Stora : «Les excuses et les repentances sont des histoires d’agendas politiques»

BS Benjamin Stora
Benjamin Stora. D. R.

Par Abdelkader S. – D’évidence, Benjamin Stora n’était pas censé ignorer, en acceptant la mission casse-cou que lui a confié Emmanuel Macron, qu’il allait avancer sur un sable mouvant duquel personne n’allait le sortir. C’est, en quelque sorte, un soldat qu’on a envoyé derrière les lignes sous un feu «ennemi» nourri sans qu’il lui soit possible d’en revenir «indemne». Il sait aussi qu’en face, son alter égo, Abelmadjid Chikhi, est dans une posture autrement plus confortable en ce sens que la direction qu’il donnera à son rapport est connue d’avance. Il n’y aura ni demi-mesure ni tendance à l’apaisement. Bien au contraire.

Benjamin Stora a été «abandonné» par le commanditaire du rapport, le président Macron, dès qu’il lui a remis la mouture de 146 pages, fruit d’une réflexion à laquelle il a associé un certain nombre de personnes «habilitées» pour ce faire. Le locataire de l’Elysée a, en effet, de nouveau décroché le téléphone pour appeler son homologue algérien et, d’après la communication officielle, il aurait été question, lors de cet entretien à distance, de mémoire et d’histoire, donc, en clair, du rapport de «l’historien de la réconciliation». Ce dernier a-t-il déjà été lâché ?

Face à la levée de boucliers suscitée de part et d’autre de la Méditerranée par son document, Benjamin Stora fait corps avec la position officielle française exprimée par Emmanuel Macron : «Les histoires d’excuses et de repentance, ce sont des histoires d’agendas politiques», a-t-il affirmé sur France 5, dans l’émission C ce soir, intitulée «Peut-on se réconcilier sans s’excuser ?» Auparavant, il publiait une tribune dans un quotidien algérien vers lequel l’a clairement aiguillé un «écrivain» algérien dont l’hypermédiatisation en France en fait une voix de haute contre dont le rôle est de désargumenter toute réaction qui viendrait d’Algérie à chaque fois que celle-ci entend donner le la.

Loin d’avoir aidé les deux pays à transcender le lourd contentieux historique, la création de la commission présidée par Stora et Chikhi chemine vers un fiasco qui était prévisible, du reste. Les deux historiens devant présenter chacun un rapport distinct, il allait de soi que la volonté éminemment politique de réécrire l’histoire en en estropiant son côté fâchant n’allait pas balayer d’un coup de plume un passif que, non seulement  la France ne veut, et ne peut, pas solder au regard de la farouche opposition d’une partie de la société française – pieds-noirs, harkis, nostalgiques de l’Algérie française, extrémistes de droite – qui constitue autant de voix pour le candidat à sa propre succession lors d’élections présidentielles dont la date qui approche à grands pas.

A. S.

Comment (18)

    karimdz
    29 janvier 2021 - 15 h 54 min

    Non, les excuses et la repentance ne peuvent plus attendre, elles ont déjà trop attendus, l Allemagne a reconnu lors de sa défaite en 1945 ses crimes et demandé pardon, sans compter les indemnisations qui du reste n en finissent plus (du côté israheillien). Cela fait plus de soixante ans que l Algérie a recouvert sa liberté !

    Il y a eu un génocide commis par la France, et l Algérie n a besoin encore une fois, ni de stora ni de macron pour le faire savoir et le faire reconnaitre.

