Tebboune de retour au pays : les lourds dossiers qui attendent le chef de l’Etat

Tebobune retour en Algérie
Tebboune va opérer des changements profonds, assure-t-on. D. R.

 Par Kamel M. – Le président de la République est rentré ce mardi au pays, après plusieurs semaines de convalescence dans un hôpital berlinois. Abdelmadjid Tebboune s’était adressé à la nation dans un enregistrement vidéo pour rassurer sur l’évolution positive de son état de santé. «Je rentre dans deux ou trois semaines», avait-il dit.

L’apparition du chef de l’Etat avait notamment pour but de mettre fin aux folles rumeurs qui avaient circulé sur les réseaux sociaux et de confirmer que son absence ne signifiait pas une cessation de son activité. «Je suis les événements dans le pays d’heure en heure», avait-il déclaré, en précisant qu’il donnait régulièrement des instructions au Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Commentant la violation du cessez-le-feu par l’armée de Mohammed VI à Guergarate, la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario et les dernières évolutions géostratégiques dans la région, Abdelmadjid Tebboune avait fait savoir que l’Algérie «est plus forte que certains le pensent», dans une mise en garde claire aussi bien au Makhzen et ses alliés qu’aux puissances étrangères qui se livrent une guerre par procuration en Libye.

Le retour du président de la République était annoncé plusieurs fois, mais il a été retardé vraisemblablement sur conseil de ses médecins. Le président du Conseil de la nation a fait savoir par deux fois que le retour de Tebboune en Algérie était «imminent». Dans le même temps, de nombreuses sources médiatiques ou d’intervenants réguliers sur les réseaux sociaux donnaient chacune une date en affirmant tenir leur information de sources «sûres», la présidence de la République ayant choisi de ne pas trop communiquer sur le sujet, donnant des bribes d’informations de façon éparse depuis le transfert du chef de l’Etat en Allemagne.

Le retour d’Abdelmadjid Tebboune au pays était impératif avant la fin de l’année en cours, le chef de l’Etat devant signer la loi de finances à Alger et en présence de l’ensemble des membres du gouvernement. Une obligation inscrite dans la Constitution et qu’il aurait été impossible au Président de contourner, certaines sources ayant affirmé qu’il aurait pu s’acquitter de cette responsabilité exclusive à partir de l’ambassade d’Algérie à Berlin. Faux, ont répondu des constitutionnalistes.

Un travail titanesque attend Abdelmadjid Tebboune. D’abord, un grand nettoyage dans les rouages de l’Etat, sans doute un large remaniement du gouvernement et la relance de la machine économique complètement grippée depuis près de deux années. Le président de la République aura également la difficile charge de ressouder le front intérieur face aux sérieuses menaces extérieures qui pèsent sur le pays. Une mission extrêmement difficile qui appelle une sorte de nouvelle réconciliation nationale qui passe inéluctablement par l’abandon de la mauvaise pratique héritée de Gaïd-Salah qui consiste à faire de l’emprisonnement et des procès interminables un nouveau mode de gouvernance.

De nombreuses voies appellent à la libération de tous les prisonniers politiques et à faire disparaître l’épée de Damoclès suspendue sur la tête des opérateurs économiques, tant privés que publics, pour en finir une fois pour toutes avec le tout-répressif et permettre à l’économie nationale moribonde de reprendre sur des bases saines. Les récentes garanties promises par le gouvernement aux investisseurs et aux dirigeants des entreprises étatiques sont un premier pas qui pourrait, souhaite-t-on, mettre fin au marasme qui menace la paix sociale.

La mission du président Tebboune à son retour s’annonce ardue, mais la volonté d’opérer des changements profonds est là, assure-t-on.

K. M.

Comment (39)

    missiou
    1 janvier 2021 - 16 h 04 min

    c’est la premiere fois que je post ici ,juste pour dire a certains qui vivent dans une sortes de reves éveillé que parfois ce que je lis me laisse sans voix .Arretons de nous voilé la face en rejettant tout sur l’autre,la diaspora etc.. ,qui sommes nous pour juger?? on a cette fierté mal placée qui nous menent droit dans le mur . bossons ensemble main dans la main pour faire avancer notre beau pays ,sans hypocrisie sans vice sans relache, regarder dans quel état l’Algerie se trouve, au lieu de se bouffer les uns les autres , occupons nous de nos affaires avant de reclamer tel ou tel chose pour tel pays ami ou frère car il n’y a pas de pays ami ni frere il n’y a que des interets ,quand tout ira bien chez nous ,a ce moment la on pourra regarder ailleurs !!!!

