Fraude impliquant un ex-député FLN : la justice française va enquêter en Algérie

justice française député
Une autre affaire de justice qui porte atteinte à l'image de l'Algérie. D. R.

Par Nabil D. – La justice française va dépêcher des commissions rogatoires en Algérie suite à l’affaire de la vaste fraude à l’Aide médicale de l’Etat (AME) dans laquelle est impliqué un ancien député algérien. Lyon Capitale, qui rapporte l’information, indique, en effet, qu’une information judiciaire vient d’être ouverte à Grenoble. «L’affaire est si complexe et tentaculaire (1 600 pages de procédure, près de 200 noms de ressortissants algériens cités, dont des notables et un homme politique) que la présidente du tribunal correctionnel avait demandé, lors d’une première audience, le 9 mars dernier, la saisie d’un juge d’instruction», précise le média régional français.

Le procureur-adjoint près le tribunal judiciaire de Grenoble a rédigé un réquisitoire introductif, la semaine dernière, aux fins de saisie d’un juge d’instruction, révèle Lyon Capitale qui ajoute que la juge en charge du dossier devra «enquêter sur des faits susceptibles d’être constitutifs d’un crime ou d’un délit». «En l’occurrence, il s’agit de délits d’escroquerie commis aux dépens de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’Isère pour un préjudice évalué, par cette dernière, à 2,5 millions d’euros», explique le média, selon lequel «si les trois personnes poursuivies et nommément citées par le magistrat français le sont toujours pour complicité d’escroquerie, l’information judiciaire a également été ouverte contre X pour escroquerie».

Un député algérien avait été cité parmi plusieurs dizaines d’Algériens dans cette scabreuse affaire. L’information avait été révélée, le 12 mars dernier par France Bleu, qui indiquait que trois prévenus avaient comparu devant le tribunal de Grenoble pour complicité d’escroquerie aux dépens de la CPAM de l’Isère qui estime son préjudice à 1,011 million d’euros. Le chiffre a été revu à la hausse depuis les premières révélations.

La justice française reproche aux trois prévenus d’avoir «agi au bénéfice de 197 ressortissants algériens de la région d’Annaba et Constantine qui ont bénéficié de cette aide à laquelle ils n’avaient pas droit». «Parmi les fraudeurs présumés, précisait France Bleu, il y a un député du FLN qui, selon la CPAM, a bénéficié de plusieurs milliers de soins, un notaire qui possède un appartement à Paris, des médecins, des architectes, etc.»

L’Aide médicale d’Etat est un dispositif au profit des sans-papiers qui se trouvent sur le sol français depuis plus de trois mois. «Un juge d’instruction sera donc nommé prochainement pour reprendre ce dossier de 1 600 pages, et l’affaire reviendra devant le tribunal judiciaire de Grenoble à l’issue de l’instruction», fait savoir le média français. On n’en saura pas plus sur l’identité de ce député FLN indélicat qui se serait présenté comme un immigré en situation irrégulière tout en siégeant au Parlement algérien, portant ainsi une grave atteinte à la réputation de l’Algérie.

N. D.

Comment (13)

    Anonyme
    3 avril 2021 - 11 h 11 min

    (…)
    Il s’agit de commissions rogatoires. Le Bled a déjà fait de même à plusieurs reprises. Dernièrement pour certains membres de la issaba des commissions rogatoires ont été dépêchées un peu partout et notamment en France. Reste maintenant le suivi des résultats de ces commissions et là au Bled on étouffe certaines car elles concernent les copains et les copains des copains. Suivez mon regard ;))

    Anonyme
    2 avril 2021 - 23 h 09 min

    pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire FLN (d’aujourd’ui): c’est le Front de Liquidation National. ce parti n’a aucun lien avec le Front de Libération National

    Thifran
    2 avril 2021 - 20 h 19 min

    Certains cherchent des justifications à l’emploi de ces manœuvres frauduleuses par des cas de personnalités françaises connues du grand public poursuivies par la justice pour abus de biens sociaux L’escroquerie est punie par la loi et la justice fait son travail ce qui n’a rien de choquant, les coupables devront rendre des comptes pour leurs méfaits . Les autorités algériennes en tout cas doivent être bien embarrassées, un député du FLN parmi les usurpateurs à l’assurance maladie française ça la fout très mal. Ne pas oublier d’ajouter la fraude qui concernent les pensions de retraite de certains anciens travailleurs en France qui une fois décédés dans le pays, leurs proches continuent de percevoir la pension parce qu’ils « oublient « de déclarer le décès. Un État qui ne lutte pas contre la fraude et la corruption est État qui perdra de sa vigueur .

    Dad
    2 avril 2021 - 16 h 46 min

    C’est leur problème. Algérie ne va pas enquêter en france pour tous les voleurs qui en volé Algérie et qui ce trouve en France .dis leur allez ce drogue de ce prostitué avec leur pote pédophile M6.le citoyen Algérien les attentes la ou ce trouve. dis leur que cela sera une sale guerre pire que celle les allemands

      Youssef
      4 avril 2021 - 6 h 15 min

      Arrête de parler de choses que tu ne connais pas envie de devenir ridicule avec votre patriotisme mal placé. Vous mélangez tout , incroyable. Quand on connaît pas un sujet on s’aventure pas à le commenter

    Surfer d'argent
    2 avril 2021 - 15 h 46 min

    A quand la justice Algérienne qui doit enquêter en France sur certain dossier ? Pour ce qui est de cette escroquerie du FLN (Un partis qui ce glorifie par la trahison) et qui n’a strictement plus rien à voir avec l’original, doit être immédiatement dissout ! En Algérie il devrait y avoir qu’un seul partis que l’on nomerait  » Au nom du peuple et pour le peuple = ANP ! « 

    Anonyme
    2 avril 2021 - 15 h 03 min

    FLN = CORRUPTION

    Benzaim Boukahil
    2 avril 2021 - 13 h 23 min

    AP: je peux comprendre que vous décidiez de publier un papier sur cette affaire scabreuse.

