Le Dr Lagha Chegrouche explique d’où vient la logique de la rente en Algérie

Régence néocolonialisme impérial
L'Algérie est marquée dans sa gouvernance par le mode de la Régence d'Alger : la rente. D. R.

Par Farida O. – Le Dr Lagha Chegrouche s’apprête à éditer un livre intitulé Géopolitique d’Algérie : syndrome de la Régence. L’essai, qui paraîtra le mois de janvier prochain, s’inscrit dans le prolongement de son ouvrage Chroniques nord-africaines : Régence et gouvernance «qui réfute des allégations véhiculées et des assertions enseignées dans les écoles de toutes les régences coloniales ou postcoloniales».

Le nouvel essai explique comment l’Algérie est le couronnement d’une centralité géopolitique ancienne dans son histoire et sa géographique, moderne dans sa configuration postcoloniale dont les fondements ethniques, historiques et culturels sont plusieurs fois millénaires. Une centralité territoriale et politique dont la genèse était l’Etat de Numidie (202-46 av. J.-C.), pour s’affirmer plus tard en tant qu’Algérie. Elle est plus marquée dans sa gouvernance par le mode, les us et coutumes de l’Etat d’Alger (1710-1830), appelé abusivement, parfois outrageusement, «Régence d’Alger». Un déni de son autonomie, voire de son existence ! Pourtant, c’est une réalité géopolitique précoloniale qui marque encore l’Algérie postcoloniale dans sa gouvernance, son histoire et sa géopolitique.

La gouvernance postcoloniale est toujours à la recherche de la rente. Autrefois, c’était la «prise corsaire» ou la rentre céréalière : le gaz de schiste est son nouveau chébec ! Les projets d’hydrocarbures se multiplient mais ils ne reproduisent que l’extraversion économique. L’exportation infère l’exportation, comme pour l’Etat d’Alger, la «course» induit les courses. Une marine de la Régence efficace en mer et une gouvernance déficiente dans ses arsenaux et ses domaines céréaliers. La «prise» était sa rente, une rente corsaire. Le célèbre arsenal, celui de la construction navale des glorieux et invulnérables chebecs, était en déconfiture, puis à l’abandon, après un leadership marin établi. Le domaine céréalier, grenier d’Europe, est légué en concession et ses récoltes, mises sous-comptoir au profit des compagnies européennes.

La rente est une bénédiction pour les puissances qui régulent son usage comme la Norvège et la Hollande. Une malédiction pour les pays rentiers, toujours à la recherche de la rente, comme l’Espagne, dans sa course à l’or d’Amérique ! Ce pays a accaparé presque tout l’or sud-américain mais elle a perdu, au final, sa puissance et son rayonnement, exactement comme l’Etat d’Alger. La rente «tue» ! La Régence postcoloniale a gaspillé plus de 1 000 milliards de dollars américains de 2000 à 2020, sans effet induit pour l’économie du pays. La Régence postcoloniale est toujours à la recherche de la rente pétrolière.

L’autochtonisation de l’Etat d’Alger à partir depuis 1710 a rendu possible le développement des exportations de blé. La demande européenne fut le principal moteur de la production pour l’exportation. L’industrie céréalière était prospère et génératrice de revenus. Pour l’époque postcoloniale, le pétrole de tous les Hassi a remplacé le blé des plaines d’Algérie, «guemh el-beliouni», un blé de qualité supérieur comme pour le «Saharian Blend», un pétrole du Sahara à 44° API. En effet, c’est un grain dur doré et consistant, chanté par les autochtones du pays pour ses qualités nutritives : «Ya Salah, ya Salah, ya guemh el-beliouni» ! Qui ne se mémorise pas ces chants de labour et de sueurs d’Algérie.

