Le Hirak marque le pas

Hirak contradiction
Hier comme aujourd'hui : un seul héros, le peuple. PPAgency

Contribution de Saâd Hamidi – Le pouvoir s’entête, sort ses griffes, restreint les libertés et ne supporte plus la contradiction. Disons-le tout court, il fonce droit dans le mur, et les élections du 12 juin sont porteuses de risque. Rachad, le monstre hideux, sort de l’ombre et croit que son heure est venue. Le MAK tombe les masques et sort sa haine viscérale de l’Algérie et montre son racisme primaire et abject. Le débat se polarise. Le Hirak dévie de sa trajectoire initiale. Tabbou gaffe et se donne des airs d’un justicier, le vocable de leader politique ne lui sied désormais plus. Les esprits s’échauffent et les passions se déchaînent. Al-Magharibia attise en douceur et avec délectation le brasier de la haine, alors que plusieurs médias à la solde des pouvoirs publics font dans le déni et préfèrent regarder ailleurs.

Un petit rappel s’impose, le peuple est sorti pour changer le système politique basé sur la rapine, le clientélisme et la rente et non pas pour détruire l’Etat algérien et son armée républicaine. Par quelle magie sournoise, sommes-nous passés des slogans «Le pouvoir au peuple» et «Djeich, chaâb khawa khawa» à «Ouled Bigeard» et «DRS terroriste» ? A trop vouloir s’écarter, on risque la déchirure. Il est vrai que plusieurs soubresauts ont eu lieu et qui nous ont fait découvrir la forfaiture, chemin faisant, mais attribuer les errements d’un groupuscule de généraux à la solde d’un chef inculte et despote à toute une institution, c’est malsain, abusif et c’est chercher vainement la brèche pour s’y engouffrer sans aucune décence et retenue.

Peut-on dire que les choses se décantent? Peut-on dire objectivement que la nébuleuse Rachad, le MAK et le noyau dur du système complotent dans une sorte d’alliance tacite pour détruire les valeurs de la société algérienne, son socle et ses espoirs ? Donc, les racistes, les terroristes et les usurpateurs – entendre le noyau dur du système – complotent pour retarder l’émergence d’une nouvelle ère. Goethe disait : mieux vaut une injustice qu’un désordre. Le Hirak est sorti pour combattre fondamentalement une injustice multiforme et viendra le temps où justice sera rendue. Il en advient tout autrement si le pays sombre dans l’anarchie. Les tenants du désordre et du chaos ne veulent pas que le Hirak continue sur sa lancée pacifique et déterminée avec des slogans porteurs de messages positifs, constructifs et orientés vers l’édification d’une Algérie unie, solidaire et plurielle, loin d’un esprit revanchard et éternellement vindicatif. Ils veulent profiter du désordre pour mieux faire passer leurs desseins et leurs plans machiavéliques.

Le MAK sortira bien sûr vainqueur parce qu’une Algérie unie et forte n’est pas dans ses agendas, ni dans ses rêves habités par l’exclusion, le rejet et la haine de l’autre. Rachad sortira vainqueur parce qu’il tentera de laver le sang qu’il a fait couler par ses acolytes et qu’il a cautionné en jetant la responsabilité et l’anathème sur notre vaillante armée et ses différents services. Les usurpateurs, enfin, sortiront vainqueurs, eux aussi, parce qu’ils n’auront pas de compte à rendre au peuple ni à une justice représentative du vrai Hirak et donc d’un Etat fort, à l’image des valeurs authentiques défendues par le Hirak à l’aube du 22 février 2019.

Les usurpateurs sont dans l’état d’esprit de leur auguste représentant Abdelaziz Bouteflika qui, dans une mégalomanie incommensurable, déclara un jour dans une interview à la télévision libanaise : «L’indépendance de l’Algérie n’a pas été gagnée par le peuple. C’est une élite qui l’a arrachée et la lui a offerte.» Hein ! C’est l’élite qui a tout fait et le peuple mineur, à vie, doit être reconnaissant à ses sauveurs et les laisser décider pour lui ! Il me souvient comme un flash resté vivace lors d’une rafle, nous étions parqués comme des bêtes dans le cimetière de notre douar. Du haut de mes quatre ans et mort de fatigue dans la longue nuit, je n’avais qu’une tombe pour oreiller. Je passe sur les affres que nous avions subies dans notre chair. Ce que tout le peuple algérien a vécu.

