Nouvelle capitale : l’Egypte surendettée a réussi là où l’Algérie riche a échoué

Egypte nouvelle capitale
La nouvelle capitale égyptienne accueillera plus de six millions d'habitants. D. R.

Par Kamel M. – C’est le plus vaste chantier d’Afrique : la nouvelle capitale d’Egypte. Coût du projet : 45 milliards de dollars. «Un coût faramineux pour une ville qui sera bientôt la nouvelle capitale administrative d’Egypte et qui accueillera près de 6 millions d’habitants. Sa taille devrait correspondre à sept fois celle de Paris intra-muros», indique la chaîne National Geographic.

«Les urbanistes ont imaginé une solution radicale pour résoudre les problèmes du Caire. Une solution qui s’émancipe des contraintes posées par le climat extrême de l’Egypte. Ce projet audacieux consiste à réduire la pression qui pèse sur Le Caire en bâtissant une nouvelle cité dans le désert, à une cinquantaine de kilomètres plus à l’est», précise la chaîne spécialisée dans la géographie, en précisant qu’«une vue aérienne révèle l’étendue du plus vaste chantier d’Afrique». «Le coût de la nouvelle capitale est estimé à 45 milliards de dollars. Une fois terminée, la nouvelle capitale, qui n’a pas encore de nom, pourra loger 6,5 millions de personnes», ajoute National Geographic.

«L’infrastructure de transport est au cœur de la conception de la cité. Deux nouvelles lignes de métro et des centaines de kilomètres d’autoroute sont prévus pour empêcher les encombrements», apprend-on encore. Un aqueduc souterrain de 40 kilomètres de long alimentera la ville en eau depuis le Nil et la métropole s’étendra sur 700 000 kilomètres carrés, soit 30% de plus que Le Caire actuel. Le gouvernement égyptien a investi 3 milliards de dollars dans le projet pour y déménager ses 36 ministères, souligne le média américain qui diffuse essentiellement des documentaires sur la nature et sur la science, mais également sur la culture et l’histoire.

Le projet de la nouvelle capitale algérienne qui devait voir le jour à Boughezoul est resté lettre morte. Annoncé depuis de longues années, il n’a jamais été entamé, pas plus que la nouvelle ville de Hassi Messaoud dont la construction est devenue nécessaire pour des raisons de sécurité des habitants de cette agglomération, traversée par des pipelines et des gazoducs souterrains. Les deux projets étaient largement dans les cordes du gouvernement algérien, d’autant que l’embellie financière rendue possible grâce au prix du baril qui a longtemps frôlé les 150 dollars permettait de sortir de terre les deux nouvelles métropoles en un temps record.

L’argent qui devait servir à ces projets gigantesques a été dilapidé ou carrément détourné par l’ancien régime dont les principaux symboles – ministres et hommes d’affaires proches du cercle présidentiel sous Bouteflika – sont jugés pour avoir siphonné les milliards de dollars qui devaient permettre à l’Algérie de rattraper le grand retard causé par une décennie de terrorisme barbare.

Vingt ans après le règne sans partage de Bouteflika, l’Algérie est revenue au point de départ, pendant que des pays moins riches achèvent des projets structurants dans les délais et conformément aux caractéristiques exigées.

K. M.

Comment (46)

    Anonyme
    2 mars 2021 - 19 h 43 min

    Une petite recherche sur le Web et on « tombe » sur quelques informations intéressantes :
    – le projet date des années 70
    – la ville nouvelle se situe en plein désert à 50 km du Caire actuel (donc certains commentateurs ici ont tout faux !)
    – 6,5 m d’habitants
    – peut-être un financement partiel par les EAU
    – la construction est assurée par La « China State Construction Engineering ».

    Cette ville sera « mangée » par le Caire actuel dans une dizaine d’années, probablement.
    Ce genre de projets résonne comme les projets chinois qui avaient construit en 1 an une ville de 1 M d’habitants, mais ça s’arrête là, il faudra recommencer dans 10 ans avec une autre ville de 5 à 6 millions.
    L’Algérie suit le même chemin, démographie galopante et diminution des rentrées d’argent.
    Alors ?
    Oui dans 10 ans, les villes algériennes comme Constantine, Alger, Bougie … étoufferont, faudra-t’il construire des soeurs ? Peut-être pas si nous envoyons toute notre jeunesse en Europe !

