Ligue des Etats arabes : réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire

Ligue réunion d'urgence
La réunion des ministres des Affaires étrangères aura lieu au Caire. D. R.

Une réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères aura lieu le 8 février prochain au Caire, sur demande de l’Egypte et de la Jordanie, pour discuter d’un certain nombre de questions liées à la sécurité arabe commune, a annoncé la Ligue des Etats arabes.

Le royaume de Jordanie et la République arabe d’Egypte avaient présenté une initiative conjointe pour tenir une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères le 8 février pour discuter de diverses questions importantes liées à la sécurité arabe commune, dont la question palestinienne et ses développements, a indiqué mercredi le Secrétariat général de la Ligue arabe dans un communiqué, rapporte l’APS.

La demande de tenir la réunion intervient à la lumière des développements que connaît la région et qui exigent une position panarabe qui protège la sécurité arabe, renforce la solidarité commune et réaffirme les constantes arabes concernant la question palestinienne, a ajouté la même source.

Selon le communiqué, Amman et Le Caire ont eu des concertations avec les autres membres de la Ligue arabe pour s’accorder sur l’importance d’atteindre ces objectifs et de travailler ensemble pour parvenir à des compromis et résoudre tout désaccord.

R. I.

Comment (18)

    Rachid Amri
    30 janvier 2021 - 20 h 31 min

    La plus nuisible des ligues , car son but est l entre destruction de ceux qui en font partie ! On se ligue pour un objectif solidaire , pas pour s entre détruire même s il faut, pour cela, s allier avec ses pires ennemis ! Elle n a de ligue que le nom et c est la seule association internationale qui réunit exclusivement des états ennemis les uns des autres et disposés as entre trahir ou même s entretuer au moindre signe de leurs parrains extérieurs !

    POLO
    30 janvier 2021 - 12 h 23 min

    Comme disait <>, je suis mort de rire !!
    Quoi ? Cette Ligue existe toujours ? Mais pourquoi faire ??
    Mis à part la Syrie (ou ce qui en reste) et l’Algérie, les autres membres de cette pseudo-ligue ont montré leur lâcheté
    et leur inconscience, incapables de défendre leurs propres intérêts, éloignés des préoccupations des peuples
    qu’ils soumettent à leurs ennemis. Cette pseudo-ligue doit être dissoute, dans le meilleur des cas, car elle ne sert
    que ses adversaires et ses ennemis les plus déterminés.
    Je n’irai pas jusqu’à dire que l’Algérie doit quitter cette instance inutile (diplomatie oblige), elle doit y être afin , au moins, de « contrôler » ce qu’il s’y dit et s’y concocte sur le dos des peuples dits « Arabes ».
    Mais nous savons tous que cette ligue est bien une coquille vide manipulée par les pétrodollars des monarchies
    indignes et sans principes. La réunion du 8 février sera une Nième mascarade. Wait and see !!! L’avenir nous le dira.

    c'est là que la diplomatie algérienne montre à quel point la jordanie et les autres état fantoche qu'ils se sont trompés
    29 janvier 2021 - 13 h 34 min

    ils sont comiques et fourbes ces arabes!! d’un côté ils ouvrent leur consulat dans un autre pays arabe, musulman qui lutte pour son indépendance depuis 1959, membre de l’Union Africaine, et frontalier avec l’algérie, pour créer la tension dans notre région et menacer la sécurité de l’algérie et de l’autre côté, ils nous demandent d’aller s’asseoir avec eux pour les protéger et assurer leur sécurité!!!!! QUEL CULOT!

    eux, ils n’ont rien à cirer pour notre sécurité et cette menace d’expansionnisme marocain hostile et menaçant (la guerre et l’agression marocaine sur l’algérie en 1963 est dorénavant une preuve imparable) et qui cache israel et la france derrière cet impérialisme le plus dangereux au monde.
    cet impérialisme; avec la puissance des médias dont maitrisent ces deux pays, détruira, si le maroc prend le sahara occidental, tous les pays de l’afrique de l’ouest à commencer par la mauritanie, un à un suivant la théorie des dominos, puis l’algérie suivra après. ET CES PAYS NOUS DEMANDENT DE LES AIDER A SAUVEGARDER LEUR SECURITE??????????
    SI BOUKADOUM NE MET PAS LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL SUR LA TABLE DEVANT CES HYPOCRITES DANGEREUX ET NUISIBLES, ALORS ON PEUT DIRE QUE NOTRE DIPLOMATIE EST OFFICIELLEMENT FACHELA ET CES PAYS NE VONT PLUS RESPECTER NOTRE PAYS.

    Le médisant du bled
    29 janvier 2021 - 7 h 43 min

    La ligue kharab qui se réunit, laissez-moi rire!

    Sans l'Algérie.
    29 janvier 2021 - 2 h 35 min

    Nous n’avons rien à foutre là-bas au milieu de ces assassins.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 19 h 54 min

    Cette coquille vide, nid de traîtres et d’espions, existe-elle toujours? J’appelle de toutes mes forces le gouvernement Algérien à arrêter de payer sa participation et à consacrer cet argent pour soigner et loger des Algériens nécessiteux, et ce n’est pas ce qui manque chez nous!

