Contribution de Mourad Benachenhou – Effondrement diplomatique de l’Algérie

Bouteflika croisée des chemins
outeflika a bradé la souveraineté nationale. Ici, un projet émirati mort-né. New Press

Par Mourad Benachenhou(*) – Affirmer que l’Algérie est «à la croisée des chemins» est un euphémisme qui projette une vision optimiste de notre pays et laisse croire que les choix que les responsables politiques actuels, quelles que soient leur identité et leurs positions officiellement établies, doivent faire, dans la conjoncture actuelle, seraient clairs et sans ambigüité et qu’il suffirait de prendre un des chemins qui leur seraient ouverts pour dépasser la crise actuelle.

Le paysage politique : loin d’être une plaine sans relief !

Mais, même une analyse superficielle de la situation actuelle prouve que le paysage politique du pays, dans toutes ses données, est loin d’être une plaine dont l’horizon le plus proche comme le plus lointain apparaîtrait clairement, même si quelques nuages en estomperaient la vue.

Le règne sans partage de Abdelaziz Bouteflika, dont l’irresponsabilité est accentuée par l’évidente immunité dont il bénéficie jusqu’à présent, alors que nombre de ses complices et comparses, en fait des marionnettes jetables, payent le prix de leurs compromissions, ce règne a jeté l’Algérie dans un abîme dont il paraît difficile qu’elle puisse s’en sortir sans rompre de manière décisive avec le chemin que cet ex-président, démissionnaire, mais non encore déchu, lui a fait prendre, au corps défendant du peuple algérien et sans que jamais il ait été consulté.

Bouteflika, un «prodige» de la diplomatie internationale ?

Alors que cet ex-président projetait l’image d’un prodige de la diplomatie, d’un maître des coulisses des relations internationales, voici que l’aspect le plus visible de l’effondrement de notre pays est notre position internationale qui se détériore quasiment au jour le jour et de manière continue, insurmontable et irrésistible.

On a cru, avec une certaine naïveté, que la présence d’un diplomate de «haute volée» à la tête du pays allait nous garantir un certain respect international, et une certaine voix non seulement dans les affaires du monde, mais également dans la région à laquelle notre pays appartient géopolitiquement et où il détient des intérêts qui ne peuvent lui être déniés.

La toute récente évolution à l’ouest de notre pays, qui ne change ni à la nature de colonie de peuplement de l’Etat d’Israël, ni à la nature du conflit du Sahara Occidental, qui, de l’avis de l’écrasante majorité de la communauté internationale, ressortit exclusivement du processus de décolonisation, prouve, s’il le fallait encore, que les ennemis déclarés ou cachés de l’Algérie profitent de sa faiblesse, momentanée il faut l’espérer pour faire avancer leurs pions et lui enlever une fois pour toutes tout poids même dans son propre espace géopolitique.

Un effondrement diplomatique lié aux problèmes internes du pays

L’effondrement sans conteste de la position extérieure de l’Algérie a, sans doute, beaucoup à voir avec la dangereuse évolution de l’ordre international où l’agression armée unilatérale prend le pas sur la diplomatie sous l’égide des organisations internationales.

Mais cet effondrement trouve également son explication dans la très sérieuse crise institutionnelle que connaît le pays, et que ne peut que compliquer l’absence d’un leadership au sommet, comme dans la crise économique et financière dans laquelle Bouteflika a délibérément mis le pays, en livrant son économie aux intérêts étrangers.

Un pays ne peut prétendre au respect international s’il se trouve incapable de gérer ses propres affaires internes, dont il commande tous les leviers sans partage, alors que dans ses relations internationales il est tenu de faire des calculs complexes et de prendre en compte des données sur lesquelles il a peu de contrôle, si ce n’est aucun contrôle.

Comme ses capacités d’influer sur le cours des événements extérieurs, y compris celles qui touchent directement ses intérêts vitaux, sont actuellement limitées, la meilleure stratégie est de reprendre en main la maîtrise de la situation intérieure du pays, en faisant preuve d’audace, quitte même à compliquer encore plus, dans le court terme, sa position internationale.

Une légitimité affaiblie n’est pas une justification de la passivité des décideurs

L’avantage de cette stratégie est qu’elle ressortit exclusivement du domaine de décision indiscutable, puisque les dirigeants agissent dans le strict cadre du pouvoir dont ils disposent à l’intérieur du pays, et que ce pouvoir n’est limité que par leur courage politique et leur capacité de trouver des solutions aux maux internes du pays.

Or, on constate avec consternation qu’à l’exception de l’activisme judiciaire, qui ne saurait ni être discuté, ni être délégitimé de quelque manière que ce soit, les autorités actuelles font preuve, si ce n’est de passivité, mais du moins d’extrême caution dans leur approche.

Il faut reconnaître que leur légitimité est loin d’être assurée, et les résultats du référendum du 1er Novembre 2020 sont loin d’en donner la preuve. Cependant, à faire preuve d’un excès de prudence dans la prise de décisions urgente ne va pas contribuer à combler ce dangereux déficit de légitimité qui restreint la capacité décisionnelle même dans un système où la classique indépendance des pouvoir est loin d’être assurée, permettant à ces autorités de prendre unilatéralement toutes les décisions qu’ils jugeraient indispensables pour redresser la situation économique et financière du pays, qui a pour conséquence directe une situation sociale de plus en plus intenable. La marge de manœuvre intérieure des autorités n’est limitée ni par la nécessité de passer par des instances délibératives puissantes, ni par l’obligation de négocier avec des institutions de la société civile, particulièrement revendicatrices et influentes. Ce mode de gestion passive de la crise ne peut que la rendre encore plus difficile, si ce n’est impossible à surmonter.

S’attaquer avec détermination aux causes premières de la crise

Certes, dans le contexte actuel, tout remède ne peut qu’accentuer les peines du peuple algérien, et il ne faut se faire aucune illusion à ce sujet : il n’y a pas de voie de sortie sans peine de cette crise multidimensionnelle.

Des intérêts bien assis seront touchés, qu’ils soient internes ou extérieurs. Les oppositions idéologiques s’exacerberont et ceux qui ne veulent aucun bien à l’Algérie, qu’ils soient mus par des convictions sincères, mais divergentes, sur le chemin à suivre pour sortir notre pays du précipice où l’a jeté Abdelaziz Bouteflika, ou qu’ils soient des mercenaires clandestins au service des intérêts de puissances étrangères, monteront au front pour saboter toute tentative raisonnable et rationnelle de la part des autorités en place, et les «médias privés et libres» nationaux ou étrangers ne manqueront pas de se faire les échos de leurs critiques. Mais qu’importe ! Le mouvement vaut mieux que la passivité et l’attaque est la meilleure des défenses.

Parmi les problèmes les plus urgents à aborder est la mainmise étrangère sur le système économique et financier algérien. L’Algérie s’est engagée, sous la houlette incompétente de l’ex-Président non encore déchu, dans une politique d’ouverture qui est l’une des causes de la situation économique et financière, comme budgétaire, catastrophique du pays.

Ne pas hésiter à abandonner l’Accord d’association avec l’Europe et le GATS

L’Accord d’association avec l’Union européenne tout comme l’adhésion clandestine à l’Accord international sur la libéralisation des activités de service (GATS) : banques, assurances, fret, consulting, télécommunications ont permis à des sociétés étrangères de s’installer en Algérie et d’en tirer des bénéfices immenses en devises et payés sur les réserves de changes provenant quasi exclusivement de la rente pétrolière, alors que l’Algérie n’a aucune projection internationale dans tous ces domaines, et est loin de disposer des capacités financières ou techniques lui permettant de s’assurer une présence internationale dans ces secteurs équivalente à la présence des sociétés internationales activant dans ces domaines à l’intérieur du territoire de notre pays.

Une classe d’entrepreneurs prédatrice et antinationale à neutraliser

La libéralisation des importations a tué une partie de notre industrie et nos entrepreneurs ont profité de cette libéralisation, non pour renforcer la capacité de production industrielle nationale, ni pour se lancer dans l’exportation de biens et services, mais pour transférer, de manière plus ou moins illicite, leurs gains mal acquis vers des pays tiers qui tirent déjà de manière unilatérale profit de cette libéralisation. L’Algérie n’a bénéficié d’aucun des effets positifs de cette ouverture à tout vent, ni maîtrise de technologies nouvelles, ni investissements productifs directs, ni même création d’emplois dans des secteurs traditionnels ou de pointe, et en a subi tous les désavantages, un saignement financier qui rapproche dangereusement le pays de la cessation de payement, et un saignement humain facilité par l’intégration du système universitaire algérien dans l’espace européen.

Au secours, nos prédateurs veulent nous aider !

Croire en la générosité des partenaires internationaux pour surmonter cette crise et laisser la situation se détériorer jusqu’à la perte de son contrôle sont des voies dangereuses qui ne peuvent qu’aboutir à la détérioration de la position diplomatique algérienne. Faire confiance aux paroles mielleuses qui promettent d’aider le pays à naviguer dans les eaux de cet océan en furie qu’est la crise est une marque de naïveté périlleuse. Les requins sont attirés par le sang de la victime qui saigne et sont prêts à la déchirer tout en versant sur elle des «larmes de crocodile» et en se réclamant de principes universels destinés à lénifier leur victime et à lui faire accepter son sacrifice comme un tribut à leur propre «humanité».

En conclusion

L’effondrement diplomatique de l’Algérie est évident et les récents événements dans sa proche région sont la toute dernière preuve de cet effondrement, dû au lourd héritage de mal gouvernance laissé par Abdelaziz Bouteflika, après deux décennies de règne sans partage.

Les autorités actuelles souffrent d’un déficit de légitimité prouvé encore une fois par les résultats du référendum du 1er novembre.

Ce déficit ne doit pas être un prétexte, ni une justification pour leur passivité dans l’affrontement des problèmes sérieux que connaît intérieurement le pays, et qui ne sont pas sans conséquence sur la position internationale du pays et la montée des dangers extérieurs et de l’agressivité de certaines puissances étrangères régionales ou autre.

Il est indispensable que ces autorités, qui ont tous les moyens de prendre les décisions qui s’imposent et de les mettre en œuvre, s’attaquent aux causes immédiates de la crise interne, sans attendre la stabilisation de la situation institutionnelle, obérée par l’absence de leadership au sommet.

Parmi ces causes visibles est la politique brutale d’ouverture économique unilatérale et dont l’Algérie n’a tiré aucun des bénéfices projetés.

Parmi les mesures, la plus urgente est la dénonciation de l’Accord d’association avec l’Union européenne et la sortie de l’accord sur la libéralisation des activités de services, qui s’est effectuée clandestinement en violation du principe de réciprocité.

L’Algérie, dans cette conjoncture, ne peut compter que sur elle-même et non sur la bonne volonté ou les bons sentiments des puissances extérieures, qui ne seront bien disposées à son égard que si elle leur abandonne une partie de sa souveraineté nationale et sans contrepartie positive autre que de gentils mots.

