Giuseppe Conte au président Tebboune : «En 2021, nous ferons encore plus !»

Conte Alg
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Le récent message transmis par le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas échappé aux observateurs de la péninsule, pour son ton hautement amical, par ses éléments de langage modernes et par son franc parler, participant d’une relation que les deux dirigeants ont dès leur première rencontre voulu spéciale, stratégique et vouée résolument vers l’avenir.

Giuseppe Conte, qui y exprimait son «soulagement» pour l’amélioration des conditions de santé du chef de l’Etat, soulignait également que l’Italie sera toujours aux côtés de l’Algérie, sans aucune ingérence, mais avec l’intérêt sincère de répondre aux sollicitations du président de la République pour accompagner son programme de réformes, qui passera sur le plan bilatéral par une diversification de nos échanges et à un niveau plus global par une gestion équitable du flux économique mondial.

C’est d’ailleurs le paradoxe, nous dit un expert italien, de cette relation entre les deux hommes qui, au lieu de subir les contrecoups de la pandémie, qui a fragilisé les économies du monde entier, affiche, bien au contraire, d’excellents résultats et une volonté de part et d’autre de planifier un partenariat dont l’impact sera immédiat dans les domaines les plus divers entre les deux pays.

Sur le plan politique, le Premier ministre italien a voulu se soustraire aux sollicitations d’une certaine propagande européenne et relever plutôt la dynamique de réformes que la nouvelle Algérie compte porter à terme, un processus associant tous ses courants de pensée et qu’elle saura gérer dans un cadre de consensus national, que les centaines de marches pacifiques et le sens civique du citoyen ont su enclencher, dans un contexte de défis mondiaux sans précédent, comme n’a pas manqué de préciser ce même Giuseppe Conte.

A ce propos, le Premier ministre italien a voulu rendre hommage à celles et ceux qui, nonobstant les contraintes et les restrictions en tous genres, ont fait de 2020 l’année de la relance définitive du partenariat entre l’Italie et l’Algérie, caractérisée par un extraordinaire échange de visites politiques tant à Alger qu’à Rome et une dynamique qui a abouti à la signature d’un mémorandum important visant à établir entre nos deux pays un véritable dialogue stratégique sur les relations bilatérales et sur les questions politiques et de sécurité, qui saura offrir en 2021 aux deux économies des opportunités et des perspectives de croissance et de création d’emplois.

Enfin, sur nombre de dossiers, Rome sait pouvoir compter sur l’action constructive de la diplomatie algérienne pour contrer les manœuvres de nuisance d’acteurs, prônant ouvertement ou dans les coulisses, son isolement, ou pire, son éviction de zones d’influence traditionnelles.

La récente démission du diplomate bulgare Nikolay Mladenov de son poste d’envoyé spécial des Nations unies, chargé du dossier libyen, en est un exemple et certifie cette nuisance qui s’était unie un temps pour contrer la candidature de l’Algérien Ramtane Lamamra, soutenue par Rome, sans pour autant offrir rien de concret aux Libyens, si ce n’est la pérennisation du chaos.

M. R.

Comment (19)

    Lyes2993
    1 janvier 2021 - 17 h 04 min

    Sans trop vouloir me répéter, l Italie dans les années 90 a été l un des seuls pays de l UE à ne pas avoir tenu compte de l embargo d armement sur l Algérie imposé par la France au sein de l UE … au plus fort de la pénurie de balles pour les policiers et les gendarmes face aux hordes de tangos l Italie a fait ses livraisons en même temps que l Afrique du Sud avait modernisé et armé les hélicoptères algériens avec de la vision nocturne ! L Histoire de l Algérie ne devrait jamais oublier ce genre de faits déterminants ! Alors donc un grand OUI pour le partenariat gagnant-gagnant avec l Italie …,

    Elephant Man
    1 janvier 2021 - 14 h 06 min

    Je réitère effectivement partenariat gagnant-gagnant et dans le respect mutuel.
    Un domaine souvent passé sous silence où excellent les Italiens c’est la mode toujours la grande classe : donc développer en partenariat l’industrie textile et ne plus importer des vêtements hors du temps (et venus d’autres contrées) et bas de gamme. Production locale et en adéquation avec la grande classe à l’Italienne pour le vestimentaire contemporain, sans pour autant renier le traditionnel Algérien.
    Ça a l’air de futilité en ce début d’année mais ça ne l’est pas du tout.

      Elephant Man
      1 janvier 2021 - 16 h 30 min

      Le vestimentaire contemporain mais également classique l’intemporelle.

    kawthar
    30 décembre 2020 - 9 h 41 min

    @Anonyme
    29 décembre 2020 – 13 h 46 min
    ……..
    Il me plaît vraiment de te dire, oh combien la médiocrité suffit à toutes les heures de la vie banale des misérables marocains, dont toi simplet, futile sujet d’un roitelet aux mœurs dissolues.
    Je dirai même que c’est le vêtement journalier de la société makhribiya qui se trouve malheureusement, à la croisée des chemins du savoir faire et du savoir être.

