Le pied de nez du sous-secrétaire d’Etat américain David Schenker à l’Algérie

DS David Schenker
David Schenker à Alger. D. R.

Par Kamel M. – Le sous-secrétaire d’Etat américain David Schenker a joint le geste à la parole. Après avoir essayé de vendre le plan d’autonomie du Sahara Occidental à ses interlocuteurs algériens et leur avoir conseillé de s’adapter aux changements qui ont lieu dans la région – comprendre la normalisation avec Israël – l’affidé de l’AIPAC s’est rendu ce samedi à Laâyoune pour confirmer la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Selon une source marocaine qui s’est confiée à l’agence de presse russe Sputnik, David Schenker devrait inaugurer ce dimanche un consulat des Etats-Unis dans la ville sahraouie occupée. La source marocaine a précisé que l’émissaire américain sera accompagné par le chef de la diplomatie marocaine. Le média russe rappelle que cette ouverture sera le prélude à de gros investissements américains dans la région malgré la vague de contestation internationale suscitée par la décision hasardeuse de Donald Trump dont le mandat se termine le 20 janvier en cours.

«Le plus haut diplomate américain pour l’Afrique du Nord et le Proche-Orient effectue aujourd’hui une visite historique à Laâyoune», a indiqué l’ambassade américaine au Maroc sur son compte Twitter, selon l’agence française AFP, qui indique, en se référant à une source diplomatique à Rabat, que Schenker «doit visiter dimanche les locaux qui accueilleront la représentation américaine après une rencontre à Dakhla avec le ministre marocain des Affaires étrangères».

Algeriepatriotique avait révélé, la veille de la visite du responsable américain à Alger, qu’il était un affidé du lobby pro-israélien aux Etats-Unis et un fervent défenseur de l’Etat hébreu dans le cadre de l’AIPAC, l’organisation sioniste la plus influente au monde. Or, le contexte dans lequel David Schenker s’est rendu dans notre pays, dans un périple qui l’a conduit en Jordanie et au Maroc, fait que l’ordre du jour de sa visite ne pouvait que concerner le plan élaboré par Washington qui vise à briser l’isolement d’Israël dans le Grand Moyen-Orient dont l’esquisse est en train de transparaître au travers de l’abdication des Etats arabes l’un après l’autre.

Jared Kushner, le conseiller et gendre du président américain sortant et principal architecte du plan de normalisation avec Israël, avait lancé une menace à peine voilée, à partir de Tel-Aviv, en direction de l’Algérie qu’il avait pressée, sans la citer nommément, de prendre exemple sur le Maroc voisin car c’est, selon lui, le seul chemin à suivre dans la conjoncture actuelle. Un coup d’épée dans l’eau, constatent de nombreux observateurs persuadés que le legs de Donald Trump sera vite enterré par Joe Biden qui prêtera serment dans moins de dix jours.

K. M.

Comment (46)

    C’est Tout ?
    12 janvier 2021 - 7 h 36 min

    Apres des années d’Arnaque et d’Enfumage Diplomatique…,,du Makhzen.
    C’EST TOUT ?
    Un Groupe de Micro-Etats, Emirats Arabes et des Républiques BANANIERES..,..
    On est surpris de trouver les US dans cette Triste LISTE de pays soutiens de l’Occupation du Maroc de l’Ancienne COLONIE ESPAGNOLE…occupée depuis 1975
    Apres le Regime Trump, Il est temps que les USA reprennent leur rang et reprennent en main leur diplomatie.

      Salma
      12 janvier 2021 - 16 h 06 min

      Cette auto-consolation adaptative et systématique nous empêche de voir les problèmes

        Non pas Auto-consolation...On dit cadeau de
        12 janvier 2021 - 19 h 44 min

        Consolation….pour le Makhzen en attendant de revenir sur Terre. ferme…et la réalité.

    karimdz
    10 janvier 2021 - 20 h 54 min

    Il y a eu une manifestation de marocains à Casablanca hier pour dénoncer la normalisation décidée par le sioniste azoulay.