Toute offre d’aide, d’où qu’elle vienne, si généreuse puisse-t-elle paraître, ne se fera qu’en contrepartie de concessions qui rendront l’Algérie encore plus soumise aux intérêts politiques, économiques et financiers internationaux.

L’Algérie ne doit pas redevenir le feuilleton qui offre de nouvelles épisodes aux médias internationaux dans leurs journaux du soir.

Il vaut mieux maîtriser la crise en l’affrontant avec audace, même si elle s’accentue momentanément, que de la laisser échapper à son contrôle et tomber dans le piège des soi-disant «organisations internationales» qui sont au service exclusif de cette fameuse «communauté internationale» club fermé dont l’Algérie ne fait pas, hélas, partie.

M. B.

(*) Ancien ministre de l’Economie, professeur des universités

Comment (75)

    MIDAS
    16 décembre 2020 - 16 h 03 min

    BRAVO ! UNE CLASSE D’ENTREPRENEURS PRÉDATRICE & ANTINATIONALE.

    Medias Algériens: Surveillance et Communication
    14 décembre 2020 - 15 h 41 min

    Il semble que les Medias Algeriens et toutes les Reactions sont SCRUTEES et ANALYSEES y-compris a l’Etranger.
    Cela semble normal..
    Tous ces Elements alimentent des Campagnes de Communication plus ou moins Sophistiquees qui visent a bâtir une Image y compris chez la Population Algerienne de leur propre Pays.
    => Question l’Algerie a-t-elle adopte une Stratégie plus Offensive de VEILLE et COMMUNICATION ?
    Mobiliser Intelligemment, Universitaires, Experts et Outils Mefiatiques.
    Les recentes decisions du Ministre de la Communication ne vont pas dans le Bon Sens Car Trop BASIQUES et DEPASSEES.
    Nous sommes en 2020 a l’ere du DIGITAL…
    Il est Temps de Mettre a Jour les LOGICiELS.
    Tahya ElDjazair

    Lecomgre
    13 décembre 2020 - 21 h 56 min

    L’algerie pour avoir ça fierté ça dignité et faire peur à ses détracteurs,il faudrait qu’elle se doter de l’arme atomique,et fermer la frontière avec le Maroc,impossible d’avoir la paix avec le monarque,tout les rapaces mondialistes lobbyistes financiers sont avec le monarque il protège leurs intérêts

      Ne dites pas n’importe quoi
      14 décembre 2020 - 6 h 44 min

      Les Armes sans Stratégies sont INUTILES.
      Ce sont des MOYENS pas des FINS EN SOI..
      Pour avoir les bonnes réponses il faut se poser les bonnes question pour chaque Période:
      1. Quelles sont les objectifs stratégiques visés sur la Période…10-20-30-50-100 prochaines années.
      2. Quelles sont les Opportunités visées ?
      3, Qu’elles sont les menaces ?
      4. Quelles sont les capacités disponibles ?
      5. Quelles sont les Capacités Souhaitables de développer ?
      6. Quelles sont les Capacités qu’il est Possible développer
      7. Quelles sont les Capacités qui ne sont Ni Souhaitables Ni Possible de développer ?
      Puis les CONCLUSIONS :
      A. QUAND ?
      B. COMMENT ?
      C. AVEC QUI ?

      fermier
      14 décembre 2020 - 8 h 55 min

      Histoire authentique et personnellement VÉCUE:
      1986 devant l’ancienne agence d’air France place Kayla à ORAN c’était un LUNDI de pur hasard automnal. Je croise un Monsieur difficile de lui donner un âge; uniques indices un béret rivé sur la tête et s’appuyant vacillement sur sa canne nos regards se croisent, de sa bouche j’entendis ceci: Ya ouldi (écoutez mon fils) vous partez j’imagine? je lui répondis par l’affirmatif! Partez tant qu’il est encore temps car, bledna était mal partie, elle encore plus mal aujourd’hui et ça ne s’arrêtera pas!! Ne soyez pas surpris qu’un jour vous verrez deux catégories d’algériens fuir elbled: ceux qui nous ont dupé dès 1962 et qui ont assuré leurs arrières ailleurs
      et ceux les sans grades, les laissés pour compte
      qui risqueront leurs vies pour un tant soi peu meilleurs ailleurs….

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 16 h 24 min

    « Des missiles nucleaires russes a mers el kebir ». Eh voila quelqu’un qui a de bonnes idees ! En 5 minutes tu seras au paradis. Rappelles toi Cuba et des missiles. En plus tu voudrais mettre le oays dans une mission suicidaire.

      karimdz
      13 décembre 2020 - 20 h 49 min

      La Corée du Nord a l arme nucléaire, l Iran est sur le point de l obtenir. L arme nucléaire est une dissuasion.

      La dissuasion permet justement de vivre plus longtemps que tes 5 minutes lol. Chacun réfléchit avant de l employer, et c est justement le cataclysme qui dissuade celui qui la détient et celui qui en est menacé, de faire preuve de retenue et finalement d’assurer la paix.

      L Algérie doit également disposer d armes offensives, elle dispose déjà de missiles longue portée, certes bridées à 300 km, mais elle a pour projet de développer ses propres missiles, et rien ne l’empêche de leur assurer une plus longue portée.

      La posture suicidaire c’est justement de ne rien faire non seulement pour se défendre, mais également pour être dissuasif.

    AT Dahman
    13 décembre 2020 - 15 h 14 min

    Il fut un temps, notre politique étrangère reposait sur des principes simples, clairs et fermes, hérités de nos grands ainés de la Guerre de Libération Nationale. En théorie, du moins, notre diplomatie s’assumait comme l’un des instruments de l’Etat, au service de la défense des intérêts vitaux de la Nation, partout, et à tout prix, dans le cadre d’une Coopération internationale, équilibrée, ouverte, fondée sur la réciprocité, l’égalité de traitement et la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats,
    Nous tenions de nos ainés que pour nourrir une telle ambition, l’Algérie ne pouvait compter que sur ses propres forces, en forgeant, quelques soient nos différences et nos divergences politiques, un large consensus national autour d’une doctrine commune en matière de politique étrangère.
    Nous savions, et nous savons toujours, que de puissants intérêts étrangers, dont ceux, pour faire court, de l’ancienne puissance coloniale au Nord, qui rêve toujours d’inclure notre pays dans son pré carré et sa profondeur stratégique, et nos frères putatifs, à l’Est proche ou éloigné, ou à l’ouest, qui ne nous portent pas toujours dans leurs cœurs, ni ne nous veulent que du bien! Nous savions, depuis longtemps, depuis le Président Giscard d’Estaing (1) pour être précis, que l’ancienne puissance coloniale, qui nous perçoit comme un obstacle majeur au déploiement de sa politique néocoloniale en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, a développé une stratégie hostile à notre pays résumée dans la formule simple et lapidaire suivante : « neutraliser le centre par les ailes » ! Entendre par le centre l’Algérie, et les ailes, respectivement, la Tunisie et plus si affinités (Egypte, Séoudie et autres confettis du Golfe) à l’est, et le Maroc à l’ouest.
    Compter sur nos propres forces, oui, mais lesquelles? Notre Peuple? Encore faudrait-il s’assurer de son adhésion active en commençant par respecter son droit souverain de choisir librement ses propres dirigeants, de la base au sommet. Ses institutions? L’Armée, bien équipée et entrainée en a les moyens humains et techniques, et dont l’essentiel de son encadrement demeure incorruptible et respectueux de ses racines populaires et, en retour, bénéficie encore du respect de notre Peuple (Djeich chaab khawa khawa), en dépit des dérives intolérables d’une partie de sa haute hiérarchie. Nos élites? Encore faut-il appliquer le principe de « la personne qu’il faut à la place qu’il faut »! Et qu’avons-nous fait? Fait la chasse à tous les cadres compétents, parlant franc et haut, pour les remplacer par des affidés serviles et incompétents. J’ai moi-même, côtoyé, avant de me retirer, cette nouvelle génération de nos hauts fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères formée à l’Ecole Nationale d’Administration, parfois patriotes et très compétents, mais trop souvent médiocres, dociles et corrompus, se méprenant toujours sur la nature de leur mission en se persuadant qu’un pays ne se gouverne pas mais se gère par les sachants, souvent très mal du reste, bien persuadés qu’ils sont, comme tous les technocrates, de connaitre mieux que le Peuple, ce qui est bon pour lui. J’ai été récemment abasourdi d’entendre l’un des plus compétents, des plus honnêtes et des plus respectables d’entre eux, prétendre que la souveraineté « c’est aussi le Peuple » et disserter sur un prétendu contrat entre le Peuple et son armée pour garantir la sécurité du Territoire. J’avais envie de lui crier : « non mon très cher collègue, en République, seul le Peuple est souverain. Les institutions de l’Etat, y compris l’Armée ne pouvant l’exercer qu’en son nom»! La Justice? Chacun sait que depuis l’indépendance du pays, nos Juges sont aux abonnés absents, et, pour la plupart, servent, non pas la Loi, mais la volonté des puissants! Bref, il faut bien appeler un chat un chat : notre pire ennemi aujourd’hui c’est notre propre faiblesse, qui résulte elle-même de la démission de nos clercs, laquelle entretient un profond dissensus entre les citoyens et leurs dirigeants autoproclamés!
    Que faire alors, comme dirait qui vous savez ? Vous avez raison : nous ne sommes pas à la croisée des chemins, mais dans une impasse. Un nœud gordien qu’il faudra bien trancher, avant qu’il ne se fasse de lui-même, entre la Liberté et le chaos!
    Les patriotes, qui sont encore légions au sein de notre armée, sauront, je l’espère, rejoindre les aspirations profondes et légitimes du Peuple, seule voie pour rétablir la cohésion nécessaire pour bâtir un solide consensus national, face à tous les dangers, d’où qu’ils viennent!
    (1) Le général de Gaulle pensait que des relations amicales et apaisées de la France avec une Algérie indépendante, forte et stable pouvait servir ses intérêts diplomatiques et non l’inverse. Le tournant fut pris à l’issue de la catastrophique visite à Alger du Président Giscard d’Estaing. Le tournant fut pris à l’issue de la catastrophique visite à Alger du Président Giscard d’Estaing.

    karimdz
    13 décembre 2020 - 14 h 34 min

    Effondrement diplomatique, ah bon ? ! La diplomatie algérienne a toujours été fidéle à ses principes de non ingérence, de rapprochement etc. Ce n’est pas un effondrement de notre diplomatie qui est constatée, mais une tombée de masques d’une grande partie de leaders du monde arabe, qui se sont révélés de véritables traitres et ont bouleversé la donne.

    En quoi notre diplomatie serait responsable de cette conjoncture ? Par contre, il est clair, que notre pays doit en tenir compte, et du coup, sortir du non alignement et initier une alliance avec la Russie et la Chine, sous réserves avec la Turquie.

