Actions marocaines contre l’Algérie : la lettre confidentielle qui démasque Rabat

Hilale ONG africaines
Omar Hilale. D. R.

Par Kamel M. – Un document classé confidentiel, mais dont Algeriepatriotique détient une copie, révèle une tentative échouée de corruption d’ONG africaines par le régime monarchique de Rabat pour accuser l’Algérie d’exactions. En effet, dans un courrier adressé par le représentant permanent du Maroc à New York au ministre des Affaires étrangères, Omar Hilale fait part à son supérieur de son «regret» suite aux «réticences des ONG africaines à se saisir de l’affaire de l’assassinat de deux Sahraouis des camps de Tindouf».

L’ambassadeur marocain écrivait à Salah-Eddine Mezouar, en février 2014, pour l’informer que «les ONG africaines traditionnellement amies du Maroc ont décliné poliment [notre] demande de soulever la question de l’assassinat […] de deux Sahraouis habitants des camps et d’envoyer des lettres au secrétaire général de l’ONU, au haut-commissaire aux droits de l’Homme et aux haut-commissaire pour les réfugiés, conformément à votre note […]». On comprend donc que la demande émanait de Rabat et que l’ambassadeur marocain n’a pas réussi à accomplir la mission qui lui avait été confiée.

Hilale expliquait à son ministre que le conseiller en charge des ONG africaines avait eu une réunion avec trois d’entre elles, mais que ces dernières ont refusé de se prêter à ce jeu pour une raison toute simple : le régime marocain n’avait pas mis la main à la poche pour payer ces organisations mercenaires qu’il avait nommées, à savoir l’Action internationale pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs (AIPD-GL), le Comité international pour le respect et l’application de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (Cirac) et l’Organisation pour la communication en Afrique et de promotion de la coopération économique internationale (Ocaproce International).

Les interlocuteurs d’Omar Hilale «se sont plaints de la non-satisfaction de leurs besoins financiers, alors que, pour leur part, ils ont toujours accompli leur devoir envers leur pays frère, le Maroc» et lui ont rappelé «la promesse non tenue […] suite à la réunion de préparation», précise l’inamovible représentant du Maroc à l’ONU qui nous apprend, ainsi, qu’une séance de travail avait été organisée au préalable par le Makhzen pour marchander une action de ces ONG contre l’Algérie auprès des Nations unies.

Les trois ONG en question auraient, par ailleurs, justifié leur refus d’exécuter le plan marocain par des «frictions avec des ONG pro-Algérie» et des «harcèlements réguliers» de la part d’«individus pro-Polisario et pro-Algérie à travers des lettres, des appels et des menaces». Omar Hilale fait clairement état d’une volte-face des trois entités qui lui ont «poliment» demandé d’«examiner le dossier, alors qu’auparavant, ils exécutaient immédiatement». Le diplomate marocain rappelle à sa hiérarchie la nécessité de débloquer des financements pour faire en sorte que les trois ONG ne leur filent pas entre les doigts, d’autant qu’il a déjà donné l’alerte. «Il y a lieu de rappeler les signaux qui ont été envoyés […] appelant à l’octroi d’un soutien financier aux ONG africaines», soulignait-il à l’endroit du prédécesseur de Nasser Bourita, qui précisait que celles-ci n’avaient reçu aucun soutien financier depuis trois ans.

Omar Hilale réitérait dans son courrier sa «demande urgente de transférer l’enveloppe budgétaire qui a été agréée lors de la réunion préparatoire du plan d’action du Maroc», présidée par le ministre des Affaires étrangères.

K. M.

Comment (26)

    Alilou
    7 mai 2021 - 12 h 02 min

    La france et israel ont tous deux choisi LE MAUVAIS CHEVAL… C’est manifeste. Ils ont choisi un bourrin. (…)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    6 mai 2021 - 14 h 08 min

    Le marrouk pille le pays des Sahraouis
    Le marrouk tue les Sahraouis
    Le marrouk offre les richesses des Sahraouis aux compagnies étrangères, pour acheter la complicité coloniale de certains pays.
    Le marrouk est un Colon qui opprime le peuple Sahraoui.
    Et voilà le marrouk dans la peau d’un avoca (fruit) pourrit qui s’inquiète de deux Sahraouis qui ont toujours demandé la décolonisation de leur pays le Sahara Occidental.
    -Vraiment, c’est de la débilité politique makhzanie gérée par des neurones en Carton ..

      Elephant Man
      7 mai 2021 - 5 h 02 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Excellent commentaire, de la diplomatie du mégaphone.

    Nounou
    6 mai 2021 - 13 h 30 min

    Cet esclave a une face de (…) comme tous les esclaves de son « royaume ».

