 h 25 min

          Ecoute Castors ,toi je te
          Ecoute Castors ,toi je te connais bien , meme tres bien. peut etre meme avant que tu ne naisses,.Tu sais ou j t es connu ,ce sont mes grands amis blek le roc et miki le ranger qui m ont dit qui tu etais .Double rhum ,l ami de miki me disait il y a belle lurette que tu etais un rongeur nuisble qu il voulait techasser pour faire de ta peau des casquettes qu il donnait aux trappeurs. Tandis que Blek le roc quand il s enervait , il s ecriait  » mille putois puants’ ,il savait que vous etiez mille et que votre odeur le suffoquait. First warning. Attention pas touche aux arabes !!!!!!signe ZORO……..Z……

          RODDY
          18 mai 2017 - 16 h 39 min

          ZERO JE TE VOIS PLUTOT AVEC
          ZERO JE TE VOIS PLUTOT AVEC LE PSEUDO sergent garcia IL A LE MEME LANGAGE QUE TOI .ARABE IZIKAR.ECOUTE UNE FOIS POUR TOUTE. JE SUIS DIFFERENT DE TOI ET MEME LE DRAPEAU GAGNE GRACE AUX CHAOUIS ET AUX KABYLES JE TE LAISSE CAR NOUS AVONS UN MILLE FOIS PLUS BEAU .JE ME SENS PLUS PROCHE DU MALIENS DU SOUDANAIS ET DU MAURITANIENS QUE DES PALESTINIENS DES SYRIENS OU SEOUDIENS .JE ME TAPPE DES FOUS RIRES AVEC VOS COYOTES ISLAMISTES LE MONDE ENTIER VOUS SURVEILLE .MOI JE SUIS AMAZIGH ET JE PISSE SUR VOS MOUSTACHES ARABES D ORAN JUSQU A LA MECQUE.AMAZIGH AMAZIGH ET JAMAIS ARABES DE MERDES ….AU FAIT QUE FAIS TU EN CE MOMENT OU TES SOEURS SYRIENNES SE FONT ENGRAISSER EN EUROPE ALORS QUE LES PALESTIENNES SE DONNENT AUX SOLDATS DU TSAHAL…INAL BOU L3RABE ET VIVENT LES BERBERES ON EST CHEZ NOUS EN AFRIQUE DU NORD A MIS TAKJOUT CECI EST MON DROIT DE REPONSE

          ZORO
          18 mai 2017 - 17 h 47 min

          Pauvre mouche ,lave ta
          Pauvre mouche ,lave ta bouche ,mets tes couches,laisse les touches , tu les infectes de tes obsenites !!!!lSIGNE ZORO LE DESINFECTEUR….Z…

          Abdou le breton
          18 mai 2017 - 16 h 47 min

          Je partage votre point de vue
          Je partage votre point de vue concernant la différence entre la langue et l’ethnie;on peut être arabophone et non arabe comme il est le cas de la majorité écrasante des Algériens
          Je suis d’accord avec vous quand vous dites sur les Amazighs occupaient l’espace géographique de l’Afrique du nord bien avant les quelques centaines de soldats et predecateurs musulmans venus de l’est,il faut aussi admettre que les Amazighs ne sont pas les premiers à s’être établis sur cette

        Lghoul
        18 mai 2017 - 8 h 31 min

        Le jour ou tu comprendras
        Le jour ou tu comprendras un tout petit bout sur ce qui se passe autour de toi, je te répondrai (…)

          ZORO
          18 mai 2017 - 13 h 04 min

          A el ghoul en arabe ,l ogre
          A el ghoul en arabe ,l ogre en francais, ecoute ogre je n ai nul besoin de converser avec toi ,cependant je tiens fermement a t avertir le jour ou tu t en prendras aux arabes saches que je serais là pout te punir!,,,,ZORO……Z….