    L’ Algérie fait face à un complot, qu’elle avait déjà eu à affronter dans le passé qui en dépit d’une situation de faiblesse. Aujourd’hui le pays est fort, le peuple est soudé quand la patrie est menacée, nous n’avons pas de menace interne comme dans le passé. Le pays est à affronter cette situation qu’il subit et non recherchée.

    Mais nous avons ouvertement des ennemis puissants qui publiquement nous le font savoir. Eh bien, l Algérie doit également recherche une alliance pour pouvoir être encore plus forte et apte à affronter la situation.

    Elle doit le faire comprendre à des pays comme l amérique et la france. Si vous nous cherchez, eh bien, vous aurez des missiles nucléaires russes pointées à proximité, la base de Mers El Kebir, pourrait accueillir navires de guerre et sous marins nucléaires russes. Des manoeuvres à grandes echelles pourraient être entreprises avec les armées russes, chinoises,voir turques et iranniennes sur notre territoire.

    Je pense que face à ces menaces, l amérique et la france vont vite se calmer.

    C’est là le changement à attendre de notre diplomatie, qui est une référence n en déplaise à certains. Le langage doit changer, au discours de paix, doit se substituer le langage de la fermeté. Et j’irai encore plus loin, l Algérie doit se doter de l’arme nucléaire, arme de dissuasion. Elle en a déjà les moyens et les scientifiques.

      LENAIF
      13 décembre 2020 - 16 h 27 min

      Les mercenaires ne choissent pas leurs nouveaux colons. Ils ont le choix entre russes, chinois, turques et iraniens.

        karimdz
        13 décembre 2020 - 20 h 41 min

        Soit plus explicite

      RBOBA
      13 décembre 2020 - 21 h 34 min

      Réponse à KarimDZ : une alliance avec….. la Turquie ? Ah bon ? Vous êtes naïf ou désinformé ? Quid du jeu de la Turquie vis à vis de la Syrie ? Par quelle frontière les égorgeurs du monde entier entraient-ils en Syrie ? Quid des relations qu’a toujours entretenues la Turquie avec Israël et qui sont la droite ligne de la manière dont l’Empire Ottoman traient ses « sujets »‘ notamment en Algérie ? Etes-vous nostalgique de la Régence turque qui n’a fait aucun bien en Algérie ? Qui l’a au contraire livrée « pieds et poings liés » à la soldatesque française ? Qu’a construit la Turquie en Algérie ? L’Algérie était « mure » pour tomber aux mains de la France ! Il faudrait donc toujours encore et encore privilégier des alliances avec des pouvoir musulmans, sous prétexte qu’ils sont musulmans ? Cessons cette c…… ie ! pensons intérêts.

        Aywah
        14 décembre 2020 - 8 h 23 min

        Qui a siphonné des milliers de $ durant 20 ans ?
        La Turquie comme dans le passé ne eut pas être un allier objectif. Relire l’histoire pour mieux comprendre son rôle toxique. Emirats + autres pays du Golf et Turquie kif kif

      At Dahman
      14 décembre 2020 - 7 h 54 min

      Le consensus de la diplomatie française vis-à-vis de l’Afrique du Nord, fut confirmé et scellé à Ifrane par le Roi Hassan II et le Président Mitterrand, lors de la visite « privée » de ce dernier au Maroc du 30 aout au 2 septembre 1984, à l’insu de son Ministre des Affaires Etrangères. Pour marquer son désaccord, Claude Chesson démissionna du gouvernement!

        Anonyme
        14 décembre 2020 - 17 h 28 min

        Avant de se doter de l’arme atomique, personnellement, je me contenterais de l’autosuffisance alimentaire et de la gestion de nos ordures, jonchant toutes les rues de nos villes et villages.

    Royaumes Potemkine
    13 décembre 2020 - 12 h 03 min

    On connaissait les villages Potemkine de la Grande Russie.
    On a maintenant, les royaumes Potemkin: Maroc. EAU et CCG..,
    Les peuples souffrent et les rois se Gavent.

    Ayweh
    13 décembre 2020 - 11 h 28 min

    Je me rappelle un jour, en 2002 à l’agence Air France de la rue Mauritania d’Alger centre, un vieil homme de 85 ans m’avait accosté et posé la question suivante :
    – Vous savez qui il est ?
    Je lui réponds qui ?
    Il me répond
    -Votre, notre président Boutef !
    Je lui réponds par un petit oui.
    Il me dit
    – Ce gars est venu pour un seul objectif. Il est missionné pour détruire le pays. C’est sa feuille de route.
    Il a essayé d’allumer le feu en Kabylie. Il n’a pas pris, mais il réussira. Il a tout son temps….
    Le vieil homme a pris son billet pour Paris.
    Et je n’ai plus revus le vieil homme depuis. Il avait bien raison. Notre pays va mal….

    Souk-Ahras
    13 décembre 2020 - 10 h 03 min

    Effondrement ? Le mot ne convient pas.
    Pourquoi ne pas évoquer le réel blocage infligé à l’érection de l’édifice imaginé en août 1956, au congrès de la Soummam, qui stipule : peuple uni dans le respect de l’autre et de la différence, égalité dans les droits et devoirs, le tout au sein d’un État démocratique ?

    Le blocage qui plombe notre pays depuis notre accession à l’indépendance est directement lié à l’affirmation néfaste, insensée et irréfléchie de l’article 2 de notre constitution. Celui-ci, dans les faits, ouvre en grand la porte de l’exercice du pouvoir sans partage aussi bien sur le matériel que sur l’immatériel : le raïs a dit, le planton a dit, dieu a dit, son prophète a dit, l’imam a dit… et le « ghachi » s’exécute.

    Politique, diplomatie, économie, éducation, société, évolution, essor, représentent, il est vrai, les éléments constitutifs, indissociables et interactifs, d’un « pack progressiste » qui, faut-il le déplorer, est à dessein fermement maintenu entre les mors du binôme « Haram/Hallal » dont l’effet s’est avéré, au cours des siècles, hautement régressif. Or, nous savons tous que dans l’intervalle socio-temporel contenu entre le Haram et le Hallal, il n’existe pas d’espace propice à la réflexion personnelle sensée. Ce que nous savons aussi, c’est, quand l’esprit s’affranchit de toute contrainte idéologique, il balaie soigneusement, rationnellement, toutes les difficultés qui jalonnent son chemin vers le progrès et la modernité.

    « Haram/Hallal » ? Le mal profond qui infecte notre pays en particulier, généralement tous les pays dits « arabo-musulmans », est foncièrement dû à l’inoculation étendue de ce vaccin anti progrès. De tout temps, les religions ont joué le rôle de bât à la vie terrestre de l’homme qui ploie, sans mot dire, sous sa pesante charge ténébreuse.

    L’élément essentiel qui sert, très officiellement, de porte-voix à grande portée au radicalisme rétrograde de l’islamisme, n’est autre que l’article 2 de la constitution : l’Islam est religion d’État. La preuve incontestée et incontestable de cet état de fait en est bruyamment fournie par les haut-parleurs appelant à la prière à des heures indues. En libérant cinq fois par jour les décibels fortement nuisibles à cet appel, l’islamisme indique clairement qu’il « régente » la vie du musulman, et qu’en dehors de leur islam, point d’autre « loisir ».

      Krimo
      13 décembre 2020 - 23 h 54 min

      Souk Ahras,

      Bonjour,

      En etroite convenance avec tes propos, pas besoin de noircir le papier sur l’evidence meme. Comme tu le sais cet article 2 naquit dans une salle obscure, l’intention etait un rappel aux dizaines de milliers de pataouetes qui voulurent rester mais qui avaient encore la main haute sur certaines affaires. Ce qui n’etait au depart qu’une simple admonition devint un postulat aux mains de la « badissia-nofembria » . Et qui aurait ose par la suite ??????
      « Hallal-Haram » juste deux mots venus d’ailleurs et cette pauvre Algerie s’est tapee une decennie qui ne dira jamais son nom. Cette « denature » (clin d’oeil a Fellag comme son abusage) en depit du bon sens propre a nos aieux, on en paye le prix de nos jours.
      Tiens cela me rappelle quelqu’un que tu devrais bien connaitre, le premier polytechnicien indigene a donner en exemple par le « comment qu’il a commence et comment qu’il a fini ».

      Bien a toi

        Souk-Ahras
        14 décembre 2020 - 10 h 51 min

        Bonjour Krimo,

        …« comment qu’il a commence et comment qu’il a fini » …
        « Le petit bédouin qui aurait été l’esclave des pachas est devenu polytechnicien, ingénieur et astronome, enfin officier supérieur de l’artillerie française. » avait écrit le Souk-Ahrassi Cadi Chérif, premier polytechnicien indigène. Il décéda en 1939 à Annaba et enterré dans le cimetière musulman. La famille Cadi est très connue à Souk-Ahras. J’ai moi-même fait mes classes secondaires avec un Cadi. Il vit en France avec ses parents depuis 1964. Le père, infirmier à l’hôpital (le seul) de S.A accepta l’offre de l’administration française d’occuper le même poste d’infirmier en France. C’était l’époque du saignement à vif des administrations et institutions de l’Algérie nouvellement indépendante. Une façon renégate d’alourdir notre dépendance à l’ancienne colonie.

        Pour en revenir à l’article de ce fil, peu de gens sont au courant d’un fait capital : devenu aigri et haineux pendant sa longue exclusion du pouvoir après la mort de son mentor, Bouteflika se mis au diapason de ses hôtes moyen-orientaux, et le fêtard invétéré qu’il fut effectua idéologiquement un virage à 180° en devenant un islamisant pur et dur. Il tint sa revanche quand il « revint » au pouvoir. Méthodiquement, il désintégra l’école en l’offrant aux islamistes, ruina l’économie en la mettant à la disposition de « mains étrangères », néantisa l’agriculture par le recours massif aux importations de produits agricoles, étouffa l’entreprise privée, réhabilita les égorgeurs d’innocents avec en prime les avantages octroyés que l’on sait, dédaigna outrageusement le secteur sanitaire étant entendu qu’il se rendait comme il l’entendait en Europe pour soigner un simple mal de tête, atomisa les institutions gouvernementales, chassa le savoir et fit appel à l’incompétence bâtie sur l’allégeance et la soumission, dépensa sans compter et détruisit sans se soucier des conséquences, etc, etc. Comme on peut le constater, il n’y a pas eu d’effondrement sous son règne, il exerça méthodiquement un blocage total à l’émergence d’un pays fort. Tel peut se résumer son bilan cataclysmique. 20 ans passés chez les richissimes émirs du golf ont fait de lui un émir méprisant durant 20 ans, aidé par une cagnotte de plus de 1200 milliards de US$. Il refusa obstinément de prêter l’oreille aux prévisions alarmantes sur l’inéluctabilité de la dégringolade des prix du baril de pétrole. L’Algérie était à genoux. Sa vengeance était incomplète. Il voulait la voir gésir sur son flanc. Encore un mandat pour ça devait-il penser.
        Ce fut un homme de pouvoir et non un homme de gouvernance et, cerise sur le gâteau, le revanchard qu’il était a imaginé et mis en place l’infamie ayant pour nom « Badissiya Novembriya » : réécrire l’histoire de notre pays selon sa convenance en la déviant de son cours originel. Les outrages aux valeureux chouhadas devinrent dès-lors courants et banals. C’était l’époque de l’émir-portrait ; il se faisait jouissivement appeler « al moujahed ». Nous assistions alors, stupéfaits, à l’idée d’une probable dynastie bouteflikienne qui s’installerait, de facto, dans un « royaume républicain » surréaliste, fondu dans un califat et une oumma, représentant géographiquement un croissant, dont les donneurs d’ordres seraient principalement moyen-orientaux à qui il s’était soumis corps et âme. Heureusement pour nous, le Hirak a inversé le courant du sens bouteflikien de l’histoire. Le chemin est encore long avant la libération totale de tous les « jougs » en Algérie.
        Non, il n’y a pas eu effondrement sous Bouteflika, ce dernier a mis des sabots de blocage à toutes les roues du véhicule Algérie et percé son réservoir à carburant.