    Zenaty
    30 décembre 2020 - 23 h 27 min

    Droits et un Futur pour notre Pays dans La Paix du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire… Patriotes Debout pour nos Racines depuis la nuit des Temps. MAINTENANT il faut être Responsables de notre Peuple et de notre Avenir… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT…..

    karimdz
    30 décembre 2020 - 20 h 00 min

    Très bonne nouvelle pour le pays, Hamdoulilah, que le Président Tebboune s ‘est rétabli, et in shAllah, qu’il va s atteler à construire cette Algérie nouvelle, une Algérie puissante économiquement, militairement, pour que les algériens vivent dans le bien être et en paix.

    elhadj
    30 décembre 2020 - 17 h 24 min

    bon retour et bonne santé au président.il a hérité d un lourd passif qu’ il devra sans tarder assainir , une bonne gouvernance, une gestion transparente des ressources ,un renouvellement générationnel des cadres, des institutions dotées de vrais représentants élus librement par le peuple, des libertés en matière d information ;d opinions; etc. en outre son long séjour dans un hôpital allemand révèle donc nos insuffisances dans le secteur sanitaire d ou la nécessité de réaliser de nouveaux CHU ,de les doter des équipements nécessaires et de spécialistes de haut niveau afin de relever notre fierté et notre orgueil pour ne plus se faire soigner à l étranger.

    Jaha - Bon retour Monsieur le Président
    30 décembre 2020 - 17 h 22 min

    Il y a trop d’anonyme sure ce site. Allez-vous voire ailleurs dans le royaume de la drogues, cannabis, homosexualités, prostitutions. bosanne el yadine, el hougras . L’axe du mal quoi.

      Anonyme
      31 décembre 2020 - 19 h 17 min

      bof!
      anonyme ou bien jaha c´est du pareil au même.

    Brahms
    30 décembre 2020 - 15 h 44 min

    Ooredoo doit payer ses impôts en Algérie,

    A défaut, notre argent s’en va de la façon suivante : Selon le journal Le Parisien, il est question d’un départ facturé de 7 à 8 millions pour le fond souverain Qatar Sports Investments (QSI), aux commandes du club de la capitale, depuis 2011. Cette somme porte désormais à presque 35 millions d’euros, le total des indemnités estimées versées par l’actionnaire, aux entraîneurs qu’il a licencié.

    Il y en a marre d’être toujours les dindons de la farce. Enfin, la sécurité sociale française est heureuse avec ce bédouin de la bédouinerie qui paie rubis sur ongle en France mais rien chez nous. Ça suffit, il faut faire le ménage, la maison Bouteflika où on faisait la java sur le dos du contribuable algérien, c’est terminé.

    Abdou mlt
    30 décembre 2020 - 14 h 14 min

    Il y a une autre diaspora que celle de personnes opportunistes et en quête de reconnaissance née de complexes. Cette autre diaspora patriotique et silencieuse et n’aspire qu’à une seule chose, c’est celle de donner la confiance au peuple en ses enfants et développer L’Algérie avec des projets solide et pour mettre fin au show des apprentis industriels etc. Il y a une diaspora qui veut faire disparaître la frustration des algeriens de se voir exclus de tout développement social et technologique alors que tout le monde s’ameliorer. Alors pour ceux qui voient du mal partout mais incapables de proposer quoi que ce soit, essayer de bien réfléchir d’abord. Dans la situation actuelle des choses il vaut mieux d’avaler ses émotions et d’attendre un peu avant de se défouler sur les touches du clavier.
    Le retour du président est une très bonne nouvelle, donnons lui sa chance. Les chefs des États européens les plus puissants s’acordent à le saluer, à mon avis c’est parcequ’ils trouvent en lui un interlocuteur valable avec qui on peut discuter.
    Les acharnés, qu’ils s’assurent d’abord qu’ils ne sont influencés d’aucune part et ce, toujours en posant la question « à qui celà pourrait servir » et de bien creuser d’abord avant de se lancer sur les touches »

