Normalisation des  relations israélo-tchadiennes : Aqmi se venge sur les soldats tchadiens

Aqmi
B. Netanyahou reçu au Tchad par Idriss Déby. D. R.

Le groupe terroriste Al-Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué au début de la semaine l’attaque au cours de laquelle 10 Casques bleus tchadiens de la Minusma ont été tués au  Mali. Selon l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar, connue pour recevoir et diffuser régulièrement des communiqués de la mouvance terroriste du Sahel, Aqmi a indiqué qu’il s’agissait d’une «réaction» à la visite au Tchad du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Les Casques bleus du contingent tchadien stationnés à Aguelhok, dans le nord-est du Mali, ont «repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés», selon la Minusma. Selon diverses sources trois assaillants ont été tués et un autre a été capturé lors de la confrontation. Il est fait état également de 25 blessés parmi les Casques bleus tchadiens.

L’assaut a coïncidé effectivement avec l’arrivée à N’Djamena du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Les dirigeants israélien et tchadien ont annoncé à cette occasion la  «reprise» des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues par N’Djamena en 1972.

Déployée en 2013 au moment où le nord du Mali est tombé sous la coupe de groupes terroristes, la Minusma, qui compte environ 12 500 militaires et policiers, avait déjà perdu jusque-là plus de 160 Casques bleus, dont plus de 100 dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des soldats de l’ONU tués pendant cette période dans le monde.

S. S.

Comment (10)

    Apache
    24 janvier 2019 - 14 h 21 min

    C’est de bonne guerre et ce n’est pas terminé. Le Tchad payera durement cette forfaiture et ce ne sera pas Israël qui le protègera dorévanant et qui effacera ses dettes.

    2
    1
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 17 h 34 min

    Je l avais sur un article précèdent d AP » Israël encercle l Algerie « dit que Aqmi n allait pas les laisser s approcher de nos portes et encor moins les autres combattants terroristes parachuté des théâtres de guerres comme la Syrie Irak ect ect par les occidentaux mais bcps n avait pas apprécié cette réalité ; à chacun ses zones d influences comme pour les dealers ou les proxénètes dans les rues des capitales occidentales , hé oui le banditisme et le terrorisme sont combinés et travaillent ensemble et ont les mêmes méthodes et l Algerie l a compris y a très longtemps et sait y faire avec ses groupes dangereux donc Vive l Algérie! Les forces étrangères et les pays traitres vous allez tous déchantés je vous avais prévenu y a longtemps que l Algerie est très chatouilleuse quand il s agit de sa souveraineté et de ses frontieres ben vous n avez pas voulu comprendre ben mangez maintenant , forces étrangères qui n ont rien a faire sur ce sol je vais me répété donc barrez vous de nos passages ;de nos rivages; de nos paysages .

    8
    1
    Marcus
    23 janvier 2019 - 13 h 43 min

    les wahhabites, les freros, les barbus et touts les tangos ont bien fait leur travail depuis 3 décennies pour anéantir les états, abrutir et décerveler, islamiser les populations,pervertir la société (tchad, soudan , mali , Niger, Maroc, l’Arabie , le Qatar; le soudan , l’Égypte, la Libye et touts les pays arabe, ) et enfin voilà qu’Israël s’auto déroule officiellement le tapis rouge vers touts les pays islamistes ou rongé par le terrorisme islamiste diabolique et fini à normaliser avec Israël; bravo les salafistes, bravo les barbus , vous, vos idées, votre projet votre religion vous avez fait du bon boulot pour Israël , vous êtes les imbéciles indispensables.

    16
    1
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 13 h 19 min

    La colère d’Israël sera redoutable.En s’attaquant indirectement à Israel,ils ont confirmé l’OK de leurs billets pour leurs houris.

    2
    13
    anonyme
    23 janvier 2019 - 13 h 05 min

    Aqmi, Al Qaida, Daech et Boko Haram sont financés, armés et dirigés par les atlanto-sionistes. S’ils étaient ennemis ne serait-ce que des USA, tous leurs membres seraient tous 6 pieds sous terre depuis longtemps …

    7
    4
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 12 h 08 min

    Israel ne se risquera pas a envoyer ses soldats au grand jour dans les pays du Sahel,les forces speciales Americaines,francaises et Allemandes le font sur leur procuration…et qui nous dit pas que des soldats et agents Israeliens ne sont ils pas parmi ces forces etrangeres…..ils ont bien sur plusieurs passeports…pour servir aussi bien en France qu aux USA et en Allemagne….Merkel a bien ete l annee derniere au Niger et au Mali..sa ministre de la defense Mme von den Layen l a ete a plusieurs reprises pour……visiter ses soldats…..Mon oeil.!!! et voila Nettanyahou qui y debarque…….les conseil de Merkel et de Mme Von den Layen aupres des nigeriens ont bien servis….le Tchad…….Nos services s en occupent …..ils sont forts les Algeriens…..

    8
    1
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 12 h 00 min

    Tout est possible…plusieurs services speciaux sont en train de les travailler de l interier pour renverser la « marmite »,les prochains mois ne le confirmera…..Daech..Ennosra..Jeich el Islam et tutti quanti se tretournent contre leurs  » protecteurs nourrices »..le boomerang a pris le virage

    3
    1
    Ait DZ
    23 janvier 2019 - 11 h 10 min

    waooooo, une organisation terroriste s’en prend à israêl. Même si indirectement, c’est une première mondiale, ils mordent (plutôt mordillent) la main qui les nourrit. Est-ce un changement de cap, ou une ruse tactique sachant que les maghrébins et notamment les algériens ont très tôt compris pour qui ils roulaient. Cela a tout l’air d’une action de marketing car ils prennent la précaution de s’attaquer à des soldats ….tchadiens.

    14
    1
      RAIS
      23 janvier 2019 - 11 h 48 min

      Je pense le même chose que vous.
      cdt

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 11 h 09 min

    Et si DAECH Ennosra et Aqmi se tournent vers d autres directions,ceux qui sont dans le moulin d Israel en Afrique et au moyen orient…???? ce sont les freres musulmans qui decideront pour se racheter.

    3
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.