Alerte à partir de Montréal : qu’arrive-t-il aux étudiants algériens au Canada ?

étudiants algériens Canada
La fin du rêve canadien pour les Algériens ? D. R.

Par Houari A – Des ressortissants algériens établis au Canada ont lancé une alerte sur le traitement subi par les étudiants algériens dans ce pays depuis peu. Selon ces témoins, les services de l’immigration canadiens opposent à plus de la moitié d’entre eux un refus de documents de séjour et les prient de quitter le territoire immédiatement. Pourquoi ce changement d’attitude à l’égard de nos ressortissants qui ont toujours joui du respect des Canadiens et qui se sont intégrés dans ce pays où ils occupent généralement des fonctions respectables ?

Selon les lanceurs d’alerte, cette décision serait due à quelques fraudeurs qui ont présenté de faux diplômes. Les bons payant pour les mauvais, les autorités canadiennes auraient fait preuve d’une intransigeance qui a porté préjudice à des étudiants dont les pièces justificatives sont conformes et qui méritent donc d’être acceptés sur le territoire canadien pour y poursuivre leurs études supérieures. Mais il semble que des considérations politiques soient aussi derrière cette crispation des services d’immigration envers les Algériens, les événements qui se sont déroulés en Algérie et leur impact sur la communauté algérienne dans ce pays d’Amérique du Nord y seraient pour quelque chose, pensent les citoyens qui ont fait part de ce durcissement dont nos concitoyens sont victimes depuis peu.

La vague d’émigration vers le Canada a commencé au milieu des années 1980. Un grand nombre d’universitaires algériens, notamment des informaticiens, ont découvert ce qui était une nouvelle destination à l’époque, alternative à la France. Depuis, des milliers d’Algériens ont suivi, et la fermeture de l’ambassade et du consulat du Canada en Algérie dans les années 1990, et jusqu’à récemment, n’a pas empêché de nombreux Algériens à se rendre à Tunis, où la représentation canadienne avait été déplacée, pour y subir l’entretien qui devait leur permettre de s’envoler pour cet Eden, décrit comme un pays où les conditions de vie sont meilleures qu’en France.

Mais une vague d’attentats terroristes islamistes commis sur le territoire canadien ont quelque peu perturbé le calme qui régnait au sein de la communauté musulmane qui sera ciblée par des actes islamophobes et des attaques ayant visé des lieux de culte. L’image du Canada de la prospérité et de la tolérance fut, dès lors, écornée et la crise sanitaire mondiale qui a mis à genou l’économie mondiale semble avoir achevé de faire de cet Eldorado un enfer pour une catégorie d’émigrés devenus apparemment indésirables. Les Algériens en font partie, si l’on en croit les récits récents largement diffusés sur les réseaux sociaux.

H. A.

Comment (66)

    Lounes
    16 janvier 2021 - 19 h 42 min

    Si tout ces gens sont racistes et que vous ne voulez pas parler leur langue.
    Pourquoi voulez vous tant aller chez eux ?
    Restez en Algérie vivez avec la langue arabe et si vous êtes en Europe, rentrez en Algérie construire votre pays !
    Moi c’est simple, les gens qui viennent en Algérie se conforme aux règles Algériennes, si on va chez les autres on respecte, leur culture, leurs moeurs, leur idéologie, leur religion.
    Si on se moque d’eux , ils sont légitimes à nous mettre dehors.
    D’aucun on oublié qu’il a fallut protéger avec la police les ouvriers chinois du BTP à Alger , il y a une dizaine d’années , que la population voulait lyncher les accusant de voler le travail des Algériens.

    Alors les donneurs de leçons…continuez le trabendon et les tchipas

    Said
    15 janvier 2021 - 0 h 42 min

    Avec la catastrophique arabisation qui a conduit a la fabrication en masse d’analphabete trilingue, il est illusoire de penser que nos etudiants arrivent a s’imposer a l’etranger …le niveau actuel des diplomes des universites algeriennes est Tres tres mediocre …..ne pas le reconnaitre c’est se voiler la face …faut mettre fin rapidement a l’arabisation des filieres universitaires et les remplacer par des langues universelles comme l’anglais- le francais – l’allemand et pourquoi pas chinois….

      karimdz
      15 janvier 2021 - 13 h 08 min

      Le niveau n est pas si catastrophique que cela, nous avons de grands chercheurs dans les plus grands laboratoires en amérique, en France, des médecins de qualité venus du pays etc…

      Ce n est pas l arabisation de notre pays qui date de 13 siècles qui est le problème, mais la langue française de l occupant qui a bouleversé notre société, non pas en bien, mais en mal. Prenons l exemple de la Turquie et meme de certains pays arabes du golf, nonobstant leur politique sioniste, ils enseignent dans leur propre langue.

      Mais il est vrai qu il y a encore des colonisés, des complexés dans notre pays…

    karimdz
    15 janvier 2021 - 0 h 13 min

    A l’anonyme hmed hamou de son supposé nom… de son vrai nom moshé ou david ?

    Que je sois né ou pas en France, l Algérie n est pas la France et a une histoire une culture, une langue, des langues du terroir, pourquoi défends tu la langue de l’occupant, tu es encore colonisé dans ta tête, il y a de nouvelles générations qui trouvent normal, qu on parle l arabe qui ne date pas, tu es trop ridicule de ce siècle, mais depuis plus de 13 siècles ! Je suis dans mon pays, je n ai pas à parler l hébreu ou le français hein !

    Désolé de n’avoir pas fait parti de votre génération, et vos propos sont has been, je vis au temps présent sans pour autant oublier que nos racines ne sont pas française, vous avez le droit de revendiquer une descendance de gaulois lol !