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 9 h 23 min

    C’est du commerce de la mémoire tout ça…

    Abou Stroff
    29 janvier 2021 - 6 h 31 min

    « Face à la levée de boucliers suscitée de part et d’autre de la Méditerranée par son document, Benjamin Stora fait corps avec la position officielle française exprimée par Emmanuel Macron » souligne A. S..
    je suis désolé, mais il n’y a aucune levée de boucliers du côté algérien de la méditerranée.
    je pense que la majorité des algériens sont plutôt préoccupés par les tracasseries du quotidien (longue file d’attente pour retirer le maigre salaire ou la maigre pension, cherté de la vie, robinets à sec, coupures d’électricité pendant un match espagnol ou anglais, etc).
    quant à transcender le lourd contentieux historique qui nous lie à la france, reconnaissons, tout d’abord, qu’il (le contentieux) sert de fond de commerce à tous ceux qui veulent détourner l’attention des individus lambda (qu’ils soient français ou algériens) des problèmes que les dirigeants de deux pays ne peuvent pas ou ne veulent pas résoudre.
    en effet, supposons que fafa, la mère nourricière de beaucoup de nos augustes dirigeants, présente des excuses:
    – cet acte hautement symbolique résoudra t il le problème d’une économie où la seule « activité » palpable et quantifiable se résume à « ragda ou t’mangi » grâce à l’achat de la paix sociale que permet la rente?
    – cet acte hautement symbolique résoudra t il le problème du « transfert » (au frais de la princesse) de nos augustes dirigeants vers des hôpitaux étrangers pendant que les algériens lambda crèvent faute de soin?
    – etc.
    quant aux crimes commis par la france coloniale, l’histoire est jalonnée de crimes, les uns plus abjects que les autres et si les criminels ou leurs descendants se mettaient à présenter des excuses, il faudrait attendre le siècle prochain pour que chacun ait le temps de s’exprimer
    moralité de l’histoire: j’observe qu’un ex ministre des moudjahidines s’est installé en france après avoir exigé, lorsqu’il était en poste, de la france qu’elle présente des excuses tandis que l’actuel ministre des moudjahidines se fait soigner, au moment présent en espagne, un colonisateur en puissance qui a massacré des populations entière d’amérindiens et qui a colonisé, pendant un temps, une partie de l’Algérie!!!!!
    PS: quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi Macron a désigné Stora (un historien connu et reconnu comme tel) pour diriger la partie française tandis que tebboune a désigné chikhi qui n’a rien produit sur le sujet et dont la seule « particularité » est qu’il peut exhiber une « attestation communale » concernant sa participation (certaine?) à la guerre de libération?

    FREE MEN NATION
    29 janvier 2021 - 2 h 46 min

    VIVVVVVE AL DJAZAIR
    TAHYA AL DJAZAIR
    GLOIRE AUX CHOUHADA
    VIVE LE PEUPLE ALGERIE
    FIER ALGERIE ALGERIENNE
    ALLAH YARHAM ECHOUHADA

    SOURCE:
    https://youtu.be/nhwd9SS_W78

    lhadi
    28 janvier 2021 - 17 h 03 min

    Rappeler le passé tel qu’il fut doit avoir une finalité précise : conduire à la reconnaissance officielle des souffrances infligées, c’est-à-dire à leur inscription dans la mémoire collective nationale ou internationale ; permettre également l’aveu de la culpabilité des personnes ou des institutions directement impliquées.

    Lui seul peut ouvrir la voie à une forme de réconciliation qui ne triche pas avec la justice.

    La France doit assumer un héritage et partager des valeurs qui font une place au sentiment de responsabilité, voire de culpabilité collective

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 16 h 13 min

    Que nos écrivains , nos cineastes , nos historiens, nos journaux , continuent a parler de la colonisation et ses répercutions sur la population Algérienne , faire des films écrire des livres encore et encore , l’Algérie se doit de tisser de nouveaux liens avec d’autres pays meme si elle perd un peu de temps en temps et s’éloigner de ce pays qui refuse de reconnaitre ses méfaits tant qu’ils refuseront gardons les éloigne de l’Algérie et son commerce, ils ont demande des excuses a l’Allemagne mais refusent d’en faire a l’Algérie , la balle est dans notre camp.

      Belveder
      28 janvier 2021 - 20 h 19 min

      c est le Ministére des Anciens Moujahids qui garde «  » »Les clés » » » et aucun travail de Mémoire n est reconnu sans passer par sa commission de Lecture…

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 14 h 24 min

    La logique voudrait que la France reconnaisse d´abord ses crimes pendant toute l´occupation de l´Algériie et pas seulement pendant la guerre de libération, que le rapport semble résumer à quelques péripéties et personnes,

    Ce n´est pas que par la suite qu´on peut prétendre à une décrispation et décomplexion des rapports entre Algériens et Francais.

    Le rapport semble occulter tous les crimes commis contre le peuple algérien pendant toute la durée de la colonisatation de l´Algérie pour ne tenir en compte que quelques anectodes où l´un comme l´autre ont fauté. Alors on ne demande pas pardon, comme vous ne devez pas pardon non plus!

