Crise au Niger : la CEDEAO tient à Abuja un sommet d’urgence

CEDEAO Tinubu
Bola Ahmed Tinubu, président nigérian qui dirige la CEDEAO. D.R .

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé jeudi son sommet d’urgence des dirigeants dans la capitale nigériane, Abuja, afin de discuter de la crise au Niger.

Il s’agit du deuxième sommet du genre au Nigeria autour de la crise politique actuelle au Niger, après l’ultimatum ignoré par les militaires au pouvoir qui les sommait de rétablir l’ordre constitutionnel.

En effet, la CEDEAO avait accordé un ultimatum, il y a 10 jours, aux militaires au pouvoir qui avait expiré dimanche dernier pour libérer le président Mohamed Bazoum, séquestré depuis le 26 juillet dernier, et de le rétablir dans ses fonctions de président.

«Il est essentiel de donner la priorité à la diplomatie dans la recherche d’un retour à l’ordre constitutionnel au Niger (…)», a déclaré le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, qui dirige la Communauté régionale ouest-africaine (CEDEAO), lors du discours d’ouverture.

La CEDEAO réunit 15 Etats membres, à savoir la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Togo et le Cap-Vert.

R. I.

Comment (6)

    Salim Samai
    12 août 2023 - 8 h 44 min

    SOUDAIN Tinubu et le Nigeria sont devenus les HEROS & ICONES de la France!
    Les USA sont « Silence! On tourne! »

    En general du Nigeria comme du Mexique on ne PROJETTE que la Mafia & le NEGATIF!
    Les USA sont pourtant le 1er donateur du Nigeria qui est le PLUS GRAND RECIPENDIAIRE d´Aide en Afrique! BIZARRE pour 1 pays pertrolier……malgré ses 200 Millions+

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    11 août 2023 - 17 h 51 min

    ????????????????????L’UA vient d’apporter son soutien au bellicisme affiché par la CEDEAO et à ce mystérieux plan d’attaque contre le Niger qui reste en depit des propos menacants d’Ouattara truffé de zones d’ombre.
    Or, en apportant son soutien a la CEDEAO l’UA vient de s’enterrer

    A partir de ce début août l’UA n’est plus incarnée par ces 55 pays qui trahissant l’esprit de grands fondateurs comme Kadhafi, se tourne le dos au Niger mais par cette alliance Niger-Mali-Burkina qui elle, relève franchement du panafricanisme.

    Mais voyons la situation à présent : jusqu’à cette heure là France a envoyé ses avions frapper Liptako pour faire libérer 16 chefs terroristes qu’elle a mandatés de renforcer les attaques contre l’armée nigérienne sur des axes logistiques établis entre le Mali et le Niger pour viser les convois d’aide militaire en provenance du Mali.
    Mais la partie n’est pas facile a gagner dans la mesure où Niamey la capitale nigérienne se trouve tout près du Burkina voisin et que de là la capitale a ses arrières bien solides.
    Les mercenaires takfiristes de Paris s’en sont aussi pris aux forces Wagner toujours sur les frontières Niger-Mali.
    Mais elles aussi pourront gagner le Niger depuis le Burkina.
    De ce coté là les terroristes censés servir au sol la France/USA, ne semblent pas bien avancées.
    Surtout qu’en cas de multiplication d’attaques terroristes leurs principaux QG situés à l’intérieur des bases américaine et française ( Agadez..) pourraient être visés, la bases qui abrite 2500 soldats US/français….
    Ces soldats présents sur le sol nigerien sont autant de cibles potentielles puisqu’après la révocation des accords Niger/ France-USA, leur présence est une occupation.
    Aussi à chaque fois que la France fera voler ses chasseurs depuis le Tchad en direction du territoire nigerien et ce en violation de l’embargo que la junte impose a son espace aerien, il vaux mieux bien penser aux « boys » franco americains.

    ????Aux dernières nouvelles un 5UMMS Lockheed C-130 de l’armée de l’air nigérienne à quitté Niamey pour Bamako.
    Des renforts Wagner attendus à Niamey.

    ????????????????☣️????????Intel: beaucoup, au sein de l’Etat profond US, ne rêvent que de briser définitivement l’Allemagne et la France.
    Le général Bormou qui a reçu Victoria Nuland à Niamey a été formé aux États-Unis.
    Il demeure le principal interlocuteur de Washington.
    Realpolitik: les États-Unis ne voient pas d’un très mauvais œil la perte de l’influence françai
    se au Niger. Sans oser dire qu’il encourage la désaffection bien réelle des populations africaines à l’égard de la politique étrangère française, le gouvernement US ne veut pas que le vide laissé par la France au Niger ne devienne aussi une opportunité pour la Russie d’y prendre pied.

    ⚡️????????????????⚡️Kim Jong-Un réunit la 8ème Commission militaire centrale avec pour agenda la préparation à la guerre totale et la destruction de l’ennemi avec un seul coup….
    Dans la foulée, le chef d’état-major des armées a été limogé et remplacé par l’ancien ministre de la défense que la BBC avait donné pour mort exécuté à coup de canon antiaérien.
    Le voilà donc ressuscité.

