Représailles après l’annulation de la visite de Castex : Le Figaro ouvre le bal !

Figaro moines Tibhirine Castex
Jean Castex et Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Abdelkader S. – Le Figaro publie un article réchauffé sur les moines de Tibhirine en s’appuyant sur une source à tout le moins farfelue. Le grand journal parisien, qui ressort la vieille rengaine du «qui tue qui», comme par hasard au lendemain de l’annulation par Alger de la visite de Jean Castex, se réfère aux propos de l’ancien officier du DRS réfugié à Londres Karim Moulay, connu pour sa proximité avec les milieux islamistes et le mouvement Rachad.

«Moines de Tibhirine : la version étayée d’un ex-agent des services algériens ébranle la piste islamiste», lit-on dans le titre d’un article qui n’apporte absolument rien de nouveau, sinon le «témoignage» d’un félon qui abonde dans le même sens que son alter ego de Paris, Habib Souaïdia, chouchou de François Gèze. «Vingt-cinq ans après l’assassinat des sept religieux français, Le Figaro dévoile le récit détaillé d’un ancien agent qui accable les services secrets algériens», se vante le quotidien qui rajoute une couche : «La thèse d’une manipulation, étayée par des rapports d’expertises, se renforce.»

Que nous apprend donc le journal français de droite que nous ne sachions déjà ? «Vingt-cinq ans après la tragédie, les zones d’ombre peinent à se dissiper dans l’enquête hors norme sur l’assassinat des sept moines de Tibhirine, enlevés dans leur monastère dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 alors que le pays était en proie à la guerre civile.» Et d’entrer dans le vif du sujet : «Bien que la version officielle désigne le Groupe islamique armé (GIA), la thèse d’une manipulation des autorités algériennes s’est trouvée confortée par les conclusions d’autopsies effectuées sur les têtes des religieux ainsi que par de troublantes incohérences de calendrier.»  Jusque-là, Le Figaro paraît être en retard d’une guerre, puisque toutes ces allégations fallacieuses ont été servies en entrée, en plat de résistance et en dessert dans la cuisine des artisans du «qui tue qui» dans laquelle trône le chef de La Découverte qui a juré qu’il ne lâcherait sa proie que lorsqu’il mangera les pissenlits par la racine.

Puis, suit un rappel : «Entre espoirs et déconvenues, les familles des victimes cherchent toujours à faire la lumière, ballottées d’une expertise à l’autre, d’un témoignage à l’autre.» Et un commentaire allusif : «Une pierre, jusqu’ici partiellement enfouie dans la procédure, pourrait bien achever de fragiliser la piste d’un attentat islamiste.» La pierre ? C’est un récit «venant du cœur même des services secrets algériens de l’époque». Quel est-il ? Karim Moulay. Problème : cet ancien agent secret algérien «qui dit avoir travaillé entre 1987 et 2001 pour l’ex-Direction du renseignement et de la sécurité» ne sait-il pas que le DRS est un département et non pas une direction ? Voilà donc Le Figaro informé que son informateur est mal informé sur le nom même de son ancien employeur.

Les 91% de l’article du Figaro étant réservés à ses abonnés, les 9% accessibles au grand public sont largement suffisants pour démonter les élucubrations du journal français épinglé, déjà en avril 2019, par un ex-officier du renseignement français qui dévoilait une intox du même canard sur l’Algérie. Alain Rodier avait démontré, en effet, dans une analyse sur une information «révélée» par le même Figaro, que ce quotidien français est un habitué de la désinformation. L’ancien officier supérieur au sein des services de renseignements français avait expliqué que le «scoop» sur une supposée déclaration faite par «les services de renseignements russes à leurs homologues français» sur les événements en Algérie était improbable.

Selon Le Figaro, qui se référait à un «diplomate», les responsables de l’ex-KGB auraient attiré l’attention de la DGSE sur leur refus de «toute ingérence française dans le choix du nouveau régime algérien». Or, expliquait Alain Rodier, qui se défendait d’être russophobe «comme cela est actuellement de bon ton à Paris», ironisait-il, «cette affaire sent à plein nez l’intoxication».

L’ancien officier du renseignement français s’interrogeait, à juste titre : «A qui profite le crime ?» avant de suspecter les auteurs de cette «fuite» de chercher à «nourrir des polémiques dont sont avides les médias, question d’audience et de ventes en kiosques». Sauf que dans cette nouvelle intrigue, c’est clairement de représailles qu’il s’agit.

A. S.

Comment (56)

    et un proverbe pour les frères siamois france et maroc
    12 avril 2021 - 23 h 57 min

    le proverbe est « drabeni oubka oua sbeqni ou chka »  » ضربني وبكى سبقني واشتكى »
    il m’a frappé, puis il a pleurer et il est allé vite se plaindre! il faut une délégation ditaliens ou d’allemands ou d’américains pour que la france mesure à qui elle a affaire et ce qu’elle va perdre et la poisse marocaine qui va la détruire