Les guerres contre l’Etat d’Alger ont épuisé ses forces militaires et ses ressources économiques, puis précipité le déclin du pays et son occupation. Ces guerres ont été conduites pour infléchir le leadership maritime d’Alger. La «Sublime Porte» d’Istanbul n’apportait aucun soutien logistique, ni militaire à l’Etat d’Alger, face à la persistance de la rivalité des puissances européennes. C’était une attitude de représailles à la décision d’Alger d’avoir renvoyé le Pacha ottoman en 1710, à son choix d’autonomie et de relation consulaire avec des puissances tierces. En effet, la «Sublime Porte» entretenait ouvertement de fortes et amicales relations avec les puissances hostiles à l’Etat d’Alger, en particulier la France. Une politique ottomane vengeresse, voire «complotiste», contraire aux intérêts de l’Etat d’Alger, une politique qui a perduré jusqu’à la destruction de la flotte maritime d’Alger durant la bataille de Navarin en 1827 et le blocus de son port.

L’essai tente enfin de cerner cette géopolitique d’Algérie, le jeu et l’enjeu. Il porte sur le discours de gouvernance, parce qu’il participe à l’apologie du pouvoir et procède d’un vouloir de mystification d’une crise de gouvernance récurrente, qui prend l’allure d’une nouvelle manifestation syndromique : le syndrome de la Régence. Une réfutation de nombreux «postulats» et de «préjugés» partagés par l’élite, une réplique avec méthode et références inédites. Une critique de la posture d’aliénation culturelle de cette élite.

Le Dr Lagha Chegrouche, auteur du livre, est chercheur, directeur du Centre d’études nord-africaines (CENA). Ses travaux de recherche portent sur l’économie, l’énergie et la géopolitique comparée. Il enseigne à l’Université de Paris I et collabore avec des institutions internationales. Il est l’auteur de nombreuses publications académiques relatives à l’économie, à l’énergie et à la géopolitique. Depuis 1990, il a signé des contributions dans des ouvrages et revues scientifiques.

F. O.

Comment (18)

    yassine
    21 décembre 2020 - 14 h 42 min

    Desole monsieur , votre analyse et juste une vue de votre propre esprit
    Vous faites tout faux et c’est tres simple a demontrer .
    Les pays nord-africains ont en commun les memes caracterisques :
    Religion , ethnicite arabo-amazighe, langue , historique ( regence de l’empire Ottoman ).
    De tout ces pays sauf la Lybie et l’Algerie ont des economies rentieres .
    Tout simplement cette rente ( richesse des hydraucarbures) existe sur leur terre
    respectives et n’exite pas ailleurs ( Maroc ,Tunisie , Egypte ) .

      Alalam
      21 décembre 2020 - 22 h 23 min

      Quelles sont vos références?
      C’est quoi « ethnicite arabo-amazighe »?
      C’est quoi la rente?
      Les Ottomans ont occupé l’Afrique du nord. C’est un effet historique! Mais la haine de l’Algérie n’explique rien!
      Vos références!

    Argentroi
    18 décembre 2020 - 22 h 15 min

    Toujours dans le schéma des grilles passéistes à défaut d’analyse percutante ! C’est que cet article va jusqu’à trouver des ressemblances entre la rente actuelle et la piraterie et les razzias barbaresques ; la rente corsaire qu’il dit. Il nous compare le régime actuel, en l’appelant la Régence postcoloniale, à la Régence d’Alger et son système des beylicats. Et il pousse l’analogie jusqu’à dire que le gaz de schiste est le nouveau chébec, le chebec étant le bateau préféré des corsaires barbaresques. Mon imagination est entrain de se tortiller pour donner un sens à cette comparaison mais je n’arrive à trouver, à moins qu’on m’explique que les butins des raïs se distribuaient comme on distribue la rente pétrolière. Comparer la course des corsaires à l’exploitation du gaz du gaz de schiste, voilà un nouvel argument, kharja j’dida, des anti-gaz de schiste !

      alalam
      19 décembre 2020 - 0 h 55 min

      Il s’agit juste d’une présentation d’un livre «qui réfute des allégations véhiculées et des assertions enseignées dans les écoles de toutes les régences coloniales ou postcoloniales». Il est dit dans cette présentation qu’il est « une réplique avec méthode et références inédites. Une critique de la posture d’aliénation culturelle de cette élite ».
      Le reste « passéiste » est la négation de l’Etat d’Alger qui a rompu avec les Ottomans de l’oppression! Chebec est juste une métaphore! Il faut d’abord lire le livre !!!!!

