Aucun candidat marocain n’a été élu au 34e Sommet : l’UA assomme le Maroc

AEK ambassadeur sahraoui
L'ambassadeur sahraoui en Algérie Abdelkader Taleb Omar. D. R.

L’ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a qualifié, lundi, l’échec du Maroc à faire élire ses candidats lors du 34e Sommet de l’Union africaine (UA), d’une gifle de la part de l’UA, relevant que «le Maroc n’en est pas à son premier échec auprès de cette institution continentale», rapporte l’APS.

«L’échec du Maroc à faire élire ses cinq candidats auprès des instances de l’UA lors de son 34e Sommet ne peut être qualifié que d’une gifle de la part de cette institution continentale désormais plus que jamais consciente des manœuvres du régime du Makhzen», a soutenu Taleb Omar.

«En échouant à faire élire ses candidats et à faire passer certains projets dont le passage du réseau du fibre optique sur les territoires sahraouis, le Maroc acte définitivement l’inefficience de sa politique et de ses thèses auprès de cette institution», a ajouté Taleb Omar, rappelant que «le Maroc a échoué par le passé à faire changer de positions à l’UA s’agissant de la légalité de la question sahraouie».

L’ambassadeur sahraoui a fait observer que «les tentatives du Maroc ne trouvent désormais d’écho qu’auprès de certains pays africains pauvres  moyennant de l’argent ou d’autres avantages».

Sur le rôle de l’UA dans la résolution du conflit au Sahara Occidental, le diplomate sahraoui a indiqué que les autorités sahraouies «misent beaucoup» sur le prochain sommet de l’UA, qui sera tenu sous le thème «Faire taire les armes» afin de prendre d’importantes décisions allant avec les données et la situation actuelles dans les territoires sahraouis.

Biden «va revenir» sur la décision de Trump

Interrogé, par ailleurs, sur la possibilité de voir le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, revenir sur la décision de son prédécesseur reconnaissant la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental Taleb Omar a indiqué que «ce pas est tout à fait possible, d’autant plus que le nouveau président américain est un fervent défenseur des droits de l’Homme».

«Biden qui est revenu sur plusieurs décisions prises par Trump pourrait revenir aussi sur la décision de ce dernier sur le Sahara Occidental», a-t-il soutenu, soulignant que «le Sahara Occidental ne doit pas être l’exception» par rapport aux autres dossiers.

A ce sujet Taleb Omar a fait savoir que «le chargé des Affaires au sein de l’ambassade des Etats-Unis en Espagne a révélé récemment que l’annonce de Trump a été, d’ores et déjà, soumise à la révision» par la nouvelle administration.

«Biden compte notamment se concerter avec les Nations unies et ses amis en ce qui concerne cette question. Biden qui diffère de son prédécesseur compte instaurer le travail collégial et le bannissement du travail et les décisions unilatérales privilégié par Donald Trump», a ajouté l’ambassadeur, rappelant que «la position traditionnelle des Etats-Unis a toujours été en faveur de la légalité internationale». «La position des Etats-Unis est d’une importance capitale. Outre le fait qu’elle est la première puissance mondiale, les Etats-Unis est un pays qui participe à la rédaction des résolutions au sein des Nations unies et au Conseil de sécurité», a rappelé, en outre, le diplomate.

Evoquant les positions de la France et de l’Espagne par rapport à la question sahraouie, Taleb Omar a soutenu que «les Sahraouis demandent à ces deux pays d’être surtout francs et d’être du côté de la légalité internationale» et de cesser les blocages pour la tenue du référendum d’autodétermination, droit inaliénable du peuple sahraoui.

Abdelkader Taleb Omar a rappelé que «l’Espagne porte l’entière responsabilité de la situation actuelle du peuple sahraoui», tandis que la France, souligne-t-il, «a toujours constitué le premier soutien du Maroc, dans son occupation illégale du Sahara Occidental».

A propos de la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste, Taleb Omar a indiqué que ce n’était pas «une surprise» et que «le royaume et l’entité sioniste ont un autre dénominateur en commun, à savoir leurs ambitions expansionnistes et leurs méthodes de répression contre les peuples sahraoui et palestinien», affirmant à ce propos que «l’objectif ultime du Maroc est de s’offrir la place du leader dans la région».