    Le rapport semble aussi suggérer que la France devrait faire quelques gestes de telles sorte que les Francais deviendraient moins racistes envers les Algériens. C est déjà beaucoup pour nous Algériens.

    Donc, nous Algériens, après 1 siecle et demi de racisme orchestré envers nous, il suffit maintenant qu´on soit un peut peu gentil avec nous pour qu´on oublie tout.

    Dans leur grande majorité n´attendent pas de pardon de la France ( une affaire entre les Francais) mais exigent la reconnaissances des crimes par le colonialisme francais contre les Algériens.

    Une loi criminalisant les crimes du colonialisme envers les Algériens par le parlement algérien, sitot qu´on en aura un élu démocratiquement.

    Après cela, le dossier devrait passer devant les instance judiciares internationales pour des demandes de réparation.

      Cafe' SANS LAIT svp
      28 janvier 2021 - 19 h 00 min

      Il fut tout un temps ou je partais en flamme a penser a tout cela… Une envie de justice, apres des histoires raconte’es naturellement par ma grand-mere, de qui etait tel ou tel du village et de la famille, jusqu’a des oncles et biensur mon grand-pere.
      Essayez de vous mettre dans les souliers sinon peau d’une jeune-femme de 25 ans, a qui on abat son mari comme un chien enrage’. Couple nouvellement marie’ avec un enfant encore bebe’ et deja orphelin. Faites-le, car sinon vous renforcez cette image construite par les fauxLosophes coloniaux qui nous decrivaient comme une race de predateurs, sauvages, etc. violeurs et assassins, etc. donc justifiant de tels acts.
      Offrez-vous le luxe de spiritualite’ pour un moment en divorcant de sentiments religieux construits par une religion quelconque, c.a.d. une approche philosophique donne’e, mais surtout ETRANGERE. Sommes-nous des Humainistes avec Grace comme Nature ou ces sauvages est la question. Cette Grace que ces colons s’occtoyaient ou nous poussant, et de maniere la plus VICIEUSE, EST NE’E chez nous l’ami. Son introduction dans la Pense’e Spirituelle pour aboutir a l’ide’e-philosophie religieuse, a ete’ faite CHEZ-NOUS par les NOTRES. Les Francais, ou plutot leurs ancestres Gauloix ne l’ont meme pas accepte’ puis integre’e, elle a ete’ FORCE’E SUR EUX, comme leur integration dans la confederation Occidentale que fut Rome – Oui, par Massinissa et son neveux Jugurta. Ils seront donc admis avant Jesus puis nourris des Siecles plutard par la creation Humaniste de la religion, en occurence le Christianisme Occidental.

      La raison de cette precision est cette notion de Laicite’, ou separation du politique et du religieux, c.a.d. l’arnaque ! Non ce n’est pas Francais du tout – c’est Purement Amazigh ! Tout comme l’Islamisme moderne teleguide’, le christianisme de l’empire fut combattu chez NOUS au 53me siecle, d’ou le developement de cette Notion de Grace, c.a.d. l’adhesion VOLONTAIRE et par CONVICTION par les FAITS/ACTES ainsi que la PENSE’E, a une Theologie quelconque. Cette perception et ide’e n’est pas deduite par son Auteur des ecrits Bibliques de l’Epoque du tout, qui resumaient jusque-la le Judaisme Archaique, mais INSPIRE’ DU MODE DE VIE DE CHEZ NOUS. Son Auteur, St. Augustin (evoque’ par Biden lors de son discours inaugural) a due quitter Milan, ville peuple’ de Migrants Amazigh dans l’ancien Empire(Rome) ou il etait Maitre de Rethorique (philosophie) pour rentrer chez lui, a Souk-Ahras puis Annaba, pour se retirer et se consacrer a observer la vie Amazighe et a y trouver des references pour la nouvelle Doctrine qui deviendra le Catholicisme.
      Le sujet memoriel est en effet long, car il se doit de revisiter ce qui etait a un moment donne’ et qui sera detruit avec BRUTALITE’, qui est le CRIME colonial dont il est question.
      La France Officielle supporte’e par les opportunistes etrangers(depuis les portugais, espagnoles, Italiens, polonais et juifs et que sais-je), a commis un double crime: Le premier est dans ses methodes vicieuses de denaturer nos arriere-grand-parents, en les DE-AMAGHISANT d’un point de vue historique, avec ses bureaux arabes, et puis la BRUTALITE’ avec laquelle cela sera fait. Ca commence donc avec les bureaux arabes, dont la finalite’ est la creation de 2 classes, les presume’s a decendance Arabe et les Dhimis, pour ne pas dire les esclaves.
      L’epine qui fait mal au regime Algerien est la justement – La delimitation de ceux qui ont accepte’ ce Statut de Dhimis et ceux qui l’ont rejete’ comme ils rejettent la France – jusqu’a aujourd’hui. C’est ainsi que ces filoux francais essayeront leur coup d’esquive. N’y vont-ils pas directement: L’emir Abdelkader, etc. – particulierement – Les negoces entre degaule-Nasser l’Egyptien et « le redressement revolutionnaire ».
      Ils ont en face des ignards ou tout simplement des gens que le redressement a bien arrange’ !
      Ecoutez cette video a partir de la minute 27, seconde 50 (27:50).
      Non, je ne suis pas dans le registre regionaliste du tout, ce bidule a bel et bien un accent Kabyle.
      Pour ceux qui s’attaquent aux Peres Blancs, qu’ils se rendent compte que ces derniers sont une institution PAS FRANCAISE, mais du SOUVERAIN du VATICAN, ou Notre ancetre St. Augustin est pense’ avec REVERENCE – il EST la REFERENCE.

