Lancement officiel du projet de création d’un Conseil d’affaires algéro-mozambicain

Meziane Maputo Mozambique
Mohmed Meziane, ambassadeur d'Algérie au Mozambique. D. R.

Le projet de création d’un Conseil d’affaires algéro-mozambicain a été lancé officiellement lors d’une réunion en vidéoconférence qui a regroupé les ambassadeurs et des chefs d’entreprise des deux pays, a indiqué, ce jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Ont pris part à cette rencontre, organisée mercredi à l’initiative de l’ambassade d’Algérie au Mozambique, outre les deux ambassadeurs des deux pays, Mohamed Meziane et Carvalho Muaria, le président de la Chambre de commerce du Mozambique, Juliao Dimande, le vice-président de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), Lakhdar Madjene, et le directeur des relations internationales à la CACI, Abdelkarim Toudert.

Lors de cette rencontre, les discussions ont notamment porté sur la nécessité de créer un Conseil d’affaires algéro-mozambicain et l’examen des projets d’investissement et de partenariat dans les secteurs de coopération potentielle, tels que l’agriculture, la pêche, les services, le tourisme, le transport, le pharmaceutique et le BTPH. Dans son allocution inaugurale, Meziane a indiqué qu’«en proposant initialement la tenue de cette importante rencontre, nous voulions montrer que l’on va dans la bonne direction, celle de l’esprit de l’avant-projet de création d’un Conseil d’affaires algéro-mozambicain, dans une démarche visant à promouvoir le label national, à drainer les investissements et à intensifier les échanges commerciaux, notamment à la faveur de l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine».

Pour la promotion de cette action diplomatique, Meziane a fait appel aux mesures préconisées tout récemment par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui a fait état d’une série de mesures visant à contribuer concrètement à la promotion de la diplomatie économique, dont notamment «la mise en place d’un réseau interactif des chargés d’affaires économiques et commerciaux auprès de nos missions diplomatiques et consulaires à travers le monde», a précisé le communiqué.

Ces mesures s’inscrivent, selon la même source, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence nationale sur le plan de relance socio-économique, présidée le 18 août dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait souligné «l’impératif d’œuvrer à l’édification d’une économie nationale diversifiée à même de renforcer notre sécurité alimentaire et immuniser notre nation contre la dépendance excessive au secteur des hydrocarbures».

Durant cette rencontre, l’ambassadeur d’Algérie au Mozambique a relevé la création d’un portail de la diplomatie économique sur le site électronique du ministère des Affaires étrangères. Cette orientation, poursuit l’ambassadeur d’Algérie, traduit clairement la forte volonté du gouvernement et l’intérêt qu’il accorde à la consolidation des relations commerciales et économiques avec le Mozambique. Tout en réitérant la nécessité du projet de création d’un Conseil d’affaires, l’ambassadeur du Mozambique en Algérie a fait remarquer qu’il s’agit de rester à l’écoute et au service des opérateurs économiques en matière d’information, de soutien et d’accompagnement.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce du Mozambique a souligné que l’idée d’organiser des foires et salons des produits nationaux et de journées d’information sur les potentialités des deux marchés algérien et mozambicain et les opportunités d’investissement, outre l’envoi de missions commerciales, serait de bon aloi.

Le vice-président de la CACI a affirmé, quant à lui, qu’il s’agit d’un projet naissant et qu’à ce titre «il reviendra aux opérateurs de mettre à profit cet instrument qui est le leur pour jeter les bases d’un partenariat à partir d’informations fiables sur les opportunités d’affaires».

Evoquant l’urgence de ce projet, la convergence des idées et les efforts visant la promotion des échanges commerciaux bilatéraux, les participants ont décidé à l’unanimité de finaliser dans les meilleurs délais la mouture officielle de l’accord de création du Conseil d’affaires algéro-mozambicain et d’inviter, compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie, les ambassadeurs des deux pays à signer cet accord pour leurs pays respectifs par visioconférence le 17 mai en cours simultanément à Maputo et à Alger, en présence des responsables des deux chambres de commerce.

R. N.

Comment (5)

    MAALEM
    7 mai 2021 - 13 h 22 min

    Et la roue de l’espoir continue a tourner.

    Algérien Pur Et Dur
    7 mai 2021 - 5 h 39 min

    Après ce que l’Europe nous a fait une fois nos marchés lui ont été ouverts, il est temps de reconsidérer et se tourner du coté de notre continent, abandonné jusqu’à présent au Maroc. C’est une tres bonne initiative qui doit être suivies de beaucoup d’autres. Mais pour qu’elles ne demeurent pas vaines, ces initiative doivent être accompagnées d’autres actes concrets et au plus vite tels que le règlement du problème des transports et l’allégement d’une bureaucratie légendaire qui tout deux semblent créer beaucoup d’entraves à nos exportateurs. Comme example, j’ai lu récemment un autre article d’AP, dont je ne me souviens pas du titre, où l’auteur a soulevé ces problèmes en faisant parler nos exportateurs. Selon eux, il faut une bonne quarantaine de journées aux exportations algériennes pour arriver à leur destination finale alors que pour la Tunisie, et pour la meme destination, il ne faut que 4 petites journées. Comment peut on être compétitifs surtout quand il s’agit de produits perissables? Il faut rapidement se soumettre au dictat des marchés mondiaux « le temps, c’est de l’argent » sinon on reste à côté de la plaque et toutes ces bonnes initiatives ne porteront aucun fruit.

    Anonyme
    7 mai 2021 - 2 h 16 min

    Après un autre algero-palestinien et un algero-polisario………voilà un autre algéro-mozambicain
    vive la nouvelle algérie!

      Karim
      7 mai 2021 - 9 h 40 min

      Casse toi baise main, va t’occuper de ce qui se passe dans ta narcomonarchie.

      DZman
      7 mai 2021 - 17 h 09 min

      avec tout le monde sauf avec les narcocafards de l’ouest qui traitent leurs affaires avec les pervers europééns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.