    La langue arabe pour votre culture confiture, a été une langue internationale durant des siècles, vecteur d’une puissante civilisation de sciences. Des européens venaient en Andalousie pour apprendre l arabe, et acquérir le savoir. C est qui plus est, une langue sacrée, celle du saint Prophète,3ali salat oua salam, ah j oubliais, tu n es pas musulman… Décidément,l imposture est une seconde nature chez les sionistes.

    Il serait temps de te reveiller et de sortir de ton hibernation, ton si Bachir a au moins réussi dans la vie, toi tu gigotes et tu braies…Tu aurais pu te référer à la benne hl, c’eut été plus crédible mdr.

    Sinon, la cause palestinienne ne t en déplaise moshé, est une cause sacrée, c est notre deuxième patrie, la Palestine est dans notre cœur, et bientôt tu devras céder la terre que les tiens ont volé. Tu sais, notre pays a connu une occupation qui a duré 132 ans, mais le peuple algérien s est battu et a acquis sa liberté.
    La résistance palestinienne fera de même, et tu seras de nouveau condamné à errer dans le monde, le Tout Puissant te maudit, c est pas pour rien !

    Pour conclure, l Algérie demeurera un bastion contre le sionisme, et le monde ne t appartient pas moshé, attention au retour du miroir…

    Anonyme
    14 janvier 2021 - 15 h 20 min

    Devant personne ne sera raciste mais derrière oui. Les canadiens parlent beaucoup sur les immigrés et ils préfèrent les asiatiques à nous. Il suffit de voir tous les scientifiques,médecins chinois,indiens au Canada pour comprendre. Et il suffit d aller voir qui est au chômage,qui sont dans les prisons canadiennes .beaucoup de haïtiens, marocains,algériens sont au chômage au Canada ou en prison. Notre réputation était moyenne dans les 80 ,90 mais maintenant elle est mauvaise. Ce n est pas un hasard si ils nous bloquent à l aéroport. Mentir sur un diplôme est extrêmement grave et pourtant c est chose courante en algerie ou des jeunes achètent des diplômes. Maintenant que les occidentaux savent tout ça, ils nous barrent la route. Jamais tu ne verras un étudiant indien ou bangalais trafiquer un diplôme. Mais tant mieux, car si l occident ne veut pas de nous, on aura plus qu’ à construire notre pays.

    Hmed hamou
    14 janvier 2021 - 14 h 22 min

    @ Anonyme
    14 janvier 2021 – 10 h 57 min

    [ » Si (Karimdz) tu es né et grandi en France donc tu n as pas subi l arabisation en Algérie alors pourquoi tu défends autant la langue arabe ?? »]

    C’est leur manière de jouer aux patriotes sans se fêler un ongle; c’est le patriotisme à bas coût pratiqué par tous les ténors du super patriotisme de la 25ème heure, le patriotisme bollywoodien.
    À l’instar du grand 3allama si al bachir…vous connaissez si al bachir, le grand chantre de notre arabité et de tous les bienfaits de l’arabisation pour les enfants du peuple ; mais, pendant que la plèbe, dans les années 50, envoyait ses enfants voire ses fils uniques au front, dans le froid et la faim, pour libérer la chère patrie, lui notre grand cheikh avait décidé d’envoyer le sien de fils à Paris. Ah, Paris ! Paris, la ville lumière qui ne dort jamais, la ville des sciences, des arts, de la cultures, de la gastronomie, la ville des mille et un plaisirs et de l’insouciance notamment pour un jeune de l’âge de si hmimed, son fils; loin du front, de la misère et de l’odeur de la mort, pour étudier la médecine dans la langue de moulière pour revenir plutard auréolé de diplômes et de gloires (? emprisonnent pour activisme à Paris, quel horreur !), oui, pour finalement revenir pour devenir ministre et concrétiser le rêve de son sheikh de paternel; arabiser les enfants du peuple, les enfants des anciens maquisards et les orphelins des veuves de chouhada (dont beaucoup de ses chouhada sont de son âge voire encore plus jeunes que lui) …en leur ressortant le même disque de papa sur les bienfaits de l’arabisation, la langue de notre identité et du patriotisme, la langue du coran et l’unique langue du paradis… et comment celle-ci pourrait leur ouvrir des voies dans les mer les ples déchaînées, comme à l’époque moïse, et que quand ils iront au paradis ils auront pas besoin de traducteurs ni de séances de rattrapage linguistique;ils y seront directement admis.
    Donc, Karimdz, Éléphant Man,…n’ont pas réinventé la roue, il n’en ont pas besoin. La voie est déjà toute tracée, il ne font que suivre le chemin de leurs illustres aîné dont si al bachir « al watani »n’en n’est qu’un exemple parmis tant d’autres… Ils répètent aux naïfs de faire ce qu’ils disent jamais qu’ils font (autrement ils seraient choqué)!
    Il sont nés en France, ils y vivent et profites de tous ses bienfaits et ses largesses ; la France qu’ils ne quitteront pour rien au monde même avec un grattoir ou un arrache-clou, mais ils passent leurs temps sans gêne aucune à la traiter de tous les noms d’oiseaux, à lui cracher à la figure et à cracher dans sa soupe !
    Alors, comment ne seraient-ils pas patriotes. Mieux. Leur amour patriotique est tellement immense que l’Algérie seule ne saurait le contenir, elle étoufferait ! C’est pour ça, si vous avez remarqué, qu’ils réservent toujours la majorité, les meilleurs morceaux, de cet amour à la cause palestinienne et les miettes, les « os » (attention, de beaux os, sans moelle (pas bon pour le cholestérol !)) à l’Algérie…

    Chachnak2971.
    13 janvier 2021 - 21 h 59 min

    Je pense que le problème est financier.certainement que lès étudiants n’avaient pas assez d’argent et aucun sponsor qui pouvait lès pendre en charge et peut être qu’ils ont changé leurs itinéraire sans montrer lès billets ou l’argent pour leurs continuation , je crois que leurs but était juste de rentrer au Canada et voir après . Pour être admis dans une université il faut passé des examens donc ça ne sert à rien de falsifier lès diplômes.