R. I.

Comment (11)

    SAHARA OCCIDENTAL ET PRECISON SUR LE PIEGE QU'IL NE FAUT PAS TOMBER DEDANS
    23 février 2021 - 12 h 51 min

    le maroc et ses amis, pays impérialistes, tentent de donner des droits au maroc sur le sahara occidental, en parlant « de solution mutuellement acceptable », comme si que le maroc a des droits à revendiquer et prévaloir sur le sahara occidental qu’il a colonisé en 1975 puis 1979. comme si que le polisario et le maroc sont au même niveau sur la propriété du sahara occidental. dans ce cas là qu’attend notre armée pour rentrer au sahara occidental et puis négocier avec le polisario pour voir si on accepte ou pas leur proposition. c’est absolument inadmissible qu’on donen au maroc un quelconque droit sur le sahar occidental. le maroc doit quitter le sahara occidental, et les seuls discussions acceptables et dans quelles conditions le maroc doit quitter le sahara occidental. partir à des discussions sur la base que le marc a des droist sur le sahara occidental est une erreur et un piège qu’il ne faut surtout pas tomber dedans. LE MAROC N’A AUCUN DROIT SUR LE SAHAR OCCIDENTAL ET N4A AUCUNE CONDITIONA POSER, C’EST PAYS COLONISATEUR ET DOIT QUITTER LE SAHARA OCCIDENTAL SANS AUCUNE CONTRE PARTIE. CRÉER UN PRÉCÉDENT OU UN PAYS PLUS FORT COLONISE UN PAYS PUIS EXIGER DES DROITS SUR LE PAYS EST TRES GRAVE POUR LA STABILITÉ ET LA PAIX DANS LE MONDE. « LE MUTUELLEMENT ACCEPTABLE » NOTION INTRODUITE SANS QUE PERSONNE NE MESURE LA DANGEROSITÉ DE CETTE FORMULE POUR FAIRE SORTIR LE MAROC DU SAHARA OCCIDENTAL EST UN VERITABLE CAMOUFLET POUR NOTRE DIPLOMATIE. COMMENT ON A PU ACCEPTER CETTE INTRODUCTION DE CETTE FORMULE PRO MAROCAINE QUI VA PERDURER LA COLONISATION???????
    AUX SAHRAOUIS SINCÈREMENT IL NE VOUS RESTE QUE LA GUERRE ET SI LE MAROC DÉPLOIE LES GRANDS MOYENS POUR VOUS EFFACER DE LA TERRE, APPELEZ L’AIDE DE L’ALGERIE, LES ALGERIENS SE FERONT UN GRAND PLAISIR DE VOUS DÉBARRASSER DE LA MAINMISE DE L’ENNEMI DE NOTRE ALLAH SOUBHANOU ET VOUS NE VOUS PROSTERNEREZ JAMAIS POUR LUI.

      Jean-Boucane
      23 février 2021 - 16 h 56 min

      Mutuellement acceptable c’est que surtout les puissances étrangeres ont peur que si les sahraouis deviennent independant les ressources ne soit plus à la main de puissances étrangères (France et Espagne)… D’ailleurs c’est pour cela que le Maroc fait la promotion d’un Polisario communiste!!!

    Jean-Boucane
    23 février 2021 - 9 h 36 min

    D’ailleurs leurs médias fanfaronnent pas trop en ce moment…

    excuse moi mais elle m'est restée en travers de la gorge, et je veux le dire
    22 février 2021 - 23 h 28 min

    vous vous rappelez de l’adhésion du maroc à l’Union Africaine et la présence du roi du maroc qui est monté sur la scène pour se montrer et il voulait que tout le monde coure lui serrer la main pour le vénérer comme le sauveur de l’UA. j’ai aimé que smail chergui est resté assis, mais ce que j’aurai aimé qu’il fasse et qu’il aurait dû appeler le représentant du sahara occidental de rejoindre la scène et serrer la main au roi du maroc, pour la paix et l’activation du vote d’autodétermination, puisqu’il aime serrer les mains. là ça aurait été formidable de confronter le roi à la réalité. une occasion ratée dommage

      Mais non, mais non
      23 février 2021 - 12 h 54 min

      C’est mal connaître ces vicieux, la presse de caniveaux de makhnez aurait travestie la réalité et présenté la poignée de main en allégeance.

