L’Algérie réaffirme que le conflit du Sahara Occidental est une question de décolonisation

MAE Sahara Occidental
Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. D. R.

L’Algérie réaffirme que le conflit du Sahara Occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international, indique, samedi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE), lit-on sur l’APS.

«Le conflit du Sahara Occidental est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de la doctrine bien établie des Nations unies et de l’Union africaine en la matière, c’est-à-dire l’exercice authentique par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux dispositions de la résolution 1514 (XV) portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale célèbre, cette année, le 60e anniversaire», précise le communiqué.

Dans ce cadre, est-il ajouté, la proclamation du 4 décembre, annoncée le 10, est «sans effet juridique, car elle contrevient à l’ensemble des résolutions des Nations unies et notamment à celles du Conseil de sécurité sur la question du Sahara Occidental, la dernière étant la résolution 2548 du 30 octobre 2020, rédigées et défendues par le «porte-plume» américain.

Et le MAE de prévenir qu’elle (la proclamation) «pourrait porter atteinte aux efforts de désescalade déployés tous azimuts en vue de préparer le terrain au lancement d’un véritable processus politique et de convaincre les deux parties en conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, de la nécessité de s’engager, sans conditions, sur la voie du dialogue, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies, appuyée par l’Union africaine».

L’Algérie, dont la position s’adosse à la légalité internationale contre la logique de la force et des marchés douteux, réitère son appui indéfectible à la cause juste du peuple sahraoui, conclut le communiqué du MAE.

R. N.

Comment (15)

    Brahms
    12 décembre 2020 - 23 h 41 min

    Système des poupées Russes.

    La France a commis des crimes coloniaux en Algérie donc elle se fait discrète sur le sujet. Le Maroc utilise donc Israël et les Saoudiens pour avancer ses pions sur le Sahara occidental et pour affaiblir notre pays, nous envoie des convois de drogue pour destructurer notre jeunesse (avenir) du pays.

    Pour s’en sortir, il faut avoir une politique radicale et ferme vis à vis de nos ennemis avérés car quand la main est molle, cela continuera sans arrêt.

    Aures
    12 décembre 2020 - 22 h 57 min

    Apparemment il resterait encore en Algérie une institution qui fonctionnerait bien et même très bien. Il paraît que cette institution se placerait sur l’échiquier mondial la 28 eme par son efficacité, son expérience,sa compétence ,son ordre rigoureux , son obéissance et sa discipline.
    Qu’elle se mettent au service du droit international en réglant directement le problème du Sahara occidental. Toute opposition d’une puissance étrangère à cette démarche doit être considérée comme une violation du droit international et agissant comme un état voyou à sanctionner. Voilà ce qui amènera le clown de la place jemaa el fna à la réalité. Une démonstration de force rapide violente sans concession et sans discussion jusqu’à la capitulation sans conditions de héroïnomane 6.
    Bien à vous

    DYHIA-DZ
    12 décembre 2020 - 20 h 40 min

    Exactement !! En réalité, le Tweet de Trump a fait sortir le dossier du Sahara Occidental des tiroirs poussiéreux de l’ONU.
    Ce Tweet a mis l’ONU au pied du MUR…L’ONU est obligée de prendre une position conforme au droit international…
    À mon avis, ce Tweet est plus un défi à L’ONU qu’autre chose…Oui, l’ONU de deux poids deux mesures.
    N’oubliez Jamais que l’OMS est un département de l’ONU = Déchiffrez entre les lignes !!
    Le Tweet de Trump a plus servi la cause Sahraouie qui est devenue INTERNATIONALE = sortie du cadre local anonyme et de l’influence française !!!

    GO POLISARIO GO !!!

    ????????????????????????????????????????????
    12 décembre 2020 - 20 h 39 min

    Jaime bien ce ministre des affaires étrangères algériens SABRI BOUKADOUM .
    J’ESPÈRE juste une chose.
    C’est qu’il mettent des actes à ces paroles, et là il gagnera encore davantage nôtres estime.
    Les courbettes, les baises main, les sourires hypocrites jusqu’au oreilles à ces occidentaux, les complaisancede toutesnature.
    ÇA SUFFIT, YEN-A-MARRE, RAS LA CASQUETTE.

    IL FAUT NOUS FAIRE RESPECTER, DE GRÉ OU PAR LA FORCE .

    Des voix sorties du silence...
    12 décembre 2020 - 19 h 50 min

    Le Royaume Uni, l’Allemagne, le CANADA, La Suede,la SUISSE, l’Irlande pour ne citer que ces Etats serieux et credibles ont enfin pris une position CLAIRE ET PRECISE dans ce dossier! Trump et son « conseiller »Kushner, …et apprenti specialiste en politque internationale, ont rendu un enorme service aux Sahraouis a leur insus….Mimi 6 se fait meme desavouer par Barouita, tres tres mal a l’aise car la pilule passe mal et le tube digestif au plus mal!