      Karim
      14 janvier 2021 - 4 h 00 min

      C’est exactement ce qui c’est passé
      Après avoir discuté avec mon cousin qui est bien placé du dossier de ces étudiants

      Anonyme
      14 janvier 2021 - 15 h 19 min

      Maintenant carrément vous prenez un pseudo d un pharaon égyptien supposé être berbère !!!
      Il n y a pas d autres héros Algériens?
      Cette histoire inventée de chahnak d origine berbère qui a volée l arche de l alliance contenant les dix tables de commandement juives sent le roussi!!!
      SVP trouvez vous des héros bien de chez nous,que ce Chahnak reste dans l histoire de son pays l Égypte qui est la source de beaucoup de nos problèmes !!!!
      La coalition islamosioniste on en a assez bavée…..

    Faux et usages de faux
    13 janvier 2021 - 20 h 24 min

    Tout le monde en Algérie, savent pertinemment que tout s’achètent en Algérie .
    Les diplômes, sont l’une des des choses qui s’achètent en Algérie.
    Aujourd’hui cette grave atteinte à la connaissances par l’apprentissage, le savoir par l’effort et la persévérance à été porté à la connaissance des autorités du Canada.
    Et dans un souci de dangers imminent pour le Canada.
    L’exécutif a décider d’y mettre un terme.
    Aujourd’hui les vrais étudiants diplômés en subissent les contrecoups.
    Ça doit-être pourtant facile de détectées les faux diplômés aux vrais diplômés.
    Des tests théoriques et pratiques dans différentes matières et la vérité va surgir immédiatement.
    Les faux diplômés, auront un aller simple pour l’Algérie sans possibilités de retour, car fichés aux services des douanes.

    Un Algerien.
    13 janvier 2021 - 18 h 42 min

    Seules les quelques étudiants Algériens connaissent la vérité, je ne vois pas comment un policier dès frontières peut refouler une personne qui possède un visa et lès ressources financières nécessaire pour faire dès études supérieur ou faire le tourisme.meme ceux qui vivent et travaillent légalement trouvent des difficultés à finir le mois. Pour ceux qui sont connus par dès lecteurs d’AP les haineux séparatistes ils doivent savoir que le Canada ne leurs appartient pas ,ils sont ni supérieurs ni inférieurs aux autres communautés et les musulmans qui non seulement occupent dès postes allant de docteurs ,ingénieurs jusqu’à chercheurs. vivent bien avant qu’ils envahissent le Canada et la France durant de la décennie noir qui a détruit L’Algérie et son peuple.A chaque fois la peste qui polluent AP détourne le sujet ,il faut qu’ils rajoutent lès arabes et lès l’islam..

    karimdz
    13 janvier 2021 - 15 h 17 min

    Il n y a pas de doute que certains intervenants sur ce site, n’ont rien de patriote et encore moins d’algérien. Leurs propos me rappellent ceux que je retrouve sur certains forums, la même sémantique vomie par ces sionistes qui se font passer tantôt pour des français, des algériens etc, et dont l’imposture n’est plus à démontrer.

    On retrouve ainsi, certains imposteurs dont les pseudos en disent également long, qui font toujours des digressions dans les sujets de discussion, pour stigmatiser l’Islam, le Hamas (l’ennemi number one des sionistes, comme par hasard…). Toujours à nous dispenser le même refrain, le rabâchage le relent islamophobe, anti palestinien, berçant dans le dénigrement de notre pays de notre peuple, mais ne s’illustrant jamais par un soupçon de patriotisme.

    Ness fakou…

      Elephant Man
      13 janvier 2021 - 22 h 29 min

      @Karimdz
      Exactement. Des trolls qui ne trompent qu’eux-mêmes !!
      « berçant dans le DÉNIGREMENT de notre pays de notre peuple, mais ne s’illustrant JAMAIS par un soupçon de PATRIOTISME.
      Ness fakou… »

        Anonyme
        14 janvier 2021 - 7 h 37 min

        Et les trolls payés pour encenser leur pays même quand ils voient les pires injustices? Qui applaudissent les arrestations, qui insultent des gardés à vue avant leur jugement? Qui refusent de critiquer Boutef et ses 40 (mille) voleurs?? Be seeeeiiiinnnnng you!!

          karimdz
          14 janvier 2021 - 12 h 16 min

          Les patriotes savent faire preuve de discernement, et sont objectifs. Dire les choses comme elles sont, qu elles soient bien ou non, mais ne pas passer son temps à dénigrer le pays comme ces trolls sionistes ou makhzeniens rémunérés, le font, et dont les ragots trop flagrants et rabâchés, les trahissent.

          Quand la patrie est en danger qui plus est, l heure est à la défense du pays, et c est aussi à ce moment là que les masques tombent.

    Les khorotos.
    13 janvier 2021 - 3 h 35 min

    Les makistes et lès extremistes berberistes disent toujours qu’ils ont aucun problème de racisme et ils sont bien intégrés ,ils ont aucun ami en dehors de leurs communauté ,la majorité d’entre eux ne travaillent pas,ils vivent du bon de chômage et font leurs politique de séparatisme dans les bars de leurs quartiers.je ne vois pas comment une personne qui a débarqué à Montréal ,Paris ou Londres dans lès années 90 peut juger dès musulmans et lès autres nationalités qui sont issues de plusieurs génération ,les pauvres servants croient en s’associant avec les puissants ils seront épargné et respecté pauvres (…….) !.

    bab elwab
    13 janvier 2021 - 0 h 56 min

    je témoigne devant vous et dieu que les canadiens en général et les québécois en particulier ne sont pas racistes. seul la compétence compte. si jamais tu cherche les problèmes, évidement tu vas jamais en trouver du diamants. Les algériens, la plus part, occupent des postes très très bien rémunérés, souvent avec un salaire dépassant les 70 000 $.
    en ce qui concerne les faux diplômes, eh bien c’est une réalité, beaucoup de gens usent de cette stratégie mal saine pour y migrer et ensuite le temps les rattrape car vivre au salaire minimum c pas facile.

