La fondation du mécène Zinedine Zidane répond aux accusations de «régionalisme»

Z Zidane
Zinedine Zidane en Algérie, en 2006. D. R.

Le président de la fondation créée par la star du football international Zinedine Zidane, en 2010, a démenti toute dérive régionaliste dans la distribution des aides en Algérie. «Nous sommes présents aux quatre coins du pays», a, en effet, indiqué Saadi Toutou, qui dirige l’institution aux côtés du père de celui qui a offert sa première Coupe du monde à la France en 1998.

Le magazine Jeune Afrique, qui a fait parler ce proche de Zinedine Zidane, rappelle que la fondation éponyme fournit les hôpitaux algériens en respirateurs de réanimation, moniteurs de surveillance, pousse-seringues, ambulances et autres matériels médicaux. «La pandémie de Covid-19 qui touche l’Algérie a fait sortir la fondation Zinedine-Zidane de la discrétion à laquelle s’attachent l’entraîneur du Real Madrid et ancienne gloire du foot français, ainsi que les membres de sa famille installés dans le sud de la France», écrit le média de Béchir Ben Yahmed décédé récemment.

«La fondation Zinedine-Zidane finance des dizaines de projets caritatifs, sociaux et humanitaires en faveur d’hôpitaux, de maisons de retraite, d’orphelinats, d’écoles ou encore d’Assemblées populaires nationales (APC). Contrairement à une idée reçue, son activisme ne se limite pas à la Kabylie, la région d’où est originaire la famille Zidane», ajoute l’hebdomadaire qui précise qu’au début de la crise sanitaire mondiale, au printemps 2020, la fondation de Zidane «a acquis dix respirateurs qu’elle a distribués discrètement à des hôpitaux de Béjaïa, Tizi Ouzou, Tipasa, Sétif, Alger et Aïn Defla».

Zidane n’a pas attendu de créer sa fondation pour venir en aide à ses compatriotes. Après le séisme de Boumerdès en mai 2003, il pilote une collecte de fonds pour le compte des sinistrés, d’une valeur de 4,9 millions d’euros qui seront mobilisés pour le financement de plusieurs projets humanitaires.

H. A.

Comment (18)

    Anonyme
    9 mai 2021 - 18 h 31 min

    Avec, tout les milliards évaporés,
    des caisses de l’état,
    chaudement placés à
    l’étranger, ça serait, Algérie, qui
    offrirai du matériels médicals, aux
    pays dépourvus.

    Un grand merci aux mécènes, dans
    tous les cas. C’est un excellent
    exemple à suivre. Alors, les autres,
    messieurs, les possédants, montrait
    le bout de votre nez, et faites le
    savoir. Partage, et solidarité, sont en attende…alors aux actes.

    Salutation, à la famille Zidane, ils sont
    l’incarnation de  » Valeurs  » intemporels.
    Une belle image.

    Algérienne
    8 mai 2021 - 20 h 04 min

    Merci au Grand ZIZOU ET À SA FAMILLE !!
    Trop de Jaloux, Trop de Jaloux !

    Wali Walu
    8 mai 2021 - 20 h 04 min

    En lisant les commentaires j’ai l’impression que le monde entier n’a qu’une seule préoccupation : « nuire à l’Algérie » : Il faut arrêter cette paranoïa !!!
    Qui a accusé la fondation Zidane de « régionalisme  » ? La réponse est simple : c’est une journaliste Algérienne suivie par d’autres … Ce ne sont ni les Marocains ni les Français qui s’en fichent de nous !
    Si Zidane était de la région d’Oran ou de Constantine et que la fondation Zidane a acheté du matériel médical pour l’hôpital d’Oran ou celui de Constantine alors personne ne crierait au régionalisme mais dès qu’il s’agit de la Kabylie , c’est différent ! Même Ait Menguellet qui a fait un concert dont le recette a été consacrée à l’achat de matériel médical dont un scanner au bénéfice de l’hôpital de Tizi, a été accusé de régionalisme. Il a répondu sagement qu’il y a plein de chanteurs talentueux dans toutes les régions d’Algérie : ils n’ont qu’à faire pareil. Si on aime sa région natale et qu’on, veut l’aider ce n’est pas du régionalisme voyons !!! Si on a les moyens d’étaler l’aide à d’autres régions c’est très bien mais c’est légitime de commencer par sa région où on a grandit.
    Je pense que les Algériens sont complexés par la Kabylie. Tout le monde veut une Kabylie Algérienne mais personne ne fait l’effort de la comprendre.
    Le régionalisme existe dans toutes les régions : Rappelez-vous le fameux BTS de Chadli ou le choix des responsables tous issus de sa région par Boutef et ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de régionalisme où baigne l’Algérie ; mais tout le monde a le droit d’être régionaliste sauf les Kabyles !!!
    Alors réjouissez-vous que la fondation Zidane existe , elle ne peut qu’apporter du bien à l’Algérie qui en a grand besoin (même si elle en fait un peu plus pour la Kabylie qui est aussi l’Algérie) et il faut faire de telle sorte que d’autres associations lui emboîtent le pas .

