Une catastrophe humanitaire se déroule au Sahara Occidental

cause sahraouie défendue en Italie
Faire connaître le combat des Sahraouis pour leur indépendance. D. R.

Le chargé d’affaires des territoires sahraouis occupés, Abdallah Souilem, a indiqué que les «forces d’occupation marocaine ont intensifié leurs actions répressives à l’encontre des civils sahraouis dans le but de les intimider», ajoutant que la «situation dégradée des droits de l’Homme dans les villes sahraouies occupées présage d’une catastrophe humanitaire si la communauté internationale n’intervient pas pour dissuader le régime marocain».

Dans un entretien à l’APS, Souilem a souligné que «le siège et la répression demeurent les méthodes phares adoptés par le Mekhzen pour intimider les Sahraouis dans les villes occupées», précisant que les autorités d’occupation «ont imposé un blocus autour des domiciles des militants».

Il a rappelé à ce propos, la violence et les blessures faites, le 13 février en cours à la militante sahraouie Sultana Khaya et à sa famille dont le domicile est assiégé par les forces d’occupation marocaine en fermant tous les accès y menant, en vue d’empêcher un groupe de femmes sahraouies de visiter la famille de la militante Le responsable sahraoui a évoqué aussi l’exode forcée de la militante Ambarka Alina Aba Ali.

Il a également abordé l’affaire du jeune sahraouie Mohamed Salem Ayad Lefkir, dit Fahim, assassiné et placé dans une morgue à l’arrêt à l’hôpital de Laâyoune occupée pour masquer toute trace de violence.

Evoquant la violation par le Maroc des droits de l’Homme, Souilem a mis en avant la situation déplorable et le traitement catastrophique des détenus sahraouis à l’image de Mohamed Lamine Abidine Hadi, qui poursuit sa grève de la faim au niveau de de la prison locale Tiflet 2 (Maroc).

Aussi, rappelle-t-il, une équipe spéciale relevant des forces marocaines ont kidnappé, le 11 février dernier, les deux militants sahraouis, Ghali Bouhla et Mohamed Nafeh Boutasoufra dans la ville de Laâyoune occupée.

R. I.

Comment (8)

    Anonyme
    16 février 2021 - 21 h 18 min

    Le silence des blaireaux de l’UE si prompte à sortir de leur trou quand il s’agit de l’Algérie est assourdissant. Ils s’inquiète sans doute d’être privé de poisson, celui des cotes sahraouis; ce serait là un drame insupportable pour leurs chats..

    DYHIA-DZ
    16 février 2021 - 18 h 08 min

    Le peuple Sahraoui est entrain de subir une extermination bien ficelée sous le regard de la démocratie occidentale.
    La confrontation armée est la seule solution qui reste aux Sahraouis.

    Kahina-DZ
    16 février 2021 - 17 h 33 min

    Ne jamais oublier que le marrouk est un COLON/OCCUPANT… d’où son comportement criminel rentre dans sa logique sauvage d’une politique qui vise à exterminer le peuple Sahraoui.

    La révolution armée est le seul langage que comprend le guignol alaouite.

    HOUMTY
    16 février 2021 - 16 h 21 min

    Vroum [email protected] d’abord Salam a toi et a tous nos lecteurs ! Tu parles des deux enclaves et de l’îlot a mouettes, ils oseront jamais franchirent le pas car non seulement c’est des poules mouillé, et on plus c’est des amateurs car ils ont essayé a l’époque de Juan Carlos de libéré l’île persil, et ils ont était viré a coup de pied …, par les commandos marines espagnol ! Les marocains sont des HAGARINES imbue de leurs personnes et fière de leurs pseudo roitelet qui s’enrichit de jour en jour, mais ils aiment leur malick de pacotille qui a fait d’eux des sous hommes car c’est des soumis. Une dernière précision l’Espagne c’est un autre clients, car derrière eux y’a NATO.. Donc les deux enclaves et l’îlot resteront espagnol indéfiniment..