    Je lui dis UNE chose et UNE SEULE ainsi qu’à ses maitres persifleurs (fafa et israel) (…) :

    RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER…..

    Séhab
    6 mai 2021 - 12 h 58 min

    ils peuvent toujours courir derrière l’algerie regardez plutôt ce que les américains accordent comme confiance dans leurs armée de picoté de makhzen c’est une honte pour eux qui se vente tout le tempes
    (…) jamais ils arriverons a cheville des algériens et de leurs armée

    vive l’armée nationale populaire vive l’algerie et le fron polisario et la rasd et le sahra sahraoui!!!!

    https://algeriepart.com/2020/04/11/corruption-le-deal-entre-le-roi-du-maroc-et-larmee-est-il-viable/

    Lghoul
    6 mai 2021 - 11 h 43 min

    Les actions marocaines contre l’Algérie ont commencé en 63 – par la « guerre des sables ». Ce n’est pas nouveau du tout.

      @harkis lghoul
      6 mai 2021 - 16 h 58 min

      Visiblement tu as changé d’avis sur le sujet !
      Tu as ecrit ici meme que la guerre des sables était une invention algérienne pour tuer les kabyles…
      Tu es vraiment une sombre ….
      Merci de publier mon message à ce neo harkis qui déteste l’Algérie du plus profond de son âme..

        Lghoul
        7 mai 2021 - 12 h 41 min

        En effet, ben bella le MAROCAIN, en accord avec ses frangins l’a déclanchée. Pour ce qui est du mot « harki », je doute que en connais le sens car tu dois etre un nouveau moudjahid qui est né apres l’indépendance.

        Malik
        7 mai 2021 - 13 h 09 min

        Tu aimes l’Algérie pour sa rente sans effort sinon on connait la chanson.

    Amine ABID
    6 mai 2021 - 7 h 58 min

    J’ai lu avec intérêt l’article sur le représentant du Maroc à New york et cela ne me surprend guère
    Vous ne pouvez pas imaginer l’intentisité de la haine qu’il a vis à vis de l’Algérie et pourtant sa fille est mariée à un Algérien de Tlemcen…
    Possible qu’il puise des infos sur le pays par ce canal.

      Lghoul
      6 mai 2021 - 11 h 48 min

      J’ajouterai qu’ils n’aiment l’Algérie que quand elle est gouvernée par des marocains. Est il possible que leur nombre est réduit ? Je ne pense pas quand je vois que les yeux et les oreilles du FLN sont marocaines. Leur ex. tete, saidani est au maroc et ils vont le remplacer par une autre bientot.

    L'heure du shour
    6 mai 2021 - 3 h 19 min

    Les coups bas, le sabotage, la haine et la manipulation avaient commencé bien avant 1962 et depuis qu’ils occupent illégalement le Sahara Occidental les choses se sont empirées, les mensonges que leurs médiats déversent quotidiennement sur notre Pays sont incommensurables, ils ont édifié avec le truchement de leur protecteur et le lobby sioniste une véritable armée en civile pour faire de l’Algérie bashing, la discréditer et la noyauter dans tous les organismes et institutions nationaux et internationaux.

    Kahina-DZ
    6 mai 2021 - 2 h 51 min

    Le makhzen marrouki torture les sahraouis H24…Et voilà qu’il veut jouer à l’ange gardien des Sahraouis.
    Le makhzen se noie dans ses incohérences débiles.

      RZBAH
      6 mai 2021 - 11 h 35 min

      La manipulation marocaine remonte très loin de 1962.L’emir ABDELKADER a été vendu par le roi du Maroc ces paroles resterons gravées dans nitre mémoire il a dit en arabe:اللبن عمرو مايولي حليب والمغرب عمرو مايكون حبيب

    Habib
    6 mai 2021 - 0 h 01 min

    Tous ( sois disant travailleurs ) marocain en ALGERIE doivent dans l immediat quittez le territoire national.on veut plus d eux .OUT

    RRab3i
    5 mai 2021 - 22 h 09 min

    preuve a l appui ,ça c est du journalisme ,,,,,respect

    Anonyme
    5 mai 2021 - 21 h 18 min

    QU’ATTEND L EXÉCUTIF POUR VIRER TOUS LES CREVÉS LA FAIM DES MAROCOCOS DU TERRITOIRE NATIONAL.LE ROYAUME SATANIQUE AINSI QUE CES SUJETS LA TRAÎTRISE LES BAS COUPS DANS LE DOS EST INSCRITS DANS LEUR ADN.IL EST IMPÉRATIF QUE NOTRE GOUVERNEMENT PRENNE DES SANCTIONS CONTRE CE VOISIN DE L OUEST.ROMPRE TOUTE RELATION DIPLOMATIQUE.NOUS NE SERONT QUE GAGNANT.