      Anonyme
      13 janvier 2021 - 13 h 45 min

      Si tu ne peux pas accoucher d’une analyse ou d’une opinion objective, au moins arrête de déverser ta haine sur les autres. Tu ne sais pas comment sont les algériens au Canada, chaque personne vit à son rythme. Alors, Accepter la diversité et la différence est le fondement de toute démocratie et liberté d’expression.

        Anonyme
        13 janvier 2021 - 17 h 46 min

        Excusez moi le commentaire est adressé à Les Khorotos

        Les khorotos.
        14 janvier 2021 - 15 h 46 min

        Commencez par vous même ou vous ne manquez pas de cracher vôtre venin sur lès arabes,les musulmans ,l’islam et lès Algériens qui ne sont pas de votre région.

    Quebec
    12 janvier 2021 - 22 h 01 min

    Je suis au Canada depuis 30 ans …A aucun moment je n’ai ressenti du racisme au travail – ou dans mes relations avec les autres communautés….Les seuls Algeriens qui ont des problemes ici sont ceux qui flirtent avec les islamistes terroristeS – qui versent dans le trafic de drogue ou de vol…
    Si vous ne cherchez pas apres les problemes personne ne viendra vous embeter ….Globalement les algeriens ici sont tres bien vus par les quebecois et bien intégrés- mis a part ceux qui affichent leur proselytisme religieux ou ceux qui refusent de s’intégrer a la socité d’accueil….en s’enfermant dans leur coquille du bled …c’est une minorité …

      @Quebec
      13 janvier 2021 - 12 h 31 min

      oui,je suis de votre avis à 100%

    Hmed hamou
    12 janvier 2021 - 20 h 31 min

    Le désaccord entre Karamazov avec Tovarich Abou Stroff est tellement franc et massif que je me permettrai d’en rajouter une couche sans trop de risque de surcharger le chameau; de tout façon il (notre chameau) ne s’en relèvera pas (et c’est lui qui l’a clairement laissé entendre; à l’époque où toutes choses parlaient, au temps de la Fontaine et de slimane Azem) !

    En effet, qui croirait cette histoire avancée par Abou Stroff, une histoire d’islamistes et d’un Hamas tel un arachnide tissant sa toile jusqu’au Canada pour engluer les malheureux canadiens pour nuire à leurs société si avancée et si prospère? Si ce n’est, éventuellement, pour mieux intégrer ces canadiens dans notre bien heureuse oumma; savaient-ils aumoins tout ce qu’ils gagneraient si seulement ils se laissaient faire pour leur bien et notre bien commun.
    Comment Abou Stroff a-t-il pu se tromper à ce point sur le compte de nos candides islamistes au point de soupçonner leur fleuron Hamas d’aussi vilaines intentions; eux qui constituent la crème de nos sociétés, eux qui sont pacifiques, bienveillants, tellement altruistes et fraternels qu’on leurs donnerait le bon dieu sans confession! N’a il pas vu comment le Hamas en si peu de temps, et ce malgré tous les vents contraires et tous les bâtons qu’on lui mettait dans ses trous, a transformé ghaza en la cité idéale de Platon et en la Silicon Valley du monde arabo-musulman? Et Les essaimages de nos frerrots à travers la planète ne sont-ils pas autant de preuves de leur bonne foi et de leur sacrifices consentis pour répandre la lumière et l’amour (hum ! l’amour; ils en ont tellement à distribuer) sur cette planète en mal d’affection sans jamais rien attendre en retour; non, jamais, si ce nest pour promettre encore plus dans l’au-delà (pas ici bas et pas de leurs poches, n’exagèrons quand même pas !).
    Et puis, qui pourrait aussi croire ces lanceurs d’alertes pour qui les faux diplômes de certains de nos étudiants seraient à l’origine de cette tempête polaire qui menace les rêves de l’ensemble de nos étudiants et qui risque de refroidir une si belle et chaleureuse histoire d’amour et de bonne entente qui caractérisait jusque-là les relations exemplaires entre notre communauté arabo-musulmane et les autorités canadiennes qui ne mesurent visiblement pas toute la chance, tout l’honneur et le bonheur que leur procure généreusement cette communauté arabe ne serait-ce que par sa simple présence sur leur sol si froid, sur leur permafrost…
    Cette histoire de faux diplômes est d’autant plus incroyable que nos universités, qui sont autant de de fabriques académique à diplômes officiels, en produisent tellement en quantité et de tous les grades et à des prix défiant toute concurrence et en bon et due forme que personne n’ait plus besoin de recourir à de faux diplômes! Avec tous les vrais accessibles à tous qui aurait besoin de recourir à de faux diplômes encore plus coûteux et surtout plus risqués?
    Avant,dans le temps, ingrats que nous étions, on se payait la tête de nos grands frères égyptiens qui, à les entendre parler, sont tous des « bech mouhandiss », des douctours, des professors, des khabir (experts) ,des 3allama… Aujourd’hui, on les a dépassé,… Que dire de plus sinon, merci cheikh al ghazali, merci sayed kottob, merci cheikh al qaradaoui, merci cheikh nahnah qui a eu cette intelligence d’ouvrir une franchise du Hamas chez nous, merci cheikh djabellah qui a ouvert une franchise de al Nahdha de cheikh al ghannouchi chez nous,… Merci à nos frères du moyens orient et à travers leurs adeptes de l’intérieur qui nous ont fait profiter de leur lumières; aujourd’hui, c’est à notre tours de voler de notre propres ailes pour faire profiter le reste de l’humanité et nos amis canadiens en premiers…
    Et ce n’est que le début. Le meilleur étant à venir. Quand mr Bengrina sera notre président, le prochain, et décernera, comme il nous l’a promis lors des dernière élections présidentielle, à toute personne ayant appris quelques sourates du coran, un baccalauréat sans avoir à passer d’examens, et décernera, sans doute dans le même élan de générosité, à chaque bachelier qui rejoindrait son parti, ou celui d’un autre frèrot, le diplôme d’ingénieur voire de docteur (si affinités ) sans avoir à passer le moindre examen également ! À ce moment là, on gâtera l’humanité et nos amis canadiens. D’où tout l’intérêt de nos amis canadiens à agir avec discernement et ne pas gâcher cet avenir si prometteur en perspective, en froissant notre communauté pour quelques malheureux malentendus…