    TOLGA - ZAATCHA
    8 mai 2021 - 14 h 45 min

    Mais arretez donc vos betises crenom de dieu! Cessez de DIVISER le peuple Algerien !!!
    MERCI ZIZOU !!!!! Toi au moins tu as fait quelque chose pour L’ALGERIE et les ALGERIENS. MERCI MILLE FOIS ZIZOU AMOKRANE NN’AGH….. ILLIK DHARGAZ !!!!!

    Biladi Biladi
    8 mai 2021 - 14 h 33 min

    Les accusateurs sont ceux qui veulent que cet argent de Zidane passe par leurs mains afin que ça soit eux qui le gèrent! Pour quoi quand on parle des joueurs algeriens qui ont gagné la ligue des champions, on ne parle que de Madjer alors qu’il y a deux autres algeriens qui l’ont gagnée en l’occurrence Zidane et Benzema qui n’ont jamais renoncé à leurs origines avec des drapeaux algeriens à chacun de leurs succès? Mais quand il s’agit de faire un don, on le force comme s’il s’agissait de zakat de l’aid à en offrir à tout le monde. C’est don argent après tout, est-ce que Djillali Mehri, Tliba, condor , …ont investi un sou en Kabylie? Et puis le proverbe kabyle dit : lwaada thzeggwir seg Wat wekham ( l’offrande ou le don commence par la famille). Meme s’il fera des dons aux 58 wilayas , il y aura toujours des mauvaises langues et de VRAIS RÉGIONALISTES qui trouveront à redire et à le critiquer. Il y a une catégorie de politiciens qui, pour gagner la sympathie de leurs éventuels électeurs, voudront que tout passe par leurs mains comme lors du séisme de Boumerdes où les politichiens de bouteflika voulaient que les dons aillent d’abord au croissant rouge, puis à la wilaya, puis à la daira puis à la mairie pour les distribuer et pendant tout ce tracas bureaucratique, les gens mourraient de faim, dormaient à meme le sol sans couvertures. Et c’est dans ce temps là que les aarouchs, les vrais, ont sillonné tous les villages kabyles et chaque village acheminait directement les données alimentaires, les habits et couvertures ou matelas directement chez les sinistrés sans passer par la télévision. Zidane a été toujours discret, laissez-le faire ce qu’il veut, à la manière qu’il veut, de son argent. Il ne doit rien à personne.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    8 mai 2021 - 14 h 27 min

    Exactement ! Zizou est ciblée par une campagne malsaine de la part du makhzen marrouki.
    Exactement ! Le joueur Achraff hakimi est au centre de cette campagne contre Zizou. Des français sont aussi de mèches.
    Rappel:
    Zizou a aussi la nationalité Algérienne…C’est de son droit d’aider les Algériens qui l’ont toujours soutenu dans ses moments de gloires et dans les moments difficiles. N’en déplaise aux manipulateurs marrouki./français.

    UN GRAND MERCI À ZIZOU LE NOBLE, TU ES UN GÉNIE ALGÉRIEN QUE NOUS SOUTIENDRONS ÉTERNELLEMENT !!!