    zedache
    12 avril 2021 - 20 h 13 min

    Comment on pouvait s’y attendre, lundi soir c’est Eric Zemmour qui est monté au créneau sur CNews contre l’Algérie, usant des mêmes éléments de langage que ses deux prédécesseurs Olivier Mazerolle, voix de son maître Emmanuel Macron, dimanche matin sur LCI, et Jean-Pierre Filliu, ancien attaché de la DGSE à Damas, invité de Jean-Pierre El Kabbach, dimanche après-midi. Cela confirme qu’une campagne de diabolisation de l’Algérie est enclenchée après le refus d’Alger, en tout dignité, d’accueillir une délégation ministérielle française au rabais pour discuter de plusieurs dossiers en suspens entre les deux pays. Zemmour, égal à lui même, a expliqué à ces auteurs que l’Algérie est une création de la France et qu’avant l’invasion de 1830 elle était une terra nullius, la merci du premier conquérant venu, à commencer par les Romains, pour finir avec les Arabes, « qui n’ont toujours pas été chassés » du pays, s’étonne-t-il. Récusant les demandes algériennes d’indemnisation des préjudices subis par les populations du Sud du fait des essais nucléaires au Sahara, il demande, sans aucune vergogne, que les Algériens restituent à la France les revenus tirés du pétrole depuis l’indépendance. Il appelle enfin Emmanuel Macron à retirer aux émigrés algériens en France les « privilèges » qu’ils auraient acquis à la faveur des accords d’Evian et qu’il ferme les frontières devant de nouveaux migrants. Il n’a pas non plus oublié le couplet sur l’ANP et ses officiers généraux, ajoutant au passage que l’ALN n’était pas dans un « combat loyal » contre l’armée française pendant la guerre de libération nationale, ayant choisi la guérilla de préférence à la guerre classique que souhaitait cette dernière. Un délire du fond des entrailles. Le tout dit sur le ton haineux d’un adepte de la nostalgérie, qui a annoncé enfin qu’il « ne pardonnerait jamais » à Emmanuel Macron le fait d’avoir qualifié l’action de l’armée française en Algérie de crime « contre l’humanité ».

    Alikhodja
    12 avril 2021 - 13 h 37 min

    Nharkom moubarek chers compatriotes,
    Tengo un poco de dificultades para expresarme en francés, esta es mi humilde opinión como un argelino orgulloso de su país y de su ANP.
    Le triangle géopolitique : Algerie, Maroc, France
    C´est claire que la France tire profits des conflits entre l´Algerie et le Maroc.
    Aussi c´est très claire que chaque fois le Maroc profite des conflits entre l´Algerie et la France.
    L´Algerie n´as jamais pu vraiment tirer profit des conflits entre le Maroc et les déférents gouvernements successifs de la France, sauf si les deux étaient en accord secret…
    Conclusion, la France et le Maroc c´est comme « Uña y carne »
    L´Algerie doit faire la même chose et être « Uña y carne » avec des ennemi de la France…

    Salam,

    Salim31
    12 avril 2021 - 1 h 01 min

    Il ya une guerre invisible entre la france et la turkie en territoire algeriens _ ordogan utilise les islamistes algeriens ses aliers pour se venger de la france pour lui avoir refuser l adhesion a l union europeen …et les declaration du ministre hachemi jaboub l islamiste du hamas en est la preuve .
    En plus les declaration incendiaire du hirak vesion islamiste contre tout ce qui ressemble a la france est une preuve que le dossier algero francais est sous controle des slogans du vendredi (ecrit par les islamistes et crier par les democrates)
    Je ne defend la france mais il faudrait pas nous prendre pour debiles , les islamistes
    n ont rien a cirrer de l histoire et la memoire pour eux ce qui compte c est le pouvoir et de bien remplir leur role de sous traitant d ordogan et du quatar .
    Donc pour moi les islamistes ( un ministre) interfere dans la diplomatie et les interet du pays pour une puissance etranger et c est tout .

      Sad
      12 avril 2021 - 10 h 15 min

      Toi simple poseur de commentaires tu es arrivée a pensé cela. la France et anti algérien elle a trop de secret a caché le jour ou tout va se savoir la France perdra toutes sa crédibilité.international(Les massacres les torture les vols )les turcs non rien a voir et nos élites le savent. Mais toi en revanche tu la défend.et le popisario c’est aussi les turcs

        Salim31
        12 avril 2021 - 13 h 43 min

        Je ne dis pas que notre diplomatie est sous les ordres de la turkie , mais elle est influence par une » opinion public islamiste » qui se cache derriere le hirak …
        Les slogans diplomatique du hirak sont connus tous designes:
        L ennemis c est Sisi _ haftar et la france des anti freres musulmans et des anti ordogan.
        Les amis sont haftar et gaza ( et pas la cirjordanie).
        Et comme par hazard notre diplomatie
        s aligne sur les slogans diplomatique du hirak qui sont pense et ecris par les islamistes affiles aux freres.
        Je ne dis pas qu il faut etre amis ou ennemis avec la france , moi je dis que c est à notre diplomatie de voir en fonction de nos interets , et pas question de pression ni d interference du hirak pour soutenir les pro islamistes et detester les anti freristes. Et a l etat de detecter les manipilation de slogans et qui ecrit quoi .

    Souad
    11 avril 2021 - 21 h 22 min

    Saha ramdankom à tous les algériens partout dans le monde, que dieu protège notre patrie, notre APN et notre peuple de nos ennemis.

      Anonyme
      12 avril 2021 - 2 h 02 min

      Tu veux dire l’ANP !
      Merci… à toi aussi, Saha Ramdanek !
      Que Dieu protège notre Patrie-son peuple et notre ANP !

        Souad
        12 avril 2021 - 12 h 19 min

        En effet c’est l’ANP , merci de corriger et Saha syamkom.

      Dad
      12 avril 2021 - 2 h 31 min

      Et oui macron veut planter un comité de son parti politique qui est en fait une base pour des conseils militaire et soutenir son dealer. Tout cela sur le sol sahraoui

    BILAL
    11 avril 2021 - 17 h 23 min

    Aux journalistes du figaro :  » Les chiens aboient et la caravane passe » Vous pouvez distiller votre venin autant que vous voulez, l’Algérie est en marche, les jeunes vont vers le progrès et l’Algérie nouvelle. On vous laisse les traitres et on garde notre jeunesse, nos patriotes et tous ceux qui aiment ce pays pour lequel se sont sacrifiés plus d’un million de martyrs. C’est qui vous dérange et vous inquiète, c’est que les Algériens sont unis et indivisibles et surtout riches par nos ressources naturelles, et nos ressources humaines. Nous avons aujourd’hui des millions de médecins, de cadres de hauts niveaux, des ingénieurs, de bons pilotes qui rayonnent en Algérie et dans le monde entier, et une armée moderne. On est loin des indigènes que vous avez méprisés pendant un siècle d’occupation.

