Le régime de Mohammed VI continue le pillage des richesses halieutiques du Sahara Occidental

pêche Deutsche Welle
Les richesses halieutiques du Sahara Occidental font le bonheur du Maroc et ses alliés. D. R.

La chaîne allemande Deutsche Welle (DW) a évoqué vendredi le pillage systématique et illégal des ressources halieutiques sahraouies par l’occupation marocaine à travers le port de la ville occupée de Dakhla, à l’extrême sud du Sahara Occidental, rapporte l’APS.

«Le Maroc produit 65% de sa richesse halieutique dans le port animé de Dakhla, qui est l’un des ports de pêche au poulpe les plus célèbres d’Afrique et du monde», a révélé la chaîne allemande Deutsche Welle (DW).

La chaîne européenne a fait savoir que durant le seul été 2020, plus de 4 000 tonnes de poulpe et 1 500 tonnes de poisson lasarka ont été capturées dans la ville occupée de Dakhla.

Elle a, en outre, évoqué dans son rapport la bataille judiciaire menée par le Front Polisario contre le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Le représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l’UE, Oubi Bouchraya Bachir, avait indiqué, début février, que la Cour de justice de l’UE (CJUE) pourrait se prononcer, vers fin juin ou début juillet prochains, sur les recours introduits par le Front Polisario contre l’accord Maroc-UE portant extension des Accords d’association et de libéralisation au territoire du Sahara Occidental.

Dans un entretien accordé à l’APS, il a qualifié de «pas important» dans le processus de traitement des recours introduits par le Front Polisario la convocation, pour le 2 mars prochain, d’une séance publique de la CJUE, précisant que «la pandémie et les mesures qui en découlent expliquent le retard de l’arrêt attendu».

Le diplomate sahraoui a rappelé que le Front Polisario avait introduit des recours contre notamment l’accord de libre-échange et l’accord de pêche «après que l’UE et le Maroc aient ignoré les décisions de la CJUE, notamment de 2016 et 2018», en violation même du droit international.

D’autre part, les participants au forum social de la solidarité sahraouie, organisé du 9 au 11 février derniers, avaient appelé à une intervention de la communauté internationale pour stopper le pillage des ressources naturelles sahraouies.

Au terme des travaux du forum organisé par l’Union de la jeunesse sahraouie (UJSARIO), les participants ont également dénoncé la situation du Sahara Occidental occupé, sur fond de saignée de ses richesses naturelles par des sociétés européennes, en violation des chartes et lois humanitaires et internationales, qui accentue et fait perdurer les souffrances du peuple sahraoui.

R. I.

Comment (4)

    SI LE POLISARIO MENACE D'ATTAQUES SUR LES PILLEURS LES CHOSES CHANGERONT
    14 février 2021 - 13 h 22 min

    tant que le polsiario n’attaque pas les pilleurs et les voleurs sanguinaires, les pays du monde entier continuent d’ignorer le polisario. si ces entreprises qui pillent et qui investissent après un business plan faisant passer ces investissements comme sûrs et juridiquement légaux, la faute incombe aux sahraouis. le polisario doit faire un communiqué de représailles sur tout voleurs et receleurs de leurs richesses, et après ce communiqué le polisario DOIT FRAPPER FORT POUR MARQUER LES ESPRITS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE POLSRIIO A LE DROIT INTERNATIONAL POUR LUI ET C’EST LE MAROC QUI EN PROFITE DE LA MOLLESSE DU POLISARIO QUI TRANSFORME LE DROIT SAHARAOUI EN DROIT MAROCAIN PAR VICES ET MENSONGES. LE POLISARIO DOIT FRAPPER TRES FORT ET VISER SI POSSIBLES LES ÉTRANGERS QUI Y TRAVAILLENT POUR RENDRE LEUR PAYS RESPONSABLES DE LEUR MORT

    Brahms
    14 février 2021 - 4 h 07 min

    C’est un arrangement avec l’Europe,

    On appelle cela du recel de bien volés.

    Bourita pille puis il vend en Europe pour ramasser la mise afin que le Roi puisse s’acheter des biens immobiliers à Paris. Il n’y a aucune amélioration des conditions de vie des populations, tous ces pêcheurs sont à 180 € / mois en étant crasseux, dans l’humidité avec des risques d’accidents pendant que le Roi du thé et des babouches reste assis sur ses banquettes marocaines à siroter un thé à la menthe avec ses babouches.

    Drôle de vie.

    Chaoui
    14 février 2021 - 0 h 54 min

    Pilleurs…nés !

    L’histoire des brigands alaouites, depuis leur départ du Moyen Orient à leur invasion du Maroc, n’est semée que de…pillages.
    Ils finiront tôt ou tard par rebrousser chemin vers leurs contrées d’origine…Ils y seront contraints au jour où enfin le Peuple berbère marocain autochtone se lèvera pour retrouver et leur dignité et leur liberté.

    Elephant Man
    13 février 2021 - 22 h 42 min

    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.