Israël prive les Palestiniens du vaccin anti-Covid : l’Algérie interviendra-t-elle ?

vaccin Covid-19 Palestiniens
Le Premier ministre israélien recevant son vaccin anti-Covid-19. D. R.

Par Mohamed K. – L’historien français Jean-Pierre Filiu a alerté sur la privation des Palestiniens du vaccin contre le Covid-19 par les autorités israéliennes. Dans une tribune intitulée «Mieux vaut être colon et israélien pour être vacciné en Palestine», il affirme que «les polémiques sur la gestion gouvernementale de la crise sanitaire ont rejeté au second plan le débat sur la vaccination de la population palestinienne de Cisjordanie qu’Israël devrait prendre en charge en tant que puissance occupante».

Le chercheur rappelle que «la Quatrième Convention de Genève, un des fondements en 1949 du droit international humanitaire, prescrit, dans son article 56, que la puissance occupante a le devoir d’assurer et de maintenir, avec le concours des autorités nationales et locales, les établissements et les services médicaux et hospitaliers, notamment en adoptant et en appliquant les mesures prophylactiques et préventives nécessaires pour combattre la propagation des maladies contagieuses et des épidémies». «Depuis le début, en 1967, de son occupation de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, Israël a décidé de n’appliquer cette convention que de manière sélective, et ce malgré un avis consultatif rendu en faveur de son applicabilité, en 2004, par la Cour internationale de justice de La Haye», indique Jean-Pierre Filiu.

«Alors que la population palestinienne de Cisjordanie et de la bande de Gaza résistait mieux que l’israélienne au début de la pandémie, sans doute du fait de sa plus grande jeunesse, l’état calamiteux du système local de santé a entraîné une progression fulgurante des contaminations à l’automne, avec aujourd’hui plus de 1 800 décès comptabilisés (environ 1 300 pour les 2,8 millions d’habitants de Cisjordanie et 500 pour les 2 millions de Gaza)», relève l’animateur du blog Un si proche orient. Il précise que l’Autorité palestinienne a signé en janvier quatre contrats d’importation de vaccins, mais que le ministre de la Santé israélien «a balayé toute demande palestinienne de vaccination, se prévalant des accords d’Oslo, signés en 1993 entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et assignant à l’Autorité palestinienne la responsabilité de la santé de la population sous son contrôle».

Le régime raciste de Tel-Aviv accorde le privilège de la vaccination aux quelque 450 000 colons israéliens de Cisjordanie, ce qui, selon Jean-Pierre Filiu, «suscite l’indignation», d’autant qu’«il semble exclu qu’Israël amende à cet égard sa politique, y compris pour les près de 140 000 Palestiniens qui viennent quotidiennement de Cisjordanie pour travailler sur son territoire». «Une fois de plus, au Moyen-Orient, la crise sanitaire apparaît non seulement comme un révélateur, mais comme un amplificateur des tensions, des contradictions et des rapports de force», conclut l’historien.

L’Algérie viendra-t-elle en aide aux Palestiniens désormais abandonnés à leur triste sort par la majorité des pays arabes qui ont normalisé avec l’entité sioniste ? L’Autorité palestinienne en a-t-elle fait la demande ?

M. K.

Comment (20)

    RRab3i
    2 février 2021 - 12 h 26 min

    non seulement ils ne respectent pas les accords d Oslo en plus ils veulent les crever

    karimdz
    2 février 2021 - 11 h 34 min

    L Algérie dans le cadre d’un partenariat avec la Russie, va produire le vaccin russe Spoutnik, auquel j’ai beaucoup plus confiance, quand bien meme je ne me ferai pas vacciner, que le pfizer fabriqué par une société dont les ramifications nous conduisent au trust appartenant à bill gates, vous avez tout compris.

    Et à ce moment là, nous en ferons profiter nos frères palestiniens et tunisiens, et même africains.

    Pardon ?
    1 février 2021 - 21 h 15 min

    …. Charité bien ordonnée, commence par soi-même. On a reçu 50 000 doses du vaccin russe, et 50 000 doses du vaccin AstraZeneca. Donc au total 100 000 doses, une quantité infinitésimale qui servirait à peine à vacciner 50 000 personnes, sur une population de 44 millions ! Étrangement, ça fait 2 semaines que Mahmoud Abbas a reçu le vaccin israélien ! Je vous parie que les Palestiniens finiront par être vaccinés tous bien avant nous ! Non désolé, pas de partage de quantité famélique de doses, ni avec les tunisiens, ni avec les Palestiniens, à moins qu’on en reçoit en quantité suffisante ! La vie d’un algérien est aussi précieuse que celle d’un palestinien ou tunisien, et même plus !