    Karamazov
    11 avril 2021 - 17 h 12 min

    Iben moua qui pensait que ce report de la visite de « nos traditionnels et éternels ennemis » allait déclencher les foudres d’ Abou Sidou qui ferait tomber sur nous des enclumes , des grenouilles et des crocodiles j’en suis resté sur ma faim depuis ce matin quand le secrétaire d’Etat aux affaires européennes à minimiser les incidents .

    « Il y a parfois des paroles excessives » . Et comme tout ce qui est excessif est insignifiant ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat.

    J’allais rajouter: toute cette m… pour rien ! Mais comme je je suis quelqu’un de très réservé je ne la rajouterai pas.

    zedache
    11 avril 2021 - 17 h 05 min

    Après Olivier Mazerolle sur LCI dimanche matin, c’est autour de Jean-Pierre El Kabbach d’inviter dimanche après-midi Jean-Pierre Filiu, l’ancien attaché de la DGSE à l’ambassade de France à Damas, pour vilipender à son tour l’ANP et dire à peu près les mêmes horreurs que Mazerolle sur l’Algérie. C’est le début d’une nouvelle campagne de diabolisation. Il faut s’attendre à d’autres interventions du même tonneau dans les jours à venir. Le refus d’Alger de recevoir une délégation ministérielle au rabais est resté en travers des gorges françaises.

    Benzaim Boukahil
    11 avril 2021 - 13 h 43 min

    La vidéo en question est dispo ici
    https://youtu.be/Qh-dGc5xjEY

    Cordialement.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille.

    Anonyme
    11 avril 2021 - 13 h 42 min

    A chaque chose malheur est bon. Il faut réveiller les vrais amis et oublier la racaille. Le vaccin Spoutnik est le meilleur, mais voyez comment il est traité par certains lobbies qui sont en fait seulement une couverture car ce sont les pays eux-mêmes qui le dénigrent à tord . Boutef n’a rien cultivé à part sa fausseté et son arrogance à l’endroit les gens, les vrais, de son bled.

      Anonyme
      11 avril 2021 - 14 h 33 min

      Spoutnik est le meilleur!! Mais oui bien sûr, les russes sont éternellement les meilleurs ???????? comme d’habitude!!

        Bent El Hadj
        12 avril 2021 - 23 h 12 min

        Salam Alaykoum tout D abord en souhaitant a Tous les Algériens du monde un très bon mois de Ramadan qu Allah Accepté Notre Jeune et bénisse de sa Miséricorde l Algérie, le Président TEBBOUNE, Chef d État Major CHENGRIHA, le NOBLE PEUPLE, LES SOLDATS ANP.
        RABI YARHAM CHOUHADAS.
        En revenant sur cet Article, n’ y a t il pas un lien flagrant : avec la mise en place de l ALGÉRIE de ses Meilleurs Enfants dans les domaines de la connaissance/ production/ startup/ innovation/commerce etc… Comme étant des Éléments Porteurs a l’ Élévation Fulgurante de
        la Patrie et l’ acte d’ installation de « site francais »
        a Dakhla ? La France qui « endormissait » durant 20 ans l Algérie , a t elle finalement Peur du Grand Réveil de la Nation Grace aux Grands Savants Algériens? La france craint elle pour ses intérêts celle de ses entreprises lorsque L ALGÉRIE commence petit a petit a reprendre sa Place ? la france peut être réalisé t elle: le réel bouleversement geo-strategique et geo-politique que peut générer a Elle seule l ALGÉRIE si l ALGERIE sera le plus Grand Mastodonte a Tous les Niveaux : connaissance/production/ exportation/Startup? Et pour conclure : TAHIA DJAZAEIR ,

      Anonyme
      11 avril 2021 - 15 h 32 min

      En France, c est la liberté d expression . On a droit de critiquer tout le monde qui soient au pouvoir ou non .On a le droit de critiquer tous les systèmes politiques du monde. La liberté d expression est fille de la démocratie. On dit aussi que la démocratie permet la justice,les échanges culturels et économiques. Les pays occidentaux et le Japon sont devenus très riches grâce à la démocratie et tout ce qui va avec : sans oublier le plus important : l éducation.

        JOUEZ AVEC LE FEU
        11 avril 2021 - 16 h 32 min

        Tu rigoles?
        En France tu peux critiquer mais les Lois ont tout ficelé.
        Compare pas avec un vieux pays , parles nous plutôt du monde Arabo-muz !
        Vous dénigrez votre pays sans savoir que si vous semez le chaos vous serez les premiers à chialler !
        Ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis.
        Tout le monde réclame sans cesse, particuliers, entreprises, collectivités… commencez par travailler !
        La vache ne peut pas satisfaire tout en même temps!
        Vous allez voir Où va vous mener ce jeu de manifestations à outrance : les seuls gagnants seront le colon et ses vassaux monarchiques.
        Donne moi un logement, donne moi du travail, donne moi l’aide aux entreprises, je veux voyager à l’etranger, je veux une voiture, on veut une Armée forte, on veut le niveau de vie Occidental, on veut des soins gratuits, on veut aller en Omra/Hadj (inutiles), on veut le kebch de l’Aïd, on veut des barrages, on veut tout tout de suite.
        On veut chaque wilaya indépendante avec son drapeau, on veut virer les gouvernants pour acheter des remplacants au supermarché, on veut des transports…
        Regardez ce qui se passe dans d’autres pays de notre niveau et vous en serez sidéré!

        Mounira ABOU
        11 avril 2021 - 16 h 42 min

        C’est drôle comme la notion de « démocratie » n’est appliquée que PAR et POUR servir les intérêts bien compris des plus forts mais JAMAIS au grand JAMAIS du côté des plus faibles et des exploités – LES DAMNÉS DE LA TERRE – à qui l’on réserve plutôt le qualificatif de dictature. Drôle tout de même… non ?

        Layachi
        11 avril 2021 - 23 h 43 min

        Et c’est comme cela qu’on y trouve des couples gay, aussi . Ah, la démocratie !