    Hmed hamou
    18 décembre 2020 - 19 h 31 min

    @ Abou Stroff et Zombretto,

    Si j’ai bien compris, la différence entre conquête et « foutouhates » tient dans la quantité de vaseline mise en œuvre ?

      Zombretto
      18 décembre 2020 - 21 h 18 min

      Awwah ya Si Hamou, ikhzouk ina3lek ya chitane!… Ah non, quand c’est « nous » qui faisons de la coloni…euh, je veux dire qui entrons dans un pays, c’est toujours pour le bien de ses habitants. Allah lui-même en a décidé ainsi, donc ce n’est pas la même chose, attentiou, balak, redd balek, hadr’imanik ghourek!

      Abou Stroff
      19 décembre 2020 - 6 h 43 min

      en effet, il n’y a aucune comparaison possible entre la colonisation française et les foutouhates islamia.
      la première fut une oeuvre destructrice découlant du fait que les frenchies étaient des méchants (je souligne méchants) qui nous voulaient du mal (il est inutile de faire intervenir des histoires de colonialismes comme produits directs de la dynamique du capitalisme et comme processus indépendants de la volonté des « fonctionnaires » du capital) tandis que les secondes avaient pour but d’emmener, de gré ou de force, toute la racaille vers le paradis des arabo-muslims. qu’y a il de plus merveilleux que cette attitude qui consiste à imposer à autrui, sans lui demander son avis, d’entrer au paradis? (il est inutile de mentionner qu’à l’époque des foutouhates, des caravanes de plusieurs dizaines de kilomètres parcouraient l’afrique du nord de l’ouest vers l’est pour remplir les caisses du califat (beït el mel?))

    Belveder
    18 décembre 2020 - 18 h 40 min

    Moralité de L histoire ;;;la rente, quelque soit sa forme; ne doit pas tomber dans les Mains d ignorants car a vouloir tout acheter on finit par perdre les bijoux de famille.

    Lyes2993
    18 décembre 2020 - 12 h 29 min

    Merci pour cet article qui rappelle en filigrane l’existence de l’Etat Algérien bien avant la France génocidaire et qui explique les relations avec la trop méchante « Sublime Porte » par rapport à la trop gentille France génocidaire ! ….. surtout pour les négationnistes de l’Histoire Algérienne ! ce serait pas mal de multiplier des articles de ce type pour certains incultes qui paradent sur les différents forums et même sur AP

      Zombretto
      18 décembre 2020 - 14 h 27 min

      La Régence d’Alger, « un état algérien » ?? C’était une cité-état semi-autonome, mais qui n’avait rien d’algérien. C’était une entité turque, un état parasite et violent sur le sol algérien. Les turcs d’Alger parlaient, bouffaient turc, s’habillaient turc, pensaient turc, se sentaient turcs et avaient un mépris sans limite pour les arabes et berbères locaux.
      Si on accepte que les turcs d’Alger étaient algériens parce que beaucoup d’entre eux y étaient nés, alors il faudrait admettre que les pieds-noirs aussi étaient des algériens. Mais si tu es assez vieux, tu te rappelleras que les pieds-noirs ne se sont jamais considérés commes des algériens mais comme des européens nés en Algérie.