    Belveder
    30 décembre 2020 - 10 h 30 min

    A lire la bonne Nouvelle du retour de Président Nous avons toujours les memes reflexes qui ont la peau Dur (je m inclus dedans) a savoir «  » »refiler la Patate Chaude a L autre A croire que le Président est un super Héros qui va régler tous les problémes et nous on attend sous le balcon pour recuillir les Dividendes. mais bon mettons ca sur le dos de 60ans d ICHTIRRAKYAA

      MOI DZ
      30 décembre 2020 - 13 h 50 min

      Le retour du président est une réponse à ceux qui veulent voir l’Algérie sans président. C’est aussi une réponse aux traitres et au makhzen enragés qui bavent contre l’Algérie.

      Alors de grâce, laisse NOUS savourer cette RÉPONSE !! Le président est bien conscient de son devoir à accomplir envers sa Patrie !

      Chaoui
      30 décembre 2020 - 14 h 25 min

      Y’ a si « Belveder » :
      Ce n’est pas tant l’Homme dont on salue le retour à son poste – même si évidemment on ne peut que se réjouir de sa guérison – mais au premier chef au retour à SA fonction.
      Bon ou mauvais, au poste où il est il reste le Premier des Algériens. C’est de la Présidence que TOUT s’impulse. TOUT. Et par les temps qui courent…, il est bon de savoir qu’il y a quelqu’un justement au… »BELVEDER »…C’est de ce promontoire qu’on veuille sur notre Pays.

    veronese21
    30 décembre 2020 - 9 h 52 min

    Si l’Algerie veut reussir et affronter les épreuves et chantiers titanesques qui s’amoncellent, il faudra impérativement s’appuyer sur les bonnes volontés de la diaspora qui a acquis une grande et longue experience dans les domaines les plus divers en complément des compétences en interne. Nous entrons dans une phase hyperdélicate, voire dangereuse, tous les véritables patriotes et nationalistes à fort potentiel doivent être sollicités…… Une néoguerre pour notre véritable independance s’ouvre devant nous. Notre objecrif premier et majeur est l’autosuffisance totale à court terme pour ne plus dépendre des aléas des marchés financiers externes. En parallèle, la refonte totale de l’administration haute et basse et son intégration dans l’ère hypermoderne est une premiere condition de réussite…..La réussite des autres challenges titanesques en depend…….

      Zyriab
      30 décembre 2020 - 11 h 40 min

      Sur les 45 millions d’Algériens attendre Uniquement la Diaspora Nous avons pu voir les « Exigences de cette Diaspora et ses Apports sans être exhaustives en voici quelques unes « Démolir Air Algérie pour accorder le monopole à Air France et Royal Air Maroc sur l’Afrique (Sous couvert de cherté des prix des billets ) Exiger des logements sociaux au détriment du citoyen Algériens en le payant unique par des Dinars provenant exclusivement du Square refusant tout recours au transfert bancaire Exigeant des postes politiques y compris à ceux qui ont renier leur nationalité Algérienne Refusant et même interdisant à ceux qui le souhaitent de participer aux élection algériennes (Premier acte de citoyenneté) Se contentant de quelques actes de mendicité (Charité) La Pandémie aucun médecin n’a proposé de venir aider Mais proposant De mettre la santé Algérienne à la disposition des escrocs français (Qui au début interdisaient l’usage des masques Interdisaient l’usage de chloroquine ) Que nous propose cette Diaspora?? Arrêtons cette langue de bois démagogique (Au japon Ils ne sont que quelques centaines ils ont fait de beaucoup plus que les français qui sont 5 millions

    [email protected]
    30 décembre 2020 - 9 h 52 min

    Faut chasser les marocains de chez nous on ne sait pas qui bosse pour qui pourquoi alors pas de risques en ces temps de magouille et de coups tordus c légitime on est mauvais mais on vient bosser chez les mauvais alors continuons à être mauvais chassons les bons de chez nous et laissons que les mauvais entre les mauvais chez eux ils sont sans pitié avec nous alors oeil pour oeil

    Pessimiste
    30 décembre 2020 - 8 h 31 min

    Bon retour en espérant toujours qu’il pourra enfin commencer à faire le grand ménage. L’année perdue a prouvé qu’on ne pouvait pas se contenter d’enlever certaines têtes car tous les anciens du régime laissés en place font tout pour empêcher tout changement. Sans un nettoyage en profondeur rien ne changera

      Nous demandons justice
      30 décembre 2020 - 9 h 57 min

      @ pessimiste
      Je suis entière d’accord avec toi .
      Les algériens ont besoins de justice.
      Les responsables de tous leurs malheur doivent pour cela payer de leurs libertés longuement.