    Benzaim Boukahil
    11 avril 2021 - 13 h 41 min

    AP: le figaro n’est pas seul à tirer à boulet rouge sur l’Algérie…
    La Famille de Villiers Frère et frère aussi. Dans une vidéo sur YouTube Philippe et son Frère Général envoient de jolis piques au pays dont les hommes sont venus libérer la France du joug colonial nazi à deux reprises en moins de 30 ans au siècle dernier.

    Cet article est une énième preuve de l’amitié française à l’égard de l’Algérie, si chère à notre ambassadeur à Paris qui se complet à verser dans l’auto flagellation ! S’agissant de son cas, avez vous eu l’idée chers collègues, de consulter « vos psychiatres » comme vous l’avez fait pour un autre félon retournée par la DGSE au sujet duquel vous avez pondu un papier toujours dispo je crois, mais dont la teneur est d’avantage de nature à servir les intérêts de l’adversaire plutôt que ceux de l’Algérie ?

    En attendant ma réaction à cet article qui illustre ce que j’appelle une « psychiatrisation » croissante de la vie politique, je vous prie de prendre connaissance de la lettre que je viens de faire parvenir au Général de Villiers sur YouTube, futur candidat à la présidentielle de 2022.

    En réaction à cette vidéo dispo ici:

    Général de Villiers.
    « On fait repentance sur notre passé sur notre culture ».

    Général De Villiers.

    L’ Algérie et ces jeunes de cités dont vous avez le pressentiment que très bientôt ils vous « pèteront à la gueule », vous écoutent, et on vous reçoit fort et claire Général.

    L’ Algérie n’a pas besoin de votre repentance factice, ou la France parle un jour de crime contre l’humanité pour des raisons électorales, et le lendemain se rétracte par 1er ministre interposé, au nom d’une prétendu fierté française, au nom d’une civilisation !

    Un jour, très proche, ce n’est pas la repentance mais la reconnaissance PURE ET SIMPLE des crimes commis par vos pairs à partir de 1830 sur un peuple innocent que l’Algerie arrachera à la France par des lois qui condamneront l’apologie de la colonisation, le négationnisme du génocide subit par les algériens ou plutôt indigènes du territoire conquis par la ruse et la force par des perfides généraux aux ordres d’un perfide roi, pour de falacieux motifs tirés tantôt d’un soufflet infligé par un colon turc à Alger sur un futur colon français, tantôt d’une pseudo piraterie à laquelle il fallait mettre un terme en méditerranée, une piraterie qui était essentiellement le fait d’européens de souche, des renégats convertis à l’islam (portugais, maltais, espagnol, corses, irlandais, néerlandais).

    Un jour général, des musées de l’horreur comme à Berlin auront pignon sur rue dans les rues et villages d’Algérie pour rappeler non seulement aux algériens mais aussi aux touristes les vérités immondes sur le passé de la France…

    Ce jour là, la France comprendra mais il sera déjà trop tard, qu’il est préférable de regarder son passé en face et en faire amande honorable plutôt que de « subir » et d’avoir à se recroqueviler dans une posture négationniste au nom d’une prétendu civilisation devenue comble de l’ironie, incapable d’assurer son indépendance industrielle ou « sanitaire »ni même de faire face à une épidémie, ou une rupture de stock de composants électroniques qui vont jusqu’à menacer son industrie automobile.

    Général de Villiers.

    Il est navrant de voir un général français de votre envergure se lancer dans une carrière politique (par vengeance envers Macron????)en essayant de séduire la vieille garde française nostalgique d’un passé immonde et révolu.

    Général de Villiers,

    J’ai l’immense tristesse de vous annoncez que vous ne valez guerre mieux que votre frère qui est récemment venu jouer les pleurnicheuse sur un plateau tv à grand renfort d’arguments complotistes tirés eux aussi de l’idéologie moribond sur laquelle est bâti le parti de la honte d’un borgne haineux, des arguments tirés tantôt d’une prétendue colonisation en cours en France, tantôt d’un grand remplacement…par ceux la même à qui la France a du son salut et sa libération à deux reprises en moin de 30 ans…au siècle dernier !

    Général de Villiers.

    Une colonisation est certes en cours en France, malheureusement, elle n’est pas celle que vous et votre frère croyez.

    Votre pays que vous prétendez défendre avec fierté depuis 40 ans, est à ce jour toujours colonisé par la couronne anglaise, les îles de Jersey et Guernsey à « 10 minutes à la nage » du territoire français sont toujours sous domination anglaise, la France en fut dépossédée de force et non par volonté…attendez vous que des « jeunes de cités » se battent aussi pour vous et servent de chaire à canon comme leur ancêtres pour rehausser le prestige de cette France ingrate qui aime prendre, se servir, sans jamais dire merci ?

    Général de Villiers.

    Imaginez un instant que vos pairs et le roi perfide de 1830 aient décidés de reconquérir les « territoires perdus de la France » en lieu et place de venir se servir dans les caisses du bey d’Alger en 1830 tout cela pour éviter de payer une facture salée de pomme de terre, et bien aujourd’hui la France sans doute, ne serait pas « colonisée » par des sarazins parqués comme des chiens dans vos cités, mais sans doute par vos cousins allemands qui sans ces mêmes sarazins seraient sans doute venu à bout des forces alliées en Europe.

    Général de Villiers.

    Reconnaissez que vous avez le « beau rôle » quand même, la « rengaine » cela a du bon…

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    Ps: salutations sincères au Général Yakovleff (Yako pour les intimes)car sans sa plume, le concept bien français « d’effet majeur » serait tombé définitivement dans l’oubli…et sans doute n’y aurait vous même pas fait référence au cours de votre intervention. Il mérite mieux qu’un vulgaire poste de « prof » dans un institut specialisé formant non plus des élites intellectuelles mais des futurs Violeurs de « haut niveau »????‍♂

    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      Brahms
      11 avril 2021 - 15 h 26 min

      A Benzaim Boukahil,

      En réponse, bon commentaire, il faut percer l’abcès sinon ce Général de Villiers qui a eu une affaire de mœurs pendant 10 à 15 ans remet sa tête à la fenêtre en npus critiquant sans arrêt.