    Deadpool
    5 mai 2021 - 20 h 15 min

    Bonjour,
    La technique des pitoyables makhzeniste est des plus simples puisque chaque défaite est automatiquement non rétribués.
    J,usqu ici, c,est normal me direz vous .
    Mémé 6 garde sa mise intacte mais par contre dès qu,ils engrangent une victoire ou semi victoire dans leurs crânes de poule avec l,Argent de la drogue (selon la récolte et la vente + la prostitution), accoupler à ces pseudo victoire, sort de sa poche une petite part des gains et la jette aux têtes de croissants de lune comme l,autre abruti sur la photo.
    Voila comment s,engraisse mémé 6, la devise publicitaire et racoleurs mokoko sous le sceau de la malhonnêteté de ses esclaves, d,incrusté partout dans le monde que le marokistan pèse quelque chose sur l,échiquier.
    De vulgaires trafiquants tiers mondiste.
    Au boneto dans ma dechra ; tirage au sort et expulsion de 700000 clandestins à renvoyer illico presto chez eux.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    5 mai 2021 - 19 h 53 min

    Pour tout dire et très sincèrement je ne me suis JAMAIS étonné de ce qui peut nous arriver du « royaume » éthéré de la drogue en sachant pertinemment que ce n’est que la continuité de la TRAHISON PERPETUELLE par ce « pays » à l’encontre de l’ALGÉRIE depuis Bochus à ce jour…

    Ce « royaume » des éthers s’est façonné un système de domination par le MENSONGE et la MANIPULATION. C’est la seule règle qui vaille et qui confirme bien sa dérive du flux existentiel envers son peuple qu’il mène tel un chien à qui il offre un os… pour lui faire OUBLIER SA LAISSE.

    Boumediene
    5 mai 2021 - 19 h 44 min

    Déjà et avant tout il faut se protesté contre des bases militaires étrangère Russe a Mers el Kebir à Oran.
    Le déploiement d’une base étrangère dans l’Algérie que ce soit Russe où d’autres et strictement interdite voir insulte pour les martyrs,notre pays arroser par le sang des chouhada ne permet jamais une entreprise militaires étrangère de s’implanter ou de stationner sur le sol des martyrs algérien Allah yerhemhom.
    Notre constitution ne les permettra guère,on n’a donné notre promesse pour eux les martyrs,pour la patrie et pour le dieu Allah qu’ont va pas et jamais laissé qui ce soit Russe où autres force étrangère de mettre leurs pieds ici, jamais jamais…
    Donc j’espère qu’il quitte le territoire inchallah

      Anonyme
      6 mai 2021 - 5 h 16 min

      Ya makkak que vient faire une base russe avec un article sur ton pays de m… et n’usurpe pas notre Président Boumediene allah yarhmou ni nos chouhadas allah yerhmoum.

    Sprinkler
    5 mai 2021 - 19 h 10 min

    Rien de ce qui nous vient de cette pourriture de monarchie peut être pris sans qu’on se pince le nez et qu’on se retienne de vomir ! Voilà un pays en état de faillite, asphyxié par les dettes et la misère, mais qui n’hésite pas à débourser des centaines de millions de narco-euros par an pour perpétuer ses délires expansionnistes et le règne de sa « divine majesté » ! Quant à ces ONG qui n’ont de cela que le nom et qui émargent aux râteliers du roi du cannabis, elles sont à l’image de leurs républiques bananières…

    Elephant Man
    5 mai 2021 - 19 h 03 min

    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît les makhnaz et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    ALLAH YARMEK MOHAMED SEDDIK BENYAHIA

    Dzd
    5 mai 2021 - 18 h 57 min

    Encore et toujours une autre preuve.
    Sortir les 700000condo de M6.

      Anonyme
      5 mai 2021 - 20 h 22 min

      il est impératif de faire déguerpir cette (…) incrustée chez nous et qq soit le moyen.

    karimdz
    5 mai 2021 - 18 h 44 min

    Au Sahara occupé, point besoin d’ONG, le saharaouis transmettent des vidéos qui démontrent clairement la politique de répressions et d exactions contre les civils.

    Que dire des sahraouis qui sont emprisonnés dans des conditions inhumaines et subissent la torture, quand ils ne sont pas liquidés.

    Souvenons nous de la politique makhzenienne qui avait jeté en plein désert des centaines de migrants sans nourriture ni eau, condamnés à une mort certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.