Zekri : «Les victimes du 8 Mai 45 furent les véritables déclencheurs de la Guerre de libération»

Abdallah Zekri
Abdallah Zekri. D. R.

Par Mohamed K. – «Les massacres du 8 Mai 45 nous interpellent chaque fois que nous commémorons ce tragique anniversaire», a affirmé Abdallah Zekri pour lequel «l’histoire de la France doit aussi être écrite avec l’encre rouge des 45 000 martyrs tombés sous les balles de l’armée coloniale qui démontrait, par ce crime contre l’humanité, l’étendue des exactions commises bien avant le déclenchement de la Guerre de libération nationale».

«Au recueillement en hommage à ces Algériens tués pour avoir réclamé l’indépendance de leur pays dans le sillage de la fin de la Seconde Guerre mondiale devra s’ajouter la réclamation d’une reconnaissance officielle de la France de tous les actes qu’elle a commis sur le territoire algérien et dans l’Hexagone à l’encontre d’un peuple qui réclamait son droit à disposer de sa terre», a souligné le président de l’Observatoire contre l’islamophobie.

«Les efforts constatés d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, sous l’impulsion des présidents Tebboune et Macron, doivent se poursuivre et transcender les différends qui émaillent les relations entre l’Algérie et la France, deux pays liés par un long passé et condamnés à regarder l’avenir ensemble dans le cadre d’une amitié pérenne dictée aussi bien par l’histoire commune que par les enjeux géostratégiques», a poursuivi Abdallah Zekri, dans une déclaration à notre site.

Pour le recteur de la mosquée de la Paix, «la volonté affichée des deux chefs d’Etat d’effectuer un travail mémoriel conjoint est un signe positif qui ne doit pas être sabordé par les cercles hostiles à un rapprochement entre Alger et Paris». «L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, a eu raison d’affirmer que des lobbies travaillent à empêcher toute action qui irait dans le sens d’une réconciliation réelle et solide entre Algériens et Français», a-t-il estimé, en faisant remarquer que «seuls des liens forts et sincères pourront triompher du climat malsain alimenté par des cercles extrémistes aussi bien en Algérie qu’en France, lequel climat conduit à des crispations et à des attitudes qui ne servent que les opposants à une entente à même d’asseoir les fondations de relations politiques, diplomatiques et économiques sur des bases solides».

Abdallah Zekri a conclu en s’inclinant encore une fois à la mémoire des martyrs du 8 Mai 45 «qui furent les véritables déclencheurs de la Révolution armée neuf ans plus tard». «Leur mort a ouvert les yeux aux Algériens qui ont fini par comprendre que la liberté était à ce prix et qu’elle devait être arrachée par les armes, eux qui, la veille, combattaient le nazisme aux côtés de ceux qui allaient devenir leurs bourreaux une fois Hitler vaincu et l’armée allemande boutée hors de France», a-t-il insisté.

M. K.

Comment (15)

    Brahms
    8 mai 2021 - 19 h 14 min

    Il faut que l’État algérien indemnise les victimes et montent des dossiers pour réclamer ensuite à la France des compensations financières car un citoyen lambda ne pourra pas attaquer l’État français faute de moyens financiers suffisant.

    Ce jour, j’ai regardé la TV Nationale (canal Algérie) où un citoyen de Guelma disait que les harkis avaient violé sa mère devant lui, quant il avait 6 ans. Ce citoyen n’arrêtait pas de pleurer alors qu’il avait au moins 50 ans donc vous imaginez, il traine ce fait pénal depuis 44 ans dans son cerveau, acte ignoble et inqualifiable.

    Ce citoyen mériterait donc que L’État algérien s’intéresse à lui et l’indemnise fortement de son préjudice pour ensuite réclamer des compensations à L’État français via leur Ambassadeur qui se trouve à Alger.

    Il faut donc agir maintenant (ne plus se contenter d’émotions d’année en année).

    Anonyme
    8 mai 2021 - 15 h 45 min

    Ne pas reconnaitre ses crimes commis en Algériens sur les indigènes algériens par la France c´est le mépris envers notre peuple qui continue, meme après notre indépendance,

    La France, ne peut pas s´attendre à des relations amicales entre nos 2 pays si elle continue à nous mépriser.

    Elle ne peut pas non plus prétendre à etre la « grande nation » sans avoir eu la grandeur morale, de l´Allemagne par exemple, qui a reconnu tous ses crimes et procédé à leurs réparations.

