Yennayer : célébrer avec faste et fierté la fête qui nous ressemble

Yennayer prêcheurs de la haine
Une troupe du sud du pays célébrant Yennayer dans la ville de Tizi Ouzou. New Press

Contribution d’Abdelaziz Boucherit – Les prêcheurs de la haine se lèvent, comme un seul homme, pour dénoncer tout ce qui ressuscite, de près ou de loin, les couleurs qui rappellent les emblèmes antiques des Algériens. La statue de Cacnaq est une victoire sur l’obscurantisme. Nous édifions la statue d’Aksel dans la Kabylie des Koutamas et la statue de la Kahina au centre des Aurès.

C’est Yennayer et nous devons arrêter d’être honteux de nous-mêmes pour relever le défi et célébrer avec faste et fierté la fête qui nous ressemble. Nous serons riches, par les victoires successives de la berbérité. L’esprit critique berbère nous libérera de la crédulité béate, prisonnière d’un esprit primaire formaté à outrance par le spectre du haram. Ce n’est pas parce que nous sommes musulmans que nous devons accepter la philosophie nauséabonde édictée par l’esprit en décomposition des Arabo-islamistes. Mais nous sommes trahis par une classe politique qui se plaît, outre mesure, à effacer nos vertus culturelles pour nous éloigner de la modernité et de l’ouverture vers la culture universelle des peuples de toute l’humanité.

Le complexe atavique de l’Algérien de se réfugier, en faisant le clown, dans les cultures des autres devient une vertu à la mode. Et nous laissons faire, impuissants devant les méthodes insidieuses d’un système néfaste qui défigure, sciemment et sans se cacher, le caractère berbère de notre société. Le pouvoir, cet ennemi interne soutenu par les islamistes, ne se contente pas d’écrabouiller, au vu et au su de tout le monde, les symboles berbères, mais il nous impose, c’est encore pire, de vénérer ce qui nous vient d’ailleurs.

Je compatis pour la grande douleur de tout Algérien qui se sent, aujourd’hui, berbère. Ce n’est pas facile, pour beaucoup, d’être brimé et qui souffrent du déracinement sur leur propre terre.

Yennayer qui fut la grande fête du peuple amazigh d’Afrique du Nord devient, par la propagande forcenée des Arabo-islamistes, une menace pour l’équilibre et la paix de la société.

Les principes berbères forgés par une pensée pratique de nos aïeux, qui avaient fait leurs preuves à travers le temps, sont en danger. Nous devons nous montrer vigilants en nous concentrant sur l’essentiel pour avoir gain de cause afin de rendre à l’Algérie son véritable visage d’antan.

La revanche de la raison l’importera, assurément, un jour pour voir le pouvoir entre les mains du peuple. J’aimerais vivre assez longtemps pour voir enfin une Algérie libre, vivant conformément aux valeurs et suivant les couleurs vives de sa culture. Et brandir aux yeux du monde entier une démocratie définie par le pouvoir du peuple.

Yannayer, qu’on le veuille ou non, fait partie du patrimoine millénaire de la tradition berbère. Le socle, si on regarde bien, d’un savoir-vivre basé sur les valeurs d’une philosophie universelle qui prêche la liberté et le bien-être des hommes. Des concepts venus de très loin enrobés par des principes fondateurs, malgré des hostilités récurrentes. Ils réussirent par la force de leur évidence à tracer leurs chemins, à travers le temps, pour parvenir, jusqu’à nous. Nous avons la chance que la véritable pensée berbère, telle qu’elle fût conçue et vécue par nos aïeux, soit arrivée à bon port. Préservons-là, elle serait la richesse qui fonderait l’ossature de la force de demain de notre nation.

Pour ressusciter Yennayer (Yennar) de ses cendres, cette fête qui nous ressemble tous, chaque Algérien doit se mobiliser, par des petits gestes physiques, culinaires, musicaux, chants oraux, ou créations intellectuelles, chacun à son niveau, pour pérenniser ce patrimoine qui fut la fierté des hommes et des femmes berbères venus de la plaine et de la montagne. Ce jour, l’aurore, avec ses senteurs des roses en miel, réveillera avec le sourire le soleil qui brillera sur tous les Amazighs.

