L’Algérie leur échappe

Lybie printemps arabe
Les mêmes recettes en 2021 qu'en 2011. D. R.

Par Nabil D. – La dénomination de «printemps arabe» pour désigner les bouleversements qui ont touché les pays arabes, il y a un peu plus de dix ans, sert à cacher l’engrenage dans lequel ont été entraînées les forces politiques nationales de ces pays pour les broyer. Cette appréciation imagée est de Pierre Dortiguier, philosophe et grand connaisseur des pays arabes, bien placé donc pour savoir ce qui se passe dans notre région.

Son appréciation est conforme à ce que chacun peut constater en observant les événements qui s’enchaînent sans discontinuer, contribuant non pas au progrès social et à la démocratie, mais à entretenir l’instabilité dans les pays ciblés par le «printemps arabe» et où les islamistes ont été les seuls à en tirer profit. Dans l’interview qu’il a accordée à Algeriepatriotique en 2012, Pierre Dortiguier fait ressortir l’affaiblissement des institutions du fait de l’instabilité qui s’aggrave de jour en jour.

La Libye et la Syrie sont plongées dans une situation chaotique. Les puissances qui tirent les ficelles ont inscrit également comme cible l’Algérie qui leur a échappé.

Le vrai «mobile» du «printemps arabe» apparaissait nettement avec la position acquise par le Qatar dans les pays arabes concernés. Là également, Pierre Dortiguier prenait un exemple qui lui est familier, celui de la Tunisie : «Aujourd’hui, le pays est colonisé par le Qatar qui prend toutes les offres.» C’est un exemple constatable par n’importe quel observateur sérieux. Le philosophe mettait l’accent sur un autre fait significatif : la démarche du Qatar consistait à «répandre une idéologie faussement musulmane, un islam artificiel qui s’attache aux formes extérieures, mais abandonne la gestion et l’initiative géopolitique aux Etats-Unis, en réalité au lobby sioniste».

Sa démonstration ne s’arrêtait pas là, puisqu’il donnait l’objectif de cette démarche qui vise à détruire les Etats qui exercent leur souveraineté sur leur système financier.

Dix ans plus tard, le plan est le même, à cette différence près que de nombreux autres acteurs sont entrés en jeu et qu’un nouvel élément y a été ajouté : la normalisation avec Israël.

N. D.

Comment (5)

    RELIGION DEFORMEE
    20 avril 2021 - 23 h 21 min

    Croyez-moi, le printemps des monarchie est très proche !
    On pourra enfin penser développement .
    Vive notre ANP
    Vive le peuple UNI
    Vive les dirigeants de la Republique NEW ALGERIA non LGBT
    Vive l’AFRIQUE sans les pantins.

      Zenaty
      21 avril 2021 - 14 h 21 min

      ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire…. Les Traites… Seront Toujours des Traites même dans les Yeux de leurs Maîtres et des Mercenaires…Oui Le PEUPLE.. ALGERIEN.. DANS SON ENSEMBLE. VICTOIRE APRÈS 132 ANS DE DE D OPPRESSION ET DE BARBARIE.. DE LA PART DU PAYS DES DROITS DE L HOMMES…

    Anonyme
    20 avril 2021 - 10 h 41 min

    Effectivement,
    Parce que l´Algérien est difficile à mettre dans une équation, il n´est donc pas facile à calculer/à gérer.
    Les Think Tanks des pays prédateurs s´usent les neuronnes mais ne trouvent pas la vraie faille, les quelques harkis à leur service ne suffisent pas.
    Tant mieux pour nous, on restera entre nous.

    Elephant Man
    19 avril 2021 - 18 h 09 min

    Exactement, et encore une fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Pr Ahmed Bensaada.
    Sachant que l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire d’ailleurs le Président Syrien Bachar Al Assad lors de la venue de notre MAE Mr Abdelkader Messahel à Damas en avril 2016 a comparé la guerre qu’il mène à celle menée par l’Algérie durant la décennie noire.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Abou Stroff
    19 avril 2021 - 13 h 39 min

    « L’Algérie leur échappe » titre N. D..
    je ne cesse d’avancer que l’impérialisme et les intérêts du capital financier mondial qu’il sert, requièrent que tous les régimes arabes adhèrent au dogme du néolibéralisme. par conséquent, tous les régimes qui ne sont pas totalement inféodés à l’impérialisme (et, par ricochet au sionisme) doivent être annihilés et/ou dépecés.
    c’est pour cela que des émirats archaïques apparaissent plus stables que les « républiques » arabes qui ne cessent de recevoir des coups de boutoir des puissances impérialistes.
    quant à l’entité sioniste, sa pérennité dépend de la perception que ses voisins en particulier et les peuples arabes en général ont d’elle. en effet, l’entité sioniste a intérêt à être entourée de micro-états basés soit sur la religion, soit sur l' »ethnie » pour qu’elle n’apparaisse pas pour ce qu’elle est, c’est à dire un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion qui, historiquement, doit disparaître.
    entouré de micro-états basés, entre autres, sur la religion, l’entité sioniste évoluera comme un poisson dans l’eau et se fondera dans le décor en phagocytant économiquement tous ses voisins.
    moralité de l’histoire: les mouvements islamistes sont les alliés objectifs et subjectifs de l’impérialisme et du sionisme. ces mouvements ne comprennent de l’économie que le commerce (ce qui arrange la dynamique du capital financier mondial) et garantissent la pérennité de l’entité sioniste puisque la question coloniale est évacuée au profit d’un soi disant conflit de religion qui ne peut se résoudre que par un dialogue de sourds.
    moralité de l’histoire: les « régimes » arabes qui sont coupés de leur peuple sont les premiers visés par la déstabilisation et le dépeçage. ce qui revient à dire que ces régimes sont attaqués parce que les contradictions internes ne sont pas dépassées et que l’impérialisme et le sionisme trouvent les conditions appropriés pour les neutraliser.
    PS1:la vermine islamiste, en tant que cheval de Troie de l’impérialisme et du sionisme doit être combattue. cependant, la marabunta qui nous gouverne ne semble guère qualifiée pour diriger ce combat, bien au contraire. il semble même que la marabunta, en réalisant le « programme » (une soi disant islamisation de la société qui se concentre sur les apparences) de la vermine, s’apprête, directement ou indirectement, à céder sa place à cette dernière pour donner un second souffle au système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    en effet, la survie du système rentier et la domination de la marabunta allié à la vermine seraient garantis grâce à la vermine islamiste puisque personne n’oserait se révolter contre des représentants du Bon Dieu, n’est ce pas?
    en termes crus, si la marabunta n’est pas neutralisée nous fonçons droit dans les bras de l’impérialisme et du sionisme.

    PS2: « L’Algérie leur échappe »: ELLE LEUR ECHAPPE, PARCE QU’ELLE REPOSE (MALGRE,L’EXISTENCE, EN SON SEIN, DE QUELQUES BREBIS GALEUSES) D’UNE OSSATURE SOLIDE QUI N’EST AUTRE QUE L’ARMEE NATIONALE POPULAIRE.
    C’EST POUR CELA D’AILLEURS QUE LES (NOUVEAUX?) SLOGANS DU HIRAK SE CONCENTRENT SUR LE DENIGREMENT DE L’ARMEE DONT L’EFFONDREMENT SIGNERAIT LA DISPARITION DE L’ALGERIE EN TANTQU’ETAT ET NATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.