      Il voudrait une ardoise magique pour effacer leurs crimes car ils ne veulent pas payer la facture sachant que les français se prennent pour des gens très cultivés ayant BAC + 15.

      Malheureusement, en Libye se sont encore les mêmes qui ont refait le coup et après se plaignent d’une invasion immigrée chez eux.

      C’est donc bien un problème psychiatrique comme le dit si bien Benzaim Boukahil.

      Je suis entièrement d’accord avec lui.

        Asyar
        11 avril 2021 - 16 h 55 min

        BAC moins 15 -ème sous sol

        Selecto
        11 avril 2021 - 18 h 28 min

        Je pense que c’était son frère Philippe de Villiers qui avait un problème de mœurs car l’un de ses fils avait déposé plainte contre son propre frère qui le violait, c’est une famille de régénérés a interner dans un asile psychiatrique.

    Algérienne
    11 avril 2021 - 13 h 15 min

    La France est nostalgique de l’Algérie sans président.
    Le Figaro affiche son soutien au mouvement terroriste RACHAD….

    karimdz
    11 avril 2021 - 12 h 11 min

    Le torchon figaro devrait se pencher sur le génocide commis par la France en Algérie de plusieurs millions de personnes qui nous renvoient aux crimes nazis.

    L Algérie est un état indépendant qui n’a aucun compte à rendre, encore moins à un torchon.

    Il faut rappeler que les journaux papier en France sont en crise, plus grand monde ne les lit, et à l image d un autre torchon, charlot hebdo, ils essaient d attirer les lecteurs avec des sujets sur l Algérie ou l Islam pour tenter de relancer les ventes.

    DZDZ
    11 avril 2021 - 12 h 06 min

    CONCLUSION

    Le Figaro soutient le mouvement terroriste Rachad.
    Le Figaro est fidèle à son soutien aux terroristes qui assassinaient les algériens.
    Rien n’a changé depuis, toujours la même haine envers l’Algérie.

    Le MONDE vieillit mal
    11 avril 2021 - 12 h 02 min

    Grèves de la faim, tabassages, arrestations arbitraires chez le Voisin, leur Eternel Harki : Ils passent ça sous silence !
    Un policier touche le bras d’un récalcitrant en Algérie et vas-y que j’te tourne ça en Boucle ! Fr infos FR24 avec tout les vendus retournés qu’on nous présente comme des « spécialistes » (hihihi) .
    C’est à cause de petites personnes comme-ça que la guerre d’Algérie a duré longtemps !
    La France est arrivée vraiment à la fourche et doit désormais bien réflechir sur la route à prendre entre l’impuissant serviteur déjà acquit et le Géant en devenir qu’est l’Algérie Nouvelles.
    Au choix : Un petit pays qui a déjà sorti tout son potentiel , finito !
    ou alors un Grand pays qui n’a utilisé que 10% de ses richesses…et en plus, ça se bouscule au portillon !
    Celà va sans dire qu’on peut travailler avec un Sahara LIbéré mieux qu’en fraudant les Lois internationales.
    L’Algérie n’a rien à perdre dans cette histoire, ne l’oubliez pas !
    Pour vos agents manipulateurs rappelons que la France n’a jamais été une amie de l »Afrique : Elle n’aime que dominer, mais ça c’était avant.

    MOI DZ
    11 avril 2021 - 11 h 55 min

    La loi de laissez nous vous siphonner, autrement on chantera le refrain de qui tue qui…Effectivement, c’est du terrorisme journalistique .
    Les 6 moines (paix à leur âme) étaient victimes du soutien de la France aux sanguinares intégristes qui rasaient tout sur leur chemin.
    Que ces journalistes des saloon aient le courage de parler de L’Uranium Radio Actif que le colon français a enterré en Algérie.
    De ma part aussi, Le Figaro peut valser autant qu’il veut avec les terroristes qu’il qualifie de patriotes!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 avril 2021 - 11 h 55 min

    Une mauvaise foi manifeste de la part de ce torchon à la solde des services de renseignements français et qui ne dit pas, surtout, toute les vérités sur l’affaire des assassinats des moines.

    – Pourquoi ce torchon, à la solde des services secrets français, ne rapporte pas les affirmations du ministre de
    l’intérieur de l’époque Charles PASQUA, lui-même, qui avait, pourtant, affirmé en soutenant mordicus que
    l’Armée Algérienne n’avait – ABSOLUMENT RIEN A VOIR – dans cette affaire et que c’était Antar Zouabri et
    ses hommes qui avaient accompli ce crime odieux ?

    – Pourquoi ce torchon à la solde des services secrets français, ne rapporte pas que dix jours avant ce crime
    odieux, Antar Zouabri et trois de ses hommes ont été reçus – DANS LA CITÉ DE AÏN ALLAH à DELLY
    -BRAHIM – par le chef du bureau de l’antenne des opérations spéciales de la gendarmerie française
    implantée dans cette cité par l’ambassade de france. Il y a lieu de noter que Zouabri et ses hommes sont
    ensuite repartis sans être inquiétés vers leur antre situé dans les montagnes de Blida et Médéa… ILS ONT
    DISCUTÉ DE QUOI ET SUR QUOI, très exactement ?