    Anonyme
    2 mars 2021 - 16 h 35 min

    45 milliards de dollars pour une nouvelle ville de 6 millions d’habitants. Si boutessrika n’a pas dilapidé 1100 milliards de dollars en 20 ans on pourra créer plus de nouvelles villes ou tous les algériens auront leur appartement gratuit. Cela montre l’échelle et l’étendue de la corruption jamais égalée au monde sous boutef. Et ils nous disaient combien il etait un bon guide et un bon président ! Des gens du FLN et du RND pleuraient en embrassant son cadre. Tout le monde a la fin a donc compris pourquoi.

    Des villages ont été détruits
    2 mars 2021 - 12 h 11 min

    Pour la construction de cette ville des villages de pauvres gens ont été rasés et des villageois écrasés sous des bulldozers.

    Anonyme
    2 mars 2021 - 10 h 20 min

    chez nous on ne pas construire des grandes tours ils on a voler l’ argent du budget mais nous avons une grande mosquée qui a couter très très cher, tout le monde a eu le droit a part du gâteau et ça soulage de ressasser tout ça malgré que quelques part ça fait mal

    Amin99
    2 mars 2021 - 0 h 10 min

    La construction de nouvelles villes avec toutes les commodités nécessaires est le meilleur moyen de désengorger les grandes villes à forte densité de population.
    Dans le cas de l’Algérie, cela se traduit par une meilleure répartition de la population actuellement concentrée au Nord, une opportunité de développer l’économie dans de nouvelles régions et une chance aux jeunes de changer de cadre et découvrir de nouveaux horizons.
    Le projet d’une nouvelle capitale Boughzoul est en soit un beau projet, malheureusement ce type de projet englouti beaucoup d’argent et peut facilement mettre le pays en difficulté financière en l’emmenant vers l’endettement.
    Dans les temps qui courent, la priorité est d’abord de bâtir une économie solide et diversifiée, créatrice de richesse, capable d’offrir le plein emploi aux jeunes.
    J’espère que la pause n’est que temporaire et que l’Algérie reviendra vite sur ces projets d’avenir.
    A bon entendeur

    Nasser
    2 mars 2021 - 0 h 09 min

    Si avec 45 milliards de dollars, une nouvelle capitale de 6 millions d’habitants est née …. Que dire de 1000 milliards de dollars que la ISSABA et leurs progénitures et consorts de tout bord ont volé sans scrupule. A titre comparatif : 1000 diviser par 45 ca donne 22 capitales. Voila le travail du système qui gère l’argent du peuple. Des gens ministres-escrocs qui ont dilapidé toute cette sécurité financière. Et dire qu’il y a des personnes du hirak qui font de la pression pour les libérer : pour moi ce ne sont que des dépositaires de leurs fortunes.

      Anonyme
      2 mars 2021 - 10 h 55 min

      Voila un calcul simpliste qui n’a rien de réel inventé par Zitout and Co. pour tromper le peuple.
      Ce chiffre de 1000 milliards $ c’est rien d’autre que la recette de l’Algérie sur 20 ans d’exportation des hydrocarbures, soit une moyenne de 50milliards/an.

      Cet argent a servi pour construire des infrastructures, des logements, importer des biens d’équipements, des denrées alimentaires, des armes modernes…etc.
      La issaba que je ne défends pas n’a pas voler autant qu’on veille le faire croire mais ce qu’elle a fait est mal et cela doit cesser.

      Un moment, il faut rétablir la vérité et sortir du mensonge.