    Lghoul
    28 janvier 2021 - 18 h 45 min

    Sont ils serieux ces arabes ? Se moquent ils des gens ou quoi ? Quel culot ! Que reste t il de cette ligue de serpents ? On fera participer l’Algerie pour sauver sa face mais pourquoi jouer a l’hypocrisie pour cacher qu’il n’y a ni ligue et ni ligua ?

    boeing777
    28 janvier 2021 - 18 h 40 min

    Ca existe encore cette réunion … ???

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 17 h 55 min

    Les USA retourneront certainement a l accord conclu entre les 5+1 sur le nucleaire Iranien…et accepteront la condition Iranienne de la levee des sanctions et sans condition…sinon les Iraniens quitteront l accord pour cause de non respect de ses clauses de la part de l Europe et des USA….c est peut etre le sujet principal de ce sommet…la ligue est devenue la source qui a detourne l attention du conflit politique Israelo-arabe en le transformant en conflit religieux Sunnite-Chiite pour le bonheur des USA et des Israeliens..ce qui leur a permi de se lier aux regimes islamistes pour financer une veritable armee de mercenaires extremistes de plusieurs nationalites,causant les crimes les plus atroces contre les populations civiles et detruisant tout ce qu ils trouvent comme patrimoines historiques et les musees et bibliotheques…Les USA,Israel,la France,l Allemagne et les Anglais ont choisi ce procede pour echapper a d eventuels recours aux tribunaux internationaux de crimes contre l humanite…On l a vu en Irak avec l armee privee Blackwater USA la plus puissante du monde,bénéficiant d’une immunité quasi totale, à l’inverse de l’armée régulière qui doit répondre à des règles militaires….etc.La ligue arabe n a pratiquement aucun pouvoir car elle est manoeuvree et manipulee par les Saoudiens et les Emirs…. ce sont eux qui choisissent les secretaires generaux,ce sont eux qui imposent l ordre du jour,ce sont eux qui se chargent de dicter la voie a suivre…Je me demande pourquoi elle existe…???.

    CES PAYS BENE RESPECTENT MEMEM PAS L'ALGERIE EN OUVRANT DES CONSULATS AU SAHARA OCCIDENTAL
    28 janvier 2021 - 17 h 23 min

    comment ces pays ouvrent des consulats au sahara occidental pour menacer notre sécurité et osent faire des réunions pour leu sécurité???? L’ALGERIE NE DOIT PAS PARTICIPER TANT QUE CES PAYS NE DONNENT PAS DES EXPLICATIONS SUR LEUR POSITION SUR LE SAHARA OCCIDENTAL, UN PAYS MUSULMAN QUI A COMBATTU L’ESPAGNE PUIS COLONISE PAR LA MAURITANIE ET LE MAROC; PUIS LE MAROC A PRIS LA PART DU GÂTEAU MAURITANIEN UNE FOIS QUE CELLE CI A ÉTÉ BATTU PAR LE POLISARIO EN 1979; UN PAYS FRONTALIER A L’ALGERIE QUE NOUS SOUTENONS AU NOM DES DROITS DE L’HOMME CONTRE LE COLONIALISME ISRAELO FRANCO MAROCAIN, UN EXPANSIONNISME IMPÉRIALISTE ET TRÈS DANGEREUX POUR NOTRE SECURITE…
    QUERL4ALGERIE DOIT ETRE FERME COMEM A L’EPOQUE DE BOUMEDIENNE. NOUS AVONS UNE DIGNITE ET NOUS SOMMES PAS UNE « GUENTRA ». CES ARABES VOUS RESPECTENT QUE SI VOUS LEUR MONTREZ VOS DENTS, SI VOUS ETES GENTILS AVEC EUX ILS VOUS ÉCRASENT.
    BOUKADOU DOIT PARTIR LA BAS LA TETE HAUTE, PAS EN TETE BASSE QUE PERSONNE NE LUI DONNE DE L’IMPORTANCE. TOUT UN TRAVAIL A REFAIRE AU SEIN DE NOTRE DIPLOMATIE. OU EST LA ROUJOULA DES ALGERIENS DE L4EPOQUE DE BOUMEDIENNE QUI N’ONT PAS FROID AUX YEUX??????????? ALLAH SOUBHANOU EST AVEC NOUS JAMAIS AVEC EUX

    Rodin des bois
    28 janvier 2021 - 17 h 22 min

    Ils sont simplement impuissant à décider de quoi que ce soit ,trop divisés ,intérêts divergent ,absence de démocratie,ploutocratie,manque de perspective ,régime élu a vie ect..ect..la liste et sans fin. Ceux qui détiennent la bourse investissent ailleurs ou dans des pays puissants censés protéger leur dynastie .Allons courage parlez d’une voix faites vous entendre ne soyez pas une fois de plus ridicules au yeux du monde et de l’histoire et ne nous rejouer pas Lawrence d’arabie

    Elhadj
    28 janvier 2021 - 17 h 06 min

    maintenir l Algérie au sein de cette ligue arabe monopolisée par l Egypte avec son armada de fonctionnaires improductifs dont les membres ont en très grande majorité établi des relations avec l état sioniste constitue pour nous autres algériens une atteinte à notre fierté .c est l occasion de signer l acte de décès de cette coquille vide afin de ne pas inutilement gâcher nos ressources pour sa subvention .qu a telle fait cette ligue d opportunistes pour les cas du yemen, de la syrie, de la lybie, du sahara occidental,pour nous autres lors de la décennie noire. avec la ZALE et autres organismes de propagande wahabiste mieux vaut s en débarasser pour nous occuper de nos problèmes.