    Par contre, que la France demande des excuses, cela reste son affaire à elle!
    Là je reprend la formule du commentaire précedent, à savoir: on s´en contrefiche!

    il faut arrêter de suplier la France !
    8 mai 2021 - 8 h 28 min

    Je pense qu’il faut cesser de supplier la France pour l’obliger à faire son mea culpa, pour lui demander de se repentir, pour lui demander de reconnaître ses crimes ! On n’en a plus rien à foutre ! l’histoire est là pour tout dire , on n’a pas besoin à chaque fois de se mettre à genou devant Madame la France pour lui demander de reconnaître qu’elle a commis des horreurs !

    Toute colonisation, toute invasion d’un pays par un autre (l’Algérie en a connu des tas) passe par la violence , par les massacres, les crimes etc… etc.. Ce qu’il faut retenir c’est que le peuple algérien a su être à la hauteur , vaillant, pour mettre fin à cette injustice ! Point barre ! Il faut que nous Algériens restons dignes et qu’il ne faut plus mettre aux enchères notre histoire selon les circonstances politiques et géopolitique ! Ce cinéma doit s’arrêter et l’Algérie doit rester fière, digne de son histoire et de sa résistance, point barre ! Commémorons dignement les moments forts de notre histoire émouvante et tragique, point final !

      BILAL
      8 mai 2021 - 12 h 01 min

      Je regrette, il ne s’agit pas de supplier la France. C’est une devoir de lui demander de reconnaître ses méfaits. Elle n’hésite pas de commémorer les massacres de juifs du vel dive et la choa alors qu’elle a commis des crimes plus horribles en Algérie. Elle est dans l’obligation morale et surtout de dignité humaine de reconnaître ses méfaits et ne peu pas passer son temps à dénoncer le nom respect des droits dans le monde alors qu’elle est l’auteur de génocides en Algérie et au Rwanda. victimes attendent d’être reconnus officiellement et indemnisés dignement. Pas de pardon aux bourreaux français comme ils n’ont jamais pardonné aux bourreaux nazis.

        je respecte ton avis, pas plus !
        8 mai 2021 - 15 h 04 min

        @BILAL , ok c’est ton point de vue, je respecte, mais moi j’en ai marre d’entendre nos dirigeants demandaient sans cesse la repentance à la France , comme une façon de la supplier ! Qu’elle fasse ce qu’elle veut cette France là, moi je n’en ai rien à foutre qu’elle reconnaisse ou non ces crimes et méfaits, l’histoire les connaît et les reconnaît objectivement, çà me suffit !

          BILAL
          8 mai 2021 - 16 h 59 min

          Se taire et oublier c’est faire injure à ceux qui ont laissé leur vie dans ces drames. La France doit payer de ses crimes , des massacres du 8 mai 1945, ceux qui ont servi de cobayes pendant les expériences nucléaires au Sahara. Ceux qui ont subi des tortures et tués pendant la guerre d’Algérie, la politique de la terre brûlée en 1961/1962. Ne jamais oublier et transmettre de génération à génération l’histoire de notre pays, notre patrimoine historique. Nous devons ça pour les millions d’enfants et de parents qui ont perdu un être cher pendant cette guerre coloniale meurtrière et haineuse menée par le pays des droits de l’homme.

        je respecte ton point de vue pas plus
        8 mai 2021 - 15 h 07 min

        @BILAL , j’ajoute que moi je m’en contrefiche des juifs et de ce que commémore la France, c’est son problème ! Et en plus tu attends encore une quelconque indemnisation de la France coloniale, non mais je rêve ou quoi ???

    Selecto
    7 mai 2021 - 23 h 32 min

    Le 8 mai 1945, l’armée, l’aviation, la marine tirait depuis la mer, les pieds noirs armés, les prisonniers Italiens libérés pour pour participer aux massacres, ce fut une boucherie tellement qu’il y en avait des corps d’hommes d’enfants de femmes aux fonds des ravins offerts aux charognes, même dans les montagnes les fuyards poursuivis par les avions qui les mitraillait, des villages rasés, les tirailleurs Sénégalais, les Spahis Tunisiens égorgeaient sans distinctions d’âge ni de sexe .
    Ne les oubliez pas car lors des 20 dernières années de Bouteflika cette date comme celles des autres dates historiques ont été marginalisées pour les effacer de la mémoire collective par des traitres et surtout par des naturalisés car ils n’étaient pas concernés par l’histoire de la résistance de notre peuple et n’avaient aucune attache a l’Algérie.
    Gloire a nos martyrs et vive l’ANP !

