Du génie de l’enfant amazigh Juba II

Juba II Afrique du Nord
Juba II. D. R.

Contribution d’Abdelaziz Boucherit – L’histoire lointaine de l’Afrique du Nord, au regard des horizons éloignés de son passé, malgré les heurts et les coups portés pour sa destruction, avait survécu aux aléas et les vicissitudes du périple, lors de sa traversée temporelle jusqu’à nous. Elle reste vivante, visible et accrochée à son amazighité, pour le bonheur des générations futures qui, sans doute, prendront le relais pour mettre en œuvre une politique adaptée afin de consolider, dans la joie, sa véritable personnalité algérienne. Les sédiments coriaces et indélébiles des racines d’une culture amazighe qui résiste à l’usure du temps et les frasques meurtrières des invasions successives renseigne sur la résistance et la ténacité du combat de nos aïeux pour préserver leur modèle de vie, forgé autour de l’idéal naturel de la liberté.

L’histoire de l’Algérie ne débuta pas au VIIe siècle, et encore moins en novembre 1954. Les enfants de l’Algérie amazighe participèrent, allégrement, à l’édification des grandes civilisations qui forgèrent la pensée supérieure de l’homme moderne. Nous avons évoqué, dans un récent article, pour retirer de l’oubli le génie de Saint-Augustin, l’Amazigh chrétien, dont l’impact philosophique fut à l’origine de la pensée universelle qui encadre le monde d’aujourd’hui. Sa philosophie des lumières fut, pourtant, destinée à enrichir et éclairer, avant tout, son peuple d’Afrique du Nord. Le monde occidental chrétien saisit l’opportunité de cette aubaine unique pour faire évoluer la pensée de ses peuples et vulgariser, au profit de l’humanité, en faisant sienne la nouvelle richesse du génie amazigh avec ses bienfaits conceptuels de la pensée, comme une évidence, pour étendre son influence sur le reste de l’humanité.

Nous allons déroger, une fois de plus, aux méthodes impassibles de la civilisation arabe pour mettre en lumière et faire connaître les illustres enfants amazighs qui avaient essayé, vainement, de forcer le destin pour créer, en Afrique du Nord, le centre névralgique de la connaissance et de la recherche scientifique.

Mais la pesanteur de la civilisation islamique, à partir du VIIe siècle, vint neutraliser cette volonté, pleine d’entrain, des Berbères portés par l’esprit créateur et animés par le goût d’entreprendre, d’inventer et d’élucider les mystères de la nature et de l’environnement alentour.

L’héritage d’un islam politique étriqué, et loin des préceptes d’origine de l’islam des lumières, avec ses contraintes idéologiques, s’imposa en semant, tous azimuts, la malédiction de la pauvreté dans tous les territoires berbères. Avec des dogmes, dans leurs positions dominantes, forgés comme un socle, de nature intrinsèquement sûre et versée dans une outrecuidance éhontée ; l’islam politique avait toujours écarté de son passage tout ce qui n’est pas conforme ou issu de sa propre philosophie. En d’autres termes, il reste fidèle à l’origine de sa pensée insipide, inspirée par les grands espaces du vide et la profondeur du néant qui caractérise l’opacité des mirages du désert. Une inspiration issue de la horde des Béni Hilal qui achevèrent tout espoir de modernité depuis leur invasion au XIe siècle de notre ère.

En outre, la civilisation arabe avait, néanmoins, un penchant singulier de toujours détruire, écrabouiller, effacer et piétiner, avec une cécité morbide, toute autre civilisation qui lui tient tête et lui fait concurrence. Les concepts d’une pauvreté intellectuelle immuable prennent, alors, place et entravent l’éveil à la raison et l’esprit critique qui conforte la liberté de la pensée. Cet aveuglement, illustré par une pensée statique et indigente, méthodiquement insufflée par les esprits chagrins pour pousser à la haine envers la culture millénaire des aïeux. Par ce comportement, sciemment réfléchi, ils interrompirent la lancée enthousiaste de toute activité intellectuelle riche et fertile du peuple amazigh, affable de liberté et aguerri aux défis de la découverte.

Afin de nous distinguer de cette philosophie défaitiste, nous apportons les histoires glorieuses, hélas, oubliées des enfants de l’Algérie antique, qui avaient l’amour de leur pays et l’ambition de construire ses fondements avec des réalisations pérennes et un savoir envié par tous les peuples de la péninsule méditerranéenne.

L’Afrique du Nord, à travers les Amazighs, avait été pionnière des philosophies qui élevèrent la pensée vers le progrès et la modernité. Une pensée qui naquit sur la terre amazighe et qui, paradoxalement, bénéficia pour les autres nations. Notre fierté avait été érodée, infantilisée et influencée par des slogans nauséabonds qui dénigrent nos ancêtres, en les traitant de mécréants pour nous détourner de leurs lumières.

Nous devons éclairer nos enfants, à défaut de leur apprendre à l’école, qu’ils avaient une histoire et une civilisation derrière eux. Une épopée de laquelle il faut s’inspirer en prenant le modèle comme exemple pour construire leur univers de demain. Notre but serait atteint si notre contribution fait bouger les idées, en suscitant un intérêt quelconque sur le patrimoine culturel, dans son ensemble, de notre pays chez le lecteur algérien.

Nous allons aborder, aujourd’hui, en faisant une approche simplifiée du parcours de Juba II, le plus éclairé et le plus savant des rois. Un autre Amazigh qui marqua son temps par des gigantesques réalisations architecturales et ses immenses innovations et découvertes pour le bienfait de l’humanité et de son pays. Il érigea des infrastructures grandioses, à l’image de sa vision éclairée et moderne pour ouvrir son peuple à l’ère de la marche inexorable vers le progrès. Il fit de sa capitale Césarée (Cherchell, Algérie actuelle) une petite Alexandrie, d’autres lui prêtent l’ambition de vouloir construire sa capitale, à l’image de Rome. Chaque vestige à Cherchell d’aujourd’hui évoque le règne de Juba II.

Parler de Juba II, un vaste sujet où la légende dépasse le simple statut d’un roi numide, pour le situer au cœur de la synthèse de toutes les grandes civilisations qui forgèrent les règles sociétales modernes de notre temps. Le règne de Juba II, avec la déesse Séléné, illustra la synthèse de toutes les civilisations humanitaires, en occurrence, la romaine, l’amazighe et l’égyptienne pour en faire, dans la terre amazighe, la civilisation universelle des hommes.