    Moskos dz
    22 février 2021 - 22 h 34 min

    Le Maroc est déjà dealer dans la région,que veut-il de plus?.

    Moskos dz
    22 février 2021 - 22 h 26 min

    Mais qui pourrait faire confiance à ces responsables Marocains qui pensent qu’à magouiller,mentir,trahir et comment exporter leur drogue?.

    Elephant Man
    22 février 2021 - 20 h 40 min

    Malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    karimdz
    22 février 2021 - 18 h 12 min

    Bravo aux pays africains qui ne se sont pas faits influencés par sa médiocrité mimi 6. L OUA reconnait la République Saharaoui et a admis en son sein, qui plus est, des membres saharaouis.

    C’est un camouflet pour la diplomatie de mimi 6 qui avait tenté piètrement de changer la donne.

    Le Président Biden doit annuler la décision de son prédécesseur, et agir dans le sens du droit international et donc du respect et application des résolutions de l ONU et de l OUA.

    «l’objectif ultime du Maroc est de s’offrir la place du leader dans la région» MAIS AUSSI LA DESTRUCTION DE L'ALGERIE A TERME
    22 février 2021 - 18 h 05 min

    pourquoi la france soutien le maroc dans sa colonisation du sahara occidental, puis de la mauritanie qui suivra après, puis de l’afrique de l’ouest après, etc.? CAR C’EST LA DESTRUCTION DE L’ALGÉRIE POUR LA RÉCUPÉRER D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE, OBJECTIF DE LA FRANCE FIXÉ EN 1956 QUAND LA FRANCE A COMPRIS QUE L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE ÉTAIT INÉLUCTABLE. (c’est pour ça qu’ils veulent détruire notre institution militaire pour instaurer un soi disant gouvernement civil (composé de centaines de khaled drareni et de ferhat meheni) alors que l’algérie est déjà un pays civil et non pas militaire comme essayent le maroc, israel et la france de tromper l’opinion internationale via les médias malhonnêtes, d’ailleurs si on suit leur logique les USA est elle une dictature militaire?).
    C’est à partir de 1956 que la france a commencé a choisir ses hommes en algérie (assassinat des têtes pensantes, patriotes et intelligentes, et mise en orbite de benbella par ce détournement BIDON de l’avion FLN selon abane ramdane, et merci à boumédienne de nous avoir sauvé en 1965 d’un Etat algérien semblable au maroc).
    IL EST IMPORTANT ET PRIMORDIAL QUE L’ALGERIE AFFIRME CLAIREMENT ET FERMEMENT QUE LA SEULE SOLUTION VIABLE CONTRE CETTE COLONISATION MAROCAINE DEPUIS 1975 PUIS 1979, ET QUE TOUT LE MONDE A ACCEPTÉ Y COMPRIS LE MAROC A LA SIGNATURE DU CESSER LE FEU EN 1991, D’UN REFERENDUM POUR L’AUTODÉTERMINATION. TOUT AUTRE SOLUTION QUE LE POLISARIO REFUSE ET QUI ENCOURAGE LA COLONISATION DU MAROC DE CETTE TERRE DES SANHADJAS, ENTRAINERA L’IMPLICATION DE NOTRE ARMEE POUR GARANTIR NOTRE SÉCURITÉ GÉOSTRATÉGIQUE, GÉOPOLITIQUE ET DIPLOMATIQUE. ON NE BADINE PAS AVEC NOTRE SÉCURITÉ ET NOTRE STABILITÉ. C’EST LÉGITIME ET C’EST LOGIQUE!!! rappelez vous les USA étaient prêts à enclencher une guerre mondiale pour leur sécurité à cause des missiles soviétiques à Cuba. nous c’est pareil, si on rajoute israel avec le maroc qui complotent ensemble. le choix de l’algérie ne se discute même pas! mourir en chahid en défendant nos frontières ou mourir en esclaves ou en victime de guerre civile entre nous.

    Kahina-DZ
    22 février 2021 - 17 h 22 min

    Sans surprise !!
    Les pays africains ont peur pour leurs territoires…Ils ont peur qu’un jour, après une dose de Haschisch bien dosée, le roi Haschisch s’autoproclame Roi de l’Afrique.
    Roi des croyants + Roi de l’Afrique = où va le marrouk avec ses hallucinations expansionnistes ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.