          Lyes Oukane
          18 mai 2017 - 15 h 17 min

          @ Zero . Houla ,t’es un
          @ Zero . Houla ,t’es un méchant toi . Un vrai de vrai à qui on ne l’a fait pas . Puisque tu aimes le personnage de Walt Disney ,le défenseur de la veuve et de l’orphelin , tu devrais être contre  » les frères zarabes  » . Tu sais ceux qui bombardent au phosphore la population du Yémen . Ceux qui payent des mercenaires pour dépecer l’Irak , la Syrie , la Libye , la Tunisie et qui ne s’attaque jamais au pays  » ou on se cogne la tête contre un mur  » . Plutôt que Zoro ,tu devrais choisir le pseudo Tornado . Le fameux cheval qui rapplique dès qu’on le siffle et qui se laisse toujours monter avec dévouement . Sinon , il y a encore Bernardo ,le fidèle serviteur muet comme une carpe . Plus sérieusement .Si tu veux donner ton avis ,évite de menacer tes compatriotes de punitions d’autant que tu ne fais peur à personne . Si je suis sur ce site c’est pour lire tout le monde ,mais surement pas pour que tu imposes tes règles et tes punitions . Marre de la censure et des dictateurs à la petite semaine . Ps / passe le bonjour à sergent Garcia et à toute ta petite bande de l’autre côté de la frontière . ils en ont bien besoin .

          ZORO
          18 mai 2017 - 19 h 10 min

          Vous passerez a la
          Vous passerez a la moulinette un a un !! Spera senior!!!!!

          anti-khafafich
          18 mai 2017 - 19 h 45 min

          hhhhhhhhhhhhh wellah que tu
          hhhhhhhhhhhhh wellah que tu me fais rire avec tes manips

          Lyes Oukane
          19 mai 2017 - 1 h 26 min

          @ zero . Tout le monde vous
          @ zero . Tout le monde vous déteste ,tout le monde vous fuit comme la peste et ça , ça vous enrage . Ou que vous alliez les gens se retournent sur vous avec dégoût . Vous avez beau vous maquiller les yeux au khol ,vous parfumer au binjouin vous sentirez toujours la mort et la désolation sous vos barbes pouilleuses . Vous êtes la lie de l’humanité . Hypocrites et pleutres on vous gave de Captagon pour que vous serviez
          à vos maîtres de chair à canon .Vous le savez mais vous n’avez pas d’autres solutions . Une sorte de suicide collectif , comme dans de nombreuses sectes . Nous passer à la moulinette ? nous ,on ne vous fait même pas cet honneur . En Algérie ,on vous laisse pourrir sur place . D’habitude , tu finis tes commentaires par  » Signé Zoro  » Aujourd’hui tu termines en me disant sénior .C’est un bon début ,tu fais des progrès . Demain , toi et ta bande vous nous direz vos altesses en vous prosternant pour une miche de pain . Tes compatriotes ont déjà commencé à mendier ,alors dépêches toi il n’y en aura pas pour tout le monde .

        Anti khafafich
        18 mai 2017 - 9 h 00 min

        Wech bik ya zero hbelt ? Tu
        Wech bik ya zero hbelt ? Tu crois a tout ce qu on te raconte sur le net et tu crois reellememt que tu es zoro hhhhhhh, et puis comment ca out !!! laisse les gens s exprimer 🙂 quand on n est pas d accord avec quelqu un on essaye d argumenter au lieu de s affoler

        Anti khafafich
        18 mai 2017 - 9 h 11 min

        Tu dis : « vous voulez isoler
        Tu dis : « vous voulez isoler les arabes algeriens de leur freres dans le monde » tu t es trahi toi meme ya zero, tu ne differes point des islamistes. Il faut toujours que vous associez le sort des algeriens aux autres, vous appelez toujours a la colonisation bande de colonisables comme l a dit notre penseur malek bennabi. En realite tu ne differes pas des makkistes, je suis sur que tu vendras le pays au premier enturbanne

    jughurta
    18 mai 2017 - 0 h 20 min

    Tout le monde se bouscule
    Tout le monde se bouscule pour sucer le pognon des libyens, l’ Algérie se fout de leurs sous, elle recherche la stabilité et la paix pour les lybiens. L’ Egypte sait que les carottes sont cuites pour elle, alors elle fait du forcing. Si il s’ avère que les Etats unis sont derrière cette expedition, Lamamra devra taper du poingt la table car il est actuellement en amerique. Si l’ amérique chipotte, n’ ayons pas peur de couper tout liens diplomatique avec eux comme la corée du nord. Tournons nous à fond sur la russie, l’ afrique du sud, la chine, l’ inde et le pakistan ( sans contrat migratoire ou de migration !). Il faut prendre position CLAIREMENT. Dommage qu’ il n’ existe pas un otan façon russe. C’ est parcque l’ otan est en amerique que l’ Algérie est obligée de faire des courbettes concernant le sahara occidental. Il faut que l’ Espagne se prononce clairement et sèchement aussi.

