L’émission «Li fat mat» d’Echorouk TV suspendue

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) a décidé de suspendre l’émission «Li fat mat» d’Echorouk TV pour des «dérives professionnelles et éthiques» lors du numéro traitant de l’histoire de deux filles et leur père diffusée le 6 janvier, précise un communiqué de l’Arav.

«L’Autorité de régulation de l’audiovisuel, qui n’a eu de cesse de rappeler à travers ses communiqués l’impératif d’assumer la responsabilité sociale de consécration d’une information pertinente et constructive, a décidé de suspendre l’émission Li fat mat à compter de la date de publication du présent communiqué», appelant les journalistes au «strict respect de l’éthique professionnelle, des dispositions des services de communication audiovisuelle, ainsi que de toutes les exigences légales liées à leur activité», précise le communiqué.

Lors de la diffusion, mercredi 6 janvier, par Echorouk TV de l’émission qui traitait de «l’histoire de Nadia, Sabrina et leur père», l’Arav a relevé des «dérives professionnelles et éthiques» qui l’ont amenée à convoquer le directeur de la chaîne, lequel a «admis une erreur dans le traitement du sujet», selon la même source.

Le même responsable, ajoute le communiqué, a également «tenté de donner des précisions sur le contexte général et la teneur de l’émission avant d’être, selon lui, censurée, en imputant la responsabilité à la commission de contrôle de la chaîne».

L’Arav affirme que «le traitement de tels sujets sensibles et complexes exige du professionnalisme» et «la mise à contribution de spécialistes capables d’apporter un plus aux téléspectateurs et de proposer des solutions concrètes à ces phénomènes, ce qui n’a pas été fait lors de cette émission» qui a «provoqué l’effet inverse et attenté à la sacralité des liens familiaux», rapporte l’APS.

L’émission a donné «une image dégradante des relations enfants-père» et provoqué «le mécontentement de la famille algérienne et de l’opinion publique», souligne l’Arav, estimant qu’«il s’agit d’une faute professionnelle qui porte atteinte aux valeurs sociales».

R. N.

Comment (7)

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 14 h 32 min

    C’est quoi Echourouk??

    Belveder
    29 janvier 2021 - 12 h 18 min

    Comment je ne je l ai jamais regardé je pense je n ai rien raté

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 18 h 21 min

    Voila la reponse….Au mois d avril 2022 les elections presidentielles francaises auront lieu…..tous les francais musulmans sauront qui voter…..et certainement pas Macron….

    IWEN
    28 janvier 2021 - 17 h 48 min

    #
    L’émission «Li fat mat» d’Echorouk TV suspendue
    janvier 28, 2021 – 2:24Rédaction
    }

    Le problème avec les émissions de divertissement c’est qu’elles empruntent les mêmes codes de communication que ceux de l’information, aussi, les plus *fragiles* (spectateurs) au sens des moins avertis peuvent être choquer, car elles ont accès à l’intimité des gens, qui leur ressemblent et dont ils voient les travers à la télévision à des fins de divertissement (ici, c’est au sens propre: le malheur des uns fait le bonheur des autres).
    Finalement, la personne (l’invité de l’émission), malgré elle, elle est le *produit* de l’émission et donc, l’émission fini, le publique est livré à lui même, avec aucune moralité, si ce n’est le laisser patienter au prochain numéro et faire de lui, en attendant, la * commère de palier * .. .Et normaliser les ragots, sur les uns et sur les autres personnes !

    Si c’est ça la liberté d’expression ? !!

    ALERTE
    28 janvier 2021 - 16 h 59 min

    Ya les Algériens:

    Warda Charlomanti est un pur produit d’un agent marocain. Elle est le produit d’un certain marocain de Meknès
    D’ailleurs, elle fait beaucoup d’éloges pour le maroc.
    Elle est payée pour faire des dédicaces aux marocains et les villes marocaines dans ses  »chansons ».
    Le tabre7 ( dédicaces) ne sont pas gratuits. Même chose pour les autres habitués des cabaret de CASA.
    Nos responsable doivent trouvez une solution pour ce carnaval de la vulgarité légalisée.
    Actuellement, elle est soutenue par des marocains qui vivent dans l’Oranais.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 15 h 22 min

    Il faut annuler l’article qui poignarde notre patrimoine culturel.
    L’article apparu hier sur le Karakou Algérois.
    On vend notre patrimoine aux pilleurs.
    LA TRAHISON
    C’EST URGENT.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 14 h 40 min

    ..Il n est plus un secret que la chaine TV d Echourouk a ete et est toujours financee par le Qatar….Elle recoit donc quelques directives de programmation par le Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.