    J’imagine que tu utilises un smartphone comme le plus commun des mortels sur Terre, soit pour communiquer ou pour immortaliser des moments de ta pitoyable vie, via des photos ou des vidéos, mais encore pour pondre des « no comments » aigres et acides, plutôt empreints d’une jalousie morbide, envers la grande et honorable Nation Algérienne, que tu n’as de cesse de vouloir vilipender, sans succès.

    Cependant, ce que tu ignores c’est que tu dois une fière chandelle, au brillantissime génie Algérien, chercheur en Nanoélectroniques, notamment, monsieur Belgacem Haba, l’inventeur de la caméra 3 D dans les secteurs des smartphones ainsi que des voitures, entre autres.
    Je te joints également un lien qui te permettra de sortir un tant soit peu de ton ignorance bien méprisable, pour apprendre ce que font réellement, de nombreux talentueux enfants d’Algérie contemporains, dans le monde, pour le bien être de l’humanité, dont des parasites de ton maro-cocaïne, royaume de la perversion et de toutes les débauches.

    Sifa
    30 décembre 2020 - 0 h 03 min

    OUI POUR L’ITALIE (gagnant-gagnant)
    NON A L’UE QUI NOUS SUCE

    Elephant Man
    29 décembre 2020 - 18 h 25 min

    Effectivement partenariats gagnants-gagnants et dans le respect mutuel.

    BIENVENUE
    29 décembre 2020 - 17 h 55 min

    France c’est terminé! même si quelques intérêts de hauts responsables pourrait les pousser à nous trahir !
    Chine Russie UK Italie USA Corées Afrique Pays Emergeants (sans les arabes, enfin rares).
    Toutes nos tentatives de développement ont été sabotées directement ou par ruse et corruption jusqu’au sommet et l’aide du traitre historique d’à côté .
    GARDONS-NOUS DE LA SEPARATION ET DES COUPS FOURRES !
    PAS DE RELIGION POLITIQUE ! Payer des ignorants dangereux, c’est suicidaire !

    Algérie ????????????????????????????Italie
    29 décembre 2020 - 17 h 42 min

    Je dis à l’Italie que la place qu’avez autrefois la France avec l’Algérie est définitivement révolu.
    La France occupait la première place en matière de coopération, partenariat, collaborations tout azimuts.
    En récompense, ils n’ont cessé de comploter dans notre dos, et ont saigné l’Algérie jusqu’à la dernière goutte.
    Ils ont appauvri, dépouillés, l’Algérie.
    Ils ont empêcher l’évolution de l’Algérie vers le progrès, en la faisant reculer à l’âge de pierre.
    L’Algérie est dans un état d’un pays du tiers monde.
    Grâce à la France et à ces traîtres Harkis qu’elle à laissé derrière elle, après que l’ont à arracher nôtre indépendance .
    Cette place qui était à la France autrefois, fera définitivement parti de l’histoire ancienne.
    L’avenir de l’Algérie, se fera avec AMIS italiens. Ensemble, si vous restez, comme vous l’avez toujours été, HONNÊTE, AMIS, FIDÈLES avec nous .
    Nous sommes et avons toujoursété uni, par nôtre histoire commune .
    Nous avons des liens historiques qui font que nous aurions toujours dû traiter avec vous, avant qui que ce soit.
    Mais il n’est jamais trop tard pour unir nos forces, et regarder l’avenir ensemble.
    Même militairement nous devons coopérer ensemble et signer des accords stratégiques militaires.
    Bienvenue en Algérie pour les italiens.

    Anonyme
    29 décembre 2020 - 15 h 59 min

    Le gouvernement italien ne semble pas avoir de mauvaises pensées pour les algériens, ce n’est pas le cas du peuple italien qui est peu enclin à recevoir une immigration nord africaine chez lui, d’ailleurs, les italiens n’apprécient pas particulièrement les algériens à cause du traitement infligé aux pieds noirs de sang italien en 1962.

      Anonyme
      29 décembre 2020 - 17 h 35 min

      ya marrouki tu parles de toi.

      ... aux infiltrés
      29 décembre 2020 - 17 h 47 min

      @ Anonyme
      29 décembre 2020 – 15 h 59 min

      Va raconter t’es mensonges aux marouki comme toi espèce de babouchien.
      Tout ce qui est bin pour nous algériens.
      Faut que vous vous infiltrés et dénigrer par vos commentaires de jaloux en balançant de la propagande mensongères.
      Plus fourbe que vous , … ça n’existe pas.

