Pourquoi le pacte entre le Maroc et Israël est passible d’un «procès Nuremberg»

Trump Munich II
Donald Trump et Benyamin Netanyahou. Comme en 1938... D. R.

Par Nabil D. – Le pacte signé entre le Maroc et Israël est passible des tribunaux internationaux. «C’est un accord de Munich II», estiment des juristes, en affirmant que les conditions dans lesquelles la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv a eu lieu, sous le parrainage du Président américain sortant, «tombe sous le coup de la jurisprudence de Nuremberg pour conspiration contre les peuples palestinien et sahraoui». «Donald Trump, Benyamin Netanyahou et Mohammed VI ne peuvent invoquer aucune immunité, ni jouir d’aucune protection, et la justice américaine est compétente en la matière, surtout que Trump et Netanyahou sont de nationalité américaine», explique notre source.

Pour annihiler cet accord à trois qui s’est noué dans le secret au détriment de deux peuples et en violation totale des lois internationales, «un avocat américain pourrait se constituer pour la saisine d’un juge fédéral pour l’examen d’une plainte contre les trois signataires de cet accord ainsi que leurs complices», suggère ce juriste qui évoque un «jeu d’alliances» qui pourra être fatal aux causes sahraouie et palestinienne, comme ce fut le cas pour l’Europe en 1938, année durant laquelle la France et le Royaume-Uni abandonnaient la Tchécoslovaquie à l’Allemagne nazie.

L’Administration Trump a troqué le territoire sahraoui contre l’établissement par le Makhzen marocain de relations officielles avec Israël. Un deal amoral et illégal rendu possible par la faiblesse de l’ONU et l’hégémonie exercée par les Etats-Unis sur cette instance internationale devenue obsolète. Exactement comme en 1938, année durant laquelle la Société des nations était «moralement discréditée pour avoir pratiquement ignoré la crise tchèque», ce qui allait conduire à la conférence de Munich et se solder par un accord entre l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie par lequel les quatre puissances furent convenues de procéder à la cession de la Tchécoslovaquie à l’Allemagne et à l’occupation progressive par les troupes nazies des territoires à prédominance allemande, tandis que le reste du pays allait être occupé par des contingents internationaux.

Le même scénario est en train de se jouer sous nos yeux plus de quatre-vingts ans plus tard, Donald Trump offrant la Palestine à Israël et le Sahara Occidental au Maroc sous le regard indolent d’une organisation internationale tétanisée et, comme à son habitude, complètement impuissante.

N. D.

Comment (9)

    Brahms
    19 décembre 2020 - 6 h 39 min

    L’objectif de ces 02 diables ?

    Casser l’Iran d’où le meurtre du Général Iranien puis la liquidation physique du physicien du nucléaire iranien.

    Si Mr Trump avait été réélu, il aurait bousillé l’Iran pour laisser le champ libre à Israël. Il va donc chercher une réélection en 2024 pour finir le job avant de rejoindre le Bon Dieu pour la comptabilité de ses crimes et délits.

    Tous les pays musulmans sont surveillés à la loupe afin de savoir ce qu’ils font et dès qu’ils commencent à monter un petit peu en niveau, tout de suite, on casse le pays en question afin qu’il reste en bas de l’échelle.

    Si vous y ajoutez la corruption de la classe politique, on nage dans la mouise, on perd pied puis on se noie dans des difficultés inextricables.

    Zenaty
    19 décembre 2020 - 4 h 02 min

    J Aime ma Liberté
    Depuis que nous avons rompu les chaînes du Colonialismes.. Nous Avons soutenu toutes les luttes sur le continent Africains et plus de l Est à L Ouest et du Nord au Sud Nous sommes Toujours pour la Liberté des Peuples. Maintenant il faut Être Des Peuples Unis contres les Réactionnaires et les Maffias Politico Financières du FMI…. Il faut Être Fière et Honnête de ce Battre pour des Causes Justes.. De Nelon Mandela, a Martin luter King, à MalcomX… De Che Gevarra à au General Giap… De KHADAFI qui voulait le Meilleur pour L Afrique.. De SADDAM Hussein, Qui voulait le Mieux pour Les Arabes… MAO Avait Raison la Religion est L Opium Des Peuples… Et ceux qui maintenant l ont utilisés pour Détruire des Pays… Wahabisme Terrorisme manipuler par La CIA et le MI5.. Des Démocraties qui soutiennent des Monarchies Réactionnaires et Corrompu par L Argent et les Drogues… Blocus pour les pays Producteurs de Haschich…. Les Anglais ont utilisés l Opium contre la Chine.. Les Américains la Cocaïne contre L Amérique du Sud… La France le Haschices du Maroc… Contre L ALGERIE… Mais Nous sommes Toujours toujours Là… Le COMBAT Continu….