        Anonyme
        18 décembre 2020 - 16 h 11 min

        Ne te fatigues pas zombretto, ce lyes 2993 semble avoir une place speciale dans son coeur pour les turques. Je me suis deja accroche avec ce monsieur a propos de son favoritisme pour l’occupation turque qu’il a clairement emis suite a un autre article d’AP. (…)

          Lyes2993
          18 décembre 2020 - 21 h 29 min

          Désolé de ne pas rentrer dans vos petits jeux bidons mettre la période ottoman et la période française en Algérie au même niveau c est faire preuve d un manque de connaissances de l Histoire et surtout une insulte aux 8 millions de morts de nos aïeuls par cette colonisation française ! Continuez à penser ce que vous voulez on s en fout ! J’ai rien de spécial avec les Turcs et ni avec les Français… il y a des bons et de mauvais partout ! Mais la on parle d Histoire … ce ne sont certainement pas de petits coquelets en parade sur le site qui jouent les trolls qui vont m influencer ou me faire passer pour un vendu ! Dans mon petit village ceux dont le sang coule dans mes veines ont donné leur vie par centaine pour mon Algérie ce pays qui vous emmerde tous comme vous êtes ! On est sur un site patriotique et vous pensez que vos petits bidons ne sont pas visibles !

    AMAZIGH FREE MEN
    18 décembre 2020 - 11 h 28 min


    Lire le livre du Docteur Larbi Icheboudene dont le titre grandement revelateur de la citée Corsaire …
    Alger , Histoire et capitake de destin national
    Edition Casbah….
    Lire aussi
     » Barberouse le maitre de la mediterranÉ » ,
    Auteure : Genevieve Chauvel
    Ed. Balland , Roman.

    Socrate
    18 décembre 2020 - 10 h 31 min

    Pourquoi parle-t-on toujours de la traite transatlantique et jamais de la traite musulmane contre les européens qui était pratiquée à grande échelle par les « Régences » de Tunis, Alger et par le royaume du Maroc ? D’ailleurs cette traite ne se limitait pas aux européens mais comprenait aussi les sub-sahariens. Je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu un seul petit mot de regret de la part d’un dirigeant arabe à ce sujet …

      Zombretto
      18 décembre 2020 - 12 h 06 min

      L’occupation de l’Algérie par la France pendant 132 ans était une colonisation barbare, mais l’occupation de l’Espagne et de la Sicile par les musulmans pendant sept ou huit siècles était…était…c’est à direque, ya3ni…euh…euh…c’était quoi au juste?

        Abou Stroff
        18 décembre 2020 - 14 h 11 min

        « L’occupation de l’Algérie par la France pendant 132 ans était une colonisation barbare » tandis que « l’occupation de l’Espagne et de la Sicile par les musulmans pendant sept ou huit siècles » fait partie du registre des « foutouhates » où des illuminés apportaient la parole divine à des barbares pour les pousser, à l’insu de leur plein gré, à aller « bessif » au paradis des arabo-muslims.
        PS: entre nous, il ne faut jamais raconter que les arabo-muslims ont envahi l’afrique du nord, essentiellement pour deux raisons évidentes, primo pour contrôler les routes du commerce de l’or et du sel, et deuxio pour permettre, à travers les razzia de remplir, d’une part, les caisses du pouvoir central et de permettre, d’autres part aux guerriers d’accaparer des butins de guerre inestimables.

          Zombretto
          18 décembre 2020 - 14 h 35 min

          Salut, Abou Stroff! Tu viens de dégonfler mon ballon! Moi qui croyais qu’ils avaient été invités et priés avec insistance par nos ancêtres et ceux des espagnols et des siciliens pour venir les abreuver de la Parole d’Allah et leur montrer le chemin le plus court vers le Paradis ! Quelle déception, wallah !

          Krimo
          19 décembre 2020 - 7 h 26 min

          Oughoustous,
          Je te cite  » ……..où des illuminés apportaient la parole divine à des BARBARES …..  » barbares dis-tu ?

          L’art de la simple denegation ou une simple entorse au contexte d’alors, a Olympus c’est ainsi « comme tu veux tu choises  »

          Heureusement que papa la foudre par l’entremise de la III eme nous a sorti la legende de Poitiers sinon ………. Oughoustous serait a cours de t’men…logie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.