    Bon retour au Président
    30 décembre 2020 - 7 h 47 min

    Il faut qu’on travaille TOUS, il faut s’occuper prioritairement des frontières sud et ouest pour mettre en place un blindage ultra imperméable car nous constatons avec un profond regret la dégradation de notre territoire et sa transformation en une jungle.

    1commentaire
    30 décembre 2020 - 1 h 29 min

    Bon retour et surtout un très bon travail vous attend digne d’un bon patriote

    galounaszman
    30 décembre 2020 - 0 h 12 min

    L’ALGERIE NOUVELLE ne peut ÊTRE que la conséquence d’une RUPTURE salutaire pour un AVENIR SOUVERAIN, LIBRE et DEMOCRATRIQUE des Algériens et Algériennes!!! L’Algérien a droit de regard sur tout ce qui le concerne SOCIO-ECONOMIQUE, CULTUREL défense et sécurité du territoire National…! Tout le reste et le reste n’est que LUBIES d’ENFANTS gâtés d’un système qui n’aura rien trouvé de mieux que de mettre sous le coude 58 années de NAHDHAT EL WATAN el DJAZAIRI

    sifa
    30 décembre 2020 - 0 h 00 min

    Bon retour
    Je vois que cette lourde maladie et cette absence ne l’ont pas amoindri Dieu soit loué
    Le mot d’ordre est au travail et non à la vache laitière sucée de toute part par ses enfants
    Place aux gens intègres

    Anonyme
    29 décembre 2020 - 22 h 13 min

    Allah Karim..Bienvenu Monsieur le President parmi votre peuple….La grande nation Algerienne et le grand peuple Algerien resteront fideles autour de l Etat…Qassaman…Qassaman.

    Chaoui
    29 décembre 2020 - 22 h 04 min

    Bon et complet rétablissement Monsieur le Président !
    Avec votre retour, nous sommes encore plus forts.
    L’année s’écoule avec des bruits de bottes plus proches que jamais à toutes nos frontières ; où qu’il se trouve dans le monde, tout Algérien est prêt à y répondre. Il es temps de vider nos prisons et de verser nos personnels pénitentiaires dans les corps de sécurité.
    Vive l’Algérie et ses enfants !
    Et vive la Palestine et le Sahara Occidental LIBRES !

      Anonyme
      29 décembre 2020 - 22 h 34 min

      Ya achaoui Je comprends votre excitation , mais ce que je ne cpmprend pas c’est qu’est ce que la Palestine viens faire ici. Ne melangeant pas les choses oua likoul makamine makal. Ne soyez pas plus royalistes que le roi

        Rezki
        30 décembre 2020 - 7 h 19 min

        Et toi de quoi je me mêle ? Chaoui a raison de citer la Palestine. Même si on parle cuisine il faut citer la Palestine et dans le cas contraire ce pays et je confirme pays passerai dans l’oubli

    Anonyme3.
    29 décembre 2020 - 21 h 54 min

    Welcome back Mr.president votre retour coïncide avec le début de l’année que j’espère vous réussirez dans votre mission de la nouvelle Algérie.

      Pourquoi
      29 décembre 2020 - 23 h 05 min

      Une nouvelle chasse l’autre.
      …la mésaventure d’une Algérienne
      Au Consulat a Paris.
      SI cela est Confirme et, malgré un Timing malheureux et presque Suspect:
      Les dépassements D’Agents consulaires en charge de la Sécurité et qui représentent l’Algerie a l’Etranger.
      Devient INSUPPORTABLE !
      Quelqu’un doit expliquer a ces gens les regles d
      Base de la Gestion des situations…
      Ou alors les Renvoyer, Illico, a la Maison Eux et le Consul !
      Et toute ma solidarité avec cette jeune étudiante
      Algérienne.
      …Il y a des Limites qu’aucun Algérien qui se
      Respecte ne saura Tolérer !
      L’Algerie c’est pas l’Arabie Saoudite de MBS !
      A Bon Entendeur
      Mes Voeux de Bon rétablissement au president Tebboune.