    Prestation de Serment ?
    1 mars 2021 - 20 h 03 min

    Petit Test:
    Demander à Tous les Fonctionnaires de l’Etat, de Prêter SERMENT de respecter les LOIS de la République et Dénoncer PREUVE À L’APPUIS toutes les Situations de FRAUDES Avetees dont ils ont Connaissance, dans leurs Fonctions y-compris lors des opérations Électorales..
    Ils accepteraient de s’exposer à des Sanctions Administratives et Pénales en cas de CONFIRMATION de la Décision Finale par le Comite d’Ethique de l’Administration Centrale.
    => Vous allez voir le nombre de PLANQUÉS qui vont vite REPARTIR dans le PRIVÉ….

    karimdz
    1 mars 2021 - 18 h 55 min

    Il est clair qu’il est surprenant de voir l Egypte, pays qui a le double de notre population, et pas nos richesses, engager des projets grandioses, acheter à outrance des armes… Biensûr que les emirats sionistes unis et l arabie yehoudite sont derrière et assurent le financement.

    Il n en demeure pas moins, qu’il y a une volonté du pouvoir égyptien de développer le pays et son économie.

    Il est clair, que si nous avions eu des dirigeants aussi volontaires et déterminés, notre pays ne serait pas dans cette situation.

    Cessez avec cette histoire de Berbère/Arabe
    1 mars 2021 - 17 h 37 min

    Arabe, Berbère, Nord Africains et j’en passes, dès qu’un article contient le mot Arabe même si le sujet concerne l’immobilier certains n’arrivent pas a ce retenir pour diffuser leur venin.
    L’Egyptien s’il est Pharaon Arabe ou Berbère il est Egyptien citoyen d’un pays qui s’appelle l’Egypte et c’est valable pour tout les pays comme l’Algérie ou la Maroc.

      Tout à fait d’accord
      1 mars 2021 - 18 h 33 min

      Un citoyen n’est ni Arabe, ni Berbère, ni un IDIOT
      Fini…
      Non, c’est Juste le CITOYEN d’une NATION..par Naissance ou Naturalisation.

      ALILOU
      1 mars 2021 - 19 h 12 min

      Et si je ne voudrais pas qu’on me considere arabe si je ne le suis pas ? Je ne veutx pas entendre les orientaux nous appeler « arabes ». C’est autre chose s’ils nous consideraient simplement en tant qu’algeriens. Pourquoi les arabes insistent toujours qu’ils sont arabes ? Alors moi aussi je veux aussi insister SANS COMPLEXES que je suis BERBERE. Point barre.

        C’est ton Droit le plus Absolu
        1 mars 2021 - 21 h 23 min

        En tant que Citoyen Algérien respecte les lois de
        La République et la Démocratie.
        Pour le reste, considérés toi Comme tu veux.!

          Arrêtez !
          2 mars 2021 - 12 h 04 min

          Ne profitez pas de cet espace ni du sujet qui n’a rien a voir avec Berbère/Arabe, il y a des centaines des sites pour ça.

        karimdz
        2 mars 2021 - 19 h 05 min

        Techti ouala la, l Algérie est un pays arabe. (…)

    souad
    1 mars 2021 - 17 h 28 min

    l’Algérie a chopé un virus nommé Corruption depuis des décennies, aucun antidote ne pourra vaincre ce mal si nous ne décidons pas nous même de le vomir, le transpirer,… l’éjecter, le mettre « out of order ».
    l’impunité est également un mal qui a gangrené l’administration algérienne, les vols, les escroqueries, les détournements, les arnaques,…. ont pourri la société au nom du SOCIAL:  » ah meskine il a des enfants maalich on lui pardonne », …la suite on la connait. Moi j’appelle ça de la complicité à tous les niveaux, sans exception. année après année la corruption a changé de nom, de chipa à kahwa ..À chkara.. et j’en passe.
    aujourd’hui c’est rendu une NORMALITÉ, acceptée intégrée dans nos mœurs et nos valeurs.