Juba II est d’une descendance directe de Massinissa. Il fut roi amazigh de la Maurétanie. Fils de Juba Ier, né vers 52 av. J.-C. à Hippone en Numidie (dans l’actuelle Annaba en Algérie) et mort en 23 après J.-C. à Tipaza en Algérie. Mais avant l’avènement de son sacre, il connut les méandres d’un parcours hasardeux, loin de sa terre natale, qui mena sa miraculeuse destinée de Rome jusqu’au royaume de la Maurétanie. César en voulait à Juba Ier qui combattit aux côtés de Pompée (brillant général de Rome qui partagea le pouvoir avec César et qui a été aussi son beau-père), l’ennemi juré de César.

Pompée vaincu, Juba Ier se donna la mort pour éviter les affres d’une mort humiliante orchestrée par César lui-même. Alors, Juba II, âgé de cinq ans, fut élevé à Rome dans une captivité heureuse par Octavia, la sœur d’Octave ; le futur empereur Auguste et fils adoptif de César. Octavia était la première épouse répudiée de Marc Antoine (amant de Cléopâtre VII, reine et dernière pharaon d’Egypte). Juba II et Cléopâtre Séléné reçurent une excellente éducation à la cour d’Auguste. Juba II fut marié par Auguste à Cléopâtre Séléné orpheline (la fille de la grande Cléopâtre VII et Marc Antoine). Il régna avec sa femme Séléné à partir de 25 av. J.-C. sous la protection romaine dans sa capitale Cherchell, appelée à l’époque Césarée de Maurétanie (actuelle Cherchell, située dans la wilaya de Tipaza, en Algérie). Ils eurent un garçon et une fille.

Son fils Ptolémée lui succéda après sa mort et fut assassiné par son cousin, l’empereur Caligula, à Rome. L’empereur Auguste apprécia beaucoup la fidélité et l’adresse de Juba II. Il lui octroya le territoire de son père : la Numidie. Le territoire sous le commandement de Juba II s’étendit de l’océan Atlantique, à l’ouest-sud de l’Afrique du Nord jusqu’aux confins de l’ouest de la Tunisie actuelle. Il couvrit le sud jusqu’à la région de Sétif. Un grand territoire qui dépassa l’étendue du royaume de son ancêtre Massinissa.

Juba II mena, conjointement, avec sa femme Cléopâtre Séléné une politique florissante qui favorisa les arts et la culture en construisant des cirques, des théâtres, des musées, des écoles et des bibliothèques. Ils mirent en valeur la recherche, en encourageant, la recherche scientifique, médecine, métrique, linguistique, mathématiques et l’histoire naturelle. Le couple royal développa des échanges et du commerce avec les pays d’Europe. Ils apportèrent la prospérité et le bien-être dans leur royaume, sous l’œil intéressé de Rome. Le roi de la Numidie envoya des expéditions sur les mers à la découverte des continents. Les flottes des expéditions découvrirent cinq îles dont les îles Canaries et l’île Tenerife, entre autres. Juba II attribua lui-même les noms à ces dernières.

Juba Il rédigea dix-sept ouvrages en grec et en latin. Il avait écrit sur l’histoire naturelle, la géographie, la grammaire du latin, du grec et la grammaire berbère. Il rédigea des fascicules sur la peinture, le théâtre, la danse et le chant lyrique. Seuls quelques fragments de son œuvre ont survécu. La plupart des traités scientifiques, de ses propres ouvrages et ceux de son immense bibliothèque, avaient tous disparu.

Juba II construisit le Mausolée royal de Maurétanie, connu sous le nom du tombeau de la chrétienne, à l’image des pyramides d’Egypte, pour enterrer sa femme Cléopâtre Séléné, selon la tradition des Pharaons. Il édifia le Mausolée en hommage à son rang royal, de sa femme, issue de la lignée pharaonique égyptienne. Le Mausolée fut construit dans la commune Sidi Rached (commune actuelle en Algérie), à une soixantaine de kilomètres à l’ouest d’Alger. D’autres experts affirment, cependant, que l’existence du Mausolée fut antérieure au règne de Juba II.

Après la mort de sa première femme Séléné, Juba II prit comme seconde épouse une jeune princesse anatolienne : Glaphyra. Glaphyra survécut à Juba II et devint épouse d’Hérode Archélaos (gouverneur de la Judée et Samarie en Palestine), en secondes noces.

Juba II mourut en 23 après J.-C. à Tipaza et fut enterré avec sa première femme au Mausolée royal de Maurétanie.

Juba II posséda une intelligence inégalable à son époque, un lecteur assidu, curieux de tout, s’intéresse à tous les thèmes. Il associa l’Algérie à l’histoire romaine et égyptienne par ses liens de mariage avec Cléopâtre Séléné (la fille de Cléopâtre et Marc Antoine). Il donna un nouvel élan pour l’Afrique du Nord, en la plaçant au centre du savoir et de la liberté de la pensée et l’effort intellectuel.

Quel gâchis ! Quelles occasions manquées ! Et nous continuons d’être contre nous-mêmes, en nous entêtant à regarder en masse en direction du modèle de l’Orient, qui, sans cesse, efface, inexorablement, de notre mémoire la culture du style des grands faits et des épopées ambitieuses qui ouvrent l’esprit et qui agrandissent les hommes dans la liberté.

A. B.

Comment (66)

    Tous les Arabophones ne sont pas Islamistes.
    4 avril 2021 - 18 h 08 min

    Le PLURALISME N’est pas un PLURALISME FRANCOPHONE ou LATIN…..avec en Plus nos Langues MATERNELLES la Derdja, le kabyle (taqbaylit), le chaoui (tacawit), le tashalite, le chenoui, le mozabite, le touareg, le zenète.
    Un drôle de PLURALISME qui EXCLUT la LANGUE ARABE..ceux qui le Parle et les Milliers de PENSEURS, PHILOSOPHES BERBERES Arabisants des Dynasties Berbères ALMourabitounes …ECT
    …Arrêtez avec vos Arnaques REVISIONISTES.
    Tous les Islamistes sont peut-être.. Arabophones
    MAIS..
    Tous les Arabophones ne sont pas Islamistes..
    PLURIEL mais pas Trop… ??
    C’est Quoi ca ?