    – Et comme par « hasard »… quelques jours après : L’ODIEUX CRIME contre ces pauvres moines innocents…

    – La VÉRITÉ que nous cache ce torchon : c’est que ce crime a été dûment – PLANIFIÉ – par les services
    français avec l’aide et la complicité de Antar Zouabri pour faire accroire que c’est « l’armée algérienne » qui
    aurait commis ce crime odieux ! POUR SALIR uniquement L’ALGÉRIE…

    * Alors, messieurs, ALLEZ RACONTER VOS SALADES ET VOS MENSONGES AILLEURS !!! Car notre Armée n’est concernée NI DE PRÈS NI DE LOIN par cette affaire. Elle risque même de VOUS POURSUIVRE POUR DIFFAMATIONS près les tribunaux compétents où vous pourriez des milliards de compensation en dommages et intérêts… ALORS LA FERME !!!!!

    dans quelques jours ils vont dire que ce n'est pas macron qui a financé le terrorisme mais c'est l'algérie!!!
    11 avril 2021 - 10 h 37 min

    j’ai toujours dit que la france et le maroc sont deux pays ennemis et qui se ressemblent: pays de bergers, et tous ceux qui ont écrit l’histoire de france ne sont pas français, pas de victoires militaires, voleurs de la culture, le raffinement et savoir vivre à des pays voisins, (algérie pour le maroc, italie pour la france), pays traitres (rien que durant la seconde guerre mondiale la france était tantôt allemande et tantôt alliés, et surement communiste -les américains en sont convaincus-, le maroc lui la traitrise est dans ses principes fondamentaux), pays lâches ( maroc et la france se rendent à l’ennemi à la moindre blessure au doigt de leur soldat..), pays profondément contre les principes religieux, voire pays favorisant les pratiques paiennes, etc.
    le terrorisme en algérie était l’oeuvre de la france du maroc et du mossad. ces trois pays voulaient voir l’algérie à feu et à sang. le sahara occidental était bien entendu l’objectif numéro, il fallait éloigner l’algérie du polsiario et l’occupé par des choses internes quitte à semer la mort et la destruction, isl n’ontrien à cirer de nous. et ce qu’ils vont faire bientôt si on ne prend pas les devant. la france et le maroc ont peur de rentrer en guerre contre l’algérie au sahara occidental, ce qui signifie la fin de leur présence dans ce pays de sanhadjas qui a combattu l’espagne seul en 1973.
    la france a été attrapé en flagrant délit de financer le terrorisme au sahel, les explications avec des balbutiement de macron n’ont fait que le rendre criminel. la france déstabilise le sahel pour s’imposer en se rendant indispensable pour le maintien de la paix. c’est la définition du pompier pyromane. mais aussi pour une aide logistique au maroc dans le sahara occidental.
    maintenant si on parle concret: qui doit porter plainte contre la france pour ses crimes et génocides les pires de l’histoire de l’humanité de part la dimension, le nombre et les pratiques criminelles utilisés. les juifs le savent essayent de sauver leur shoah comem quoi c’est le crime le plus abominable au monde par le fait que les juifs n’ont pas combattu mais juste subi, alors que nous on s’est défendu et on a massacré les pieds noirs (???? encore un mensonge) selon les propos du raciste et anti arabe goldnadel. nous on a des preuves et vous messieurs les français, votre preuve c’est un islamiste que vous avez financé avec le maroc? on a des preuves que vous avez pillé les richesses des algériens et de l’algérie et qui sont en france, ça va de l’or qui a permis de reconstruire vos villes dont Paris par haussman, aux livres qui étaient dans nos bibliothèques d’avant 1830, des oeuvres d’art, des objets et vestiges historiques dont le buste de juba 2 en bronze que vous l’avez offert ou vendu au roi du maroc pour s’inventer un peu d’histoire mensongère. maroc qui n’a aucune histoire et aucun héros, juste des titres creux (empire). vous ne voulez pas les rendre car vous voulez maintenir les algériens dans l’ignorance de leur histoire et leur mémoire. ce crime abominable, pire que les crimes de sang car ça touche les générations actuelles et à venir.

    Karamazov
    11 avril 2021 - 10 h 36 min

    Iben moua quand je lis les commentaires des uns et des autres ici ou là-bas , je me dis que ce ratage est une grande réussite tant cette rencontre aurait paru comme une entorse à notre « traditionnelle et éternelle innimité ».

    Non mais! Vous nous voyez comme ça nous fichons des bousboussades distanciées comme des lépreux forcés de se rapprocher en plein Covid , ou comme des vieux amants forcés de se rabibocher ?

    Annoncée en grande pompe cette visite qui allait consacrer des retrouvailles et une réconciliation historique a été reportée aux calendres grecques comme s’il ne s’agissait que d’une mouta3ade , d’un moment d’égarement.

    Bie que nous soyons habitués à ces bouderies c’est l’absence d’explications convaincantes qui a ouvert la voie à toutes les supputations .Et pas que de l’autre coté de la rive seulement.

    Mais on ne peut pas dire qu’ « on  » ne savait pas que ce n’était pas la tentation de mettre des bâtons dans les roues qui manquerait à ce rendez-vous.

    J’ai du mal à croire que ce sont des amateurs qui ont préparé ce grand événement. Alors que s’est -il passé véritablement ?

    Je pense que pour savoir si ça prendrai ou pas , désormais et même dorénavant , il faudra faire comme les labos : des essais cliniques: on confie la mission de réconciliation à notre ministre du travail et Gérard Longuet et on voit s’ils ne s’entre- dévorent pas comme ces renards dont il ne restait que les queues .
    Et si ça prend c’est qu’il y a affinité, alors on sortira les couverts d’argent . En attendant c’est les fouteurs de m… qui ont gagné.

      Benzaim Boukahil
      11 avril 2021 - 14 h 45 min

      Et les « fouteurs de m… » dont je suis le 1er représentant depuis le 29 décembre 2011, au nom de l’idéologie du 1er novembre et du sourire de Ben Midi, disent haut et forts à cette France haineuse:

      Cela ne fait que commencer !

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

    ALILOU
    11 avril 2021 - 9 h 03 min

    Ceci c’est de l’histoire. J’espere qu’ils publieront les listes des comptes bancaires des corrompus sans oublier leur immobiliser acquis a coups de millions d’euros.

