L’ambassade de la RASD à Accra répond à un article de Bourita dans la presse ghanéenne

Bourita RASD
Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita. D. R.

La question du Sahara Occidental n’est pas un simple «différend», mais une question de décolonisation non encore résolu au niveau de l’ONU, a affirmé l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Ghana dans un article publié dans un journal local.

L’article publié dans le quotidien Daily Graphic en guise de mise au point à une tribune du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, dans le même organe, parue le 18 février dernier, précise que la question du Sahara Occidental est «un problème de décolonisation non résolu, en suspens au niveau de l’ONU depuis 1963, et traité chaque année par la Commission de décolonisation des Nations unies en tant que telle».

La représentation diplomatique sahraouie au Ghana est revenue sur l’accord de normalisation conclu en décembre entre le Maroc et l’entité sioniste, en échange d’une reconnaissance par l’ex-président américain, Donald Trump, de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Une décision qu’elle a qualifiée de «regrettable, unilatérale et hâtive».

«La décision a violé la Charte et les résolutions de l’ONU, y compris les résolutions du Conseil de sécurité que les Etats-Unis avaient approuvées», a affirmé la mission diplomatique, ajoutant que «la proclamation éloigne également les Etats-Unis de leur politique traditionnelle concernant le Sahara Occidental, rompt avec une position de longue date sur le droit à l’autodétermination, intégrée dans la Constitution américaine et nie l’un de ses principes cardinaux».

«Les Américains, dont 27 sénateurs républicains et démocrates, et d’autres comme James Baker, John Bolton et Christopher Ross, ont critiqué la déclaration de Trump (qui consistait à faire) du troc avec les droits du peuple sahraoui», a soutenu l’ambassade.

Elle explique, en outre, que la raison de l’échec de «la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), déployée sur le territoire sahraoui, est le déni par le Maroc de son engagement initial». «C’est la véritable raison de l’impasse actuelle et de la récente rupture du cessez-le-feu».

Dans sa mise au point, l’ambassade souligne que le Sahara Occidental «ne peut être considéré comme une province du sud du Maroc car il s’agit d’un territoire illégalement occupé par le Maroc». Elle ajoute que «toutes les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU et du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental sont fondées sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination» et «identifient clairement le statut du Maroc en tant qu’occupant».

D’autre part, «tous les accords signés par le Maroc avec l’Union européenne ont été considérés par la Cour de justice de l’Union européenne (UE) comme non applicables au Sahara Occidental, qui est un pays distinct du Maroc. Les décisions de la Cour européenne du 21 décembre 2016 et du 27 février 2018 sont claires à ce propos», rappelle l’ambassade.

Elle affirme, enfin, que «pour le peuple sahraoui qui se bat depuis plus de 48 ans, la proclamation de Trump n’était rien de plus qu’un pétard mouillé. Il a essayé d’offrir quelque chose qui ne lui appartenait pas et le Maroc n’avait pas le droit de le prendre».

«La partie sahraouie a donné au Maroc et à la communauté internationale un délai de 30 ans pour résoudre le problème. Malheureusement, ils n’en ont pas profité. Par conséquent, personne ne peut nous donner de leçons sur l’engagement en faveur de la paix et de la justice», conclut le texte.

R. I.

Comment (3)

    Elephant Man
    15 mars 2021 - 17 h 25 min

    Effectivement et encore une fois concernant le Sahara Occidental la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    IL NE FAUT PLUS USER DE LANGAGE DIPLOMATIQUE AVEC DES MENTEURS VICIEUX ET MANIPULATEURS
    15 mars 2021 - 10 h 43 min