    Anonyme
    11 août 2023 - 16 h 05 min

    Tous les peuples africains avides d independance,de liberte et de souverainete,se dresseront contre toute decision de la CEDEAO jugee contraire aux interets des peuples africains et dirigee contre le Niger…Le peuple Nigerien soutient ses nouveaux dirigeants et pret a defendre la nouvelle republique du Niger…Le nouveau gouvernement de transition est legal parce qu il est l emanation du peuple Nigerien…et menera vers l instauration de la nouvelle republique democratique du Niger..apres des elections legislatives et presidentielles anticipees dans un avenir tres proche..Le nouveau parlement une fois installe ,elira une nouvelle cours constitutionnelle et ses instances independantes des elections et de lutte contre la corruption…..c est l essentiel et le plus prioritaire.

    Anonyme
    11 août 2023 - 10 h 04 min

    La CEDEAO vient de donner son feu vert à une intervention militaire contre les putshistes! que va faire l’Algérie qui à mis en garde contre une telle intervention??

      Anonyme
      11 août 2023 - 18 h 57 min

      L Algérie fera ce qu elle doit faire …..Quand à la CDA…HOOOO!!! .Elle ne fera RIEN sauf Aboyer sur ordre de SON MAÎTRE FAFA . Ces Neocolonisés ne sont même pas capables d assurer une Sécurité et une Pitance convenable à leur Peuple et certains croient encore qu ils défendent la « Demo…..Crassie » .
      L AGRESSION SERA FAITE DIRECTEMENT PAR LES P’tits blancs de Paris qui utiliseront les pooovres soldats issus du peuple africain comme Chair à Canon sur terre pendant qu ils genocideront à partir du Ciel …
      De toute façon ils laisseront des Plumes pour longtemps …..

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    11 août 2023 - 9 h 25 min

    ????????????????????????????????????????La CEDEAO a accepté une intervention militaire au Niger « dès que possible ».

    La « Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest: une union politico-économique composée de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, a accepté une intervention militaire « dans les plus brefs délais « .

    La chaîne d’information Al-Arabiya a cité les propos d’Alassane Quatara, président de la Côte d’Ivoire, après son retour de la réunion d’urgence de la CEDEAO. 

    Le pion de la France Ouattara : « Les chefs d’état-major interarmées auront d’autres réunions pour finaliser les choses, mais ils ont l’aval de la « Conférence des chefs de gouvernement » pour démarrer l’opération au plus vite. . »

    Les dirigeants de ce bloc ont annoncés quelques heures plus tôt jeudi, qu’ils étaient prêts à envoyer des « forces auxiliaires » dans un geste qui pourrait indiquer leur intention de mener une action militaire contre l’armée au pouvoir au Niger. 

    La Côte d’Ivoire enverra entre 850 et 1 100 soldats, a indiqué Ouattara.
    Le Nigeria et le Bénin, ainsi que d’autres pays, enverront leurs soldats dans la région. 

    Il a déclaré que ces pays sont prêts à rétablir « Mohammed Bazoum », le président pantin déchu du Niger, au pouvoir. 

    Ouattara a en outre déclaré aux journalistes que la CEDEAO était déjà intervenue militairement au Libéria, en Sierra Leone, en Gambie et en Guinée-Bissau lorsque la loi et l’ordre étaient menacés. 
    Précision : ils n’ont trouvés personne en face d’eux….

    Il a déclaré: « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation similaire au Niger et je suis enclin à dire que la CEDEAO ne peut pas accepter cela ».

    La Russie s’est opposé catégoriquement à une action militaire au Niger.
    Mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères, tout en s’opposant au plan d’action militaire de la CEDEAO contre le Niger, a souligné qu’une solution militaire ne contribuerait pas à résoudre le problème au Niger.

    Alexey Zaitsev, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré : Nous pensons qu’une intervention militaire de la CEDEAO dans un pays indépendant ne conduira guère à la réalisation d’une paix durable au Niger et à des conditions stables dans cette région. …
    La question: à quoi rime  » Dès que possible » d’Ouattara?

    ????????????????Pourquoi Ouattara que le coup d’État de 2010 de la France avec de colossal somme dépensée par le Quatar a réussi à propulser a la tête du richissime Côte d’Ivoire en lieu et place du président élu Gbagbo dont l’armée avait pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique de l’ouest moderne « frappé » carrément les soldats agresseurs français ( Bouaké)?
    La réponse est simple.

    Ouattara a diablement peur de l’armée ivoirienne que des années de réforme post intervention française anti Gbagbo ne semble pas avoir ‘dompté »…
    Envoyer les militaires ivoiriens tuer leurs Frères Nigériens cela permettrait, espérons l’agent du FMI, à ce que l’armée ivoirienne ne tire pas l’exemple sur Tiani et son équipe qui ont littéralement pris de court les Yankees et à commencer par la Sous-secrétaire Nulland…
    En effet l’Americaine qui avait demandée expressément à rencontrer le général nigérien Moussa Salaou Barmou, chef des forces spéciales  nigeriennes et personage passé pour pro US depuis 30 ans vu qu’il a fait sa formation aux États Unis, a eu la très mauvaise surprise de voir l’interessé se ranger aux côtés de Tiani et donc la population nigérienne… » Dès que possible » d’Ouattara signifierait ainsi que  des  » Anti-Occidentaux » au sein de l’armée ivoirienne font peur …
    Tout comme des Ivoiriens tout court qui risquent d’une minute à l’autre de laisser éclater leur colère non pas en direction du Niger mais du palais présidentiel à Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.