    En 2021, Le Président BOUMEDIENNE
    1 mars 2021 - 16 h 51 min

    Aurait:
    – Interdit les partis Religieux et fait un État Laïc
    – Fait la Promotion des JEUNES CADRES
    – Ouvert des Campus Multi- Lingues Arabe/ Français et Anglais/ Chinois de façon PRAGMATIQUE et Tactique en fonction des meilleurs classements Mondiaux Académiques.
    – Il aurait déjà créé l’Academie Algérienne des Langues Et fait rédige des Manuels pédagogiques en utilisant les Alphabets Arabe et Latin pour permettre de propager au plus grand nombre la Culture Algérienne.
    – il aurait instauré l’Ecole Maternelle en DERDJA et en BERBÈRE
    – Il aurait lancé le PROGRAMME OASIS Vert en Exploitant les Meilleures Technologies pour l’Agriculture Saharienne avec la Nappe Albienne et Restauré les OASIS des Wilayas du Sud.
    – il aurait relance le BARRAGE VERT et Lancer l’industrie GÉANTE Des Équipements SOLAIRES
    – Ouvert des Instituts de Recherche de Classe Mondiale en Intelligence Artificielle et Bio-Technologie
    – La SNMC aurait introduit des nouveaux Matériaux de Construction et des Modèles de Quartiers Écologiques avec des Standards Adaptés au Climat Semi-Aride
    …., MOKRI serait Fonctionnaires chef de Bureau dans les Dairas de BAB EL OUED
    …DJERRAD serait Secrétaire Général de l’APC de KHENECHLA
    – Les militants politiques sortiraient des Meilleures Écoles
    – Les Femmes seraient promues
    – Les Elections Démocratiques auraient eu lieu
    – Houari Boumedienne vivrait à GUELMA, dans une Première Maison Modèle du Programme du Leader PRIVÉ Algérien de la Construction de Maisons Individuelles et qui développe des projets en Lybie, au Mali et au Niger.
    – Boughezoul serait la Capitale Dessinés par des ARCHITECTES ALGERiENS et Construite à 60% par des Entreprises Algériennes.
    – Le Festival Panafricain se serait transformé pour inclure la MEDITERRANNEE,
    – L’Union Douanière permettrait les Échanges avec tous les Pays d’Afrique du Nord y-compris le Nouvel ÉTAT de la RASD.
    ..,,BENGRINA serait Responsable des Biens Habous de la Wilaya d’Alger..,
    … ZITOUT serait à RADIO Laghouat
    … M’HENNI serait responsable du Club de MANDOLE de Larbaa Nath Iratene
    Voilà
    Mais il est parti, Allah Yerrahmou, et on a eu Chadli et Bouteflika.

    Belveder
    1 mars 2021 - 16 h 17 min

    L’Égypte reçoit des aides Massives des USA de L Arabie S.elle s’est rangé du côté de Ryadh dans sa lutte de leadership avec le Qatar

    on fait que de mauvais choix!
    1 mars 2021 - 13 h 51 min

    j’ai cru lire que l’algérie va payer des stars égyptiens pour venir promouvoir le tourisme en algérie?????? attention il y a corruption derrière cette mesure totalement inepte et inefficace. avec l’argent qui va être jeté par la fenêtre, moi je nettoierai et reboucherai tous les trous et fissures des murs de la casbah d’alger. et je peindrai la casbah en blanc. avons nous de la chaux et du ciment? oui? et alors? ON ATTEND QUOI pour payer les jeunes sans emplois à nettoyer leur ville, une action si digne et si honorifique?????
    mais en algérie, il faut d’abord construire plusieurs RUNGIS chaque wilaya doit avoir son Rungis, son réseau routier et ferroviaire. il faut réduire les coûts du transport personnes et marchandises. les rungis permettent de lutter contre la spéculation et l’anarchie dans l’acheminement des biens et équipements. tout cela crée des emplois et facilitera les investissements étrangers, car sans infrastructures aucun investissement n’est viable. l’investissement dans l’eau doit être massif, sans eau rien en se fera, ni agriculture ni industries! il faut que l’offre en eau soit le double des besoins. croyez moi avec l’eau on nettoiera même les esprits malsains

    Une égyptienne Nord Africaine
    1 mars 2021 - 12 h 10 min

    Depuis Le Caire une égyptienne salue l’auteur de cet article et les commentaires de nos frères D’Algérie qui en découlent .En somme cet Article et les commentaires démontrent que L’Algérie et les Algériens ne sont pas anti-égyptiens bien au contraire.L’égypte+L’Algérie ce n’est pas de la rigolade! (à deux ils sont certainement la sixième puissance militaire au monde), et tous les deux nous méritons un destin de prééminence ,de prospérité dans tous les domaines dans une voie démocratique et universelle.

