Forcing médiatique à Rome pour répondre à une rengaine anti-algérienne

Boutache Rome
Ahmed Boutache,ambassadeur d'Algérie à Rome. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Partant du fait acquis que les absents ont toujours tort, l’ambassade d’Algérie à Rome a décidé, depuis quelques semaines, de répondre coup sur coup à une certaine rengaine anti-algérienne que les Italiens ont toujours veillé à récuser mais, fait nouveau, leur est servie à toute les sauces par quelques plumes égarant ici et là le feuillage d’une obsession trop prononcée pour passer inaperçue.

A l’origine de ce forcing médiatique, l’ambassadeur Ahmed Boutache qui a donné le tempo en affirmant qu’«il est nécessaire de présenter de manière correcte le projet national qui vient d’être lancé en Algérie, pour permettre à nos amis italiens d’avoir une connaissance exhaustive des politiques nationale, régionale et internationale de notre pays». En plus de mettre l’accent sur «les valeurs et les thèmes que l’Algérie a de tout temps partagés avec un pays ami, voisin et partenaire comme l’est depuis l’indépendance l’Italie».

Le diplomate algérien a dû réagir à certains articles, minoritaires faut-il le souligner, décrivant la situation économique de notre pays comme étant des plus critiques et multipliant les références à une prétendue «opacité du régime» ou à la «paralysie institutionnelle du pays du fait de l’absence du chef de l’Etat».

Au sujet du Hirak, l’ambassadeur Boutache a rappelé que «les articles péchant par excès ne sont d’aucune utilité» et que «les Algériens, comme l’a si bien dit le chef de la diplomatie, Sabri Boukadoum, ont pris l’engagement de porter à terme l’évolution de leur système politique dans l’ordre, dans le consensus national et dans la préservation des acquis sociaux».

Enfin, l’ambassadeur d’Algérie à Rome a voulu répliquer au ton négatif qui a fait son apparition depuis quelques semaines au sujet de nos relations extérieures, en focalisant sur les tensions entre l’Algérie et le Maroc, avec la référence au soutien de l’Algérie au Front Polisario, faisant l’impasse sur les efforts de notre pays en matière de paix et de sécurité, qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, de sa médiation dans le dossier malien, de la lutte contre la migration illégale ou encore de son rôle dans la stabilisation au Sahel.

«L’Algérie sur tous les sujets susmentionnés et sur tant d’autres est, et restera, fidèle à son éthique en matière de relations internationales, elle continuera de jouer son rôle de pays responsable et de contribuer de toutes ses forces à la résolution des grands problèmes relatifs à la paix et à la sécurité internationale, elle le doit aux sacrifices consentis par son peuple et à son attachement à la primauté du droit international», a-t-il conclu.

A ce propos, un expert italien, grand connaisseur de l’Algérie, nous disait récemment que «face à une guerre médiatique permanente qui vous serait menée à tous les niveaux, il est aujourd’hui plus que jamais vital d’intensifier ces formes d’expression, usant du droit de réponse, pour défendre votre souveraineté nationale par le truchement d’une information précise et raisonnée qui arrive à démolir, une à une, les fausses notes de toute désinformation».

M. R.

Comment (9)

    Belveder
    10 mars 2021 - 16 h 51 min

    A chaque Article qui ne va pas dans le sens du Populisme et la démagogie on traite leur Auteur d Anti.Algérien c est ridicule cette paranoïa.des milliers d Algériens sont dans la rue c est un fait.le dinar n ai plus une monnaie depuis longtemps..l opacité au sommet de l etat ne date pas d aujourd’hui ce sont des faits

      Anonyme
      11 mars 2021 - 18 h 07 min

      l’Algérie et son ministère des affaires étrangères ainsi que celui de la commucation doivent mettre en place une stratégie numérique ainsi que par ses amassadeurs une politique de promotion de sa doxa.
      le.gouvernement est trop silencieux et passif.
      Il est urgent de créer une cellule spécialisée de veille.

    Anonyme3.
    10 mars 2021 - 16 h 24 min

    L’Algérie est un grand pays et très important en Afrique , pas le cas de l’italie a l’UE.ce ne sont pas quelques fils a maman qui connaissent le monde qu’a travers leurs ordinateurs vont divisé un peuple qui a surmonté toutes lès crises.

    karimdz
    10 mars 2021 - 13 h 48 min

    Ce sont des torchons fascistes, qui n’ont de rien à écrire de sérieux, en ces temps de disette imputable à la pandémie.

    Toutefois, il est clair, comme le dit cet expert italien, de répondre coup pour coup, et ne pas, par le silence, donner crédit à ces torchons.

    Il est clair aussi, que certains de nos journaux, hélas, ne font pas preuve d objectivité, et leurs articles sont toujours à charge contre le pouvoir.

    Sinon, les relations algéro-italiennes sont au beau fixe, et sont appelées à se développer encore plus largement, peut être cela qui cause le courroux de ces fascistes, où y aurait il encore la main de sa médiocrité mimi 6 qui dépense sans compter, l argent du peuple marocain, dans des opérations de désinformation en payant cash et sans se soucier de la tendance des médias.

    Algérie/Italie ensemble plus loin .......
    9 mars 2021 - 21 h 52 min

    Les italiens sont des amis de longue dates, nous avons une histoire commune qui nous rapproche davantage pour toujours.
    Les journalistes ont toujours été corruptibles pour quelques euros.
    Et cela se voit dans tous les pays dans le monde.
    Ils sont aux ordres du plus offrant.

    BRAVO Mr l'ambassadeur du TAC au TAC
    9 mars 2021 - 21 h 41 min

    La presse en Italie comme la télévision est détenue pour une partie par les sions.
    Ceci expliquerait cela.
    Et il y a toujours des courants d’extrême droite ici et là qui n’aiment qu’eux mêmes.
    Mais en grande majorité les italiens sont liés par l’histoire avec les algériens, notamment les siciliens.

    Elephant Man
    9 mars 2021 - 21 h 08 min

    Perfect !
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      PLUS QUE PERFECT
      10 mars 2021 - 12 h 20 min

      DÉSOLÉ Elephant Man, MAIS ALLAH PROTÈGE SURTOUT CEUX QUI TRAVAILLENT, INOVENT ET ÉLABORENT POUR SE DÉVELOPPER.
      SINON CES SLOGANS NE SONT QUE DU RIH FI CHBAKE, UN VENT DÉMAGOGIQUE RAVAGEUR QUI ENDORE LES PEUPLES.

        Rashidsson
        10 mars 2021 - 17 h 17 min

        Allah aide les justes.
        Il donne même la victoire aux mécréants si
        ils sont juste car allah est juste.

        Éléphant man, il ne suffit de proclamer la grandeur de dieu pour être croyant.

        Plus que perfect ok à 100% avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.