Modèle trompeur

Turquie modèle trompeur
Manifestation contre le régime islamiste corrompu d'Erdogan. D. R.

Par Kamel M. – L’expérience de l’«islamisme modéré» mise en œuvre en Turquie comme alternative au projet porté par les démocrates et les patriotes dans la région, et qui a induit en erreur pendant un temps jusqu’aux laïcs dans les pays musulmans, intoxiqués par le marketing dont se sont chargés les Occidentaux, est en voie de perdre son rayonnement et d’achever les dernières illusions sur ce modèle trompeur.

On sait que les dirigeants islamistes de l’AKP, parti au pouvoir, ont bâti leur audience en Turquie sur une réputation de champions de la lutte contre la corruption dont ils accusaient le régime laïc kémaliste et particulièrement ses forces armées. Ils sont depuis quelques mois fortement éclaboussés par des scandales politico-financiers à répétition qui ont dévoilé à la fois leur hypocrisie et leur soumission totale aux milieux d’affaires. Les commissions qu’ils empochent se comptent en dizaines de millions d’euros et les preuves qui s’accumulent impliquant le fils du président Erdogan  indiquent que la corruption chez les islamistes turcs est une affaire de famille.

Sur l’aspect politique, ils accusaient le pouvoir laïc en Turquie d’exercer une dictature et d’être antidémocratique, mais ils sont capables du pire comme le montre leur despotisme qui éclate au grand jour. Le Parlement européen, qui a été longtemps séduit par ce modèle, vient de dénoncer les récentes lois qui menacent l’indépendance des magistrats, engagés dans la lutte contre la corruption. Il a également dénoncé le contrôle exercé par le gouvernement turc sur l’utilisation d’internet.

Le peuple turc compte sur ses propres forces. La propagande démagogique de l’AKP aura du mal à passer à l’avenir, d’autant qu’un ancien collaborateur du sultan d’Ankara, l’ex-Premier ministre, Ahmet Davutoglu, attend Erdogan au tournant.

K. M.

Comment (3)

    Elephant Man
    7 mai 2021 - 14 h 20 min

    La Turquie c’est l’OTAN une fois qu’on a dit ça on a tout dit.
    Maintenant loin de moi l’idée de faire l’apologie des frères musulmans ….
    Je m’arrête juste sur cette phrase « Le Parlement européen, qui a été longtemps séduit par ce modèle, vient de dénoncer les récentes lois qui menacent l’indépendance des magistrats, engagés dans la lutte contre la corruption» →→ plus corrompu que le parlement européen tu meurs, c’est l’hôpital qui se fout de la charité !!
    Le parlement européen n’a toujours pas dénoncé la corruption les violations des Droits de l’Homme zaama et tutti quanti par la narco-terroriste-monarchie « Kommandantur » des croyants au Sahara Occidental ni même par extension en Palestine OCCUPÉE.
    Tant que la Turquie intéressait l’Europe pour faire passer en Syrie les terroristes de tout bord dont le Front al Nosra, ex branche Syrienne d’Al Qaïda qui fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français, pas de problème. D’ailleurs la Turquie colonise une partie d’Idleb ..étrangement là l’UE n’a toujours pas pondu de résolution BIDONS sur les Droits de l’Homme zaama à GÉOMÉTRIE VARIABLE avec indignation VIRTUELLE !!

    Abou Stroff
    7 mai 2021 - 8 h 22 min

    je crois qu’il faut être d’une naïveté maladive pour croire, un seul instant, qu’un mouvement dont l’idéologie repose sur le religion (quelle qu’elle soit) puisse proposer un modèle autre qu’une dictature.
    en effet, étant donné que le mouvement en question a, par définition, une liaison wifi avec le Bon Dieu, il serait totalement incongru de s’opposer à ces décisions.
    j’observe que la vermine islamiste (de la plus soft à la plus radicale) a un crédo invariant, immuable et inaltérable.
    en effet, lorsque la vermine islamiste est en position de faiblesse, elle devient si douce, si tolérante, si compréhensive, si indulgente qu’on a presque envie d’en faire une référence pour l’humanité toute entière. en position de faiblesse, la vermine islamiste, toute honte bue, peut discourir sur la démocratie, sur la liberté d’expression, sur la liberté de conscience, sur la tolérance, sur l’alternance au pouvoir, sur la nécessaire diversité des discours, etc.
    par contre lorsque la vermine islamiste est en position de force, croyant détenir la vérité avec un grand V, elle ne reconnait aucun autre avis et écrase au sens propre et au sens figuré tout ce qui ne correspond pas aux dogmes auxquels elle croit.
    ceci dit, il me parait tout à fait logique qu’une dictature produise de la corruption à grande échelle. en effet, à partir du moment où le dictateur se comporte comme un petit Dieu, rien ne l’empêche ou empêche ses suppôts de se lécher la louche qu’ils sont les seuls à plonger dans le miel.
    moralité de l’histoire: un mouvement religieux est, par définition, un mouvement qui appartient au monde ancien qui ne veut pas mourir. or, il s’avère qu’une crise (telle que celle que nous vivons en algérie) révèle l’existence d’une lutte à mort entre deux mondes et le dépassement de cette lutte ne peut être effectif que par la mort de l’un des deux mondes.
    en termes crus, tout mouvement religieux doit être combattu jusqu’à la victoire totale des forces acquises au changement. autrement, nous continuerons à observer, avec toutes les frustrations que cela engendre, l’histoire qui se fait sans nous.

      Belveder
      7 mai 2021 - 18 h 37 min

      OK on va donc applaudir le capitalisme libéral qui jette des millions de gens dans la rue et se nourrit de guerre
      ou bien le bon vieux communisme qui a enfanté les camps d internement
      je pense sans me tromper que tu es adepte du second

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.