      Alidz
      18 mai 2017 - 11 h 33 min

      notre mère l’Algérie cherche
      notre mère l’Algérie cherche aussi la paix et la stabilité à l’ouest (…)

        jughurta
        18 mai 2017 - 14 h 26 min

        Correct camarade.
        Correct camarade.

    Malek
    17 mai 2017 - 22 h 36 min

    Les clébards de l’entité
    Les clébards de l’entité sioniste !!!!!

    No Boutef
    17 mai 2017 - 21 h 27 min

    Cest l’envoyé de Trump en
    Cest l’envoyé de Trump en Libye,ol Ne fait que sa mission Le pauvre ,il doit mené rendre des comptes â Israël .

    Simply me
    17 mai 2017 - 20 h 47 min

    vous allez voir, nos freres
    vous allez voir, nos freres EGYPTIENS VONT NOUS CONCURENCER très bientot sur les marchés gaziers, prendre nos clients traditionnel (italie en premier avec eni,) et nous …nous serons satisfait et contents comme d’hab. pour eux, c’est nos freres après tout (fraternité à sens unique)! nous les avons dépané avec des bouteilles de gaz (surement jamais payées) et il nous rendons ainsi la pareille (un doigt d’honneur)! le nigeria gazoduc via le maroc innondera un peu plus l’espagne…et tout va bien pour nous (les fakakir que nous sommes)!
    le maroc, a réussi a placé plusieurs franco marocain dans le gouvernement de holland et nous avons trouvé ça plutot bien, et marcron a JUSTE ANNONCE la nomination d’une franco algerienne et le maroc en un éclair la déboulonné avant meme qu »elle ait le tempss de soufler et nous trouverons rien à redir meme nous trverons ça plutot bien ( nous nous émissons pas dans les affaires des autres nous, c’est nos principes, le nif et …autres conneries du genr).

      babak
      17 mai 2017 - 22 h 38 min

      laisses tomber !!arretes de
      laisses tomber !!arretes de te morfondre pour des choses qui ne valent pas la peine .
      quant au gaz ce sont les clients qui décident ou acheter ,et le choix se fait selon des criteres qui leur sont propres ,et des risques qu’ils courent vis à vis de nouveaux fournisseurs ;c’est très complexe

    amel
    17 mai 2017 - 20 h 35 min

    A cause de sissi des
    A cause de sissi des égyptiennes se sont rasées leurs têtes sur youtube, qu’l commence par engager des réformes chez lui avant que ce ne soit trop tard. Veut-il qu’il arrive la même chose aux libyennes? que les libyennes aussi aillent protester en masse? La règle du jeu est: Ils sont tous des criminels de guerre et ils doivent arrêter avant qu’il n’y ait plus rien sur quoi se disputer. Si khalifa haftar est un criminel, que sont-ils, eux? y a t-il des anges parmis eux? non. Alors, celui qui appelle à l’exclusion des autres doit être exclu. S’il s’accordent sur une amnistie celà devrait suffire. Ils déposent les armes, ils deviennent civiles et prennent des postes dans le gouvernement, des responsablités civiles. D’autre part, l’exécutif et le législatif devraient être fortifiés et l’armée et haftar devraient leur être soumis. C’est à la justice qu’il faut donner le pouvoir, l’armée exécutera les décisions de la justice. Les autres devenus civils, l’armée ne devrait pas les poursuivre.Tout le monde doit faire des concessions sinon ma tafrache. Car en ce moment personne ne fait plus confiance à personne. Seule une justice forte pourra être le chemin le plus court pour la paix ET PEUT-ÊTRE MÊME LE SEUL. Ni l’armée qui bien que pouvant causer des ravages ne pourra jamais régler le problème, ni les milices qui ont une grande capacité de nuisance ne régleront le problème. Qu’ils le sachent, qu’ils se le mettent dans leurs têtes et qu’ils sachent qu’ils ne pourront pas compter sur l’usure de l’adversaire, celà n’existe plus des gens moins entêtés que d’autres, car dés l’instant où le conflit va enfler, que les usines d’armement vont se mettre à produire, le serpent mordra sa queue.