      E PLURIBUS UNUM
      4 avril 2021 - 19 h 41 min

      UNIS DANS LA DIVERSITÉ
      Faites une Recherche sur les Origines de la devise Américaine ….Et vous découvrirez que l’Origine est celle de la Pensée Berbère d’Afrique du Nord..
      Ce concept a été introduit et discuté par IBN ARABI, penseur Soufi de TLEMCEN et dont la Belle Famille était de BEJAIA…
      “ EL OUAHDA FI ELKATHRA”
      Désigne comme Cheikh El Chouyoukh, inhumé en Syrie à DAMAS.
      Il était Admiré pour ses Enseignements par l’Emir Abdel-Kader, le Refondateur de l’ETAT Moderne ALGERiEN.
      …Les révisionnistes de l’histoire et les manipulateurs peuvent aller se Rhabiller.
      Les Algériens Libres et Fiers qui reconnaissent des Cultures et du Monde Berbère, a l’Islam et au monde Occidental de Massinissa à Saint-Aujourd’hui à Ibn Arabi n’ont de Leçons à recevoir de PERSONNE..
      C’est aussi IBN ARABI qui déclare:
      “ la Couleur du vase ne change pas la Nature du Contenu”
      Un Berbère qui s’exprime en Punique, en Latin, en Français ou en Arabe exprimé des Idées le fait en partant de son Fond CULTUREL ANCESTRAL.
      …Tahya ElDjazair

    Souk-Ahras
    4 avril 2021 - 11 h 27 min

    Article irresponsable et scandaleux !

    Le monde avancé occidental lui-même honore l’apport immense de la civilisation arabo-musulmane. Les plus grandes universités du monde s’arrachent à prix d’or les manuscrits anciens scientifiques et de littérature en langue arabe. La langue arabe est considérée comme langue civilisationnelle par l’UNESCO.

      Anonyme
      4 avril 2021 - 14 h 54 min

      Je me demande alors pourquoi les turques et les iraniens s’accrochent a leur langue alors que les notre font tout pour detruire la leur. La psychanalyse est de rigueur. Pourtant ceux qui s’accrochent a leur langue ne sont pas moins musulmans que nous. En plus, rien n’empeche ceux qui veulent etudier/pratiquer l’islam en langue arabe d’assimiler cette langue separemment sans l’imposer sur toute une population. Quant a Juba II, une personalite numide dont on devrait tous etre fier, il devrait l’enseigner a l’ecole au meme titre que les figures historiques qui nous sont venus de l’orient.

    Algerien Pur Et Dur
    3 avril 2021 - 19 h 13 min

    Notre pays doit serieusement penser a embaucher des spécialistes juridiques internationaux qui ont fait leur preuve pour récupérer son argent et autres biens volés. Puisque le matelas devise est presque epuisé, ces cabinets ne seraient payés qu’au pourcentage des biens récupérés; ça les motiverait encore plus a prendre leur tache tres au serieux et à ne pas lésiner sur les efforts. La meme pratique pourraient etre utilisée pour récupérér nos biens archéologiques et autres reliques et tableaux de maitres entroposés dans les sous sols des musees francais, les salons des collectioneurs privés, ou acquis illegalement par des gouvernements étrangers y compris nos voisins.

    ZORO
    3 avril 2021 - 16 h 30 min

    @ ANONYME 3 avril 13h 43
    Tout d’abord je t invite à te poser cette question.
    Pourquoi seuls les africains du nord parmi le milliiard de musulmans se sont arabises ou ont adopte la langue arabe ?
    A cette question deux réponses sont connues.
    La première celle de l immense majorité des maggrebins qui consiste à mettre en valeur le berbere qui ne manquait ni dintelligence ni de courage pour opter de son propre gre ( طوعا و ليس كرها ) pour l islam et la langue qui le vehiculait et devenir a son tour un élément de diffusion de cette religion et de sa la langue jusqu a Poitiers.
    La deuxieme celle des berberistes separatistes sioniste qui insinue que le berbere n etait qu un lâche qui ne pouvait broncher en voyant ses freres massacres , ses femmes violees et prises comme seclaves pour etre vendues dans les marchés en orient par okba le sanguinaire et la horde sauvage de banou hillal
    L insouciance de ce berbere amorphe l incitait meme a suivre son bourreau arabe pour l aidait a repandre son ideologie et c est ainsi que des millions de berberes furent arabises et islamisés de force par une poignee d arabes
    SigneZORO. ..Z…

      Répondàzoro
      7 avril 2021 - 16 h 59 min

      Zoro ça se voit que tu ne t’es toujours pas remis de l’expulsion d’el ardja….ils se sont pas devenus musulmans par l’épée…car l’Islam ne peut pénétrer le coeur du croyant par l’épée mais par le dialogue intelligent.Sinon qui a pris la première épée contre le premier croyant??

    ET QU'ATTEND L'ALGERIE POUR FAIRE UN FILM SUR JUBA 2
    3 avril 2021 - 12 h 07 min

    l’histoire de juba 2 est un véritable roman, une véritable légende. sa vie est tellement riche, tellement bénéfique pour les populations de l’afrique du nord et même l’afrique, tellement belle, tellement romantique que ça mérite un film mondiale, avec en prime une happy end. le tournage doit être fait en algérie et aux USA et il faut impérativement éviter le maroc car avec les marocains ils vont détourner l’histoire par leurs mensonges et manipulations, comme d’habitude. déjà qu’ils ont volé grace à la france le buste en bronze de juba 2 (qui l’a pillé avec des centaines de milliers d’autres objets et oeuvres d’art algériens depuis 1830 et qui a privé l’algérie de son histoire et de ses biens, un crime que la france paiera un jour. et c’est écrit). *le film doit être une super production avec de grands acteurs algériens et américains. j’ouvre une petite parenthèse pour dire que je suis heureux que des grands acteurs qu’on voit dans achour el acher tournent encore mais triste de voir qu’ils ne jouent que rarement et dans les petites séries. nous avons des actrices algériennes de haute voltige, je pense à souhila mallem, yasmine ammari, meroua bouchoucha, chahrazad kracheni, ce quator d’actrice qui sont d’un niveau mondial.
    l’algérie devrait enchainer sur saint augustin, tarek ibn ziad ( avec des preuves historiques imparables) et émir abdelakder. et pourquoi pas un film sur zawi ibn ziri, le père spirituel de grenade et de l’ahmabra

    lhadi
    3 avril 2021 - 11 h 34 min

    Déifier un tétrarque, qui fut un point de détail de l’histoire de l’Afrique du nord, est un raisonnement habile qui aboutit, si nous ne dessillons pas les yeux, à assassiner l’Algérie, mosaïque de cultures et ses symboles nationaux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    3 avril 2021 - 3 h 38 min

    DES EXCÈS POUR COMBATTRE DES EXCÈS !