    Brahms
    12 décembre 2020 - 23 h 33 min

    Cette photo d’Algérie patriotique est bien réalisée, elle démontre que Bouteflika a le regard dans le vide en baissant la tête, il se dit mince, moi je m’amuse, je fais quoi ?

    Les saoudiens lui faisant comprendre que nous sommes des bâtisseurs via leur maquette et toi, tu es entrain d’affaiblir ton pays avec ta gestion de gribouille d’où cette tête baissée complètement hagard comprenant ses erreurs, l’impasse, la route sans issue.

    Le réveil est douloureux.

    Aures
    12 décembre 2020 - 21 h 17 min

    Effondrement diplomatique
    Effondrement politique
    Effondrement économique
    Effondrement idéologique
    Effondrement culturel
    Effondrement scientifique
    Effondrement identitaire
    Effondrement industriel
    Effondrement scientifique
    Effondrement social
    Y a t il eu une personne, un parti politique, un être humain normal en Algérie qui aurait présenté un programme clair, lisible, dicible, audible, compréhensible, cohérent, convaincant en nous expliquant par A+B les problèmes du pays avec en face des solutions crédibles, avérées et vérifiées pouvant sortir le pays de son K.O dans une durée déterminée et bien définie.
    NON messieurs ! Tout le monde bourdonne mais pas un gramme de miel à la sortie car il n y a pas une seule abeille dans la ruche. De l’ouvrière à la reine ce sont tous des guêpes, des bourdons quand ce ne sont pas des frelons d’Asie qui devorer tous les autres. Algeriens nous le sommes et nous le resterons comme des nuées de criquets pèlerins, là où nous passons rien ne repousse. Nous sommes ingouvernables, ingérables, régionalistes, racistes, arrogants, vaniteux, méprisants, fainéants, incompétents, donneurs de leçons et n’ accepetant aucune hiérarchie ni ordre que nous altérons et biaisons à souhait en étant convaincu que tout ce que nous faisons et ce que nous sommes est NORMAL. Un être qui a un minimum de bon sens ne restera pas avec nous et se doit de quitter cet asile de fous à ciel ouvert.
    Il n y a qu’une solution pour les algeriens, elle est triste et horrible. C’est un grand nettoyage par les armes pour la purifier de tous ses frelons, guêpes et bourdons . Ensuite passer à la phase de l’education pour que les générations suivantes soient formatées dans des valeurs nobles telles que la droiture, l’intégrité, l’ordre, le respect, la performance, la compétence, le travail, les principaux moraux sans bafouer leurs droits et libertés individuelles. bref une forme de gouverance chinoise adaptée au peuple algérien.
    Peut-être qu’ensuite on nous appellera le dragon d’ Afrique du Nord pour changer du brehl d’Afrique du Nord.
    Bien à vous.

      La Machine a produire
      12 décembre 2020 - 22 h 58 min

      Des Corrompus et des Incompetents a tourne longtemps…il faut que cela cesse.
      On peut se reprendre, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
      Attention: Il faut engager les reformes, dans le CALME et la SERENITE en préservant la STABILITE et nos Institutions.
      Il est temps de nous ECOUTER entre nous d’abord, et de prendre au Sérieux et Impliquer le Peuple Algérien, Tous les Algériens sincères et vrais patriotes désintéressés. Je
      Il faudra du Travail et beaucoup de Temps pour
      Remettre de l’ordre et les bonnes personnes aux bins endroits.

      Amirouche
      13 décembre 2020 - 2 h 41 min

      Bonjour tout le monde,
      La liste est interminable jusqu’au jour dernier, c’est a dire a la fin du monde et cela pour les pays du monde entier… Vous n’avez pas cité, une seule fois, le retour a Allah, a notre créateur, s’accrocher a notre créateur… Qui nous dit, que c’est Allah le pourvoyeur et c’est lui qui nous enrichit …(bien sure qu’il faut travailler: c’est ça être musulman);
      Si nous apprenons et apprendre a toutes les génération ce savoir (concernant la richesse)…
      1- Est ce qu’on va avoir peur?. Est que nos enfants vont avoir peur?. Est ce qu’ils vont trouver des alibis pour ne pas aller travailler?. Est ce que nos jeunes vont aller tuer une vieille pour lui voler 100DA?. Est ce que nos jeunes vont aller risquer leurs vies pour aller en Europe?. Est ce que cela va aider un gouvernant pour gouverner l’Algérie?. Est ce qu’un responsable Algérien va être corrompu ou vendre son pays?…etc. Quand la Chine pensait que pour protéger leur pays, ils ont construit un mur de 21196, alors qu’ils ont oubli. l’essentiel, c’est de construire et apporter le savoir a l’être humain: résultat, l’ennemi a corrompu des gardiens des portes du mur, les gardiens leur ont ouvert les portes le jour j, et ils sont rentrer en Chine pour la détruire. Conclusion: S’ils avaient enseigner et apporter le savoir a l’être humain, ils auraient pas besoin de construire le mur, le peuple sera le mur. Est ce qu’un Algérien musulman croyant va croire qu’un occidental va lui dire qu’on va détruire ton économie?. Que la bourse*artificiel, créer par les sionistes pour voler les idiots » va baisser demain, va augmenter?. Non.. etc.
      2- Le protecteur: C’est lui qui nous protège contre les ennemis (comme il a fait depuis des siècles)… Un bon musulman sera un très bon diplomate, donc un bon moyen de défendre nos intérêts et très efficace AVEC L’AIDE DU PROTECTEUR, ça quand on mis Allah dans notre cœur et non quand on va prendre un verre de whisky avec les occidentaux pour les séduire (plutôt pour se détruire et plus tard lui donner mèmes les informations de son pays.)….etc. on peut faire le mème exercice que ci-haut pour couvrir nos besoin.
      Dieu a 99 noms, et faire l’exercice cités ci-haut avec tout les noms de dieu… Ceci est un savoir, qui s’appelle le savoir de l’unicité (en arabe TAwheed)…
      Quand on aura ça dans notre cœur, qu’on sera honnête et juste envers nos mèmes et envers autruis. Que nous mettons nos meilleurs a nos têtes pour diriger nos affaires internes et externes, alors la, nous vivrons unis et fort, personne ne dormiras le ventre vide ou quelques choses dans son cœur sans quelle soit réaliser… Notre pauvre sera le plus riches et notre riche deviendra le plus humble et le plus effacer..
      Le plus grand amour qu’on porte dans notre cœur est celui d’Allah et son messager..
      Ceci est mon testament de 32 ans vécu a l’étranger. Merci mes compatriotes ou je préfère mes frères… Ceux qui n’ont pas compris, ne m’insultez pas, dites vous juste que vous n’avez pas compris, la plus belle chose que je vous souhaite a tous: est que vous comprenez cela et vous le mettez a exécution avant que l’heure de la mort vous viens. Je vous aime tous. Salam Aleykoum wa Rahmatouh

      Laic
      13 décembre 2020 - 10 h 50 min

      Merci Aurès ,
      En vous lisant je me suis dit il écrit ce que je voulais formuler . Bravo !
      C’est exactement ce qui reste à faire aux dirigeants et au peuple Algérien s’ils veulent réellement relever ce pays . Mais , au fond de moi je me dis qu’ils sont trop (les Algériens), avides de lucre , de vie facile et de jouissances sans limite , qu’il serait très difficile de les faire adhérer à un projet nécessitant du courage , de la volonté et une abnégation sans faille quant à la refonte et au réveil de ce pays comme l’ont fait nos martyrs.
      Les Algériens peuvent-ils avoir cette flamme en faisant don de soi ?

      IWEN
      13 décembre 2020 - 11 h 10 min

      {
      Aures
      12 décembre 2020 – 21 h 17 min
      ]

      Heureusement que t’es là, Je vais pouvoir aller me coucher tranquillement, avec un type qui te donne une très grande liste, complète, de ce qu’il faut détruire (démonter !) !

      Elle ressemble à celle que les Anarchistes (No Futur !) présentent, pour justifier leurs situations.. . pour se trouver une place, dans une société dans laquelle ils ont eu, dès leurs enfances, du mal à s’adapter.

    Naïveté ou Aveuglement ?
    12 décembre 2020 - 19 h 39 min

    Chaque Pays, defend ses intérêts.
    Un citoyen observateur moyen peut faire les observations ci-dessous et proposer une simple analyse d’elements qui ne sont pas fortuits:
    Il me semble, mais je peux me tromper que Le plan illegal au regard du Droit et dit d’autonomie est soutenu depuis des Années par la France mais aussi par des organisations Satellites de Cooperation du Département d’Etat Américain ainsi que beaucoup d’anciens Diplomates et Ambassadeurs au Maroc, y-compris Démocrates. A travers des Think tank et des Groupes dits d’amitié…
    La veille de l’annonce de Trump, une société américaine annonce un projet d’éoliennes a Dakhla.
    Au Conseil d’administration on retrouve un Ancien ambassadeur au Maroc nomme par Obama.
    Tout de suite apres l’ONU, le congres a Majorité Démocrate Américain accepte d’envisager une Légalisation de la Marijuana au niveau Federal dont l’approbation finale depend des Elections en Georgie de 2 Sénateurs.
    2 jours avant. Le Maroc obtient un prêt Obligataire de 3 Milliards de Dollars.
    Trump arrive sur ce dossier en pleine transition et sachant que Biden a besoin des 2 Sénateurs de Georgie pour avoir les mains libres pour sa politique et sur les conseils de jared Kushner accepte de jouer la carte de la Mormalisation avec Israel pour gagner en popularité, aider les Républicains a reconquerir le coeur des Évangélistes Pro-Israel, et par la meme occasion aider Netanyahou en 2 en ce moment en Israel vis a vis de l’Opinion publique.
    Toutes ces actions sont médiatisées a travers un Media Fake News de pure Propagande Anglophone moroccowordnews dont le rédacteur en chef a ete forme dans un institut de Diplomatie Stratégique a Paris, qui a été place a l’ONU a New York et fait travailler des Porte plumes Electronique de differentes Nationalités… (pays de A. Conde) qui a permis le retour du Maroc dans l’UA et d’autres pays comme celui du Times of India en exploitant un parallèle bidon entre le Cachemire et le Sahara Occidental.
    ………,,
    J’ose espérer que tout cela est connu par notre Diplomatie.
    Sinon, Il est temps de remettre sérieusement en route les cercles d’Etude Stratégique et la Machine Diplomatique Algérienne.