Je souhaite bonne fête de Yennayer à tous les Berbères du monde. J’offre à tous les Berbères, c’est ma contribution, la fable de Yennar (Yennayer) tirée de mon recueil des fables et contes berbères en poésie aux éditions Edilivre.

Yennar et la chèvre

Yennar, le fils impérial de l’empire du temps

Se réjouit de son règne à l’arrivée de l’hiver

Et clame haut sa fierté d’être fêté chaque an

Par la ferveur légendaire des tribus berbères

On l’accueille avec chants et cantates sacrées

En priant d’épurer la terre avec des saignées

Ce prince dur, féroce, sans recul et sans pitié

S’attaque aux faibles, aux intrus et impuretés

La chèvre regarde impuissante son chevreau

Transi, engourdi et gelé d’un froid mordant

Sous la pluie avec des trombes glacées d’eau

La rage dans le cœur, mais elle fait semblant

De tenir son rang en faisant preuve de bonté

Usant d’un langage fin et l’art de la flatterie

En courtisant le prince avec un savoir parler

Plaire aux puissants et masquer sa bouderie

En apparat des grands jours la tête auréolée

Adulé par la dévotion servile des adorateurs

L’entrée musicale aux notes d’un vent glacé

Annonce le cynisme cruel du bon seigneur

L’insolent Yennar, insensible à la souffrance

Des malades et des jeunes fragiles infortunés

Utilisant sans sagesse ses pouvoirs immenses

En oubliant qu’un jour son règne sera terminé

Il exige, encore plus les fureurs des tempêtes

Une neige dense et le verglas qui givre la terre

Les pluies et le déluge féroce qui tue les bêtes

Des éclats des éclairs et les bruits du tonnerre

La chèvre usée mais garde encore son sourire

Vaincue, mais n’a jamais perdu sa confiance

Se révolter ici, c’est exposer son fils au pire

La revanche se nourrit du génie et la patience

Ouf la fin ! C’est, enfin, le jour de votre départ

Dit la chèvre, heureuse et soulagée, à Yennar

Vous partez, sans faire un mal, pauvre fuyard

Votre chute nous ravit, place à l’aimé Fourar

La chèvre rebelle a de la rancune cachée

En faisant croire à l’image d’une vraie fidèle

Elle sait enrober sa petite mine dégoûtée

Pour Yennar, cet aveu est une trahison cruelle

Je demande à mon frère, pour laver l’affront

De me prêter un jour et une nuit de sa saison

Et revenir faire sentir à toi et ton cher enfant

La douleur du froid qui fait perdre la raison

Yennar tient parole, la chèvre a perdu son fils

Fourar floué, incrédule de voir février mutilé

D’un jour et une nuit, par les vertus du vice

On perd toujours à aider la haine des humiliés

A. B.

Comment (32)

    Statue
    13 janvier 2021 - 12 h 35 min

    S’il faut avoir une statue, autant qu’elle soit belle! Parce que celle du Chachnaq à Tizi est d’une laideur!
    En plus, après Nasser et les feuilletons égyptiens, on plonge dans celle des pharaons.
    Ils doivent bien se marrer les supporters de l’equipe nationale égyptienne la bien nommée… Les Pharaons!

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 12 h 12 min

    J ai 70 ans et j ai des souvenirs très doux de la fête de « Ras El Am », premier jour de l an surtout durant la guerre de libération nationale où on se réunissait tous malgré le danger.
    C est une fête païenne pour souhaiter une belle année à la famille,je suis d une région où on ne parle que l algérien et je n ai jamais entendu parler de cette histoire de chachnak….maintenant si l histoire le confirme pourquoi pas mais ce qui me gêne c est le fait que ce pharaon a volé l arche de l alliance ce qu il y a de plus sacré chez les juifs et je n aimerai pas que certains le font exprès pour attiser la haine de notre pays.
    Il a vécu en Égypte,qu il reste en Égypte le calendrier amazigh n a rien à voir avec lui c est une hypothèse comme tant d autres, laissons SVP cette tradition se perpétuer sans la politiser….