    Monsieur Boucherit

    Ce n’est pas parce que certains commettent des excès que vous devez répondre de la même manière. Où peut-on aller avec cette surenchère imbécile et surtout dangereuse ?
    Oui, vous avez raison, il existe encore chez nous des individus qui déforment notre histoire et l’amputent de périodes entières. Oui, il existe d’autres qui, par ignorance de cette histoire, suivent les premiers. Oui, oui et oui, on peut recenser tant de contre-vérités, tant de manipulations, tant de discours négatifs, négationnistes, etc.
    Mais non, non et non, cela ne doit pas nous amener à développer le contraire selon les mêmes procédés !
    La civilisation musulmane, et cela est reconnu largement, s’est édifiée en synthétisant et en développant les apports de plusieurs civilisations antérieures à la lumière d’une nouvelle foi qui donne au savoir une dimension quasi sacrée. Cette civilisation est reconnue d’ailleurs comme ayant servi de relais de la culture universelle à la Renaissance européenne.
    C’est du moins ce qu’elle a été durant plusieurs siècles avant d’être minée par des sultans assoiffés de trésors et de pouvoir, se neutralisant les uns les autres, et soutenus par des « savants » qui se sont occupés de balayer tout esprit critique, gout de la recherche et du savoir et pratiques de tolérance.
    Oui, il faut faire connaître Juba 2 qui fut un grand personnage de notre histoire (ce qui ne le dédouane pas de critiques) mais en remettant les choses à leur place. On ne peut pas parler de lui avec de simples approximations ni surtout en le considérant à partir de polémiques actuelles.
    Ce n’est pas parce que des esprits maléfiques font semblant (car ils ont d’autres intentions) de glorifier la civilisation musulmane en écartant les autres apports constitutifs de la Nation algérienne, que vous devez vous en prendre à cette civilisation. Il faut s’en prendre à eux et non à ce qu’ils instrumentalisent !
    Je vous félicite quand même de votre désir de faire connaitre Juba 2 (avec beaucoup d’erreurs cependant pardonnables) mais ne tombez pas dans des travers terribles. il est temps que les Algériens se retrouvent dans la totalité de leur histoire et de leur patrimoine. La totalité, vous m’entendez ? Salutations amicales.

    Tikarbabine
    3 avril 2021 - 3 h 10 min

    Enough of your stories about some kind of civilization that ruled North Africa,the facts are totally different, You have nothing to show for and especially when you refer to some expert from FAFA land like it’s going to give your …. some weight and make it trustworthy.

    ZORO
    2 avril 2021 - 22 h 40 min

    Depuis deux ou trois générations, de pareilles recits dressent d une part les plus sombres tabeaux sur l islam et la langue arabe pour lesquels ont opté de leur propre gré les berberes qui ont contribué des siecles durant à l essor de la civilisation arabo islamique et d autre part ces memes histoires font l eloge de l epoque que vivait l Afrique du nord sous la meprisable domination de Rome clone de la colonisation française qui n ont profité qu aux colons romains et francais et a leur harki bengana et massinissa tandisque Syphax et Zabana subissaient la mise a mort en exil et la guillotine chez soi
    Aujourd hui grace a internet et aux médias tel AP, ces racontars qui se disaient dans des cercles fermés entre gourous ayant tété le lait noir des peres blancs et leurs adeptes credules , n arrivent plus a trouver preneur et ne peuvent plus faire leur meprisable effet sur nos jeunes pour en faire des ingrats qui tournent le dos à Kassamen et a l emblème des chouhaddas dont le seul tort est de citer la France par ses actes maléfiques pour l hymne et de porter fierement l etoile et le croissant qui symbolisent la religion de l islam comme le fait notre draoeau.
    SigneZORO. ..Z..

      Anonyme
      3 avril 2021 - 13 h 43 min

      Travestir l’histoire est le vœux de l’ignorance. Les berbère n’ont pas adopté la langue arabe de leur propre gré. C’est par la violence barbare des arabes venus islamiser l’Afrique du Nord que les berbères ont été contraints d’user de cette langue. Sinon, nous pourrons dire que les Algériens ont adopté de leur propre gré la langue française ! Je comprends qu’un adepte de l’arabo islamisme puisse tenter des approximation pour faire croire que la couleur bleue est en fait rouge et que l’adage  » ma3za walaw tarat » est de rigueur chez certains d’entre nous Algériens, mais parler de « propre gré » est une indécence historique qu’il convient ici de mettre en exergue. Le chauvisime dans la lecture de l’histoire de fait que retarder un regard serein vers l’avenir.

    Rachid Benaissa
    2 avril 2021 - 21 h 47 min

    Un Personnage intéressant et un Discours assez Logique:
    https://m.youtube.com/watch?v=d_eZ4O5HiMQ

      Les langues Maternelles
      3 avril 2021 - 3 h 04 min

      Préservées au cours des Siècles.
      La meilleure façon de les protéger est de les Laisser Libres et ne pas chercher à les Enfermer dans des Carcans idéologiques Artificiels.
      Elles continueront à se transmettre comme elles se sont transmises depuis des Millénaires.
      Tant qu’il y aura des Locuteurs qui les parleront les langues Vivront.
      ..Vous voulez sauver une langue…Parlez, la
      aux enfants naturellement…Ils l’Apprendont et la Transmettrons.
      …Le Reste c’est de la Diversion

    LA STATUE DE JUBA 2 EN BRONZE A ETE VOLE AUX ALGERIENS
    2 avril 2021 - 18 h 37 min

    la statue en bronze de juba 2 a été offerte au roi hassan 2 par la france qui l’a pillé aux algériens. beaucoupd epièces historiques algériennes ont étét vendu aux enchères et beaucoup des acquéreurs sont marocains anonymes. la france paiera très très cher ce qu’elle a fait aux algériens. tout musée qui expose cette statue relève du recel, héros 100% algériens qu les marocains, les misérables de l’histoire carils n’ont aucun héros national alors ils pillent ceux des algériens, le font passer pour marocain par vice et mensonges.

      Elephant Man
      3 avril 2021 - 10 h 53 min

      @LA STATUE DE JUBA 2 EN BRONZE A ETE VOLE AUX ALGERIENS
      Excellent commentaire. L’Algérie se doit de récupérer LÉGALEMENT ET LÉGITIMEMENT ses biens volés quels qu’ils soient.

    Anonyme
    2 avril 2021 - 15 h 44 min

    Partout où on va dans le monde, on trouve les vestiges grandioses comme témoins de grandes civilisations: égyptienne, grecque, romaine, inca, khmère, chinoise, hindou etc…
    Dans mon Algérie on trouve des vestiges de beaucoup de civilisations, sauf celle de mes ancetres qui n´ont rien laissé de grandiose, parce que leur civilisation ne l´a jamais été.
    Et ceux qui veulent nous persuader du contraire, n´ont qu´à retrousser les manches et remuer leurs méninges pour nous prouver qu´ils sont les illustres descendants de nos illustres ancetres amzighs.