    Sprinkler
    28 janvier 2021 - 13 h 17 min

    132 ans d’occupation, de massacres, de razzias, de spoliation et de pillage, de destruction et de déportation résumés en 146 pages…Soit 1,106 page par année, quand le récit de cette barbarie devrait compter autant de pages que de jours : 48 180‬ pages ! 330 fois plus «épais » que le rapport de M. STORA…

    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 janvier 2021 - 12 h 30 min

    Non ya stora ! Les EXCUSES et les REPENTANCES NE SONT PAS des « histoires » d’agendas politiques comme tu le prétends mais ce SONT bien DES MARQUEURS INDÉLÉBILES DES MÉMOIRES DE L’HISTOIRE MÉMORIELLE DES PEUPLES…

    On n’efface pas l’HISTOIRE SANGLANTE mais GLORIEUSE et HEROÏQUE DES PEUPLES par des « histoires » de simples « agendas » politiques.

    (…)

    Moucharabiah
    28 janvier 2021 - 11 h 44 min

    Même si Macron et le Crif l’ont réellement envoyé au casse-pipe , il n’en demeure pas moins que Stora,
    qui n’est pas novice, loin de là, a voulu être plus nationaliste et extremiste qu’il n’en paraît.
    Il s’est donc jeté à l’eau sans en avoir pris la température, et tout en usant de fallacieux propos depuis
    l’ère Boumediène.
    Stora a mâché ses mots sans dents.
    Plouf…….

    Karamazov
    28 janvier 2021 - 11 h 43 min

    Chacun vient avec ses bribes de mémoire nous frelater la nôtre.

    «Peut-on se réconcilier sans s’excuser ?»

    Cela me rappelle l’Histoire de Velqacem Ujanjel qui a dit au juge de les-Zoizos qui lui a mis une amende de khemsemyatalef pour surcharge de son kamyou.

    Kifeche khemsemyatalef ? Enta lita3tini oula ana lina3tilek ?

    Mais qui va s’excuser ?

    Iben moua ce n’est pas avec cette phrase de Macron sur France 5 que j’aurais illustré cette histoire de réconciliation mais avec celle qu’il a proféré à Alger à un jeune qui l’interpellait sur, justement, la colonisation  , pendant que d’autres couvraient sa voix avec des  : el fizza !, el fizza ! el fizza !

    Mais quel âge as tu ? lui dit Macron.
    26 ans
    26 ans ? mais que-ce que tu as à m’embrouiller avec la colonisation ?

    Je pense que si on avait voulu rendre impossible cette réconciliation des mémoires en confiant ces rapports à deux parties distinctes l’une algérienne pour les algériens et française pour les français on ne procéderait pas autrement.

    On aurait tout aussi fait la démonstration que cette réconciliation des mémoires est impossible en confiant ce rapport à une seule commission franco-algérienne( sous la direction de Zemmour et Y.B par exemple) . Histoire de les occuper , pendant au moins une éternité , le temps de passer à autre chose.