    Brahms
    28 janvier 2021 - 17 h 05 min

    Mr Trump est parti donc ils recommencent leur cinéma,

    Ces réunions servent juste à tirer les vers du nez de certains états comme l’Algérie afin de connaitre notre position pour ensuite rapporter aux EMPIRES américains, Français et Anglais.

    On n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces.

    Enfin, ils parlent de sécurité ARABE alors qu’ils ont tous des accords de défense avec les USA et France avec base américaine et française dans le Golfe sans oublier les 250 000 morts au Yémen.

    Allez donc nourrir les pauvres au lieu de faire des réunions inutiles.

    Kahina-DZ
    28 janvier 2021 - 16 h 37 min

     »…pour discuter d’un certain nombre de questions liées à la sécurité arabe commune »
    Quelle blague !
    Biden est favorable à un accord avec l’IRAN, ce qui veut dire que les girouettes arabes doivent changer la couleur de leur veston.
    Quelle instabilité

    L'Algérie est méditerranéenne et Nord Africaine !
    28 janvier 2021 - 16 h 22 min

    J’espère que l’Algérie ne va plus faire confiance aux pays arabes, qu’elle va éviter les réunions avec eux, et que les rapports qu’on aura avec ces pays seront des relations bilatérale avec chaque pays, point barre ! On n’a plus à s’embourber avec le Moyen Orient !Dès qu’on se réunit avec eux, il est évident que les décisions seront d’abord en faveur des pays arabes du golfe qui ont accepté la normalisation. L’Egypte a déjà emboité le pas à tous les autres pays arabes depuis des années déjà puisqu’elle a des relations particulières avec Israël depuis fort longtemps ! L’Algérie n’a plus rien à voir avec le Moyen Orient même si l’une de ses langues officielles est l’arabe, et la religion la plus importante l’islam ! La Ligue Arabe n’a plus aucun sens désormais !

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 14 h 59 min

    Ah tiens …ils ont recus les ordres ..c est bien connu si la jordanie bouge ..c est qu elle a ete intimidee de le faire..
    ils vont certainement parler du « Danger Iranien  » qui les menacent ..et d etre ………solidaire avec les Palestiniens.
    Rien de la Syrie…..Rien de El Qods capitale eternelle de la Palestine occupee,…rien ou presque du massacre du peuple du Yemen …et rien des deux initiatives de paix de Beyrouth en 2002 et de Riadh en 2007….pourtant ils doivent en parler et la proposer pour la 3 eme fois et crier haut et fort que la solution existe mais que l entite sioniste l ignore completement…et ne veut meme pas y repondre….parce que leur plan est d avaler completement les territoires occupes…

      Anonyme
      28 janvier 2021 - 15 h 43 min

      Cette ligue des Kharab doit etre dissoute totalement….elle n a jamais resolu un conflit,au contraire elle a attiser les haines et inventer un conflit « Sunnite-Chiite » et creer un ennemi Iranien conformement a la strategie des Israeliens …Le secretaire general de la ligue des Kharab a ete toujours imposer par les Saoudiens pour les servir.Ils vont approuver les sanctions contre l Iran,et demanderont aux Palestiniens de se mettre a table pour negocier avec les Israeliens….cela fait 30 ans qu ils negocient…Pour etre serieux il faut qu ils demandent le depart de Mahmoud Abbas et sa clique…ont ete corrompus par les Israeliens jusqu a la moelle….ses deux fils..Yasser Abbas installe au Canada est multimillionnaire ..et l autre fils Tarek Abbas détenait près d’un million de dollars d’actions dans une société des îles Vierges britanniques.Mahmoud Abbas obeit aux Israeliens et aux USA qui ne veulent aucune entente entre le Hamas et le Fatah et imposent a Abbas de cooperer avec les Israeliens pour servir de » chien de garde  » par la cooperation securitaire avec les services israeliens….

    LE mossad , INVITE D'HONNEUR .
    28 janvier 2021 - 14 h 55 min

    Ils ont le toupet de se reunir et de parler de securitè arabe . ils ont mit le loup dans la bergerie et en meme temps ils veulent sauver les moutons( ou mieux , les mougeons ) de cette ligue a 85% traitre . L’Algerie ne doit pas repondre a cette invitation . le mossad est toujours present dans ces reunions , sans avoir recours a present aux micros de ce que l’on sait .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.