Maintenant que les choses s’inscrivent dans la longue durée, quelles stratégies adopter pour raviver la flamme. Ce fut le cas lorsque les vrais héros d’hier ont lancé leur fameux appel en commençant par : «La révolution marque le pas…»

De mémoire, je cite une étude compilée par deux chercheures américaines sur les conditions et paramètres de réussite des révolutions sociales à travers le monde. L’étude qui a couvert une période s’étalant sur plusieurs décennies a montré les points communs suivants. Primo : une masse critique de protestataires représentant à peu près 3% de la population générale. Secundo : une continuité et une détermination à toute épreuve. Tertio : le point capital était surtout la préservation de la nature pacifique des revendications. A cet effet, lors des marches, en préservant le caractère pacifique des marches hebdomadaires, il faut, par exemple, répliquer «GIA Irhabia» au «Moukhabarat Irhabia». Il faut porter haut et fort les portraits de Smail Yefsah, Azzedine Medjoubi, Mahfoud Boucebci, Cheb Hasni et autres. Ce sera un clin d’œil pour les amnésiques. A n’en pas douter, le génie du Hirak saura trouver les moyens et méthodes justes pour contrer le détournement des revendications sincères et profondes des citoyens.

Pour le MAK, je n’ai pas l’ombre d’un doute que nos concitoyens kabyles, nos proches parents et amis de la Kabylie et de toute l’Algérie sauront lui trouver la réponse idoine. Il faudra ignorer tout simplement ce mouvement mais en appliquant toute la rigueur de la loi sur ceux qui perturbent l’ordre social. Pour l’histoire risible des cartes d’identité et passeports kabyles, l’Etat saura trouver les moyens pour ester en justice ceux qui sont à l’origine de ce faux, usage de faux de documents officiels.

Les usurpateurs et leurs courtisans qui ont clochardisé notre pays sentent l’étau se resserrer contre eux. Ils seront traqués et poursuivis partout en Algérie et à l’étranger et il ne faudra rater aucune occasion pour leur renvoyer la grandeur et la mansuétude du peuple algérien. Ce peuple souverain qui saura bâtir un Etat de droit, juste et prospère pour tous ses enfants. Il saura aussi se délester des débats idéologiques toxiques et leur désigner la place qui est la leur, à savoir les campus universitaires, temples de la saine confrontation, de l’exigence, de la rigueur, du sérieux et de la connaissance scientifique.

Résumons-nous : le cri de révolte du Hirak hier et aujourd’hui, c’est, selon nous, une prise de conscience qui surgit des profondeurs de notre âme et de notre être pour dire non à ceux qui ont confisqué la Révolution, donc le pouvoir, qu’il n’y a qu’un seul héros et c’est le peuple. A ceux qui ont confisqué l’islam, on leur dira que la religion c’est de vivre une foi intense dans une relation directe et intime avec Dieu. A ceux qui ont confisqué la culture, on leur dira que la nature véritable de l’identité humaine, c’est une quête spirituelle permanente dans le seul but d’habiter pleinement sa vie. La culture est ouverture vers l’autre et non un repli sur soi maladif et victimaire.

S. H.

Comment (26)

    karimdz
    4 mai 2021 - 10 h 08 min

    Le Hirak, comme je l’ai pensé, comme d’autres algériens, a été récupéré. La plupart des manifestants pensent naïvement qu’ils sont indépendants. Sauf que les hirakistes ne se sont jamais organisés.

    Je demeure malgré tout convaincu, que le mouvement demeurera toujours pacifique, les algériens sont lucides, et sont conscients de dérapages qui pourraient nous conduire à des situations voisines ou lointaines au proche orient.

    Suffit juste de voir l exemple tunisien, le dictateur est parti, des gens nouveaux gouvernent le pays, la démocratie est installé, quel bilan au bout de quelques années ? LA DECEPTION et le retour aux troubles qui mènent ce pays à la catastrophe.

    J’ai bien aimé cette phrase de Goethe dans cet article : mieux vaut une injustice qu’un désordre. Bien sur je suis contre l injustice, mais comme je, comme beaucoup d algériens le préconisent, il faut faire avec le Président Tebboune, qui représente l alternance et mène le pays vers la véritable démocratie. Ne bousculons pas les choses, ne soyons pas trop pressés. Les choses vont dans le bon sens. Encore une fois, il n y a pas de baguette magique qui va changer les choses du jour au lendemain, et les opportunistes néo harkis vous manipulent et vous endorment.

    Pour ma part, le 12 juin 2021, j irai voter sans aucun doute, comme je l ai fait pour la présidentielle, et loin de là, je ne le regrette pas, bien au contraire.