      IWEN
      12 décembre 2020 - 20 h 08 min

      {
      Naïveté Ou Aveuglement ?
      12 décembre 2020 – 19 h 39 min
      }

      Qu’importe le nombre de porte plume aux services du makhzen ou si le urbi et orbi viendrai du pape de la maison blanche ou noir, il s’agit de comprendre que tout ceci est fait par un royaume qui ne voit pas à long terme !

      sans quoi, toutes ces portes paroles lui auraient surement dit que son accord avec les sionistes lui aurait couté cher !

      Les sionistes, pour décrédibiliser quelqu’un aux yeux des siens, ils vont jusqu’à dire qu’ils sont copains avec la dite personne ! pourquoi ici, les sionistes, sont allés officialiser leurs unions avec le Maroc, restant comme telle, sans confirmer, ni infirmer, ceci aurait suffit au Makhzen à préserver son trône ?!!

      Si les sionistes sont ou seraient à la tête du monde, comme ils aiment le faire croire, c’est risqué, car à vouloir jouer les ingénieurs avec les cerveaux des gouvernement du monde entier, trop de paramètre entrent en jeu qui feraient que les opérations de ce style leur échappent.. . la preuve en est, avec cette opération avec le Maroc !

      A tout malheur quelque chose est bon !

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 18 h 32 min

    Si le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation, le jugement de Abdelaziz Bouteflika est une nécessité impérieuse afin de rompre avec tous les actes coloniaux qu’il a signé avec toutes ces entités qui posent problème à l’ensemble de la communauté internationale. Ceux qui le protègent fragilisent l’Algérie à tout point de vue et son jugement est aussi une question fondamentale de décolonisation des rouages institutionnels et administratifs de l’État algérien, là où prospère la réelle menace.

    `le niveau
    12 décembre 2020 - 18 h 20 min

    l’effondrement est causer pas le gouvernement lui meme
    ( je parle de se qui ont piller le pays et rendu la digniter du peuple et l’image de l’algerie au bas niveau)
    ces eux la cause faut blamer personne blamer se au pouvoir ..
    jadis l’algerie et l’algerien avait un digniter et une bravoure enorme d’etre algerien.

    Amin99
    12 décembre 2020 - 17 h 59 min

    L’effondrement diplomatique de l’Algérie se conjugue par l’effondrement diplomatique du monde en général et du monde Arabe en particulier guidé par la constitution de jeux d’alliances parfois contre nature et une soumission totale aux puissants de ce monde. Ces derniers à leur tour prêtent allégeance à lobby sioniste dont la mission principale est avant tout messianique. La construction du temple sur l’esplanade des mosquées est pour bientôt, surtout ne prétendez pas ne pas le savoir.
    Tout cela se passe sous nos yeux depuis déjà quelques décennies est totalement prédictif, pays après pays, région après région, l’Algérie n’allait pas faire exception.
    Fermer nos frontieres, rompre nos contrats reviendrait à s’isoler et s’enfermer à l’image de la Corée du Nord. Est-ce réellement ce que l’on souhaite pour notre pays?
    Pendant que les puissants bossaient, nos dirigeants pillaient les richesses et faisaient la fête avec leurs bourreaux. La corruption a été le plus grand fléau que le pays ait connu, encouragé par des sous-traitants moyenâgeux dans le but de l’affaiblir et le contrôler.
    Maintenant, quelle solution ?
    La solution consiste avant tout à rétablir la confiance avec son peuple, c’est très important. Ensuite il faut renforcer les alliances régionales et internationales et enfin occuper le terrain dans sa zone d’influence.
    A bon entendeur

    Lghoul
    12 décembre 2020 - 17 h 36 min

    Pour se proteger et ne pas empirer notre situation, la seule logique primordiale est de quitter definitivement la ligue arabe dont la majeure partie de ses membres ont maintenant normalise avec Israeli. Donc quel est le but ou le benefice de cette ligue vide de sens ? Le seul vrai travail de cette ligue est de convaincre les reticents de normaliser avec israel. Souvenez vous bien, le travail des arabes dorenavant est de devenir les chiens bergers heureux d’israel. Si l’Algerie ne voudrait pas normaliser elle sera constamment sous menace. Donc pour eviter des menaces et des dangers certains, l’Algerie doit devenir dorenavant libre de ses actes en ne s’occupant que de ses interets.

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 17 h 19 min

    Monsieur Mourad Benachenou ,
    Vous avez etez ministre de l’economie et des finances et vous n’avez rien put faire.
    Votre homologue le jeune professeur Balcerowicz a la tete du ministere de l’economie et des finances de Pologne a partir de 1989 a lui pu revolutionner son pays .Il a ete la cle de voute de la transformation de son pays .
    Vous avez accepter une economie ba.. et nous y sommes jusqu’a ce jour .
    Si vous aviez reellement libere l’economie avec la gestion d’une monnaie saine et non administree ; alors des millions d’algeriens et etrangres auraient investie en algerie car la rentabilite aurait ete meilleure qu’en Europe avec ses 500 millions de consommateurs.
    C’est l’inverse qui a ete privilegie et c’est toujours le cas aujourd’hui .

      IWEN
      12 décembre 2020 - 17 h 45 min

      {
      Anonyme
      12 décembre 2020 – 17 h 19 min
      }

      Monsieur, la POLOGNE devait absolument être la VITRINE de la réussite de l’occident sur le communisme, aussi, dans ce pays ou le pape Jean Paul 2 était originaire, et d’ou ce pape avait lancé avec son sous traitant sur place en la personne de Lech Wałęsa ne pouvait que réussir la transition, ceci était une récompense à la Pologne de la part du bloc de l’Ouest et aussi, afin de remercier le pape Jean paul 2.

      Maintenant dire que la Pologne a réussi à garder ce statue de pays prometteur (économie ), j’en doute !

      Puisque son rôle fut de séduire le restant des pays du Bloc Est rien que ça, autrement dit, tout ce que l’on voit à la télé, n’est que du Bluff, en grande partie, je ne dis pas que tout est à reconstruire chez eux, mais ce qui en reste ce n’est que des édifices ayant été réalisé du temps de la belle époque !
      Il faut voir la diaspora Polonaise dans l’Europe de l’Ouest, qui est écrasante, juste derrière celle Italiennes et Portugaise !!
      encore aujourd’hui, l’aventure à l’immigration des Polonais est à destination des Amériques, quand ce n’est pas un arrêt, pour manque de finance dans les pays de l’Ouest.

      En clair, la Pologne, n’a eu cette embelli économique, durant la période auquel tu fais allusion que par défi des pays de l’Ouest envers l’URSS, qui venait de céder (stratégiquement parlant) le champs devant l’Ouest.

      Oulesghir Idir
      12 décembre 2020 - 18 h 21 min

      Si ma mémoire ne me fait pas défaut Mourad Benachenhou, qui a quitté le gouvernement algérien en septembre 1996, et depuis n a plus occupé aucun poste administratif de quelque niveau que ce soit , cad un peu plus de 24 années de celá, a eu pour seule et unique mission de faire sortir l Algérie de sa situation de cessation de payement dans laquelle elle est tombée en 1992. Il a été ministre de septembre 1993 à Septembre 1996. Il a accompli sa mission. Il n a rien à voir avec la politique d ouverture à tous vents appliquée par Boutef et co. Et les écrits de Mourad Benachenhou parus sur pratiquement tous les organes de presse importants en 1998 et maintenant prouvent, s il le fallait, qu il a clairement et sans ambiguïté condamné non seulement l accord d association avec l Union européenne, et ce dès sa ratification en 2005, mais également la politique d ouverture et la montée en puissance de la race de prédateurs qui domine encore l économie algérienne, tout comme il a souligné que ces enrichissements sans cause ne peuvent s expliquer que par la corruption généralisée dans le système etatique . Il n a pas changé d un iota ses analyses par opportunisme ou par calcul politique . Si on l avait lu plus attentivement il est probable que l Algérie n en serait pas arrivée à cette situation de débandade généralisée. On ne peut ni l accuser de manquement à sa mission, ni de complicité dans l état actuel du pays. La majorité de ses articles peuvent être retrouvés sur l internet ou le site djazairess , et témoignent de la constance de sa position sans compromis et sans compromissions !

    Soutenons les Démocrates et les Droits de l’homme
    12 décembre 2020 - 17 h 18 min

    En Jordanie et Dans les Monarchies du Golfe.
    A bas les MONARQUES CORROMPUS
    La Citoyenneté pleine et entière pour Tous !

    A BAS les Monarchies Arabes
    12 décembre 2020 - 17 h 11 min

    Vive les revolutions Nationales, Citoyennes et Démocratiques dans tous les Royaumes du monde Arabe.
    Sujets de vos Rois, reprenez votre Liberte !

    DYHIA-DZ
    12 décembre 2020 - 17 h 08 min

    En regardant la photo, j’ai conclu:

    L’Algérie a eu des maquettes de projets en carton, les émiratis ont eu des maquettes en $$$ $/Euro.
    ______________________

    Après la victoire Algérienne contre les terroristes des années de braises, Bouteflika rentre et a fait rater à l’Algérie son chemin vers le développement réel…Une occasion ratée ! Impardonnable !!.

    Leur Ennemi: la Nation Algérienne et le Hirak Algerien
    12 décembre 2020 - 17 h 07 min

    Leur Veritable CIBLE est la Nation Algérienne et sa Revolution Populaire: le HIRAK.
    Ils veulent détruire L’EXPERIENCE ALGERIENNE et éviter A tout Prix que le Modele de la Revolution DEMOCRATIQUE ALGERIEN s’exporte Ailleurs.
    ILS SONT MORT DE TROUILLE !
    Ce n’est ni le Sahara Occidental ni pour les beaux yeux du Makhzen.

    Elephant Man
    12 décembre 2020 - 16 h 55 min

    « Effondrement diplomatique » dîtes-vous ….ah bon c’est nouveau ..
    C’est d’ailleurs pour ça que de nos illustres diplomates ont été assassinés Allah Yarhmoum dont Benyahia.
    Si par diplomatie vous faites référence au lobbiying la CORRUPTION et PROSTITUTION effectivement l’Algérie n’en a jamais fait partie dans ce cas encore une fois aucun effondrement.

