Détachement des navires de guerre russes à Alger : message reçu à Rabat

navires guerre russes Alger Rabat
Des soldats de la marine russe. D. R.

Par Kamel M. – La précision ne rassure ni les Etats-Unis ni le Maroc. Officiellement, le détachement de navires de guerre russes a accosté au port d’Alger, ce lundi, «dans le cadre d’une halte technique». Mais Washington et Rabat ne l’entendent pas de cette oreille, d’autant qu’il est indiqué que «cette halte s’inscrit dans le cadre des activités de coopération militaire entre les deux pays dans le domaine de la défense visant à renforcer l’échange d’expertise entre nos forces navales et la marine russe».

Ce qui donne des sueurs froides aux Marocains, c’est surtout le contexte de cette présence russe en Algérie. Courte mais fort symbolique. Elle intervient, en effet, dans le contexte particulier de la normalisation du régime de Rabat avec l’entité sioniste, marchandée contre la reconnaissance – éphémère – de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental par Donald Trump qui fait ses cartons ce mercredi, sur fond de graves tensions dans le pays. Preuve en est l’armada mobilisée par l’armée américaine aux abords de la Maison-Blanche.

La Russie a été parmi les premiers pays à condamner la violation par le président américain sortant du droit international et des résolutions de l’ONU en s’arrogeant le droit d’offrir un territoire litigieux à la puissance occupante. Une provocation qui a suivi une autre, celle de la violation du cessez-le-feu par les troupes marocaines à Guergarate, une violation encouragée et financée par les Emirats arabes unis qui auraient déboursé un milliard et de demi de dollars pour le compte du Makhzen afin de faire face aux frais induits par la reprise de la guerre contre une armée sahraouie plus déterminée que jamais à recourir aux armes pour briser l’arrogance marocaine.

Le détachement des navires de guerre russes intervient également au lendemain d’une manœuvre militaire d’envergure effectuée par l’armée algérienne à tirs réels au plus près des frontières avec le Maroc. Un avertissement clair aussi bien au Makhzen qu’aux Emirats arabes unis et à Israël, un triptyque qui constitue une véritable menace sur la sécurité de l’Algérie. L’exercice militaire fait suite à une mise en garde tout aussi claire du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, qui a appelé les soldats à se tenir prêts pour affronter tous types de menaces à nos frontières, «y compris contre un ennemi classique», avait-il insisté.

Les craintes marocaines d’une riposte algérienne après l’agression subie par les Sahraouis à Guergarate sont telles que les médias marocains affidés aux services secrets ont été jusqu’à voir une relation de causalité entre le retour de l’ancien ministre de la Défense nationale, le général à la retraite Khaled Nezzar, au pays et les événements qui ont éclaté dans le sud du Maroc où les armes tonnent à nouveau après un cessez-le-feu qui aura tenu trente ans.

Enfin, la gratitude exprimée par le diplomate américain Jonh Limbert «au peuple et au gouvernement algériens», quarante ans après la prise d’otages américains à Téhéran, en décembre 1979, résonne aussi comme une adresse au Makhzen à qui il est rappelé que l’Algérie compte également un grand nombre d’amis à Washington et que les Américains lui sont redevables de ce geste gravé dans leur mémoire à jamais et qu’un égarement puéril de Donald Trump ne peut l’effacer d’un trait de plume comme il l’a fait maladroitement sur la carte géographique du Maghreb.

C’est dire combien le Makhzen sait que son comportement hostile à l’égard de l’Algérie ne peut pas, et ne doit pas, dépasser le stade de la gesticulation et du flafla.

K. M.

Comment (17)

    BELKACEM
    25 janvier 2021 - 21 h 52 min

    bonsoir on oublier jamais ce qui a fais la marocaine et l apris son independence sur le dos des algerienes … traite il faut coupe les ponts avec ce traite la guerre des sable

    karimdz
    21 janvier 2021 - 20 h 20 min

    Selon un site algérien, le communiqué sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara supprimé du site de la Maison Blanche par le nouveau président Biden.