    Elephant Man
    12 décembre 2020 - 18 h 56 min

    Effectivement la RASD est une question de DÉCOLONISATION.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Belveder
    12 décembre 2020 - 18 h 31 min

    C est un Conflit Mineur qui n intéresse pour le Moment personne …les Grandes puissances se pencheront sur Ce Dossier le jour ou il y aura des enjeux stratégiques Majeurs…GIsements, minerais, exploitation Débouché Maritimme pour le Moment c est une GUERRE de Sable quand REVA TOTAL EXON et les autres s y intérésseront on en reparlera

      Anonyme
      12 décembre 2020 - 20 h 18 min

      Belveder,
      ENFIN!! Tu nous montres ton vrai visage.
      Commence par faire une mise à jour dans ta tête et, reviens baratiner quelques lignes inutiles.

    Tinhinane-DZ
    12 décembre 2020 - 18 h 27 min

    Parlons concrètement:

    Le tweet de Trump a-t-il découragé le Polisario ? NON!
    Le Tweet de Trump a-t-il poussé les concernés ( Les Sahraouis) à cesser leur combat ? NON ET NON !!
    Le Tweet de Trump a-t-il laissé l’opinion internationale indifférente ?? NON NON ET NON ??
    Le Tweet de Trump a-t-il provoqué un soutien à la cause Sahraouie ??? OUI OUI !!!
    La conclusion: La cause Sahraouie a du soutien à l’international !
    Finalement, le Tweet de Trump sert à quoi ?? à camoufler la vente de la monarchie Alaouite aux sionistes= Peine Perdue !!!

    VIVE LE POLISARIO ET LE SAHARA INDÉPENDANT !!!

      Belveder
      12 décembre 2020 - 20 h 55 min

      Tu vis dans le monde des bisounours toi

    Lghoul
    12 décembre 2020 - 17 h 56 min

    Il n’y a ni ONU, ni lois universelles et ni humanisme dans le monde. Il ne reste que les interets, l’argent, l’intelligence, la deception et la force. Personne ne croit plus ni a la politique, ni aux politiciens ou a sidi zekri. Nous sommes dans monde nouveau, espiegle, horrible et traitre.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    12 décembre 2020 - 17 h 56 min

    Le Tweet de Trump a fait gagner au dossier du Sahara Occidental plusieurs années. Ce Tweet a fait rattraper aux Sahraoui les 30 ans d’inaction et d’inertie dû au cessez le feu de l’arnaque diplomatique.
    Sans le vouloir (???), Trump a rendu un grand service aux Sahraouis !!!
    Des poids Lourds de la diplomatie ( même américaine) ont dit non au Tweet de Trump !!
    OUI, on découvre tous les soutiens à la cause du Sahara Occidental !! Que demander de plus !!
    Le Sahara Occidental n’est plus seul dans son combat pour l’indépendance !!
    Que la lutte des Sahraouis continue !!!
    CA Y EST !! Le dossier du Sahara Occidental sort des oubliettes de L’ONU !! ET ce qui compte le PLUS !!

    Anonyme3
    12 décembre 2020 - 17 h 35 min

    Je crois que L’Algérie doit donné plus de responsabilités au sahraoui d’aller eux même dans lès institutions international et montrer la sale image de ce que fait le maroc avec l’aide de certains pays qui veulent partager avec leurs rois les richesses naturelles et l’Atlantique .le maroc à réussi à mettre son conflit contre nôtre pays et non contre le peuple sahraoui .aidons lès sahraouis et restons derrière eux ,c’est à eux de bouger un peu.

    Kahina-DZ
    12 décembre 2020 - 16 h 46 min

    Les conseillers du roi Haschisch sont conscients que ce Tweet n’a aucune valeur juridique …Mais Le makhzan a voulu jouer la carte du Tweet, pour détourner l’opinion marrouki de la trahison à la cause palestinienne.
    Malheureusement pour le makhzan et ses conseillers, la nouvelle de la vente de la monarchie Haschisch aux sionistes a primé sur le tweet de Trump concernant le Sahara Occidental…
    Sur les réseaux -sociaux, on ne parle que de la vente de la monarchie Alaouite aux sionistes…
    Le Tweet de Trump n’a pas beaucoup aidé, pour faire passer inaperçue la trahison du makhzan .
    Mauvais calcul de la part du roi de la drogue !

    Algerien Pur Et Dur
    12 décembre 2020 - 16 h 04 min

    Ya si Boukadem, il est temps d’utiliser el fass (pioche au lieu d’une binette) et dire que le probleme ne sera resolu qu’avec le fusils des sahraouis. Ne les bercez pas avec les resolutions d’une organization inepte. Sauf si, bien sur, en tant que bon diplomate, vous faites sur le terrain le contraire de ce que vous dites. A ce moment acceptez mes excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.