Casbah : la réhabilitation de 32 sites historiques à l’étude

PalaisDey
Le palais du Dey Hussein a besoin d'une restauration plus qu'urgente. D. R.

Les dossiers de réhabilitation et de restauration de 32 sites historiques et de vieilles bâtisses dans le secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger sont à l’étude, a annoncé lundi le conservateur du patrimoine culturel à l’Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS), lit-on sur l’APS.

Bilal Irmouli a fait savoir que «l’Agence nationale des secteurs sauvegardés a entamé l’étude des dossiers de réhabilitation et de restauration de 32 sites historiques et de vieilles bâtisses dans la Casbah d’Alger, dont Jamaâ Sidi Benali, Jamaâ Sidi M’hamed Cherif, Jamaâ Sidi Abdallah.

Passant en revue les textes juridiques régissant le classement de la Casbah d’Alger, l’intervenant a fait savoir que l’inscription de ce site historique au patrimoine national, proposée en 1973, s’est concrétisée une année plus tard, en 1992, la Casbah d’Alger est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, a-t-il ajouté, rappelant la création du secteur sauvegardé en 2005, le lancement de travaux d’urgence en 2008 et l’adoption du Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés (PPSMVSS) en 2012.

Irmouli a affirmé que «suite à la nouveauté qui a touché le secteur sauvegardé, le plan permanent, considéré aujourd’hui comme outil de gestion du secteur, se substitue au plan d’occupation des sols (POS)». Après l’inscription de la vieille ville de Miliana, la liste des secteurs sauvegardés compte à présent 23 sites.

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la Casbah, l’exposition de la céramique et de l’artisanat (ustensiles et habits traditionnels) propres à Alger se poursuit jusqu’au 25 février courant au Bastion 23.

R. C.

Comment (6)

    Anonyme
    24 février 2021 - 8 h 00 min

    Avec ou sans zoukh, l’incompétence gère l’Algérie.
    Il y’a un problème sérieux dans ce pays.

    Kahina-DZ
    23 février 2021 - 18 h 23 min

    Franchement, c’est depuis l’époque Zoukh qu’on parle de cette rénovation. C’est quoi le problème ??
    On a l’impression que la rénovation de la Casbah gêne des parties dans l’ombre…sinon, comment expliquer le non avancement de ce dossier qui a du mal à se concrétiser.
    Est-Ce-Que c’est le fait qu’elle soit un symbole fort de la résistance Algérienne face au colon français ??
    Expliquez nous, on veut comprendre ce qui retarde la rénovation de ce site historique Algérien.

    elhadj
    23 février 2021 - 17 h 14 min

    depuis le temps qu on parle de réhabilitation, de dépenses faramineuses pour des projets inachevés, des études sans résultats , il aurait été préférable de raser ces ruines ,orienter les fonds prévus pour de nouvelles habitations et de réaliser sur le terrain récupéré un hôpital ou un jardin public .il y a eu trop de gaspillage pour ce genre de batisses irrécupérables tant a alger, oran ou constantine

      Anonyme
      25 février 2021 - 8 h 55 min

      de réaliser sur le terrain récupéré un hôpital ou un jardin public …
      A quoi tu rêves? Ce sera plutôt une mosquée.

        hombre
        3 mars 2021 - 6 h 30 min

        un hopital un parc ,tu est fou ,pour que les rapaces bouffent l argent ,tu veut abattre des batiments qu on ne trouve nulle part ailleur ,pour construire un truc qui ne sera meme pas entretenu par l etat,non on repare ,on fait des musés ,des echopes d artisant d art ,des ecoles de formation pour les artisants ,il y a un potentiel enorme en terme touristique ca fait trop lontemps crache sur un pactole de dollars et d emploies a créer,et surtout pas de mosquée

    DYHIA-DZ
    23 février 2021 - 15 h 05 min

    Ils sont toujours à l’étude…FOUTAISE ! BOUGEZ BOUGEZ !!

    Regardez la photo ??
    Cela reflète la grande culture et le grand savoir de nos responsables.
    Tout une histoire qui se dissipe dans l’oubli et l’ébranlement.
    Quand on a des maires et des walis analphabètes et incultes, il nous reste que la disparition à cultiver
    Sans oublier les ministres qui ont chauffé leur chaises sans rien donner à notre culture.
    Un vrai désastre qui transforme des palais en RUINES et des bâtisses Fantômes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.