    Galoufa-attrape-les-chiens.
    2 avril 2021 - 15 h 42 min

    Amazighité ? cela n’a jamais existé en Kabylie, demandez à votre papa, votre grand-papa et ainsi de suite jusqu’à Juba II, il était savant soit, mais acculturé, un Grèco-latin, imbu de sa culture « occidentale » du moment. En gros vous idéalisez les Amazigh (terme qui ne veut rien dire, tous les spécialistes français, allemands etc…qui écrivent sur les berbères depuis l’Algérie française et Napoléon III, n’ont jamais employé ce terme forgé, inventé) et vous, (…), vous tapez sur les arabo-musulmans. Houhou yachker rohou.
    Personne en Algérie n’a jamais étudié sérieusement les travaux de Juba II, qui figurent dans Pline l’ancien. Avant Juba II les « arabes » c’était Édom, le Royaume de Moab, les Ammonites (Amman), Petra taillé »e dans le rocher, Aram-Damas, la maîtrise des réseaux hydrauliques dans le sud de l’Arabie. Vous faîtes du mal à l’Algérie, moi qui suis berbère je pense que vous n’êtes pas à la hauteur pour parler de Juba II, vous appelez plutôt la haine sur Juba II. Ce qui me choque par dessus-tout c’est votre emploi de la formule : arabo-musulman. (…)

    Anonyme
    2 avril 2021 - 13 h 13 min

    Arabo-musulmane!!!!!! Mais l’arabe n’avait rien à donner , ui qui etait qu’n simple nomade, complètement ignorant des sciences. Donnez moi un seul nom d’un scientifique arabe d’avant l’islam. On ne peut contribuer scientifiquement à une culture lorsque on a rien à donner. Donc Monsieur Belveder sachez que la civilisation arabo musulmane veyt dire une civilisation utilisant la langue arabe et la religion musulmane come vecteur civilisationnel. Donc SVP ne melangeant pas les choses , l’arabe en tant que personne n’a rien a voir dans tout ça, et d’ailleurs le resultat est devant nous, aujourd’hui sans l’apport des occidentaux et autres peuples, l’arabe crevera dans son desert. Mantenant si tu veux nous dire que tu es arabe, et bien sache que personne ne te contredira, ni te demandera de changer ton identité, au contraire tu es et tu sera toujours algerien respecté. La sagesse nous dicte à ce qu’on soit juste envers nous même et envers notre histoire. Le mieux pour nous les nords africaine ou nous les algeriens, en relatant notre histoire est de dire ce qu’ on doit aux autres peuples et autres nations en termes d’apport positif à notre culture et notre existence .

      Anonyme
      2 avril 2021 - 16 h 48 min

      C’est aussi simple que ça ? Il n’y a que « nous » qui sont dignes d’avoir enfanté des philosophes, des scientifiques etc. Et l’occidental, il est uniforme et unique dans son essence ? Quel est le rapport ethnique et culturel entre un allemand, un français méditerranéen, un scandinave ou un italien ?
      Quel est l’apport de ces derniers avant le moyen-âge ou pour être précis avant la renaissance ? Pour le romain le germain, le vandale ou le gaulois étaient des barbares et des incultes vivant dans des forêts comme des bêtes.
      Tous ces peuples sont le résultat d’un croisement d’ethnies et de cultures différentes qui ont su créer, pour employer un mot moderne, des synergies pour leur développement. Si ce choix était le bon, j’ai mes doutes. Il suffit de voir où cette civilisation occidentale a mené l’humanité.

      L’arabe est une Langue
      2 avril 2021 - 17 h 02 min

      La Civilisation Arabo-Musulmane est Etablie Historiquement et n’a pas impacter Que les Pays que l’Occident a Catégorisé comme Arabe..
      Voir Les Kurdes. Led Afghans, Samarkande et l’Asie…
      Les Concepts de “Monde Arabe” ou Civilisation Arabe sont des Concepts Admis en Occident..
      Ils sont Recents et Modernes et ont une portée Politique .Ces Concepts ont servis a combattre un Nationalisme dit “Arabe” qui a été tres UTILE et a joue un Grand ROLE dans l’Emancipation des Peuples du moyen Orient et d’Afrique du Nord.
      .. Donc ceux qui propagent leur Venin doivent RÉFLÉCHIR Avant de Cracher sur leurs Voisins, meme si ils veulent montrer une Difference Réelle ou Artificielle.
      Les insultes a Caractère RACISTES n’ont pas de Justifications..
      UN PEU DE RECUL et DE RESPECT FERAIT DU BIEN
      A Bon Entendeur…

    Argentroi
    2 avril 2021 - 13 h 00 min

    Quand on lit ce genre d’article, on ne peut se rendre compte que le grand royaume des Banou Hillal a sévi dans sur tout le Maghreb. De sa capitale, je ne sais où elle se trouve, l’historien Abdelaziz Boucherit peut-il nous la situer, partait des troupes pour imposer l’arabe et détruire tout ce qu’il y avait comme culture depuis Saint Augustin, les donatistes, les Goths et les wisigoths et mêmes depuis les Banou Rostom venus de Perse fonder un grand royaume. Tiens, mais les Rostémides ont été chassé par les Fatimo-berbères chiites qui eux -mêmes ont chassé les Banou Hillal d’Egypte pour punir les Zirides d’être revenus au sunnisme. Soyons sérieux car je ne faisais que de tourner en dérision ce passéisme qu’on nous sert quelquefois mais qui ne montre, malheureusement, qu’une indigence qui ne peut traiter les questions de l’heure. A défaut d’affronter l’avenir, vautrons-nous dans le passé pour vivre dans ce passé, par ce passé et pour le passé !

    Anonyme
    2 avril 2021 - 11 h 56 min

    En parcourant le « texte » des yeux, j’ai senti monter en moi la nausée. Ça sent le racisme de bas étage. Tout ce qui est arabo-musulman est pour ce monsieur mauvais. Celui-ci veut nous faire croire, comme certains d’autres, que l’histoire de l’Afrique du nord s’est arrêtée au VII siècle avec l’arrivée des arabo-musulmans : Entre-temps rien ou plutôt des massacres, des génocides et des destructions alors que celle-ci a connu de grandes dynasties berbères, tel les Almohades, les Almoravides, les Zirides, les Hammadites, les Koutamas, fondateurs de l’empire fatimides régnant plus de 2 siècles sur l’Egypte et la grande Syrie, apportant le savoir et la culture au reste du monde. Qu’aurait été l’Europe sans l’apport civilisationnel de ces arabo-berbères.
    Ces berbères sont à ces yeux de moindre valeur juste pour avoir adopté l’Islam et la langue arabe. Au fait Saint-Augustin n’a jamais mis l’accent sur son origine berbère : Il était avant tout un homme d’église et à son service et l’origine de ses ouailles lui était complètement égale.
    Au moins ces berbères musulmans ont eu le privilège d’avoir décidé eux même de leur avenir, alors que les Massinissa, les Juba, … étaient des valets de Rome, je cite « L’empereur Auguste apprécia beaucoup la fidélité et l’adresse de Juba II. Il lui octroya le territoire de son père : la Numidie. », la plupart d’entre eux, élevés à Rome, étaient de culture latine ou grecque ne parlaient même pas leur langue d’origine. Le seul à avoir défié directement Rome a été Jugurtha et on sait le sort qui lui a été réservé, une fois trahi par son beau-père Bocchus, berbère de son état.

