Nucléaire algérien, FIS, GIA : les aveux d’ex-patrons du renseignement français

AB renseignement français
Le criminologue français Alain Bauer (au centre), co-auteur du livre. D. R.

Par Nabil D. – Dans leur ouvrage Les guetteurs, les patrons du renseignement français répondent, paru aux éditions Odile Jacob, en mars 2018, Alain Bauer et Marie-Christine Dupuis-Danon font parler des officiers du renseignement français qui font un certain nombre de révélations concernant l’Algérie. Ces derniers expliquent, dans le livre préfacé par l’actuel ministre français des Affaires étrangères et ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, que «le terrorisme était déjà une préoccupation, mais très différemment d’aujourd’hui» et précisent qu’ils traitaient «essentiellement du terrorisme algérien».

Les patrons de l’espionnage et du contre-espionnage français admettent que s’il existait une «structure de relations entre services alliés […] qui marchait plutôt bien», ce n’était pas le cas avec leurs homologues algériens, bien qu’il y ait toujours eu, dans le cadre de la lutte antiterroriste, un «contact étroit avec des services étrangers et en particulier algériens», lequel contact leur a permis d’orienter leurs recherches «vers la mouvance islamiste radicale, en particulier le foyer Ahl Al-Bayt au Kremlin-Bicêtre», au sud de Paris. «Ce que nous tenions en revanche pour une certitude, c’était le téléguidage de ces opérations meurtrières par une puissance étrangère. Le terrorisme de cette époque, à la différence de celui que nous combattons aujourd’hui, trouvait son explication dans la rationalité des Etats. L’identification se faisait donc assez facilement», relèvent les auteurs du livre.

Evoquant la question de l’islamisme radical, ils confessent qu’«avec le recul», les officiers du renseignement français n’ont «peut-être» pas «suffisamment exploité ce qu’ils étaient parvenus à en connaître et à en comprendre de l’islamisme radical». Faute de ressources humaines qualifiées, les services français, apprend-on, ont «défini un nombre limité d’objectifs à l’Est et surtout dans le monde arabe : Syrie, Liban, Palestine, Arabie [Saoudite], Algérie, Libye et, bien sûr, Iran». «Il s’agissait de suivre attentivement le développement et l’extension des intégrismes», expliquent les intervenants qui précisent que «pour mener à bien ces missions, nous devions dégager des personnels en allégeant la bureaucratie et en supprimant les doublons, tout en développant le système de formation pour pallier l’insuffisance du nombre et de la qualité des moyens humains – analystes, linguistes, interprètes connaissant le monde arabe». «Sur une centaine de cadres de catégorie A, une dizaine seulement travaillaient sur le Moyen-Orient», révèlent-ils encore, en ajoutant qu’au plan technique, les services français avaient «adapté et développé» leurs moyens d’écoute et d’interception satellitaire, «jusque-là orientés vers l’Est face au mur de Berlin, afin de les élargir au reste du monde, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Amérique, etc.»

«A l’international, les RG (Renseignements généraux, ndlr) suivaient «un petit peu l’islamisme, essentiellement en lien avec l’Algérie confrontée au FIS», précisent les anciens directeurs des différents services secrets qui font savoir qu’«avec le Renseignement militaire créé par Joxe, la DST s’occupait de suivre les jeunes Français qui choisissaient de faire leur service militaire en Algérie». «Cela représentait de mille à mille cinq cents jeunes par an», des binationaux chez qui ils «sentaient une forme de rupture potentiellement problématique qui a, d’ailleurs, donné à certains l’idée de les instrumentaliser contre notre pays». «Nous avons alors créé une section spécialisée pour analyser plus en profondeur le mouvement islamiste et anticiper ses développements. C’est un monde où chaque individu a un nom et deux ou trois alias. Nous nous sommes donc attelés à mettre en place des outils d’analyse informatique qui permettaient de suivre à la trace une personne, quand bien même elle utilisait plusieurs identités», affirment les anciens chefs espions français, qui affirment avoir été «conscients du risque élevé de prolifération» et avoir surveillé de près le nucléaire algérien, en «scrutant tout le processus, du minerai à la bombe : matériels, matériaux, connaissances techniques, etc.» «Nous suivions de près les évolutions au Pakistan et nous avons pu établir que le pays aurait la bombe, à la différence de l’Algérie», lit-on.