      Nounou
      8 mai 2021 - 15 h 42 min

      Bien vu CAFTAN ALGERIEN ! C’est une campagne menée par les esclaves marocains contre NOTRE ZIZOU mais ils ne réussiront pas à nous tromper sur NOS PROPRES ENFANTS NOBLES tels que NOTRE ZIDANE NATIONAL !
      Ils sont malades par la JALOUSIE qui les ronge contre les ALGÉRIENS ! A tel point que même celui qui couvre les matchs de coupe d’Europe de notre icône Riyadh MAHREZ est faite par un esclave marocain au lieu que cela soit fait par NOTRE Hafidh DERRADJI qui nous aurait apporté beaucoup plus de vibrations purement ALGÉRIENNES….. Hélas ! ESPÉRONS QUE POUR LA FINALE D’ISTAMBULE CE SERA FAIT UNIQUEMENT ET INTÉGRALEMENT PAR NOTRE ALGÉRIEN Hafidh DERRADJI… Inch’ALLAH !!!
      Quant à NOTRE HÉRO ZIDANE on lui dit tout simplement : CONTINUE ET QU’ALLAH TE PROTÈGE ET TE BÉNISSE POUR TOUT CE QUE TU FAIS POUR TON PAYS L’ALGÉRIE ET POUR TOUS SES ENFANTS ALGÉRIENS QUI TE REMERCIENT DU FOND DE LEURS COEURS !!!!!! SAHA ZIDANE A MMI …!!!!! SAHA ZIDANE AGMA…!!!!!

        Anonyme
        8 mai 2021 - 18 h 34 min

        C’est une campagne de nos racistes du parti Naima Salhi et Cie, pas la peine de regarder ailleurs

          MOI DZ
          8 mai 2021 - 19 h 58 min

          Anonyme 8 mai 2021 –
          18 h 34 min

          Les marocains et certains français sont derrières cette campagne. Achraff Hakimi a bien ciblé Zidane dans on interview, la vidéo est sur YOUTUBE. Ne me dites surtout pas qu’il l’ait fait par un simple coup de tête. Tout est calculé.

          VIVE ZIZOU !!

    Kahina-DZ
    8 mai 2021 - 13 h 24 min

    Ces mercenaires font tout, pour détruire tous les Algériens qui réussissent à l’étranger.
    VIVE ZIDANE ET MERCI !!!

    Un évènement qui explique ces accusations provocatrices qui ciblent en premier Zidane.
    Depuis la brillante performance de Ryad Mahrez, le marrouk (aidé par des français dans le monde du foot) fait de la pression sur Zidane pour reprendre le marrouki Achraff Hakimi.
    Dans une récente interview, Achraff Hakimi a accusé ouvertement Zidane et Florentino Pérez de l’avoir éloigné du Real Madrid.
    Une autre campagne menée par le marrouk et ses complices français qui demandent de mettre Le marrouki Zyache au même niveau que Mahrez.
    L’Algérie doit faire tout, pour valoriser les Algériens qui réussissent ailleurs…Pour couper la route aux manipulateurs marrouki et leurs complices français.

    LALGERINO
    8 mai 2021 - 8 h 04 min

    L’Algérie n’a pas besoin de charité.Mais, si seulement il faisait la promotion de l’Algérie, on lui dira MERCI.
    Il peut aussi faire des projets qui pourraient profiter aux Algériens et àlui aussi: A Bejaïa, pourquoi pas?
    Mais pas de charité svp!