    Des Racistes de plus en plus contre les Algériens !
    12 janvier 2021 - 18 h 08 min

    Voila mon ressentit étant donner que j’ai quitter le pays pour faire des études en France et après avoir terminer mon cursus universitaire on me demande de retourner dans mon pays car je n’es
    plus de validité après 3 années d’études voila le résultat !
    Je dépose une demande de travaille au Canada avec contrat d’un patron qui a besoin de main d’oeuvre
    le consulat Canadien me répond que mon Job n’est qu’utilitaire et peut se faire par des étranger
    d’autres horizon mais que les Algériens n’étais pas les bien venus !
    J’aurais préférer qu’ils soient autant hypocrite que les français mais qu’ils ne m’avoue pas leur racismes sans aucune pitié !

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 20 h 08 min

      Il ne fallait pas aller au Canada anglophone!!!

      Belveder
      12 janvier 2021 - 20 h 33 min

      Ne prend pas ton exemple pour généralité d ailleurs A te lire je ne vous pas le Racisme sauf à faire de la paranoïa moralité tu ne serais pas mieux qu’ en Algérie

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 17 h 45 min

    bon il y a plisieurs facteurs dont l’arabisations aveugle (mon precedent post) il faut aussi reconnaitre que les algériens qui veulent étudier ce n’est vraiment pas pour les etudes qu’ils viennent mais pour rester.
    avec le dinar algérien ce n’est pas possible vu que nos augustes responsables ont devalue le dinar a un niveau ou ces etudiants ne peuvent plus continuer alors la seule solution c’est d’aller travailler et ainsi porter prejudice a ceux qui viennent apres.
    les canadiens ne sont pas des arabes, tout est rentré en statistiques

      karimdz
      12 janvier 2021 - 19 h 48 min

      ….

      L arabisation ne pose pas de problème, c est la langue de l occupant qui loin de représenter un butin de guerre, est un véritable fardeau !

        Anonyme
        12 janvier 2021 - 23 h 28 min

        Ouiai c set pour cela que tu y tiens , tellement d ailleurs….

          karimdz
          13 janvier 2021 - 14 h 59 min

          J’y tiens à quoi lol, développe !

          On est sur un site en français, je vais quand meme pas parler chinois, et il se trouve que je suis né en France, forcément, je connais plusieurs langues.

          Mais en Algérien, on parle algérien, comme en Turquie, force est de constater qu il y en a qui sont encores colonisés dans leur tête…

        Anonyme
        13 janvier 2021 - 8 h 31 min

        l’Algérie aussi est un grand Paradis d’Éden à qui sait s’y prendre , mais voilà, des démons veillent au grain et au moulin pour que ça ne soit pas le cas, et il est vrai que des gens sont poussés à voir plus loin si la prairie n’est pas plus verte ailleurs. C’est triste et sincèrement je pense pour les générations futures ils feront la même chose en allant peut-être voir la Lune…

        Anonyme
        14 janvier 2021 - 10 h 57 min

        Si tu es né et grandi en France donc tu n as pas subi l arabisation en Algérie alors pourquoi tu défends autant la langue arabe ??
        Tu sors tes gongs dès qu on accuse l arabisation de l école et de l administration d être la cause de la baisse du niveau d éducation !!!!
        (…)

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 17 h 16 min

    il faut aller jusqu’au bout dans vos petites analyses. fini le temps des anciens algériens qu iont émigré dans les années 70 ou 80, qui venaient juste de selibérer du joug colonial mais dont ils ont hérité une certaine formation a l’emploi ou de la recherche, ces algériens qui ont aussi été formés par soi des étrangers ou des algériens eux meme heritiers du savoir issu des colons. c’est aussi le resultat de l’arabisation aveugle. bientot nos diplomes ne seront plus reconnus et pas qu’a montrel.voila la verite qui blesse et qu’on ne veut pas l’admttre. reveillez vous, l’occident n travaille pas avec la langue arabe, alors formez vos tudiants en anglais ou au moins en francais si vous voulez qu’ils soient acceptés a l’occident apres, a moins que vous vouliez les predestiner au golfe mais qu’ils vous ont decu maintenant

    BILAL
    12 janvier 2021 - 16 h 45 min

    Un sinistre ministre français de Zarkozy disait à propos des étrangers : « Quand il y en a un c’est bon, quand ils deviennent nombreux, ça ne va pas » C’est le cas de nos compatriotes en France, Espagne et Canada. L’afflux de migrants étrangers au Canada, notamment Algériens, salis par une frange du MAK et autres ennemis de l’Algérie à l’étranger qui n’arrêtent pas de distiller leur venin, sans occulter effectivement le trafic des faux documents et diplômes, pousse ce pays à prendre des mesures contraire à ces premiers idéaux. Il faut malheureusement ajouter la nouvelle donne politique internationale qui voit Israël gagner du terrain et en crédibilité car pourquoi voulez vous que les pays occidentaux soient fermes sur la question Palestinienne alors que les monarchies arabes normalisent leurs relations avec l’Etat hébreux et trahissent les peuples palestiniens et Sahraouis. D’ailleurs, ils ne sont les seuls, on oublie souvent l’Egypte premier pays à reconnaître et normaliser ses relations avec Israël jusqu’à fermer et dynamiter les tunnels conçus par les palestinien de Ghaza. En fait, le pire ennemi de l’Arabe c’est l’Arabe lui même. Le pire ennemi de l’Algérien c’est l’Algérien lui même, pour preuves tous ces hauts responsables qui peuplent les prisons en Algérie, tous ces milliards dépensés à l’étranger et qui remplissent les caisses des banques et la fiscalité générée par les investissements à l’étranger. Dans une de ses chansons Brassens disait : « PARLEZ MOI D’AMOUR ET JE VOUS FOUS MON POINGT SUR LA G……… »