    Mais sans doute on préfère se dire que si cette réconciliation a échoué c’est parce qu’on a mal procédé qu’admettre qu’elle est impossible. Du moins pour l’instant.

    Je soupçonne donc comme le suggère l’auteur de cet article, à son insu manifestement , qu’on a voulu faire un pied-de-nez aux revanchards des deux bords en démontrant que le passé est un contentieux inextricable ,et que ce n’est pas en regardant l’histoire qu’on pourra le dépasser mais en passant directement au futur qui n’a pas été encore écrit.

    Sinon que signifie cette phrase : «Les excuses et les repentances sont des histoires d’agendas politiques» ?

    Quant à cet « écrivain » dont j’ai du mal à deviner s’il s’agit de Sansal ou de KD, les seuls écrivains à ma connaissance dont on dénie le statut et qui osent émettre le seul contre- chant qui fait écho à la cacophonie globale, ils ont rendu leurs rapports et nous savons le sort que les gardiens du Temple et de nos mémoires leur ont réservé.

    Belveder
    28 janvier 2021 - 11 h 39 min

    STORA a Absolument raison s enfermmé dans la Politique de la repetence et l excuse n est pas
    La Solution..IL faut la vérité pas les excuses ..venir sur un podium et tenir un discours conciliant tous les presidents francais l ont fait…il faut ouvrir les ARCHIVES comdamner les auteurs de Torture de Gazage de Napalm les civils armé pendant le 08 mai 45 pour exterminer les foules indigénes……on ne veut pas d excuses on veut des ACTES.
    maintenant il faut opposé a B STORA un travail de Mémoire coté Algerien le critiqué pour rien ne fais pas avancer les choses

    Chaoui
    28 janvier 2021 - 11 h 05 min

    A la…France !

    De mes Aurès :

    NAPALM !
    Dans ma chaire et dans mon âme !
    Comment OUBLIER l’indicible, l’infâme ?
    Perpétré sur les miens et moi,
    A Boudérhem, mon Douar de Khenchela !
    PREUVES sur terre sont les ruines de ma Dechra !
    Ô ma Grand-mère ! Nul ne t’oubliera !
    Tu m’avais alors fait rempart de ton corps à ton sacrifice,
    Qui m’habite et me hante et que je vis depuis en supplice.
    De supplices en supplices,
    De voir l’un de mes oncles assassiné dans nos montagnes par l’armée,
    Un autre mitraillé qui s’en sort estropié,
    Tandis qu’un autre encore condamné à mort gisait dans les cachots de Fresnes et de la Santé,
    Et que mon père lui était activement recherché.
    Comme à mon tour destiné plus tard je le serais,
    Un prochain livre y sera réservé où tout y sera consigné,
    Comme une Déclaration à mon bourreau je ferais.

    NB : https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180404697.html

    Brahms
    28 janvier 2021 - 10 h 31 min

    STORA, attire la lumière vers lui, il parle au nom des victimes.

    Son rapport est inutile c’est une mise en scène de la France pour nous attirer dans deals de perdants. On ne gagne jamais rien avec la France, preuve à l’appui, elle n’arrive même pas à intégrer les immigrés qui sont sur son territoire depuis plus de 40 ans et elle voudrait nous faire croire qu’elle voudrait tourner la page.

    L’avenir de la France c’est avec l’Europe à 28 pays, un bloc commun.

    La France veut juste s’assurer des débouchés en Algérie pour payer ses dettes c’est le remake de 1830 avec la disparition des 450 tonnes d’or du Dey d’Alger blanchit en France sous la coupe des Rothschild, Seillière et Schneider (recels de biens volés).

    Pour avancer, une seule solution, se débarrasser des harkis et des pieds blancs (colons collés par le général de gaulle) en les incitant à partir en France.

    PLUS IMPORTANT QUE TOUT
    28 janvier 2021 - 10 h 26 min

    Au delà de la repentance et des excuses , on avait pas besoin de passer par STORA pour s’acheminer vers un langage de bois (coutumier de la France) .
    Il aurai fallu seulement demander l’ouverture des ARCHIVES .
    Mais pour négocier quoi que ce soit , tout le monde sait qu’il faut être en position de FORCE : ce qui n’est pas notre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.