      Trés bien à Pardon?
      3 février 2021 - 12 h 38 min

      Bezzaffff des larmes encore qui coulent à flot pour les africains. Qui croient que les algériens ont oublié les 14 milliards distribués bêtement aux pays africains par celui qui voulait faire un 5éme mandat à partir de son lit de convalescence à vie.
      14 milliards ??? comme si la caisse lui appartenait et que les africains nous sont d’une quelconque utilité, rien !!!! nous sommes Nord-africains.

    karimdz
    1 février 2021 - 20 h 11 min

    On appelle cela un crime contre l’humanité, il est vrai que l entité sioniste qui a le culot de faire la leçon de la shoah au monde, a beaucoup à envier au nazisme par ses actes.

    Anonyme
    1 février 2021 - 18 h 49 min

    En ce moment, une guerre sans pitié est déclarée dans le monde. Et c´est une Guerre Mondiale, non contre la Pandémie du Covi-19, mais une guerre féroce pour être le premier pays à sauver sa peau. En se procurant des vaccins coûte.
    Pour ceux qui seraient sceptiques, en ce moment même l´Union Européenne et l´Angleterre se livrent une guerre sans merci.Pour les vaccins. Entre la…Suéde et ses voisns . Entre les USA et tout le monde.
    La différence entre ces pays (USA, Europe, Asie, Australie, Nouvelle Zélande..) et les pays du Tiers Monde est que les premiers ont anticipé déjà en févreir 2020, aux débuts de la Pandémie.
    Ces pays, y inclus la Chien, l´Inde et la Russie ont non seulement anticpé mais constitué des États-Majors Militaires pour les renseignements, la réquisition des matière premiéres et des laboratoires, obligés les Sociétés Pharmaceutiques à écrire des contrats, commendés des milliards de dose de vaccins et accéléres les homologations.
    Pendant ce temps, nos pays à nous ont attendu. Atenndu. Attendu. Et naïvement cru que nos « amis » et nos « alliés » vont nous aider. Quelle erreur monumentale!
    Cette Pandémie démontre que l´adage populaire « Chacun Pour soi, mais Dieu pour tous.. » est d´actualité.
    Puis on nous parle d´Israêl. Israël est l´un des premiers pays concernant la matière première et des vaccins et des médicaments. Les plus grands laboratoires du monde sont détenus par …Israël.
    Puis on nous parle des Palestiniens. Soyons sincères: les Palestiniens de la Bande de Gaza ont déjà eu un lot de vaccins. D´Israël. Qu´on le veuille ou non.
    La question que l´on doit se poser est pourquoi les Émirats Arabes ont offert des vaccins aux îles Setchelles qui fut le premier pays africain à vacciner toute sa population. Mais pas aux Palestiniens.
    Et pourquoi l´Arabie Yahoudite largue des bombes qui coutent de millions de dollars sur les civils yéménites au lieu d´utiliser cet argent pour fournir des vaccins et aux Yéménites et aux Palestiniens.
    L´autre question qui doit nous déranger est:
    Pourquoi, avec nos compétences nous n´avons pas anticipé en février 2020 pour d´une part sécuriser le vaccin pour toute l´Algérie et ensuite élaborer un Laboratoire Algérien pour produire et le vaccin Anti-Covi 19 et les vaccins du futuir et pouvoir exporter et en même temps aider et les Palestiniens et les autres.
    Avant de nous élever en conscience du monde assurons d´abord nos arrières.

    Anonyme
    1 février 2021 - 16 h 13 min

    Dites noous quel est le vrai role de la ligue kharabe si ce n’est pas dans des moments pareils ?

    Algerien Pur Et Dur
    1 février 2021 - 15 h 49 min

    …. A t’on les 40 millions x 2 doses pour vacciner nos algeriens? Que nenni! Apres les Tunisiens, c’est maintenant au tour des palestiniens, des sahraouis, et des je ne sais trop quoi. Dois t’on attendre que cette generation qui a mon age et plus disparaisse pour qu’enfin on ne pense qu’au bien etre des algeriens et seulement les algeriens puis a celui des autres mais seulement s’il y’a du surplus dont les generations futures d’algeriens n’ont pas besoin? Si c’est oui et bien qu’on disparaisse vite pour le bien de l’algerie. L’idiotie continue de primer dans notre pays.