    l’erreur fatale qu’a commise l’algérie ainsi que tous les représentants algériens, journalistes et autres, qui passent aux télés étrangères notamment arabes, c’est qu’ils ont été trop indulgent envers les voyous menteurs et manipulateurs vicieux marocains. les marocains usent des termes mensongers qui attaquent directement le subliminal des auditeurs pour les induire en erreur sur la réalité de cette colonisation marocaine du sahara occidental. quand un américain lit ou entend un marocain parler de « la province du sud » , de « séparatistes sahraouis », de « différends avec les marocains sahraouis », de  » la profondeur du maroc » ou de « sa continuation territoriale que l’es^pagne l’avait privé » etc. et de l’autre côté il y a un silence, ou tout au plus une réponse du style, « pour l’autodétermination des sahraouis », « une question qui est sur la table à l’ONU », « territoire autonome », etc. tout ça ce sont de très mauvaises réponses aux mensonges marocains que L’AMERICAIN et monsieur ou madame tout le monde de l’opinion international, donnera plus raison au maroc qu’au polisario. pourquoi? parce que le maroc use des termes que monsieur tout le monde comprend, et le polisario use des termes techniques onusiens incompréhensibles.
    qu’est ce qui empêche notre diplomatie, (le polisario le dit mais il est étouffé et censuré) de dire que bourita est un MENTEUR, QUE LA DIPLOMATIE MAROCAINE EST UNE DIPLOMATIE DE MENSONGE ET DE MANIPULATIONS VICIEUSES? POURQUOI NOUS UTILISONS PAS LES TERMES MENTEURS ET MENSONGES QUI SONT ADÉQUATS POUR QUALIFIER LE MAROC? le maroc a parlé de hizbolah en algérie et au polisario, la seule réponse de l’algérie était totalement incompréhensible et lisse (on est tous témoin ici n’est ce pas) qui jette plus de doute que de remettre les menteurs à leur place et les QUALIFIER DE MENTEURS DEVANT LE MONDE ENTIER. jusqu’à présent moi personnellement je suis algérien et au vu de la réponse d’alger aux mensonges marocains fdfe bourita, j’ai un doute sur la présence du hizbolal en algérie, pour vous dire, alors qu’en pense les autres????
    pourquoi respecter UN MENTEUR??? POURQUOI RESPECTER CELUI QUI NOUS INSULTE??? POURQUOI ETRE LISSE ET PEUREUX FACE A DES AGRESSEURS QUI NE MÉRITENT QUE MÉPRIS ET UNE RÉPONSE SIMPLE ET SANS AMBIGÜITÉ ET COMPRÉHENSIBLE A L’IMAGE DE LEUR SALE CARACTÈRE???? DE QUOI VOUS AVEZ PEUR??? VOUS AVEZ DES CHOSES A VOUS REPROCHER???
    DITES OFFICIELLEMENT QUE BOURITA EST UN MENTEUR DROIT DANS LES YEUX ET QUE LA DIPLOMATIE MAROCAINE EST MENSONGÈRES ET TROMPEUSES. DITES LE ET L’AMERICAIN COMMENCERA A S’INTÉRESSER ET APPROFONDIR LA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL POUR VOIR QUI DIT VRAI ET QUI MENT, LA L’AMERICAIN COMPREND QUE LE MAROCAIN EST UN MENTEUR, CHOSE QUE LES AMÉRICAINS DÉTESTENT LE PLUS CHEZ UNE PERSONNE.
    LE MAROC MANIPULE LES GENS A TRAVERS LES MEDIAS PAR LE MENSONGES ET C’EST EN PROUVANT LEUR MENSONGES QUE LES MEDIAS SE RETOURNERONT CONTRE LUI.
    DITE QUE SÉPARATISTE EST UN MENSONGE, QUE PROVINCE DU SUD EST UN MENSONGE, QUE LE SAHARA OCCIDENTAL ETAIT OU EST MAROCAIN EST UN MENSONGE, DITE QUE BOURITA EST UN MENTEUR ETC. ET VOUS DETRUIREZ LA COLONSIATION MAROVCAINE DU SAHARA OCCIDENTAL, CAR LE MAROC ET ISRAEL ET LEUR MEDIAS TABLENT SUR LA MANIPULATIOND EL ‘OPINION INTGERNATIONALE POUR AVALER LE SAHARA OCCIDENTAL ET DÉCRÉTER QUE LE POLSIARIO EST UNE ORGANISATION TERRORISTE. N’ATTENDEZ PAS LES DERNIERS MOMENTS POUR LE DIRE CAR CA SERA TROP TARD!!!!!!!!! AYEZ EN TETE LE CONFLIT DU YEMEN, OU TRUMP A FAIT PASSER LES HOUTIS POUR DES TERRORISTES

      Elephant Man
      15 mars 2021 - 17 h 32 min

      @IL NE FAUT PAS USER DE LANGAGE DIPLOMATIQUE AVEC DES MENTEURS VICIEUX ET MANIPULATEURS
      Concernant le POLISARIO le makhnaz avait accusé fallacieusement et frauduleusement le Hezbollah d’armer le POLISARIO via l’ambassade d’Iran à Alger UBUESQUE complètement psychiatrique, le Hezbollah avait apporté un démenti à ces mensonges du makhnazi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.