      Anonyme
      3 avril 2021 - 4 h 34 min

      Et les arabes aujourd’hui ne sont que des valets des usa et de sa majesté la reine elisabethe 2. Et c’est en 2021.

        Anonyme
        3 avril 2021 - 10 h 29 min

        Que les arabes, comme vous dites, soient des valets des USA, ne dédouane pas les autres. L’histoire n’est pas sélective : elle est un tout, sinon elle devient de la propagande (n’est ce pas ce que nous reprochons a nos dirigeants actuels). Nous algériens tant que nous ne sommes pas mis devant un miroir et n’avons pas osé affronter notre histoire en face, une histoire avec ces hauts et ces bas, nous n’avancerons pas.

    AMAZIGH FREE MEN
    2 avril 2021 - 11 h 04 min

    LES JUBA sont rendus maitres de la mediterrannée occidentale nord Africaine.
    La Statue de JUBA 2 trône sur la citée grec Athenes….
    Feu IDIR disait :  » je me sens plus proche d’un Berger Corse , que d’un berger de la vallée du Jourdain « .
    C’est tout dire…
    Bravo au Narrateur, votre contribition eclaire notre passée millenaire glorieux..
    Le banou hilalisme menace de mettre le pays à genoux…
    El Fahem Yefhem

      Halte aux monopoles Culturels
      2 avril 2021 - 12 h 32 min

      Aucune region d’Algerie n’a le Monopole des Racines historiques et des Cultures berbères .
      Aucune region ou politicien n’a le Monopole de la Culture Arabo-Islamique.
      Ca suffit !

        L’Afrique du Nord tres RICHE HISTOIRE
        2 avril 2021 - 15 h 32 min

        A été
        – Sous influence
        – Occupée partiellement avec des comptoirs ou avec un cadre administratif
        – Colonisée
        …par les Dieux de l’Antiquite, la Chrétienté , l’Islam et ses courants, le Judaisme, les Pheniciens, les Vandales, les Romains, les Espagnols, les Français, des Ottomans et quelques Arabes et Italiens…ect
        =>
        …QUELLE RICHESSE POUR CETTE ZONE GEOGRAPHIQUE.
        ….QUE D’HOMMES et de FEMMES ILLUSTRES
        .. TOUS LES ALGERIENS doivent être FIER DE CETTE DIVERSITE

        Anonyme
        3 avril 2021 - 19 h 21 min

        Nulle trace de juifs à l’époque des rois berbères, dont Juba II et son épouse Cléopâtre Séléné qui adoraient la lune. Les juifs berbères c’est un mythe, ils sont issus de l’Espagne. Concernant le parti pris de l’auteur envers l’islam, les arabo-musulmans étaient porteurs du message divin, la langue est celle du Coran. Quant à la daridja, langue parlée populaire, il faut voir ça avec les phéniciens et relire Saint Augustin.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    2 avril 2021 - 11 h 02 min

    On n’est vraiment pas à la hauteur. Même quand on veut se mettre en valeur, on fini toujours par se discréditer. C’est le comble du déni de soi.
    Au lieu de parler d’Algérie et de roi Algérien, on préfère « l’afrique du nord » et « roi amazigh ».
    C’est comme lorsque l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel finance le film « La Voie de l’ennemi » qui raconte l’histoire d’un noir américain converti à l’islam après avoir purgé une peine de prison pour meurtre!!
    On Se demande où est le « rayonnement culturel Algérien » là-dedans? et en quoi c’est valorisant pour l’Algérie à parler « d’afrique du nord » et de « roi amazigh »??
    Je ne sais pas pourquoi, mais tout cela le fait penser à un chimpanzé habillé en smoking noeud papillon. On voit bien qu’il fait des efforts mais on sent qu’il y a quelque chose qui cloche!

      Elephant Man
      2 avril 2021 - 11 h 54 min

      @LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      Exactement, c’est spécifique à l’auteur là Afrique du Nord sur une autre contribution c’était le makhnaz et une autre récente la promotion de la langue française et tamazigh en lieu et place de l’ENGLISH la langue internationale que même les french enseignent dès le primaire sans parler des écoles bilingues.
      Encore une fois NI ULA NI TAMAZGHA NI QUOI QUE CE SOIT ….
      ALGÉRIE ALGÉRIENNE.

        Anonyme
        2 avril 2021 - 23 h 18 min

        Algerie algerienne, d’accord, mais avec quelle langue? Vas y enleve le masque.

          Quelle langue ?
          3 avril 2021 - 9 h 24 min

          Celle des buchettes.
          Vous vous croyez détenteurs de la science avec une écriture fabriquée dans les années 60 chez fafa ?

      Anonyme
      2 avril 2021 - 23 h 05 min

      on est colonisable et c’est la notion de colonisabilité qui nous caractérise comme l’a dit Malek Ben-nabi, allah ghaleb on aime l’étranger et on hait le proche le vrai frère

    Belveder
    2 avril 2021 - 10 h 01 min

    Rapellez nous juste quelques points de détails de cette DYNASTIE JUBA a titre d exemple quels apports pour l humanité a part un dialecte que tout le monde s évertue a nommer Langue ..
    ils ont inventé des réunions de village ?? je suppose que ca existe depuis des millénaires

    Belveder
    2 avril 2021 - 9 h 57 min

    que d éloges…vous nous avez sorti une dynastie de JUBA qui ont inventé L eau Chaude et qui était préte a aller sur la lune sans L invasion des mechants arabo musulman….Bravo
    L apprort de la civilisation arabo musulmane a l humanité entiere est connue reconnue par l occident meme qui pataugeait dans la boue et la peste quand elle, elle apportait sciences et lumieres