    Manar Saidi
    1 février 2021 - 15 h 17 min

    Comment on peut intervenir et donner notre vaccin a la Palestine et a la Tunisie alors que NOUS MEME ON A PAS ASSEZ DE VACCIN??

    Anonyme
    1 février 2021 - 15 h 11 min

    Ça c’est la cerise sur le gâteau de la part des forces occupantes sionistes, normalement les Israéliens sont aussi responsable des palestiniens concernant la distribution des vaccins dans les territoires occupés.

    Anonyme
    1 février 2021 - 14 h 45 min

    Jacob Cohen a repondu aux questions de la journaliste de la chaine libanaise Al Mayadeen avec une totale franchise et objectivite sur la strategie et l objectif du sionisme dans le monde et ceci de la bouche d un Juif…non sioniste ..et specialement au Maroc d ou il est originaire.
    Une interview de Jacob Cohen a voir et a suivre absolument…Jacob Cohen Juif originaire du Maroc mais antisioniste a 100%..suivez…..
    https://www.youtube.com/watch?v=isccf3oBh4A

    Kahina-DZ
    1 février 2021 - 14 h 44 min

    Exactement, le Maroc est en train de laisser les sahraoui périr du COVID.
    L’ONU doit prendre ses responsabilités face à l’irresponsabilité de la monarchie Alaouite envers les Sahraouis des territoires occupés par le makhzan et ses collabo.
    Si la monarchie Alaouite ne fait pas vacciner les sahraouis intentionnellement = c’est un autre type de crime contre l’humanité.

    Houbib said
    1 février 2021 - 14 h 19 min

    Je m’appercois encore que certains algeriens insulte la fiertés des palestiniens car elle n’a jamais demander la charitée a qui que ce soit elle a de quoi vaccinés sa population sauf que c’est leur tortionneur en l’occurance israel car elle empéche les palestiniens de recevoir leur vaccins commander par leur autorité quant aux saharouis il ont plus de facilités a recevoir leur commandes par l’entraide de l’algerie.

    Paris 75011
    1 février 2021 - 11 h 44 min

    Il parait que le Maroc est en train de faire la meme chose envers le peuple Sahraoui au Sahara occidental
    C’est dire la similitude des actes des deux pays colonisateurs (Maroc – Israel) envers les peuples du Sahara occidental et de la Palestine.

    NB : Meme l OMS vient de dire la meme chose en affirmant que le taux de contamination au Sahara occidental occupe en rapport avec le nombre de la population totale est parmi le plus eleve au monde apres la Belgique

    elhadj
    1 février 2021 - 10 h 59 min

    face à cette situation tragique des palestiniens, ou est le role du roi du Maroc, des émirats de l Arabie saoudite, de la Jordanie, de l Egypte qui se confinent dans un total mutisme ,qui ne réagissent pas .ils sont responsables du triste sort de cette population pour non assistance .lourde la sanction divine qui leur sera réservée

    Commençons par balayer devant notre porte !
    1 février 2021 - 10 h 41 min

    Commencez s’il vous plait par vacciner les algériens avant d’aller voir les autres, les autorités algériennes normalement et selon la consitution sont là au service des intérêts et du bien être des algériens.

    Mouloud F
    1 février 2021 - 10 h 04 min

    Fantastique !!! Le peuple algérien ne sait pas encore si il peut espèrer quand et avec quoi il va être vacciné !! Et vous vous soulevez le problème de la Palestine : Khalat rajalha mamdoud oua rahat aazi fi mahmoud. Ennif ou lkh’ssara. A quand vous allez comprendre que nos parents et nos enfants passent en priorité !!!!!

    Quand on aura répondu aux besoins des malheureux algériens, on pensera aux autres. La fierté déplacée ne sert ni l’Algérie ni La Palestine ( que tous les arabes ont trahie) qu’on devra aider mais après résolu notre problème d’abord.

    Anonyme
    1 février 2021 - 9 h 58 min

    Vous devez partager avec les tunisiens? Non!!! Les 50000 doses

      nad
      1 février 2021 - 11 h 28 min

      Recoupez au moins vos sources d’information….vous vous faites manipuler comme un naif…On parle de 500000 doses C’est Spoutnik qui donne votre chiffre (50000) et pour des raisons que tout le monde connait

        @Nad
        1 février 2021 - 21 h 19 min

        Le 1er lot du vaccin russe est de 50 000 doses. Les 450 000 restantes vont être réparties sur 4 mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.