    Bonne Nouvelle
    10 janvier 2021 - 17 h 20 min

    La Cause Saharaoui reprend le Devant de la Scene.
    Le lien avec la PALESTINE n’a pas LIEU D’ETRE et Le LIEN avec les Accords d’Abraham est FACTICE et INUTILE…
    Les FAITS:
    Le Maroc a SIGNÉ la NORMALISATION avec ISRAEL.
    Mais le Statut du SAHARA OCCIDENTAL ???????? est toujours une QUESTION EN SUSPENS..,
    Personne n’a Ose NIER le droit du PEUPLE SAHARAOUI.
    OUI, On est toujours plus dans le STATUT QUO on est dans une Lutte OUVERTE du POLISARIO pour ses DROITS.
    C’est ce qui est Voulu pour la REGION ?
    Free Western Sahara

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 12 h 10 min

    Il y a des Algériens qui n ont pas encore compris que, s´agissant d´Israel, les Américains qu´ils soient démocrates ou républicains mettent le droit international les droits de l´homme, la démocratie entre parenthéses pour le seul interet de ce pays.
    Et pas que les Américains, tout l´Occident en général considère Israel comme en faisant partie et qu´il aura toujours la solidarité de ces pays contre tous les droits!!!
    Il faut aussi avouer que cet Occident est encouragé dans ce parti pris par la traitrise légendaire des pays arabes envers un des leurs!!!
    Les seuls pays qui défendent encore les Arabes palestiniens ne sont pas des pays arabes.

    At Dahman
    10 janvier 2021 - 12 h 05 min

    Une question me taraude. Pourquoi diable, les Autorités de fait, civiles et militaires, qui nous tiennent lieu de gouvernement, ont elles crues devoir accueillir cette délégation dépêchée par l’Administration finissante de Donald Trump, dans le but évident est d’obtenir de notre pays la caution de l’état de fait qu’elle prétend imposer dans notre région, en violation du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ?

      BILAL
      10 janvier 2021 - 17 h 00 min

      Monsieur vous devez comprendre, qu’il faut arrêter ce comportement du passé. C’est le jeu de la diplomatie : on écoute les autres et on décide par rapport à nos objectifs, ils ont leurs points de vue, nous avons les nôtres, n’oubliez pas l’adage  » les chiens aboient et la caravane passe ». En fait, il faut voir les choses en face, l’Algérie a comme alliés la Russie et la Chine, il est évident que les USA ne vont pas vous considérer comme sûr et allié, les Marocains et tous les royaumes du Moyen Orient, eux n’avaient pas subis une guerre coloniale avec l’OTAN sur le dos, il est plus facile pour eux de s’allier avec les Occidents. Mais essayons d’être pragmatiques et ne pas tomber dans l’excès de rejeter les américains, tous ne sont pas mauvais, pour rappel, la position courageuse de Kennedy pour l’indépendance de l’Algérie, il va y avoir un changement de dirigeants prochainement dans ce pays, il faut saisir nos chances et à nous de déployer notre diplomatie pour les convaincre et les emmener vers plus d’écoute et d’écoute. Les coups de sang ne mènent à rien. Nous avions les meilleurs diplomates du Monde grâce à eux nous avons eu notre indépendance et reconnus dans le monde entier. Faisons le pari et relevons le défi de nos glorieux ainés. L’Algérie a un potentiel humain et naturels les meilleurs du Monde, combien de Médecins, ingénieurs, professeurs cadres supérieurs, managers exercent dans le monde entier, si on utilise nos compétences et arrêter nos querelles nous réussirons .

        Anonyme
        10 janvier 2021 - 22 h 25 min

        Tout à fait d accord avec vous!!!
        Les marocains qui ont subi de plein fouet la baisse drastique des entrées d argent du tourisme et de la drogue et pour éviter que les manifestations de la faim ont trouvé cette solution pour détourner l attention et attirer les investissements américains…
        Dommage que les 3 milliards de dollars promis par Trump vont directement dans le compte du roi!!.
        Alors pensons à nos intérêts et protégeons notre pays …jusqu’à présent les États Unis ont été nos amis.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 8 h 23 min

