Boulet colonial

B Stora
Benjamin Stora, historien, spécialiste reconnu de l'histoire contemporaine de l'Algérie. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – C’est ce mercredi que l’historien Benjamin Stora doit remettre son rapport à Emmanuel Macron sur «les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie», accompagné de propositions visant «une nécessaire réconciliation». Le Président français avait confié, en juillet dernier, à Benjamin Stora la mission consistant à «dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie».

L’historien, spécialiste reconnu de l’histoire contemporaine de l’Algérie, est crédible sur ces questions pour mener à bien une telle mission. Louable au demeurant et dont, d’ailleurs, on peut se convaincre que les propositions qui en découlent et qui seront rendues publiques, ce mercredi, pourront servir de base pour l’écriture des mémoires sans tabou, sans gêne et, surtout, sans triturer et tronquer la vérité historique. Et sans crainte, aussi, des lutins hurleurs habituels apologétiques de l’histoire coloniale française.

Le rapport Stora doit déboucher sur des gestes concrets, sans quoi ce serait l’énième vain essai qui aura servi uniquement et comme à chaque fois à nourrir le débat à visées politiciennes et électoralistes. La France, la République en accusation, doit battre sa coulpe. Mais si elle persiste dans le déni, elle ne fera que traîner le boulet colonial, condamnée à coltiner l’infâme culpabilité de crime contre l’humanité.

Emmanuel Macron a une occasion historique pour se saisir sérieusement, sereinement de la question du passé colonial de la France, pour lui et pour les générations à venir. Pour cela, il faut sortir du fallacieux argument du «rôle positif» de la présence française dans ces anciennes colonies, notamment en Afrique du Nord. Argument que ne manquent pas de brandir les nostalgiques de ces temps-là à chaque occasion et à chaque tentative de réconciliation des mémoires qu’eux préfèrent sélectives.

Sélectives, en effet, quand on entend les falsificateurs et autres braillards s’égosiller sur les plateaux de télévision française, affirmant ex cathedra au mépris de la réalité historique dûment attestée : «En 1830, l’Algérie c’était rien du tout. La France a construit des ponts, des routes, des hôpitaux.» Mais oubliant les crimes de masse commis sur des populations civiles, la torture généralisée comme moyen plus rapide d’arracher des «aveux», outre bien sûr la spoliation des richesses.

Pour rétablir les faits et en finir avec le mythe d’une «mission civilisatrice», voilà une occasion inouïe pour Emmanuel Macron d’offrir à la France la possibilité de se décharger du lourd fardeau de son histoire coloniale, difficile à porter, le reconnaît-il lui-même rien qu’en confiant cette mission à Benjamin Stora.

La véritable repentance est possible. Comme l’a fait Jacques Chirac en son temps en reconnaissant et assumant la responsabilité de l’Etat français dans la Shoah.

M. S.

Comment (7)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 janvier 2021 - 17 h 54 min

    Il n’y a NI boulet colonial NI Sidi Zekri… Il n’y a qu’UNE CHOSE et UNE SEULE à savoir que L’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE et DE SON PEUPLE HÉROÏQUE…… NE PEUT et NE DOIT ÉCRITE – UNIQUEMENT – QUE PAR SES PROPRES ENFANTS ALGÉRIENS et NON PAS PAR LA FRANCE. Et ce ben yamine stora ne représente nullement l’ALGÉRIE et ses CHOUHADAS AL ABRAR…..!!!!!

    ON NE VEUT PAS ET ON REFUTE AVEC FORCE TOUTE TENTATIVE DE NOUS IMPOSER UNE VERSION française DE NOTRE PROPRE HISTOIRE !!!

    Algerien Pur Et Dur
    19 janvier 2021 - 19 h 24 min

    « Pour cela, il faut sortir du fallacieux argument du «rôle positif» de la présence française dans ces anciennes colonies, notamment en Afrique du Nord. » On parle ici de l’Algerie et des nombreux massacres qui y ont ete commis par la France depuis 1830. On ne parle pas de l’Afrique du Nord. En elargissant le champ des crimes de la France a toute l’Afrique du Nord, on ne fait que les diluer. A ma connaissance, la grande et valeureuse resistance a laquelle a fait face la France en Algerie et seulement en Algerie et ce depuis 1830 n’a eu aucun parallele ni au Maroc ni en Tunisie exception faite de Sakiet Sidi Youssef, bombardee par la France pour la seule raison qu’elle servait de base arriere a l’ALN. Restraignons donc nos ecrits a l’Algerie quand on parle des crimes atroces commis par la France ne serait ce que par respect pour ceux qui en ont ete victimes. Vous voulez un example d’un crime atroce commis en Algerie (pas au Maroc ou en Tunisie) je vous en donne un. Pensez a ces miserables petites dachras (hameaux) des Aures vidés de leurs males durant les raffles militaires pour etre ensuite parques dans les fameuses « bananes » (helicopteres de guerre de fafa) et jetes horriblement et sans merci du haut de ces helicopteres dans les forets de pins pour ne leur donner aucune chance de survie. Je suis sure que des crimes pareilles ont aussi ete repliques dans d’autres regions d’Algerie. Loin de moi de sauter du coq a l’ane mais ca me rappelle l’histoire de l’ancien « ministre » de la culture mihoubi qui s’est fait l’avocat des pauvres en faisant (sans que les autres pays ou l’UNESCO le lui demandent) du couscous héritage culturel commun à tous les pays du « Maghreb » alors que le Maroc lui n’a pas hesite a nous voler des pans entiers de notre culture et continue a le faire et n’a jamais depose quoi que se soit au nom commun des pays de l’Afrique du Nord. Et pourtant l’histoire clairement dit que le couscous a fait son apparition en Numidie du temps de Massinissa. A la rigueur donc j’y associerai la Tunisie mais certainment pas le Maroc. Mais c’est vrai qu’on fait toujours de l’exces de zele chez nous. Il est temps de nous reformatter a tous les niveaux et ne penser qu’a notre pays et seulement notre pays et comment le faire sortir du bourbier ou l’ont mis les nombreux traitres a la nation dont beaucoup courent toujours les rues.