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 11 h 07 min

    … Ce que je retiens de la fête de yennar c’est le plat d’IRACHMAN que, devant mon père allahirrahmou, je me force à manger. Et aujourd’hui avec mes enfants je la fête à ma manière avec un plat de couscous sans viande, juste une sauce blanche avec IHBRARS THIBAOUANES IKORENES. BIEN QUE MOI je l’adore mes enfants, eux par respect, se forcent à l’avaler. Ainsi par respect à nos valeurs ancestrales, yennar sera toujours fêté.

    Anonyme
    13 janvier 2021 - 8 h 40 min

    NYennayer n’a rien de religieux en tous les cas. Ce n’est pas à l’encontre de Dieu, c’est la fête d’un calendrier agraire.

    ZORO
    12 janvier 2021 - 22 h 12 min

    J ai vecu et fêté ennayer comme enfant , comme père et aujourdhui en grand pere ,pour cette fete transmise par nos aieux il ya des siecles et des siècles c etait l occasion de souhaiter une bonne annee agricole .si cette fete n a pas cessé depuis l avenement de l islam c est que nos aieux ont tenu a la mettre a l ecart de tout paganisme qui la mettrait en contradiction avec ce qu ils avaient de plus cher et de plus important a savoir l notre religion l islam .il est malheureux de constater aujourd’hui que cette fete qui nous unissait jadis devienne un noeud de discorde entre algeriens par la faute de ceux qui insistent par chauvinisme machiavélisme et separatisme a l associer a un pharaon importé d egypte pour prendre sa revanche sur la defaite de Oum derman.
    SIGNEZORO…Z…

      malcomX
      13 janvier 2021 - 8 h 31 min

      Y si zoro, je te cite « a savoir l notre religion l islam ». l’islam n’est pas « votre » religion. L’islam est envoyé par godo « li kafat ennassi adjmaiine » L’islam est pratiqué chez « vous » comme tu le pérores, tout comme chez les chinois, les philippins, les bambaras ou les américains! Il faut donc arrêter de s’approprier ce « dine » si tant est que tu lui réserves un « tantinet » de respect. En revanche Yennayer est le propre de tous les nords-africains, une sorte de lien spirituel entre toi et moi qui nous vient de la nuit des temps amazighs! médite-le pour notre salut à tous.

        ZORO
        13 janvier 2021 - 11 h 40 min

        Ya si el hadj malek shabaz ou Malcolmx comme tu préfère t appeler, moi quand je dis «  »Nous «  »je parle de l ensemble des algériens qui sont musulmans et toi quanf tu dis «  »VOUS «  » tu te soustrais a cet ensemble pour rejoindre l exception et comme l exception n a jamais fait la regle je te suggere une transposition pour etre en harmonie avec tes concitoyens .
        SigneZORO…Z…

          malcomX
          13 janvier 2021 - 16 h 54 min

          Zozo où l’art de botter en touche! c’est bien cela. le sujet est que l’islam n’est pas « votre » propriété comme tu l’insinues avec des gros sabots! c’est une spiritualité universelle en libre accès à tous les terriens! Yennayer, en revanche est le lien spirituel (aussi, ne vous déplaise) et culturel du monde amazigh (nord-africain) …

          malcomX
          13 janvier 2021 - 16 h 59 min

          Autre chose, se moquer de mon pseudo « malcomX » , c’est faire montre d’un peu (juste un peu!) d’ignorance. je te suggère « Wikipédia » pour t’apercevoir que le vrai malcom est ton coreligionnaire!

          ZORO
          13 janvier 2021 - 22 h 35 min

          Ce n est pas Zoro qui s est moqué de malcolm x c est Malcolmx qui s est moqué de lui meme en ignorant qu il etait bel et bien el hadj malek Shabbaz.
          quant a l islam nul n ignore qu il appartient a plus d un millard de musulman yde differente couleurs , ethnie et regions .