    BEZZEF
    3 mai 2021 - 14 h 12 min

    LES CONTRE MANIFESTATIONS ça existe si vous voyez des déviances.
    Il est temps de sévir, là où la carotte échoue, le bâton devient salutaire.
    Du déjà-vu dans les 1990…attention, les destructeurs faux croyants et leurs suiveurs sans cervelle n’attendent que le moment pour se montrer – pour détruire !
    L’OGRE FR et son Goumi n’agitent plus la raison de l’Islam car ils ont ce danger chez eux ;
    ##(Tel est pris qui croyait prendre)!
    Il ne leur reste que l’option du séparatisme ethnique ! Demain il finira par se mordre les doigts d’avoir contaminé le voisin avec ses idées dépassées !
    ##(qui joue avec le feu, se brûle …).

    Karamazov
    3 mai 2021 - 13 h 03 min

    Le Pouvwar fonce tout droit dans le mur depwi swassata et il n’est même pas foutu de le percuter ?

    Amounavi c’est soit parce que le Mur esquive soit parce qu’il recule plus vite que le pouvoir n’avance .

    Kanto Hirak qui ne cesse de battre le pavé en espérant y découvrir la plage comme ces slogans swassatuitards , il marque le pas nous dit-on.

    C’est sek nous autres nous avons résumé en cette profonde et lumineuse réflexion : une populace qui se shoote à la religion et à la rente est incapable de produire les moyens de son dépassement.
    Ipicitou !

    OUABDELKADER
    2 mai 2021 - 21 h 50 min

    (…) Il est temps d’instaurer un Etat de droit et une justice indépendante. Point barre.

      Anonyme
      3 mai 2021 - 13 h 00 min

      Un état de droit ? Une justice indépendante? Pour qu’ils se retrouvent en prison? Ils ne sont pas fous quand même…

    صحراوي
    2 mai 2021 - 21 h 03 min

    مجرد تساؤل.ـ
    ما هو دليل الانحراف !!! ؟؟؟؟
    جاء في المقال ما نصه:ـ
    « Le Hirak dévie de sa trajectoire initiale ».
    بدليل تغيير شعاراته كما ورد في المقال وأضيف لها ما يلي:ـ
    من: الجيش والشعب خاوة خاوة وإهداء الزهور والورود لرجال الأمن. ـ
    إلى: الشعب وكورونا خاوة خاوة – لي جينيرو ألا بوبال وإهداء اللكمات والركلات والشتائم لرجال الأمن. ـ
    تغيير أخر أغفله المقال: أن الحراك الأصيل طرد كل السياسيين الذي حاولوا ركوب أمواجه على اختلاف مشاربهم ورفض أن يكون له رموز أو ممثلين. ـ
    واليوم كثير من هم في الساحة هم السياسيين المرفوضين الذي لا حظ لهم في الانتخابات والتيارات المنادية بالقفز على مقدسات وثوابت وتقاليد الشعب من أمثال الحراكيين المزيفين الذين نفخت فيهم وسائل إعلام فرنسا التي أرادت أن تجعل منهم نجوم ورموز الحراك، فقد أنتجت لهم وثائقيين يوثقان مطالب حراكهم.ـ
    الأول لفرونس5 تحت عنوان الجزائر حبيبتي بتاريخ:27/05/2019 وأتبعتها قناة آم6 بتاريخ 20/09/2020 بوثائقي أخر تحت عنوان – الجزائر بلد كل الثورات- كان فيهما شعار حراكهم الخمر والشذوذ والمجون والحرية بلا حدود ولا قيود.ـ

    اليوم السلطة مطالبة بإنهاء هذه المهزلة لسببين اثنين: ـ
    1- ولا دولة في العالم سمحت أو تسمح بالتظاهر في وقت الوباء. ـ
    2- انحراف الحراك عن مساره وأصبح لا يمثل الشعب. ـ

    والذين يريدون فعلا إسقاط النظام والتغيير الجدري ويتكلمون باسم الشعب أو الحراك ما عليهم إلا أن يوجهوا مؤيدهم نحوى صناديق الإقتراغ ويغيروا ما يشاءون. ـ
    أما الاختباء وراء المقاطعة والانتخابات المزورة فقد سقطت في الماء. ـ

    basta
    2 mai 2021 - 18 h 42 min

    non non les voyous ne représentent pas notre anp. basta!