      Desole pour l’Egyptienne
      1 mars 2021 - 14 h 00 min

      Mais un Scenario a la Sissi, on en veut pas non plus.
      On veut pas des Emirats de MBZ
      On veut se Developper avec Souverainete avec
      Le PEUPLE et pour la PEUPLE dans un ETAT DE DROIT SOCIAL, et DEMOCRATIQUE conforme a la Declaration de Novembre.
      Ni Rabat, Ni Dubai, Ni le Caire ne feront la Loi chez Nous.
      Non Merci
      Tahya El Djazair

      freres?
      1 mars 2021 - 14 h 32 min

      Dequels mere ou pere?
      Vous est-il possible de sortir et laisser tranquiles l’arabie, pour une Egypte Egyptienne et 300% Africaine… Je note cette precision dans l’article: « … Le gouvernement égyptien a investi 3 milliards de dollars dans le projet pour y déménager ses 36 ministères, souligne le média américain qui diffuse essentiellement des documentaires sur la nature et sur la science, mais également sur la culture et l’histoire. … »

      De quelle culture saira-t-il ?

    Nord-africain
    1 mars 2021 - 10 h 14 min

    Les descendants de Pharaons sont intelligents et dominants!Gamal Abdenasser rackettait les chefs d Etat nord-africains et leur extorquait beaucoup d argent!Fort,comme Aljazeera d aujourd hui,tout le monde cherchait à le côtoyer et aspirait à nouer des relations avec lui pour s imprégner d un peu d héroisme!Hassan 2,lui aussi,l approchait mais le pinçait de sous les vêtements en le vendant aux israeliens!!Sissi arrive et se tourne aux pays du Golf à la veille de la guerre du Yémen pour lui aussi soutirer quelque argent en profitant de la panique des bédouins qui tiennent à leur pouvoir comme un aveugle à sa canne!Des dizaines de milliards de dollars ont rempli les caisses de la trésorerie égyptienne!Résultat:à un moment où l Afrique du Nord et presque tous les pays dits arabes souffrent de carences,l Egypte tient debout encore et n a pas à sinquiéter,l actuel Raiss l a mise bien en orbite et tourne paisiblement!

      @Nord_Africain
      1 mars 2021 - 12 h 37 min

      L’Algérie,malheure8sement a toujours été gouvernée par des gens qui n’aiment que leurs intérêts au détriment de l’intérêt general.

    Détrompez vous Mr le journaliste
    1 mars 2021 - 10 h 12 min

    Cette capitale est réalisée par les Emirats Arabes Unis et l’Egypte n’a pas dépensé un dollar pour ce projet, la contrepartie est politique qui reste confidentielle entre les dirigeants des deux pays en plus le citoyen Egyptien n’aura pas le droit d’y habiter car les logements sont destinés aux riches et aux institutions étatiques et grandes sociétés.
    Les pauvres resteront dans les ruines de l’ancienne capitale.

    Elephant Man
    1 mars 2021 - 10 h 08 min

    A-t-on déjà vu des résolutions de l’UE sur les fameux Droits de l’Homme contre l’Égypte et y compris venant de France…malgré les nombreuses incarcérations et la mort de Morsi au Tribunal…..
    Y-a-t-il eu une guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire en Égypte et le QUI TUE QUI ……
    Pit-être que le «succès» vient de là….
    J’imagine que les égyptiens logeant dans le cimetière de la ville au Caire sont les premiers concernés par ce projet qui est mené avec quelles entreprises??…

      Anonyme
      1 mars 2021 - 15 h 58 min

      C’est touchant de vous voir préoccupée par le sort des islamistes frères musulmans…