    Chachnac.
    12 janvier 2021 - 19 h 27 min

    Je ne serai pas surpris si demain lès Algériens demandent aux anti arabes et anti islam de retourner en egypte et certainement pas surpris de voir un garçon porter le prénom de chachnac.si on fête yenayer avec chachnac ,je dirai non merci ,je préfère juste Algérien avec chacun pour soi et dieu pour tous.

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 22 h 13 min

      Mais chachnak appartient a la numidi pas a l’egypte

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 22 h 45 min

      Yenayer n’a rien à voir avec Chachnaq. Tu mélanges tout

    yennayer algérien demain il sera marocain avec azoulay la marocaine de l'unesco
    12 janvier 2021 - 18 h 12 min

    azoulay qui dépose à nouveau sa candidature pour un deuxième mandat catastrophique pour l’algérie, comme d’habitude sans aucune protestation de l’algérie (imaginons juste le scénario inverse avec le maroc face à une azoulay algérienne, elle ne passera jamais. et ça, ça va nous porter préjudice et perte d’influence néfaste pour l’algérie et son prestige piétiné par le maroc: le mot du maroc passe avant le notre), donc cette azoulay la marocaine franco-isrélienne aussi, va avec ses compatriotes marocains profiter pour marquer yenanayer comme marocain aussi, COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LE COUSCOUS DONT LE DERNIER CLASSEMENT NE PASSE PAS CHEZ LES ALGERIENS ET QUI DEMANDENT DEJA LES TETES DES RESPONSABLES ALGERIENS DERRIERE CETTE MASCARADE ET TRAHISON) . ces marocains qui nous saoulaient avec leur 1200 ans d’histoire qui n’existe que danbs leur tête, et nous créés en 1962, ne digèreront jamais que le monde apprenne que l’algérie a minimum 3000 ans d’existence officielle, grace à yennayer justement!

    awres
    12 janvier 2021 - 18 h 00 min

    Celui qui est apatride ne comprend pas qu’on puisse réclamer son Histoire … Inayer, c’est nous, nos racines, nos ancêtres. …

      Belveder
      13 janvier 2021 - 10 h 09 min

      vous etes devenus tous experts en 2020 de l histoire et méme des «  »Légendes urbaines » » le Folklore n a jamais été une CIVILISATION

        awres
        13 janvier 2021 - 11 h 00 min

        J’attends votre définition de « civilisation » ! L’homme forge son devenir avec son présent et son passé. Il a donc besoin d’un « calendrier ». Et Inayer est le premier jour d’un nouveau calendrier, tout simplement ! Le calendrier musulman n’a-t-il pas une date de départ ? Les Imazighen fêtent Ynayer par tradition. Le « folklore » est la « civilisation », synonyme de « culture » et qui s’oppose à la nature (l’état d’Eden avant que Dieu y envoie Eve et Adam) ! Leur premier baiser fut civilisateur, bien que mû par la nature !!

      Chelia
      13 janvier 2021 - 14 h 20 min

      Chachnaq appartien à la numidie. Très bien. Qu’est-ce qu’il fait en Egypte, alors? A 4000 kms de chez lui, à l’époque antique? Ne me dis pas qu’il est allé… conquérir l’Egype la superpuissance d’alors. Ca ne tient pas la … route si j’ose dire.
      Et si on adoptait comme référence absolue Massinissa, un aguellid bien de chez nous, ce n’est pas mieux?

    Un Algerien.
    12 janvier 2021 - 15 h 24 min

    Les peuples sont entrain de travailler pour mettre l’homme sur la planète Mars et lès khorotos sont entrain de chanté la même chanson avec leurs arabos islam qui ont exporté une grande parti de la civilisation. avec leurs civilisation qui s’arrête au bercouques et une statue que zaama d’un homme avait combattu lès pharaons libérer lès égyptiens et retourner en Algérie .chaque année on entend la même histoire ou dans chaque station de tv nous apprend comment nos femmes doivent s’habiller avec dès djbebs en couleurs et dès couronnes en bronze.chacun est libre de célébrer son identité tribal mais bon dieu laissé lès autres tranquilles .