    DES CRIMES QUI VONT TOMBER DANS LES OUBLIETTES
    16 février 2021 - 15 h 29 min

    au lieu que les gens analysent les faits pourquoi ces crimes inhumains et abjectes ne dépassent pas l’espace audio visuel algérien et pourquoi la communauté internationale est muette et censure ces crimes, on continue à se lamenter seuls avec les sahraouis. il faut le dire nous gérons mal ce dossier sahraouis, très mal!
    l’affaire drareni, l’espion de la france, la france a rendue cette affaire mondiale, pour un délit qui n’existe pas et que ça concerne un pseudo journaliste hors la loi qui s’avère un espion de la france, une affaire 100%algérienne, mais cette même france se tait et cache les crimes des marocains sur les sahraouis parce qu’elle est partie prenante et c’est la france et israel sui sont derrière le maroc pour coloniser le sahara occidental.
    moi ce qui me tue c’est ce silence de notre diplomatie qui laisse la diplomatie marocaine seule dominer le monde sur ce dossier. comment voulez vous que biden annule la décisions criminelle de trump? quand il voit qu’il y a une diplomatie dynamique qui contrôle les médias et une diplomatie silencieuse qui se contente de peu, voire de choses dérisoires et qui a perdu son aura.
    est il normal qu’aucun média arabe ne parle des ces crimes? est il normal que l’afrique ne dit et ne fait rien? où est le poids de l’algérie et de notre diplomatie dans tout cela? pourquoi ce silence sur la participation du maroc au g5 sahel avec la france, le maroc qui n’a aucun rapport avec le sahel? où est notre diplomatie pour dénoncer ce complot franco maroco isréalien sur le sahel? la france agresse l’algérei ouvertement et je n’ai pas entendu un responsable algérien leur répondre aussi directement comme ils le font eux. nous on e se contente que de leur bla bla hypocrite comme celui de cet ambassadeur qui est venu pour allumer la guerre civile en algérie.
    le maroc peut en toute impunité éliminer tous les opposants sahraouis (on a même oublié le dernier assassinat du jeune sahraouis et bien d’autres vont suivre) et les sahraouis sont déçus du rôle de l’algérie.
    vivement un nouveau gouvernement

    Vroum Vroum 😤..
    16 février 2021 - 12 h 56 min

    Que fait le Pouvoir Maroc Makhzen pour libérer Ceuta et Melilla et l’Ilot du Persil des griffes Espagne qui les occupent.. Une occupation, Colonisation du Sol Marocain par l’Espagne !!!?. Le Pouvoir Maroc Makhzen envoi ces Tanks contre le Sahara Occidental et se refuse de les envoyer libérer les Enclaves Ceuta et Melilla occupées par l’Espagne ????.. Faut être aveugle ?

    Aures
    16 février 2021 - 12 h 28 min

    Il est temps d’en finir avec ce colonialisme de surcroît d’un état africain sur un autre état africain, tous les deux victimes de cette pratique inhumaine. Le Maroc et l’entité sioniste sont les deux états au monde qui pratiquent encore impunément le colonialisme au vu et au su de tous. Demain l’esclavage pourrait être aussi réclamé par des nostalgiques d’une époque révolu et il n’y aurait donc aucune raison d’être choqué. Le colonialisme et l’esclavagisme doivent être inscrits dans la charte de l’ONU et davantage dans la charte de l’UA comme étant des crimes contre l’humanité engendrant poursuites,condamnations et réparations pour les peuples ayant subis ces outrages ignominieux indigne de l’espèce humaine doué d’intelligence de sentiments et de bon sens.
    Bien à vous.

    Belveder
    16 février 2021 - 11 h 20 min

    Tans que les gros Medias et les Agences de presse Majeures ne parlent pas de ce Dossier il restera dans les cartons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.