    Anonyme
    1 mars 2021 - 9 h 13 min

    On investit pas dans un pays réputé de bras cassés et qui ne sont patriotes que pour défendre leur pays. Le travail bien fait et la construction de son pays c´est aussi le patriotisme!
    Meme nos voleurs ministres et autres n investissent pas dans leur pays parce qu´ils n´ont pas foi en son avenir, à cause des bras cassés.
    En Egypte, les milliards volés sont investis dans le pays meme et c est tout le pays qui en profite.
    Vous pouvez chercher les causes de nos retards là où vous voulez (Bouteflica & cie), la vérité est qu´on n aime pas travailler et seulement magouiller et ruser, du plus petit au plus grand.
    Les militaires à la barre cravache à la main pour nous réapprendre à travaille dur, c est ce qu´il nous faut.
    La démocratie vient après le travail et le développement (de tous genres), pas le contraire!
    La religion n a rien à faire dans l´école, introduire la morale et l´éthique à l´école au lieu des versets de coran ( réservés à la mosqués).
    Faire comprendre aux gens que le travail est pour Allah beaucoup plus important que les priéres mécaniques!
    C est pas la religion qui fait grandir un pays mais le travail de sa population.

    Vroum Vroum 😤..
    1 mars 2021 - 8 h 36 min

    Merci AP pour cet article et son Auteur… Très explicite cet article.. Je dirai que l’on ne peut refaire le monde , que les erreurs et corruption passés puissent servir de leçons , c’est vrai quand on gagnait à 150 dollars le baril… Je pense qu’au lieu d’acheter pour 200 Mds ou moins de Dollars de Bon du Trésor Us , soutenir la dette Us, l’équipe Bouteflika aurait pu investir la moitié du trésor en Algérie, industrie, Tourisme.. Hélas, on ne peut refaire le monde.. Bonne route Algérie, bonne chance à l’équipe du Président Teboune on compte sur Vous.

      Ca va être dur avec l’équipe Actuelle
      1 mars 2021 - 19 h 31 min

      On joue pas en 1ère Division avec une Équipe de
      Régional…
      Même avec du DOPAGE, tu vas pas faire des Chevaux de Course.,,
      Bonne Chance quand même.

    Anonyme
    1 mars 2021 - 7 h 37 min

    Attendons de voir le résultat. Prêter 45 milliards d’euros, tout le monde peut le faire, mais comme dans tous les pays où la corruption règne en maître, les 45 milliards vont se transformer en 100 ou 200 milliards en ruinant le pays. Notre autoroute devait coûter 3 milliards d’euros, mais on en a dépensé 13 milliards. L’hôpital militaire d’Oran a coûté 900 millions au lieu des 300 prévus etc…

    Le médisant du bled
    1 mars 2021 - 7 h 35 min

    Ce n’est pas nouveau la gabegie a débuté en 1962, quelqu’un a-t-il des nouvelles du traître Ghali Belkecir, sa moitié Fatiha Boukhers, la félonne Imane Houda Feraoun et ses mentors?

    Anonyme
    1 mars 2021 - 6 h 37 min

    Le Poison Toxique…
    … Anti développement…
    … C’est la corruption…
    … surtout lorsqu’elle est à tous les étages de la pyramide, de la société..

    Les chemins pavés de l’enfer,
    sont jonchés de bonnes intentions… mais in fine, elles vous conduisent, quand même en enfer…
    Sauf bien sûr si les intentions se transforment en actes
    anti-corruption…
    Alors, à quand la Bataille campagne nationale.. anti-corruption…notre planche de salut…

      Anonyme
      1 mars 2021 - 11 h 03 min

      Les algériens n’ont qu’à faire autant maintenant, une nouvelle capitale près de Constantine.

        Anonyme
        2 mars 2021 - 19 h 56 min

        je ne suis pas natif de Constantine, mais pourquoi pas, à condition de lui redonner son nom d’origine CIRTA !