    Ce representant de l AIPAC et de Jared Kushner/Netanyahou doit faire ses valises dans quelques jours et toutes ses declarations et discours et ceux de ses semblables n ont meme pas la valeur d un papier hygienique …ils ont perdus tous leurs projets dans une humiliation jamais vaicue aux USA..le monde entier a decouvert leur stratageme diabolique et criminel…ces individus et a leurs tetes l idiot arrogant Trump doivent etre livres aux tribunaux Americains pour repondre de tous leurs crimes…les USA sans l AIPAC et les lobbys sionistes aurait une meilleure face et histoire et un exemple democratique intact ou presque…Les Americains ont interet a se liberer de ce fardeau qui les manipule et les paralyse…et arracher la souverainete et la fierte un peuple americain…..Notre gouvernement doit defendre bec et ongles l independance de la Nation Algerienne,la souverainete du peuple et la conception d une Algerie une et indivisible appuyee sur la fiertee nationale …seuls les esclaves disent toujours oui….Le peuple Sahraoui est aussi un peuple fier et convaincu de ses droits a l autodetermination et a l independance totale ..ses droits sont garantis par la communaute internationale et la charte de l ONU….La voie du combat arme et de la bataille diplomatique sont un acquis incontournable…Nous Algeriens sommes fideles a nos principes nobles de nous tenir aux cotes des peuples qui luttent pour leur independance et leur droit a la souverainete et a la vie …

    Brahms
    10 janvier 2021 - 5 h 41 min

    David Schenker s’est autoproclamé propriétaire du Sahara Occidental,

    Pour être propriétaire d’un territoire ou d’un bien, il faut l’enregistrer au cadastre des impôts ainsi que chez le notaire afin d’avoir un titre de propriété.

    Or, ce David n’a rien dans les mains, il vient avec son costume, sa cravate et ses chaussures anglaises pour prendre la terre d’autrui. Il fait comme Nicolas Sarkozy, l’autre juif, qui a bousillé la Libye et s’est ensuite laver les mains de son désastre sans payer 1 € de dommages et intérêts aux victimes.

    Il ne faut surtout pas laisser le champ libre à ces juifs de malheurs, espérons que Mr Tebboune fasse le job

    Souveraineté !
    10 janvier 2021 - 4 h 54 min

    Hmmmm, étrange, tu es vraiment d’accord avec l’établissement d’une base militaire étrangère sur notre sol ? Et la souveraineté tu en fais quoi ?

    David Schenker
    10 janvier 2021 - 0 h 22 min

    Read this!
    Biden Can Backtrack on Trump’s Move in Western Sahara.
    Labeling the Polisario Front a separatist insurgency rather than anti-occupation movement sets a dangerous precedent. But there’s also no strategic reason Biden can’t back away from Trump’s brash turn on day one.

    The international legal record on Western Sahara has been clear and consistent. In 1975, the International Court of Justice issued an opinion on the matter at Morocco’s own request. It stated that the future of the territory should be decided “through the free and genuine expression of the will of the peoples of the territory.” In 1982, the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR), the government formed by the Polisario, became a founding member of the African Union’s predecessor organization, the Organization for African Unity. One of the union’s founding principles is that there can be no revision of colonial borders on the African continent; Morocco’s claims cut cleanly against this rule.

    https://foreignpolicy.com/2021/01/09/biden-can-backtrack-on-trumps-move-in-western-sahara/

    Nourelleyl
    10 janvier 2021 - 0 h 15 min

    Il ne faut pas parler de l’Amérique mais de Trump et son clan qui utilisent la suprématie des USA pour faire du lobbying pour Israël, tout compte fait c’est la seule raison d’être de Trump, surtout après les derniers événements du capitol américain. Les sionistes américains sont en train de tirer leurs dernières cartouches avant le départ de Trump, l’histoire retiendra que Trump était un irresponsable, que les arabes qui se sont soumis à sa politique pro sioniste n’etaient que des lâches dénués de dignité et de volonté. Quant au soi-disant vent de changement dans la région, c’est rien qu’un pet de chiot dans le désert.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 0 h 08 min

    Tout cela est le résultat du sioniste jared kushner et son rabbin préfère , ils ne représente pas le state département ,il a pris l’initiative tout seul car étant le beau-fils de trump il se croit autorise de tout prendre en main , les intérêts des USA en Algérie sont énormes ils ont besoin de l’Algérie a cause de sa position stratégique et je ne crois pas que les militaires sont content de lui , quand Biden va prendre le relais cela va changer mais c’est aussi a l’Algérie de faire pression sur les usa car nous aussi avons des atouts en main, …., je ne me fait pas de soucis car les usa savent que le marococo est le plus grand exportateur et producteur de haschisch au monde et cela un jour ou l’autre se retournera contre eux , trump est cuit comme la carotte dans le bouillon et lui et toute sa famille ne vont pas tarder a payer pour tout le mal et les problèmes qu’ils ont cause aux usa.

