Energies renouvelables : alliance entre cinq opérateurs

energies Guitouni
Un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables en perspective. D. R.

Cinq opérateurs du secteur des énergies renouvelables ont signé un protocole d’accord pour développer en commun des projets solaires en Algérie, a indiqué un communiqué du Club Energia, un think tank spécialisé dans ce domaine, rapporte l’APS.

Il s’agit des sociétés Zergoun Group, SPS, Miltech, Ozgun et Nerta Solar Algérie (une joint-venture algéro-espagnole), qui ont acté cette alliance à travers ce protocole d’accord, signé dimanche à Alger.

Ces cinq opérateurs représentent, selon le communiqué, l’ensemble de la chaine de valeur d’un projet photovoltaïque, de l’engineering, à la fourniture du matériel nécessaire (panneaux, structures porteuses…) disponible localement et à l’international, en passant par le génie civil et la construction, précisant que ces sociétés, «disposent de l’ensemble de l’expertise nécessaire à la construction d’une centrale solaire».

Ce protocole d’accord «concrétise une démarche commune visant à mettre en avant le potentiel industriel et d’ingénierie dont dispose déjà notre pays d’un côté et pour répondre aux orientations clairement affichées par les pouvoirs publics en termes de transition et de sécurité énergétique», souligne la même source.

«Cette initiative, mûrement réfléchie, permet de créer une synergie entre les acteurs locaux pour prendre en charge les futurs projets du gouvernement en matière de développement des capacités nationales», a déclaré le PDG de la société Nerta Solar Algérie, Abdelkrim Dziri, cité dans le communiqué.

De son côté, le PDG de la société Zergoun qui fabrique des panneaux solaires, Rahmoun Zergoun, a «mis en avant l’idée d’une filière industrielle à même de créer des milliers d’emplois pour les jeunes et d’économiser de surcroit notre consommation locale en ressources gazières».

Le Club Energia est un think tank ouvert aux opérateurs économiques, aux spécialistes et aux universitaires désireux de s’impliquer dans la dynamique engagée par les autorités publiques et répondant aux exigences du terrain à court et moyen terme.

«Les membres du club solliciteront les organisations patronales afin d’unir leurs voix pour la concrétisation de cette démarche qui a déjà permis le lancement de projets en direction des pays d’Afrique comme le Cameroun», est-il indiqué dans le communiqué ajoutant qu’ils «vont se doter d’un nouveau Board, une nouvelle organisation et programment déjà une prochaine rencontre, le 25 février en cours, avec la participation de personnalités du monde économique et de décideurs politiques.

R. E.

Comment (4)

    Amin99
    20 février 2021 - 9 h 08 min

    L’Algérie dispose d’un potentiel solaire l’un des plus importants au monde, le soleil est présent jusqu’à 355j/an dans certaines régions du sud.

    Il est indéniable que l’Algérie réfléchisse à une politique d’investissement globale pour cette énergie propre et disponible présente sur tout le territoire national à condition que les projets soient rentables et que les investissements ne détériorent pas la trésorerie. C’est une question qu’on devrait à chaque fous se poser.

    Nous savons tous que les panneaux solaires coûtent chers à produire et à déployer, cependant leurs coûts a considérablement baissé ces dix dernières années et leur rentabilité a au même temps augmentée, tout ceci est encourageant pour développer cette filière qui viendra en appuie à la filière traditionnelle trop dépendante du gaz naturel, principal carburant des centrales électriques à turbines.

    Outre le développement des fermes photovoltaïques, il serait aussi intéressant de développer et subventionner des kits photovoltaïques autonomes à destination de personnes installés dans des endroits reculés afin d’éviter de tirer des câbles électriques sur de longues distances où l’installation électrique revient cher à déployer.
    Ces kits pourraient être aussi adaptés aux agriculteurs par exemple.
    Ces dernières années, il y’a eu un bond important de l’autonomie des batteries électriques, ceci est entrain d’accélèrer le développement des véhicules électriques et des maisons entièrement autonomes alimentées et chauffés à l’électricité solaire, c’est la maison de demain.
    A bon entendeur

    Mousika
    17 février 2021 - 10 h 52 min

    Tout ces annonces ne sont l’a que pour calmer les esprits, c’est du réchauffer.
    Les algériens en ont goûter et re-gouter depuis le décès de Houari Boumediénne Allah yarhamou.
    Alors changés de disque s’il vous plaît.

    Un partenariat avec les espagnols ????????????
    17 février 2021 - 10 h 48 min

    C’est une IMMENSE erreur de faire confiance au espagnol.
    Ce sont des traîtres dans l’âme.
    C’est avec les italiens qu’il aurait fallu faire ce genre de projet et beaucoup d’autres projets.
    Les italiens nous ont jamais trahi comme l’ont fait les espagnol et tout les autres européens.

    DYHIA-DZ
    16 février 2021 - 17 h 29 min

    Trop de théorie sur ce projet qui me rappelle le métro d’Alger.
    On veut du concret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.