      Hors sujet
      2 mai 2021 - 19 h 03 min

      Personne ne parle de L’ANP. Ne t’y cache pas derriere.

    cacher le soleil avec un tamis
    2 mai 2021 - 18 h 35 min

    aujourd’hui ce sont les pompiers. à qui le tour d’occuper l’espace public demain ?

      les pompiers ne sont pas manipulés !
      2 mai 2021 - 19 h 46 min

      Y’a si @cacher le Soleil avec un tamis , tu es à ce point contre le fait qu’une catégorie socio professionnelle demande ses droits ? Les pompiers ont manifesté quand ils ont remarqué que le gouvernement a donné une prime Covid aux services de la santé et non aux pompiers ! Tu trouves çà normal ! mais toi ce qui t’intéresse c’est de soutenir ce pouvoir , mais bon c’est ton choix ! Tout le reste ne t’interresse pas ! Dommage

        Cacher Le Soleil Avec Un Tamis
        3 mai 2021 - 0 h 43 min

        Cacher Le Soleil Avec Un Tamis = rien ne va plus.
        Je soutiens les pompiers tout comme je soutiens tous ceux et celles qui demandent un changement radical pour le bien de tout le monde, je suis désolé si t’as compris le contraire!
        il fallait comprendre que je voulais dire que notre pays est en plein ébullition sociale et politique.

    Ammi Rabah
    2 mai 2021 - 18 h 05 min

    Hirak ou pas Hirak, maintenant c’est toute l’Algerie qui est en ebullition et personne ne pourra le nier.

    Elephant Man
    2 mai 2021 - 17 h 56 min

    Initialement c’était le Non au 5ème mandat.
    Quel est leur programme politique PRAGMATIQUE RÉEL hormis du bla bla bla la démocratie ceci et patati patata des slogans sortis tout droit des laboratoires néocoloniaux.
    Encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Pr Ahmed Bensaada.
    Qu’ils retroussent leurs manches et aillent travailler et étudier sinon qu’ils aillent manifester chez leurs maîtres occidentaux et narco-terroriste-monarchie « Kommandantur » des croyants ils seront reçus comme il se doit en « démocratie » !! Julian Assange Naâma Asfari pour ne citer qu’eux en témoignent !

      Anonyme
      3 mai 2021 - 6 h 14 min

      Dit-elle depuis la France. Elle critique et insulte Macron et la France tous les jours, mais interdit aux algériens de faire la même chose en Algérie!! On est pas assez évolués pour oser l’ouvrir c’est ça?? Comme l’a dit Chirac une fois en Tunisie « le 1er des droits de l’homme, c’est de manger… »

    Belveder
    2 mai 2021 - 16 h 25 min

    «  » »Le Génie du HIRAK » »????
    Sans Commentaires…

      Anonyme
      3 mai 2021 - 6 h 17 min

      Ton « sans commentaire » en dit long aussi sur le côté vers lequel tu penches…

        Belveder
        3 mai 2021 - 8 h 44 min

        C est mon libre arbitre
        Comme toi tu es libres de suivre le troupeau

          Anonyme
          3 mai 2021 - 10 h 16 min

          Fier d’être avec mon peuple plutôt qu’avec ses bourreaux

    Par quelle magie sournoise, sommes-nous passés a ces slogans
    2 mai 2021 - 13 h 18 min

    ( Par quelle magie sournoise, sommes-nous passés des slogans «Le pouvoir au peuple» et «Djeich, chaâb khawa khawa» à «Ouled Bigeard» et «DRS terroriste» ? )
    Nous sommes passés par la Magie Surnoise des Sorciers el khayene salah et el marechal elgat dit le traitre ben miloud , kamel elcaniche (…)

    CALMONS-NOUS ! UNION .
    2 mai 2021 - 13 h 10 min

    LES SLOGANS SONT CREES PAR CEUX QUI Y ONT UN INTERET PERSONNEL (Algériens ou ennemis), PUIS INOCULES A QUELQUES FRUSTRES QUI LES DIFFUSENT PAR MIMETISME CAR POUR BEAUCOUP LE BAIN DE FOULE EST UN EXUTOIRE.

    NE JOUONS PAS AVEC LE FEU : L’AVENIR DU PAYS EST EN DANGER !
    LORSQU’UN COMPORTEMENT DEVIENT ADDICTIF…LE RESULTAT EST SANS EQUIVOQUE !

    Touhami
    2 mai 2021 - 13 h 01 min

    Dès le départ de ce Hirak, j’ai compris que celui-ci serait vite récupéré par, d’une part, la poignée de Kabylistes très engagés pour un séparatisme et, d’autre part, par les ennemis de l’Algérie (ces derniers ne se comptent plus) pour tenter de déstabiliser le pays de l’intérieur.

    Plus ce Hirak va durer (il a déjà trop duré), plus il va représenter une menace pour la sécurité du pays et donc devenir hors-la-loi.