    Oui des algériens parfois officiels escroquent la France, mais la France aussi se fait escroquer par d’autres nationalités, et malheureusement très souvent ces temps ci, par ses officiels propres !

    Fillon/Sarkozy/Gueant. A Paris ! Gaudin/Guérini a marseille: vous en voulez d’autres de vrais escrocs ?

    Moi j’aurai bien aimer voir un article bien ficelé sur l’affaire impliquant des agents de la DGSE française lié à une loge maçonnique, affaire illustrant la corruption qui gangrène la société française au plus haut niveau et qui a coûté la vie à un pilote de course, et qui aurait pu coûter la vie à une coach chef d’entreprise parisienne….

    Glaçant: n’importe qui en France peut se faire supprimer n’importe quand, sans savoir « qui tue qui » !

    Du reste, la France crie au scandale pour un député FLN qui a profité du système, mais à t-elle oubliée ce qu’elle a pu escroquer à l’Algérie ?

    Personne pour lui rafraîchir la mémoire ?

    C’est une nouvelle occasion pour certains cercles de salir l’Algérie, un sujet vendeur ici en France…

    AP: Moi quand on m’a « escroqué » mes rêves, ma carrière académique, et ma vie sociale, il ne s’est trouvé personne pour rédiger un papier en France, ni même ici en Algérie, à vrai dire vous êtes les seuls à m’avoir donnée audience en publiant à l’époque ma réponse à Moundi Maoui…avec les conséquences qui en résulteront quelques jours pour tard pour l’ami intime de Bouteflika et ambassadeur à Paris!

    Résumé: enquêtez svp sur cette histoire de DGSE/Franc maçonnerie, et surtout: sur l »affaire du professeur Jean Louis Caccomo lui aussi victime d’un réseau dans le sud de la France pour avoir comme moi mais dés 2009, dénoncé preuve à l’appui la corruption dans le domaine académique de Toulon à Perpignan et y compris dans l’academie Aix marseille !

    Ils l’ont fait passer pour un fou, trafiqué des certificats médicaux et interner de force sur demande d’un tiers durant 3 ans en hôpital psychiatrique, une carrière brisée et une vie brisée pour cet homme honoré à l’étranger par de prestigieuses université comme Cambridge !

    Ce sont de véritables affaires qui méritent d’être portée à la connaissance des algériens…

    Un député FLN qui se fait plaisir avec l’assurance maladie en France, à part donner du grain à moudre à Marine Le Pen et aux nostalgiques de l’Algérie française…ça n’intéresse personne.

    Avec tous le mal que la France nous a fait, qu’elle m’a fait, à moi, et d’autres anonymes ou célèbre comme Benzema, JE REGARDERAI PRESQUE CE DEPUTE AVEC UN SENTIMENT DE FIERTE !

    POUR UNE FOIS…

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    Platoon
    2 avril 2021 - 13 h 04 min

    « La justice française va enquêter en Algérie…(!?) ». Mazette ! C’est quoi encore ce schmilblick ?

    Yal khawa, sommes-nous réellement « indépendants » ?

    Je me pose sérieusement la question après 60 ans d’i……….. je n’ose même pas continuer la phrase !

    THARWI FELLANA…..!!!!!

    Elephant Man
    2 avril 2021 - 12 h 31 min

    Si je réitère @Elephant Man 12/03/21 :
    Mdr 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Comme si tu pouvais frauder sans que la France et l’administration française ne soit pas au courant et complice.

    (…)
    Je réitère rien absolument rien n’a pu se faire sans l’aval de l’administration française donc de l’État.

    Et je reprends @Anonyme 13/03/21 :
    @ Elephant Man
    Tout a fait ..Rien ne peut se faire sans la complicite des autorites francaises….une absence de controle bien pensee pour nuire a l Algerie et son image….Ces idiots sont tombes dans leur piege….Car tous les retraites francais residents a l etranger recoivent un document tous les trimestres pour authentifier aupres des consulats ou les autorites locales qu ils sont encore vivants ….En Algerie c est une action tres douteuses des autorites francaises….

    Elephant Man
    2 avril 2021 - 12 h 25 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur le sujet si ce n’est un p’tit tour du coté de la narco-monarchie-terroriste….
    Maintenant que la Justice Française nettoie ses écuries d’Augias elle A DU TAF !!
    Enfin que l’Algérie et la Justice Algérienne s’affaire à récupérer les deniers détournés et autres placés en France avec sa complicité du vrai nettoyage au Kärcher à côté la CPAM de Grenoble c’est plus qu’INFINITÉSIMALE !!
    Encore une ÉNIÈME MLP avocate qui se targue d’avoir sur ses listes aux européennes des juifs/ judéosionistes, le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.

    Nadir
    2 avril 2021 - 11 h 55 min

    Le FLN doit être dessous on ne peut pas continuer laisser ces escrocs du fln moderne de salir la mémoire de nos martyres. BASTA.

    Nadir
    2 avril 2021 - 11 h 53 min

    Je n’aimerai pas être a la place du notaire qui est propriétaire d’un appartement en France, son appartement va être saisie et vendu, la somme volé + dommage et intérêt va être déduite de ce qui restera si il en reste, avec ce qui lui restera il pourra peut être s’acheter une petite cabane si dieu le veux. si ça se trouve ce mec fait la prière et tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.