    Brahms
    19 décembre 2020 - 2 h 24 min

    L’Amérique passera toujours en force,

    La Justice c’est une histoire d’argent, de moyens financiers. Dans ce cas de figure, le Maroc sert de pays pilote et les grandes puissances lorgnent sur toute la zone pour pomper les richesses naturelles d’ailleurs, les USA ont beaucoup de dettes (22 000 milliards de dollars) générant des intérêts financiers colossaux.

    En réalité, le Maroc sert juste à informer Israël qui signale aux USA puis le Pentagone ou l’administration américaine demande des financements adéquats aux Saoudiens. Puis, la France et l’Angleterre terminent le travail car connaissant parfaitement le sérail politique algérien en le gangrenant d’accord bidon ou creux avec une once de corruption pour laminer toute réaction.

    Cerise sur le gâteau, Bouteflika roulait pour les bédouins de la bédouinerie et nous a inoculé le virus de la corruption, du laissez – aller, du lendemain ce sera mieux etc.. pour arriver nulle part, route sans issue.

    Enfin, nos richesses naturelles et notre argent servent les plus grandes puissances et si Mr Rachid Nekkaz n’était pas intervenu sur l’aspect financier, La France possèderait 50 % de nos réserves pétrolières en 2020.

    C’est donc une action concertée (France, USA, Israël, Angleterre, Maroc) où chacun y va de son rôle pour nous faire plier et nous prendre nos biens via la flatterie, des accords commerciaux, la drogue, le terrorisme nous menant par le bout du nez dans le fossé.

    Sincèrement, la classe politique algérienne dort beaucoup, elle ne voit pas le danger.

    Momo
    18 décembre 2020 - 17 h 17 min

    Il aura lieu quand ce procès

    Anonyme3.
    18 décembre 2020 - 15 h 07 min

    Une paix artificielle qui est seulement sur papier.la vraie paix c’est entre lès peuples avec dès débats populaires et leurs représentants parlementaires avec dès négociations qui demandent patience et beaucoup d’efforts.ce n’est pas comme ça ,un homme il se lèvent le matin il connait même ou se trouve le sahara occidental ni l’histoire de son peuple ni même pas la vraie image du Maroc qui est dirigé par une famille pire que lès pharaons ou un marocain vit l’extrême pauvreté et l’autre servant et baiseur de main vit l’extrême richesse.je crois que la paix du chantage et du donnant donnant restera une paix artificielle .

    Lyes2993
    18 décembre 2020 - 12 h 33 min

    Il y a bien des collectifs pour le Sahara Occidental, c’est le moment de mettre en branle la justice Américaine et Internationale ( La Haye pour qu’elle serve à autres choses qu’à juger majoritairement des pays du tiers monde) sur le Sujet ! On cotisera tous !

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 12 h 08 min

    Difficile de juger les juges…

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 12 h 07 min

    Les américains et les pays occidentaux sentent qu ils sont entrain de perdre leur hégémonie scientifique,monétaire,économique et militaire sur le reste du monde avec l entrée en course de la Chine,Inde,Brésil et Russie.Ils ont laissé leurs pays être dirigé par les sionistes introduits dans tous leurs rouages décisionnels ,qui les démantèlent méthodiquement au profit d Israël !!!
    Leurs peuples essaient de se battre mais ils sont comme chez nous battus,emprisonnés ,interdits de parole dans les médias acquis par les sionistes .
    Les sionistes israéliens avec l aide de la Grande Bretagne(qui comme à travers l histoire se réveille dès qu elle se sent dépérir),veulent reconquérir le monde et nous allons assister à de grands bouleversements mondiaux
    A nous de sauver notre peau!!!

    LALGERINO
    18 décembre 2020 - 9 h 04 min

    On est revenu 2 siècles en arrière.Au moment où les puissances occidentales se sont réunies
    au début du 19ème siècle, autour d’un table.Avec un globe terrestre au milieu.On connaît la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.