      Merrikh
      12 janvier 2021 - 21 h 11 min

      Les Arabes… « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ». Une nouvelle provocation de Jean-Marie Lepen ? Non, juste Brice Hortefeux, notre ministre de l’Intérieur, qui s’est lâché devant un parterre de militants UMP… et une caméra du Monde.

        Belveder
        15 janvier 2021 - 11 h 59 min

        Brice Hortefeux c est ton Ministre??? premiere nouvellle

    DYHIA-DZ
    12 janvier 2021 - 16 h 40 min

    Les lois ont changé et sont devenues plus sévères, surtout au Québec.
    Ces lois sont applicables à tous les étudiants étrangers sans exception.
    Le Canada a le droit de réguler le flux de l’immigration sur ses territoires selon les données économiques actuelles.
    ….

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 16 h 06 min

    Pas tout a fait d’accord avec cet article , le Canada est plus dur que les USA en ce qui concerne l’immigration , je suis Algérien ne en Algérie je possède deux passeports un Algérien un American je vis aux USA depuis 45 ans il y a quelques années on m’a offert un travail de Chef de cuisine au Canada he bien meme avec un passeport Américain il me fallait un permis de travail au Canada sponsorise par l’employeur et cela est valable pour tout le monde , les Canadiens sont très dur avec l’immigration meme avec leur voisin du sud les USA , si un American passe son temp de séjour au Canada il est expulse comme tout autre étranger , donc je pense qu’il doit y avoir un autre problème pour nos expatries au Canada car c’est un pays juste, et c’est peut-être aussi une question d’accords qu’ils ont avec l’Algérie.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 15 h 57 min

    l n’y a pas de racisme. Si était le cas tous auraient été refoule. Pour les indiens il y a vraiment du trafic. Ce dirigent indien est la tête de pont. Il étudie les dossiers a sa guise avec toutes ces connaissances en inde. Il peut admettre ce qu’il veut. En plus des diplômes de secrétaire ou aide soignant ne demandent pas des études a l’étranger mais les indiens des familles riches en profitent pour tenter de s’établir par d’autres moyens mais c’est légale puisque le Canada le permet. Pour les Algériens il y des étudiants qui n’ont pas de motifs réel pour étudier. Le Canada a laisse des gens passer puis il trouve que l’individu a demandé l’asile politique ou a disparu dans la nature par exemple. Il se passe pour des gens qui ont mème de l’argent.

    Benali
    12 janvier 2021 - 14 h 50 min

    Le problème a mon avis est beaucoup plus simple. Il a commencé il y a quelques années. Des universités françaises se sont plaintes auprès de leurs homologues en Algérie d’un usage de plus en plus fréquent de faux documents dans les dossiers des étudiants algériens souhaitant étudier en France. Ce phénomène est la conséquence directe de la dégradation des valeurs dans la mentalité de nos étudiants. Il se traduit notamment par le recours de plus en plus fréquent a la fraude dans les examens. Bref, il une gangstérisation croissante de nos étudiants en relation probable avec le développement de la corruption dans la société.

    Karamazov
    12 janvier 2021 - 13 h 42 min

    Permettez- moua d’émettre un désaccord franc et massif avec Tovarich Abou Stroff.

    Contrairement à ce qu’il affirme, la communauté algérienne musulmane fraîchement établie au Canada, durant la décennie noire, pour la plupart d’entre eux, et essentiellement constituée d’islamistes, purs et durs, est parfaitement intégrée à la société canadienne pour laquelle elle constitue une richesse culturelle . C’est cette ingrate de société canadienne qui n’est pas intégrée à la communauté musulmane et qui ignore tout les bienfaits que la religion musulmane peut leur apporter.

    « moralité de l’histoire: je crois que les autorités canadiennes ont, enfin, réaliser que la vermine islamiste n’a qu’un but et un seul, islamiser les canadiens et ériger le califat qu’elle n’a pas pu ériger dans un quelconque pays arabo-musulman ».

    Et pourquoi donc « qu’elle n’a pas pu l’ériger dans un quelconque pays arabo-musulman ». hein ?

    Parce que la dawla islamiya katabaha allahou pour les sociétés avancées ? Elle ne peut réussir que dans les pays où le capitalisme est bien développé alors les piyis zarabo-musulmans sont arriérés..

    Quant à cette histoire de faux diplômes, qui peut croire ça ?

      Abou Stroff
      13 janvier 2021 - 7 h 19 min

      Komrad K. je vous salue!
      permettez moi de reconnaitre mon erreur d’analyse et d’avoir inverser la problématique.
      en effet, c’est la société canadienne qui semble ne pas avoir compris l’immense contribution de la vermine islamiste à la rédemption de la société canadienne dans son ensemble.
      car, que nous le voulions ou pas, la vermine islamiste a, malgré les apparences, des intentions louables dont la principale est de garantir à la société canadienne, en particulier et au genre humain, en général l’entrée au paradis des arabo-muslims, paradis qui n’a nul autre pareil lorsqu’il s’agit de profiter des bienfaits (du moins pour les hommes) que seul le paradis des arabo-muslims peut offrir.