    Civilisation Arabe ou Musulmane ?
    2 avril 2021 - 9 h 46 min

    POURQUOI tout le Monde MÉLANGE TOUT…
    Avant, je pensais que c’était par Ignorance.
    Aujourd’hui, je pense que c’est fait Exprès.
    JE NE CROIS PAS AU MONDE ARABE….LA CIVILISATION ARABE EST UN MYTHE
    …..
    …………Je Reconnais Une CIVILISATION ARABO-ISLAMIQUE qui a ACCEPTE le PLURALISME LINGUISTIQUE et la LIBRE PENSÉE puis qui s’est RENFERMÉ et RÉGRESSE depuis 700 Ans …!

      arabica
      2 avril 2021 - 15 h 40 min

      Tous les historiens parlent d’une civilisation arabo/musulmane
      Alors arrêter de vouloir tout falsifier

        Anonyme
        2 avril 2021 - 23 h 02 min

        la civilisation est islamique c’es a dire qu’elle a ete mise en route et developpee par les musulmans non arabes, vos arabes n’ont apporté que terrorisme et violences et tu ne pas le nier car on voit bien ce que font vos arabes maintenant

    Anonyme
    2 avril 2021 - 9 h 38 min

    Faut-il toujours se définir contre les autres ou, ne sommes.nous pas le résultat d´enrichissements des uns et des autres!?
    On n´est pas exclusivement soit l´un soit l´autre, mais plutot aussi bien l´un que l´autre, ce qui nous enrichit.
    Cette contribution est un construct étrange.
    Pourquoi pour attester de l´occidentalité de notre amazighité, on se refère à notre époque romaine, alors que nous y vivions sous son occupation!?
    Pourquoi, l´occupant francais ne nous a pas considéré comme des occidentaux, au meme titre que les Espagnols, Maltais, Italiens et autres Européens ramenés pour peupler l´Algérie.
    Bien au contraire la France voulait notre remplacement par des populations européennes et nous ne devons notre salut
    qu´aux ventres féconds de nos femmes.
    L´Islam n´a jamais été un facteur de régression civilisationnelle, sinon il n y aurait pas eu pas 7 siècles de civilisations grace aux Musulmans.
    Si les Musulmans sont partout sous-développés, ce n´est pas le fait de l´Islam, mais de ses ennemis qui n´ont jamais arreté d´etre en guerre contre notre religion.
    Il faut dire aussi que les ennemis de notre religion n´auraient jamais pu réusssir leur oeuvre, s´ils n´avaient pas trouvé de bons alliés chez nous-memes.
    Nous sommes nos propres ennemis, finalement!

    juba3
    2 avril 2021 - 8 h 59 min

    bonjour, je vous conseil mon dessin animée sur juba 1 er https://www.youtube.com/watch?v=H2emQd7aqVQ&ab_channel=juba3 ça nous permet de voir l’algerie autrement.

    DZ
    2 avril 2021 - 8 h 36 min

    L’intérêt de la mythologie c’est de vivre à l’écart de l’histoire, et tu peux lui coller ce que tu veux pour manipuler le cours des événements.
    Entre les islamistes et les berbéristes, nous sommes coincés dans le piège du plan de la guerre entre nous, pour nous éviter de regarder devant nous. C’est le plan diabolique des guerres indigènes.
    Nous allons pouvoir construire des satellites avec cette cuisine souterraine.

      Algérien, c'est tout !
      2 avril 2021 - 15 h 11 min

      Merci pour cette réponse intélligente !
      Une certaine catégorie d’algériens est aveuglée par ces « croyances » et ne vois pas le piège dans lequel elle se renferme et nous renferme avec elle.

    Farida
    1 avril 2021 - 22 h 48 min

    C’est toujours utile de rappeler que l’histoire de l’Afrique du Nord a commence bien avant l’an 700.

    arabica
    1 avril 2021 - 22 h 12 min

    je vous cite « En outre, la civilisation arabe avait, néanmoins, un penchant singulier de toujours détruire, écrabouiller, effacer et piétiner, avec une cécité morbide, toute autre civilisation qui lui tient tête et lui fait concurrence.

    Quel mensonge grossier, poourtant voici ce que rapportent d’imminents historiens (rassurez vous ce ne sont pas des arabbo musulmans)
    Gandhi disait :« Plus j’étudie plus j’apprends que la force de l’Islam ne se puise pas dans l’épée ».

    « Nec tamen religionem Christi impugnant sed potius fidem commandant sacerdotes sanctosque domini honorant. »
    (« Non seulement ils ne combattent pas la religion du Christ mais encore ils protègent notre foi et honorent les prêtres et les saints du Seigneur. »)
                LECLERC, L. « Brochure sur l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie »

    De Lacy Oleary, Historien disait :« L’histoire est claire sur ce point: la légende des musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam,à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter. »
                    Aux carrefours de l’Islam, page 28- (Ed. originale Islam at crossroads,
    Londres 1923, p.8)

    «Pendant les premiers temps de l’islam, la moralité des Arabes fut plus élevée que celle de tous les autres peuples vivant alors,…. Leur justice, leur modération, leur bienveillance et leur tolérance à l’égard des peuples vaincus, le respect de leurs engagements, leur caractère chevaleresque, sont frappants et contrastent étrangement avec la conduite des autres peuples, notamment avec celle des Européens, à l’époque des croisades.»

                              Gustave Le Bon (1884) La civilisation des Arabes.

    je peux vous rajouter encore si vous voulez
    Donc votre « En outre, la civilisation arabe avait, néanmoins, un penchant singulier de toujours détruire, écrabouiller, effacer et piétiner, avec une cécité morbide, toute autre civilisation qui lui tient tête et lui fait concurrence. »

    Alors suffit de grâce vos mensonges
    Merci AP de publier ce droit de réponse pour ne pas induire les lecteurs en erreur

     

     

      Arabouka
      2 avril 2021 - 7 h 20 min

      @arabica, y a aucun mensonge, le Mahatma avait parlé de l’islam en tant que religion, mais pas des arabes qui l’utilisaient comme moyen de tout détruire et tout voler. Pourquoi faudra-t-il être arabe pour devenir musulman? Ghandi qui etait ouvert à toutes les cultures, ne s’est pas converti car il refuse toute culture qui voudra déraciner la sienne. Si Dieu voulait rendre le monde entier arabe, il l’aurait fait sans écouler le sang de ses créatures. Arrêtez de mélanger entre religion et race arabe. D’ailleurs les arabes du golf vous le rendent bien en refusant et en reniant votre appartenance au monde arabe, mais vous la jouez encore plus arabes que les arabes.