    elhadj
    29 décembre 2020 - 13 h 45 min

    le malheur de l Algérie provient de la forte influence qu’ exerce le lobby français sur nos dirigeants a tel point que nos ressources ont été inutilement dilapidées au profit des intérêts notamment français et émiratis.de nouvelles relations réciproquement bénéfiques s imposent avec d autres pays qui respecteraient les engagements pris notamment avec l Allemagne , l Italie ,la grande bretagne, les USA tout en écartant toute tentative d intelligence, de corruption etc. après tout il est quand même inadmissible qu’ après 60 ans d indépendance le pays continue a caracoler sans arriver à l autosuffisance alimentaire alors que nous disposons de grande surfaces inexploitées, une nappe d eau mal gérée, un climat ensoleillé délaissé ,une bureaucratie contraignante à l origine du blocage des initiatives de développement local, à la fuite des cerveaux et des cadres, à l exil au péril de sa vie de la force vive de la nation.au demeurant tout semble stagner

    karimdz
    29 décembre 2020 - 13 h 32 min

    Nous avons plus intérêt à développer des relations avec des pays comme l Italie et l Allemagne que l’ancien occupant français, qui considère toujours l Afrique comme sa chasse gardée. Bien entendu, des relations doivent être privilégiées avec les BRICS dans un proche avenir, compte tenu des événements qui se déroulent dans la région, qui impliquent des puissances comme l amérique, la France, qui sont loin d être nos amis.

    italie pays ami
    29 décembre 2020 - 12 h 16 min

    l’algérie a besoin d’alliés en europe dans nos relations internationales notamment en afrique, en amérique latine et en asie. les seuls alliés en europe dont on peut compter et ON DOIT bâtir des relations de confiance, sont l’italie, l’allemagne, les pays scandinaves et l’angleterre (ce pays est le pays de la technologie par excellence). et je pense que l’algérie est reconnue mondialement pour le respect des engagements qu’elle a pris, ça fait partie de nos principes, contrairement à la girouette et traitres et lâches marocains.
    la france est le pays le plus dangereux pour l’algérie. tout ce que nous faisons avec la france le maroc sera informé,va nous doubler et avoir de meilleurs investissements que nous. j’étais révolté de voir nos responsables politiques recevoir des délégations françaises en algérie avec des ministres d’origine marocaine (donc espion du roi) et même avec des traducteurs d’origine marocaine sans que nos autorités ne demandent leur exclusion dans les discussions censées être secrètes. cela s’appelle de l’incompétence et corruption! voilà pourquoi le maroc nous a doubler dans l’industrie automobile, les énergies nouvelles (desertec) enfin tous les projets industriels signés avec la france.la france s’est grillée définitivement avec l’algérie.
    l’algérie doit établir avec ces quelques pays une réelle stratégie pour développer le marché africain. mais pour cela il faut changer en profondeur nos pseudos cadres des affaires étrangères. ce n’est pas avec du vieux et les anciens qui ont failli à leurs missions qu’on va faire du neuf et développer le pays. IL FAUT DES GENS AUDACIEUX, COURAGEUX, COMPETENTS, PRAGMATIQUES ET QUI N’ONT PAS PEUR DU MAROC ET DE LA FRANCE.

    DZA
    29 décembre 2020 - 12 h 13 min

    Notre pays a tout à gagner en se tournant vers l’Italie – il bel paese- et à développer davantage ses relations dans tous les domaines avec ce pays dont on ne soupçonne pas les capacités élevés dans tous les domaines.
    La tendance, chez-nous de regarder toujours vers la France, l’ancien colon, ne nous a pas rendu plus indépendant qu’avant 1962.

    mssissou
    29 décembre 2020 - 12 h 12 min

    entre l’algerie et l’italie il y’a une histoire qu’il faut continuer a entretenir

      Anonyme
      29 décembre 2020 - 13 h 46 min

      Peut etre que d’un certain angle vous avez raison, sauf que l’Angleterre est un pays encore plus dangereux que la france, allié incontestable des usa et Israël, donc si l’algerie veut vraiment se construire (actuellement rien n’est construit sur une base solide) dans tous kes domaines, industrie, agriculture, pêche, tourisme, education, justice, recherche scientifique, protection de l’environnement, sécurité et protection du citoyen, santé, gestion de l’individu au patrimoine…. elle doit se lancer dans une coopération tres solide avec tous les pays du monde mais tout en étant très sélectif, ex les pays scandinaves dans la protection de l’environnement et la gestion des ressources primaires , le Portugal dans la pêche, l’italie dans le domaine du tourisme du textile et de l’agriculture , l’Allemagne dans le domaine de l’industrie, la recherche scientifique et la santé. La france dans le domaine de la gastronomie, la grande bretagne dans le domaine de sécurité et du contre espionnage… en bref coopérer avec un pays que dans le domaine qu’il maîtrise de par son passé et son présent en d’autres termes c’est comme un malade complètement infesté par des maladies et qui doit consulter et faire appelqu’à des specialistes et non des généralistes.

        Anonyme
        29 décembre 2020 - 17 h 42 min

        Les algériens n’ont pas besoin de chercher partout et pour tout ce qu’ils peuvent développer et développent.

          Anonyme
          29 décembre 2020 - 17 h 57 min

          Malheureusement les algériens d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, les algériens d’apres 62 qui ont hérité un certain savoir faire dans presque tous les domaines, soit de par leur fonction en tant que simple ouvrier jusqu’à un ouvrier spécialisé ou juste de par leur approximation avec les colons, cette generation est aujourd’hui et en voix d’extinction et ce qui reste et soit marginalisée ou complètement mis au rencard. Pour la generation d’aujourd’hui je vous laisse le soin de l’analyser et de tirer une conclusion par vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.