      Anonyme
      8 mai 2021 - 18 h 13 min

      des naturalisés pas concernés par notre histoire de la résistance mais vous oubliez surtout en mission de destruction du pays et de la nation.

        Selecto
        8 mai 2021 - 19 h 46 min

        Merci de l’avoir rajouté car c’est exact et certains sont toujours en fonctions même au ministère des Affaires étrangères et nos consulats et autres institutions algériennes en France.

    Elephant Man
    7 mai 2021 - 19 h 51 min

    C’est la journée mondiale d’Al Qods et en ce moment même heurts sur l’esplanade des mosquées entre les Jérusalémites les Palestiniens et la flicaille de l’occupation.

    Anonyme
    7 mai 2021 - 19 h 09 min

    … Cela fait de nombreuses années que les historiens considèrent que le massacre du 8 mai 1945 a été le tournant majeur dans la guerre d’Algérie. Mohamed Harbi a écrit il y a plus de 20 ans que la guerre d’Algérie a commencé le 8 mai 1945…

    Elephant Man
    7 mai 2021 - 19 h 08 min

    Je reprends mon commentaire du 08/05/19 :
    Sétif chez moi.
    Allah Yarhmoum chouhadas.
    La colonisation française est l’une des plus BARBARE qui ait existé, à côté Hitler fait office de saint.
    Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnu comme tel au niveau international.
    Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkielCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cet interview vous noterez que FinkielCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
    PS : toujours Jacques Vergès : « ORADOUR a fait 20 FOIS MOINS DE MORTS QUE GUELMA ET SÉTIF, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    TAHIA EL DJAZAÏR

      BILAL
      7 mai 2021 - 19 h 55 min

      Bonjour,
      Tout est bien dit, je suis natif de Sétif et j’en suis fier. Reste que l’on sache que aucun média français et même arabe ne parle des massacres de Sétif, Guelma, Kherrata, que je qualifie de génocide,
      comme crimes contre l’humanité perpétré par l’Armée coloniale française. Il parle plus des massacres de juifs par l’armée allemande, avec la complicité des régimes fachistes de Vichy et autres pays européens qui sont aujourd’hui contents que les juifs occupent les territoires palestiniens, loin de l’Europe, alors qu’ils sont responsables des massacres de juifs. En compensation les Européens auraient dû leur octroyer un territoire en Europe. Vous allez me dire, les juifs occupent déjà l’Europe, ils détiennent les postes politiques clés, les banques, les médias, les affaires. Je souhaite que le peuple algérien s’inspire du sacrifice des martyrs de l’invasion de l’Algérie par les hordes sauvages français, jusqu’au derniers martyrs tombés sous les balles de brutes islamistes.

    Elephant Man
    7 mai 2021 - 19 h 00 min

    «deux pays liés par un long passé et condamnés à regarder l’avenir ensemble dans le cadre d’une amitié pérenne dictée aussi bien par l’histoire commune que par les enjeux géostratégiques»→→ l’avenir ensemble ?!! Pourquoi l’Algérie devrait s’arrimer d’un boulet mort qui passe son temps à lui cracher dessus…et le QUI TUE QUI la décennie noire c’était aussi pour le fun….
    « lequel climat conduit à des crispations et à des attitudes qui ne servent que les opposants à une entente à même d’asseoir les fondations de relations politiques, diplomatiques et économiques sur des bases solides»→→dans ces relations ils parlent bien sûr du Sahara Occidental, de la Libye et économique des partenariats dominé-dominant certainement Renault et ce SABOTAGE ÉHONTÉ avec corruption GÉNÉRALISÉE pour ne citer que cet exemple infinitésimale de maintien en sous-développement….
    «eux qui, la veille, combattaient le nazisme aux côtés de ceux qui allaient devenir leurs bourreaux une fois Hitler vaincu et l’armée allemande boutée hors de France» →→ parce qu’avant ce 08/05/1945 ils n’étaient pas leurs bourreaux mais étaient venus apporter « la civilisation » zaama…..
    Mr Zekri c’est 2022 qui arrive à grand pas qui vous inquiète !
    Encore une fois je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est @Casbi :
    «..c’est plutot l’HISTOIRE basée sur des faits et qui révèle le vrai visage qui n’a jamais changé des criminels, des sauvages qui osent nous donner des lecons de Démocratie et Civilisation.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.