    Brahms
    1 mars 2021 - 4 h 24 min

    L’étiquette des frères musulmans,

    L’Égypte souhaite supprimer l’étiquette « frères musulmans » avec leur terroriste AL ZAWHARI donc pour cela, AL SISSI fait de vastes projets d’infrastructures pour une population d’au moins 90 millions d’habitants.

    Les musulmans commencent aussi à comprendre que les voyages à la Mecque à 7 500 € servent juste à enrichir la secte AL SAOUD de sorte que maintenant, ils préfèrent investir dans leur propre pays.

    Ils voient également que le Qatar et les Émiratis sont en réalité des états financiers dont l’unique but consiste à avoir le plus de titre de propriété à travers le monde afin d’en contrôler les richesses.

    Une mise à jour s’impose donc, le monde à changer et il ne faut plus faire les mêmes erreurs (drogue, corruption et islamisme radical qui sont des fléaux à combattre pour avancer).

    Si mon voisin ne fait rien, moi également et l’autre voisin aussi, qui fera avancer le pays ?

    Il n’y a donc pas de mystère, tout vient par le travail et le monde n’a commencé à évoluer, qu’à partir de 1970 (30 glorieuses) avant c’était la catastrophe, les conditions de vie et de travail étaient très dures.

    Le MAL est PROFOND
    1 mars 2021 - 3 h 01 min

    Tant mieux pour eux.
    En ce qui concerne l’Algérie, ou sont les Cadres de
    L’ENA El Harrach et TOUS les Autres Responsables TOUS…Aucun pour rattraper l’autre.
    J’aimerai pouvoir dire que c’est uniquement BOUTEFLIKA, mais je pense que c’est malheureusement l’Arbre qui Cache la Forêt des Corrompus et des Incompétents..
    C’est toute la GOUVERNANCE qui a Échouée.
    On Glorifie BOUMEDIENNE mais on Oublie tous les JEUNES CADRES BRILLANTS Civils et Militaires qu’il a Sélectionné Soigneusement et Soutenus Formé et PROMUS.
    C’est Cela le LEADERSHiP par l’EXEMPLE.
    Les autres devaient SUiVRE..,
    Les Années d’Apres et qui ont suivi ont été un GASPILLAGE TOTAL.
    PIRE QUE CELA
    … une Destruction du CAPITAL HUMAIN et d’EXPERTISE
    …..C’est cela le Pire CRIME…
    …..Un CRiME IMPARDONNABLE
    …..L’ARGENT est Secondaire…
    …..L’ARGENT ne Compensera Jamais l’ABSENCE de LEADERSHIP, de l’EXEMPLE et la PROMOTION DES MEILLEURS…. JAMAIS !
    Voilà pourquoi on en est où nous en Sommes…
    Beaucoup ont ALERTÉ et ont eu la Réponse Habituelle;….LE MÉPRIS

    C'EST SA FAUTE !!!
    1 mars 2021 - 1 h 05 min

    C’est pas de ma faute , c’est la faute de boutesrika . son regne sans partage et ennemi du PEUPLE et de L’ALGERIE , se repercutera encore longtemps.

    Aures
    1 mars 2021 - 0 h 13 min

    C’est ça l’Algérie. Peut- il en être autrement ?
    Bien sûr que Oui !!! si on fait un exemple de châtiment pour tous les corrompus actuellement en prison et en jugement (…) La suite sera simple. On offre les postes ministériels et de fonctionnaires à tous ce qui sont intéressés de gérer, de diriger et de gouverner. A chaque fin de mandat, un bilan sera fait .(…)
    Bien à vous.