    Elephant Man
    10 janvier 2021 - 0 h 06 min

    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Elephant Man
    9 janvier 2021 - 23 h 42 min

    Et alors …c’est en violation du Droit International et n’a donc aucune valeur légale encore une fois.
    Pour reprendre un politologue Algérien émission sur tv Algérienne ces consulats de pays corrompus à Laâyoune ne sont que des kiosques.
    Quant aux futurs investissements qu’ils les transfèrent pour leur population Américaine qui sera quoi en faire.

      Elephant Man
      10 janvier 2021 - 10 h 02 min

      la population Américaine qui saura quoi en faire.

      Madjid
      10 janvier 2021 - 10 h 54 min

      Cette approche d’auto-consolation systématique est-elle encore efficace?

    PATIENCE..et FERMETE
    9 janvier 2021 - 23 h 33 min

    Tous les Consulats deviendront bientôt des representations Diplomatiques de ces Pays dans la RASD LiBRE.
    C’est Ineluctable…
    Juste une perte de temps Inutile et dangereuse avec en plus le Ridicule..
    Décidément l’Administration Trump n’en rate pas Une….
    Free Western Sahara

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    9 janvier 2021 - 23 h 11 min

    L’AMÉRIQUE VUE PAR LES CHINOIS
    « Ceux qui s’inquiètent de la montée en puissance de la Chine doivent plutôt se préoccuper de la chute de l’Amérique.
    La France sous Napoléon III, le Royaume-Uni sous Churchill et la Russie Soviétique sous Gorbatchev ne savaient pas qu’ils avaient déjà perdu l’empire jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Le sort des USA ne sera pas différent. Cela a moins à voir avec la Chine et tout à voir avec la décadence interne de l’Amérique ». Alex Lo, journaliste Hongkongais.
    « Forget the rise of China, it’s the fall of America you should worry about.
    France under Napoleon III, Britain under Winston Churchill and Soviet Russia under Mikhail Gorbachev didn’t know they had already lost the empire until it was too late. The fate of the United States will not be any different »
    https://www.scmp.com/comment/opinion/article/3116850/forget-rise-china-its-fall-america-you-should-worry-about?utm_source=Facebook&utm_medium=share_widget&utm_campaign=3116850&fbclid=IwAR34b0NEFF0QjVnvZ3vqSMLL3-HSxHzI4WBptv8oBBUEXXDUXc693u4JvUk

    IWEN
    9 janvier 2021 - 22 h 50 min

    {
    Le pied de nez du sous-secrétaire d’Etat américain David Schenker à l’Algérie
    janvier 9, 2021 – 7:10Rédaction
    .. . Algérie patriotique avait révélé, la veille de la visite du responsable américain à Alger, qu’il était un affidé du lobby pro-israélien aux Etats-Unis et un fervent défenseur de l’Etat hébreu dans le cadre de l’AIPAC .. .
    }

    «  » le pied de nez » » à l’ Algérie ?? !! Moi je pense pas, tous savaient que rien ne changerait, que les lignes ne changeront pas, n’avanceront pas et de ce constat, en tant qu’Algérien, nous n’avons, par respect, par hospitalité, nous n’avons pas insulté cet homme, autrement dit l’avenir et ce, sur conseil du Président Houari Boumediene !

    Officiellement, dit-on, il est le représentant d’un gouvernement, mais en réalité, il est l’envoyée d’un lobby pro sioniste et c’est à double titre qu’il est là !! Et pour le compte du Makhzen ! et pour le Lobby sioniste, une dernière danse de Trump, personnage que ces lobby ont mis en vitrine, comme faire valoir de leur dernière chance de nous faire plier dans leurs directions.