    Détruire les Etats-Nations ou Soumission
    12 décembre 2020 - 16 h 31 min

    L’objectif est de détruire le concept même d’Etat NATION et de CITOYENETE en Afrique du Nord.
    Par la religion chez les Arabes.
    Par le tribalisme partout ailleurs en Afrique.
    Le Neo-Colon arrive alors pour rétablir la Paix et le Commerce.
    Le combat de la RASD est INCONCEVABLE dans l’esprit des héritiers de GELLNER anthropologues dès la DIVISION.
    Leur ENNEMI est le Nationalisme et les Nationalistes Africains.
    Il leur faut DÉTRUIRE les NATIONS AFRICAINES et empêcher a fortiori leur Création.
    Vive la Nation Algérienne
    Vive la Nation Saharaoui
    Vive la Nation Arc En Ciel de l’Afrique du Sud
    Vive les Nations Africaines

    Ayweel
    12 décembre 2020 - 16 h 20 min

    Tout a été dit par Monsieur Benachenhou en utilisant un langage simple et compréhensible pour tout citoyen algérien , plus au moins instruit, pour comprendre les causes, les conséquences et comment s’y prendre pour tirer l’Algérie de sa tombe et la remettre sur les rails des vivants. Seuls ,une honnêteté politique , une capacité intellectuelle ,un courage décisionnel , un désir patriotique et un soutien indéfectible à une justice juste et impitoyable , réunis, peuvent sauver le peuple et la patrie. Et le reste pour qu’il soit bien saisi doit être lu entre les lignes de l’intervention de Monsieur Benachenhou.

    YIWEN
    12 décembre 2020 - 16 h 19 min

    L’auteur de ce papier, (…), recommande ni plus ni moins l’isolement total de l’Algérie qui est déjà isolée et une posture digne de la Corée du Nord.

    Civil
    12 décembre 2020 - 15 h 59 min

    Le bout du tunnel est encore long et loin tant que les fondements de la soumam sont pas appliques.

      Anonyme
      12 décembre 2020 - 16 h 25 min

      Ya wadi, même ceux qui demandent ce que tu écrits sont vidés de leur Algérianité.
      Boutesrika a ébranlé l’Algérie.

      Sid Ahmed Lafkir
      12 décembre 2020 - 18 h 32 min

      Non il ne demande pas l isolement total de l Algérie , ni une position digne de la Corée du Nord. Il demande que les relations économiques entre l Algérie et l étranger soient basées sur la réciprocité et l équilibre des intérêts , ce qui n est pas le cas actuellement . L Algérie a dépensé en 20 ans mille milliards de dollars en dépenses d importations et de service étrangers. Est ce que cela l a rendu plus indépendante économiquement et plus prospère ? Pas besoin d être un prof d économie chevronné pour répondre négativement à cette question. Il faut donc choisir une autre voie que celle de la bazardization de l économie et que les Algériens et Algériennes soient mis au défi d être capables de s auto suffire lá oú ils où elles ont les moyens de l être . C est ce que propose mourad Benachenhou . Et pour cela il faut aller jusqu a accepter de sortir du cocon européen et jusqu à se passer de la high tech des banques sociétés d assurance étrangères qui saignent le pays autant que les importations, mais de manière plus sournoise ,

    Kahina-DZ
    12 décembre 2020 - 15 h 52 min

    Bouteflika a joué la carte des islamistes, la photo parle d’elle même…La présence de Belkhadem derrière en est une preuve. Le résultat = on le vit en 2020.
    Bouteflika a joué la carte de la division. Le résultat = Trop de harkis en 2020.
    Les 20 ans de Bouteflikisme ont crée le Vide et l’ égarement en Algérie.
    Il faut remettre le compteur à Zéro et repartir sur des bases Algériennes solides. On a assez perdu de temps…Il faut qu’on arrête de dénaturer l’essence de l’Algérien.
    Il n’ya ni oumma ni Sidi Zekri, il y’a les intérêts de l’Algérie et rien d’autre. Autre chose c’est de la trahison à la Patrie. POINT BARRE.

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 15 h 40 min

    {
    Anonyme
    12 décembre 2020 – 14 h 04 min
    /.. .(1) La question à se poser et pourquoi Israel attache tant d’importance à renouer des relations officielles avec le Maroc au point de lui faire profiter de son outil le plus important : le lobby… .//.. .(2)comme du positionnement moral sur la cause sahraoui, posons nous plutôt la question de l’évolution de notre pays et comment régler le problème structurel.. ./
    }
    (1) LOBBY égale dépense d’argent, autrement dit financer des gens qui sont sensé porter notre point de vue sous d’autres cieux .. .Autrement dit, de la corruption, ce qui est * *immorale* * Peut-on se permettre cette posture ? ! Oui et non ! car nous sommes connu et archie connu pour nos positions assez tranchantes dans quasiment tout les dossiers diplomatiques ayant amenés l’Algérie à jouer un rôle, ou toute les fois ou le pays avait été sollicité afin de servir d’intermédiaire, Nous n’avons jamais utilisé de l’argent à des fins spéculatives pour contrer ou imposer un point de vue sur une quelconque affaire aussi bien interne ou externe, en tout les cas, si une action de corruption y avait, elle a bien été camoufler (j’aime croire que nous sommes au dessus de tout ça.. .Mais .. .Sait-on jamais.. . des chèvres et des brebis galeuse, nous en avons.. .Et des ânes aussi ! Allah nous a pourvu de tout les animaux de la ferme et de la jungle!).
    le LOBBY Sioniste ne devra jamais servir à d’autres qu’aux Sioniste, jamais les sionistes ne laisseront leurs outils entre les mains de sociétés peu stable dans le temps, ne pas oublier que les Sionistes ne font pas du LOBBING depuis peu ! C’est une histoire qui date depuis des siècles, la terre qu’ils occupent, c’est une politique auto réalisatrice et cette politique, du * * retour du MASSIE dans cette région, devra emprunter tout les rouages de système en place, peu importe le système du pays dans lequel ils sont, aussi bien chez les pays musulmans (on connaît cette idée du retour du messie (anti christ) les pays d’Europe le connaissent (retour du messie (anti-christe) et maintenant les USA et si ceci ne se réalise pas, l’Asie sera le prochain * * c’est avant tout et comme tu dois le savoir, tout ces pays n’ont pas le même système politique, cependant, ils ont tous abrités les Sionistes, sous une forme ou sous une autres (les faux convertis).. .Etc ! Etc ! Etc !!

    (2) comment régler le problème structurel ? !! l’Algérie ne sera surement pas attaqué comme ça, car les Algériens donnent des subventions aux Palestiniens chaque années qui s’élèvent à des millions de dollars et donc, les Sionistes et les autres pays qui se disent * * des donateur * * ne donnent en réalité que très peu, c’est de l’ordre du symbolique, autrement dit, ici, ce sont les Algériens qui sont les principaux soutiens des Palestiniens, et par conséquent, les Sionistes ne veulent pas se mettre la communauté international sur un holocauste Palestiniens sans quoi, rien ne retiendrait la communauté de leurs faire une guerre direct, puisque les principaux palestiniens n y sont plus ou quasi disparu , cependant, on entour l’Algérie petit à petit afin de la ceinturer, ainsi, le moment venu, il sera façil de lui faire a guerre, cependant, les préparatifs sont en plein réalisation.
    Puisque tu as les Anglais qui affirment que leurs volonté de faire établir un Etat Palestinien (principe à deux Etats), ceci est un discours à destination des musulmans du monde entier (ils ne veulent pas se faire attaquer comme le fut la France dernièrement, avec la sortie de Macron, sur la critique de l’Islam, alors, ils ‘évitent de reproduire la même erreur, en affirmant être en accord avce le principe deux Etats et Palestinien et Sioniste.

    Mais ceci cache autre chose, surement une guerre en préparation contre un pays qui n’est pas soumis ou qui a des réserves au sujet de l’OMC et qui ne veut pas se tourner vers le FMI, parce que ces deux organes sont les principaux fonds dans lesquelles les pays comme l’Angleterre et la France puisent leurs ressources vu la conjecture actuelle, à savoir le crache économique qui touche le monde et qui est caché par le spectre de ce fléau qui est le COVID-19.

    Le Maroc, ce n’est pas une surprise pour personne, y a pas de nouveau, je dirais que les Sahraouis ont joués là un de ces tours qui a été révélateur de l’hypocrisie de Rabat (Maroc) je pense que ce que les Sahraouis ont fait, sera surement enseigné dans les écoles de guerre, ou l’art de pousser l’autre partie à la faute et lui faire perdre son pouvoir, pour le coup le: trône ! Il y va sans dire que la population Marocains va surement aller vers une république et c’est là que nous risquons de perdre notre leader cheap, parce que le Maroc, comme il est et ce qu’il a été, n’a jamais représenté un danger, au contraire, ce que nos renseignements nous apportés sur son fonctionnement était la stricte vérité, à avoir que tout est bâti sur du bluff au plus haut niveau de l’Etat, jusqu’au bas de l’échelle de commandement !

      Hmed hamou
      12 décembre 2020 - 19 h 18 min

      Je pense que vous mélangez la religion et la politique, la politique et la morale. Or, à la base, ya t-il de la morale en politique? Et je parle de pays musulmans, où l’islam est religion de l’état. Il suffit de voir les votes comment ils se déroulent (les bourrage des urnes,…) ; tous les coups bas entre les adversaires,.. les mensonges en guise de promesses, etc
      Sans compter la corruption partout, les détournements et les fuite de capitaux, le népotisme, le favoritisme à tous les niveaux, etc
      Donc, tout ça, tout ce qui ronge et ruine le pays en interne on ferme les yeux, voire c’est permis, c’est halal en revanche payer un lobbyist, pour essayer de plaider sa cause et booster les l’intérêt de son pays vous pose un problème de conscience, vous vous demandez si c’est moral ou pas ??
      Votre histoire ressemble à se méprendre à l’histoire des bigots qui ont assassiné le petit fils du prophète, sans cas de conscience, mais s’interrogent, sont allés voir un sheihk (hassan al basri, si je ne me trompe) pour lui demander qu’en dit la religion au sujet des moustiques, si tuer un moustique est permis, moubah, ou péché!!

      Moralité de l’histoire. Tout ce qui concerne
      l’intérêt personnel et enrichissement personnel, pas de moral, pas de gêne de conscience, pas besoin de fatwa, c’ est tout vu, tout ce qui est à porté de main est halal, sauf ce qui est inaccessible; enrevanche ce qui concerne l’intérêt collectif et l’intérêt de la patrie, là il faut voir, il faut réfléchir, il faut demander au sheikh, plusieurs sheiks, on sait jamais, si c’est halal ou pas…

      Nb. Qu’on ne se trompe pas sur mon commentaire. Je ne cautionne, je ne justifie, je nexcuse aucune corruption qu’elle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, ni interne ni externe, ni à but personnelle ou collectif. Parceque il n’y a rien de bon, mais vraiment rien de bon dedans. Sachant que corruption veut dire dénaturer, souiller, gâter, changer l’état de quelque chose en le rendant mauvais…
      Je relève juste nos contradictions; les contradictions dont est embourbée notre société.