    Mr
    21 janvier 2021 - 13 h 07 min

    De source certaine, des manœuvres militaires russe et Algérienne sont en cours près des frontières.
    Mimi 6 en tremble.

    LA BONNE BLAGUE !
    21 janvier 2021 - 1 h 33 min

    Nous acceuillons qui nous voulons chez nous, bientôt il faudra leur demander l’autorisation????????????

    chark
    20 janvier 2021 - 22 h 39 min

    N’oublions pas aussi que l’expertise militaire Iranienne sera précieuse pour l’Algerie , il faut rappeler que les forces Iraniennes sont présentes en Syrie depuis le début du conflit , ils harcèlent en permanence les sionistes sur le front du Golan occupée , et réussissent même à abattre les missiles sionistes lancés sur la Syrie . Irak , Iran , Syrie , Algérie , Lybie ont le même ennemi , donc même combat !

    Moskos dz
    20 janvier 2021 - 22 h 23 min

    Se mettre sous-tutelle des puissances étrangères et prétendre que son territoire s’étend jusqu’au fleuve Sénégal tout en englobant une partie de l’Algérie,Mali,Niger ainsi que le Sahara Occidental et la Mauritanie en entiers est déjà une déclaration de guerre,le Maroc sait que toute sa politique envers le voisinage est basée sur la trahison,sinon en quoi le gênerait-il un exercice militaire effectué par l’Algérie sur son sol?.

    Anonyme
    20 janvier 2021 - 19 h 14 min

    bon je l’ai toujours dit. À chaque fois que je lise un article dans ce journal à propos du ZatlaLand je me rappele le lion et l’hyène. l’hyène sat très bien qu’elle ne pourra jamais rivaliser avec le lion mais elle le dérange constamment. Lui ne fait rien en contrepartie seulement de temps en temps il lui fait comprendre qu’il est le maitre en lui broyant la nuque. C’est ce qu’il faut faire avec cette pedomonarchie de pacotille en principe me diriez vous. Éspérant qu’un jour cette hyène commettra la faute de sa vie et que le lion, qui dort en ce moment (avec ses representants traitres qui n’arrentent pas de nous saouler avec les expressions du type « pays frère, makhreb zarabe uni, ….etc), saura broyer la nuque de cette hyène lâche qui ne fait que crier avec sa voix répugnante.

    Bienvenue
    20 janvier 2021 - 15 h 27 min

    Bienvenue aux soldats et aux officiers de la marine russe en Algérie !!

    Abou Stroff
    20 janvier 2021 - 14 h 36 min

    « Détachement des navires de guerre russes à Alger : message reçu à Rabat » titre K. M..
    dans tout conflit, il s’agit de maximiser le nombre de ses amis et de minimiser le nombre de ses ennemis.
    cependant, je persiste et signe:
    un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés.
    dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.
    en d’autres termes, notre force et notre invincibilité résident en NOUS et uniquement en NOUS.

      Abou Stroff pas
      20 janvier 2021 - 16 h 44 min

      C’est ça, le Makhzen est en osmose avec son peuple, les USA sont en osmose avec leur peuple, Macron est en phase avec les français, …. et on peut continuer comme ça sans limite.
      On parle d’une guerre qui risque d’entrainer tous les peuples de la région, et toi tu introduis d’autres sujets. Pas mal la technique.
      Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas construire une osmose entre les dirigeants sincères et le peuple.
      Nettoyons la place publique des agents de notre ami le roi du haschich, comme les 100 Tabbou.

    Kahina-DZ
    20 janvier 2021 - 14 h 15 min

    Le marrouk sait pertinemment qu’il ne survivra pas une confrontation direct !!
    C’est ce qu’il faut à cette sale graine de la monarchie Haschisch qui veut jouer à POPEYE !!
    VIVE L’ANP !!
    VIVE POUTINE !!

    karimdz
    20 janvier 2021 - 12 h 35 min

    Pour le makhzen prostituée aux sionistes et à trump, les jeux étaient faits ! L Algérie et ses amis, n’avaient pas dit son dernier mot, et sa médiocrité mimi 6 devient le maillon faible.