    Des crises plus grave que celle ci ont eu lieux et elles ont toujours vu des opportunistes alléchés par une image de haute personnalités aux coté de responsables politique de notre pays de révolutionnaires et les retombées en terme d’image pour avancer dans leurs carrières respectives ont tous offert un spectacle digne des films « hollywoodien » à l’image de la présentation de monsieur Schenker par le porte parole de l’ambassade USA, en grande pompe, de manière théâtrale, un peu comme si Mr Schanker était une haute personnalité, alors qu’il en est rien, il faut savoir que son rôle est minime et il le sait. ..ET SURTOUT,.. .Nous le savons .. .On a joué l ejeu, on l’a laissé faire son show et puis il est reparti et les lignes sont au même point et place au droit international, maintenant, quatre an de perdu pour eux, quatre ans de gagné pour le reste du monde et de ceux qui avait du rangement à faire dans leur maisons (pays) respectif !

    Maintenant que ce type, comme A.P l’a signalé, et sans vouloir être mauvaise langue, est venu se faire peur, dans son tour de « manège », tout frais payé par les lobbys.. .Boff ! ce dernier est passé par la case Algérie, voir ces gaulois qui résistent à l’empire romain ! .. .Enfin, je voulais dire la population Imazighens qui résistent encore à l’empire du FMI et celui.. . OTANESQUE, ne fait peur à personne, parce que, si la politique USA se faisait à coup de Tweet, et qu’elle ne prend même pas la peine de consulter les Nations Unis, alors, l’Amérique de demain sera et de bonne guerre, au bord de l’implosion et cela sur simple appréciation de ses citoyens de la dérive dangereuse vers laquelle ils se dirigent.. .On a vu que sur simple pressentiment, plusieurs millions d’Américains ont fallait prendre les armes et s’engager dans une guerre interne !

    Casbi
    9 janvier 2021 - 22 h 14 min

    Je comprends toujours pas pourquoi notre Gouvernement a accepte de recevoir cette delegation qui ne represente personne puisque leur patron lui meme est partant le 20 Janvier prochain. Cette une equipe de futurs chomeurs et loosers, elle n’a aucun role a jouer. Perte de temps et surout deception pour le peuple algerien. Allah yarahm le Grand Houari Boumedien.

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 10 h 37 min

      @ Casbi
      9 janvier 2021 – 22 h 14 min
      L Algerie est une grande Nation ..elle est tenue de respecter la deontologie diplomatique…il a ete recu aux etages inferieurs….et prier de continuer son chemin et lui ont fait comprendre qu il se trompe d adresse..l Algerie ne recoit pas d ordres et le peuple Algerien est un peuple souverain…

    karimdz
    9 janvier 2021 - 22 h 02 min

    Aucune surprise, la déclaration de clown de sioniste s inscrit dans la politique d’un idiot et non moins dangereux individu trump. Il ne reste plus longtemps pour que ce sioniste et son mentor ferment leur clapet et cèdent leur place à des américains plus respectables et surtout respectueux du droit international.

    Dommage que le ridicule ne tue pas !

    Amin99
    9 janvier 2021 - 21 h 47 min

    En passant outre les lois internationales et celles de son pays, Trump s’est bien enfoncé, Biensure les sionistes sont pour quelque chose. C’est la justice de son pays qui va le rattraper, la machine est déjà en marche.
    Quand au cancer sioniste, son temps viendra, je n’ai aucun doute.

      Raïna
      10 janvier 2021 - 14 h 22 min

      Le sous secrétaire d’état américain dites-vous?Mdr…
      Il aurait fallu notifier une fin de non recevoir à ce charlatan et lui signifier que nous ne sommes pas des moutons.On s’en tape éperdument de ces monarchiens arabes qui n’ont au final qu’officialisé ce qui était officieux jusque là à savoir: la soumission et l’allégeance envers l’entité sioniste.Quant aux traîtres marocains ils ont prouvé une fois de plus leur illégitimité sur le sahara occidental en voulant faire cautionner leur pseudo-plan d’autonomie par un président américain contesté et désapprouvé autant par ses con-citoyens que par la communauté internationale laissant derrière lui un désastre si ce n’est un cataclisme..Les arabes se sont tiré une balle dans le pied,ceci-dit n’oublons pas qu’ils ont ouvert une porte sur l’Afrique à Israël ce qui constitue une grave menace aussi bien pour l’Algérie que pour le continent africain…

    IL FAUT DES SANCTIONS CONTRE LES USA
    9 janvier 2021 - 21 h 42 min

    SI LES USA OUVRENT UN CONSULAT AU SAHARA OCCIDENTAL IL FAUT QUE L ALGERIE SANCTIONNENT LES USA. PLUS AUCUN INVESTISSEMENT AMERICAIN EN ALGERIE IL FAUT QUE LAMBASSADE USA SEXPLIQUENT DE CET ACTE GRAVE CONTRE LALGERIE ET LE PEUPLE ALGERIEN.