        Anonyme
        13 janvier 2021 - 17 h 51 min

        Le MAK c’est le bof-bof du bistrot du coin, mi-figue mi-raisin et surtout beaucoup de mensonge , ils s’approprient notre Tamazight et notre culture Amazigh pour le travestir dans les plateaux des réseaux sociaux pour nuit avant tout et surtout l’Algérie et les Algériens. Voilà, c’est tout . ras.

    Belveder
    12 janvier 2021 - 12 h 58 min

    exactement ca ne concerne pas les algeriens uniquement….
    cela dis a trop jouer avec le feu on se Brule ..Les activistes du MAK sont trés présents la bas et ont grandement contribué a la désinformation et la stigmatisation de la communauté.
    Ils rentrent en tant qu Algerien quelques années aprés pour remercier l Algerie qui les as élévés instruits et permis de rejoindre le Canada ils demandent son Morcellement et l autonomie
    pour Moi tout activisme de ce genre doit etre puni par une interdiction de fouler le sol Algerien a Vie

      Hussein Dey
      12 janvier 2021 - 14 h 32 min

      Merci d’avoir rappeler cette vérité. Le Canada avec Paris est LE repère de la (…) agissante des Makak ( une race islamophobe, laicarde, athée et extrêmement virulente)

      Merci d’avoir rappeller que cette sale (…) de makak a été élevée par l’Algerie qui leur a permis d’émigrer ensuite…

      (…)

        achill
        12 janvier 2021 - 15 h 16 min

        mettre ça sur le dos du MAK est juste incroyable et c’est leur reconnaitre une puissance extraordinaire. oui, beaucoup, beaucoup d’algériens de l’étranger falsifient leur diplômes et c’est un fait. arrêtez de voir le mal partout, à Paris , pour 500 euros, vous aurez un diplôme, un passeport et une carte de séjour falsifiée…..

          Beleveder
          12 janvier 2021 - 18 h 34 min

          Ca était le bon vieux temps les passeports étaient revenus par les Beurs qui les déclaraient perdu en mairie et maintenant c est fini ..le but des algériens étaient de rentrer en GB mais c est fini plus de desserte euro star contrôle strict et avec le brixit c est pire

      mohblida16000
      12 janvier 2021 - 16 h 38 min

      Bonjour,

      je vis au Canada depuis 19 ans en tant qu’informaticien et cette histoire de faux diplômés Algériens est une réalité. pire encore, beaucoup de jeunes étudiants viennent avec un visa étude et arrivé au canada deviennent des sans papiers, cherche une femme pour mariage et essaient d’appliquer la même recette que la France. le canada est un pay strict, claire et intransigeant avec les voleurs, trafiquant et menteur pour immigration.
      pas de MAk, pas de complots, pas de Maroc, rien du tout, faut apprendre a voir nos défaut en tant qu’Algériens et travailler comme dans les années 70 ou la fraude, la corruption était des valeur inexistante. Merci au Canada qui nous a accueilli dignement, nous a donné des job et un niveau de vie très très respectable. en 19 ans jamais un policier ne m a adresser la parole pour vous donner une idée.

    Brahms
    12 janvier 2021 - 12 h 54 min

    Chacun son pays,

    Les Canadiens pratiquaient la corruption en Algérie et comme Mr Tebboune a serré la vis, c’est la fin du bon gâteau. L’avenir de tous ces étudiants c’est dans leur pays auprès de leurs familles.

    Ma mère qui a fait la guerre d’Algérie me disait hier, en regardant une vidéo sur You tube de Harragas échouant en Espagne. On n’a pas d’hommes chez nous, on n’a que des voleurs qui pillent leur pays puis vadrouillent à l’étranger, tout le travail des chouhadas est tombé à l’eau, regarde ces jeunes partir, honteux.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 12 h 39 min

    Ces refus et ces demandes de quitter le territoire sont justifiées ou pas? Là est toute la question. Il doit y avoir des avocats bénévoles ou travaillant avec des associations qui peuvent se pencher sur leurs dossiers?

      benivole
      12 janvier 2021 - 16 h 21 min

      et pourquoi bevoles? Une/e avocat c’est beaucoup d’energie mentale, et les avocats ne font pas de longues etaudes pour des cacouettes ! Quand au gouvernement canadien pour payer pour – ca, c’est tous les canadiens dont vous parlez… il est hors-question ! Ils vous enverront vers la terre de allah, pleine de petro-dollars !!!

    karimdz
    12 janvier 2021 - 12 h 07 min

    Il est clair que cette histoire de faux diplômes est un prétexte, et il est inacceptable d’une, de faire une généralité avec les étudiants algériens ou autres, d autant plus que ces jeunes ont sacrifié leurs économies et fait des milliers de kilomètres.

    Honteux de la part du Canada dont le pouvoir est de plus en plus influencé par le lobby sioniste.

    DZDZ
    12 janvier 2021 - 11 h 26 min

    Anonyme
    12 janvier 2021 – 10 h 57 min

    Marrouki, tu peux rêver.
    Le Canada est un pays pacifiste et ne s’ingère pas dans les affaires des autres.
    Va poster tes fantasmes ailleurs.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 10 h 57 min

    Le timing dit que c’est un complèment de la politique US par Canada interposé dans le cadre de la crise du Sahara occidental. Meme si l’excuse peut etre vraie, dans la mesure où le niveau d’étude a drastiquement reculé avec l’arabisation-islamisation.

    makico makico
    12 janvier 2021 - 10 h 15 min

    Zig

    Je sais que je vais avoir du mal a t’expliquer ca l’op, par ce que tu ne semble pas conspirationniste.

    On vas la faire simple: Tes c…, mes c…., celle de la population, ils en ont rien a foutre.
    Les ouvertures/fermeture de frontière ne corespondent pas a nos intentions, mais aux leurs.