    Anonyme
    11 avril 2021 - 7 h 19 min

    Ce qu’oublient cette nouvel génération algérienne, c qu on a fait Une guerre ou le sang monta jusqu au genoux. Donc qu attendez vous de cet ennemie..? Welou…laissez les aboyer comme des chiens et ignoraient les comme des chiens aboyeurs et ils vont continuer à aboyer jusqu à la fin de leur jours..des mesquins ils sont et des mesquins ils resteront.
    Wellah je ne sais pas pourquoi vous relayez leur titi … À mon avis vous êtes entrain d être leur relais et c c qu ils veulent. Ignorez les et vous allez voir…ils vont arrêter tout car personne ne s intéresse à leur titi …

    Abou Stroff
    11 avril 2021 - 7 h 10 min

    que le figaro ouvre le bal ou ne l’ouvre pas, personnellement, je m’en contrefiche.
    en effet, que peut on attendre de ce torchon, en particulier et de la france coloniale, en général lorsqu’il s’agit de « disserter » sur l’Algérie?
    ceci dit, il me semble que les préoccupations des algériens lambda (ensemble auquel j’appartiens) sont ailleurs.
    notre pays est en crise et la crise n’est, semble t il, pas convenablement appréhendée par nos augustes dirigeants (à moins que…).
    en effet, il me semble que nos augustes dirigeants n’ont pas saisi (ou ne veulent pas saisir, pour des raisons tactiques, à cause, par exemple, d’une alliance stratégique inavouable avec la vermine islamiste) l’essence de la crise et continuent à suivre une feuille de route (le tenue des élections législatives de juin 2021, par exemple) qui ne fera pas avancer le schmilblick d’un iota.
    en termes crus, les algériens lambda veulent entendre des réponses convaincantes à leurs préoccupations quotidiennes, du genre, entre autres:
    – quand et comment va t on éliminer les pénuries de liquidités (je ne peux point retirer mon propre argent de mon compte et « on » trouve cela « normal »), les pénuries de divers biens de base et …………….. le manque flagrant d’eau dans les robinet ?
    – quand et comment va t on punir tous ceux (y compris le fakhamatouhou déchu) qui ont mis l’Algérie à genoux alors que nous avons le potentiel pour nous métamorphoser en une puissance régionale au bout de quelques années?
    – quand et comment va t on réaliser que nous ne pouvons pas lutter contre la vermine islamiste tout en réalisant son « programme » mortifère (chacun peut remarquer que si la vermine islamiste prenait le pouvoir, elle n’aurait rien à faire puisque ceux qui nous gouvernent, au moment présent, auraient déjà réalisé le programme de la ……………..vermine?
    – quand et comment, nos augustes dirigeants (qui, pour la plupart ont dépassé les 70 ans) comprendront ils qu’il est temps de partir avant qu’on les fasse partir?
    – etc.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat indéniable que, au regard des informations à la disposition des individus lambda, la diversion ne paie plus. en effet, « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

    Brahms
    11 avril 2021 - 7 h 08 min

    C’est du chantage au pétrole et au gaz ?

    L’histoire des moines c’est un moyen de pression pour pomper le gaz et le pétrole gratuit soit 500 000 barils par jour et si on ne veut pas, la France sort son dossier de preuve en nous menaçant du Tribunal de la Haye.

    Elle a fait le même coup à Laurent Bagbo de la Côte d’Ivoire. Que devrait t on dire de Nicolas Sarkozy et de ses 250 000 morts en Libye et toujours pas de dommages et intérêts versés aux victimes ?

    La Franc maçonnerie française à la poubelle, c’est OULD Kaddour Abdelmoumen qui nous a mis la France dans les pattes pour s’acheter ses biens immobiliers en France, que la France aille fourrer son nez ailleurs.

    Le médisant du bled
    11 avril 2021 - 4 h 12 min

    La France attaque frontalement l’Algérie pour secourir son département ultra-marin qui commence à perdre pied au Sahara Occidental en subissant des revers quotidiennement dans la guerre qu’il mène au Peuple Sahraoui pour le coloniser.

      Béalem de 42
      11 avril 2021 - 6 h 39 min

      Pas que cela, l’hégémonie Française au sein de l’Europe s’étiole sérieusement, plusieurs pays veulent s’affranchir, ne plus subir son dicta, avoir une politique indépendante et ne pas être entraînés dans son sillage, le cas de l’Allemagne n’est pas exceptionnel, d’où cette fuite en avant en jouant cavalier seul, durant la décennie noire la France avait imposé aux autres pays membres de voter l’embargo sur la livraison des armes à l’Algérie, si c’était aujourd’hui il serait impossible.

    Elephant Man
    11 avril 2021 - 2 h 58 min

    Excellent article et notez comme toujours le timing.
    Un disque rayé.
    Effectivement un éternel recommencement le QUI TUE QUI sauf que ce n’est plus un secret pour personne qui est derrière le terrorisme dit islamISTE qui l’a créé le finance et l’arme.
    Doit-on rappeler à ce torchon qu’en Algérie peine capitale pour le principal accusé de l’assassinat d’Hervé Gourdel peut-on en dire autant de la France qui a élevé au rang d’honneur son terrorisme.
    C’est sûr que d’effectuer un véritable travail journalistique d’investigation notamment sur l’économie française et autre corruption c’est trop leur demander l’éternel Algérie bashing c’est tellement plus facile, pas un mot sur le Sahel et le terrorisme qui ne fait que croître et pulluler depuis Serval et Barkhane sans omettre la narco-terroriste-monarchie et Boko Haram.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      11 avril 2021 - 9 h 11 min

      C’est l’islamisme qui est derrière le terrorisme. 99% du terrorisme n’est pas financé contrairement à ce que vous voulez faire croire pour défendre les islamistes (comme d’habitude). Ce n’est pas parceque quelques groupes ont été manipulés pour faire tomber un régime que tous les terroristes sont manipulés. Le djihadisme 3.0 théorisé par Abou Mosâb Al Souri a juste besoin d’une connexion internet. Les jeunes endoctrinés qui ont égorgé des milliers d’algériens n’ont jamais reçu un centime pour tuer d’autres personnes. Tant que vous n’avez pas compris que le radicalisme islamiste peut conduire au meurtre vous n’aurez rien compris à l’islamisme et au terrorisme.