    Le makhzen est aux abois, la situation intérieure bouillonne, les 2 tiers de son armée est engluée et démoralisée au Sahara occupée, notre glorieuse armée montre ses muscles à la frontière et les amis de l Algérie manifestent leur soutien.

    Rien ne va plus pour la monarchie glaoui…

    confirmé
    20 janvier 2021 - 12 h 34 min

    je confirme cet article et j’ajouterais que d’apres des infos qui me sont parvenues du front c’est la debandade coté marocain ou la soldatesque des far ne tient plus en place a cause de probleme grave de logistique quotidienne comme le fait simplement de manger , les ravitaillements ne se font qu’épisodiquement , le nombre de bléssé est ingerable faute de moyen sanitaire les mort s’entassent les ambulances venant de rabat, casa affolent la population a cause de video filmé pendant la nuit desormais pour echapper aux yeux des marocains civils , les media infeodés ne savent plus mentir en disant qu’il s’agit d’aller chercher les cadavres des dcd de la covid, le peuple a peur car il sait ce qu’il se passe a nos frontiere ou le bruit des canons et missiles de notre ANP est là pour leur rappeler qu’ils ne sont rien , le telephone « arabe  » circule dans tous le maroc ils ont peut etre oublié le conflit avec la RASD mais ils ont retenue que l’algerie est a vol d’oiseau de leur capitale et ceci commence a se propager dans la population qui ne veux pas servir de chair a canon pour un petit gros dont l’appetis est toujours aussi vorace en dollards, mais ceci est en voie terminale

      Abdelkkader
      20 janvier 2021 - 16 h 45 min

      @Confirmé:
      Excellente confirmation ! La débandade est quasi-totale et le Makhzen, Mommo, les Marroukis ont déjà demandé l´asile à Israël.
      Donc, le Dront Polisario va fêter la Libération De La République Sahraouie Arabe Démocratique, sur tout l´ancien territoire marrouki.
      Merci Poutine! Une seule escale à Alger a réglé un problème avec le Makhzen qui a duré depuis 1975. Miracle!

    Karamazov
    20 janvier 2021 - 11 h 35 min

    Iben moua je l’ai dit et je ne répéterai jamais assez , que le Makhzen échaudé par la réponse algérienne à ses visas , ne tentera plus jamais rien qui puisse un tant soit peu nous courroucer. S’il joue un peu avec nos nerfs pour se trouver une posture , il n’ira jamais loin , car il sait que si jamais il y allait kamim nous seront son cauchemar pour les cinquante années à venir.

    Pas plus que je crois un instant qu’Israël a un intérêt quelconque à se poser comme un ennemi de l’Algérie ou afficher un soutient fort au Makhzen contre l’Algérie , si ce n’est lui rendre un peu de monnaie pour son geste.

    J’ai donc tendance à me laisser croire que concernant les navires russes il s’agit vraiment d’une escale technique car tout ce beau monde connaît les bornes de ses limites. Car comme il a dit lui :  » le Makhzen sait que son comportement hostile à l’égard de l’Algérie ne peut pas, et ne doit pas, dépasser le stade de la gesticulation et du flafla ».

      FREE MEN
      20 janvier 2021 - 15 h 17 min

      Arretez de brouiller les cartes et les noms , de grâce….!.
      On n’est pas le maghreb …
      On est l’Afrique du Nord…
      Le terme maghreb, designe par defaut le maghrib makhezni…
      Le sahara occidental , n’est pas le sahara maghrebin que je sache.
      Arretez de ns brouiller les noms de notre region nord africaine.
      Vs jouez le jeux du makhzen et de la france …!…
      Basta …

    Anonyme
    20 janvier 2021 - 11 h 18 min

    De sources sur , ces navires de guerre sont là pour soutenir les combattants sahraouis dans leurs noble causes .Poutine est prêt à causer une guerre nucléaire pour l’Algérie et la RASD.
    il iront stationner dans les eaux internationales de laayoune , et attendront le signal du polisario pour démarrer l’attaque .
    Mimi 6 ne dort plus , il ne sait plus si doit quitter le pays ou se suicider .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.