Les deux responsables du renseignement français mettent en exergue, à leur tour, les désaccords entre la DST et la DGSE. «Des différences d’approche et d’analyse quelquefois très marquées» et dont l’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, avait fait part dans un récent entretien à un média français. Pendant que la DST collaborait avec le DRS pour combattre l’hydre terroriste islamiste, la DGSE envoyait ses agents en renfort aux GIA qu’elle couvrait et entretenait sur ordre du Parti socialiste français, alors au pouvoir. «Proposer le renforcement des liens DGSE/DST n’était alors pas chose facile», écrivent-ils. «Le directeur général de la sécurité extérieure refusait de participer aux réunions organisées Place Beauvau (siège du ministère de l’Intérieur, ndlr) et, de mon côté, j’avais été fermement encouragé à suspendre les relations avec le service de renseignement (DGSE, ndlr)», lit-on encore.

N. D.

Comment (13)

    on commencera par toi
    6 mars 2021 - 12 h 04 min

    Cher internaute sous le pseudo @cette raclure de Mitterrand (5 mars 2021 – 18 h 17 min) , eh bien puisque que tu es d’accord avec cette loi de déchéance de la nationalité algérienne, on va commencer par toi qui a choisi de quitter ton pays pour ne plus revenir et accepter de faire ta vie chez Madame la France ! Ok ya kho ?

    mitraillesec
    6 mars 2021 - 11 h 34 min

    etat francais = balait du mossad

    Salim Samai
    6 mars 2021 - 10 h 03 min

    Aveuglé par son pouvoir de 500 ans et le DIKTAT d´Israel sur les USA, l´Occident a trouvé/créé « Un Ennemi » qui est une Fausse Cible! L´Islam n´est l´Ennemi de PERSONNE!
    L´Islam est un OUTIL comme les autres religions!

    Tel Asterix ou le Fellah du Kansas & ou de mon Douar, les Musulmans ne veulent s´occuper que de LEURS MAISONS SANS INGERENCE de QUI QUE CE SOIT! Ils veulent les gerer Cahin Caha, parfois titubant, parfois tombant et toujours se relevant/corrigeant comme toutes les nations du monde!

    Pour LEUR Interet National les strateges Francais et d´Occident doivent CESSER de SUIVRE les Think Tanks de Washington et « CHANGER de Paradigmes » comme l´appelle le M.A.E Allemand, Heiko Maas!

    Cette raclure de Mitterrand
    5 mars 2021 - 18 h 17 min

    Mitterand qui a du sang Algerien sur les mains de sa période de Ministre de l’interieur et qui a ensuite accueilli les Islamistes pour mes régulariser ensuite et les Berberistes extrémistes comme Mehnni and Co. C’est la même qui créent les problèmes aux Algeriens à travers les réseaux sociaux et a la Place de la Republique. Les partisans de Rached et du Mak bien souvent manipulés par des puissances étrangères. Oui à la déchéance de nationalité pour ces traîtres!!! Sans pitié avec eux, ils sont nos ennemis. Nous la grande majorit de la diaspora qui sommes pour une vrai démocratie en Algerie et critique avec le système actuel, nous savons où est la ligne rouge. L’amour du pays est plus fort que tout, nous sommes des patriotes nationalistes qui voulons le changement mais pas le chaos, la trahison et la haine du pays. Nous serons toujours les premiers remparts pour défendre l’Algeriens et nos sœurs et frères Algeriens.

    Question
    5 mars 2021 - 17 h 06 min

    Pas un mot sur les milliers de militants du FIS que les Préfectures régularisaient a tour de bras.

      Belveder
      5 mars 2021 - 18 h 54 min

      Les années 2000 c était autour des Makustes d avoir les papiers

      .
      5 mars 2021 - 19 h 32 min

      NOUS SAVONS OU EST LA LIGNE ROUGE SANS BLAGUE
      EST CE QUE TU AS REAGI LORSQUE LA MAFIA DILAPIDAIT LES RICHESSS DU PAYS ET CONTINUE DE LE FAIRE?BIENSUR QUE NON, TOUT CE SAIT LE PEUPLE SAIT QUI SONT LES TRAITRES, (…)

        Anonyme
        6 mars 2021 - 10 h 35 min

        Le mieux ce sera que les autorités algériennes se penchent pour envisager d’exploiter dans un futur proche une centrale nucléaire EPR 3 ème génération, car la consommation électrique industrielle et des ménages va exploser crescendo.