        Elephant Man
        11 avril 2021 - 15 h 02 min

        @Anonyme…..
        Bla bla bla…je vous renvoie pour faire court à l’excellent commentaire @Béalem De 42 :  » d’où cette fuite en avant en jouant cavalier seul, durant la décennie noire la France avait imposé aux autres pays membres de voter l’embargo sur la livraison des armes à l’Algérie, si c’était aujourd’hui il serait impossible. »
        Et @W. Bush Était Un Ami De L’algérie :
        «c’est w. bush qui a humilié la france et a désavoué leur « qui tue qui » . w. bush a débloqué la vente des armes et a livré l’algérie d’arme de lutte anti terroriste très moderne, dont les appareil de vision nocturne que tous le autres pays ont refusé. il faut arrêter de dresser une image sombre de w. bush chez les algériens, les induire en erreur, et nous faire passer pour des traitres et ingrats! »

    Anonyme
    11 avril 2021 - 2 h 11 min

    Tant mieux
    foutez la paix à l Algérie bande de lâches !

    Nadir
    11 avril 2021 - 1 h 39 min

    Ils croient quoi ? que l’Algérie est une république bananière ? qu’on va se mettre a quatre pattes pour les recevoir ?
    Visite annulé, c’est comme ça « nefhat li » et circulez y a rien a voir.

    Nadir
    11 avril 2021 - 1 h 31 min

    Il est devenu susceptible tonton Fafa, il se fâché et il nous sort de vieux faux dossiers pas très diplomatique.
    Pas très mature tout ça.

    Kahina-DZ
    11 avril 2021 - 1 h 15 min

    Il nous reste qu’à souhaiter BONNE VALSE, pour ceux qui prennent les terroristes pour des patriotes !
    Que le Figaro essaie de chercher sur la piste de ses patriotes sanguinaires !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    11 avril 2021 - 1 h 02 min

    Que ces moines puissent se reposer en PAIX, loin des manipulations des journalistes à gage !
    Ces pauvres moines, même morts, le terrorisme des médias les poursuit dans l’au -delà.
    Il y’a les terroristes de la fausse religion charlatanesque et, il y’a les terroristes de la plume …Aucune différence !
    Les premiers tuent par balles réelles.. les autres tuent même les cadavres par leur diffamation et manipulation dénuée de toute éthique de la profession !
    C’est ça la DÉMON-CRATIE des vampires!

      Elephant Man
      11 avril 2021 - 13 h 30 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Excellent commentaire.

    FIGARIEN
    11 avril 2021 - 0 h 32 min

    Qu’attendre d’autre de la part d’un opposant perdu, refugié prêt à tout pour survivre?
    Qui lit encore ce genre de presse? des fossiles?

    Tinhinane-DZ
    11 avril 2021 - 0 h 22 min

    C’est ce qu’on avait dit: C’EST DU CHANTAGE DÉMOCRATIQUE !!
    À force de côtoyer mimi le haschisch, la France se métamorphose en un adolescent immature et capricieux !!
    C’est du sous développement politique en Chair et en OS !!
    VIVE L’ANP !!!

    Vroum Vroum ????..
    11 avril 2021 - 0 h 21 min

    Pour commencer, le Député Français Claude Goasgen dit à l’assemblée Nationale et à la Télévision que le Gouvernement de Ex Président Hollande soutient le Terrorisme, puis le Ministre des Affaires Étrangères Fabius, sous autorité Du Président Français François Hollande, dit publiquement que Al Nosra (Daesh Egorgeurs) fait du bon boulot en Syrie.. Mais le Figaro et Médias France ne disent rien, aucun article ni enquête , normal de soutenir le Terrorisme Islamiste Al Nosra Daesh,.. Et le plus Criminel est d’offrir pour bons et loyaux services le Poste Juridique le plus élevé de France au Criminel Laurent Fabius , qu’est le poste de Président du Conseil Constitutionnel, la plus haute juridiction à l’ex Ministre Laurent Fabius qui sans honte fait l’apologie du Terrorisme puis fini Président du Conseil Constitutionnel !!… La France est sallit, piétinée , défigurée après ça.. L’Algérie a combattue seule 10 ans de Terrorisme Islamiste Wahabite FIS, sans l’aide de personne et à vaincu le Terrorisme Islamiste soutenu par le Gouvernement français comme le dit le Député Claude Goasgen à l’assemblée nationale et Télé… Les GIA du Fis qui a assassiné les respectables Moines de Tiberine.. Le Président Trump lors de sa Campagne Présidentielle dit publiquement que c’est l’ex Président US Obama et sa Clinton dont Biden Vice president d’Obama ont créé Daesh, les Terroristes Daesh Al Nosra, et on se souvient que les Usa, France Hollande Fabius, Cameron GB et Turquie Erdogan Frères Musulmans dit Islamistes, Otan, Saouds Wahabisme et autres membres de l’Otan s’acharnent depuis 2010 à attaquer la Syrie pour renverser l’Etat Syrien.. On est en 2021 et ils continuent leur Coup d’état contre la Syrie…. Voilà cher Figaro, tu as eu ta réponse.. Bon appétit… Fait ton enquête sur ton Fabius et Hollande Al Nosra fait du bon boulot en Syrie, fait ton enquête Figaro.. Et normalement les Fabius, Hollande, Obama, Biden, Clinton, Erdogan, Gb, Saouds Daesh, Qatar, Otan.. doivent être juger pour soutien au Terroristes Al Nosra Daesh, et emprisonnés.. Vive l’Algérie et notre Anp… Attention j’ai un grand respect pour le Peuple Français qui lui est innocent, c’est les Dirigeants dont il s’agit aux moments des faits…

      Anonyme
      11 avril 2021 - 8 h 35 min

      Le khorti « du bon boulot » je te l’ai déjà expliqué. C’est un fake de l’extrême droite…

    RRab3i
    10 avril 2021 - 23 h 18 min

    quant un canard se transforme en torchon et veut se faire du pognon il s attaque au souffre douleur et comme par hasard c est encore l Algérie

    777
    10 avril 2021 - 23 h 04 min

    Les journaux Francais aboient et la caravane passe…

      Dad
      11 avril 2021 - 14 h 09 min

      Chez compatriote tout es dis dans notre hymne national il y a qu’ à sans tenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.