    Brahms
    12 décembre 2020 - 15 h 37 min

    Il faut tout simplement reprendre la main.

    Je l’ai toujours signalé, Abdelhaziz Bouteflika était le cheval de Troie des Émirats Arabes Unis qui eux sont des sous traitant des Empires étrangers (USA, Angleterre, France, Allemagne) et qui permettait de s’amuser avec les institutions de l’Algérie afin de mettre en coupe réglée le pays.

    Le réveil est douloureux car les citoyens algériens ont été embobiné pendant 20 ans avec ses discours creux.

    L’empire en carton de Abdelhaziz Bouteflika s’est écroulé avec les cas de corruption donc pour reprendre la main, il faut annuler tous les contrats signés par celui ci pour haute trahison.

    Ainsi, les États étrangers ne pourront plus nous dicter ce que l’on doit faire chez nous.

    La machine à produire
    12 décembre 2020 - 15 h 36 min

    Des CORROMPUS et des INCOMPÉTENTS tourne à plein Régime.
    Il semble impossible que tout cela soit le Fruit du Hasard….
    Il est temps de démasquer les complices de la Mafia ANTI-NATIiONALE qui a infiltré nos institutions et qui travaillent sur Ordre d’intérêts et de Capitales Étrangères.
    Tahya ElDjazair

    Algerien Pur Et Dur
    12 décembre 2020 - 15 h 11 min

    Bouteflika n’a jamais ete un diplomate chevrone. Il a gagne ses faux galons du temps de Boumedienne dont il n’etait que la caisse de raisonnance; une sorte de voix de son maitre. Ceux qui l’avaient mis a el mouradia savaient ce qu’ils faisaient. Ils savaient que cet individu est nul dans tous les domaines sauf celui de la bahbouha. Il s’est avere pire que ca. Un traitre qui n’a pas hesite a vendre son pays a des interets etrangers pour quelques mandats de plus a el mouradia. Les historiens, s’il en reste, doivent placer un grand asterix explicatif devant ses 20 ans de sinistre regne. Quant au FLN, le seul parti qui a vraiment compte depuis 1962, il doit etre tenu responsable de cette hecatombe economique, politique, diplomatique, et surtout sociale connue par le pays sous bouteflika. Il avait tous les moyens pour la prevenir mais l’argent facile lui a fait perdre tout sense d’honneur. Ce “parti” a assez ruine la reputation des trois lettres du veritable parti qui a contribue a liberer le pays du joug colonial et devrait etre retire de la politique ou force a changer de nom.

    awres
    12 décembre 2020 - 14 h 45 min

    La solution est simple : un Etat qui applique une économie collectiviste planifiée visant l’autarcie. A la Mao ! Autrement, nous parlons pour ne rien dire.

      Chelieth
      12 décembre 2020 - 15 h 54 min

      Ou peu etre un capitalisme d’etat a la chinoise avec des politiques honnetes et nationalistes. Ce n’est pas Mao qui a tourne la Chine en 2eme economie mondiale mais plutot ceux qui sont venu apres et decide de changer de cap.

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 11 h 03 min

      A l’époque de Mao, la Chine exportait en 1 an, ce qu’elle exporte aujourd’hui en 1/2 journée.
      A cette époque, la chine était un pays sous développé, pauvre et surtout la famine faisait des ravages.

    MADANI Bouabdallah
    12 décembre 2020 - 14 h 32 min

    Bonjour,

    Depuis novembre, notre pays ne fait qu’encaisser les coups sans y répondre efficacement par les moyens diplomatiques et sécuritaires appropriés avec nos alliés traditionnels.
    Il est temps de rapatrier le Président Tebboune pour qu’il achève sa convalescence au pays sous la supervision des meilleurs spécialistes algériens et qu’il coordonne la riposte avec la promulgation de la nouvelle constitution.
    Comme premières mesures :

    expulsion pour trahison des ambassadeurs du Maroc, de Bahrein, des EAU, du Soudan, retrait de la Ligue « Arabe », enterrement de l’Union du Maghreb Arabe,

    réexaminer et réduire les relations avec l’Egypte d’El Sissi,
    attaquer frontalement la France-Afrique, les pays africains ayant ouvert un consulat au Sahara Occidental verront leurs représentations diplomatiques réduites à celles d’un simple attaché,
    aide accrue à la RASD,

    Notre position géostratégique en Méditerranée Occidentale nous a gratifié de nombreux atouts dont nous n’avons pas fait assez usage vis-à-vis de l’Europe et de l’Otan pour nous faire respecter :

    réduction des relations diplomatiques avec les USA au niveau d’un simple attaché, suspension de la coopération anti-terroriste tant qu’ils ne revoient pas leur politique nuisible à nos intérêts (inscription du Maroc comme Etat narcotrafiquant, fin de la paralysie du Conseil de Sécurité sur la Palestine et le Sahara Occidental, ambassade US à El Qods…),
    revoir et au besoin réduire les relations avec l’EU et ne plus céder au chantage sur la défense des émigrés au détriment de 40 millions d’algériens du pays, ne plus l’assister au Sahel, suspension de la coopération anti-terroriste,
    exercices militaires conjoints algéro-russes à Tamanrasset, à Béchar, à Tindouf et en Méditerranée après la visite de courtoisie de la marine US.
    M. Madani

    Abou Stroff
    12 décembre 2020 - 13 h 38 min

    la cause première et essentielle de notre déchéance à l’intérieur et à l’extérieur est la logique de fonctionnement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation dont le règne de l’ex-fakhamatouhou n’a fait que caricaturer. tant que les couches compradores qui dominent ce système n’ont pas été totalement neutralisées et tant que ce système qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien, n’a pas été dépassé par un système basé sur le TRAVAIL, nous continuerons à nous lamenter sur tout ce qui bouge tandis que les autres nations se préparent à quitter la terre pour s’installer sur Proxima b.

      Anonyme
      12 décembre 2020 - 20 h 17 min

      wait and see the new Algerian diplomatic method

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    12 décembre 2020 - 13 h 22 min

    Pour qu’il y ait effondrement, cela suppose l’existence d’une construction solide auparavant!
    Cela n’est pas du tout le cas. La diplomatie Algérienne n’a jamais été une construction solide
    Tout est à revoir et de façon radicale!
    La diplomatie, ce n’est pas l’altruisme ni la philanthropie ni la volonté obsessionnelle de plaire aux autres.
    La diplomatie, c’est avant tout défendre les intérêts de la Nation Algérienne, sans se soucier de plaire à qui que ce soit et sans chercher à prouver quoi que ce soit.
    La diplomatie, c’est la lois du plus fort, et non du plus « gentil »
    La doctrine de la diplomation Algérienne est basée, non pas sur la défense des intérêts Algériens, mais sur une volonté larbiniste de plaire aux autres!!
    Les choses ont toujours fonctionné ainsi dans la diplomatie Algérienne.
    Il est temps que cela change!
    Les vieux slogans creux tels que « soutenir les causes justes », « résoudre les conflits », « appeler au dialogue interne », « s’opposer à l’ingérence externe »…. sont à proscrire,… car c’est le langage des faibles et des hypocrites.
    Halte au larbinisme et à la tentation de plaire aux autres !
    Seule l’Algérie compte. Seuls nos intérêts PROPRES méritent d’être défendus. Pas besoin de plaire. Pas besoin d’être gentil!

      La situation
      12 décembre 2020 - 16 h 08 min

      Le Maroc renonce à son indépendance de façon officielle.
      Considérez que vous avez aux Frontières un pays dirigé par des Forces Étrangères Hostiles qui utilisent de relais diplomatiques dans les Ministères des Affaires Étrangères des grandes Capitales.
      En Algérie,
      Le Front intérieur, ça commence par avoir a la tête de nos institutions des Patriotes sincères, honnêtes et déterminés à servir la Nation Algérienne et le Peuple Algérien et Uniquement la Nation Algérienne et son Peuple.
      Tahya ElDjazair

    Jokerpic
    12 décembre 2020 - 13 h 17 min

    Riche contribution de Mr benachenou . Néanmoins pour moi il faut apeller un chat un chat .
    Il y’a des coupables dans ce pays qui l’on saboter soit pour des interêts personnelles ( les oligarchies ) sur facturation , obtention de contrats non réglementé . Et .. soit des responsables aux niveau de notre armée ( Generaux Ripoux , transmission d’informations etc… )
    En plus de cela les ministres et décideurs laissés faire par traîtrise ou intérêts . Ils bloques les décisions intéressantes et décides contre l’intérêt économique du pays .Aujourd’hui on parle d’exportation mais les regles sont bridés . Il faut ouvrir l’export à 100% .il faut des décisions courageuses . Tel que obliger condors à racheter 51% de l ENI sinon des mesures seront prises etc à tous les niveaux .
    Aujourd’hui et après le 22 février il ne nous restent que la naissance de nos cendres . Ou le politique est constitué de gens compétents et honnêtes qui n’hésitent pas à démissionner . La conception du pouvoir doit changer pour laisser place à la compétence ou quelle soit .

      Belveder
      12 décembre 2020 - 14 h 22 min

      C est les Services secret Algériens depuis 60ans qui sont les garants de la stabilité de L Algérie le Mythe de l excellence de la Diplomatie algérienne a été entretenu pour la Façade

    Hmed hamou
    12 décembre 2020 - 13 h 11 min

    « Bouteflika à bradé la souveraineté nationale « ?
    Bouteflika a bon dos. Comme a dit le chameau (posé sur ses jenoux) à son maître qui n’arrêtait de lui mettre sur le dos charge sur charge; le maître un moment donné s’est mis à se demande (au fond de lui même) s’il n’avait pas déjà trop chargé la bête ou s’il pouvait ajouter encore un dernier sac ! Le chameau s’est tourné vers le bonhomme et lui a dis ceci :  » surtout ne vous gênez pas, chargez moi encore davantage, mettez moi toute ce que vous avez, de toute façon je ne me relèverai pas »!