      Chaoui
      30 décembre 2020 - 20 h 35 min

      A l' »anonyme »….marocain :
      Pendant que tu y es, tu aurais tout aussi pu me reprocher d’invoquer le…Sahara Occidental…
      Mais non ! Juste cette malheureuse Palestine que vous venez publiquement de vendre au sioniste contre un…mirage. Vous devriez pourtant le savoir : les mirages n’existent qu’au…Sahara…Pour vous : au propre comme au figuré.
      Tenez-le vous pour dit : JAMAIS, Ô grand JAMAIS nous n’accepterons votre occupation du territoire du PEUPLE Sahraoui et encore moins son annexion. Tôt ou tard, la RASD le récupérera et vous le quitterez. Ce n’est qu’une question de temps. J’en veux pour preuve : la France nous affirmait en son temps de manière aussi catégorique que résolue que l’Algérie resterait toujours « française »…La suite, on la connaît…Certes, il nous aurait fallu une nuit coloniale faite de massacres durant 132 ans pour recouvrer notre liberté. Mais on a pris le temps et payer le prix. Nous nous sommes libéré. C’est dire que quand bien même le Peuple Sahraoui souffre (de votre fait), il a le temps pour lui. I finira par libérer son territoire de votre occupation. Vous ne pourrez RIEN ni contre sa foi, ni contre LA JUSTICE.

    Brahms
    29 décembre 2020 - 21 h 38 min

    Bon rétablissement,

    Débarrassez nous des bédouins de la bédouinerie, qu’ils reprennent leurs outils et n’oubliez de taxer leurs entreprises avant de les reprendre sous le thème expropriation pour haute trahison.

    Qu’ils aillent faire leurs bénéfices chez les Kippas.

    Samy Foura
    29 décembre 2020 - 21 h 26 min

    Bonne nouvelle car un pays sans guide est une catastrophe pour tous.Bon retour au pays M.Le Président.

    Welcome Back Mr le President
    29 décembre 2020 - 20 h 55 min

    Et maintenant au boulot, on a 60 ans de retard! Prenez des décisions courageuses pour réformer le pays afin de nous remettre à niveaux dans tout les domaines.

      Anonyme
      30 décembre 2020 - 11 h 28 min

      Faut chasser les marocains de chez nous on ne sait pas qui bosse pour qui pourquoi alors pas de risques en ces temps de magouille et de coups tordus c légitime on est mauvais mais on vient bosser chez les mauvais alors continuons à être mauvais chassons les bons de chez nous et laissons que les mauvais entre les mauvais chez eux ils sont sans pitié avec nous alors oeil pour oeil

    DYHIA-DZ
    29 décembre 2020 - 20 h 25 min

    Marhba Bik M. Le président…Bonne nouvelle !

    Kahina-DZ
    29 décembre 2020 - 20 h 23 min

    Laissons les dossiers lourds de côté pour un moment…On veut juste savourer le retour du président Algérien !!
    Bon retour en Algérie !

      Anonyme
      30 décembre 2020 - 0 h 01 min

      Vous en faites un peu trop non?

      Anonyme
      30 décembre 2020 - 0 h 02 min

      Depuis presque 60 ans, l’algérien laisse les dossiers lourds de côté pour savourer le retour de son chef d’état d’un hôpital étranger.
      Il faut avancer maintenant.

    Anonyme
    29 décembre 2020 - 20 h 20 min

    Bienvenu parmi votre peuple Monsieur le Président, même si je n’ai pas voté pour vous. La conjoncture exige de nous qu’on se soude les coudes pour annihiler les plans traîtres de ce voisin de malheur.

      Anonyme
      29 décembre 2020 - 20 h 35 min

      Marhaba Sayed Erraïs. Nous comptons sur vous pour protéger notre chère Algérie contre tous les vautours qui rôdent autour. Nous nous battrons jusqu’au dernier souffle pour chasser tous ceux qui tenteront de porter atteinte à notre terre sacrée. Vive El Djazaïr !

      kifek
      29 décembre 2020 - 21 h 16 min

      MERCI C’EST BIEN DIT!

    على سلامتك
    29 décembre 2020 - 20 h 16 min

    Bon retour chez vous monsieur le président, que dieu protège tous les algériens libres et patriotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.