      FREE MEN NATION
      13 janvier 2021 - 12 h 48 min

      Yennayer 2971 est aussi la fete du 1er
      Jour des Thibura Wesgass…ou les portes de
      L’année , de seva3 issafaren…
      Le calendrier agraire des amazighs ouvre
      Le balet de la saison des labours avec le premier
      Sillon tracé par le laboureur et de sa paire de
      Boeufs , thayougha yezguaren.
      Il est une ode à la fertilité de la terre…
      Une augure pr une saison riche , de santé
      Et de joies et de baraka de cette terre millenaire.
      L’araboAssegwas Amegazz…pr tout les Algeriens
      Et toutes les Algeriennes…
      Gros calins..
      Et meilleure Année 2971…
      Vive l’Algerie libre…

    Youpiii
    12 janvier 2021 - 14 h 16 min

    On va pouvoir rester encore longtemps dans les prisons culturelles et cultuelles. Vous croyez que l’ambassadeur vous célèbre parce qu’il vous aime ?
    Les nations construisent des fusées et vous vous construisez de roi et de reine mythologiques.
    Restez y avant JC

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 19 h 54 min

      Si tu veut construire des fusees parle plutot d’ecole sinistre pas de yennayer ou bien statues

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 12 h 42 min

    @Belveder,sur la terre il y’a qu’un seul spécimen qui nie ses origines.

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 14 h 35 min

      Il faut lui laisser le temps de se réapproprier son histoire

        FREE MEN NATION
        13 janvier 2021 - 15 h 06 min

        Les arabes construisent des fusées
        Qui ne decollent jamais , et ne decolleront
        Jamais..
        El fahem yefhemmm

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 11 h 50 min

    Assegass amegass a tous les berberes du monde y-compris belveder et zoro

    Rochdi
    12 janvier 2021 - 11 h 46 min

    Vive l’Algérie ????????
    Un seul drapeau ????????
    Un seul peuple Algérien
    Des régions
    Kabyle
    Ghaoui
    Sahraouis
    C ´est ca qui fait un grand pays
    Le Ynair est une fête Amazights
    C’est ma liberté d’expression

    Belveder
    12 janvier 2021 - 10 h 04 min

    Je ne fête pas cet événement je ne l ai jamais fêté mais chacun est libre ..mais le declare » »comme une obligation » et «  »cause Nationale » »n a aucun sens..on sait pourquoi Bouteflika a consentit dans ces derniers Mois de règne à faire autant de consentements sur la question Amazigh par pur calcul politicien

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 12 h 13 min

      La question n’est pas là. Peu importe les conditions de sa reconnaissance, l’essentiel c’est que cette fête est authentiquement la notre. Il n’y a aucun doute que 100% de nos ancêtres (et donc les votres aussi) célébraient yennayer.

      Bouffeurs de cultures
      12 janvier 2021 - 15 h 33 min

      @Belveder, bravo mon frère, tu es exactement comme moi, car moi aussi je ne fête jamais les fêtes musulmanes; je les considère comme ne faisant pas partie de ma culture ancestrale, beaucoup plus des fêtes imposées par la force de l’épée.

        Belveder
        12 janvier 2021 - 18 h 40 min

        A la diffé a la differnece toi je me suis pas reveillellé en 2019

        Anonyme
        13 janvier 2021 - 18 h 40 min

        Ce n est pas une fête musulmane c est une fête païenne pour se souhaiter une année agricole pleine de richesse comme la Noël qui n a rien à voir avec la religion chrétienne,c est Coca cola qui l a transformé en fête religieuse…
        En Algérie yennayer ou Ras El Am ( pour les régions qui ne parlaient que l algérien,la derja) était fêtée partout dans toute l Algérie…
        Vous je ne sais pas dans quelle ville vous étiez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.