        Anonyme
        2 avril 2021 - 14 h 21 min

        La langue arabe n’est pas la langue de l’Arabie mais bien le vecteur d’une religion et d’une civilisation.
        Toutes les grandes civilisations sont portées par une religion qui elle même a une langue pour vecteur. La lutte contre l’arabe est une une lutte contre l’islam.

        arabica
        2 avril 2021 - 15 h 50 min

        Anonyme
        2 avril 2021 – 12 h 36 min
        Y ‘a arabica , sache que la civilisation arabomusulmane n’a jamais existé , en fait il s’agissait de la civilisation perso-grecque-romano musulmane.

        Ah bon je ne le savais pas
        je t’invite à lire « la civilisation arabo/Musulmane » de Gustave le bon

        arabica
        2 avril 2021 - 15 h 55 min

        @Anonyme
        2 avril 2021 – 12 h 36 min
        Y ‘a arabica , sache que la civilisation arabomusulmane n’a jamais existé , en fait il s’agissait de la civilisation perso-grecque-romano musulmane.

        Oui oui je vous le concède cette civilisation arabo/ Musulmane n’a jamais existé dans la cervelle d’un sectaire et raciste, ça ne m’étonne pas

          Anonyme
          3 avril 2021 - 4 h 54 min

          Pauvre arabica qui parle sentimentalement et non lgiquement en se basant sur la raison . Monsieur arabica , donnez moi un nom , juste un nom d’un savon arabe d’avant l’islam et meme après l’islam. Sache que les bases de la grammaire de la langue arabe ont été établie par les perses, entre autres SIBAOUYHE, et sans parler des mathématiciens et philosophes perses et grecs. …

      Algérien, point barre !
      2 avril 2021 - 9 h 25 min

      Bien « dit » !

      Lorsqu’on est malhonnête, on ne veut pas voir la vérité en face ni l’entendre.

      on essaye toujours de reporter ces faiblesses sur les autres.

        arabica
        4 avril 2021 - 0 h 33 min

        @Anonyme
        3 avril 2021 – 4 h 54 min
        Pauvre arabica qui parle sentimentalement et non lgiquement en se basant sur la raison . Monsieur arabica , donnez moi un nom , juste un nom d’un savon arabe d’avant l’islam et meme après

        Pauvre BENNET
        C’est si bête ton débile raisonnement que je n’ose pas te répondre

      Elephant Man
      2 avril 2021 - 12 h 14 min

      @Arabica
      Excellent commentaire.

    Nadir
    1 avril 2021 - 21 h 57 min

    Merci pour votre article très intéressante réflexion.

    DZ
    1 avril 2021 - 21 h 55 min

    Vous avez trouvé Juba 2, bientôt vous découvrirez Juba 3. Et avec ça on sera bien avancé.
    L’avenir est toujours derrière nous ?

      Anonyme
      2 avril 2021 - 3 h 51 min

      L’histoire ne ment pas.
      On est aujourd’hui médiocres car nous ignorons notre glorieux passé.

    arabica
    1 avril 2021 - 21 h 52 min

    Quelle trouvaille.??!!!
    On veut nous imposer une république à … kabyle

      Mmiss tmourt
      2 avril 2021 - 3 h 48 min

      L’histoire, ses faits et ses vérités vous font si peur?
      Oui avant l’arrivée des Arabes, il y’ avait une civilisation développée et qui était du même niveau que nos voisins de la méditerranée.
      Tout le contraire de l’époque d’aujourd’hui.
      La conquête Arabe nous fait régresser, encore aujourd’hui.

        arabica
        2 avril 2021 - 9 h 00 min

        Vous voulez coute que coute vous créer une civilisation qui n’a jamais existé par contre la civilisation arabo musulmane a rayonné pendant des siècles

          Nadir
          2 avril 2021 - 11 h 42 min

          Arabica…. La civilisation Amazigh a rayonné en Afrique du nord en particulier en Algérie et en Tunisie actuel avant l’arrivé des arabes bien sur, a l’est c’était la grandiose civilisation carthaginoise en Tunisie actuel et centre la grande civilisation des numides en Algérie Actuel, ces deux civilisations n’ont rien a envier au grande civilisations dans le reste du monde.
          J’ai dis arabe parce que l’islam est paix et l’histoire nous enseigne que les arabes c’est violence désolation et ignorance ils ont toujours était comme ça et c’est la tache sale et crasseuse qui a sali notre religion musulman, un jour ou l’autre notre religion doit être lavé de cette crasse pour la purifier et lui redonner son vrais et beau visage.

          Anonyme
          2 avril 2021 - 12 h 36 min

          Y ‘a arabica , sache que la civilisation arabomusulmane n’a jamais existé , en fait il s’agissait de la civilisation perso-grecque-romano musulmane. Les arabes n’avaient rien a donner en termes de science et connaissances. C’est les autres nations et peuples qui ont fait rayonner l’islam culturel et scientifique. Une fois qu ces peuples et nations ont décidé de retourné a bercail, les arabes sont redevenus ceux qu’ils étaient et ne doivent leur existence que grâce au parapluie américain et au traité signé en 1946.

          malcomX
          2 avril 2021 - 13 h 06 min

          Grand bien vous fasse avec votre civilisation millénaires et rayonnante, mais, pour mwa, qui ne suis arabe, ni d’origine ni de langue, ni de religion, je revendique juste mes droits les plus élémentaires sur cette terre de mes ancêtres et bien évidemment sans renier les vôtres en tant arabe de « substitution », car, d’origine, je doute fortement. Faites un test génétique, vous constaterez la différence avec les vrais arabes! Pour mwa, vous êtes atteint du syndrome de Stockholm..

        Algerien, point barre !
        2 avril 2021 - 9 h 22 min

        Cette civilisation si développé, comme vous le prétendez, ne vous a pas empêcher d’être engloutis par une autre …
        Donc finalement, à votre place, je ne pourrais prétendre avoir été …

        Je peux vous retourner votre raisonnement et vous dire que c’est cette prétendu civilisation si développée qui nous a perdu !

      Quel rapport ?
      2 avril 2021 - 9 h 32 min

      Qui dit en France que Clovis est d’Ascendence Germanique.
      Personne dit que l’histoire Française est Alsacienne..

      @Arabica
      2 avril 2021 - 12 h 06 min

      Comme tous les croyants et tous les débutants, j’étais très sympathique à cette thèse ; j’avais cru à l’assimilation franco-chrétienne de la Kabylie par le mouvement tournant du berbérisme, (…) puis j’ai vu que leur désislamisation [des Kabyles] tournerait au laïcisme maçonnique (puis à un nationalisme nord- africain xénophobe…) Martyr ne se rendait pas compte de l’ignominie de ce berbérisme, et je mis des années à m’en apercevoir et à m’en dégager »
      Louis Massignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.