          Je vis en Algerie
          7 mars 2021 - 23 h 22 min

          Moi j’ai décidé et assumé de rentrer et vivre en Algerie. Ainsi je contribue à mon modeste niveau à son développement et à la bataille du changement par les actes. Pas comme toi, qui crache ton venin de la place de la Bastille contre le pays et nous les autochtones. Facile de gesticuler, de pester, de crier et de se défouler sur les réseaux sociaux. Les personnes comme toi, l’Algerie n’a que faire, tu nous apporteras rien mais certainement que si négatif. Les aigris, les frustrés, les haineux, les négatifs, il est préférable que vous soyez déchu de la nationalité Algerienne et que vous gardiez votre passeport français. A bon entendeur salut et si tu veux changer les choses, c’est au pays que cela se passe.

    Amiral Pierre Lacoste*
    5 mars 2021 - 15 h 55 min

    Reçu en audience par le président de la République [François Mitterrand], le 15 mai 1985 à 18 heures, j’avais mis cette question [relative à l’affaire du Rainbow Warrior] au premier point de l’ordre du jour. J’ai demandé au Président s’il m’autorisait à mettre en œuvre le projet de neutralisation que j’avais étudié à la demande de Charles Hernu. Il m’a donné son accord en manifestant l’importance qu’il attachait aux essais nucléaires. Je ne suis pas alors entré dans un plus grand détail du projet, l’autorisation était suffisamment explicite.

    * Rapport confidentiel du 8 avril 1986 classé secret défense sur l’opération satanique, R.W, déclassifié en juillet 2005.

    Anonyme
    5 mars 2021 - 15 h 13 min

    Un scenario trompe l`œil. Ici on vous présente le policier enquêteur du gentil (DST) et du méchant (DGSE), Comme si la France avait deux pouvoirs. Et bien NON et NON. Les services du renseignement appartiennent tous à un pole unique mondial : les alliés appelés aussi communauté internationale composé de trois puissances : états unis, royaume unit, France et le reste du monde considéré comme l`axe du mal qui menace leur arrogance prédatrice et colonisatrice. Le covid a démystifiée leur puissance Hollywoodienne et ce même Covid a fait pris conscience au monde que l`arme atomique est devenu obsolète comparé à la destruction massive des pays quelque soit leur puissance avec un simple virus invisible. C`est le pourquoi de l`Iran qui ne cherche plus à s `en doter car elle doit avoir mieux et plus redoutable que ça. Les services de renseignement mondiaux n`ont plus la seule tache de protéger leurs états des menaces extérieurs mais plus pour leur assurer un bien être en richesses qu`il faut aller chercher ailleurs dans les autres pays aussi dans l`espaces.

    Brahms
    5 mars 2021 - 14 h 26 min

    L’analyse faite n’a pas de sens ?

    L’objectif de l’islamisme radical consistait juste à détruire le panarabisme arabe en noyautant les pays concernés laissant la voie royale à l’État d’Israël au titre du squattage de la Palestine de sorte que maintenant plus personne n’en parle, les gens sont tous focalisés sur l’Islamisme radical faisant la part belle aux israéliens.

    Les financiers sont connus : Cheik Al Makhtoum, Cheik Al Nayane, Cheik Al Thani et le Roi Salmane et ceux qui arment ce sont les mercenaires comme le groupe Wagner (Russes) ainsi que la cia qui regarde de loin ce qui se passe.

    Enfin, les soldats (chair à canon) ce ne sont que les enfants d’ouvriers, d’employés issus de l’immigration qui avaient ratés leurs vies pour certains et qui pensaient faire un Califat (manipulation) pour au final, faire le jeu d’Israël, des bédouins et des USA.

    Montant de la facture de l’islamisme radical en dégâts, crimes, blessés à travers le monde au moins 15 000 milliards de dollars. Enfin, ceux qui cassent la Libye depuis 2011, sont les mêmes que ceux de 1977 à 2020

    Le Pacte entre Israël + Mr Trump et le Cheik Al Nayane signifie la fin du terrorisme à travers le monde.

    Bealem du 42
    5 mars 2021 - 13 h 06 min

    L’homme au centre de la photo portant la cravate rouge est Alain Bauer ancien grand maître du grand orient de France, grand ami de Nicolas Sarkozy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.