    OUVRIR UN CONSULAT AMERICAIN A DAKHLA EST UNE IMMENSE TRAHISON DES AMERICAINS CONTRE L ALGERIE ET CONTRE LE PEUPLE ALGERIEN.

    MONSIEUR TEBBOUNE IL FAUT PRENDRE DES DECISIONS FERMES CONTRE LES USA

    VIVE L ANP ET VIVE L ALGERIE

      Vraiment ?
      10 janvier 2021 - 4 h 48 min

      …Faut être réaliste, c’est nous qui avons besoin des USA dans plusieurs dossiers qui nous concernent directement, et non le contraire ! Alors agissons avec sagesse, retenue, et diplomatie !

      Belveder
      10 janvier 2021 - 5 h 45 min

      Des Sanctions contre les USA?? Toi je te désigne pour la Palme d OR

      Modestie
      10 janvier 2021 - 11 h 22 min

      Il faut descendre sur terre. Les USA restent encore la première puissance au monde que je sache. Aucun Pays n’osera un bras de fer avec eux. S’ils ne sont peut être pas toujours capables d’opérer dans le positif; ils sont efficace pour mettre les bâtons dans les roues et isoler sérieusement une Nation.

      DJAMEL
      10 janvier 2021 - 14 h 21 min

      Quelle bonne remarque ! Boycotter les USA. Je n’y avais jamais pense !
      Je propose de t’elire nouveau ministre des affaires etrangeres. On a besoin de gens intelligents comme toi

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 21 h 08 min

    Le monde entier traite l administration de Trump….de bande de faschistes dirigee par des extremistes arrogants…Les USA ont perdus completement la face ..heureusement que les institutions democratiques des USA sont assez solides pour ne pas suivre ces fachistes arrogants qui ont mener les USA vers une decadence complete….et les economies jadis florissante au bord de la faillite…..Vivement le 20 janvier pour se liberer de ses arrogants extremistes fachistes…..

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 20 h 52 min

    il fera ses valises dans dix jours et tout leurs efforts d isoler l Algerie s envoleront comme fumee au desert…ils se demelent a leurs dernieres heures qui leur restent comme des frustres de n avoir pratiquement rien reussi de solide et perpetuel…tout ce qu ils ont etrepris sous les menaces et les pressions sera mis dans la poubelle de l histoire avec le fou arrogant de la Maison blanche Trump….meme Twitter a ferme son compte definitivement….une humiliation pour un president US….La justice Americaine bougera certainement dans les prochains mois…

      LotfiALN
      9 janvier 2021 - 22 h 02 min

      C une quantité négligeable mais hautement polluante !
      Un ch’ti sioniste !
      Il va faire son spectacle ailleurs !
      Légèrement désolant : on n’accueille pas la racaille sioniste chez nous !
      A décharge : la dératisation ne fait que commencer !
      C un long processus !
      Mais elle ira à son terme !
      Au nom des nôtres !
      Honneur et fidélité aux sacrifices…

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 20 h 51 min

    L’acte d’inaugurer un consulat des États-Unis sous l’égide du Maroc dans les terres de la République arabe sahraouie démocratique qui est en guerre contre l’occupant Marocain, est un acte de déclaration de guerre contre la RASD d’un point de vue diplomatique, par cet acte, il entraîne les USA dans un conflit.

      Anonyme
      9 janvier 2021 - 22 h 05 min

      Il se doit à la RASD de porter plainte au service concerné de l’ONU et faire intervenir le Conseil de sécurité de l’ONU.