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 18 h 33 min

    Si vous comptez sur le hâbleur Macron pour la repentance, vous vous leurrez.Il prépare sa réélection en surfant sur les thématiques mémorielles et les questions d’immigration à travers la mission Stora et la loi sur les séparatismes. Sa déclaration d’Alger sur le crime contre l’humanité était destinée à gagner les votes de la communauté algérienne établie en France.

    Algerien Pur Et Dur
    19 janvier 2021 - 18 h 14 min

    « Pour cela, il faut sortir du fallacieux argument du «rôle positif» de la présence française dans ces anciennes colonies, notamment en Afrique du Nord. » On parle ici de l’Algerie et des nombreux massacres qui y ont ete commis par la France depuis 1830. On ne parle pas de l’Afrique du Nord. En elargissant le champ des crimes de la France a toute l’Afrique du Nord, on ne fait que les diluer. A ma connaissance, la grande et valeureuse resistance a laquelle a fait face la France en Algerie et seulement en Algerie et ce depuis 1830 n’a eu aucun parallele ni au Maroc ni en Tunisie exception faite de Sakiet Sidi Youssef, bombardee par la France pour la seule raison qu’elle servait de base arriere a l’ALN. Restraignons donc nos ecrits a l’Algerie quand on parle des crimes atroces commis par la France ne serait ce que par respect pour ceux qui en ont ete victimes. Vous voulez un example d’un crime atroce commis en Algerie (pas au Maroc ou en Tunisie) je vous en donne un. Pensez a ces miserables petites dachras (hameaux) des Aures vidés de leurs males durant les raffles militaires pour etre ensuite parques dans les fameuses « bananes » (helicopteres de guerre de fafa) et jetes horriblement et sans merci du haut de ces helicopteres dans les forets de pins pour ne leur donner aucune chance de survie. Je suis sure que des crimes aussi atroces ont aussi ete repliques dans d’autres regions d’Algerie. Loin de moi de sauter du coq a l’ane mais ca me rappelle l’histoire de l’ancien « ministre » de la culture mihoubi qui s’est fait l’avocat des pauvres en faisant (sans que les autres pays ou l’UNESCO le lui demandent) du couscous héritage culturel commun à tous les pays du « Maghreb » alors que le Maroc lui n’a pas hesite nous voler des pans entiers de notre culture et continue a le faire et n’a jamais depose quoi que se soit au nom commun des pays de l’Afrique du Nord. Et pourtant l’histoire clairement dit que le couscous a fait son apparition en Numidie du temps de Massinissa. A la rigueur donc j’y associerai la Tunisie mais certainment pas le Maroc. Mais c’est vrai qu’on fait toujours de l’exces de zele chez nous. Il est temps de nous reformatter a tous les niveaux et ne penser qu’a notre pays et seulement notre pays et comment le faire sortir du bourbier ou l’ont mis les nombreux traitres a la nation dont beaucoup courent toujours les rues profitant d’argent tres mal acquis.

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 14 h 02 min

    Ce n’est pas aux politiques de faire l’histoire. Il n’y aura jamais une lecture commune d’une guerre. Macron va vouloir faire plaisir aux algériens mais sans trop se fâcher avec les nostalgiques de l’Algérie française. Ce ne sera pas assez pour les algériens et ce sera déjà trop pour les français.

    Karamazov
    19 janvier 2021 - 13 h 38 min

    Nous revoilà donc à tripatouiller la pomme de discorde. Avec tout le respect que je dois à cet éminent historien j’affirme que tous ses efforts pour réconcilier les histoires sont vains et inutiles .

    Ardjaw , ne vous énervez pas je vous splik !

    D’abord, comme pour les religions, aucun rationalisme aucune vérité scientifique n’y a changé quoi que ce soit aux croyances qui les portent. Tout ce remue-méninges n’est destiné qu’à produire une histoire officielle qu’aucune théorie de l’écoulement ne lui fera changer ma bi ennasi.

    C’est quoi une religion sans la mythologie , sans toutes les allégories qui les mystifient ? C’est pour ça qu’ A.A ,notre cinéaste avisé, dit qu’il faut faire une poésie , une allégorie au Hirak.

    S’il s’agissait que l’histoire de la colonisation , que chacun se raconte son histoire ipicitou. Lakoum dinikoum wa lana dinouna . C’est surtout sur ça qu’il faut s’entendre. Tidi sek tivou à tes enfas et moi kif kif. Ma teyehch biya ma ntiyehch bik et miss taghat ath yetch wouchène. Safidir chacun son fond de commerce ibi3 sek il veut.

    Ih, kifech ? Ma yest’hes beldjemra ghir li kwatou.

    Anonyme
    19 janvier 2021 - 13 h 14 min

    Vous semblez monsieur MS dubitatif sur ce que fera Macron du rapport Stora et vous avez raison. Macron fait de la question mémorielle une thème électoraliste, ni plus ni moins. Vous allez voir que après le débat qui va être houleux sur le rapport, Macron va passer à autre chose sans trouver de réponses. La France ne payera jamais la facture de sa colonisation ni va se repentir. Le lobby nostalgique des temps béni des colonies est très puissant, M. Sahraoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.