    Sinon, qu’a fait mr Bouteflika de pire que tous ses prédécesseurs, ou que n’aurait fait son montor le moustachu s’il était encore là ! C’est comme le cavalier qui est parti penché dès la ligne de départ et tout le monde, y compris sa mère, savait qu’il finirait par tomber, c’est juste une question de temps. Cest depuis le début que le pays est parti de travers, Mr Bouteflika (sans l’excuser puisque il a était là dès le début) à juste la « mal chance » (ou, mérité?) que ça arrive, ça tombe, pendant son règne. Autrement, La situation était prévisible des le début. La seule inconnue était quand ça arrivera, quand ça va s’effondrer. Depuis soixante ans, ça n’a pas tenu grâce à la l’intelligence de nos dirigeants, mais ça a tenu par la grâce divine et grâce à l’aura de notre révolution, grâce l’héritage révolutionnaire, héritage du sacrifice et des souffrances de notre peuple encore dans les mémoire du monde entier,… Mais, après soixante ans cet héritage est usé, abusé est terminé, épuisé. Et nos, interlocuteurs étrangers veulent maintenant autre chose que de l’histoire. D’autant plus, que la majorité des nouveaux dirigeants et décideurs du monde aujourd’hui ne sont pas encore nés en 1962, quand notre pays a accédé à son indépendance, donc pour eux ça ne veut rien dire! Pour eux, pour ces nouveaux décideurs étrangers, c’est pas ce que était notre révolution et nos révolutionnaire qui compte, mais qu’avons nous a offrir aujourd’hui, qu’avons-nous à offrir au monde de concert hormis les belles paroles, les bon sentiments, les histoires de nif et de longues moustaches? Et force est de constater que… Je vous laisse constater, je laisse chacun constater de lui même et à sa guise.

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 12 h 54 min

    Dans un pays ou la prioririte nationale c’est le passage obligatoire de l’ adhan a la tele a l heure precise , je crois qu’on est bon pour la cuisson

      IWEN
      12 décembre 2020 - 14 h 27 min

      {
      Anonyme
      12 décembre 2020 – 12 h 54 min
      Dans un pays ou la prioririte nationale c’est le passage obligatoire de l’ adhan a la tele a l heure precise , je crois qu’on est bon pour la cuisson
      }

      Très bien vu !

      On pourrait juste faire défiler une bande rouge (ou d’une autre couleur) avertissant de l’heure de la prière .. .Mais NON !!

    IWEN
    12 décembre 2020 - 12 h 48 min

    {
    Contribution de Mourad Benachenhou – Effondrement diplomatique de l’Algérie
    décembre 12, 2020 – 11:52Rédaction
    }

    Les banques Française sur notre sol et la tenu de nos comptes, est un indicateurs de notre santé économique à destination de la France, ceci peut leur indiquait quelle politique ils peuvent nous appliquer et à tout moment, soit nous pousser à la dépense, soit nous endetter et fragiliser encore plus, afin de nous conduire au bon peut leur sembler (tome 1 et 2 des mémoires de Nezzar. K, quand ce dernier avait parlé de la relation mal saine entre Mitterrand et nos dirigeants de cette période).

    Donc, connaissant notre économie (donc, de notre capacité à nous relever !) ces derniers peuvent très bien nous appliquer une politique de déstabilisation en nous envoyant un (à titre d’exemple) un Ambassadeur ayant fait ses preuves en matière de destruction de pays, comme celui que nous avons actuellement et ceux par le passé qui venaient aiguiller (ajuster) les tires contre notre économie et ensuite soulever nos compatriotes .. .Et tout ceci rien qu’en tenant nos comptes (capacité de nous relever)!

    l’Argent qui ne rentre pas dans les caisses de l’Etat, serviront soit à aider les gens à fuir, vers l’étranger, soit à nous éviter une lecture juste de notre économie par les succursales de banque Etrangère !

    Les pays du Golf, furent ceux qui ont servi de cheval de Troie ! On les voit qu’aujourd’hui, leurs liens avec l’Algérie n’est pas fraternelle ou culturelle, leurs investissement n’est pas à la recherche d’un investissement dans le * * HALLAL * * et que l’Algérie aurait été vu comme telle !! Non, c’est juste la possibilité pour eux d’avoir accès à des informations impossible à avoir par la France (par exemple) !

    C’est beau de nous dire que nous sommes (Algérie) en danger, mais à qui la faute !

    IWEN
    12 décembre 2020 - 12 h 09 min

    {
    Contribution de Mourad Benachenhou – Effondrement diplomatique de l’Algérie
    décembre 12, 2020 – 11:52Rédaction
    }

    Pourquoi, il y a des banque Française dans notre pays et n’en a point de banque Algérienne en France (par exemple !) Pourquoi cette soumission à l’économie de notre pays et ne pas appliquer la réciprocité avec la France ?!!
    A tout hasard, nous sommes nous pas sous le coup d’une politique Française.. . de l’un de ces types du nom de * * Jacques Foccart * * qui se sert de l’Afrique pour se gaver sans rien payer ?!

      Nass
      12 décembre 2020 - 12 h 45 min

      Quel honte pour nous !!! Déjà pour commencer faudrai que boutef finisse ces jours en prisons pour haute trahison !!!!
      Ensuite l expulsion de tout ce qui est mahzeni de chez nous et seulement la nous pourrions faire un état généraux avec tout les vrais patriotes pour sortir de notre galère et de notre isolement !!!!
      Nous valons mieux que ce que nous avons….

      ferial
      12 décembre 2020 - 12 h 57 min

      Hélas ! un peu quand même.
      Beaucoup de secteurs en Algérie sont dépendants de la tutrice France.
      Ils auront beau essayer de nier, la vérité ressort toujours.
      Pourquoi l’Algérie applique t elle les lois votées en France en ce qui concernent les médicaments et les interdictions ou soumission à prescription médicale pour certains médicaments ?
      La vaccination obligatoire est presque un copier-collé de ce qui se passe en France.
      Quant à l’Institut Pasteur algérien il dépend de qui ?

        IWEN
        12 décembre 2020 - 14 h 16 min

        {
        Ferial
        12 décembre 2020 – 12 h 57 min
        .. ..Quant à l’Institut Pasteur algérien il dépend de qui ?
        }

        J’imagine que c’est pour VOLER LES IDEES, autrement dit, les futurs BREVETS qui seront transformés en monnaies sonnante et trébuchante .. .J’ouvre une entreprise ou un laboratoire chez toi, mais en échange, ce que l’entreprise développera, sera la propriété de la maison mère !

          ferial
          12 décembre 2020 - 16 h 04 min

          Oui IWEN c’est ce qu’on appelle un marché de dupes.

      Anonyme
      12 décembre 2020 - 14 h 04 min

      Mon cher Iwen,
      On voit où est le problème de l’Algérie et votre référence à Jacques Foccart en est l’illustration.
      Foccart était un homme des années 70-80 mort de sa belle mort.
      Y faire référence aujourd’hui démontre que le logiciel de ceux qui pilotent notre pays est toujours inscrit sur « floppy disk » à l’ère du sattelite et de la 5G.
      Nous reposez sur un « passé glorieux » réel ou imaginaire ne nous aidera pas à sortir de l’ornière et le fiel versé sur les makhzeniens non plus…
      On peut dire ce que l’on veut mais les marocains se sont donnés les moyens de leurs ambitions. Se mettre la puissante Amérique dans la poche, prouve leur détermination. Même si certains diront qu’il s’agit de l’oeuvre des réseaux sionistes. La question à se poser et pourquoi Israel attache tant d’importance à renouer des relations officielles avec le Maroc au point de lui faire profiter de son outil le plus important : le lobby.
      Gardons nous des invectives et larmoiments stériles, comme du positionnement moral sur la cause sahraoui, posons nous plutôt la question de l’évolution de notre pays et comment régler le problème structurel (…) auquel il fait face. Comment changer le système en évitant l’effondrement. On doit s’atteller à répondre à cette question au plus vite. Nous recevons déjà des gravats sur la tête.
      Je ne pense pas que nos valeureux chouhadas qui sont morts pour notre dignité seraient fiers du spectacle que nous avons sous les yeux. Et tout algérien qui a l’avenir de son pays à coeur ne peut se satisfaire de la situation actuelle.
      Alors que les vrais patriotes se mobilisent pour l’amour du pays. Au boulot et vite…

        Elephant Man
        12 décembre 2020 - 15 h 02 min

        @Anonyme
        Vous parlez du royaume enchanté vassal et toujours sous protectorat français et annexe de l’entité sioniste comme un modèle….décidément la maladie mentale est contagieuse et incurable.
        Pas de quii être fier d’être le premier producteur mondial de cannabis et pour le tourisme sexuel et pédophilie.
        Quant à la reconnaissance par Trump de la souveraineté makhnazi sur le Sahara Occidental un leurre ….
        Traître un jour traître toujours esclave un jour esclave toujours.
        N’oubliez surtout pas de redescendre sur la terre ferme.

          Hmed hamou
          12 décembre 2020 - 16 h 47 min

          @ Éléphant Man,

          Vous excellez dans le patriotisme de l’invective.

        Anonyme
        12 décembre 2020 - 22 h 08 min

        Bravo pour cette analyse ! …
        Moi, je rajouterai ceci : en effet, ce sont essentiellement les juifs marocains qui ont poussé l’état sioniste à faire pression sur les USA quant à cette reconnaissance de la souveraineté sur le Sahara. Comment ne pas continuer à servir son pays de cœur et d’origine quand on est israélien d’origine marocaine !! lorsque on sait l’intérêt qu’accorde le Maroc à tous ses enfants sans distinction aucune et ce quelque soit leur religion surtout qu’on il est musulman ou juif. Vous savez, un marocain d’origine, ne perdra jamais sa nationalité car l’état marocain le considérera marocain même si lui, ou elle renonce à la nationalité marocaine. Cette bienveillance étatique a conduit à la formation d’un vrai lobby, plus que puissant en France en Israël, au USA …et Europe.
        L’Algérie, quand on est un Zemmour originaire de Sétif ou un harki, fils ou fille, un pied noir ou tout simplement un « déraciné » émigré algérien ou enfant d’immigré qui aurait abandonné son pays on est traité par l’état algérien et ses institution ainsi que sa clientèle vorace qui vit des pensions et autres et qui se font passer pour des libérateurs, comme des ennemis, comment voulez vous que tout ce monde bien plus fort en nombre que cette intelligentsia marocaine, ne retourne pas son fusil contre le régime algérien quitte à ce que l’Algérie qu’ils aiment pourtant, se retrouve touchée dans ses tréfonds.
        Depuis des années, sur ce site même, nous sommes une poignée à essayer de lancer un vrai débat et en face, on a des voyous très probablement payés par les officines qui passent leur temps à nous saouler avec leur pseudo haine de la France ou du Maroc alors qu’on le sait, si l’Algérie se retrouve menacée un jour, ils seraient les premiers à partir pour sauver leur peau comme les rats quittant le navire qui chavire. Le pétrole ne peut pas tout remplacer pire, il va se terminer et tarir juste au moment ou nous seront 50 ou 60 millions dont une bonne partie de vrais bras cassés sans formation sérieuse, et sans de vrais cadres constructeurs, sans de véritables médecins pour soigner ( 15 000 les meilleurs sont déjà partis), ni véritables ingénieurs ( des dizaines de milliers les vrais sont aussi partis, …. l’école étant réduite à néant, aucun espoir de voir une autre génération prendre la relève d’une façon effective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.