      Anonymous
      17 mai 2017 - 22 h 28 min

      « …S’il s’accordent sur une
      « …S’il s’accordent sur une amnistie celà devrait suffire. Ils déposent les armes, ils deviennent civiles et prennent des postes dans le gouvernement, des responsablités civiles. D’autre part, l’exécutif et le législatif devraient être fortifiés et l’armée et haftar devraient leur être soumis….. » C’est beau de rêver la nuit. Depuis quand les choses se passent comme ça dans les pays « arabes.

    Anonymous
    17 mai 2017 - 20 h 33 min

    L’armée égyptienne serait
    L’armée égyptienne serait balayé en 24 h par Israël…Une armée égyptienne tout juste bonne pour tuer son peuple ou pour tirer sur des états faibles…les arabes sont une risée interplanétaire et unique dans l’histoire…

      LAMBDA
      17 mai 2017 - 21 h 43 min

      Tout à fait et bien dit
      Tout à fait et bien dit

      Sortir de la Ligue
      18 mai 2017 - 5 h 35 min

      Pas en 24 heures, Israël
      Pas en 24 heures, Israël achèverait l’Égypte en 6 heures voire 12 heures. Et pour ce qui me concerne, il ne faudrait pas lever le plus petit doigt pour ce pays.

      En effet, les dits arabes (ce sont des peuples tellement différent que même la langue commune ne pourra pas suffire pour unir) sont la risée du monde. Dommage qu’il nous ai fallu quarante ans pour nous défaire de l’illusion de nos parents qui avaient tout faux. Notre maintien dans la Ligue arabe est un non-sens, un suicide politique. De nombreux pays arabes (Irak, Syrie, Yémen, Libye) ont été agressé sous l’œil indulgent et l’action complice des états importants de la Ligue arabe : Arabie Saoudite, Égypte, pays du Golfe.
      Il nous faut sortir de la Ligue arabe, d’abord parce que nous ne sommes pas arabes, mais arabophones. Ensuite parce que notre terrain de voisinage est la méditerranée, l’Afrique et l’Europe. Le seul pays arabe avec lequel nous pourrions avoir des liens est la Syrie, pas pour des raisons ethniques ou culturelles, mais parce que des Algériens se sont exilés dans ce pays durant la colonisation. Ensuite c’est certainement le peuple (syrien) « arabe » le plus élégant du Moyen-Orient, le moins raciste et le plus raffiné. Ce qui s’est passé en Syrie est un non-sens. Sortons de la Ligue arabe. Il suffirait seulement que la Syrie s’en retire, et c’est le meilleur moment actuellement, et de facto, tout se défera tranquillement.
      Nos politiques et nos parents avaient tort dans leur soutien de la cause panarabiste. C’était une fumisterie dont on voit les résultats actuellement. Nous n’avons rien à voir avec des égyptiens, des morales différentes, des visions du monde et des rapports humains diamétralement opposés. Quittons la Ligue arabe tant qu’il en est encore temps.

    Thidhet
    17 mai 2017 - 19 h 54 min

    Vous allez voir, les
    Vous allez voir, les égyptiens et les libyens vont finir par se faire la guerre. C’est une question de temps.

    Nobody Paris
    17 mai 2017 - 19 h 49 min

    Y A MANGEUR DE FOUL, BAS LES
    Y A MANGEUR DE FOUL, BAS LES PATTES ET PAS TOUCHES A L’UNITE DE LA LIBYE. LE COURROUX DE L’ALGERIE VAS S’ABATTRE SUR VOUS.
    EGYPTE RAPPELES-TOI D’OUM DOURMAN. PAUVRE PEUPLE LIBYEN. QUE SOIT MAUDIT L’OCCIDENT ET SES VALETS.

    Kahina
    17 mai 2017 - 19 h 18 min

    L’Égypte regarde le pétrole
    L’Égypte regarde le pétrole libyen avec une soif d’ un prédateur .
    Quand on a que les momies des pharaons dans la maison , on se met à voler le pain des voisins. Hier, c’ est le Soudan…Aujourd’hui c’est la Libye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.