    Au moment ou il veulent nous violer plus fort que jamais Staline n’en a jamais rêvé, il n’ont pas besoin de « nouveaux » a surveiller, il n’ont pas besoins de bonus désordre, de cas particuliers a gérer socialement.

    Tout est fait en ce moment, sidération médiatique par bombardement d’information, terreur sanitaire pour maladie imaginaire, terreur tout court policiére, militaire, rumeur de guerre pour paralyser.

    Evidement que dans un contexte ou ils veux tout le monde en PLS sur le sol, ils doivent détruire les projets des yeslife, que ce sois ceux qui veulent investir, ceux qui veulent e/imigrer, ceux qui veulent innover….

    Le maitre te dis de t’enfermer chez toi et de prier pour que Dieu nous sauve du coronavirus….

    ++

    Abou Stroff
    12 janvier 2021 - 9 h 32 min

    « qu’arrive-t-il aux étudiants algériens au Canada ? » titre H. A..
    je pense qu’il faut qu’une enquête soit menée pour que nous puissions prendre position. cependant, mes informations suggèrent que, contrairement à ce que suggère l’auteur, beaucoup d’algériens ne s’intègrent pas et ne veulent pas s’intégrer.
    en effet, contrairement à l’Etat français qui ne reconnait pas les « communautés », le canada, comme les pays anglo-saxons, reconnait l’existence de communautés et leur permet d’activer en tant que telles (d’où l’existence de quartiers à montréal et ailleurs où aucun non-musulman ne peut vivre). ce qui permet à la vermine islamiste dont le réseau canadien (la filière du hamas algérien est connue par tous les initiés) est l’un des plus importants réseaux en dehors des pays arabo-musulmans, de tisser sa toile sans aucun effort.
    moralité de l’histoire: je crois que les autorités canadiennes ont, enfin, réaliser que la vermine islamiste n’a qu’un but et un seul, islamiser les canadiens et ériger le califat qu’elle n’a pas pu ériger dans un quelconque pays arabo-musulman.

      Nounou
      12 janvier 2021 - 11 h 28 min

      C’est quoi encore cette c…. de ta part Abou Strouf de vouloir « islamiser » les canadiens. Mais t’es louf ou quoi ? Tu crois vraiment que les canadiens vont se laisser « islamiser » par les fous de dieu comme ça, hein ? Je te croyais beaucoup plus « intelligent » hélas, NON !!!

      karimdz
      12 janvier 2021 - 12 h 03 min

      Pourquoi associer le mot Hamas au mouvement islamiste algérien ? Le Hamas est surtout un mouvement de libération en Palestine occupée contre le fléau du monde, qu est le sionisme.

      A moins que tu n aies des amitiés voir une proximité avec les sionistes…

      Elephant Man
      12 janvier 2021 - 19 h 45 min

      @Abou Stroff
      Cessez de prendre vos désirs et DÉLIRES PSYCHIATRIQUES pour la réalité.
      Très brève depuis quand le Hamas est Algérien?!!
      Encore une entourloupe pour décrédibiliser la Palestine OCCUPÉE.
      Ensuite je vous renvoie à la contribution 11/01/21 : «Ces mosquées européennes noyautées par les services secrets marocains» qui « islamise » qui ou plus exactement STOP à la propagande du QUI TUE QUI.
      Enfin, on voudrait nous faire croire que l’on peut entrer sur le sol Canadien au Québec avec un faux diplôme …
      ???????? alors les conditions d’entrée sont strictes y compris pour un french qu’il soit Dupond ou french Kestidi….

        Anonyme
        12 janvier 2021 - 23 h 08 min

        Depuis quand le Hamas est algérien?? Voilà encore une grosse lacune dans les connaissances de la naturalisée
        !! Le MSP de Mokri s’appelait Mouvement de la société islamique, MSI ou Hamas en arabe (Harakat Moudjtamaa Al-Islami). Beaucoup en Algérie continuent de désigner le MSP par Hamas…be seeing you!!

      Elephant Man
      12 janvier 2021 - 21 h 22 min

      @Abou Stroff
      PS 1 : pour reprendre Mohamad Javad Zarif MAE Iranien à Mike Pompeo : «les terroristes des attentats du 11 septembre sont venus des pays que vous privilégiez» N’EST-CE PAS @Abou Stroff….et votre royaume enchanté !!
      PS 2 : pour reprendre le chef de la diplomatie Cubaine : «Nous condamnons la qualification cynique et hypocrite de Cuba comme État soutenant le terrorisme, annoncée par les États-Unis. L’opportunisme politique de cette action est reconnu par tous ceux qui se soucient avec HONNÊTETÉ du fléau du terrorisme et de ses victimes», à retranscrire dans vos accusations fallacieuses et frauduleuses.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 9 h 24 min

    Les étudiants chinois sont les champions dans le trafique des documents.

      Anonyme
      12 janvier 2021 - 10 h 46 min

      On parle ici d Algeriens et non de Chinois…et les Etudiants Chinois n ont pas besoin d emigrer.. .leur systeme politique strict et autoritaire garantie la stabilite et la securite…la corruption ..c est la peine de mort qui attend les corrompus et les corrupteurs…Notre pays est sur le chemin de la stabilite depuis l avenement de la 2 eme republique avec l election de Abdelmajid Tabboun ….Nos Etudiants au Canada et ailleurs dans le monde et pourquoi pas en Chine …doivent garder leur calme et suivre la voie reglementaire sous la protection des lois locales

        Anonyme
        12 janvier 2021 - 11 h 22 min

        Raconte tes salades pour une autre personne.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 9 h 23 min

    Pas juste les Algériens, tous les étrangers sont concernés.
    Québec est la province la plus touchée. Changement du parti politique au gouvernement en est la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.