    Chaoui
    8 mai 2021 - 2 h 30 min

    C’est connu ! Le maroc n’a pas de….pétrole !…Mais (copiant sa maitresse la France) : il a nous fait montre d’avoir des idées…
    Seulement, les idées c’est comme la science : il faut un esprit brillant pour les développer, ce dont il fait défaut aux voisins de l’Est, restés aussi primaires que leurs diatribes et manigances contre-nous nous en sommes immunisés.
    Nous en sommes immunisés non encore depuis 1963 (date de notre agression scélérate par eux) mais depuis leur perfide aïeul Bochus qui vendit notre Jugurtha à Rome en contre-partie (déjà !) d’un large pan de notre territoire qui s’étendait alors jusqu’au fleuve de la Moulouya qui constituait alors la frontière entre nos deux pays du temps où le maroc s’appelait la Maurétanie (à ne pas confondre avec la Mauritanie) et notre pays l’Algérie qui s’appelait la Numidie (le nom actuel du maroc fut donné par la France, s’appelaant auparavant morocco, autrement dit le pays des maures, ces fameux et sinistres marchands d’esclaves en lien – déjà ! – avec les croisés occidentaux…, politique qu’ils continuent de mener de plus belle de nos jours…).
    C’est dire que nous sommes plus fondés à réclamer en toute légitimité le retour de ce morceau de territoire au sein de notre Nation Républicaine qu’eux à justifier leur expans…sionisme sur le fondement de leur « carte » bidon y faisant figurer leur chimérique « grand maroc » s’étendant – rien que ça ! – jusque vers l’Afrique de l’ouest !
    Moi qui ait parcouru de nombreuses années le journal « Jeune Afrique », je peux affirmer que son essence est 100%…marocaine, une publication qui insulte au quotidien le mot « journal » et qui n’a de vocation et finalité qu’à servir d’arme aux maures pour autant se magnifier que pour nous dénigrer.
    Mais bon ! En matière de presse biaisée par la désinformation, on en n’a vu d’autres durant l’occupation de notre pays par la France durant 132 ans !
    Aussi, que la Rédaction de « Jeune Afrique » se le dise : le contenu de son torchon ne convaincra AUCUN Algérien, hormis ses fidèles lecteurs maures.

    Anonyme
    7 mai 2021 - 22 h 51 min

    il n’y a pas un un algérie-ne- qui ne soit pas fier de Zidane. Zidane c’est un algérien qui réussi dans un pays étranger.

    CHWIYA-WATANI
    7 mai 2021 - 20 h 29 min

    N’ayant pas de personnalités aussi bien politiques, scientifiques, économiques que culturelles et sportives rayonnantes dans le monde comme nos compatriotes, alors ce journal avec à sa tête le baya3 Zlabiya oua El-khaffafe sème la zizanie dans l’opinion nationale et internationale.
    Zizou a un cœur gros comme ça !!! C’est un monsieur modeste, discret, altruiste et charitable. C’est aussi un grand Monsieur qui possède un immense humanitarisme. Il a fait beaucoup de choses au bénéfice des déshérites des quatre coins de la planète.

    Brahms
    7 mai 2021 - 19 h 46 min

    Zidane a fait mais les autres qu’ont – ils fait pour le pays, Rien si ce n’est vidé la caisse ?

    Les cas Saadani, Bouteflika, Bedjaoui, Khellil ce fut tout le contraire donc Zidane vient éponger le travail de ceux qui n’ont rien fait ou de ceux qui ont tout pris pour le mettre à l’étranger au détriment des populations locales d’où le fameux Hirak en Algérie.

    Chez nous, j’ai remarqué que l’on n’a très peu de reconnaissance pour ceux qui apportent une plus value pour le pays, on fait de la diversion pour masquer la réalité.

    Seulement, on ne joue pas avec la vie des gens, il y a des besoins à satisfaire qui sont obligatoires.

    Les citoyens ont une fierté, ils ne veulent pas de l’aumône, ils veulent juste un salaire, une retraite, des prestations sociales décentes pour subvenir aux besoins de leurs familles, point barre.

    Faîtes donc une très bonne répartition de la richesse nationale et vous verrez que le HIRAK s’arrêtera.

    Nadir
    7 mai 2021 - 19 h 32 min

    Zidane n’est pas seulement grand par son football mais aussi par sa bonté, sont intelligence et son humanisme, cet HOMME est une exception dans ce monde, un vrais ange dans un corps d’homme. Celui qui va me dire que Zidane est régionaliste je lui dit impossible, il aime toute l’humanité et en particuliers ses frères et sœurs Algériens tous les Algériens.

    Elephant Man
    7 mai 2021 - 19 h 16 min

    Depuis quand ce torchon à la solde de la narco-terroriste-monarchie fait-il la promotion de l’Algérie…ce représentant de la fondation n’a pas trouvé mieux pour s’exprimer….et Algérie Patriotique compte pour du beurre !!
    Pour le reste Zidane est d’origine ALGÉRIENNE ce sont les médias french qui aiment à l’affubler de kabyle et ainsi transmettre le message subliminal que la Kabylie ne serait pas une simple région de l’Algérie comme tant d’autres …

      kabylie fédérale
      9 mai 2021 - 3 h 45 min

      c’est presque le cas, c’est une question de temps, même très court

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.