    Nous sommes la risée de l'Afrique.
    1 mars 2021 - 0 h 09 min

    Depuis 1962 des milliers de projets annoncés tambours battants, faces aux projecteurs, pour la prospérité par nos élites n’ont jamais vue le jour.
    Pourquoi devrions nous aujourd’hui croire à un miracle venant de nos génies du gouvernement.

    anonyme
    28 février 2021 - 23 h 40 min

    et beaucoup rient sur l’Egypte
    Tahia Sissi

    yisseri
    28 février 2021 - 22 h 06 min

    on a déjà assez bétonné la mitidja et les environ de boumerdes donc non merci, eux ils peuvent se le permettre ils construisent sur du sable, nous c’est des ha de terres agricoles de qualité, donc le choix est vite fait
    à quoi nous servirait une nouvelle capitale soit dit en passant ? londres, paris, berlin, madrid, mosou… jamais entendu parler de nouvelle capitale dans ces grands pays
    quant à l’égypte et ses militaires « nationalistes », ils ont surendetté leur pays, donné tiran et sanafir aux saoudiens, ne contrôlent pas du tout le sinai, se font humilier par l’éthiopie qui risque de mettre l’egypte dans de beaux draps d’ici quelques années avec leur barrage, bref l’egypte n’est pas du tout un exemple à suivre désolé…

    Brahms
    28 février 2021 - 22 h 02 min

    Les voleurs sont dans la maison,

    Bouteflika était au courant dès le départ de la rapine opérée, l’affaire Khalifa était déjà un 1er avertissement (perte estimée à 5,5 milliards d’euros). Puis, cela à continuer crescendo jusqu’à l’éclatement de la bulle.

    Bouteflika et sa clique étaient des joueurs de casino, ils se sont bien amusés pendant 20 ans (jour et nuit) à faire la java et maintenant, le réveil est douloureux, on n’a rien pour avancer, on tourne comme sur un tourniquet, on fait du surplace et ont regardent les autres pays qui avancent dans leurs projets de vie.

    En tous les cas, les voleurs sont sous d’autres cieux et ne rendront jamais l’argent (des milliards évaporés investis en Suisse, en France, Dubaï, Qatar, Belgique sous des prêtes noms) donc les magistrats algériens ne ramasseront rien sachant que nos voleurs ont eu tout le temps de préparer leurs fuites à l’étranger.

    Anonyme
    28 février 2021 - 22 h 02 min

    Primo les Egyptiens sont les descendants des Pharaons, grands bâtisseurs ( ne dit-on pas travaux pharaoniques?. Deuxio, il n’ y a pas deux Bouteflika sur terre, il n’ y en a qu’un seul ! Et c’est l’Algérie qui a tiré le gros lot! Après cette lecture, j’ai du mal à imaginer ce qu’aurait fait l’Égypte avec les 1500 milliards!!!!! siphonnés par Boutesrika et sa bande.

    Mohamed El Maadi
    28 février 2021 - 21 h 33 min

    Le monde avance et notre pays recule.
    L’Égypte depuis l’arrivée des militaires a grandement façonné non seulement le paysage politique mais également militaire.
    On recrute des soldats de niveaux supérieurs.
    Leur armée se solidifie et des grand projets sont soit en cours ou seront bientot sortiront de terre
    Le Caire a une histoire et les militaires en place veulent valoriser le pays .
    Quoi qu’ont pense des militaires Égyptiens sont des patriotes et nationalistes jusqu’au bout des ongles.
    L’Égypte veut être dans les grandes décisions internationales et son projet c’est toute l’Afrique du Nord sous sa botte.
    Je leur dis bravo car un Egyptien lui aime son pays fait pas semblant .
    J’ai toujours eu un faible pour ce pays et son armée qui elle a vaincu Israël en 1973 mais…l’oncle Tom a fait basculer l’histoire.

    Anonyme3.
    28 février 2021 - 21 h 19 min

    Nous avons eu la chance d’avoir la wilaya de Boumerdes de devenir la capitale ,malheureusement les incompétents et lès benis amiss ont partagé entre eux ,leurs proches et leurs amis dès belles terres et pour camouflé ils ont construits dès cités dortoirs social avec une architecture dès années 60 du communisme.
    .ceux qui connaissent pas fort de l’eau ala el mendarines jusqu’a surcouf et el kadouss ,la mitidja ne connaissent pas Blida,Boumerdes et ALGER dès villes belles et vierge ,certainement les grandes villes d’Algérie que lès issabistes et leurs complices lès incompétents ont détruit ne connaissent pas la belle Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.