    Abou Stroff
    2 mai 2021 - 12 h 27 min

    « Un petit rappel s’impose, le peuple est sorti pour changer le système politique basé sur la rapine, le clientélisme et la rente et non pas pour détruire l’Etat algérien et son armée républicaine. » soutient S. H..
    désolé, mais rien ne prouve que le « peuple » soit sorti pour changer quoi que ce soit.
    j’avance que le hirak est, essentiellement le produit d’un ras le bol généralisé à l’égard de la politique de la marabunta qui nous gouverne et dont le règne de fakhamatouhou el aziz a réalisé la caricature la plus abject et la plus vile.
    en d’autres termes, le hirak n’a rien à voir avec une quelconque révolution (la destruction d’un ancien système et son remplacement par un nouveau) mais n’est, en caricaturant un petit chwiya, qu’un cri du coeur de tous ceux qui se sentent ignorés et marginalisés par une distribution particulière de la rente.
    le cri du coeur n’étant pas synonyme de révolution, il me parait tout à fait illusoire d’attendre qu’un caillou couvé par un coucou puisse produire un poussin.
    ceci dit, je persiste et signe: le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne générant pas (contrairement au système capitaliste ou au système féodal) les conditions de son propre dépassement ou ne générant pas ses propres fossoyeurs, il me parait incongru de charger le hirak d’un poids qui le dépasse.
    en termes crus, je pense que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation tourne en rond ainsi que le hirak qui lui emboite le pas, en attendant qu’Apophis fasse son oeuvre utile en 2029.
    ce constat établi, il me semble que si l’ANP est devenue, ces derniers temps, la cible permanente de cercles occultes et de cercles non-occultes c’est pour la simple raison que l’armée est la seule force organisée capable de diriger, à travers une politique volontariste, le processus de dépassement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation dont la logique de fonctionnement sert, d’une part les couches rentières indigènes et d’autres part, les intérêts bien compris des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    PS: je pense qu’il est inutile de rappeler que la vermine islamiste et le mak sont les alliés objectifs et subjectifs des puissances impérialistes et de l’entité sioniste et que la prise en main du hirak par les premiers nommés exigent une vigilance à toute épreuve et une réaction approprié de tous les patriotes algériens. autrement, l’Algérie risque de disparaitre, à terme, en tant qu’ Etat et Nation.

      Anonyme
      3 mai 2021 - 6 h 26 min

      On ne peut pas dire (comme je le dis depuis le début) que le Hirak est un ras-le-bol et dire en même temps dire qu’il n’est pas sorti pour changer quoi que ce soit. Quand tu demandes à quelqu’un de dégager c’est quoi à ton avis??

    diaboliser le hirak dans sa totalité ? et pourquoi donc?
    2 mai 2021 - 12 h 05 min

    Monsieur Saâd Hamidi quand on lit le titre de votre article, on se dit enfin quelqu’un qui est du côté du hirak et qui comprends sa position ! c’est tout l’inverse du titre qu’on lit ! Non Monsieur ce n’est pas TOUT le hirak qui dévie de sa trajectoire ! Vous êtes en train de diaboliser le hirak car pour vous il est manipulé dans sa totalité. Non ce n’est pas juste mon frère !.

    Monsieur Saâd Hamidi , un point d’ordre s’il vous plait ! La majorité du hirak n’a jamais voulu détruire l’Etat, et ce n’est pas son objectif. Le peuple n’est pas sorti seulement pour changer le système basé sur la rapine, le clientélisme et la rente mais aussi pour un Etat de droit, la démocratie, une justice indépendante, et les libertés dans toutes leurs dimensions . Mes respects.

    Brahms
    2 mai 2021 - 11 h 44 min

    Marcher c’est du sport, ils auront moins de diabète

    Se plaindre sans arrêt sont de mauvaises habitudes. Aide toi et Dieu t’aidera.

    Pour avoir quelque chose dans la vie, il faut travailler, savoir gérer son argent, être sérieux, savoir placer son argent, il faut anticiper, ne pas gaspiller dans des futilités, du superflu. Regardez Rachid Nekkaz, il ne fait pas la bringue car il sait, il connait la valeur de l’argent, il sait le temps que cela prend pour faire le 1 million d’euro

    Très souvent ces jeunes se comparent avec la France mais pour avoir des droits sociaux comme en France, les combats se font devant les Tribunaux mais aussi par des actions syndicales, par lettres adressées au Gouvernement, par des réclamations soit 120 ans de combat étant rappelé que les congés payés avaient été obtenus en 1936.

    Les combats sont donc très très long pour arriver au succès.

    RRab3i
    2 mai 2021 - 11 h 34 min

    parmi tout les slogans je choisirais celui qui englobe tout les autres « 2 ème république » qui effacera toute trace du passé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.