        Brahim
        10 janvier 2021 - 10 h 43 min

        Parce que tu fais encore la différence entre ONU et USA?

      anonymus
      10 janvier 2021 - 8 h 00 min

      dis donc faut etre realiste
      vas y molo avec les concepts : declarion de guerre du point de vue diplomatique et entraine les USA dans un conflit WOW simplifiez SVP

        Anonyme
        10 janvier 2021 - 10 h 43 min

        Ce n’est pas une conceptualisation des faits mais une réalité, la RASD est en guerre contre le Maroc pour libérer son territoire national. Toute installation consulaire dans un pays occupé en période de guerre revient à soutenir l’une ou l’autre partie dans son effort de guerre. Et ça, le sioniste et gendre de « Trump' » le sait.

    Il faudrait que les Sahraouis,
    9 janvier 2021 - 20 h 46 min

    ciblent cette représentation avant toute chose en guise « male venue » aux malotrus !

    Brahms
    9 janvier 2021 - 20 h 00 min

    L’américano/sioniste,

    Pourquoi vient il nous raconter ses salades, qu’il reprenne plutôt la Société Anadarko qui traine dans le désert algérien, on n’a pas besoin d’elle, qu’elle aille à Layaoune, nous sommes Maître chez nous, espèrons que Mr Tebboune passe à l’action (expropriation) en règle pour jeter tous ces intrus dehors et surtout plus de marocains chez nous, qu’ils dégagent en Israël ou aux Émirats Arabes Unis.

    Le cheval de Troie Bouteflika nous a ramené que des problèmes.

    Nounou
    9 janvier 2021 - 19 h 33 min

    Au pied de nez du sous-secrétaire d’Etat américain David Schenker à l’Algérie doit lui succéder – LE BRAS D’HONNEUR – de l’Algérie aux U.S.A. en cédant la base de MERS EL KEBIR aux Russes et aux Chinois. Ce sera un bouleversement stratégique régional et mondial sans précédant. A malin malin et demi… RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER puisqu’Israël veut jouer au plus fin…..

      Tarzan
      10 janvier 2021 - 14 h 26 min

      Il faut cesser de rechercher un grand frère! La Russie de Poutine est différente de celle de l’ex URSS. Poutine a la calculatrice à la place des doigts. Pour vendre les armes, il est toujours prêts, mais après avoir consulté les américains. Il ne s’engagera point dans une opposition aux USA qui ne lui rapportera rien. Les Chinois ne chercheront jamais à affaiblir les USA. C’est leur poule aux œufs d’or. On se chamaille un peu, on fait du théâtre sans plus. La bipolarité n’existe plus qu’en façade!

        Nounou
        10 janvier 2021 - 21 h 10 min

        Bien au contraire ! En permettant aux russes de s’installer à Mers El Kebir cela leur permettra de fermer le deuxième bout de la Méditerranée. Le premier étant le port Syrien de Tartous. Ainsi, les russes contrôleront à tout jamais la Méditerranée ainsi que tout le sud de l’Europe…
        Néanmoins, il me semble que vous n’ayez pas lu les dernières déclarations des officiels russes sur le renforcement stratégique des relations algéro-russes sur TOUS les plans… Itou pour la chine ! Vous n’avez qu’à lire leurs dernières déclarations. Mais dans la vie des nations il n’y a pas que la calculette comme vous le prétendez, il y a également et SURTOUT la RÉALITÉ politique de la géo-stratégie mondiale propre à chaque pays et à chaque nation…
        Pour les Russes et les Chinois : L’ALGÉRIE OCCUPE UNE PLACE DE PREMIER CHOIX ! Pour cela, il n’y a qu’à lire la dernière déclaration de Poutine en personne qui avertit TOUT LE MONDE… en insistant avec force que L’ALGÉRIE EST UNE LIGNE ROUGE À NE PAS DÉPASSER… Alors, avis.

          Tarzan
          11 janvier 2021 - 19 h 49 min

          Je suis l’actualité Russe de très près. La Russie n’a pas peur d’opérer dans des allégations contradictoires. Il faudrait ôter de l’esprit la Russie des années 60 et 70. La Russie est plus proche des USA que n’importe quel autre Etat. Il ne faut pas croire au père Noël. La tension entre les deux Pays n’existe plus. Ils se mettent d’accord pour se partager le gâteau aussi bien au niveau stratégique que sur la vente des armes. Les USA ne laisseront jamais les Russes approcher l’Atlantique. S’ils avaient la volonté de s’accrocher, il existe des foyers plus « chauds » et plus stratégiques que l’Afrique du Nord, mais le paradigme a changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.